FR2578136A1 - Dispositif destine a etourdir les animaux par l'action d'une decharge electrique - Google Patents

Dispositif destine a etourdir les animaux par l'action d'une decharge electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2578136A1
FR2578136A1 FR8502714A FR8502714A FR2578136A1 FR 2578136 A1 FR2578136 A1 FR 2578136A1 FR 8502714 A FR8502714 A FR 8502714A FR 8502714 A FR8502714 A FR 8502714A FR 2578136 A1 FR2578136 A1 FR 2578136A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
bars
conductive
front face
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8502714A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2578136B1 (fr
Inventor
Jacques Fesquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FAF
Original Assignee
FAF
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FAF filed Critical FAF
Priority to FR8502714A priority Critical patent/FR2578136B1/fr
Publication of FR2578136A1 publication Critical patent/FR2578136A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2578136B1 publication Critical patent/FR2578136B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22BSLAUGHTERING
    • A22B3/00Slaughtering or stunning
    • A22B3/06Slaughtering or stunning by electric current

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DESTINE A ETOURDIR LES ANIMAUX DE PETITE OU MOYENNE TAILLE PAR L'ACTION D'UNE DECHARGE ELECTRIQUE. CE DISPOSITIF COMPREND UN SOCLE ISOLANT 1, 3, DEUX SUPPORTS ISOLANTS 7 PORTES FRONTALEMENT PAR LE SOCLE ET DEUX BARRETTES CONDUCTRICES 8 DISPOSEES EN REGARD SUR LES SUPPORTS 7; CES BARRETTES S'ETENDENT LE LONG DE DEUX AXES X ET Y SITUEES EN AVANT DU SOCLE ET FORMANT UN ANGLE AIGU; LE SOCLE COMPREND DES MOYENS DE POSITIONNEMENT 1A, 2, 10 ADAPTES POUR PERMETTRE DE LE FIXER, DE SORTE QUE LES AXES X, Y DES BARRETTES CONDUCTRICES SOIENT SITUES DANS UN PLAN TRES APPROXIMATIVEMENT VERTICAL.

Description

DISPOSITIF DESTINE A ETOURDIR LES ANIMAUX
PAR L'ACTION D'UNE DECHARGE ELECTRIQUE
L'invention concerne un dispositif destiné h étourdir les animaux de petite ou moyenne taille, en particulier les animaux de basse-cour et les lapins, qui doivent obligatoirement être assommés avant d'être saignés. L'invention vise un dispositif qui permet d'étourdir les animaux par l'action d'une décharge électrique.
Des dispositifs de ce type sont actuellement utilisés et comprennent essentiellement deux rails métalliques disposés parallèlement sur un support horizontal et alimentés par un transformateur ; l'utilisateur applique la tête de l'animal sur ces rails de façon h établir le contact et a engendrer une décharge.
Les dispositifs existants de ce type présentent plusieurs inconvénients.
En premier lieux l'utilisateur a les deux mains occupées, une main servant 9 maîtriser l'animal et l'autre h appliquer la tête de celui-ci sur les rails ; il ne peut donc traiter qu'un animal è la fois.
De plus, la position de la main qui applique la tête de l'animal contré les rails entraîne pour llutilisa- teur des risques de subir une décharge électrique très désagréable, voire dangereuse, compte-tenu du voltage couramment utilisé (90 volts). Ce risque est accru du fait que, dans le domaine agricole notamment, les conditions de travail amènent à utiliser ces dispositifs b l'extérieur ou dans des locaux humides, l'utilisateur étant lui-même mouillé.Afin de diminuer ces risques, les utilisateurs sont donc contraints de porter des bottes et des gants en matériau isolant g en dehors des gros élevages industriels ob l'abattage se fait en continu, cette obligation constitue une servitude importante, notamment dans les petites ou moyennes exploitations agricoles où il est fréquent de n'avoir h tuer qu'un seul ou très peu d'animaux à la fois.
Les dispositifs sus-évoqués présentent également l'inconvénient de ne pas être universels : un dispositif donné ne peut être utilisé pour l'éventail des petits animaux rencontrés dans une exploitation agricole en raison de leur taille différente (pigeons, volailles, lapins,...).
En outre, pour les volailles, les rails rentrent en contact avec le plumage des animaux, qui constitue un très mauvais conducteur de courant : plusieurs essais sont souvent nécessaires pour étourdir les animaux.
Pour remédier à ce dernier inconvénient, des dispositifs ont été conçus tel qu'en particulier un appareil en forme de fourche à deux branches dont le manche est électriquement isolé, les deux branches de la fourche constituant les deux électrodes. L'utilisateur applique les électrodes sur la peau des animaux à travers le plumage, mais les i-nconvénients relatifs aux risques d'électrocution et à la nonuniversalité du dispositif subsistent.
Par ailleurs, d'autres dispositifs ont été conçus pour permettre d'étourdir des animaux de taille différente. Dans ces dispositifs, les électrodes sont constituées par des branches articulées l'une sur l'autre, qui se terminent par des mors que l'on peut rapprocher pour venir en contact avec la tête de l'animal. Toutefois, l'utilisateur a toujours les deux mains occupées ; de plus les risques d'électrocution subsistent.
La présente invention se propose de remédier aux inconvénients des dispositifs utilisés pour étourdir les animaux de petite ou moyenne taille, par l'action d'une décharge électrique.
L'objectif essentiel de l'invention est de fournir un dispositif perfectionné ne présentant pour l'utilisateur aucun risque d'électrocution.
Un autre objectif est de fournir un dispositif dont la mise en oeuvre n'occupe qu'une main de l'utilisateur.
Un autre objectif est de fournir un dispositif permettant d'étourdir des animaux de tailles différentes.
Le dispositif visé par l'invention est du type comprenant un socle en un matériau électriquement isolant, deux barrettes conductrices assujetties en regard l'une de l'autre sur le socle et des moyens électriques adaptés pour établir une différence de potentiel entre les barrettes conductrices ; selon la présente invention, ce dispositif est caractérisé en ce que les barrettes conductrices sont assujetties sur le socle le long de deux axes situés en avant de celui-ci et formant entre eux un angle aigu, lesdites barrettes étant séparées l'une de l'autre d'une distance variable depuis l'une de leurs extrémités jusqu'à leurs extrémités opposées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le socle comprend des moyens de positionnement adaptés pour permettre de le fixer de sorte que les axes des barrettes conductrices soient situés dans un plan vertical ou s'écartant de la verticale de moins de 400.
Dans la pratique, les barrettes conductrices sont généralement assujetties sur le socle de sorte que leurs axes forment un angle sensiblement compris entre 4 et 7 degrés, que leurs extrémités les plus rapprochées soient écartées d'une distance sensiblement comprise entre 4 et 10 mm et que leurs extrémités les plus éloignées soient écartées d'une distance supérieure sensiblement comprise entre 50 et 70 mm.
Cette disposition préférentielle des barrettes conductrices permet d'utiliser ce dispositif pour l'éventail des petits ani,mau-x (volaille, lapins, pigeons) rencontrés dans une exploitation agricole.
De plus, comme on le comprendra mieux plus loin, afin de faciliter la mise en oeuvre du dispositif, les moyens de positionnement sont de préférence adaptés pour permettre de fixer le socle de sorte que les axes (X et Y) des barrettes conductrices soient sensiblement situées dans un plan vertical.
Dans ce but, le dispositif est généralement assujetti sur un support vertical, les moyens de positionnement comprenant d'une part une face plane arrière définie par le socle et d'autre part des moyens de fixation adaptés pour fixer le socle contre le support, la face plane arrière étant appliquée contre celui-ci.
Selon un mode de réalisation préféré, chaque barrette conductrice est portée par un support isolant s'étendant le long de cette barrette et fixé sur une face frontale du socle, ces supports isolants étant agencés pour disposer les barrettes en regard, à une distance prédéterminée à 11 avant de la face frontale du socle.
En outre, sur cette face frontale est ménagée une goulotte possédant la forme générale d'un tronc de pyramide et sensiblement axée sur l'axe de symétrie des deux barrettes conductrices, en vue de guider la tête des animaux.
Ainsi, comme on le comprendra mieux plus loin, la tête de l'animal est engagée dans la goulotte dans laquelle elle est guidée jusqu'à se trouver en butée contre les parois de ladite goulotte. Une traction sur le corps de l'animal amène la tête de celui-ci au contact des barrettes conductrices situées en avant de la face frontale du socle ce qui engendre la décharge.
I1 est essentiel de remarquer que, lors de ces différentes opérations, l'utilisateur tient l'animal uniquement au niveau des ailes (respectivement des pattes arrières pour un lapin), sa deuxième main étant libre et ne risque donc pas de subir une décharge électrique.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui suit et à l'examen des dessins qui en présentent, à titre d'exemples non limitatifs, un mode de réalisation préférentiel ; sur ces dessins qui font partie intégrante de la présente description
- la figure 1 est une vue en perspective du dispositif conforme à l'invention,
- la figure 2 en est une vue en coupe par un plan longitudinal axial,
- la figure 3 en est une vue en coupe par un plan transversal,
- la figure 4 est une coupe par un plan A-A' du dispositif,
- la figure 5 est une illustration concernant la mise en oeuvre du dispositif.
Le dispositif représenté à titre d'exemple aux figures 1 à 4 est destiné à étourdir des animaux par action d'une décharge électrique. I1 s'applique en particulier aux animaux de petite et moyenne taille rencontrés dans les exploitations agricoles : animaux de basse-cour, lapins, pigeons, etc...
Ce dispositif comprend un socle 1,3 présentant une forme générale s'inscrivant dans un parallélépipède rectangle allongé. Ce socle 1,3 est constitué d'un coffret creux 3, délimité par une paroi en plastique moulé, doté d'une extension périphérique 1 définissant une face plane arrière la destinée d servir de surface d'appui du dispositif sur un support sensiblement vertical. Cette face arrière la est dotée d'au moins trois alésages 2 (en lexemple au nombre de quatre) destinés à permettre la fixat-ion du dispositif sur son support au moyen d'organes de vissage 10 adaptés pour traverser lesdits alésages.
Ce coffret creux possède en outre une paroi avant 3a définissant une face frontale sensiblement parallèle h la face arrière la précitée. Sur cette face frontale 3e sont fixés deux supports isolants 7, en positions symétriques l'un de l'autre par rapport au plan de symétrie longitudinal P du socle 1,3. Ces supports 7 comprennent une extension 7a formant une avancée par rapport 9 la face frontale 3a du socle et un retour 7b dirigé vers l'autre support.Ils sont agencés sur la face frontale 3a de façon que leurs axes longitudinaux X,y
Forment un angle c < sensiblement compris entre 4 et 7 degrés et que les extrémités latérales 7c des retours 7b se faisant face, soient séparées d'une distance minimum e, sensiblement comprise entre 4 et 10 mm en partie haute, et d'une distance maximum E, sensiblement comprise entre 50 et 70 mm en partie basse.
En outre, chaque support isolant 7 est porteur, au niveau de son retour 7b et en regard de la face frontale 3a, d'une barrette conductrice 8 constituée d'une lame en matériau électriquement conducteur. Cette lame est partiellement noyée dans ledit support 7b de sorte que seule la partie 8a faisant face au socle 3 soit apparente, la face avant de ces lames facilement accessible pour l'utilisateur étant noyée dans le support et donc isolée électriquement. De plus, de par l'agencement des supports isolants 7, la partie apparente 8a se trouve positionnée à une distance d de la face frontale 3a sensiblement comprise entre 40 et 60 mm.
Cette partie apparente 8a de chaque lame 8 est en outre découpée en dents de scie et disposée de sorte que la pointe des dents affleure au niveau de l'extrémité latérale 7c des supports ; cette disposition facilite le contact des lames conductrices avec la peau des animaux à travers le plumage.
Ce dispositif permet donc d'engager la tête de l'animal entre la face frontale 3a et la face apparente 8a des lames conductrices 8, puis d'amener la tête de l'animal au contact des lames conductrices, par la tendance naturelle que possède l'animal 9 redresser la tête et grâce b un mouvement ascendant imprimé au corps de l'animal par l'utilisateur. Pour faciliter l'introduction de la tête de l'animal dans le dispositif et pour guider cette tête lors de son mouvement ascendant, le socle 3 comprend en outre, ménagée sur sa face frontale 3a une goulotte de guidage 6 sensiblement axée sur l'axe de symétrie des deux barrettes conductrices.
Cette goulotte 6 possède la forme générale d'un tronc de pyramide ayant des faces latérales 6b inclinées parallèlement aux barrettes conductrices et un fond 6a incliné par rapport à la face frontale 3a du socle de façon h se rapprocher des barrettes 8 du côté de leurs extrémités les plus rapprochées 8h. Les faces latérales de cette goulotte sont séparées d'une distance variant entre une valeur maximum sensiblement comprise entre 90 et 110 mm et une valeur minimum comprise entre 10 et 20 mm, afin de permettre le passage et le guidage de la tête de l'éventail des petits animaux rencontrés dans une exploitation agricole.
Ce dispositif possède en outre un transformateur 4 logé et fixé dans le coffret creux 3 dont une des faces latérales est munie à cet effet de pattessupports 5 sur lesquelles vient s'encliqueter le transformateur 4. Celui-ci possède un primaire relié à une source de courant et un secondaire relié aux barrettes conductrices 8 par l'intermédiaire d'un interrupteur à pédale 9, de façon à alimenter ces barrettes à la commande avec un courant possédant généralement un voltage de 90 volts.
La façon dont le dispositif est mis en oeuvre est illustrée à la figure 5.
La volaille (ou le lapin) doit être saisie au niveau des ailes (respectivement des pattes arrières). En effet, ainsi tenu, le réflexe de l'animal est de redresser la tête. Ainsi, lorsqu'il est présenté sous le dispositif, l'animal, de par ce réflexe, engage de lui-mtme la tête dans la goulotte de guidage qui, de par sa forme, permet d'utiliser ce dispositif pour un éventail d'animaux important.
Une fois, la tête de l'animal engagée dans la goulotte, l'utilisateur imprime au corps de celui-ci un mouvement ascendant jusqu'à ce que sa tête vienne en buée contre les parois de la goulotte. L'utilisateur opère alors une traction sur le corps de l'animal, provoquant la mise en contact de l'arriéra de la tête de celui-ci avec les lamas conductrices qui possèdent, à ces fins, un écartement inférieur h la largeur de la goulotte.
La décharge électrique est d'autant mieux appliquée que la présence des dents de scie permet aux électrodes de pénétrer dans le plumage afin d'être en application directe sur la peau de l'animal.
Lors de cette opération, l'utilisateur n'encourt aucun risque d'électrocution, la main tenant l'animal étant toujours éloignée des éléments conducteurs de courant et la mise sous tension étant assurée b partir d'une
A o commande à pied 9.
De plus, cette opération peut s'effectuer d'une seule main, d'où la possibilité de présenter les animaux deux par deux, c'est-8-dire un gain de temps de 100 S par rapport aux dispositifs habituels.
I1 est h noter que le dispositif conforme à l'invention pourrait être fixé en position inversée, les barrettes ayant leurs extrémités les plus éloignées situées en partie haute. Les animaux sont alors accrochés entre ces barrettes par un mouvement descendant. Le cas échéant, un temporisateur peut être prévu pour limiter la duré de la décharge, à quelques secondes, ce qui permet de faciliter l'automatisation des opérations d'abattage dans une channe.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1/ - Dispositif destiné à étourdir les animaux de petite ou moyenne taille par l'action d'une décharge électrique, comprenant un socle (1, 3) en un matériau électriquement isolant, deux barrettes conductrices (8) assujetties en regard l'une de l'autre sur le socle, et des moyens électriques t4, 9) adaptés pour établir une différence de potentiel entre les barrettes conductrices, ledit dispositif étant caractérisé en ce que les barrettes conductrices (8) sont assujetties sur le socle le long de deux axes (X, Y) situés en avant de celui-ci et formant entre eux un angle aigu (o( ), lesdites barrettes étant séparées l'une de l'autre d'une distance variable depuis l'une de leurs extrémités (8h) jusqu'd leurs extrémités opposées (8b),
2/ - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le socle (1, 3) comprend des moyens de positionnement (la, 2, 10) adaptés pour permettre de le fixer de sorte que les axes (X, Y) des barrettes conductrices (8) soient situés dans un plan vertical ou s'écartant de la verticale de moins de 400.
3/ - Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les barrettes conductrices (8) sont assujetties sur le socle (3) de sorte que leurs axes (X, Y) forment un angle sensiblement compris entre 4 et 7 degrés, que leurs extrémités les plus rapprochées (8h) soient écartées d'une distance (e) sensiblement comprise entre 4 et 10 mm et que leurs extrémités les plus éloignées (8b) soient écarté as d'une distance supérieure (E) sensiblement comprise entre 50 et 70 mm.
4/ - Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de positionnement (la, 2, 10) sont adaptés pour permettre de fixer le socle (3) de sorte que les axes (X, Y) des barrettes conductrices (8) soient sensiblement situés dans un plan vertical.
5/ - D-ispositif selon la revendication 4, destiné å être assujetti sur un support vertical, caractérisé en ce que les moyens de positionnement comprennent, d'une part, une face plane arrière (la) définie par le socle (1, 3), d'autre part, des organes de fixation (10) adaptés pour fixer le socle contre le support, sa face plane arrière (la) étant appliquée contre celui-ci.
6/ - Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le socle (1, 3)-comprend au moins trois alésages (2) débouchant sur sa face plane arrière (la), les organes de fixation (10) étant constitués par des organes de vissage adaptés pour traverser lesdits alésages.
7/ - Dispositif selon l'une des revendications 1, 2, 3, 4, 5 ou 6, caractérisé en ce que chaque barrette conductrice (8) est portée par un support isolant (7), s'éten- dant le long de ladite barrette et fixé sur une face f ron- tale (3a) du socle, lesdits supports isolants (7) étant agencés pour disposerlesbarrettes (8) en regard à une distance- prédéterminée h l'avant de ladite face frontale (3a) du socle.
8/ - Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ee que
la socle (1, 3) présente une forme générale s'inscrivant dans un parallélépipède rectangle allongé,
les deux supports de barrettes (7) sont fixés sur la face frontale (3a) du socle parallèlement aux axes (X, Y) des barrettes,- en positions symétriques l'un de autre par rapport au plan de symétrie longitudinal (P) du socle.
9/ - Dispositif selon l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que chaque support de barrette (7) comprend une extension (7a) formant une avancée par rapport b la face frontale (3a) du socle, et un retour (7b) dirigé vers l'autre support et portant la barrette conductrice (8).
10/ - Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que chaque barrette (8) est constituée par une lame en un matériau électriquement conducteur, partiellement noyée dans le support de la barrette (7) de sorte que seule la partie (8a) de la lame faisant face au socle soit apparenta.
11/ - Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la partie apparente de chaque lame (8a) est découpée en dents de scie.
12/ - Dispositif selon l'une des revendica t i onsl0 ou 11, caractérisé en ce que l'extension (7a) et le retour (7b) de chaque support de barrette sont agencés de sorte que la partie apparente de chaque lame (8a) se trouve à une distance -d- de-la face frontale (3a) sensiblement comprise entre 40 et 60 mm.
13/ - Dispositif selon l'une des revendications 7, 8, 9, 10, 11 ou 12, caractérisé en ce que le socle (3) comprend une goulotte (6) de forme allongée, ménagée sur sa face frontale (3a) et sensiblement axée sur l'axe de symétrie des deux barrettes conductrices (8) en vue de guider la tête des animaux.
14/ - Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que la goulotte de guidage (6) possède la forme générale d'un tronc de pyramide ayant des faces latérales (6b) inclinées parallèlement aux barrettes conductrices et un fond (6a) incliné par rapport à la face frontale (3a) du socle de façon à se rapprocher des barrettes (8) du côté de leurs extrémités les plus rapprochées (8h).
15/ - Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le socle comprend un coffret creux (3) doté d'une extension périphérique (1) définissant une face plane arrière (la) pour son positionnement et possédant une paroi avant définissant une face frontale (3a) sensiblement parallèle à ladite face arrière (la).
16/ - Dispositif selon la revendication 15, dans lequel les moyens électriques comprennent un transforma- teur (4) logé dans le coffret creux (3) et possédant un primaire relié à une source de courant et un secondaire relié aux barrettes conductrices (8).
17/ - Dispositif selon la revendication 16, caractérisé en ce qu'un interrupteur à pédale (9) est associé au transformateur (4) pour commander sa mise sous tension.
FR8502714A 1985-02-22 1985-02-22 Dispositif destine a etourdir les animaux par l'action d'une decharge electrique Expired FR2578136B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502714A FR2578136B1 (fr) 1985-02-22 1985-02-22 Dispositif destine a etourdir les animaux par l'action d'une decharge electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8502714A FR2578136B1 (fr) 1985-02-22 1985-02-22 Dispositif destine a etourdir les animaux par l'action d'une decharge electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2578136A1 true FR2578136A1 (fr) 1986-08-29
FR2578136B1 FR2578136B1 (fr) 1988-05-20

Family

ID=9316600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8502714A Expired FR2578136B1 (fr) 1985-02-22 1985-02-22 Dispositif destine a etourdir les animaux par l'action d'une decharge electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2578136B1 (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE739432C (de) * 1938-08-12 1943-09-25 Walter Rusche Elektrisches Betaeubungsgeraet fuer Schlachttiere

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE739432C (de) * 1938-08-12 1943-09-25 Walter Rusche Elektrisches Betaeubungsgeraet fuer Schlachttiere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2578136B1 (fr) 1988-05-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2789175A1 (fr) Leurre de peche
FR2495466A1 (fr) Appareil pour enlever la tete d&#39;ampoules ou analogues
FR2578136A1 (fr) Dispositif destine a etourdir les animaux par l&#39;action d&#39;une decharge electrique
FR2721805A1 (fr) Dispositif pour l&#39;entretien du systeme pilaire
FR2638958A3 (fr) Perfectionnements aux coupe-oeufs
US1850534A (en) Muskrat trap
FR3062989A1 (fr) Couteau scarificateur
FR2761874A1 (fr) Dispositif individuel de sechage et de desinfection pour chaussures
FR2651424A1 (fr) Dispositif pour eplucher manuellement.
FR3034628A1 (fr) Dispositif chaussant pour circulation sur des parois en tole perforee
FR2494551A1 (fr) Ramassette pour cisailles a haies
CA1045765A (fr) Panneaux d&#39;accrochage pour petit gibier
FR2859356A1 (fr) Dispositif de scarification notamment pour produits de boulangerie
FR3126093A1 (fr) Accessoire de cuisson pour appareil de cuisson par rayonnement et ensemble comprenant un tel accessoire
FR2748900A1 (fr) Installation permettant de realiser la coupe des extremites des griffes et de la partie superieure du bec d&#39;animaux d&#39;elevage, canards de barbarie notamment
FR2621235A1 (fr) Dispositif pour l&#39;ouverture des huitres
FR2596952A1 (fr) Machine destinee a reduire les ongles ou griffes d&#39;animaux d&#39;elevage, tels que les canards, poulets ou autres
FR2657498A1 (fr) Instruments pour le toilettage des animaux a poils longs.
EP0984843B1 (fr) Dispositif de support combine pour extincteur et chalumeau
FR2605509A3 (fr) Tire-bottes perfectionne
CH632168A5 (en) Ski stick, particularly for cross-country skiing
FR2744639A1 (fr) Palme de natation a pointure variable
FR2833137A1 (fr) Desoperculateur de cadres de ruche
FR2747298A1 (fr) Le decortiqueur pour la consommation de crustaces
FR2799341A3 (fr) Structure de secateur horticole perfectionne

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse