FR2748900A1 - Installation permettant de realiser la coupe des extremites des griffes et de la partie superieure du bec d'animaux d'elevage, canards de barbarie notamment - Google Patents

Installation permettant de realiser la coupe des extremites des griffes et de la partie superieure du bec d'animaux d'elevage, canards de barbarie notamment Download PDF

Info

Publication number
FR2748900A1
FR2748900A1 FR9606526A FR9606526A FR2748900A1 FR 2748900 A1 FR2748900 A1 FR 2748900A1 FR 9606526 A FR9606526 A FR 9606526A FR 9606526 A FR9606526 A FR 9606526A FR 2748900 A1 FR2748900 A1 FR 2748900A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spout
cutting
cut
animal
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606526A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2748900B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CHEVAT CHRISTIAN
Original Assignee
CHEVAT CHRISTIAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CHEVAT CHRISTIAN filed Critical CHEVAT CHRISTIAN
Priority to FR9606526A priority Critical patent/FR2748900B1/fr
Publication of FR2748900A1 publication Critical patent/FR2748900A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2748900B1 publication Critical patent/FR2748900B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D1/00Surgical instruments for veterinary use
    • A61D1/005Devices for trimming, cutting, cauterising beaks, spurs, or the like, of poultry or other birds

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)

Abstract

Installation permettant de réaliser la coupe des extrémités des griffes et de la partie supérieure du bec d'animaux d'élevage, canards de barbarie notamment. Elle comporte des moyens (3) permettant d'assurer la coupe des ongles et des moyens (4) pour réaliser la coupe de l'extrémité de la partie supérieure du bec. Selon l'invention, les moyens (3) comportent une plaque perforée (7) servant de support à l'animal lors de la coupe des ongles, qui est surmontée d'une enceinte fermée (18) à l'intérieur de laquelle l'animal est disposé et où il est maintenu sans possibilité d'échappement. Ledit animal est ensuite prélevé par un opérateur qui positionne la partie supérieure du bec sur la trajectoire d'une lame coupante, ledit bec prenant appui contre une surface (30) située en retrait par rapport à ladite lame (25).

