FR2579643A1 - Module de realisation de structures destinees a etre immerge pour former des recifs artificiels - Google Patents

Module de realisation de structures destinees a etre immerge pour former des recifs artificiels Download PDF

Info

Publication number
FR2579643A1
FR2579643A1 FR8505295A FR8505295A FR2579643A1 FR 2579643 A1 FR2579643 A1 FR 2579643A1 FR 8505295 A FR8505295 A FR 8505295A FR 8505295 A FR8505295 A FR 8505295A FR 2579643 A1 FR2579643 A1 FR 2579643A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
module
module according
planes
faces
constituted
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8505295A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2579643B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIXAIN HENRI
Original Assignee
RIXAIN HENRI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIXAIN HENRI filed Critical RIXAIN HENRI
Priority to FR8505295A priority Critical patent/FR2579643B1/fr
Publication of FR2579643A1 publication Critical patent/FR2579643A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2579643B1 publication Critical patent/FR2579643B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/046Artificial reefs
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/12Revetment of banks, dams, watercourses, or the like, e.g. the sea-floor
    • E02B3/129Polyhedrons, tetrapods or similar bodies, whether or not threaded on strings
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A10/00TECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE at coastal zones; at river basins
    • Y02A10/26Artificial reefs or seaweed; Restoration or protection of coral reefs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Artificial Fish Reefs (AREA)

Abstract

LE MODULE, SELON L'INVENTION, SE CARACTERISE EN CE QU'IL EST CONSTITUE PAR UN SOLIDE MONOLITHE SANS PIECE DE CONNEXION SEPAREE, LIMITE DE TOUTE PART PAR DES PLANS 1 FORMANT SES FACES ET PAR DES ANGLES OU ARETES OU DES COURBES 3 REUNISSANT SES FACES QUI SONT AJOUREES, LEDIT MODULE SE DEFINISSANT COMME UN POLYEDRE REGULIER OU IRREGULIER A FACE AJOUREE.

Description

Module de réalisation de structures destinées à être immergée pour former des récifs artificiels.
Les études menées depuis de nombreuses années au JAPON ont permis de constater qu'une rationalisation de la pêche en mer pouvait être mise en oeuvre en organisant artificiellement des zones de refuge et de cantonnement pour le poisson et de fixation de la faune et de la flore notamment par la réalisation de structure immergée formant des récifs artificiels.
La réalisation de telles structure permet en outre d'interdire physiquement certaines zones, par exemple la zone des trois milles marins, au chalutage destructeur de la faune et de la flore.
Divers procédés ont été mis en oeuvre à cet effet.
Des procédés connus du domaine artisanal:
Immersion des carcasses de véhicules, de pneumatiques assemblés ou de matériaux de construction de rebut.
Des procédés industrialisés
Utilisation de matériaux spécifiquement conçus pour le besoin de manière industrielle.
Généralement les matériaux mis en oeuvre se présentent sous la forme d'éléments en béton armé qui sont préassemblés à terre et immergés sur le site ou assemblés sur le site.
Dans le premier cas, procédé artisanal, on constate une dégradation rapide des structures réalisées.
Dans le deuxième cas, la réalisation de modules par assemblage d'éléments pose de nombreux problèmes.
Le premier est celui de la corrosion des pièces de jo-nction lorsque les éléments sont boulonnés ensemble.
Le deuxième est celui de la difficulté de l'assemblage in situ qui nécessite le recours à des équipes de plongeurs expérimentés.
En fait l'expérience montre que la réalisation de récifs artificiels à partir de modules industrialisés demande que soient résolus diffé rents problèmes dont les principaux sont : -la résistance des modules à la corrosion -leur potentialité à définir un volume important tout en permettant une imbrication facile les uns aux autres et un appui stable au sol, -la bonne résistance des modules à l'écrasement et aux effets de la houle.
La présente invention vise à atteindre entre autres les buts ci-dessus.
A cet effet, le module selon 11 invention de réalisation de structure immergée pour former des récifs artificiels se caractérise essentiellement en ce qu'il est constitué par un solide sans pièce de connextion séparée , ce solide étant limité de toute part par des plans formant ses faces et par des angles de valeur supérieure à 9fil0 réunissant ces faces en formant un polyedre, que le dit solide est évidé intérieurement définissant un volume utile important et que toute ou certaines de ses faces sont ajourées.
Le solide selon l'invention se définit comme présentant une pIuralité de surfaces planes intégrables dans une sphère circonscrite en formant un polyèdre régulier ou irrégulier.
La présente invention vise en outre le procédé de réalisation du module selon l'invention, ce procédé permettant de manière industrielle et économique de réaliser une structure sans pièces de connexion ;d'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description ci-aprés de formes de réalisation du module selon l'invention du récif artificiel réalisé et d'un procédé de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif et illustré par les dessins joints:: -la figure 1 est une vue en perspective d'un module selon l'invention -la figure 2 est une vue latérale du module selon la - figure 1 -la figure 3 est une vue de réalisation d'un récif artificiel -les figures 4, 5, 6 et 7 représentent d'autres formes de réalisation du module utilisable selon l'invention -la figure 8 représente une vue partielle d'un coffrage de réalisation du module selon la figure 1 -la figure 9 représente une vue en coupe illustrant un procédé de réalisation du module selon la figure 1.
-la figure 10 représente une autre forme de réalisation du module selon l'invention
Tel que représenté, le module selon l'invention se définit comme un solide réalisé en une seule pièce et donc monolithe de toute manière connue de préférence en béton armé de qualité adaptée à l'immersion en milieu marin.
Ce solide est limité de toute part par des plans 1 formant ses faces et par des angles 2 ou arêtes ( figure 1-4-5) ou des courbes 3 réunissant ces faces (figure 6-7)
Les angles 2 délimitant les plans 1 sont des angles de valeur supérieure à 900.
Le dit solide est évidé intérieurement pour définir un volume et est susceptible d'être inscrit dans une sphère.
Les plans 1 constituants les faces du solide sont ajourés, certains d'entre eux pouvant en fonction des besoins être fermés.
Comme représenté aux figures 1, 2, 3 le module polyèdre est constitué d'éléments 4 de forme carrée raccordés les uns aux autres par des angles et par des sommets et diamétralement opposés deux à deux.
Ces éléments sont disposés suivant deux cercles C1 C2 verticaux orthogonaux et suivant un cercle C3 horizontal orthogonal aux précédents et -ils sont raccordés par des faces en triangle 5.
Chacun des montants du coté 4A 4B 4C 4E des carrées 4 délimite une face plane ajourée susceptible de servir de base d'appui au sol ou sur un autre élément Comme représenté la valeur d'angle entre deux carrés 4 consécutifs sur la même circonférence est de l'ordre de 1350.
De par sa forme susceptible d'être inscrite dans une sphère ajourée, le module selon l'invention est particulierement résistant à l'écrasement et n'oppose pas de face pleine et résistante aux effets de la houle.
En outre ce module peut être de manière indifférente positionnée sur l'une ou l'autre de ses faces ce qui simplifie le travail de pose,
De plus ce module par assemblage permet de réaliser des formes telles que représentées à la figure 3 qui présentent un rapport volume/poids particulièrement intéressant.
Tel que représenté à la figure 1 et à la figure 2, le module selon l'invention est un polyèdre irrégulier présentant dix huit faces planes de formes carrées toutes faces étant ajourées.
Tel que représenté à la figure 5, le module selon l'invention est un dodécaèdre régulier à douze faces 6 pentagonales ajourées à vingt sommets 7.
Tel que représenté à la figure 4, le module selon l'invention est un isocaédre régulier à vingt faces 8 triangulaires ajourées et à douze sommets 9.
Comme représenté en figure 7 le module selon l'invention est constitué par une sphère dans laquelle sont réalisées des ouvertures.
Ces ouvertures ménagent des plans 1 qui servent de zone d'appui et peuvent être de toute forme circulaires, elliptiques ou autres.
En figure 6 est représentée une autre forme de réalisation du module qui est constitué par une sphère creuse dotée d'ouverture 10 sécante qui ménagent les plans 1.
La forme du module permet un assemblage en structure telle que représentée à la figure 3 où l'on voit que les modules s'imbriquent les uns sur les autres sans problème de positionnement.
La forme du module leur permet de rouler les uns sur les autres tout en étant toujours en contact par une face et par les sommets correspondants bien qu'il soit prévu de les empiler de manière symétrique en les reliant par une bande nylon.
La réalisation des modules selon l'invention peut être effectuée de toute manière connue.
La manière la plus simple consiste à réaliser un coffrage délimitant les carrés et rectangles et à inclure dans ce dit coffrage les fers d'armature comme représenté à la figure 8.
Il est également possible de réaliser de manière connue la forme du module par un coffrage creux délimitant les carrés et rectangles d'ouvertures du module, les fers d'armature sont introduits et fixés comme représenté partiellement à la figure 8 et le coffrage qui délimite les poutrelles constituant le module étant fermé le béton est coulé par le haut et compacte par un moyen vibrant quelconque.
Selon l'invention, il est également possible d'obtenir le module en réalisant un coffrage constitué d'une ou plusieurs parties avec une paroi extérieure 11 et sur la. face interne des caissons 12 délimitant les carrés et triangles des ouvertures.
Aprés mise en place des armatures un ballon gonflable 13 est inserré dans le coffrage et mis en pression pour fermer les intervalles entre les caissons dans lesquels le béton sera coulé.
Il est également possible d'obturer une face pour constituer une face d'appui sur le fond marin.
I1 est particulièrement important que selon l'invention, le module soit réalisé en une seule pièce ce qui permet de garantir les armatures contre la corrosion et évite l'usage des moyens d'assemblages.
I1 va de soi que le module selon l'invention qui, par les formes qu'il peut avoir telles que définies ci-dessus, offre l'avantage d'un volume utile important, peut être réalisé en tous matériaux adaptées, le béton armé n'étant donné qu'à titre d'exemple.
Comme représenté à la figure 10, le module est constitué par deux demi-coques A et B dont une présente des éléments d'assemblage males 14 solidaire de l'armature du béton et dont l'autre présente en regard des éléments d'assemblage femelle 15 qui reçoivent les précédents, l'ensemble étant scellé selon tout procédé connu tel que par exemple le procédé " ARMATUBE" faisant l'objet du présent brevet.
- La présente invention peut recevoir des aménagements et des variantes dans le domaine des équivallents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (1)

PsEVENDICATIûNS par des ouvertures de la paroi du solide. ses faces 1 sont ajourées ou que les plans 1 sont constitués solide est évidé intérieurement et que toutes ou certaines de et de valeur supérieure à 900, en forme de polyèdre, que le dit faces et par des angles 2 ou des courbes 3 réunissant ses faces séparée, limité de toute part par des plans 1 constituant ses qu'il est constitué par un solide sans pièce de connexion pour la réalisation de récifs artificiels caractérisé en ce R1/ Module de réalisation de structure destinée à être immergée cercle C3 horizontal et orthogonal aux précédents. vant deux cercles C1, C2 verticaux orthogonaux et suivant un me triangulaire 5, les dits panneaux carrés étant disposés sui angles 2 de valeur supérieure à 900 et par des panneaux de for d'une pluralité de panneaux 4 de forme carré reliés par des constitué par un polyèdre irrégulier réalisés par combinaison R2/ Module selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est d'un dodecaèdra. constitué par un polyèdre évidé, à plans ajourés ayant la forme R3/ Module selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est d'un isocaèdre. constitué par un polyèdre évidé à plans ajourés ayant la forme R4/ Module selon la revendication 1 caractérisé en ce quil est R5/ Module selon la revendication i caractérisé en ce que les plans
1 sont constitués par des ouvertures 10 d'une paroi non plane
du module.
d'ouvertures 10 circulaires ou elliptiques.
caractérisé en ce qu'il est constitué par une sphère dotée
R6/ Module selon la revendication 1 et la revendication précédente
la continuité de l'armature.
dans l'autre par un système male (14) femelle (15) qui garanti
constitué par deux éléments monolithes qui sont emboîtés l'un
R7/ Module selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il est
FR8505295A 1985-03-29 1985-03-29 Module de realisation de structures destinees a etre immerge pour former des recifs artificiels Expired FR2579643B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505295A FR2579643B1 (fr) 1985-03-29 1985-03-29 Module de realisation de structures destinees a etre immerge pour former des recifs artificiels

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8505295A FR2579643B1 (fr) 1985-03-29 1985-03-29 Module de realisation de structures destinees a etre immerge pour former des recifs artificiels

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2579643A1 true FR2579643A1 (fr) 1986-10-03
FR2579643B1 FR2579643B1 (fr) 1987-11-20

Family

ID=9318039

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8505295A Expired FR2579643B1 (fr) 1985-03-29 1985-03-29 Module de realisation de structures destinees a etre immerge pour former des recifs artificiels

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2579643B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622224A1 (fr) * 1987-10-23 1989-04-28 Augias Francis Module de recifs artificiels pour la protection des fonds marins
FR2635545A2 (fr) * 1987-10-23 1990-02-23 Augias Francis Modules de recifs artificiels pour la protection des fonds marins
WO2005068728A1 (fr) * 2004-01-05 2005-07-28 Eric Engler Unite modulaire utilisee en tant que recif artificiel, digue ou habitat marin
FR2891556A1 (fr) * 2005-09-30 2007-04-06 Rene Giordano Bloc de construction d'ouvrages subaquatiques
US20150152614A1 (en) * 2012-07-16 2015-06-04 Technion Research & Development Foundation Limited Energy Dissipator
IT202100027365A1 (it) * 2021-10-25 2023-04-25 Techno Blue S R L Struttura per installazione subacquea

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1875668A (en) * 1931-06-08 1932-09-06 Daniel F Sheldon Method of casting tetrahedrons
US3896624A (en) * 1973-05-03 1975-07-29 Dall Chin Chang Polyhedral, porous, and hollow block
US4160345A (en) * 1976-07-14 1979-07-10 Nalick David L Dome structure and method of construction
US4165711A (en) * 1976-06-07 1979-08-28 Koichiro Aoki Fish-gathering block
JPS55119815A (en) * 1979-03-05 1980-09-13 Kenji Ishikura Hollow porous spherical block and coupling method thereof
EP0051680A1 (fr) * 1980-01-22 1982-05-19 IWASA, Nobuhiko Caisson de suppression d'ondes
US4370073A (en) * 1980-09-23 1983-01-25 Ohme Dale A Connector hub for geodesic dome structures

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1875668A (en) * 1931-06-08 1932-09-06 Daniel F Sheldon Method of casting tetrahedrons
US3896624A (en) * 1973-05-03 1975-07-29 Dall Chin Chang Polyhedral, porous, and hollow block
US4165711A (en) * 1976-06-07 1979-08-28 Koichiro Aoki Fish-gathering block
US4160345A (en) * 1976-07-14 1979-07-10 Nalick David L Dome structure and method of construction
JPS55119815A (en) * 1979-03-05 1980-09-13 Kenji Ishikura Hollow porous spherical block and coupling method thereof
EP0051680A1 (fr) * 1980-01-22 1982-05-19 IWASA, Nobuhiko Caisson de suppression d'ondes
US4370073A (en) * 1980-09-23 1983-01-25 Ohme Dale A Connector hub for geodesic dome structures

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 4, no. 169 (M-43) [651], 21 novembre 1980; & JP - A - 55 119 815 (KENJI ISHIKURA) 13.09.1980 *
PETROLEUM ENGINEER INTERNATIONAL, vol. 54, no. 6, mai 1982, pages 50-52, Dallas, US; D.J. SHEEHY et al.: "Artificial reefs - a second life for offshore platforms?" *

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2622224A1 (fr) * 1987-10-23 1989-04-28 Augias Francis Module de recifs artificiels pour la protection des fonds marins
FR2635545A2 (fr) * 1987-10-23 1990-02-23 Augias Francis Modules de recifs artificiels pour la protection des fonds marins
WO2005068728A1 (fr) * 2004-01-05 2005-07-28 Eric Engler Unite modulaire utilisee en tant que recif artificiel, digue ou habitat marin
FR2891556A1 (fr) * 2005-09-30 2007-04-06 Rene Giordano Bloc de construction d'ouvrages subaquatiques
WO2007039692A1 (fr) 2005-09-30 2007-04-12 Giordano Rene Bloc de construction d'ouvrages subaquatiques
US20150152614A1 (en) * 2012-07-16 2015-06-04 Technion Research & Development Foundation Limited Energy Dissipator
US9915047B2 (en) 2012-07-16 2018-03-13 Neptunetech Ltd. Energy dissipator
IT202100027365A1 (it) * 2021-10-25 2023-04-25 Techno Blue S R L Struttura per installazione subacquea
EP4170094A1 (fr) * 2021-10-25 2023-04-26 TECHNO BLUE S.r.l. Structure d'installation sous-marine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2579643B1 (fr) 1987-11-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0146469B1 (fr) Treillis porteur tridimensionnel en béton et procédé pour réaliser ce treillis
FR2579643A1 (fr) Module de realisation de structures destinees a etre immerge pour former des recifs artificiels
EP3236745B1 (fr) Habitat aquatique artificiel, systeme d'habitat aquatique, et procede de fabrication
JPH10271932A (ja) 浮沈式の魚貝類養殖用金網カゴと魚貝類養殖方法
CA2213048A1 (fr) Caisson et systeme isolant et de drainage de sol
JPH05346011A (ja) 水中構築材並びに魚礁構築方法
KR102273223B1 (ko) 조립이 간편한 부력조립체
JP4861046B2 (ja) 魚礁用ユニット及びこれを用いた魚礁
FR2743832A1 (fr) Poteau en beton arme pour structure porteuse de batiment et structure de batiment comportant de tels poteaux
JP2645308B2 (ja) コンクリート浮体とその製造方法及び浮棧橋
KR20020060437A (ko) 선박을 이용한 인공 어초
JP2003176521A (ja) 木工沈床枠体及び木工沈床工法
FR2478171A1 (fr) Piscine, ensemble d'organes formant un troncon de paroi courbe et procede de formation de troncons de paroi courbe
WO2001077443A1 (fr) Recifs artificiels modulaires
WO2002087318A1 (fr) Habitat modulaire pour organismes marins
JPS5850860Y2 (ja) 浮魚礁
FR2523614A1 (fr) Procede d'edification de structures sous-marines en treillis et elements pour sa mise en oeuvre
FR2871484A1 (fr) Nouvelle structure recifale modulaire et radiale
FR2860809A1 (fr) Recif artificiel modulaire transportable en mer par flottaison
BE1021859B1 (fr) Piscine flottante comprenant un acces depuis une berge.
JPH05272118A (ja) 木工沈床
FR2968166A1 (fr) Dispositif d'habitat artificiel modulaire, evolutif adaptable aux particularites ecologiques du milieu aquatique qui doit l'accueillir
JP3010323B2 (ja) 組立型人工魚礁
WO2007054654A1 (fr) Structure portuaire et procede de construction d'une telle structure
KR200372880Y1 (ko) 어류의 생태환경을 개선한 기능성 강제어초