FR2665054A1 - Cage de contention pour animaux, en particulier bovins. - Google Patents

Cage de contention pour animaux, en particulier bovins. Download PDF

Info

Publication number
FR2665054A1
FR2665054A1 FR9009619A FR9009619A FR2665054A1 FR 2665054 A1 FR2665054 A1 FR 2665054A1 FR 9009619 A FR9009619 A FR 9009619A FR 9009619 A FR9009619 A FR 9009619A FR 2665054 A1 FR2665054 A1 FR 2665054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cage
animal
face
frame
fixing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009619A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665054B1 (fr
Inventor
Pucelle Leopold
Poirier Roland
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CREUSE CAISSE RGLE ASSUR MUT A
Original Assignee
CREUSE CAISSE RGLE ASSUR MUT A
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CREUSE CAISSE RGLE ASSUR MUT A filed Critical CREUSE CAISSE RGLE ASSUR MUT A
Priority to FR9009619A priority Critical patent/FR2665054B1/fr
Publication of FR2665054A1 publication Critical patent/FR2665054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665054B1 publication Critical patent/FR2665054B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D3/00Appliances for supporting or fettering animals for operative purposes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K1/00Housing animals; Equipment therefor
    • A01K1/06Devices for fastening animals, e.g. halters, toggles, neck-bars or chain fastenings
    • A01K1/0613Devices for immobilisation or restraint of animals, e.g. chutes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K15/00Devices for taming animals, e.g. nose-rings or hobbles; Devices for overturning animals in general; Training or exercising equipment; Covering boxes
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D3/00Appliances for supporting or fettering animals for operative purposes
    • A61D2003/003Appliances for supporting or fettering animals for operative purposes with head or neck restraining means
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D3/00Appliances for supporting or fettering animals for operative purposes
    • A61D2003/006Appliances for supporting or fettering animals for operative purposes with leg or foot restraining means

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

La cage de contention (1) est de forme générale parallélépipédique et présente des dimensions suffisantes pour recevoir en son intérieur un animal debout. La cage (1) est associée à un dispositif (2) comportant des moyens pour le fixer à un engin de manutention en particulier un tracteur agricole (4) des moyens (17) pour le relier de façon articulée à la cage (1) et des moyens (6) pour commander le basculement de la cage entre une position debout et une position couchée de celle-ci. Utilisation pour faciliter les soins et les interventions chirurgicales sur les animaux.

Description

La présente invention concerne une cage de contention, en particulier pour les animaux de grande taille tels que les bovins et les équidés.
On connaît déjà des cages de contention destinées en particulier aux bovins.
Ces cages ont une forme générale parallélépipédique et présentent des dimensions suffisantes pour recevoir en leur intérieur un animal en position debout.
Ces cages sont réalisées au moyen de profilés d'acier suffisamment rigides pour résister aux efforts exercés par l'animal.
L'une des faces latérales de la cage comporte une porte pour permettre l'accès de l'animal et la face opposée comporte une porte à deux battants pivotants définissant entre eux un passage central pour la tête et le cou de l'animal. A l'avant de cette porte est prévue une barrière fixe.
Les faces latérales de la cage sont largement ajourées pour permettre le passage des mains du personnel situé à l'extérieur de la cage et procéder à des soins ou des interventions sur l'animal.
A l'intérieur de ces cages sont prévues des sangles ou autres pour immobiliser le corps de l'animal et certaines parties telles que les pattes.
Certaines de ces cages sont équipées d'un dispositif de pesage et d'autres sont montées sur des roues pour permettre leur déplacement.
Les inconvénients de ces cages de contention connues sont nombreux.
D'une part, ces cages n'assurent pas une totale sécurité vis-à-vis du personnel intervenant sur l'animal.
En effet, compte tenu des passages pratiqués sur les parois latérales de la cage, l'animal debout à l'intérieur de celle-ci, peut en bougeant, même légèrement, provoquer la fracture d'un bras du personnel intervenant.
Par ailleurs, la position debout de l'animal dans la cage rend peu aisée l'intervention sur certaines parties du corps de l'animal, telles que le dessous de son abdomen.
Le but de la présente invention est de proposer une cage de contention notamment pour bovins, facilement transportable à l'aide du matériel dont dispose normalement l'éleveur, cette cage assurant une totale sécurité pour l'éleveur lors de ses interventions sur l'animal et permettant à l'éleveur d'exécuter seul des interventions, y compris des interventions chirurgicales sur toutes les parties du corps, y compris le dessous de l'abdomen, sans aucune aide extérieure.
L'invention vise ainsi une cage de contention pour animaux, en particulier pour les bovins, de forme générale parallélépipédique, de dimensions suffisantes pour recevoir en son intérieur un animal debout, cette cage comportant des moyens pour maintenir l'animal dans une position sensiblement immobile, les parois latérales comportant des moyens d'accès à l'intérieur de la cage pour l'animal et le personnel destiné à intervenir sur celui-ci depuis l'extérieur.
Suivant l'invention, cette cage de contention est caractérisée en ce que la cage est associée à un dispositif comportant des moyens pour le fixer à un engin de manutention en particulier un tracteur agricole, des moyens pour le relier de façon articulée à la cage et des moyens pour commander le basculement de la cage entre une position debout et une position couchée de celle-ci.
Ainsi, l'éleveur peut au moyen du dispositif ci-dessus associé à son tracteur, retourner la cage de contention de la position debout vers la position couchée, ou la maintenir dans une position intermédiaire.
Dans cette position couchée, l'éleveur peut pratiquer facilement sur l'animal les interventions qui ne sont normalement pas possibles d'exécuter dans la position debout, telles que les césariennes, les vêlages, les petites chirurgies ou chirurgies lourdes au niveau du thorax, de l'abdomen et des organes génitaux ou de lactation.
Selon une version avantageuse de l'invention, ledit dispositif est constitué par une armature rigide de forme sensiblement parallélépipédique.
Cette armature est suffisamment rigide pour supporter en porte-à-faux, la cage fixée en position debout à son extrémité ou couchée sur elle.
Selon une version préférée de l'invention, ladite armature porte sur l'une de ses faces latérales des moyens pour fixer cette armature, aux moyens de fixation normalement prévus à l'arrière d'un tracteur agricole et susceptibles de maintenir cette armature dans une position sensiblement horizontale.
Selon la version préférée de l'invention, ladite armature est munie d'un cadre réversible amovible permettant son accouplement au module de retournement latéral qui s'attelle aux trois points arrière de fixation existant sur tous types de tracteur pour permettre la stabilité de l'ensemble lors de la manoeuvre de retournement ou de transport cage à l'horizontale sur le module de retournement. Ce cadre permet également l'attelage trois points de la cage seule sans le module pour son déplacement au moyen du tracteur.
De préférence également, la face de l'armature opposée à ladite face latérale, comporte des moyens pour la fixer de façon amovible à l'une des faces latérales de la cage, ces moyens comprenant un axe d'articulation s'étendant parallèlement à ladite face et près du bord supérieur de celle-ci, pour pouvoir basculer la cage entre une position debout et une position dans laquelle ladite face latérale de cette cage est appliquée sur la face supérieure de l'armature.
Lorsque la cage est en position retournée, sa face latérale prend appui sur le dispositif de retournement qui sert ainsi de support pour la cage dans cette position.
Selon une réalisation particulière de l'invention, les moyens de fixation prévus sur ladite face latérale de la cage sont adaptés pour permettre une fixation directe aux moyens de fixation prévus à l'arrière d'un tracteur agricole.
L'éleveur peut ainsi déplacer la cage par exemple pour la transporter dans le pré où se situe le bovin à traiter, au moyen de son tracteur habituel.
Selon une réalisation préférée de l'invention, lesdits moyens pour commander le basculement de la cage comprennent au moins un vérin hydraulique à double effet pouvant être relié au moyen de conduites souples au raccord de sortie du dispositif hydraulique prévu sur le tracteur agricole.
Le basculement de la cage dans un sens ou dans un autre peut ainsi être réalisé sans aucune aide extérieure, avec le vérin fonctionnant au moyen du dispositif hydraulique dont est équipé le tracteur.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ciaprès.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs
- la figure 1 est une vue en bout d'une cage de contention en position debout, fixée latéralement au dispositif de retournement lui-même accroché à l'arrière d'un tracteur,
- la figure 2 est une vue en perspective de la cage de contention et de son dispositif de retournement,
- la figure 3 est une vue en bout de la cage de contention en position couchée sur le dispositif de retournement, un bovin étant immobilisé à l'intérieur de la cage,
- la figure 4 est une vue en perspective de la cage de contention, en position debout, un bovin étant immobilisé au moyen de sangles à l'intérieur de la cage,
- la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, montrant l'un des panneaux d'obturation d'une face latérale,
- la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, montrant un autre panneau en position sur une face latérale de la cage,
- la figure 7 est une vue de la face arrière de la cage, fermée au moyen d'un panneau,
- la figure 8 est une vue de la face arrière ouverte de la cage, montrant les sangles de maintien d'un bovin, ainsi que la barre transversale auquel est fixé un pied arrière de l'animal
Les dessins montrent en référence aux figures 1 à 3, une cage de contention 1 pour les bovins, de forme générale parallélépipédique et de dimensions suffisantes pour recevoir en son intérieur un bovin debout. Cette cage comporte des moyens qui seront détaillés plus loin pour maintenir l'animal dans une position sensiblement immobile ; de même, les parois latérales comportent des ouvertures d'accès à l'intérieur de la cage 1 pour l'animal et le personnel destiné à intervenir sur celuici depuis l'extérieur.
Conformément à l'invention, la cage 1 est associée à un dispositif 2 comportant des moyens 3 pour le fixer à un engin de manutention, en particulier un tracteur agricole 4, des moyens 5 pour le relier de façon articulée à la cage 1 et des moyens 6 pour commander le basculement de la cage 1 entre une position debout (voir figures 1 et 2) et une position couchée de celle-ci (voir figure 3).
Dans l'exemple représenté, le dispositif 2 est constitué par une armature 7 rigide, de forme sensiblement parallélépipédique, par exemple réalisée au moyen de profilés, tubes ou barres d'acier.
Cette armature 7 porte sur l'une 8 de ses faces latérales des organes 9, 10 pour fixer cette armature 7 aux organes de fixation 11, 12 normalement prévus à l'arrière d'un tracteur agricole et susceptibles de maintenir cette armature 7 dans la position sensiblement horizontale telle que représentée sur la figure 1.
La face de l'armature 7 opposée à la face 8 comporte un cadre 13 pourvu d'organes 14, 15 pour fixer de façon amovible l'armature 7 à l'une 16 des faces latérales longitudinales de la cage 1. En arrière du cadre 13 est prévu un axe d'articulation 17 s'étendant parallèlement au cadre 13 et près du bord supérieur 18 de l'armature 7. Cet axe d'articulation 17 permet de basculer la cage 1 entre une position debout (voir figure 1) et une position dans laquelle la face latérale 16 de cette cage 1 est appliquée sur la face supérieure 19 de l'armature.
Par ailleurs, les organes de fixation 14, 15 prévus sur la face latérale 16 de la cage 1 sont adaptés pour permettre une fixation directe aux organes de fixation 11 et 12 prévus à l'arrière du tracteur agricole 4, permettant ainsi à celui-ci de déplacer la cage 1 sans le dispositif de retournement 2.
Les moyens 6 pour commander le retournement ou le basculement de la cage 1 comprennent au moins un vérin hydraulique pouvant être relié au moyen de conduites souples 20, 21, 22 au raccord de sortie 23 du dispositif hydraulique prévu sur le tracteur agricole 4. A cet effet, une manette de commande 24 est située à l'arrière du dispositif de retournement pour être accessible à la personne depuis le sol sur le côté gauche ou droit du dispositif.
Le vérin hydraulique 6 est fixé horizontalement à l'intérieur de l'armature 7. L'extrémité arrière de son corps 6a est fixée de façon articulée à un longeron inférieur 7a de l'armature et l'extrémité avant de sa tige 6b est fixée de façon articulée (en 25) au cadre 13 qui porte les organes pour fixer l'armature 7 à la partie inférieure de la face 16 de la cage 1. Ce cadre 13 est relié au bord supérieur 18 de l'armature 7 par l'axe d'articulation 18.
On voit également sur les figures 1 à 3, que l'armature rigide 7 comporte à son extrémité avant reliée à la cage 1, deux pieds réglables 26 au moyen de manettes 27 à vis, pour la caler de façon parfaitement horizontale quel que soit le relief du sol.
