FR3123925A1 - Système d’ouvrage subaquatique formant récif. - Google Patents

Système d’ouvrage subaquatique formant récif. Download PDF

Info

Publication number
FR3123925A1
FR3123925A1 FR2106318A FR2106318A FR3123925A1 FR 3123925 A1 FR3123925 A1 FR 3123925A1 FR 2106318 A FR2106318 A FR 2106318A FR 2106318 A FR2106318 A FR 2106318A FR 3123925 A1 FR3123925 A1 FR 3123925A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
segments
underwater
habitat
portions
underwater work
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2106318A
Other languages
English (en)
Inventor
Stéphane BORDANAVE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
AZOTE
Original Assignee
AZOTE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by AZOTE filed Critical AZOTE
Priority to FR2106318A priority Critical patent/FR3123925A1/fr
Publication of FR3123925A1 publication Critical patent/FR3123925A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/046Artificial reefs
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Artificial Fish Reefs (AREA)

Abstract

L’invention concerne un système d’ouvrage subaquatique formant récif, destiné à être installé sous l’eau, le système d’ouvrage formant une enceinte creuse s’étendant longitudinalement, le système comprend une pluralité de tympans (2) disposés transversalement de manière à former une pluralité de portions d’habitat transversalement cloisonnées le long de ladite enceinte. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 5

Description

Système d’ouvrage subaquatique formant récif.
Domaine technique.
La présente invention a pour objet un système d’ouvrage aquatique formant récif.
Elle concerne le domaine technique des récifs artificiels, c’est-à-dire des structures immergées volontairement, en particulier à des fins de protection physique d'un lieu (contre les vagues et les effets du vent), de production halieutique ou de loisir, par exemple la création volontaire de vagues ou des modifications de l’environnement à des fins d’exploitations d’un concept tels que des vagues pour surfeurs. En particulier, outre ces fonctions principales, le présent système d’ouvrage aquatique est destiné à être colonisés en attirant de nombreuses espèces de poissons et crustacés.
Etat de la technique.
D’une manière générale, les récifs artificiels subaquatiques regroupent un ensemble de structures variées immergées délibérément pour créer un nouvel habitat destiné à favoriser l’attraction, la sédentarisation et la production d’organismes aquatiques (faune et flore). Ces structures peuvent également avoir un rôle dans la protection contre les phénomènes d’érosion littorale ou constituer un site de pratique d’activités de loisir (plongée sous-marine, pêche, surf).
Un récif peut être constitué d’un élément unitaire (module) ou d’un assemblage d’éléments unitaires semblables ou différents. Ils sont généralement fabriqués en béton, plus rarement en acier ou en polymères synthétiques.
Malgré le développement international croissant des projets d'immersion de récifs artificiels, la conception et les procédés de mise en œuvre des modèles actuels comportent divers inconvénients.
Tout d'abord, dans les secteurs soumis à un fort hydrodynamisme, les récifs artificiels subissent des phénomènes d'affouillement importants dans la zone de contact entre la structure et le fond meuble, ainsi que des enfoncements, qui peuvent provoquer une disparition plus ou moins complète du récif sous le fond marin et limiter ainsi la durée de vie des récifs artificiels.
Dans un grand nombre de cas, les récifs artificiels sont constitués à partir d'éléments neuf ou recyclés, détournés de leur utilisation originelle (assainissement, génie civil par exemple). L'utilisation de ce type d'éléments souvent préfabriqués est séduisante, notamment en raison du coût généralement réduit des éléments unitaires, mais le résultat définitif est décevant dans la plupart des cas. En effet, la préparation à l'immersion des éléments d'origine et la difficulté d'obtenir des caractéristiques précises avec des éléments aux caractéristiques limitées handicapent fortement ce type de projet.
Parfois, les récifs artificiels font l'objet d'une conception et d'une construction spécifique, mais dans ce cas, ce type de structures comporte au moins un des inconvénients suivants : faible variété des habitats pour les organismes aquatiques, absence de zones de protection totale pour la faune mobile et risque d'accrochage pour les engins de pêche artisanale (filets fixes par exemple). En particulier, les récifs artificiels conçus pour être utilisés comme obstructions empêchant l'emploi illégal dans certains secteurs géographiques d'engins de pêche traînants destructeurs (chaluts en particulier) présentent pour la plupart l'ensemble de ces inconvénients.
Par ailleurs, il est souhaitable qu’un tel ouvrage subaquatique présente une fonction de brise houle ou de gestion des vagues en approche du littoral. On connaît ainsi à l’heure actuelle des brises houle en géotextiles (subissant de gros dégâts de déchirements suite à de la malveillance, passage de navires etc…), à l’aide d’enrochements, de pontons en béton flottant mais aucune de ces structures ne permet d’allier une telle fonction de brise houle aux fonctions propres à un récif formant habitat pour les espèces aquatiques.
Enfin, l'utilisation en mer de moyens de logistique et de manutention importants (pontons, grandes barges, grues, etc.) pour immerger de lourds récifs artificiels non flottants augmentent significativement le coût financier des projets d'immersion de récifs artificiels.
A titre d’exemples de récifs artificiels, on peut citer les documents FR 2129607 et WO 8705645.
L’invention vise à remédier à cet état des choses. En particulier, un objectif de l’invention est de proposer un système d’ouvrage subaquatique apte à assurer tant la fonction de brise-houle, ou de gestion des vagues approchant du littoral, que les fonctions habituelles d’un récif, en particulier relativement aux espèces aquatiques.
Un objectif essentiel est de proposer un système d’ouvrage subaquatique à faible entretien, voire ne nécessitant aucune réparation ou entretien de sorte que le système est particulièrement stable dans le temps.
Un autre objectif réside dans le fait de référencer des zones de références pour établir un périmètre témoin de l’évolution des écosystèmes marins.
Un objectif complémentaire est de proposer un système d’ouvrage subaquatique n’engendrant aucun, ou quasiment aucun, affouillement ou tassement au cours de son cycle d’utilisation.
Un autre objectif consiste à proposer un système d’ouvrage subaquatique ne nécessitant pas une consommation importante des ressources naturelles.
Un objectif complémentaire est de proposer un système d’ouvrage subaquatique ne présentant qu’un très faible impact carbone, voire un impact carbone nul.
Présentation de l’invention.
Il a ainsi été constaté par la demanderesse, après diverses expériences et manipulations, qu’il est particulièrement intéressant de réaliser une structure subaquatique diminuant voire éliminant l’impact destructeur de l’énergie de la houle et l’érosion du littoral tout en évitant la disparition des espèces sous-marine, mieux en protégeant ces dernières.
Par ailleurs, l’ensemble des problématiques susmentionnées lié aux procédés et systèmes de l’état de la technique sont résolu grâce à la présente invention.
La solution proposée par l’invention est un système d’ouvrage subaquatique formant récif, destiné à être installé sous l’eau, le système d’ouvrage formant une enceinte creuse s’étendant longitudinalement,
l’enceinte étant formée par une pluralité de voussoirs définissant une couverture comportant des ouvertures et présentant une section transverse en demi-cercle ou sensiblement en demi-cercle,
une pluralité de longrines longitudinales disposées sur le sol sous forme de deux bandes parallèles, les extrémités inférieures des voussoirs étant respectivement montées sur au moins une longrine.
Le système est remarquable en ce que le système comprend une pluralité de tympans disposés transversalement de manière à former une pluralité de portions d’habitat transversalement cloisonnées le long de ladite enceinte.
On peut noter que le système d’ouvrage formant une enceinte creuse s’étendant longitudinalement se situe parallèlement, perpendiculairement ou en orientation aléatoires par rapport aux rivages.
La couverture définie par la pluralité de voussoirs forme un tunnel lui-même comportant une pluralité de portions d’habitat. Dans la suite, l’invention est présentée en lien avec les voussoirs, étant rappelé qu’au moins deux voussoirs forment une section transverse du tunnel, lesdits deux voussoirs étant alors avantageusement de forme et dimensions identiques. Bien entendu, on peut prévoir que les voussoirs présentent des formes et/ou des dimensions différentes pour autant qu’ils forment, une fois associés les uns aux autres, une couverture formant tunnel ou analogue.
Le système d’ouvrage subaquatique formant récif selon l’invention permet en particulier de soulager l’impact de la houle, des vagues ou des marées.
Egalement on peut noter que ces portions d’habitat définissent un ou plusieurs tunnels susceptibles de former une ou plusieurs lignes, éventuellement accolées et/ou surmontées les unes aux/sur les autres.
On entend par l’expression « portions d’habitat transversalement cloisonnées » le fait que l’enceinte creuse s’étendant longitudinalement, suivant un axe X’X, comprend une pluralité de chambres dont les parois sont formées d’une part, longitudinalement, par au moins un voussoir et d’autre part, transversalement (perpendiculairement à l’axe longitudinal), par au moins deux parois pleines – sans ouverture de communication – ou quasiment pleines désignées par le terme de « tympan ». Chacune de ces chambres ou de ces portions d’habitat transversalement cloisonnées est destinée, du fait des ouvertures dans les voussoirs, à loger des espèces aquatiques identiques ou de préférence différentes, ces dernières étant sélectionnées par leur taille relative auxdites ouvertures.
Sans être exhaustif, ci-dessous sont présentés les avantages et caractéristiques/propriétés de l’invention, à savoir :
  • un faible, voire très faible, entretien ;
  • un (ré)engraissement du littoral par les sédiments ou au moins une limitation de l’érosion du trait de côte ;
  • une conservation de sa position d’origine (suivant les coordonnées en x, y et z) au large du littoral ou de la côte émergée ;
  • une assise pour monter et/ou fixer d’autres ouvrages subaquatiques ou aquatiques ;
  • aucune dégradation environnementale ou humaine ;
  • des nurseries ou abris sélectifs par calibration de certaines espèces.
Dans son acceptation la plus large, la présente invention se définit par l’association de :
  • voussoirs formant des tunnels et constituant une barrière absorbant l’énergie de la houle ou opérant une gestion des vagues approchant du littoral ou de la côte, avec des
  • tympans séparant transversalement, de manière hermétique/totale ou quasiment hermétique/totale, les différentes chambres écologiques et reprenant les efforts mécaniques subis par les voussoirs.
D’autres caractéristiques avantageuses de l’appareil objet de l’invention sont listées ci-dessous. Chacune de ces caractéristiques peut être considérée seule ou en combinaison avec les caractéristiques remarquables définies ci-dessus. Chacune de ces caractéristiques contribue, le cas échéant, à la résolution de problèmes techniques spécifiques définis plus avant dans la description et auxquels ne participent pas nécessairement les caractéristiques remarquables définies ci-dessus. Ces dernières peuvent faire l’objet, le cas échéant, d’une ou plusieurs demandes de brevet divisionnaires :
Avantageusement, les tympans sont montés sur les longrines.
Les longrines reçoivent les tympans et les tapis anti-affouillements décrits ci-dessous de sorte que les tympans et le tapis sont montés ou fixés sur les longrines.
De préférence, ledit système comprend une pluralité de pieux enfoncés dans le sol, lesdits pieux étant fixés aux longrines ou fixant ces dernières au sol.
Ainsi, avantageusement, les pieux servent d’ancrage et supportent les longrines qui supportent elles-mêmes les tympans et servent de fixation des tapis anti-affouillements définis succinctement ci-dessous. Les tympans sont avantageusement verrouillés sur les longrines par tous moyens mécaniques et reçoivent les voussoirs qui y sont ancrés, avantageusement par tout moyen mécanique (vis, boulons, clous ou analogues).
Autrement dit, les ancrages ou pieux servent à supporter les longrines en les ancrant dans le sol et permettent également de conserver une altimétrie constante dans le temps pour le système d’ouvrage.
Selon un mode de réalisation préféré, les voussoirs, avantageusement également les susdits tympans, sont en béton fibré.
Avantageusement, pour au moins deux portions d’habitat, les ouvertures des voussoirs de chacune des deux portions d’habitat présentent respectivement des diamètres ou des sections d’ouverture différentes l’une de l’autre de manière à être apte à accueillir des espèces aquatiques de taille différente.
Avantageusement, les tympans présentent une épaisseur comprise entre dix et cent centimètres, de préférence entre quarante et soixante centimètres.
Avantageusement, les voussoirs présentent une épaisseur comprise entre cinq et cinquante centimètres, de préférence entre vingt et trente centimètres.
Selon un mode de réalisation préféré, ledit système comprend en outre des tapis anti-affouillements s’étendant sur le sol à partir des longrines à l’extérieur des portions d’habitat . Bien entendu ces tapis anti-affouillements peuvent, néanmoins, êtres absents en fonction du matériau rencontré.
Les tapis anti-affouillements permettent aux turbulences de la mer, créées par le système d’ouvrage subaquatique, de ne pas éroder le sable en aval et en amont du récif formé par ledit système d’ouvrage, et donc en limiter ou annuler l’affouillement.
Avantageusement, selon un mode de réalisation préféré, une section de la couverture consiste en deux voussoirs de dimensions et forme identiques, les deux voussoirs étant assemblées l’un à l’autre pour former ladite section de couverture.
Ainsi, selon un mode de réalisation préféré, un voussoir consiste en un des éléments de la section de couverture, ou également désigné en tant que « voile du tunnel ». De préférence de forme galbée, ces voussoirs peuvent être identiques pour former le tunnel ou bien de formes ou dimensions différentes tant sur un tronçon du voile que sur le linéaire.
Selon des particularités avantageuses de l’invention, la hauteur dudit système par rapport au sol est d’au plus dix mètres et l’extrémité supérieure des voussoirs est disposée à au plus un mètre de la surface aquatique à son niveau dit.
On peut noter que le système d’ouvrage selon l’invention peut également être émergé en partie hors de l’eau comme bien entendu se trouver défini à plus d’un mètre du niveau de la surface de l’eau.
Brève description des figures.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront mieux à la lecture de la description d’un mode de réalisation préféré qui va suivre, en référence aux dessins annexés, réalisés à titre d’exemples indicatifs et non limitatifs et sur lesquels :
est une représentation schématique en perspective d’un mode de réalisation du système d’ouvrage subaquatique selon l’invention.
est une vue schématique du système d’ouvrage, visible sur la , placé dans un milieu aquatique.
illustre avec une vue schématique la construction d’un système d’ouvrage subaquatique selon l’invention.
est une représentation schématique montrant la mise en place des voussoirs sur les tympans et les longrines.
est une vue schématique d’un système d’ouvrage subaquatique selon l’invention, quasiment terminé.
est une photographie schématique illustrant un mode de réalisation d’un tympan.
est une autre vue du tympan présenté sur la sur laquelle sont notées certaines de ses dimensions.
Description des modes de réalisation.
La présente un système d’ouvrage subaquatique complet hors de son milieu aquatique où il doit être déposé et fixé, ne comportant néanmoins pas les tympans. La présente invention, du fait de sa fonction de brise houle ou de gestion des vagues, est plus particulièrement destinée à être disposé au bord du littoral d’un océan, voire d’une mer, mais lorsque la fonction de récif artificiel est primordiale, on peut également envisager de disposer le système d’ouvrage subaquatique proche des côtes d’un lac ou analogue.
Le système d’ouvrage subaquatique comprenda minimades voussoirs 1 et des tympans 2. Les voussoirs 1 ont pour fonction principale de gérer la houle et les vagues et de former, en coopération avec les tympans 2, la cloison ou paroi des différentes chambres ou portions d’habitat 3. Pour cette dernière fonction, les voussoirs 1 comportent une pluralité d’orifices ou ouvertures 4, trous ou évidements permettant de laisser entrer (et sortir) des espèces aquatiques dans ces différentes portions d’habitat 3. Le nombre de ces orifices ou ouvertures 4 est variable en fonction de leur taille et de l’espèce ou des espèces aquatiques que l’on cherche à protéger de sorte que ce nombre peut être compris entre quatre et cent, voire plus si les dimensions des voussoirs 1 l’autorisent.
Dans l’exemple choisi pour illustrer l’invention, les voussoirs 1 présentent une section transverse – perpendiculaire à l’axe longitudinal X’X visible sur les figures 1 et 5 – de forme demi-circulaire. Comme on peut le voir notamment sur la , chaque voussoir 1 comprend, pour former une section complète définie comme un voussoir 1, deux pans ou parties 10, 11 identiques à fixer l’un à l’autre pour former le voussoir 1. Bien entendu, un tel arrangement est destiné avant tout à faciliter les opérations logistiques et de montage du système d’ouvrage subaquatique de sorte que si les dimensions du voussoir 1 sont relativement faibles/petites, celui-ci est livré en un bloc entier demi-circulaire.
Le système d’ouvrage subaquatique comprend des longrines 5 consistant en des éléments de support longitudinaux s’étendant suivant l’axe X’X et éventuellement de fixation des voussoirs 1 et des tympans 2. Ces longrines 5 présentent ici une section transverse en L avec sa plus grande longueur reposant sur le sol S tandis qu’une butée ou protubérance est destinée à permettre la mise en contact et en butée des extrémités inférieures des voussoirs 1. En effet, on peut envisager que les voussoirs 1 ne sont pas fixés mécaniquement aux longrines 5, même si ce mode de réalisation n’est pas privilégié.
Sur les figures 1 et 2 on distingue également deux tapis anti-affouillements 6 s’étendant depuis les longrines 5 vers l’extérieur par rapport aux portions d’habitat 3. Ces tapis anti-affouillements 6 ne sont pas ici totalement déroulés mais on peut prévoir que leurs extrémités libres – celle située à l’opposé des longrines 5 – comprend un monticule, élévation, butte ou analogue de manière notamment à fixer dans le sol S cette extrémité libre du tapis 6 ou permettent de former un boudin de lestage 7, visible sur la notamment, ayant pour fonction de maintenir le tapis 6 étiré et de le protéger physiquement au niveau de cette extrémité libre. On peut noter ici que le tapis 6 n’étant pas présent dans les portions d’habitat 3, ces dernières 3 peuvent présenter sur le sol S des éléments initialement présents et/ou des éléments rapportés tels que des rochers, pierres ou encore des algues.
La montre le chantier pour la mise en place du système d’ouvrage subaquatique selon l’invention avec des grues 20 et un opérateur 1 dans l’eau ou milieu aquatique. Sur cette , comparé aux figures 1 et 2, on aperçoit également un tympan 2 et deux pieux fixés 8 respectivement à deux longrines 5 se faisant face parallèlement. Les pieux 8 peuvent présenter une longueur d’au moins un mètre et jusqu’à plusieurs mètres, la hauteur des voussoirs 1 par rapport au sol S étant susceptible de correspondre à la longueur des pieux 8, autrement dit leur longueur d’enfoncement dans le sol S. Ces pieux 8 peuvent présenter une pluralité de profils coniques positionnés les uns à la suite des autres le long du pieu 8 pour améliorer leurs fonctions d’ancrage dans le sol S.
Le tympan 2 comprend des extrémités 9 latérales destinées à se monter, positionner voire à se fixer sur les longrines 5. Ainsi, ces extrémités 9 des tympans 2 présentent avantageusement une forme et une section complémentaire à la section de la longrine 5 sur laquelle il vient se monter/positionner/fixer. Ces tympans 2 sont soit pleins soit ajouré mais refermé par une grille ou porte, c’est-à-dire que les tympans 2 obstruent en totalité une cloison latérale pour former l’une des parois d’une portions d’habitat 3 de l’enceinte du système d’ouvrage subaquatique selon l’invention.
Comme on peut le voir sur la , dans un mode de réalisation, on accole deux tympans 2 de sorte que chacun des deux tympans 2 forme une paroi dédiée de la portion d’habitat 3 considérée. Bien entendu, un seul tympan 2 suffit pour fermer une portion d’habitat 3 de sorte qu’il est utile d’accoler deux tympans 2 lorsqu’une différence de hauteur existe entre deux portions d’habitat 3 contiguës de manière à soutenir et fixer les voussoirs de chacune des deux portions d’habitat. Les tympans 2 comportent des orifices 4 sur son pourtour ou sa périphérie de manière à fixer le voussoir 1, à ses deux extrémités longitudinales, à un tympan 2 à l’aide de boulons, vis ou tout moyen mécanique analogue. Les tympans 2 sont avantageusement fixés par tout moyen mécanique aux longrines 5.
Les figures 6 et 7 présentent un autre mode de réalisation des tympans 2. Dans cette variante de réalisation, le tympan 2 comprend une même forme demi-sphérique dont seuls les contours ou la périphérie 30 est formée et présente une épaisseur relativement importante. La portion centrale 31 des tympans 2 présente alors diverses solutions techniques, depuis une glace ou une paroi obturante, avantageusement d’une faible/petite épaisseur par rapport à la périphérie 30, jusqu’à une structure grillagée, non visibles sur ces figures 6 et 7, permettant une communication fluidique plus ou moins importante entre deux portions d’habitat 3 adjacentes. Dans ce dernier cas, le grillage obstrue la portion centrale 31 avantageusement à hauteur d’au moins 50% de la surface de cette portion centrale 31.
La illustre plus spécifiquement les dimensions exprimées en millimètre d’un tel tympan 2, à titre d’exemple. Ainsi, le rayon du tympan 2 demi-sphérique est égal à 3 mètres. La périphérie ou le contour 30 du tympan 2 présente une épaisseur de 640 millimètres (mm). Les extrémités 9 du tympan 2 destinées à venir en contact ou en butée contre une longrine 5 présente un évidement 32 de section transverse carré de côté de 200 mm, en particulier visibles sur la .
Les voussoirs 1 sont avantageusement en béton fibré, c’est-à-dire un béton dans lequel a été ajouté des fibres de nature, dimension et forme différentes du béton. Réparties de manière homogène dans le mélange, ces fibres améliorent certaines caractéristiques du béton, en particulier la résistance à la traction. On peut noter ici que les tympans 2 peuvent également avantageusement être en béton fibré, utilisant des fibres identiques ou non à celles des voussoirs.
Il existe différents types de fibres, ayant des impacts variables sur le béton. Elles ont par exemple pour fonction d’améliorer certaines caractéristiques du béton telles que la résistance en flexion ou la limitation de la fissuration. Dosées de 0,5 à 2% par mètre cube (m³) de béton, ces fibres possèdent des caractéristiques intrinsèques : composition, dimension, forme.
Il existe différentes catégories de fibres :
- les fibres métalliques : classiquement en acier, fonte ou inox. Ces fibres offrent une bonne résistance à la flexion, à la traction et à la rupture et permettent de réduire la dimension des fissures.
- les fibres organiques : classiquement en acrylique, aramide, carbone, kevlar, polyamide polypropylène/polyéthylène (PP/PE) ou polypropylène (PP). Ces fibres sont souples, ce qui améliore leur ouvrabilité.
- les fibres minérales : classiquement en basalte, mica, verre ou wollastonite. Ces fibres présentent une excellente tenue au feu et une bonne isolation thermique. Ces fibres permettent la fabrication de parois très minces.
Dans le cadre de la présente invention, le béton fibré des voussoirs 1, voire des tympans 2, utilisent de préférence des fibres organiques, de préféence en carbone ou en polyamide PP/PE.
La mise en place du système d’ouvrage subaquatique complète, incluant ses éléments principaux voussoirs-tympans 1-2 et ses éléments optionnels/avantageux, selon l’invention suit les étapes successives mentionnées ci-dessous :
  • relevé bathymétrique ;
  • nivellement du sol S ;
  • implantation des pieux 8 pour l’ancrage ;
  • pose des pieux 8 ;
  • fabrication des éléments en béton, avantageusement en béton fibré ;
  • pose des longrines 5 ;
  • pose des tympans 2 ;
  • pose des voussoirs 1 ;
  • pose des tapis anti-affouillements 6 et remplissage des boudins de lestage 7.
Le système d’ouvrage subaquatique formant récif selon l’invention est particulièrement destiné à l’aménagement des fonds marins et à la gestion des ressources exploitables marines. Il protège les fonds de l’action destructrice des engins de pêche traînants et crée un ensemble d’abris efficaces pour de nombreuses espèces. Il permet également d’établir des constructions sous-marines esthétiques et originales susceptibles d’attirer les plongeurs sous-marins. Il est par ailleurs employé, en tant que fonction principale, à proximité du rivage pour constituer des structures de protection du littoral contre l’érosion ou pour contrôler la formation de vagues notamment pour la pratique du surf, du kayak de mer ou encore du kitesurf, mais également le développement des écosystèmes marin pour une pratique de plongée sous-marine tant sportive que scientifique.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec plusieurs modes de réalisation particuliers, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.
L’agencement des différents éléments et/ou moyens et/ou étapes de l’invention, dans les modes de réalisation décrits ci-dessus, ne doit pas être compris comme exigeant un tel agencement dans toutes les implémentations. En tout état de cause, on comprendra que diverses modifications peuvent être apportées à ces éléments et/ou moyens et/ou étapes, sans s'écarter de l'esprit et de la portée de l’invention. En particulier :
  • la forme, les dimensions et les caractéristiques structurelles des voussoirs 1 de sorte que l’on peut envisager que ces derniers 1 présentent une section transverse ovale, carré ou encore rectangulaire, les ouvertures ou orifices 4 pratiquées dans ces voussoirs 1 étant également susceptibles de varier en forme et dimensions depuis une ouverture circulaire jusqu’à une forme particulière, par exemple consistant en une section adaptée aux dimensions et forme d’une catégorique de poissons bien spécifique ;
  • la forme, les dimensions et les caractéristiques structurelles des tympans 2, pour autant que ces dernières obstruent ou ferment au moins 80% de la cloison latérale dont ces tympans 2 ont pour fonction principale de fermer/clôturer/obstruer.
L’usage du verbe « comporter », « comprendre » ou « inclure » et de ses formes conjuguées n’exclut pas la présence d’autres éléments ou d’autres étapes que ceux énoncés dans une revendication.
Dans les revendications, tout signe de référence entre parenthèses ne saurait être interprété comme une limitation de la revendication.

Claims (10)

  1. Système d’ouvrage subaquatique formant récif, destiné à être installé sous l’eau, le système d’ouvrage formant une enceinte creuse s’étendant longitudinalement,
    l’enceinte étant formée par une pluralité de voussoirs (1) définissant une couverture comportant des ouvertures (4) et présentant une section transverse en demi-cercle ou sensiblement en demi-cercle,
    une pluralité de longrines (5) longitudinales disposées sur le sol (S) sous forme de deux bandes parallèles, les extrémités inférieures des voussoirs (1) étant respectivement montées sur au moins une longrine (5),
    caractérisé en ce que le système comprend une pluralité de tympans (2) disposés transversalement de manière à former une pluralité de portions d’habitat (3) transversalement cloisonnées le long de ladite enceinte.
  2. Système d’ouvrage subaquatique selon la revendication 1, dans lequel les tympans (2) sont montés sur les longrines (5).
  3. Système d’ouvrage subaquatique selon la revendication 1 ou 2, dans lequel ledit système comprend une pluralité de pieux (8) enfoncés dans le sol, lesdits pieux (8) étant fixés aux longrines (5).
  4. Système d’ouvrage subaquatique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les voussoirs (1), avantageusement également les susdits tympans (2), sont en béton fibré.
  5. Système d’ouvrage subaquatique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel pour au moins deux portions d’habitat (3), les ouvertures (4) des voussoirs (1) de chacune des deux portions d’habitat (3) présentent respectivement des diamètres ou des sections d’ouverture (4) différentes l’une de l’autre de manière à être apte à accueillir des espèces aquatiques de taille différente.
  6. Système d’ouvrage subaquatique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les tympans (2) présentent une épaisseur comprise entre dix et cent centimètres, de préférence entre quarante et soixante centimètres.
  7. Système d’ouvrage subaquatique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les voussoirs (1) présentent une épaisseur comprise entre cinq et cinquante centimètres, de préférence entre vingt et trente centimètres.
  8. Système d’ouvrage subaquatique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit système comprend en outre des tapis anti-affouillements (6) s’étendant sur le sol (S) à partir des longrines (5) à l’extérieur des portions d’habitat (3).
  9. Système d’ouvrage subaquatique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel une section de la couverture consiste en deux voussoirs (1) de dimensions et forme identiques, les deux voussoirs (1) étant assemblées l’un à l’autre pour former ladite section de couverture.
  10. Système d’ouvrage subaquatique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la hauteur dudit système par rapport au sol (S) est d’au plus dix mètres et l’extrémité supérieure des voussoirs est disposée à au plus un mètre de la surface aquatique à son niveau dit moyen.
FR2106318A 2021-06-15 2021-06-15 Système d’ouvrage subaquatique formant récif. Pending FR3123925A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106318A FR3123925A1 (fr) 2021-06-15 2021-06-15 Système d’ouvrage subaquatique formant récif.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2106318A FR3123925A1 (fr) 2021-06-15 2021-06-15 Système d’ouvrage subaquatique formant récif.
FR2106318 2021-06-15

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3123925A1 true FR3123925A1 (fr) 2022-12-16

Family

ID=77180192

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2106318A Pending FR3123925A1 (fr) 2021-06-15 2021-06-15 Système d’ouvrage subaquatique formant récif.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3123925A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US954283A (en) * 1908-01-17 1910-04-05 Frederick W Hawkes Revetment.
FR2129607A5 (fr) 1971-03-12 1972-10-27 Gray Tech Ind Inc
JPS6192207A (ja) * 1984-10-09 1986-05-10 P S Concrete Kk 消波構造体
WO1987005645A1 (fr) 1986-03-17 1987-09-24 Dore William J Recif artificiel

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US954283A (en) * 1908-01-17 1910-04-05 Frederick W Hawkes Revetment.
FR2129607A5 (fr) 1971-03-12 1972-10-27 Gray Tech Ind Inc
JPS6192207A (ja) * 1984-10-09 1986-05-10 P S Concrete Kk 消波構造体
WO1987005645A1 (fr) 1986-03-17 1987-09-24 Dore William J Recif artificiel

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Fabi et al. Overview on artificial reefs in Europe
FR2669052A1 (fr) Dispositif de lutte contre l'erosion marine.
FR3123925A1 (fr) Système d’ouvrage subaquatique formant récif.
CN202310874U (zh) 一种适用于泥地底质海域的岩礁生境构件
FR2901093A1 (fr) Dispositif colonisable par la faune marine et destine a etre dispose sur les fonds marins
FR2681621A1 (fr) Systeme permeable, dissipateur d'energie pour la constitution d'ouvrages marins, et a elements laminaires perfores.
FR2693216A1 (fr) Barrière de protection contre la houle.
EP3707371B1 (fr) Centrale hydroelectrique flottante pour rivieres peu profondes
Hall The ecology and ecological enhancement of artificial coastal structures.
FR2968020A1 (fr) Brise-lames flottant
JP3500321B2 (ja) 海上浮体式消波堤
FR2968166A1 (fr) Dispositif d'habitat artificiel modulaire, evolutif adaptable aux particularites ecologiques du milieu aquatique qui doit l'accueillir
EP3087224B1 (fr) Abri artificiel pour la biodiversite aquatique
FR2692297A1 (fr) Système d'environnement intégré dissipateur d'énergie multiphase.
FR2860809A1 (fr) Recif artificiel modulaire transportable en mer par flottaison
CA2102022C (fr) Fosse artificielle
JP3080361B2 (ja) 漁礁用ブロック構造
FR3136487A1 (fr) Algue artificielle, système et procédé de contrôle d’ensablement/érosion d’un site côtier sur la base de telles algues
FR2817887A1 (fr) Dispositif de protection pour attenuer les effets de la houle dans une zone d'eau a proteger, un site portuaire par exemple
FR3096231A1 (fr) Filet flottant
FR2730509A1 (fr) Barrage flottant
EP3867454A1 (fr) Procédé et installation pour l'alimentation en eau douce d'un territoire littoral
FR2842547A1 (fr) Dispositif de lutte contre l'erosion des cotes
FR2523614A1 (fr) Procede d'edification de structures sous-marines en treillis et elements pour sa mise en oeuvre
JPH11293646A (ja) 生物共生式護岸及び護岸パネル材

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20221216

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3