FR2860809A1 - Recif artificiel modulaire transportable en mer par flottaison - Google Patents

Recif artificiel modulaire transportable en mer par flottaison Download PDF

Info

Publication number
FR2860809A1
FR2860809A1 FR0311849A FR0311849A FR2860809A1 FR 2860809 A1 FR2860809 A1 FR 2860809A1 FR 0311849 A FR0311849 A FR 0311849A FR 0311849 A FR0311849 A FR 0311849A FR 2860809 A1 FR2860809 A1 FR 2860809A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
horizontal
compartment
vertical
floating
floating compartment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311849A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860809B1 (fr
Inventor
Didier Jean Noel Collart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0311849A priority Critical patent/FR2860809B1/fr
Publication of FR2860809A1 publication Critical patent/FR2860809A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860809B1 publication Critical patent/FR2860809B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/046Artificial reefs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/70Artificial fishing banks or reefs
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Artificial Fish Reefs (AREA)

Abstract

Dispositif de récif artificiel modulaire subaquatique destiné à résister aux phénomènes d'affouillement, à protéger efficacement la faune mobile contre les prédateurs, à constituer une obstruction s'opposant à l'utilisation des engins de pêche traînants mais permettant l'emploi d'engins de pêche fixes, à favoriser la colonisation de la faune et la flore fixée et à pouvoir être transporté en mer par flottaison.Il permet de construire par assemblage de modules unitaires des constructions sous-marines esthétiques et originales susceptibles d'attirer la faune, la flore et les plongeurs sous-marins. Il peut être employé à proximité du rivage pour constituer des structures de protection du littoral contre l'érosion ou pour contrôler la formation de vagues pour la pratique du surf.Chaque module unitaire comprend, du bas vers le haut, 3 éléments emboîtés les uns dans les autres : une base anti-affouillement (1), un compartiment flottant (2), un couvercle à cloisons (3).Le dispositif selon l'invention est particulièrement adapté à l'aménagement du littoral et la gestion des ressources aquatiques exploitables.

Description

2860809 1
DESCRIPTION
La présente invention a pour objet un dispositif de récif artificiel modulaire subaquatique destiné à résister aux phénomènes d'affouillement, à protéger efficacement la faune mobile contre les prédateurs, à constituer une obstruction s'opposant à l'utilisation des engins de pêche traînants mais permettant l'emploi d'engins de pêche fixes, à favoriser la colonisation de la faune et la flore fixée et à pouvoir être transporté en mer par flottaison.
D'une manière générale, les récifs artificiels subaquatiques regroupent un ensemble de structures variées immergées délibérément pour créer un nouvel habitat destiné à favoriser l'attraction, la sédentarisation et la production d'organismes aquatiques (faune et flore). Ces structures peuvent également avoir un rôle dans la protection contre les phénomènes d'érosion littorale ou constituer un site de pratique d'activités de loisir (plongée sous-marine, pêche, surf).
Un récif artificiel peut être constitué d'un élément unitaire (module) ou d'un assemblage d'éléments unitaires semblables ou différents. Ils sont généralement fabriqués en béton, plus rarement en acier ou en polymères synthétiques.
Malgré le développement international croissant des projets d'immersion de récifs artificiels, la conception et les procédés de mise en oeuvre des modèles actuels comportent divers inconvénients.
Tout d'abord, dans les secteurs soumis à un fort hydrodynamisme, les récifs artificiels subissent des phénomènes d'affouillement importants dans la zone de contact entre la structure et le fond meuble qui peuvent provoquer une disparition plus ou moins complète du récif sous le fond marin et limiter ainsi la durée de vie des récifs artificiels.
Dans un grand nombre de cas, les récifs artificiels sont constitués à partir d'éléments neuf ou recyclés, détournés de leur utilisation originelle (assainissement, génie civil par exemple). L'utilisation de ce type d'éléments souvent préfabriqués est séduisante, notamment en raison du coût généralement réduit des éléments unitaires, mais le résultat définitif est décevant dans la plupart des cas. En effet, la préparation à l'immersion des éléments d'origine et 2860809 2 la difficulté d'obtenir des caractéristiques précises avec des éléments aux caractéristiques limitées handicapent fortement ce type de projet.
Parfois, les récifs artificiels font l'objet d'une conception et d'une construction spécifique, mais dans ce cas, ce type de structures comporte au moins un des inconvénients suivants: faible variété des habitats pour les organismes aquatiques, absence de zones de protection totale pour la faune mobile et risque d'accrochage pour les engins de pêche artisanale (filets fixes par exemple). En particulier, les récifs artificiels conçus pour être utilisés comme obstructions empêchant l'emploi illégal dans certains secteurs géographiques d'engins de pêche traînants destructeurs (chaluts en particulier) présentent pour la plupart l'ensemble de ces inconvénients.
Enfin, l'utilisation en mer de moyens de logistique et de manutention importants (pontons, grandes barges, grues, etc.) pour immerger de lourds récifs artificiels non flottants augmentent significativement le coût financier des projets d'immersion de récifs artificiels.
La présente invention a pour objet de remédier à l'ensemble de ces inconvénients en présentant un dispositif de récif artificiel modulaire qui résiste aux phénomènes d'affouillement en limitant l'action érosive des courants de fond dans la zone de contact du récif artificiel avec le fond marin, offre une complexité structurelle importante susceptible d'offrir de nombreux habitats et zones de protection efficace pour les organismes aquatiques, constitue de par sa conception une obstruction solide à l'utilisation des engins de pêche traînants, tout en permettent l'emploi d'engins de pêche fixe à proximité du récif artificiel et permet de limiter les coûts de transport et de manutention en milieu aquatique de par ses capacités de flottaison.
Le dispositif selon l'invention comporte plusieurs caractéristiques spécifiques.
L'assemblage de plusieurs pièces préfabriquées permet de déterminer un module unitaire de récif artificiel (récif artificiel modulaire). Ce module unitaire présente plusieurs particularités directement liées à des principes de conception originaux.
Le premier principe de conception de cette structure générale repose sur la nécessité de surélever, par un dispositif adapté, la partie complexe du récif 2860809 3 artificiel destinée à offrir une grande diversité d'habitats (compartiment flottant), par rapport au niveau du fond marin. En effet, le phénomène d'affouillement observable à la base des structures immergées sur des fonds meubles soumis à des conditions de fort hydrodynamisme est principalement du à la formation de vortex à l'interface du sédiment et des structures verticales. Ces vortex ont une action érosive plus ou moins étendue selon la force des courants de fond (hydrodynamisme) et la forme des structures verticales. En ménageant un large espace libre au-dessus de la zone de contact entre le sédiment et la structure, on limite la formation de vortex à la base de la structure. Les perturbations hydrodynamiques créées par les montants verticaux de faible largeur sont réduites et le sédiment plaqué sous la base antiaffouillement est en grande partie protégé contre les risques de remise suspension. En effet, la base antiaffouillement possède une surface qui correspond à la surface projetée au sol du module artificiel. Elle joue aussi le rôle d'assise pour l'ensemble de la structure.
Son effet ventouse lui assure également une grande résistance au basculement.
Le deuxième principe de conception de cette structure définit des caractéristiques de construction, de dimensionnement et de choix de matériaux telles que chaque récif artificiel modulaire unitaire puisse flotter en milieu aquatique et être tracté par une embarcation suffisamment puissante jusqu'à son site d'immersion. Le compartiment flottant est ainsi conçu pour posséder un volume extérieur suffisamment grand en comparaison de sa masse. Il présente également des perforations à cloisons temporaires (7) verticales. Les cloisons temporaires présentent une épaisseur et une résistance minimale qui assurent à la fois l'étanchéité du compartiment flottant et leur destruction rapide et aisée au moment de l'immersion. Après ouverture des perforations sur le site d'immersion, le module est déposé avec soin sur le fond à l'aide d'un câble en acier. Les dimensionnements de la structure sont également déterminés de manière à ce que la hauteur et la largeur totale du module unitaire soit compatible avec un transport routier standard, en position couchée sur le côté.
Le troisième principe de conception de cette structure suppose que les modules unitaires peuvent être associés sur le fond marin pour créer, suivant diverses modalités, des structures de plus grande taille (méga structures) : de 2860809 4 manière horizontale en faisant correspondre les perforations verticales des compartiments flottants (2) et de manière verticale en faisant coïncider la disposition des couvercles à cloisons (3) et les bases anti-affouillement (1). Les différents modules peuvent être solidarisés par des chaînes, des boulonnages ou tout autre dispositif adapté.
Les récifs modulaires unitaires peuvent être construits suivant divers modes de réalisation. Le module peut notamment posséder une section horizontale de forme hexagonale et 6 axes de symétrie radiale perpendiculaires aux côtés de cette section hexagonale comme le mode de réalisation présenté ici. Mais, il peut également être décliné suivant d'autres sections polygonales (octogone p. ex.), circulaires ou elliptiques.
Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description détaillée qui suit et qui se rapporte aux dessins annexés, fournis à titre de simples illustrations de l'invention, vis-à-15 vis de laquelle ils ne présentent toutefois aucun caractère limitatif: la figure 1 représente une vue en perspective d'un récif artificiel modulaire complet (module unitaire) selon l'invention et selon un mode particulier de réalisation, la figure 2 représente une vue en perspective d'un récif artificiel modulaire complet (module unitaire) selon l'invention, selon un mode particulier de réalisation et dont les 3 pièces principales ont été désolidarisées les unes des autres suivant l'axe vertical, - la figure 3 présente une vue en perspective de la base anti- affouillement (1) selon l'invention et selon un mode particulier de réalisation, la figure 4 présente une vue en perspective du compartiment flottant (2) selon l'invention et selon un mode particulier de réalisation, la figure 5 présente une vue en perspective du couvercle à cloisons (3) selon l'invention et selon un mode particulier de réalisation, la figure 6 présente une vue en perspective d'un assemblage de modules 30 unitaires selon l'invention et selon un premier mode de réalisation (disposition en pyramides), la figure 7 présente une vue en perspective d'un assemblage de modules unitaires selon l'invention et selon un deuxième mode de réalisation 2860809 5 (disposition en couronnes), Si l'on se réfère aux figures 1 et 2, on peut voir que le dispositif de récif artificiel modulaire selon l'invention possède trois éléments principaux, emboîtés les uns dans les autres, du bas vers le haut. Au contact du sol, une base anti- affouillement (1) est composée d'une plaque horizontale hexagonale (4) sur laquelle est fixée des montants verticaux (5) reliés en leurs sommets par un cadre horizontal (6). Au milieu de la structure, on trouve un compartiment flottant (2) qui peut être globalement décrit comme un pot de grande taille, de section hexagonale, comportant des perforations à cloisons temporaires (7) vouées à être dégagées à l'immersion. Ce compartiment dont la largeur augmente du bas vers le haut possède un volume intérieur important et sa face sommitale est ouverte. Au sommet de la structure, un couvercle à cloisons (3) composé d'une plaque horizontale hexagonale (8) sous laquelle sont fixées des plaques verticales (9) qui portent elles-mêmes des plaques horizontales (10), placées à différentes hauteurs, permettent de cloisonner l'espace intérieur du compartiment flottant et de créer un système de chicanes organisé. Le compartiment flottant est enserré entre la base anti-affouillement et le couvercle à cloisons Si l'on se réfère à la figure 3, on remarque que chaque montant vertical (5) de la base antiaffouillement (1) est fixé d'un côté à une extrémité de cette base (sommet de l'hexagone) et de l'autre à l'extrémité sus-jacente d'un cadre horizontal hexagonal (6). Le cadre horizontal est composé de barres pleines de faible épaisseur et dont la face supérieure est située au même niveau que celle du compartiment flottant (2). Les montants verticaux empêchent l'accrochage des engins de pêche fixes sous la structure. De plus, chaque montant vertical (5) porte horizontalement et juste sous la plus grande largeur du compartiment flottant (2) une cale (11) destinée à stopper le déplacement vers le haut du montant. Ainsi, la déformation de la base anti- affouillement (1) est également limitée vers le haut.
Si l'on se réfère à la figure 4, on remarque que le compartiment flottant (2) porte des perforations rectangulaires à cloisons temporaires (7) dont la disposition permet de faire alterner du haut vers le bas et horizontalement les faces verticales perforées et les faces pleines. La forme des perforations et leur disposition peut varier suivant différents modes de réalisation. Le compartiment 2860809 6 flottant présente en coupe verticale des parois verticales en forme d'escalier d'une épaisseur minimale compatible avec la résistance mécanique de la structure. Cette forme intérieure et extérieure en escalier définit différents types de dispositions architecturales (faces verticales, surplombantes, horizontales) qui augmentent la richesse de la structure en habitats pour la faune et la flore. La forme en escalier n'est pas limitative et des formes évasées ou tronconiques sont envisageables pour d'autres modes de réalisation.
Si l'on se réfère à la figure 5, on remarque que 3 plaques verticales (9) sont fixées sous le couvercle à cloisons de forme hexagonale (3). Ces plaques ont la forme de trapèzes dont un côté est fixé au couvercle, le côté adjacent est placé au niveau de l'axe central du compartiment flottant (2), le côté opposé est situé à proximité du fond du compartiment flottant et le deuxième côté adjacent est placé au plus prés des parois internes du compartiment flottant. Des plaques horizontales (10), de forme triangulaire dans le mode de réalisation présenté ici, sont fixées aux plaques verticales (9) à différents niveaux. Dans le mode réalisation présenté ici les niveaux d'insertion coïncident avec les différents niveaux verticaux des parois internes horizontales du compartiment flottant (2). Le nombre de plaques verticales et horizontales, leur forme et leur position peut être déclinée suivant divers modes de réalisation. Ce système de cloisonnement interne du compartiment flottant (2), basé sur un principe de chicanes, détermine divers modes de communication entre les différents espaces intérieurs et assure ainsi une protection efficace des poissons et des gros invertébrés mobiles. Le couvercle à cloisons (3) comporte à proximité de son périmètre des perçages verticaux pouvant accueillir des boulons ou tout mode fixation comparable. Ces éléments de liaison assurent l'assemblage du couvercle à cloisons et du cadre horizontal (6) qui comporte également des perçages verticaux dans le même alignement vertical. Ces éléments permettent de surcroît d'appliquer sous pression le couvercle sur le compartiment flottant (2). Ce dernier assemblage, associé éventuellement à l'utilisation d'un joint plat ou d'un mastic, détermine l'étanchéité du compartiment flottant (2). L'eau ne peut alors entrer à l'intérieur du compartiment flottant qu'au moment de la destruction des cloisons temporaires.
Si l'on se réfère aux figures 6 et 7, on remarque que modules unitaires 2860809 7 peuvent être associés sur le fond marin pour créer, suivant diverses modalités, des structures de plus grande taille (méga structures) : de manière horizontale en faisant correspondre les perforations verticales des compartiments flottants (2) et de manière verticale en faisant coïncider la disposition des couvercles à cloisons (3) et les bases anti-affouillement (1). Les différents modules peuvent être solidarisés en plongée ou avant immersion par des chaînes, des boulonnages ou tout autre dispositif adapté.
Dans le mode de réalisation non limitatif présenté dans la figure 6, 4 modules sont utilisés. 3 modules sont associés en amas compact au niveau du sol. Le module central est en contact avec chacun des 3 autres modules par l'intermédiaire d'une seule face. Au-dessus de cet amas, 1 module est disposé au-dessus du module central du niveau inférieur.
Un deuxième mode de réalisation d'assemblages de modules unitaires, non limitatif, est illustré à la figure 7. 6 modules sont employés. L'assemblage, en forme de couronne, ne comporte qu'un niveau. Chaque module est en contact avec 2 autres modules par l'intermédiaire d'une seule face par module contacté.
Dans le mode de réalisation présenté ici le compartiment flottant (2) est construit en béton et la base anti-affouillement (1) ainsi que le couvercle à cloisons (3) est construit en acier. Toutefois, l'emploi d'autres matériaux performants (composites, terre cuite...) ou de traitements particuliers (galvanisation, chaulage...) peut être envisagé pour d'autres modes de réalisation.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'aménagement des fonds marins et à la gestion des ressources exploitables marines. Il protége les fonds de l'action destructrice des engins de pêche traînants et crée un ensemble d'abris efficaces pour de nombreuses espèces. Il permet également d'établir des constructions sous- marines esthétiques et originales susceptibles d'attirer les plongeurs sous-marins. II peut enfin être employé à proximité du rivage pour constituer des structures de protection du littoral contre l'érosion ou pour contrôler la formation de vagues pour la pratique du surf.
2860809 8

Claims (4)

REVENDICATIONS
1 Dispositif de récif artificiel modulaire destiné à résister aux phénomènes d'affouillement, à protéger efficacement la faune mobile contre les prédateurs, à constituer une obstruction s'opposant à l'utilisation des engins de pêche traînants mais permettant l'emploi d'engins de pêche fixes, à favoriser la colonisation de la faune et la flore fixée et à pouvoir être transporté en mer par flottaison, caractérisé en ce qu'il est constitué de modules unitaires utilisables en tant qu'unités isolées ou en assemblages horizontaux de modules, lesdits modules unitaires caractérisés en ce qu'ils comportent, du bas vers le haut, 3 éléments emboîtés les uns dans les autres: (i) une base anti- affouillement (1) composée d'une plaque horizontale (4) sur laquelle est fixée des montants verticaux (5) reliés en leurs sommets par un cadre horizontal (6) ; (ii) un compartiment flottant (2) qui peut être globalement décrit comme un pot de grande taille comportant des perforations à cloisons temporaires (7) vouées à être dégagées à l'immersion, un compartiment dont la largeur augmente du bas vers le haut, le volume est évidé de l'intérieur et la face sommitale est ouverte; (iii) un couvercle à cloisons (3) composé d'une plaque horizontale (8) sous laquelle sont fixées des plaques verticales (9) qui portent elles- mêmes des plaques horizontales (10), placées à différentes hauteurs, et qui permettent de cloisonner l'espace intérieur du compartiment flottant et de créer un système de chicanes organisé.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le module unitaire présente une section horizontale ronde ou polygonale et en particulier hexagonale avec 6 axes de symétrie radiale perpendiculaires aux côtés de cette section hexagonale dans le mode de réalisation non limitatif présenté ici.
3 - Dispositif selon les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que chaque montant vertical (5) de la base anti-affouillement (1) est de faible largeur pour limiter les perturbations hydrodynamiques, est fixé d'un côté à une extrémité de cette base (sommet de l'hexagone) et de l'autre à l'extrémité sus-jacente du cadre horizontal (6), porte horizontalement et juste sous la plus grande largeur du compartiment flottant (2) une cale (11) destinée à limiter le déplacement vers le 2860809 9 haut du montant.
4 Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le compartiment flottant (2) porte des perforations à cloisons temporaires (7) dont la disposition permet de faire alterner du haut vers le bas et horizontalement les faces verticales perforées et les faces pleines et dont l'épaisseur ainsi que la résistance sont minimales pour assurer à la fois la flottaison du compartiment flottant et leur destruction rapide et aisée au moment de l'immersion.
Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le compartiment flottant (2) comporte en coupe verticale des parois verticales en forme d'escalier d'une épaisseur minimale compatible avec la résistance mécanique de la structure.
6 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le couvercle à cloisons (3) comporte à proximité de son périmètre des perçages verticaux pouvant accueillir des boulons ou tout mode fixation comparable qui permettra l'assemblage du couvercle à cloisons et du cadre horizontal (6) ainsi que l'application sous pression du couvercle sur le compartiment flottant (2) ; ce dernier assemblage, associé éventuellement à l'utilisation d'un joint ou d'un mastic, assurera l'étanchéité du compartiment flottant.
7 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les plaques verticales (9) placées sous le couvercle à cloisons (3) créent un système de cloisonnement intérieur dans les directions horizontales et verticales et dont l'organisation est présentée dans le mode de réalisation non limitatif présenté ici dans les figures jointes.
8 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le compartiment flottant (2) est construit en béton et la base antiaffouillement (1) ainsi que le couvercle à cloisons (3) est construit en acier.
9 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la hauteur totale de la structure complète est proche du gabarit de transport standard routier (2,45 m environ en France) et permet donc un transport économique de la structure, couchée sur le côté.
- Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que les modules unitaires peuvent être associés sur le fond marin pour 2860809 10 créer, suivant diverses modalités, des structures de plus grande taille (méga structures) : de manière horizontale en faisant correspondre les perforations verticales des compartiments flottants (2) et de manière verticale en faisant coïncider la disposition des couvercles à cloisons (3) et les bases antiaffouillement (1). Les différents modules peuvent être solidarisés par des chaînes, des boulonnages ou tout autre dispositif adapté.
FR0311849A 2003-10-08 2003-10-08 Recif artificiel modulaire transportable en mer par flottaison Expired - Fee Related FR2860809B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311849A FR2860809B1 (fr) 2003-10-08 2003-10-08 Recif artificiel modulaire transportable en mer par flottaison

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311849A FR2860809B1 (fr) 2003-10-08 2003-10-08 Recif artificiel modulaire transportable en mer par flottaison

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860809A1 true FR2860809A1 (fr) 2005-04-15
FR2860809B1 FR2860809B1 (fr) 2006-05-26

Family

ID=34355369

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311849A Expired - Fee Related FR2860809B1 (fr) 2003-10-08 2003-10-08 Recif artificiel modulaire transportable en mer par flottaison

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860809B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105000141A (zh) * 2015-06-10 2015-10-28 河南福海瑞港海洋设备有限公司 预应力水上浮式结构物及其浮体

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4165711A (en) * 1976-06-07 1979-08-28 Koichiro Aoki Fish-gathering block
FR2677052A1 (fr) * 1991-05-31 1992-12-04 Oceanide Brise-lames.
US5405217A (en) * 1990-11-12 1995-04-11 Dias; Alain Device for erosion control

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4165711A (en) * 1976-06-07 1979-08-28 Koichiro Aoki Fish-gathering block
US5405217A (en) * 1990-11-12 1995-04-11 Dias; Alain Device for erosion control
FR2677052A1 (fr) * 1991-05-31 1992-12-04 Oceanide Brise-lames.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105000141A (zh) * 2015-06-10 2015-10-28 河南福海瑞港海洋设备有限公司 预应力水上浮式结构物及其浮体

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860809B1 (fr) 2006-05-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2669052A1 (fr) Dispositif de lutte contre l'erosion marine.
FR2612873A1 (fr) Structure close flottante de service en mer
WO2014016508A1 (fr) Ancrage de centrales solaires flottantes
FR2860809A1 (fr) Recif artificiel modulaire transportable en mer par flottaison
EP3236745B1 (fr) Habitat aquatique artificiel, systeme d'habitat aquatique, et procede de fabrication
WO2022058251A1 (fr) Structure flottante pour former un barrage flottant
WO1997003554A1 (fr) Dispositif de recif artificiel destine a creer un habitat pour les populations de poissons
WO2013054183A1 (fr) Module d'habitation pour la protection de post-larves notamment dans des infrastructures portuaires
FR2693216A1 (fr) Barrière de protection contre la houle.
FR2968166A1 (fr) Dispositif d'habitat artificiel modulaire, evolutif adaptable aux particularites ecologiques du milieu aquatique qui doit l'accueillir
AU2013203731B2 (en) A submersible structure
FR2579643A1 (fr) Module de realisation de structures destinees a etre immerge pour former des recifs artificiels
EP3003019B1 (fr) Ensemble modulaires pour alevins et autres organismes aquatiques
EP3087224B1 (fr) Abri artificiel pour la biodiversite aquatique
KR102435813B1 (ko) 국지적인 해안침식을 저감하기 위한 투과성 호형 수중 방파제
FR3123925A1 (fr) Système d’ouvrage subaquatique formant récif.
FR3096231A1 (fr) Filet flottant
FR2863249A1 (fr) Structure flottante a usage industriel, commercial ou de loisirs
FR3067907B1 (fr) Dispositif de culture de vegetaux marins, de coquillages, de poissons ou encore de tout organisme marin
EP1274902A1 (fr) Recifs artificiels modulaires
WO1995006168A1 (fr) Procede de realisation de recifs artificiels ou digues, et produits obtenus
WO2004016859A1 (fr) Dispositif de protection des cotes marines
EP3211994B1 (fr) Dispositif et procédé pour la réalisation d'un habitat marin artificiel sécurisé dans des parties immergées de constructions
FR2856375A1 (fr) Ile artificielle flottante protegee de la houle par une barriere brise-lames artificielle. l'ile au complet a une forme d'atoll.
JPH0636701B2 (ja) 魚介類増殖礁

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630