Description

INSTALLATION PERMETTANT DE REALISER LA COUPE DES
EXTREMITES DES GRIFFES ET DE LA PARTIE SUPERIEURE DU BEC
D'ANIMAUX D'ELEVAGE, CANARDS DE BARBARIE NOTAMMENT.
Dans le domaine de l'industrie de l'élevage, notamment de celui des canards de barbarie, se pose le problème d'avoir à réduire la longueur des griffes que possèdent ces animaux, ainsi que celles de l'extrémité de la partie supérieure de leur bec.
En effet, ces animaux sont élevés de manière relativement dense et intensive, et une telle opération est indispensable pour éviter qu'ils ne se blessent mutuellement.
Or, dans les élevages industriels, on se trouve confronté au problème d'avoir à réaliser ces opérations pendant une période très courte, puisque les mâles doivent être traités de préférence lorsqu'ils ont environ quatorze à quinze jours et les femelles lorsqu'elles ont environ dix huit à dix neuf jours.
Actuellement, ces opérations se font encore manuellement. A titre indicatif, pour un élevage comportant 20000 volailles que l'on souhaite traiter dans un délai maximal de trois jours, cela implique la présence d'au moins sept personnes à raison de huit heures de travail par jour.
Comme cela ressort du FR-A-2 596 952, il a été proposé de réaliser mécaniquement la coupe des ongles ou griffes d'animaux d'élevage.
En revanche, aucune installation n'a été envisagée, du moins à la connaissance du Demandeur, pour réaliser la réduction de la longueur de la partie supérieure du bec.
Concernant la réduction de la longueur des ongles, l'installation décrite dans le document précité consiste à faire passer les animaux en mouvement sur une surface perforée horizontale en dessous de laquelle est placée d'une façon rasante au moins une lame coupante, la surface perforée et la lame étant mobile l'une par rapport à l'autre.
Par suite, les bords d'une perforation dans lesquels s'engagent les ongles ou griffes des animaux, jouent le rôle de contre-lame qui permet de réduire leur longueur.
Cette solution dans laquelle les animaux doivent se déplacer par euxmêmes, pose de nombreux problèmes par le fait que certains volatiles ne peuvent ne pas être traités s'ils passent par dessus d'autres qui les précèdent, d'autres peuvent être renversés et blessés. Par ailleurs, le bruit de fonctionnement perturbe les animaux, et de ce fait, ils hésitent à s'engager naturellement sur la zone de traitement.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une installation perfectionnée qui non seulement permet de réaliser la coupe de l'extrémité des ongles de manière très nette, sans aucun risque de blessure pour l'animal, et qui, par ailleurs, permet, après la réalisation de cette opération, de réaliser de manière simple, efficace, pratiquement sans aucun traumatisme pour l'animal, le raccourcissement de l'extrémité de son bec supérieur.
D'une manière générale, l'installation conforme à l'invention se présente donc sous la forme d'un ensemble formant poste de travail pour deux opérateurs, et sur lequel sont montés
- d'une part, des moyens permettant d'assurer la coupe de l'extrémité des ongles, coupe qui est obtenue en positionnant l'animal sur un support perforé en dessous duquel est disposé un couteau rotatif qui tangente avec la face inférieure dudit support perforé;
- et d'autre part, disposés latéralement par rapport à l'ensemble précité, des moyens permettant de réaliser la coupe de l'extrémité de la partie supérieure du bec, ladite installation se caractérisant en ce que la plaque perforée servant de support à l'animal lors de la coupe des ongles, est surmontée d'une enceinte fermée à l'intérieur de laquelle l'animal est disposé par un premier opérateur et est maintenu sans possibilité d'échappement, ledit animal étant ensuite prélevé par le second opérateur qui positionne la partie supérieure du bec sur la trajectoire d'une lame coupante, ledit bec prenant appui contre une surface située en retrait par rapport à ladite lame.
Selon une forme de réalisation préférentielle conforme à l'invention, le bâti support de l'enceinte disposé au-dessus de la zone perforée, est conçu pour que l'ensemble de découpe de l'extrémité du bec puisse être adapté aussi bien d'un côté que de l'autre dudit bâti, permettant l'utilisation de l'installation indifféremment par un opérateur gaucher ou droitier.
Par ailleurs, l'enceinte assurant le confinement des animaux lors de l'opération de coupe des griffes, est de préférence de forme cylindrique et est séparée par une paroi médiane réalisant ainsi deux chambres de confinement pour les animaux à traiter.
Avantageusement, les dimensions de cette enceinte sont conçues pour recevoir deux ou au maximum trois canetons dans chaque compartiment.
L'ensemble de découpe de l'extrémité du bec, ensemble actionné avantageusement par une commande au pied, est conçu de manière à permettre un appui de la partie supérieure du bec, en protégeant la partie inférieure et en amenant en dessous de la trajectoire de l'organe de coupe une longueur déterminée, réglable, du bec supérieur. Lors de l'opération de découpe, la partie supérieure du bec du canard est parfaitement positionnée grâce à son appui et, par ailleurs, une butée réglable, prévue en retrait par rapport à la trajectoire de l'organe de coupe, permet de régler de manière très précise la longueur du bec qu'il convient d'éliminer.
Enfin, il convient de noter que l'installation conforme à l'invention est de préférence utilisée lors de l'opération de vaccination des canetons, cette opération pouvant être faite par l'opérateur qui positionne les animaux à l'intérieur de l'enceinte où est réalisée la coupe des ongles.
L'invention et les avantages qu'elle apporte sera cependant mieux comprise grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective, partiellement éclatée, de l'ensemble d'une installation réalisée conformément à l'invention;
- la figure 2 est une vue de détail, également en perspective éclatée, montrant la structure de la zone de découpe des griffes que comporte une installation conforme à l'invention;
- la figure 3 est également une vue de détail, en perspective, de l'ensemble permettant la découpe de l'extrémité de la partie supérieure du bec dans une installation réalisée conformément à l'invention.
En se reportant aux schémas annexés, et plus particulièrement à la figure 1, l'installation qui permet de réaliser la coupe des extrémités des griffes et de la partie supérieure du bec d'animaux d'élevage, canards de barbarie notamment, se présente donc sous la forme d'un ensemble, désigné par la référence générale (1), et qui constitue un poste de travail pour deux opérateurs.
Cet ensemble est composé essentiellement d'un bâti support (2) sur lequel sont disposés, d'une part, des moyens désignés par la référence générale (3) qui permettent d'assurer la coupe de l'extrémité des ongles de 1' animal et, d'autre part, disposés latéralement par rapport à l'ensemble précité, sur le côté droit dans le cas présent, des moyens, désignés par la référence générale (4) permettant de réaliser la coupe de l'extrémité de la partie supérieure du bec.
Ainsi que cela ressort de la figure 1, le bâti support (2) forme un plan de travail sur lequel l'ensemble de découpe des ongles est disposé dans la partie centrale et qui comporte, de part et d'autre de cet ensemble (3) des moyens de fixation de l'ensemble de découpe (4) aussi bien d'un côté que de l'autre du bâti, permettant l'utilisation de l'installation indifféremment par un opérateur gaucher ou droitier.
Par ailleurs, l'installation peut également éventuellement comporter des moyens (6) facilitant la réalisation d'une opération additionnelle, par exemple permettant de supporter les produits de vaccination. De plus, elle est avantageusement équipée de moyens (38) permettant le comptage automatique des volailles traitées, ces moyens de comptage étant déclenchés par la commande du déplacement du couteau de découpe du bec.
L'ensemble de coupe des ongles (3) comporte un support perforé (7) constitué par une plaque métallique, rigide, ayant une épaisseur comprise en général entre 1 et 1,5 mm et qui est avantageusement de l'ordre de 1,2 mm. La densité des perforations et leur diamètre, sera déterminé en fonction des animaux à traiter. Dans le cas de canards de barbarie, il a été constaté qu'on obtenait une pénétration correcte des ongles à l'intérieur desdites perforations en ayant une densité de vide de l'ordre de 60 % , les perforations ayant un diamètre de 5 mm. Bien entendu, ces dimensions ne sont pas limitatives et pourraient être adaptées en fonction des animaux à traiter.
En dessous du support perforé (7), est disposé un couteau rotatif (8) constitué dans le cas présent, par un support plat sur lequel sont montées, de part et d'autre de l'axe de rotation, deux lames (9a,9b). Ce couteau est monté à l'extrémité de l'arbre (10) d'un moteur électrique (11). Ces éléments sont montés sur un cadre support (12) par l'intermédiaire d'entretoises (14), ledit cadre étant fixé sur le plateau supérieur (15) du plan de travail par l'intermédiaire de gougeons (16). Des écrous (17) permettent de réaliser le réglage de la plaque perforée (7) par rapport au plan de rotation des lames coupantes (9a,9b), de telle sorte qu'en fonctionnement, elles tangentent pratiquement avec la surface inférieure du support perforé (7).
A titre indicatif, dans une installation conforme à l'invention, la longueur totale du couteau utilisée est de l'ordre de 390 mm, les lames coupantes fixées sur le support ayant, quant à elles, une longueur de 160 mm.
Ainsi que cela ressort clairement de la figure 1, conformément à l'invention, la plaque perforée (7) sur laquelle est disposé l'animal lors de la coupe des ongles, est surmontée d'une enceinte fermée (18), de forme cylindrique, dont le diamètre correspond au plus à la longueur du couteau. De préférence, cette enceinte (18) comporte une paroi centrale (19) formant ainsi deux chambres (20,21) de confinement pour les animaux à traiter. Les dimensions de ces chambres permettent de recevoir deux ou au maximum trois canetons. Cette enceinte (18) est montée sur une embase (33) qui est montée sur les gougeons (16) permettant la fixation de la plaque perforée (7). L'embase est rapportée audessus du cadre supportant la plaque perforée (7), le blocage étant obtenu par l'intermédiaire d'écrous (35).
Lors du traitement des animaux, ces derniers sont disposés à l'intérieur des chambres (20,21) par l'intermédiaire d'un premier opérateur, qui a réalisé préalablement l'opération de vaccination.
Les ongles des animaux passent au travers des orifices de la plaque perforée (7) et sont coupés à la longueur déterminée par la lame (8).
Cette opération étant faite, les animaux sont repris par un opérateur, disposés sur la partie droite de la machine (figure 1), qui va alors réaliser l'opération de découpe de la partie supérieure du bec (1) par l'intermédiaire de l'ensemble (4) disposé latéralement. Cet ensemble (4) est commandé de préférence au moyen d'une commande au pied (22).
La structure de l'ensemble de découpe de l'extrémité du bec ressort plus particulièrement de la figure 3. Cet ensemble de coupe est fixé latéralement par rapport au support (2) par l'intermédiaire d'une potence (5), par exemple au moyen de vis (23). Il se compose essentiellement d'un châssis (24), disposé verticalement et qui supporte une lame (25) pouvant recevoir un déplacement vertical par l'intermédiaire d'un vérin (26).
Cette lame présente une fenêtre (27), la partie coupante étant formée par la zone (28) supérieure de la fenêtre (27). Sur le devant de ladite lame (25), est disposé un ensemble support (29) qui déborde à l'extérieur formant une surface d'appui (30) pour la partie supérieure du bec de l'animal. Un capotage (31) est rapporté sur les bords du châssis (24), ce capotage étant fixé par l'intermédiaire de vis (32). Ce capotage recouvre donc la lame (25) et comporte un orifice à sa base (26) par rapport auquel dépasse la proéminence (30) servant de surface d'appui. Pour réaliser la découpe de l'extrémité du bec, l'opérateur prend donc un animal, lui ouvre le bec, et positionne la partie supérieure de ce dernier sur la surface d'appui (30). Le bec se trouve donc positionné sur le passage de la lame (28). Pour régler la longueur qu'il convient d'éliminer, une butée (34) est prévue à l'arrière de la lame coupante1 son espacement par rapport à cette dernière pouvant être réglé en fonction des animaux à traiter. L'animal étant ainsi positionné, l'opérateur actionne la commande du vérin (26), ce qui entraîne donc la coupe de l'extrémité supérieure du bec.
Une telle installation, de conception simple permet de vacciner, raccourcir les griffes et l'extrémité supérieure du bec d'environ 850 à 1000 canetons par heure avec simplement trois opérateurs, alors que ces opérations réalisées manuellement impliqueraient sept opérateurs pour une cadence identique. Une telle installation permet par ailleurs un travail soigné et régulier et n'entraîne que très peu de stress chez l'animal.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation illustré, tous les éléments sont parfaitement démontables, ce qui permet de réaliser un nettoyage et une désinfection faciles.
Enfin, comme cela ressort de la figure 1, l'installation comporte avantageusement des roues permettant de la déplacer.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit, mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1/ Installation permettant de réaliser la coupe des extrémités des griffes et de la partie supérieure du bec d'animaux d'élevage, canards de barbarie notamment, se présentant sous la forme d'un ensemble formant poste de travail pour deux opérateurs, et sur lequel sont montés
- d'une part, des moyens (3) permettant d'assurer la coupe de l'extrémité des ongles, coupe qui est obtenue en positionnant l'animal sur un support perforé (7) en dessous duquel est disposé un couteau rotatif (8) qui tangente avec la face inférieure dudit support perforé;
- et d'autre part, disposés latéralement par rapport à l'ensemble précité, des moyens (4) permettant de réaliser la coupe de l'extrémité de la partie supérieure du bec, caractérisée en ce que la plaque perforée (7) servant de support à l'animal lors de la coupe des ongles, est surmontée d'une enceinte fermée (18) à l'intérieur de laquelle l'animal est disposé par un premier opérateur et est maintenu sans possibilité d'échappement, ledit animal étant ensuite prélevé par le second opérateur qui positionne la partie supérieure du bec sur la trajectoire d'une lame coupante (25), ledit bec prenant appui contre une surface (30) située en retrait par rapport à ladite lame (25).
2/ Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bâti support ((2) de l'enceinte (18) disposé au dessus de la zone perforée (7) est conçu pour que l'ensemble de découpe de l'extrémité du bec (4) puisse être adapté aussi bien d'un côté que de l'autre dudit bâti (20), permettant l'utilisation de l'installation indifféremment par un opérateur gaucher ou droitier.
3/ Installation selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que l'enceinte (3) de confinement des animaux lors de l'opération de coupe des griffes, est de préférence de forme cylindrique et est séparée par une partie médiane (19) réalisant ainsi deux chambres (20,21) de confinement pour les animaux à traiter.
4/ Installation selon la revendication 3, caractérisée en ce que les dimensions de l'enceinte (18) sont conçues permettent de recevoir deux ou au maximum trois canetons dans chaque compartiment (20,21).
5/ Installation selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce l'ensemble de découpe (4) de l'extrémité du bec est actionné par une commande au pied et est conçu de manière à permettre un appui de la partie supérieure du bec, en protégeant la partie inférieure et en amenant en dessous de la trajectoire de l'organe de coupe (25) une longueur déterminée, réglable, du bec supérieur.
FR9606526A 1996-05-21 1996-05-21 Installation permettant de realiser la coupe des extremites des griffes et de la partie superieure du bec d'animaux d'elevage, canards de barbarie notamment Expired - Fee Related FR2748900B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606526A FR2748900B1 (fr) 1996-05-21 1996-05-21 Installation permettant de realiser la coupe des extremites des griffes et de la partie superieure du bec d'animaux d'elevage, canards de barbarie notamment

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606526A FR2748900B1 (fr) 1996-05-21 1996-05-21 Installation permettant de realiser la coupe des extremites des griffes et de la partie superieure du bec d'animaux d'elevage, canards de barbarie notamment

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2748900A1 true FR2748900A1 (fr) 1997-11-28
FR2748900B1 FR2748900B1 (fr) 1998-07-31

Family

ID=9492463

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606526A Expired - Fee Related FR2748900B1 (fr) 1996-05-21 1996-05-21 Installation permettant de realiser la coupe des extremites des griffes et de la partie superieure du bec d'animaux d'elevage, canards de barbarie notamment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2748900B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2781333A1 (fr) * 1998-07-23 2000-01-28 Daniel Trouilloux Installation pour le traitement sanitaire des canetons
ES2150839A1 (es) * 1997-12-31 2000-12-01 Aviger S L Nuevo aparato multifuncion para la aplicacion de vacunas y corte de picos en avicultura intensiva.
FR2821716A1 (fr) * 2001-03-06 2002-09-13 Daniel Trouilloux Appareil pour couper les griffes de canetons
FR2821715A1 (fr) * 2001-03-06 2002-09-13 Daniel Trouilloux Appareil pour couper les griffes de canetons
FR2827475A1 (fr) 2001-07-17 2003-01-24 Claude Servant Machine pour la reduction des ongles ou des griffes d'animaux d'elevage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB837141A (en) * 1957-10-11 1960-06-09 Cope Whelon & Company Ltd Improvements relating to poultry-de-beaking appliances
GB1145446A (en) * 1966-02-11 1969-03-12 Leon C Turner Method and device for trimming beaks of birds
FR2596952A1 (fr) * 1986-04-09 1987-10-16 Rabaud Claude Machine destinee a reduire les ongles ou griffes d'animaux d'elevage, tels que les canards, poulets ou autres
WO1992013459A1 (fr) * 1991-01-30 1992-08-20 Willmar Poultry Company, Inc. Procede et appareil servant a enlever les griffes de volailles

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB837141A (en) * 1957-10-11 1960-06-09 Cope Whelon & Company Ltd Improvements relating to poultry-de-beaking appliances
GB1145446A (en) * 1966-02-11 1969-03-12 Leon C Turner Method and device for trimming beaks of birds
FR2596952A1 (fr) * 1986-04-09 1987-10-16 Rabaud Claude Machine destinee a reduire les ongles ou griffes d'animaux d'elevage, tels que les canards, poulets ou autres
WO1992013459A1 (fr) * 1991-01-30 1992-08-20 Willmar Poultry Company, Inc. Procede et appareil servant a enlever les griffes de volailles

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2150839A1 (es) * 1997-12-31 2000-12-01 Aviger S L Nuevo aparato multifuncion para la aplicacion de vacunas y corte de picos en avicultura intensiva.
FR2781333A1 (fr) * 1998-07-23 2000-01-28 Daniel Trouilloux Installation pour le traitement sanitaire des canetons
FR2821716A1 (fr) * 2001-03-06 2002-09-13 Daniel Trouilloux Appareil pour couper les griffes de canetons
FR2821715A1 (fr) * 2001-03-06 2002-09-13 Daniel Trouilloux Appareil pour couper les griffes de canetons
FR2827475A1 (fr) 2001-07-17 2003-01-24 Claude Servant Machine pour la reduction des ongles ou des griffes d'animaux d'elevage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2748900B1 (fr) 1998-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4250771A (en) Food holder accessory for food processor
FR2834436A3 (fr) Extracteur de jus de fruits et de legumes
FR2566989A1 (fr) Outil de culture avec sa poignee et procede de culture.
FR2748900A1 (fr) Installation permettant de realiser la coupe des extremites des griffes et de la partie superieure du bec d'animaux d'elevage, canards de barbarie notamment
FR2525075A1 (fr) Appareil extrudeur de pate alimentaire
FR1464371A (fr) Rotor pour appareils destinés à la désagrégation de la paille ou matière similaire
FR2614175A1 (fr) Perfectionnements a un procede et un appareil de debecquage automatique de volatiles, tels que de jeunes poussins, dindonneaux, pintadeaux, canards.
EP0081466B1 (fr) Appareil à râcler le fromage
BE1004113A3 (fr) Lame pour les machines a depouiller la viande.
EP0493229A1 (fr) Dispositif de décorticage d'une nappe de carton ou matériau similaire
EP3302903A1 (fr) Tondeuse à barbe avec une ou plusieurs têtes rotatives avec agencement de nettoyage
FR2781333A1 (fr) Installation pour le traitement sanitaire des canetons
FR2596952A1 (fr) Machine destinee a reduire les ongles ou griffes d'animaux d'elevage, tels que les canards, poulets ou autres
LU82731A1 (fr) Dispositif attendrisseur pour viande de boucherie
FR2520588A1 (fr) Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard
EP0165189B1 (fr) Dispositif de maintien des matériaux en plaques sur les tables d'une machine à scier
EP0543688B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse
EP0114766B1 (fr) Appareil électroménager pour préparer des aliments
FR2689804A1 (fr) Machine à découper les aliments.
FR2850856A1 (fr) Couteau rotatif a deux lames
KR200169184Y1 (ko) 육절기
FR2723326A1 (fr) Appareil pour hacher des dechets de jardin
FR2827475A1 (fr) Machine pour la reduction des ongles ou des griffes d'animaux d'elevage
FR2646075A1 (fr) Appareil portatif pour le traitement des aliments
FR2644668A1 (fr) Dispositif de coupe pour desileuse, et dispositif de coupe rotatif pour vegetaux, notamment ensiles

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060131