Ces pieds 26 peuvent ainsi prendre appui au sol 28 dans le prolongement de la base 29 de la cage 1, comme indiqué sur la figure 1.
Comme montré par les figures 5, 6 et 7, les faces latérales longitudinales de la cage 1 et sa face latérale arrière par laquelle l'animal accède à l'intérieur de la cage 1 comportent des panneaux lisses 30, 31, 32, non résonnants et non ajourés, fixés de façon amovible à des montants verticaux 33, 34, 35, 36.
Ces panneaux 30, 31, 32 sont fixés aux montants 33, ... 36 par des organes tels que 37, 38 permettant à la fois de décrocher ces panneaux pour les enlever et de les ouvrir dans les deux sens, c'est-à-dire en les faisant pivoter soit vers la droite soit vers la gauche.
Les figures 3 à 6 montrent que la face latérale 39 de la cage 1 opposée à la face 40 par laquelle l'animal accède à l'intérieur de la cage, comporte deux vantaux ajourés 42, 43 montés pivotant le long des deux montants verticaux 33, 33a respectifs de ladite face latérale 39.
Les extrémités de ces vantaux 42, 43 opposées aux deux montants verticaux précités sont constituées par des barres 44, 45 définissant entre elles, lorsque les deux vantaux 42, 43 sont rabattus vers la face 39, un passage 46 pour la tête de l'animal réglable en fonction de l'encolure de celui-ci et s'étendant suivant la hauteur de la cage 1.
Par ailleurs, les deux vantaux pivotants 41, 42 sont recouverts vers l'avant, par une barrière ajourée 47 fixée aux deux montants avant 33, 33a de la cage et s'étendant sensiblement suivant toute la hauteur de celle-ci, à une distance suffisante de ces vantaux 41, 42 pour que cette barrière 47 soit espacée de la tête de 1' animal.
La face supérieure 48 de la cage 1 comporte un premier treuil 49 monté en rotation sur des traverses 50, 51, 52 et relié à des sangles 43, 54 destinées à enserrer l'abdomen de l'animal.
La face 48 de la cage 1 comporte un second treuil 55 monté transversalement au premier treuil 49 et relié à une sangle 56 destinée à soulever l'un des pieds arrières de l'animal, comme montré par la figure 8.
Chaque treuil 49, 55 est pourvu d'un volant de manoeuvre escamotable 57, 58. Un volant escamotable unique peut être prévu pour les deux treuils.
On voit également sur la figure 3, que la cage 1 comprend dans sa partie avant une tablette 59 s'étendant parallèlement aux faces latérales longitudinales 16, 16a de la cage et fixée au montant avant 33 de celle-ci au moyen d'un support 60 permettant de régler la distance entre la face 16 et la tablette 59 pour recevoir la tête de l'animal lorsque la cage est en position couchée. Cette tablette 59 peut se monter à gauche ou à droite des montants 16 selon le sens où l'on retourne l'animal et elle est réglable de bas en haut selon la hauteur de l'encolure de l'animal.
La figure 5 montre d'autre part que le longeron 61 de la cage comporte un support 62 réglable en hauteur1 pourvu à son extrémité d'une gouttière 63 servant d'appui pour fixer sur celle-ci un pied avant de l'animal. Cet accessoire peut se fixer à gauche ou à droite.
Par ailleurs, les figures 4 et 8 notamment, montrent que la face arrière 40 de la cage comporte dans sa partie inférieure une barre transversale 64 fixée d'une manière amovible et réglable aux montants 34, 35, 36 de la cage, et servant d'appui pour fixer à celle-ci le pied arrière gauche ou droit de l'animal qui est soulevé par la sangle 56.
On va maintenant décrire les différents avantages techniques de la cage conforme à l'invention.
Pour déplacer la cage 1 d'un point à un autre, il suffit de fixer l'une des faces latérales longitudinales 16, 16a aux organes de fixation 11, 12 prévus à l'arrière du tracteur 4. En actionnant le dispositif hydraulique de ce tracteur, on peut soulever la cage 1 à une certaine hauteur au-dessus du sol 28 et ainsi la déplacer avec le tracteur en marche avant ou arrière. La cage 1 peut ainsi être posée debout en un endroit quelconque pourvu qu'il soit suffisamment plat.
Après avoir enlevé le panneau arrière 32 de la cage, on fait entrer le bovin à l'intérieur de la cage.
Au moyen des vantaux pivotants 41, 42, on règle l'espace 46 de façon à permettre le passage de la tête du bovin.
On immobilise ensuite l'animal en faisant passer les sangles 53 et 54 sous l'abdomen et en tendant celles-ci au moyen du treuil 49.
On peut également immobiliser les pieds ou pattes de l'animal, comme indiqué sur les figures 4, 5 et 6.
L'éleveur peut alors pratiquer sur le bovin différents soins ou petites interventions chirurgicales.
A cette fin, il ouvrira ou enlèvera un ou plusieurs panneaux lisses 30, 31, 32 de façon à pouvoir accéder à la partie du corps à traiter.
Ainsi, l'éleveur pourra procéder en toute sécurité à des manipulations telles que les suivantes
- écornages de pieds, petites interventions chirurgicales sur tout l'ensemble du corps, piqûres, vêlages, etc.
L'éleveur peut également retourner la cage au moyen du dispositif retourneur 2 fixé entre l'arrière du tracteur et l'une des faces latérales longitudinales de la cage 1;
A cet effet, il lui suffit d'actionner la manette 24 de commande du vérin 6, dont la tige 6b pousse la partie basse de la cage 1 en la faisant basculer autour de l'articulation 17, comme indiqué sur la figure 3. Cette opération est effectuée en toute sécurité vis-àvis de l'éleveur, sans aucune aide extérieure, et sans danger pour le bovin qui est immobilisé à l'intérieur de la cage au moyen des sangles et autres liens.
Dans cette position, le corps de l'animal prend appui sur les panneaux lisses 30 et 31 qui ferment la face latérale 16 de la cage 1 qui s'étend au-dessus du dispositif 2.
Par ailleurs, comme également montré par la figure 3, la tête de l'animal prend appui et est fixée sur la tablette 59 située à l'avant de la cage, par un licol en cuir. Dans cette position couchée, l'éleveur peut ouvrir le panneau qui ferme la base 61 de la cage et éventuellement ceux qui obturent la face latérale 16a de celle-ci.
Certains de ces panneaux peuvent être utilisés pour constituer des tables de travail.
Dans cette position retournée de la cage 1, l'éleveur peut intervenir facilement sur les parties du corps de l'animal qui ne sont pas accessibles lorsqu'il est debout, telles que le dessous des pieds et de l'abdomen. Il peut en particulier pratiquer une césarienne par la base 61 ouverte de la cage, ou un vêlage par le panneau 32 ouvert servant de table de travail. En fin d'opération ou de traitement, la cage 1 peut être remise en position normale debout, en actionnant le vérin 6 de façon que sa tige 6a tire la partie inférieure de la cage vers le dispositif retourneur 6.
Dans cette position, l'animal peut être sorti de la cage après avoir enlevé les sangles et autres liens.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation que l'on vient de décrire et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi, les moyens pour commander le basculement de la cage 1 sur le dispositif retourneur et vice-versa pourrait être différents de ceux décrits. Dans une version simplifiée de l'invention, le vérin 6 relié hydrauliquement au tracteur pourrait être remplacé par un mécanisme à treuil ou manivelle pouvant être actionné directement par l'éleveur.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Cage de contention (1) pour animaux, en particulier pour les bovins, de forme générale parallélépipédique, de dimensions suffisantes pour recevoir en son intérieur un animal debout, cette cage (1) comportant des moyens pour maintenir l'animal dans une position sensiblement immobile, les parois latérales comportant des moyens d'accès à l'intérieur de la cage pour l'animal et le personnel destiné à intervenir sur celui-ci depuis l'extérieur, caractérisée en ce que la cage (1) est associée à un dispositif (2) comportant des moyens pour le fixer à un engin de manutention en particulier un tracteur agricole (4), des moyens (17) pour le relier de façon articulée à la cage (1) et des moyens (6) pour commander le basculement de la cage entre une position debout et une position couchée de celle-ci.
2. Cage de contention conforme à la revendication 1, caractérisée en ce que ledit dispositif (2) est constitué par une armature (7) rigide de forme sensiblement parallélépipédique.
3. Cage de contention conforme à la revendication 2, caractérisée en ce que ladite armature (7) porte sur l'une (8) de ses faces latérales des moyens (9, 10) pour fixer cette armature, aux moyens de fixation (11, 12) normalement prévus à l'arrière d'un tracteur agricole (4) et susceptibles de maintenir cette armature (7) dans une position sensiblement horizontale.
4. Cage de contention conforme à la revendication 3, caractérisée en ce que la face de l'armature (7) opposée à ladite face latérale (8), comporte des moyens (13) pour la fixer de façon amovible à l'une (16) des faces latérales de la cage, ces moyens comprenant un axe d'articulation (17) s'étendant parallèlement à ladite face et près du bord supérieur (18) de celle-ci, pour pouvoir basculer la cage (1) entre une position debout et une position dans laquelle ladite face latérale (16) de cette cage est appliquée sur la face supérieure (19) de l'armature (7).
5. Cage de contention conforme à la revendication 4, caractérisée en ce que les moyens de fixation prévus sur ladite face latérale de la cage (1) sont adaptés pour permettre une fixation directe aux moyens de fixation (11, 12) prévus à l'arrière d'un tracteur agricole (4).
6. Cage de contention conforme à l'une des revendications 2 à 5, caractérisée en ce que lesdits moyens pour commander le basculement de la cage (1) comprennent au moins un vérin hydraulique (6) pouvant être relié au moyen de conduites souples (20, 21) au raccord (23) de sortie du dispositif hydraulique prévu sur le tracteur agricole (4).
7. Cage de contention conforme à la revendication 6, caractérisé en ce que le vérin hydraulique (6) est fixé à l'intérieur de l'armature (7), l'extrémité arrière de son corps (6a) étant fixée de façon articulée à l'armature (7) et l'extrémité avant de sa tige (6b) étant fixée de façon articulée à un organe (13) qui porte lesdits moyens (14, 15) pour fixer l'armature (7) à la cage (1), cet organe (13) étant relié au bord supérieur (18) de l'armature par ledit axe d'articulation (17).
8. Cage de contention conforme à l'une des revendications 2 à 7, caractérisée en ce que ladite armature rigide (7) comporte à son extrémité avant destinée à être reliée à la cage (1), deux pieds réglables (26) susceptibles de prendre appui au sol (28) dans le prolongement de la base (29) de la cage (1).
9. Cage de contention conforme à l'une des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que les faces latérales longitudinales (16, 16a) de la cage et sa face latérale arrière (40) par laquelle l'animal accède à l'intérieur de la cage comportent des panneaux lisses (30, 31, 32) fixés de façon amovible à des montants verticaux (33, 34, 35, 36).
10. Cage de contention conforme à la revendication 9, caractérisée en ce que les panneaux (30, 31, 32) sont fixés aux montants par des moyens (37, 38) permettant d'ouvrir ces panneaux dans les deux sens et de les décrocher.
11. Cage de contention conforme à l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la face latérale (39) de la cage opposée à la face (40) par laquelle l'animal accède à l'intérieur de la cage, comporte deux éléments (41, 42) montés pivotant le long des deux bords verticaux (33, 33a) respectifs de ladite face latérale dont les extrémités opposées aux deux bords verticaux précités sont constituées par des barres (44, 45) définissant entre elles, lorsque les deux éléments sü sont rabattus vers ladite face, un passage (46) pot tête de l'animal, réglable en fonction de l'encolure de celui-ci et s'étendant suivant la hauteur de la cage.
12. Cage de contention conforme à la revendication 11, caractérisée en ce que les deux éléments pivotants (41, 42) sont recouverts vers l'avant, par une barrière ajourée (47) fixée à la cage (1) et s'étendant sensiblement suivant toute la hauteur de celle-ci, à une distance suffisante desdits éléments (41, 42) pour que ladite barrière soit espacée de la tête de l'animal.
13. Cage de contention conforme à l'une des revendications 1 à 12, caractérisée en ce que sa face supérieure (48) comporte un treuil (49) monté en rotation sur des traverses (50, 51, 52) et relié à des sangles (53, 54) destinées à enserrer l'abdomen de l'animal.
14. Cage de contention conforme à la revendication 13, caractérisée en ce que sa face supérieure (48) comporte un second treuil (55) monté transversalement au premier et relié à une sangle (56) destinée à soulever l'un des pieds arrières de l'animal.
15. Cage de contention conforme à l'une des revendications 13 ou 14, caractérisée en ce que chaque treuil (49, 55) est pourvu d'un volant de manoeuvre escamotable (57, 58).
16. Cage de contention conforme à l'une des revendications 11 à 15, caractérisée en ce qu'elle comprend dans sa partie avant une tablette (59) s'étendant parallèlement aux faces latérales longitudinales (16, 16a) de la cage et fixée au montant avant de celle-ci au moyen d'un support (60) permettant de régler la distance entre cette face (16) et la tablette (59) pour recevoir la tête de l'animal lorsque la cage est en position couchée.
17. Cage de contention conforme à l'une des revendications 1 à 16, caractérisée en ce que le longeron (61) de la cage comporte un support (62) réglable en hauteur et pourvu à son extrémité d'une gouttière (63) servant d'appui pour fixer contre celle-ci un pied avant de l'animal.
18. Cage de contention conforme à l'une des revendications 1 à 17, caractérisée en ce que la face arrière (40) de la cage comporte une barre transversale (64) fixée d'une manière amovible et réglable aux montants (35, 36) de la cage, et servant d'appui pour fixer à celle-ci un pied arrière de l'animal.
FR9009619A 1990-07-27 1990-07-27 Cage de contention pour animaux, en particulier bovins. Expired - Fee Related FR2665054B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009619A FR2665054B1 (fr) 1990-07-27 1990-07-27 Cage de contention pour animaux, en particulier bovins.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009619A FR2665054B1 (fr) 1990-07-27 1990-07-27 Cage de contention pour animaux, en particulier bovins.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665054A1 true FR2665054A1 (fr) 1992-01-31
FR2665054B1 FR2665054B1 (fr) 1992-12-04

Family

ID=9399171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009619A Expired - Fee Related FR2665054B1 (fr) 1990-07-27 1990-07-27 Cage de contention pour animaux, en particulier bovins.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665054B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5655484A (en) * 1994-07-18 1997-08-12 Aaberg; Curtis H. Calf handling apparatus
US5669332A (en) * 1995-01-03 1997-09-23 Riley; William S. Portable chute for immobolizing an animal
NL1033655C2 (nl) * 2007-04-07 2008-10-13 Johannes Antonius Josephus Van Mook Gordingsinrichting en werkwijze.
ITPD20080245A1 (it) * 2008-08-07 2010-02-08 Robertino Turato Attrezzatura perfezionata per la regolazione degli unghioni in bovini o altri animali da allevamento
WO2010121599A1 (fr) * 2009-04-23 2010-10-28 Michael Puhl Dispositif permettant de favoriser la guérison d'une blessure ou d'une maladie affectant un sabot ou une jambe d'un animal, en particulier d'un cheval
ES2372034A1 (es) * 2009-11-25 2012-01-13 Moisés Zoilo Oliver Jaula inmovilizadora elevadora de animales, aplicable para permitir actuaciones terapéuticas, higiénicas o de otra índole sobre los mismos.
EP2233111A3 (fr) * 2008-12-29 2012-10-03 Franz Schlederer Dispositif de traitement pour être vivants, notamment pour gros animaux
CN113456285A (zh) * 2021-05-21 2021-10-01 宿州市草源牧业股份有限公司 一种通用固牛设备及其固牛方法
CN115054399A (zh) * 2022-06-28 2022-09-16 重庆市畜牧科学院 一种牛场灌服定位装置及定位方法

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH82167A (fr) * 1918-11-18 1920-01-02 Croix Soc Installation pour le soulèvement d'animaux et leur maintien en une position soulevée
AT301243B (de) * 1969-10-09 1972-08-25 Johann Thiess Dr Transportable Hebevorrichtung für Großtiere
DE2929460A1 (de) * 1979-07-20 1981-02-05 Kaspar Werner Fahrbarer behandlungstisch fuer grosstiere
DE3248445A1 (de) * 1981-12-31 1983-08-25 Franz 7701 Neuhausen Dietrich Behandlungs- und pflegestand fuer tiere
DE8327160U1 (de) * 1983-09-21 1989-11-16 Erhard Höhne GmbH, 8801 Burgbernheim Vorrichtung zum Behandeln von Tieren, insbesondere zur Klauenpflege

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH82167A (fr) * 1918-11-18 1920-01-02 Croix Soc Installation pour le soulèvement d'animaux et leur maintien en une position soulevée
AT301243B (de) * 1969-10-09 1972-08-25 Johann Thiess Dr Transportable Hebevorrichtung für Großtiere
DE2929460A1 (de) * 1979-07-20 1981-02-05 Kaspar Werner Fahrbarer behandlungstisch fuer grosstiere
DE3248445A1 (de) * 1981-12-31 1983-08-25 Franz 7701 Neuhausen Dietrich Behandlungs- und pflegestand fuer tiere
DE8327160U1 (de) * 1983-09-21 1989-11-16 Erhard Höhne GmbH, 8801 Burgbernheim Vorrichtung zum Behandeln von Tieren, insbesondere zur Klauenpflege

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5655484A (en) * 1994-07-18 1997-08-12 Aaberg; Curtis H. Calf handling apparatus
US5669332A (en) * 1995-01-03 1997-09-23 Riley; William S. Portable chute for immobolizing an animal
NL1033655C2 (nl) * 2007-04-07 2008-10-13 Johannes Antonius Josephus Van Mook Gordingsinrichting en werkwijze.
ITPD20080245A1 (it) * 2008-08-07 2010-02-08 Robertino Turato Attrezzatura perfezionata per la regolazione degli unghioni in bovini o altri animali da allevamento
WO2010015598A1 (fr) * 2008-08-07 2010-02-11 Hoof System Srl Appareil de taille des sabots de bovins ou d'autres animaux de ferme
EP2233111A3 (fr) * 2008-12-29 2012-10-03 Franz Schlederer Dispositif de traitement pour être vivants, notamment pour gros animaux
WO2010121599A1 (fr) * 2009-04-23 2010-10-28 Michael Puhl Dispositif permettant de favoriser la guérison d'une blessure ou d'une maladie affectant un sabot ou une jambe d'un animal, en particulier d'un cheval
ES2372034A1 (es) * 2009-11-25 2012-01-13 Moisés Zoilo Oliver Jaula inmovilizadora elevadora de animales, aplicable para permitir actuaciones terapéuticas, higiénicas o de otra índole sobre los mismos.
CN113456285A (zh) * 2021-05-21 2021-10-01 宿州市草源牧业股份有限公司 一种通用固牛设备及其固牛方法
CN115054399A (zh) * 2022-06-28 2022-09-16 重庆市畜牧科学院 一种牛场灌服定位装置及定位方法

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665054B1 (fr) 1992-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4789171A (en) Multipurpose barrow vehicle
US7195076B2 (en) Hoof trimming stall
US4171022A (en) Foldable construction for agricultural implements
FR2665054A1 (fr) Cage de contention pour animaux, en particulier bovins.
US20050132978A1 (en) Livestock squeeze chute and head gate
US4162685A (en) Bovine surgical table
BE695392A (fr)
US5237960A (en) Collapsible portable corral having an alley way with a head gate
US4228766A (en) Truck mounted cattle control box
US4567854A (en) Rotary livestock containment chute for use in veterinary procedures and the like
CA2512539C (fr) Stalle de parage des onglons
EP0390854B1 (fr) Dispositif d'attelage pour vehicule hippomobile a monobrancard
FR2721794A1 (fr) Plancher pourvu de moyen d'evacuation des excrements
FR2595204A1 (fr) Appareil portable pour la contention des bovins
EP0495862B1 (fr) Leve-malade
FR2565781A3 (fr) Cage de contention pour bovins
FR2612359A1 (fr) Dispositif d'attelage d'un instrument de travail a un tracteur
US2767997A (en) Vertically adjustable wheel support for livestock operating table
KR101842582B1 (ko) 과실 수확 보조장치.
FR2591062A1 (fr) Derouleur de balle de paille ou fourrage recolte en bottes cylindriques
FR2564690A1 (fr) Appareil de travail du sol devant etre porte par un tracteur agricole
CH705890B1 (fr) Dispositif d'aide au positionnement d'une vache pour la traite.
EP1550427B1 (fr) Dispositif pour le changement de posture et/ou le transport d'une personne handicapée, notamment pour des soins à domicile
FR2825571A1 (fr) Dispositif roulant d'aide a la cueillette et a la manutention du raisin
EP0045703A1 (fr) Cage de mise-bas pour truie attachée

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse