FR2595204A1 - Appareil portable pour la contention des bovins - Google Patents

Appareil portable pour la contention des bovins Download PDF

Info

Publication number
FR2595204A1
FR2595204A1 FR8603849A FR8603849A FR2595204A1 FR 2595204 A1 FR2595204 A1 FR 2595204A1 FR 8603849 A FR8603849 A FR 8603849A FR 8603849 A FR8603849 A FR 8603849A FR 2595204 A1 FR2595204 A1 FR 2595204A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stretcher
arms
cattle
posterior
feet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8603849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2595204B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8603849A priority Critical patent/FR2595204B1/fr
Publication of FR2595204A1 publication Critical patent/FR2595204A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2595204B1 publication Critical patent/FR2595204B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01LSHOEING OF ANIMALS
    • A01L13/00Pens for animals while being shod
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/06Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings
    • A01K1/0613Devices for immobilisation or restraint of animals, e.g. chutes

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

CET APPAREIL COMPREND ESSENTIELLEMENT UN BRANCARD TUBULAIRE A DEUX BRAS PARALLELES 2, DE LONGUEUR SUPERIEURE A CELLE DES BOVINS 5, RELIES L'UN A L'AUTRE PAR AU MOINS UNE ENTRETOISE 3 EN ARC DE CERCLE DONT LA CONVEXITE EST TOURNEE VERS LE HAUT ET MAINTENANT LES DEUX BRAS 2 DU BRANCARD A UN ECARTEMENT SUPERIEUR A LA LARGEUR D'UN BOVIN 5 POUR PERMETTRE LEUR ENGAGEMENT DE PART ET D'AUTRE DE CE BOVIN, LES EXTREMITES ANTERIEURES 2B DES BRAS 2 DE CE BRANCARD ETANT EQUIPEES DE MOYENS D'AMARRAGE A UNE BARRE HORIZONTALE FIXE 8 OU SIMILAIRE, TELLE QU'UNE BARRE POUR L'ATTACHE DES BOVINS EN ETABLE, OU UN CORNADIS EN STABULATION LIBRE, TANDIS QUE LEURS EXTREMITES POSTERIEURES 2A SONT EQUIPEES DE PIEDS VERTICAUX 4 DESTINES A ETRE SITUES EN CORRESPONDANCE DES MEMBRES POSTERIEURS 5A DU BOVIN 5.

Description

"Appareil portable pour la contention des bovins"
La présente invention concerne un appareil portable pour la contention des bovins.
Il est connu que, lorsqu'une vache a un trayon malade, la traite à la main ou la mise en place des griffes d'une machine à traire sont non seulement difficiles mais dangereuses car, dans ce cas, la vache cherche à empêcher cette traite en se mettant en travers et en lançant de dangereux coups de pieds.
Les mêmes difficultés se rencontrent lors des premières traites des génisses.
De même, lorsqu'un caillou ou autre corps étranger est coincé dans le sabot d'un bovin, le faisant souffrir et boîter, il est difficile et dangereux de maîtriser son pied pour extraire ce corps étranger.
Actuellement, dans ces circonstances, on peut utiliser des cages de contention qui ne sont déplaçables que par grue ou par tracteur, ce qui nécessite d'amener le bovin jusqu'à ia cage et, de ce fait, est incompatible avec un troupeau en stabulation libre, en étable, ou en pâturage permanent loin de l'étable.
L'appareil selon l'invention vise à remédier à ces inconvénients en éliminant pratiquement tous les risques et difficultés précités. A cet effet, cet appareil se compose essentiellement d'un brancard tubulaire à deux bras parallèles, de longueur supérieure à celle des bovins, reliés l'un à l'autre par au moins une entretoise en arc de cercle dont la convexité est tournée vers le haut et maintenant les deux bras du brancard à un écartement supérieur à la largeur d'un bovin pour permettre leur engagement de part et d'autre de ce bovin, les extrémités antérieures des bras de ce brancard étant équipées de moyens d'amarrage à une barre horizontale fixe ou similaire, telle qu'une barre pour l'attache des bovins en étable, tandis que leurs extrémités postérieures sont équipées de - pieds verticaux destinés à être situés en correspondance des membres postérieurs du bovin et qui sont, de préférence, de longueur réglable, par exemplewerE F consitués par des éléments tubulaires télescopiques blocables l'un par rapport à l'autre dans la position désirée telle qu'au moyen d'une goupille radiale engageable dans des trous appropriés.
Cet appareil est donc facilement transportable à l'endroit où se trouve le bovin à traiter, qu'il s'agisse de le traire ou de le soigner.
De préférence, pour améliorer les conditions de sécurité de la traite, un gousset de renfort, éventuellement ajouré, est prévu dans l'angle tourné vers l'avant de l'assemblage de chaque pied au bras correspondant du brancard.
Suivant une forme d'exécution simple de l'invention, les moyens d'amarrage de l'extrmémité antérieure de chaque bras du brancard sont constitués par un demi-collier d'axe horizontal auquel est associée une broche de fermeture.
Pour rendre cet appareil utilisable pour soigner un pied postérieur d'un bovin, suivant une forme d'exécution intéressante de l'invention, les bras du brancard sont munis de prolongements postérieurs reliés entre eux par une entretoise et supportant un rouleau cylindrique de halage monté pivotant sur son axe horizontal, équipé d'une manivelle d'entraînement en rotation, d'une roue à cliquet limitant sa liberté de rotation à un seul sens et d'un organe radial d'accrochage d'une sangle permettant de ligaturer, soulever et bloquer contre lui le pied à soigner du bovin.
Pour que ce rouleau constitue un accessoire amovible, ces prolongements postérieurs des bras du brancard sont avantageusement amovibles et de longueur réglable par engagement plus ou moins prononcé dans les extrémités postérieures des bras du brancard et aptes à être immobilisés axialement, par exemple à l'aide d'une goupille radiale engageable dans des trous appropriés.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, il est prévu un autre accessoire destiné à faciliter le vélage. Cet accessoire est constitué par un élément tubulaire en forme de cercle, monté pivotant autour de l'un de ses diamètres entre deux tourillons coaxiaux portés par des demi-colliers aptes à être fixés au voisinage des extrémités postérieures des bras du brancard, cet élément étant destiné à prendre appui contre les fesses de la vache lors du vélage, le rouleau de halage étant alors destiné à aider la sortie du veau à l'aide d'une sangle attachée aux pieds du veau et amarrée au rouleau.
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de cet appareil et de ses accessoires
Figure 1 en est une vue en perspective, seul
Figure 2 en est une vue de côté en position d'utilisation
Figure 3 est une vue en perspective d'un accessoire éventuel pour le vélage
Figure 4 est une vue de côté similaire â figure 2 montrant l'extrémité postérieure de cet appareil lors de son utilisation pour le vélage.
Comme le montre notamment la figure 1, cet appareil comprend essentiellement un brancard à deux bras tubulaires parallèles 2, reliés l'un à autre par une entretoise 3, également tubulaire, en arc de cercle dont la convexité est dirigée vers le haut, ces deux bras étant supportés, au voisinage de leur extrémités postérieures 2a, par deux pieds verticaux 4.
L'entretoise en arc de cercle 3 est destinée à maintenir les deux bras 2 du brancard à un écartement supérieur à la largeur d'un bovin 5, pour permettre leur engagement de part et d'autre de ce dernier, comme illustré sur la figure 2. Les dimensions de l'entretoise en arc de cercle 3 et la hauteur des pieds 4 sont établies de manière qu'en position d'utilisation comme illustrée sur la figure 2, l'entretoise 3 soit à l'arrière du bovin 5, légèrement en-dessous de la queue.
La longueur des bras 2 est supérieure à la longueur dlun bovin et leurs extrémités antérieures 2b sont équipées d'un demi-collier 6 auquel est associée une broche de fermeture 7 permettant leur amarrage à une barre horizontale 8, telle que celle prévue le long des mangeoires pour attacher les bovins.
Comrne le montre le dessin et plus particulièrement la figure 2, en position d'utilisation, les pieds 4 de l'appareil coincident avec les mernbres postérieurs 5a du bovin 5. Cette disposition est prévue pour procurer au personnel de l'élevage une meilleure sécurité lors de la traite des vaches car, dans cette position, les pieds 4 empêchent la vache de donner des coups de pieds postérieurs à la personne qui effectue la traite à la main ou qui met en place les griffes d'une machine à traire. Cet appareil empeche en outre la vache, prisonnière des bras 2 du brancard, de se déplacer latéralement.
L'assemblage des pieds 4 aux bras 2 du brancard est amélioré par la mise en place d'un gousset de renfort 9 et ce gousset est évidemment avantageusement disposé dans l'angle antérieur de cet assemblage, c'est-à-dire dans l'angle tourné du côté des extrémités antérieures 2b des bras 2 du brancard. En effet, dans cette position, les goussets 9, qu'ils soient pleins ou ajourés, améliorent encore les conditions de protection du personnel chargé de la traite.
Comme le montre la figure 1 en traits mixtes, il est possible de prévoir, au voisinage des extrémités antérieures 2b du brancard, une seconde entretoise tubulaire en arc de cercle 11, celle-ci étant de préférence fixée de manière amovible aux bras 2 du brancard à l'aide d'étriers lia engageables sur les bras 2 et d'une broche 1 lob engageable dans des trous prévus à cet effet dans les branches des étriers 1 la et dans des trous choisis d'une série de trous prévus en correspondance le long des bras 2 du brancard.
Pour faciliter l'adaptation de cet appareil aux dimensions du bovin pour lequel il est utilisé, qu'il s'agisse par exemple d'une vache ou d'une génisse, suivant une caractéristique intéressante de l'invention, les pieds 4 sont composés de deux éléments tubulaires télescopiques, un élément supérieur 4a solidaire du bras 2 et du gousset 9 correspondant, et un élément inférieur 4b apte à coulisser dans l'extrémité inférieure de l'élément 4a et à être immobilisé dans la position axiale choisie au moyen d'une goupille radiale 12 engageable dans des trous radiaux prévus à cet effet, d'une part au voisinage de l'extrémité inférieure de l'élément supérieur 4a et, d'autre part, le long de l'élément inférieur 4b.
Pour permettre de soigner les pieds des membres postérieurs 5a des bovins 5, cet appareil comporte avantageusement un accessoire 13 constitué par des prolongements postérieurs 14 des bras 2 du brancard, reliés l'un à. l'autre par une entretoise 15 et supportant un rouleau cylindrique de halage 16 d'axe horizontal. Ces prolongements postérieurs 14 sont dimensionnés de façon à pouvoir être engagés dans les extrémités postérieures 2a des bras 2 et ils comportent une série de trous radiaux permettant leur immobilisation axiale dans n'importe quelle position désirée, par engagement d'une goupille radiale 17 à travers ces trous et à travers des trous prévus à cet effet au voisinage des extrémités postérieures 2a des bras 2 du brancard.
Comme le montre le dessin, le rouleau de halage 16 porte, à l'unie de ses extrémités, une manivelle 18 d'entraînement en rotation, une roue crantée 19 à laquelle est associé un cliquet 21 assurant son immobilisation en rotation dans le sens de la flèche 22 mais autorisant sa rotation dans le sens inverse (flèche 23). Ce rouleau 16 porte, en outre, un ergot radial 24 en forme de crochet destiné à permettre l'accrochage d'une sangle 25, préalablement ligaturée au bas du membre postérieur 5a du bovin dont le pied est à soigner. En entraînant la manivelle 18 dans le sens de la flèche 23,il est alors possible de soulever et de bloquer ce pied contre le rouleau 16, comme indiqué sur la figure 2.
Cette opération peut donc être réalisée facilement, sans aucun risque pour le personnel de l'élevage puisque, lors de la manoeuvre de la manivelle 18, ce personnel ne peut pas être atteint par le pied à soigner du bovin 5.
Cet accessoire facilite donc considérablement les soins à donner aux pieds postérieurs des bovins 5 mais permet en outre que ces soins soient pratiqués en toute sécurité.
Le réglage de la longueur des prolongements postérieurs 14 des bras 2 du brancard permet de positionner le rouleau de halage 16 en fonction des dimensions du bovin à soigner.
La figure 3 montre un autre accessoire de cet appareil, apte à être utilisé lors du vélage. Cet accessoire comprend essentiellement un élément tubulaire 26 en forme de cercle, monté pivotant autour de l'un 26a de ses diamètres au moyen de deux tourillons coaxiaux 27 portés par deux demi-colliers 28 aptes à être fixés, au voisinage des extrémités postérieures 2a des bras 2 du brancard, à l'aide des goupilles précitées 17 utilisées pour l'immobilisation des prolongements postérieurs 14 de ces bras 2. A cet effet, chaque demi-collier 28 est muni, au voisinage des extrémités libres de ses branches, de trous radiaux permettant le passage de la goupille 17 considérée.
Comme le montre la figure 4, ce cercle est destiné, lors du vélage, à prendre appui contre les fesses de la vache 5, le rouleau 16, fixé dans sa position la plus éloignée de l'entretoise 3, pouvant alors être utilisé pour faciliter la sortie du veau au moyen d'une sangle ligaturée autour des pieds du veau.
L'articulation de l'élément en forme de cercle 26 autour des tourillons 27 lui permet d'adopter la position angulaire correspondant à la position de la vache.
Il faut noter que cet appareil équipé de son accessoire pour le vélage, peut être utilisé aussi bien lorsque la vache est en position debout qu'en position couchée.
Dans le cas où les bovins sont en stabulation en pâturage loin d'une étable, la barre horizontale portant les extrémités antérieures 2b des bras 2 du brancard t être simplement constituée par la branche centrale et horizontale d'un étrier rectangulaire dont les jambes latérales verticales sont enfoncées dans le sol pour en assurer la tenue et maintenir la branche horizontale à la hauteur désirée.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1.- Appareil portable pour la contention des bovins, caractérisé en ce qu'il comprend essentiellement un brancard tubulaire à deux bras parallèles (2), de longueur supérieure à celle des bovins (5), reliés l'un à l'autre par au moins une entretoise (3) en arc de cercle dont la -convexité est tournée vers le haut et maintenant les deux bras (2) du brancard à un écartement supérieur à la largeur d'un bovin (5) pour permettre leur engagement de part et d'autre de ce bovin, les extrémités antérieures (2b) des bras (2) de ce brancard étant équipées de moyens d'amarrage à une barre horizontale fixe (8) ou similaire, telle qu'une barre pour l'attache des bovins en étable, ou un cornadis en stabulation libre, tandis que leurs extrémités postérieures (2a) sont équipées de pieds verticaux (4) destinés à être situés en correspondance des membres postérieurs (5a) du bovin (5).
2.- Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que les pieds (4) sont de longueur réglable en étant constitués par des éléments tubulaires télescopiques (4a,4b) blocables l'un par rapport à l'autre dans la position désirée à l'aide d'une goupille radiale (12) engageable dans des trous appropriés.
3.- Appareil selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce qu'un gousset (9) de renfort, ajouré ou non, est prévu dans l'angle tourné vers l'avant de l'assemblage de chaque pied (4) au bras (2) correspondant du brancard.
4.- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens d'amarrage de l'extrémité antérieure (2b) de chaque bras (2) du brancard sont constitués par un demi-collier (6) d'axe horizontal auquel est associée une broche de fermeture (7).
5.- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les bras (2) du brancard sont munis de prolongements postérieurs (14) reliés entre eux par une entretoise (15) et supportant un rouleau cylindrique de halage (16) monté pivotant sur son axe horizontal, équipé d'une manivelle (18) d'entraînement en rotation, d'une roue (19) à cliquet (21) limitant sa liberté de rotation à un seul sens et d'un organe radial d'accrochage (24) d'une sangle (25) permettant de ligaturer, soulever et bloquer contre lui le pied à soigner (5a) du bovin (5).
6.- Appareil selon la revendication 5, caractérisé en ce que les prolongements postérieurs (14) des bras (2) du brancard sont amovibles et de longueur réglable par engagement plus ou moins prononcé dans les extrémités postérieures (2a) des bras (2) du brancard et aptes à être immobilisés axialement, par exemple à l'aide d'une goupille radiale (17) engageable dans des trous appropriés.
7.- Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est prévu un accessoire de vélage constitué par un élément tubulaire (26) en forme de cercle, monté pivotant autour de l'un (26a) de ses diamètres entre deux tourillons coaxiaux (27) portés par des demi-colliers (28) aptes à être fixés au voisinage des extrémités postérieures (2a) des bras (2) du brancard, cet élément (26) étant destiné à prendre appui contre les fesses de la vache (5) lors du vélage, le rouleau de halage (16) étant alors destiné à aider la sortie du veau à l'aide d'une sangle attachée aux pieds du veau et amarrée au rouleau (16).
FR8603849A 1986-03-07 1986-03-07 Appareil portable pour la contention des bovins Expired FR2595204B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603849A FR2595204B1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Appareil portable pour la contention des bovins

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8603849A FR2595204B1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Appareil portable pour la contention des bovins

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2595204A1 true FR2595204A1 (fr) 1987-09-11
FR2595204B1 FR2595204B1 (fr) 1988-12-09

Family

ID=9333237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8603849A Expired FR2595204B1 (fr) 1986-03-07 1986-03-07 Appareil portable pour la contention des bovins

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2595204B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5035204A (en) * 1988-12-06 1991-07-30 Doyle Knoss Head restraint for a livestock squeeze chute
NL1028813C2 (nl) * 2005-04-19 2006-10-20 Wopa B V Inrichting voor het ondersteunen van een poot van een dier.
JP2014100088A (ja) * 2012-11-19 2014-06-05 Setsuo Usui 削蹄用枠部材
FR3099025A1 (fr) * 2019-07-24 2021-01-29 Patrick DAUTELOUP Dispositif de contention bovine
US11350608B1 (en) * 2021-03-19 2022-06-07 Robert D. Richardson Horse training apparatus and methods

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103355276A (zh) * 2013-07-25 2013-10-23 李旭发 一种修蹄架

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1137836A (fr) * 1981-02-12 1982-12-21 Wayne Leask Dispositif de retention de bovins durant la mise bas
US4498425A (en) * 1984-01-09 1985-02-12 Aanestad Robert D Animal restrainer
FR2565781A3 (fr) * 1984-06-18 1985-12-20 Marty Jean Louis Cage de contention pour bovins

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CA1137836A (fr) * 1981-02-12 1982-12-21 Wayne Leask Dispositif de retention de bovins durant la mise bas
US4498425A (en) * 1984-01-09 1985-02-12 Aanestad Robert D Animal restrainer
FR2565781A3 (fr) * 1984-06-18 1985-12-20 Marty Jean Louis Cage de contention pour bovins

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5035204A (en) * 1988-12-06 1991-07-30 Doyle Knoss Head restraint for a livestock squeeze chute
NL1028813C2 (nl) * 2005-04-19 2006-10-20 Wopa B V Inrichting voor het ondersteunen van een poot van een dier.
EP1714552A1 (fr) 2005-04-19 2006-10-25 Wopa B.V. Appareil pour supporter une patte animale
JP2014100088A (ja) * 2012-11-19 2014-06-05 Setsuo Usui 削蹄用枠部材
FR3099025A1 (fr) * 2019-07-24 2021-01-29 Patrick DAUTELOUP Dispositif de contention bovine
US11350608B1 (en) * 2021-03-19 2022-06-07 Robert D. Richardson Horse training apparatus and methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2595204B1 (fr) 1988-12-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0955946B1 (fr) Dispositif d'immobilisation d'animal
US5820455A (en) Portable animal hoist
US4432306A (en) Portable humane cow lift
FR2583952A1 (fr) Appareil pour transporter un petit animal et, en meme temps, lui soutenir le tronc
US9591829B2 (en) Cattle hoof trimming chute
EP0074383A1 (fr) Dispositif permettant de maintenir un animal a soigner.
FR2595204A1 (fr) Appareil portable pour la contention des bovins
CA3051952C (fr) Structure guide pour la stabulation d'animaux tels que des bovins
EP0390854B1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicule hippomobile a monobrancard
US5014648A (en) Cow anti-kick apparatus, and method of use
US4590887A (en) Animal cradle
FR2565781A3 (fr) Cage de contention pour bovins
FR2665054A1 (fr) Cage de contention pour animaux, en particulier bovins.
FR2918536A1 (fr) Dispositif de depose du lien de maintien d'une balle de paille, foin ou autre matiere vegetale.
US2902237A (en) Holder for fishing rod and reel
FR2690043A1 (fr) Procédé et dispositif de manutention et de transport de régimes de bananes en vue de leur conditionnement.
FR2943887A1 (fr) Appareillage pour immobiliser la tete d'un bovin passe a travers une ouverture d'une enceinte
EP0084741B1 (fr) Dispositif de contention d'oiseaux élevés, servant à l'insémination et à la récolte de semence de ces derniers
FR2599586A1 (fr) Dispositif de capture d'animaux domestiques
JP2004208510A (ja) 削蹄用保定枠
FR2723706A1 (fr) Dispositif pour fendre des billes en buches
FR2541078A1 (fr) Dispositif destine a etre attele a un tracteur pour l'arrachage d'arbres tiges
EP0606036B1 (fr) Procédé et dispositif d'inversion automatique de la position d'un timon attelé à une machine agricole de traitement des sols, et machine agricole utilisant ce procédé ou ce dispositif
FR2479786A1 (fr) Nouveau dispositif de pinces a volailles
EP0097406A1 (fr) Dispositif pour attacher un animal

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse