FR2817887A1 - Dispositif de protection pour attenuer les effets de la houle dans une zone d'eau a proteger, un site portuaire par exemple - Google Patents

Dispositif de protection pour attenuer les effets de la houle dans une zone d'eau a proteger, un site portuaire par exemple Download PDF

Info

Publication number
FR2817887A1
FR2817887A1 FR0016068A FR0016068A FR2817887A1 FR 2817887 A1 FR2817887 A1 FR 2817887A1 FR 0016068 A FR0016068 A FR 0016068A FR 0016068 A FR0016068 A FR 0016068A FR 2817887 A1 FR2817887 A1 FR 2817887A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear wall
perforated
swell
protected
protective device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0016068A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2817887B1 (fr
Inventor
Tayeb Berrahmoun
Gerard Jarlan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Spie Batignolles TP
Original Assignee
Spie Batignolles TP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Spie Batignolles TP filed Critical Spie Batignolles TP
Priority to FR0016068A priority Critical patent/FR2817887B1/fr
Priority to AU2002217206A priority patent/AU2002217206A1/en
Priority to PCT/FR2001/003871 priority patent/WO2002048464A1/fr
Publication of FR2817887A1 publication Critical patent/FR2817887A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2817887B1 publication Critical patent/FR2817887B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02BHYDRAULIC ENGINEERING
    • E02B3/00Engineering works in connection with control or use of streams, rivers, coasts, or other marine sites; Sealings or joints for engineering works in general
    • E02B3/04Structures or apparatus for, or methods of, protecting banks, coasts, or harbours
    • E02B3/06Moles; Piers; Quays; Quay walls; Groynes; Breakwaters ; Wave dissipating walls; Quay equipment

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Revetment (AREA)

Abstract

Dispositif de protection pour atténuer les effets de la houle dans une zone d'eau à protéger, un site portuaire par exemple, ce dispositif comprenant au moins un mur avant perforé (3) qui est exposé à la houle (H) et un mur arrière perforé (5) qui est situé du côté de la zone à protéger, caractérisé en ce que le mur arrière (5) est perforé d'au moins une ouverture (9) située au-dessus du niveau moyen de la mer à mi-marée.Un tel dispositif permet d'abaisser la hauteur des dispositifs connus et de satisfaire ainsi aux exigences écologiques etlou esthétiques et au respect de l'environnement.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DISPOSITIF DE PROTECTION POUR ATTENUER LES EFFETS DE LA HOULE DANS UNE ZONE D'EAU A PROTEGER, UN SITE PORTUAIRE
PAR EXEMPLE
L'invention concerne un dispositif de protection pour atténuer les effets de la houle dans une zone d'eau à protéger, un site portuaire par exemple.
Le document FR-A-1 289 872 décrit un dispositif de protection anti-houle comprenant deux parois verticales espacées l'une de l'autre et reposant sur le fond marin. La paroi avant qui est exposée à la houle est perforée, alors que la paroi arrière est non perforée et délimite avec la paroi avant une chambre qui permet d'atténuer l'énergie des vagues par suite de l'entrée d'eau dans la chambre au travers des perforations de la paroi avant.
D'une manière générale, les parois avant et arrière s'élèvent au-dessus du niveau moyen de la mer, de manière à ce que les vagues les plus fortes ne submergent pratiquement pas les parois du dispositif de protection.
Le document FR-A-2 205 906 décrit un dispositif de protection du même type que celui évoqué précédemment, mais avec des perforations qui sont également prévues dans la paroi arrière sur une partie seulement de sa hauteur, la partie haute ou supérieure du mur arrière devant toujours être pleine. Concrètement, les perforations dans la paroi arrière se situent de part et d'autre du niveau des eaux les plus basses. Selon ce document, le dispositif de protection autorise des mouvements de l'eau entre la zone d'eau à protéger et la chambre délimitée entre les deux parois, sous l'action d'une houle de faible amplitude, mais contrarie cependant la propagation d'oscillations consécutives à celles engendrées dans la chambre par une houle de forte amplitude. Les deux paroi avant et arrière s'élèvent également au-dessus du niveau moyen de la mer, de manière à se situer toujours au-dessus des plus hautes vagues.
Un but de l'invention est de concevoir un dispositif de protection anti-houle qui puisse présenter une structure très basse sur l'eau en diminuant la hauteur totale des parois ou murs avant et arrière, afin d'obtenir un encombrement visuel réduit à mi-marée et ainsi satisfaire aux exigences écologiques et/ou esthétiques et au respect de l'environnement, en conservant ou préservant au mieux les caractéristiques du site à protéger, tout en procurant une atténuation efficace des effets de la houle dans la zone d'eau à protéger.
<Desc/Clms Page number 2>
A cet effet, l'invention propose un dispositif de protection pour atténuer les effets de la houle dans une zone d'eau à protéger, un site portuaire par exemple, ce dispositif comprenant au moins un mur avant perforé qui est exposé à la houle et un mur arrière également perforé qui est situé du côté du site à protéger, ce dispositif de protection étant caractérisé en ce que le mur arrière est perforé d'au moins une ouverture située au-dessus du niveau moyen de la mer à mi-marée.
Avantageusement, l'ouverture dans le mur arrière est située à la partie supérieure dudit mur et, de préférence, à un niveau qui correspond sensiblement à celui de la pleine mer.
Selon un mode de réalisation, le mur arrière est perforé d'une pluralité d'ouvertures qui sont disposées suivant une ligne horizontale s'étendant sur pratiquement toute la longueur du mur arrière.
Selon un mode de réalisation, le dispositif de protection peut se présenter sous la forme d'au moins un caisson de forme sensiblement parallélépipédique rectangle qui repose sur le fond marin et dont les deux faces longitudinales opposées forment respectivement les murs avant et arrière du dispositif de protection.
D'une manière générale, un tel caisson de protection peut s'étendre sur une longueur de plusieurs dizaines de mètres et sur une hauteur qui peut varier en fonction des conditions de mer au niveau du site de la zone à protéger et des besoins recherchés, mais on peut considérer que cette hauteur est légèrement supérieure au niveau de la pleine mer.
Les ouvertures pratiquées dans le mur arrière du dispositif de protection peuvent avoir une forme quelconque en section droite.
Un tel dispositif de protection permet d'atteindre le but fixé en préambule avec tous les avantages énoncés sur le plan de l'environnement.
D'autres caractéristiques, avantages et détails de l'invention ressortiront de la description explicative qui va suivre en référence aux dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple, et dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de protection selon l'invention et qui est constitué par au moins un caisson, et - la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne ll-ll de la figure 1.
<Desc/Clms Page number 3>
Le dispositif de protection anti-houle 1 illustré sur la figure 1 comprend au moins un mur avant 3 destiné à être exposé à la houle H et un mur amère 5 destiné à être situé du côté d'une zone d'eau Z à protéger.
Le mur avant 3 est perforé d'une pluralité d'ouvertures 7 qui sont globalement réparties sur toute sa surface, alors que le mur arrière 5 n'est perforé qu'en partie haute pour les raisons explicitées en préambule.
Les perforations dans le mur arrière 5 sont constituées par des ouvertures 9 disposées suivant au moins une ligne qui s'étend sensiblement sur toute la longueur du mur arrière 5. Les ouvertures 9 peuvent avoir en section droite une forme quelconque : circulaire, ovale, polygonale,...
Selon un mode de réalisation, le dispositif de protection 1 peut être constitué par un ensemble de caissons creux 10 globalement semblables à celui des figures 1 et 2. Selon l'exemple illustré, un caisson 10 est de forme parallélépipédique rectangle et ses deux faces longitudinales forment respectivement les murs avant et arrière 3 et 5 du dispositif de protection. Ces deux murs 3 et 5 délimitent entre eux une chambre 12 qui se remplit et se vide à travers les ouvertures 7 du mur avant 3. La chambre 12 contient un ensemble de parois transversales ajourées 14 qui forment une structure de renfort.
Comme illustré sur la figure 2, le caisson 10 repose sur le fond marin F sur lequel on peut aménager une structure 16 sous la forme de lits de différents matériaux pour assurer une bonne surface d'appui pour le caisson 10.
Sur la figure 2, on indiqué à titre d'exemple, un niveau minimum BM de basse mer, un niveau moyen NM à mi-marée et un niveau maximum PM de pleine mer, pour montrer globalement : - que les ouvertures 9 du mur arrière du caisson 10 sont situées au-dessus du niveau moyen NM à mi-marée et à une hauteur qui correspond sensiblement au niveau PM de pleine mer, et que la hauteur du caisson 10 est légèrement supérieure au niveau PM de pleine mer, le mur arrière 5 ayant une hauteur un peu plus grande que celle du mur avant 3.
Un caisson 10 peut s'étendre sur une longueur de plusieurs dizaines de mètres et, à titre d'exemple, il peut présenter : - une largeur de l'ordre de 10m à 15m, - une hauteur de l'ordre de 8m à 13m,
<Desc/Clms Page number 4>
Figure img00040001

- une épaisseur de mur de l'ordre de 0, 70m à 0, 90m, et - des ouvertures 7 et 9 d'un diamètre de l'ordre de 0, 90m lorsqu'elles sont circulaires.
Ces valeurs ne sont données qu'à titre indicatif dès l'instant où elles sont dépendantes des caractéristiques du site à protéger et des conditions de la houle dans ce site.
Le caisson 10 peut être réalisé en différents types de matériaux, comme par exemple : en béton, en acier, en bois, en matériaux composites,...
Bien entendu, le dispositif de protection ne se présente pas nécessairement sous la forme d'un parallélépipédique rectangle, mais peut avoir une autre forme qui peut être ovale ou circulaire sur une partie, lorsqu'il est monté à l'extrémité d'une digue ou d'un môle par exemple.
Des essais en laboratoire ont montré l'efficacité de la présence des ouvertures 9 dans la partie supérieure du mur arrière 5 des caissons 10. En effet, pour une agitation devant le caisson 10 suivant une hauteur de houle de 5m environ avec une hauteur maximale pouvant atteindre 8m, des capteurs situés dans la zone d'eau à protéger Z ont révélé une agitation de l'ordre de 1,20m. Autrement dit, l'effet de la houle a pu être ainsi atténuée de l'ordre de 75%, ce qui démontre l'efficacité du dispositif de protection selon l'invention.
D'une façon générale, la zone d'eau à protéger peut également être une embouchure de fleuve, un chenal d'accès, une berge, des fermes aquatiques (des parcs ostréicoles par exemple),...

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection pour atténuer les effets de la houle dans une zone d'eau à protéger, un site portuaire par exemple, ce dispositif comprenant au moins un mur avant perforé (3) qui est exposé à la houle (H) et un mur arrière perforé (5) qui est situé du côté de la zone à protéger, caractérisé en ce que le mur arrière (5) est perforé d'au moins une ouverture (9) située au-dessus du niveau moyen de la mer à mi-marée.
2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ouverture (9) du mur arrière (5) est située à la partie supérieure dudit mur.
3. Dispositif de protection selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ouverture (9) du mur arrière (5) est située à un niveau correspondant à celui de la pleine mer.
4. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le mur arrière (5) est perforé d'une pluralité d'ouvertures (9) formant au moins une ligne qui s'étend sensiblement sur toute la longueur du mur.
5. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les ouvertures (9) du mur arrière (5) sont sensiblement circulaires.
6. Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les murs avant et arrière (3,5) sont formés par les deux faces opposées d'un caisson (10) de forme sensiblement parallélépipédique rectangle qui repose sur le fond marin (F).
7. Dispositif de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce que le caisson (10) délimite une seule chambre (12) qui contient un ensemble de parois transversales ajourées (14) qui forment une structure de renfort.
FR0016068A 2000-12-11 2000-12-11 Dispositif de protection pour attenuer les effets de la houle dans une zone d'eau a proteger, un site portuaire par exemple Expired - Lifetime FR2817887B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016068A FR2817887B1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Dispositif de protection pour attenuer les effets de la houle dans une zone d'eau a proteger, un site portuaire par exemple
AU2002217206A AU2002217206A1 (en) 2000-12-11 2001-12-07 Protective device to attenuate swell effects
PCT/FR2001/003871 WO2002048464A1 (fr) 2000-12-11 2001-12-07 Dispositif de protection pour attenuer les effets de la houle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0016068A FR2817887B1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Dispositif de protection pour attenuer les effets de la houle dans une zone d'eau a proteger, un site portuaire par exemple

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2817887A1 true FR2817887A1 (fr) 2002-06-14
FR2817887B1 FR2817887B1 (fr) 2003-08-15

Family

ID=8857480

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0016068A Expired - Lifetime FR2817887B1 (fr) 2000-12-11 2000-12-11 Dispositif de protection pour attenuer les effets de la houle dans une zone d'eau a proteger, un site portuaire par exemple

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2002217206A1 (fr)
FR (1) FR2817887B1 (fr)
WO (1) WO2002048464A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1650355B1 (fr) 2004-10-21 2013-12-25 Gouvernement Monegasque, Represente Par Le Ministre D´Etat Dispositif d'atténuation d'une houle
FR2877022B1 (fr) * 2004-10-21 2008-05-16 Monegasque Gouvernement Perfectionnement a l'attenuateur de houle dit en "dos de chameau"
ES2340460B1 (es) * 2009-11-24 2011-05-18 Cyes Infraestructuras, S.A. Estructura maritima vertical con camaras de unidades multiples para laatenuacion de la reflexion de oleaje.

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1289872A (fr) 1961-05-16 1962-04-06 Ca Nat Research Council Brise-lame
FR2205906A5 (fr) 1972-11-03 1974-05-31 Doris Dev Richesse Sous Marine
GB1444835A (en) * 1973-06-20 1976-08-04 Doris Dev Richesse Sous Marine Swell damping devices
JPS63176511A (ja) * 1987-01-19 1988-07-20 Penta Ocean Constr Co Ltd 透過式海域制御構造物
FR2681621A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-26 Suares Bores Pedro Systeme permeable, dissipateur d'energie pour la constitution d'ouvrages marins, et a elements laminaires perfores.
US5741086A (en) * 1992-06-10 1998-04-21 Bores; Pedro Suarez Integrated, multiphase, energy-dissipating environmental system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1289872A (fr) 1961-05-16 1962-04-06 Ca Nat Research Council Brise-lame
FR2205906A5 (fr) 1972-11-03 1974-05-31 Doris Dev Richesse Sous Marine
GB1444835A (en) * 1973-06-20 1976-08-04 Doris Dev Richesse Sous Marine Swell damping devices
JPS63176511A (ja) * 1987-01-19 1988-07-20 Penta Ocean Constr Co Ltd 透過式海域制御構造物
FR2681621A1 (fr) * 1991-09-20 1993-03-26 Suares Bores Pedro Systeme permeable, dissipateur d'energie pour la constitution d'ouvrages marins, et a elements laminaires perfores.
US5741086A (en) * 1992-06-10 1998-04-21 Bores; Pedro Suarez Integrated, multiphase, energy-dissipating environmental system

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 012, no. 445 (M - 767) 22 November 1988 (1988-11-22) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2817887B1 (fr) 2003-08-15
AU2002217206A1 (en) 2002-06-24
WO2002048464A1 (fr) 2002-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2560936A1 (fr) Dispositif generateur de puissance a partir du mouvement des vagues
FR2669052A1 (fr) Dispositif de lutte contre l&#39;erosion marine.
EP1650355B1 (fr) Dispositif d&#39;atténuation d&#39;une houle
CA2920063C (fr) Systeme de conversion d&#39;energie de la houle ou des vagues
FR2817887A1 (fr) Dispositif de protection pour attenuer les effets de la houle dans une zone d&#39;eau a proteger, un site portuaire par exemple
EP3329068B1 (fr) Installations à vagues artificielles dynamiques pour la pratique du surf
FR2968020A1 (fr) Brise-lames flottant
FR2693216A1 (fr) Barrière de protection contre la houle.
EP0866904B1 (fr) Brise-vagues pour ligne de flottaison et notamment de piscine
FR2729981A1 (fr) Barriere de protection contre la houle
EP0346554B1 (fr) Structure atténuatrice de la houle
WO2016001574A2 (fr) Installation pour la recuperation de l&#39;energie d&#39;une houle et/ou pour l&#39;attenuation active de ladite houle
EP0956394B1 (fr) Perfectionnements aux digues fixes de type caisson partiellement immergees
FR2526823A1 (fr) Procede et dispositif d&#39;amortissement de houle ou clapot par formation d&#39;un ecoulement turbulent au sein du fluide
EP0815327B1 (fr) Dispositif attenuateur de houle
FR3071558A1 (fr) Carter immerge pour dispositif de recuperation de l&#39;energie hydraulique de la houle
EP3653793B1 (fr) Réduction du coefficient de réflexion d&#39;une paroi verticale dans un port
FR2730509A1 (fr) Barrage flottant
KR100684814B1 (ko) 파도 소거 구조체와 파도 소거 방법
WO2004016859A1 (fr) Dispositif de protection des cotes marines
FR3123925A1 (fr) Système d’ouvrage subaquatique formant récif.
FR2695666A1 (fr) Procédé et dispositif destinés à atténuer la houle.
FR2482157A1 (fr) Fosse septique en matiere synthetique
FR2677052A1 (fr) Brise-lames.
FR2477373A1 (fr) Profil asymetrique a double courbure pour panneaux de peche hautriere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20