FR2827475A1 - Machine pour la reduction des ongles ou des griffes d'animaux d'elevage - Google Patents

Machine pour la reduction des ongles ou des griffes d'animaux d'elevage Download PDF

Info

Publication number
FR2827475A1
FR2827475A1 FR0109529A FR0109529A FR2827475A1 FR 2827475 A1 FR2827475 A1 FR 2827475A1 FR 0109529 A FR0109529 A FR 0109529A FR 0109529 A FR0109529 A FR 0109529A FR 2827475 A1 FR2827475 A1 FR 2827475A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
machine
animals
claws
perforated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0109529A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2827475B1 (fr
Inventor
Claude Servant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0109529A priority Critical patent/FR2827475B1/fr
Publication of FR2827475A1 publication Critical patent/FR2827475A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2827475B1 publication Critical patent/FR2827475B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K45/00Other aviculture appliances, e.g. devices for determining whether a bird is about to lay
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61DVETERINARY INSTRUMENTS, IMPLEMENTS, TOOLS, OR METHODS
    • A61D1/00Surgical instruments for veterinary use
    • A61D1/005Devices for trimming, cutting, cauterising beaks, spurs, or the like, of poultry or other birds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine (1) pour la réduction des ongles ou des griffes d'animaux d'élevage du type comportant un chemin de circulation des animaux dont au moins un tronçon est constitué d'un plancher (3B) perforé en dessous duquel est placé de façon rasante au moins un organe de coupe (4). Cette machine; est caractérisée en ce que le plancher (3B) est un plancher vibrant, ce plancher (3B) étant surmonté d'un dispositif (5) d'évacuation des animaux constitué d'une pluralité d'organes (6) défilant au-dessus dudit plancher (3B) et agissant par poussée sur les animaux pour contraindre ces derniers à se déplacer sur le plancher (3B) en direction d'une zone d'évacuation. Application : sectionnement des griffes de canards d'élevage.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Machine pour la réduction des ongles ou des griffes d'animaux d'élevage La présente invention concerne une machine pour la réduction des ongles ou des griffes d'animaux d'élevage, en particulier de canards de barbarie, cette machine comportant un châssis ménageant un chemin de circulation des animaux dont au moins un tronçon est constitué d'un plancher perforé en dessous duquel est placé de façon rasante au moins un organe de coupe, plancher et organe de coupe étant animés d'un déplacement relatif pour sectionner les ongles ou griffes traversant le plancher perforé.
L'élevage industriel de volailles nécessite de respecter un certain nombre de conditions sanitaires. Dans les centres d'élevage de grande densité, un pourcentage important de sujets sont déclassés en raison du fait qu'ils portent des traces de blessures le plus souvent dues aux griffes ou ongles des pattes des volailles. Pour limiter ce déclassement, il est procédé à un sectionnement des ongles ou griffes des animaux qui, en fonction du type d'animal, peut être réalisé à des périodes d'âge variables. Ainsi, dans le cas de canards, cette opération, dite de dégriffage, est opérée pour un âge des canards variant
<Desc/Clms Page number 2>
généralement entre 16 et 21 jours. Pendant longtemps, cette opération s'est effectuée manuellement. Depuis quelques années, toutefois, sont apparus sur le marché des machines permettant le sectionnement automatique des ongles ou griffes de ces animaux. Tel est le cas en particulier des machines décrites brevets français FR-A-2.748. 900, FR-A- 2.781. 333 et FR-A-2.596. 952. Parmi ces machines connues jusqu'à présent, la plus performante reste la machine décrite dans le brevet FR-A-2.596. 952. En effet, la machine décrite dans le brevet FR-A-2.748. 900 nécessite de disposer manuellement l'animal dans une enceinte de sectionnement des ongles avant de prélever cet, animal pour l'amener à un autre poste de travail. La machine décrite dans les autres brevets, à savoir le brevet FR-A-2.781. 333 et le brevet FRA-2.596. 952, présente l'inconvénient de ne pas permettre un sectionnement parfait des ongles ou griffes de l'animal en raison notamment de la présence d'organes de coupe se présentant sous forme d'organes rotatifs. De tels organes ne permettent pas de couvrir la totalité de la surface active du plancher. Par ailleurs, dans ces deux documents, le plancher est décrit comme étant généralement fixe. Dans le cas où le plancher est mobile, c'est-à-dire oscillant ou animé d'un mouvement de va-et-vient comme le décrit le brevet FR-A-2.596. 952, il n'est prévu aucune possibilité pour contraindre les animaux à être évacués dudit plancher.
Il est donc probable qu'une accumulation d'animaux va se produire au niveau. du plancher perforé au risque de blesser certains animaux. Or, une telle machine n'a d'intérêt que si elle permet d'atteindre des cadences élevées et de limiter au maximum le nombre d'interventions manuelles.
Un but de la présente invention est de proposer une machine du type précité dont la conception permet un cisaillement net sans aucun risque d'arrachement des ongles ou des griffes d'animaux d'élevage tout en permettant un traitement en masse des animaux à raison de plusieurs milliers d'animaux par heure.
<Desc/Clms Page number 3>
Un autre but de la présente invention est de proposer une machine du type précité permettant l'amenée et l'évacuation en continu d'animaux d'élevage, la conception de la zone de traitement permettant de garantir, dans tous les cas, un sectionnement des ongles ou griffes de l'animal.
A cet effet, l'invention a pour objet une machine pour la réduction des ongles ou des griffes d'animaux d'élevage, en particulier de canards de barbarie, ladite machine comportant un châssis ménageant un chemin de circulation des animaux dont au moins un tronçon est constitué d'un plancher perforé en dessous duquel est placé de façon rasante au moins un organe de coupe, plancher et organe de coupe étant animés d'un déplacement relatif pour sectionner les ongles ou griffes traversant le plancher perforé, caractérisée en ce que le plancher est un plancher vibrant contraignant chaque animal à engager ses extrémités d'ongles ou de griffes au travers des perforations pour s'assurer un bon ancrage, ce plancher étant surmonté d'un dispositif d'évacuation des animaux constitué d'une pluralité d'organes défilant au-dessus dudit plancher et agissant par poussée sur les animaux pour contraindre ces derniers à se déplacer sur le plancher en direction d'une zone d'évacuation.
Comme mentionné ci-dessus, la réalisation d'un plancher vibrant permet de générer chez l'animal une réaction entraînant celui-ci à introduire ses ongles ou ses griffes au travers des perforations du plancher en serrant avec force ce dernier tandis que le dispositif d'évacuation, du fait de sa conception, oblige l'animal à se déplacer de manière continue sur le plancher en direction de la zone d'évacuation. Une telle conception permet ainsi un traitement en ligne et en continu des animaux sans risque toutefois de blessure de ces derniers tout en limitant l'intervention manuelle d'opérateurs.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la
<Desc/Clms Page number 4>
description suivante d'un exemple de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels : la figure 1 représente une vue schématique partielle en perspective d'une machine conforme à l'invention, une partie du plancher ayant été enlevée pour montrer les organes de coupe ; la figure 2 représente une vue schématique en coupe de la machine de la figure 1 et la figure ~3 représente une'vue schématique partielle de dessus de la machine des figures 1 et 2, le plancher ayant été partiellement enlevé pour montrer les organes de coupe.
La machine 1 pour la réduction des ongles ou des griffes d'animaux d'élevage, en particulier de canards, objet de l'invention, comporte un châssis 2 roulant reposant au sol au moyen d'au moins une roue 11 et d'une béquille 12 ou pied. Ce châssis comporte en outre un brancard 9 pour permettre un déplacement aisé à l'intérieur des bâtiments d'élevage. Le châssis 2 roulant ménage un chemin 3 de circulation des animaux suivant l'axe longitudinal de la machine. Au moins un tronçon de ce chemin 3 de circulation des animaux est constitué d'un plancher 3B perforé en dessous duquel est placé de façon rasante au moins un organe de coupe 4. Ce chemin 3 de circulation des animaux comporte, en amont et en aval du plancher 3B perforé, des rampes 3A, 3C inclinées servant respectivement l'une 3A, à l'approvisionnement en animaux du plancher 3B, l'autre 3C, à l'évacuation des animaux en dehors de l'installation.
L'angle d'inclinaison de la rampe 3A d'approvisionnement en animaux du plancher 3B perforé est de préférence supérieur à 30 pour éviter toute remontée des animaux le long de cette rampe, une fois les animaux introduits dans ladite machine. Bien évidemment, l'inclinaison desdites rampes est telle que la rampe 3A d'approvisionnement en animaux du
<Desc/Clms Page number 5>
Figure img00050001

J plancher 3B perforé présente un point bas correspondant à sa zone de liaison avec le plancher alors que la rampe 3C d'évacuation des animaux comporte un point haut correspondant à sa zone de liaison avec le plancher perforé. L'ensemble s'apparente donc à un toboggan dont le plancher constituerait un palier intermédiaire. On note encore qu'au moins le tronçon du chemin de circulation 3 délimité par le plancher 3B perforé est bordé de gardecorps 10 pour maintenir les animaux à l'intérieur dudit chemin de circulation. En dessous du tronçon du chemin de circulation constitué du plancher 3B perforé est placé de façon rasante au moins un organe de coupe 4. Plancher 3B et organe de coupe 4 sont ainsi animés d'un déplacement relatif pour sectionner les ongles ou griffes traversant le plancher 3B perforé.
Dans l'exemple représenté, le plancher 3B est un plancher vibrant tandis que les organes de coupe 4 sont animés d'un déplacement alternatif suivant la double flèche représentée à la figure 3. La mise en vibration du plancher 3B contraint chaque animal à engager ses extrémités d'ongles ou de griffes au travers des perforations pour s'assurer un bon ancrage. Bien évidemment, les perforations du plancher peuvent affecter un grand nombre de formes. Elles sont conçues pour pouvoir loger les griffes ou ongles des animaux à traiter.
Comme l'illustre la figure 3, la machine comporte une pluralité d'organes de coupe 4 constitués respectivement de lames, de préférence à double tranchant. Ces lames sont montées sur un cadre 8 animé d'un mouvement de va-et-vient dans un plan sensiblement parallèle au plancher 3B perforé. Les vibrations produites par le déplacement du cadre 8 à l'intérieur d'organes de guidage, tels que des rails solidaires du châssis 2 de l'installation, sont transmises au reste dudit châssis et en particulier au plancher. Dans ce cas, le cadre 8 est animé d'un mouvement de va-et-vient par un système bielle 13-manivelle 14 entraîné au moyen
<Desc/Clms Page number 6>
Figure img00060001

v d'un groupe moto-réducteur généralement électrique à une vitesse de l'ordre de 400 tours/minute. La mise en vibration du plancher est donc provoquée par le déplacement alternatif du cadre 8 qui n'est volontairement pas amorti par rapport au reste du châssis 2 de l'installation. De ce fait, les vibrations produites se transmettent à l'ensemble de l'installation. Toutefois, d'autres modes de réalisation de mise en vibration du plancher 3B perforé tels que des systèmes électromagnétiques peuvent également être envisagés.
Dans l'exemple représenté à la figure 3, les lames de coupe 4 sont disposées pour former par paire un V, les pointes du V étant alignées le long d'une droite parallèle à l'axe de déplacement en va-et-vient du cadre 8 porte-lames. Une telle configuration des lames permet de couvrir l'ensemble de la surface du plancher perforé. L'angle a du V formé par une paire de lames est compris dans la plage [500 - 700], de préférence voisin de 600. Cette disposition des lames assure un sectionnement net et précis des ongles ou des griffes des animaux.
Dans un autre mode de réalisation non représenté, les lames de coupe 4 sont positionnées à la manière d'un barreaudage, chaque barreau étant incliné d'un angle voisin de 30 par rapport à l'axe de déplacement en va et vient du cadre 8 porte-lames.
Du fait de la mise en vibration du plancher, un dispositif 5 d'évacuation des animaux est nécessaire. Ce dispositif 5 d'évacuation des animaux est constitué d'une pluralité d'organes 6 défilant au-dessus dudit plancher 3B. Ces organes 6 agissent par poussée sur les animaux pour contraindre ces derniers à se déplacer sur le plancher 3B en direction d'une zone d'évacuation 3C. Dans l'exemple représenté à la figure 1, ces organes 6 pousseurs du dispositif 5 d'évacuation sont constitués d'une pluralité de volets reliés à un organe 7 de transmission sans fin,
<Desc/Clms Page number 7>
tel qu'une chaîne montée à rotation autour de deux poulies dont au moins une est motrice. Les volets sont reliés à l'organe 7 de transmission sans fin par l'intermédiaire d'une liaison pivot pour pouvoir osciller à l'intérieur d'une plage angulaire prédéterminée, en particulier sous l'effet des vibrations du plancher 3B. Du fait de cette libre oscillation, ces volets provoquent une série de stimulations par appui sur le corps de l'animal. Si l'animal ne réagit pas à ces stimulations, la poursuite du déplacement angulaire du volet dû au déplacement de l'organe sans fin jusqu'à une position angulaire limite prédéterminée obligera alors l'animal à se déplacer sous l'action d'une poussée exercée par ledit volet. Les organes 6 pousseurs sont dimensionnés de sorte que leur bord distal défile au-dessus du plancher 3B à l'exclusion de tout contact avec le plancher. On évite ainsi un coincement des pattes des animaux entre le bord distal du volet et la surface du plancher perforé. Par ailleurs, chaque volet est réalisé en un matériau souple tel qu'une matière de synthèse pour éviter toute blessure de l'animal.
Le fonctionnement d'une telle machine est le suivant. Les volailles déposées sur la rampe 3A d'approvisionnement formant goulotte atteignent par gravité la zone active que constitue le plancher perforé 3B. Le passage sur celui-ci provoque la pénétration des ongles ou griffes de chaque volaille et ce à plusieurs reprises sur la longueur dudit plancher. Au cours de ce passage, les ongles ou griffes des volailles sont sectionnés. Grâce au dispositif d'évacuation, les animaux sont contraints de se déplacer en direction de la zone d'évacuation constituée par la rampe 3C d'évacuation de manière à regagner le sol.
Cette machine permet ainsi un traitement en continu d'animaux à une cadence élevée. Des essais ont montré qu'une telle machine est susceptible de traiter 5 000 canards/heure, un seul opérateur étant nécessaire pour assurer l'approvisionnement de ladite machine.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Machine (1) pour la réduction des ongles ou des griffes d'animaux d'élevage, en particulier de canards de barbarie, ladite machine comportant un châssis (2) ménageant un chemin (3) de circulation des animaux dont au moins un tronçon est constitué d'un plancher (3B) perforé en dessous duquel est placé de façon rasante au moins un organe de coupe (4), plancher (3B) et organe de coupe (4) étant animés d'un déplacement relatif pour sectionner les ongles ou griffes traversant le plancher (3B) perforé, caractérisée en ce que le plancher (3B) est un plancher vibrant contraignant chaque animal à engager ses extrémités d'ongles ou de griffes au travers des perforations pour s'assurer un bon ancrage, ce plancher (3B) étant surmonté d'un dispositif (5) d'évacuation des animaux constitué d'une pluralité d'organes (6) défilant au-dessus dudit plancher (3B) et agissant par poussée sur les animaux pour contraindre ces derniers à se déplacer sur le plancher (3B) en direction d'une zone d'évacuation (3C).
  2. 2. Machine (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes (6) pousseurs du dispositif (5) d'évacuation sont constitués d'une pluralité de volets reliés à un organe (7) de transmission sans fin.
  3. 3. Machine (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les volets sont reliés à l'organe (7) de transmission sans fin par l'intermédiaire d'une liaison pivot pour pouvoir osciller à l'intérieur d'une plage angulaire prédéterminée, en particulier sous l'effet des vibrations du plancher (3B).
  4. 4. Machine (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que les organes (6) pousseurs sont dimensionnés de sorte que leur bord distal défile au-dessus du plancher (3B) à l'exclusion de tout contact avec le plancher pour éviter un coincement des pattes des animaux.
    <Desc/Clms Page number 9>
  5. 5. Machine (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité d'organes de coupe (4) constitués respectivement de lames, de préférence à double tranchant, montées sur un cadre (8) animé d'un mouvement de va-et-vient dans un plan sensiblement parallèle au plancher (3B) perforé, les vibrations produites par le déplacement du cadre (8) à l'intérieur d'organes de guidage, tels que des rails solidaires du châssis (2) de l'installation, étant transmises au reste dudit châssis.
  6. 6. Machine (1) selon la revendication 5, caractérisée en ce que les lames de coupe (4) sont disposées pour former par-paire un V, les pointes du V étant alignées le long d'une droite parallèle à l'axe de déplacement en va-et-vient du cadre (8) porte-lames.
  7. 7. Machine (1) selon la revendication 6, caractérisée en ce que l'angle (a) du V formé par une paire de lames est compris dans la plage [50 -70 ], de préférence voisin de 60 .
  8. 8. Machine (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que le chemin (3) de circulation des animaux comporte, en amont et en aval du plancher (3B) perforé, des rampes (3A, 3C) inclinées servant respectivement l'une (3A), à l'approvisionnement en animaux du plancher (3B), l'autre (3C), à l'évacuation des animaux en dehors de l'installation.
  9. 9. Machine (1) selon la revendication 8, caractérisée en ce que l'angle d'inclinaison de la rampe (3A) d'approvisionnement en animaux du plancher (3B) perforé est supérieur à 30 .
  10. 10. Machine (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le châssis (2) de l'installation est
    <Desc/Clms Page number 10>
    un châssis roulant muni de brancards (9).
  11. 11. Machine (1) selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisée en ce qu'au moins le tronçon du chemin de circulation (3) délimité par un plancher (3B) perforé est bordé de garde-corps (10).
FR0109529A 2001-07-17 2001-07-17 Machine pour la reduction des ongles ou des griffes d'animaux d'elevage Expired - Fee Related FR2827475B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109529A FR2827475B1 (fr) 2001-07-17 2001-07-17 Machine pour la reduction des ongles ou des griffes d'animaux d'elevage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0109529A FR2827475B1 (fr) 2001-07-17 2001-07-17 Machine pour la reduction des ongles ou des griffes d'animaux d'elevage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2827475A1 true FR2827475A1 (fr) 2003-01-24
FR2827475B1 FR2827475B1 (fr) 2003-10-10

Family

ID=8865604

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0109529A Expired - Fee Related FR2827475B1 (fr) 2001-07-17 2001-07-17 Machine pour la reduction des ongles ou des griffes d'animaux d'elevage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2827475B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114586826A (zh) * 2022-03-10 2022-06-07 冯清清 一种食品加工用分离装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596952A1 (fr) 1986-04-09 1987-10-16 Rabaud Claude Machine destinee a reduire les ongles ou griffes d'animaux d'elevage, tels que les canards, poulets ou autres
FR2748900A1 (fr) 1996-05-21 1997-11-28 Chevat Christian Installation permettant de realiser la coupe des extremites des griffes et de la partie superieure du bec d'animaux d'elevage, canards de barbarie notamment
FR2781333A1 (fr) 1998-07-23 2000-01-28 Daniel Trouilloux Installation pour le traitement sanitaire des canetons

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2596952A1 (fr) 1986-04-09 1987-10-16 Rabaud Claude Machine destinee a reduire les ongles ou griffes d'animaux d'elevage, tels que les canards, poulets ou autres
FR2748900A1 (fr) 1996-05-21 1997-11-28 Chevat Christian Installation permettant de realiser la coupe des extremites des griffes et de la partie superieure du bec d'animaux d'elevage, canards de barbarie notamment
FR2781333A1 (fr) 1998-07-23 2000-01-28 Daniel Trouilloux Installation pour le traitement sanitaire des canetons

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114586826A (zh) * 2022-03-10 2022-06-07 冯清清 一种食品加工用分离装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2827475B1 (fr) 2003-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH443134A (fr) Dispositif pour mettre ou maintenir en position steable des objets légers, notamment des bouteilles en matière plastique, sur un tapis transporteur
BE1026614B1 (fr) Trancheuse et procédé pour découper des pains successifs
FR2738719A1 (fr) Procede et dispositif pour la fente d&#39;une carcasse d&#39;animal de boucherie
FR2827475A1 (fr) Machine pour la reduction des ongles ou des griffes d&#39;animaux d&#39;elevage
BE1024083B1 (fr) Trancheuse de pain avec un moyen de pression et un organe de poussée
EP0012088A1 (fr) Procédé et dispositif de traitement de pieds de bovidés
BE1003931A3 (fr) Dispositif de securite pour les machines a depouiller la viande.
FR2550120A1 (fr) Dispositif pour decouper des elements allonges a section rectangulaire en troncons d&#39;une longueur predeterminee
FR2689373A1 (fr) Dispositif de contention d&#39;une pièce de viande au cours de son désossage.
CA2277693A1 (fr) Machine pour retirer le gras de la longe d&#39;une demi-carcasse
FR2539948A1 (fr) Machine a recolter les legumes-feuilles
FR2538748A1 (fr) Machine a scier equipee d&#39;une chaine de transport de buches
EP0668018A1 (fr) Dispositif pour poste de sciage dans une chaine de découpe primaire d&#39;animaux de boucherie
FR2475855A1 (fr) Machine pour separer une pellicule superficielle d&#39;un produit, notamment alimentaire
FR2748900A1 (fr) Installation permettant de realiser la coupe des extremites des griffes et de la partie superieure du bec d&#39;animaux d&#39;elevage, canards de barbarie notamment
FR2520588A1 (fr) Dispositif pour separer la couenne ou la peau de la viande ou du lard
EP0075637B1 (fr) Mécanisme de nouage pour presses à balles et analogues
FR2696322A1 (fr) Dispositif de désossage de cuisses de volailles.
FR2792503A1 (fr) Procede et dispositif pour effeuiller le tabac
FR2677523A1 (fr) Procede de plumage de volailles, notamment de canards gras, a suspensoir rotatif.
FR2723505A1 (fr) Dispositif de coupe et de prehension de tiges vegetales, et machine a recolter des tiges munie de ce dispositif
FR2596952A1 (fr) Machine destinee a reduire les ongles ou griffes d&#39;animaux d&#39;elevage, tels que les canards, poulets ou autres
FR2523811A1 (fr) Dispositif de decoupe et de faconnage de morceaux de pate, notamment pour la fabrication de petits pains
WO2021099326A1 (fr) Ensemble de transport et de séparation de volatiles vivants
FR2651963A1 (fr) Procede pour depouiller la tete et les membres d&#39;animaux d&#39;abattoirs et dispositif pour sa mise en óoeuvre.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120330