FR2576452A1 - Tube image couleur a masque d'ombre perfectionne - Google Patents

Tube image couleur a masque d'ombre perfectionne Download PDF

Info

Publication number
FR2576452A1
FR2576452A1 FR8600623A FR8600623A FR2576452A1 FR 2576452 A1 FR2576452 A1 FR 2576452A1 FR 8600623 A FR8600623 A FR 8600623A FR 8600623 A FR8600623 A FR 8600623A FR 2576452 A1 FR2576452 A1 FR 2576452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mask
grooves
shadowmask
tube
perforated central
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8600623A
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Addison Nolan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RCA Corp
Original Assignee
RCA Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RCA Corp filed Critical RCA Corp
Publication of FR2576452A1 publication Critical patent/FR2576452A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J29/00Details of cathode-ray tubes or of electron-beam tubes of the types covered by group H01J31/00
    • H01J29/02Electrodes; Screens; Mounting, supporting, spacing or insulating thereof
    • H01J29/06Screens for shielding; Masks interposed in the electron stream
    • H01J29/07Shadow masks for colour television tubes
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J2229/00Details of cathode ray tubes or electron beam tubes
    • H01J2229/07Shadow masks
    • H01J2229/0727Aperture plate
    • H01J2229/0766Details of skirt or border
    • H01J2229/0772Apertures, cut-outs, depressions, or the like

Landscapes

  • Electrodes For Cathode-Ray Tubes (AREA)

Abstract

TUBE IMAGE COULEUR QUI COMPREND UN MASQUE D'OMBRE GENERALEMENT RECTANGULAIRE, MONTE EN RELATION D'ESPACEMENT PAR RAPPORT A UN ECRAN CATHODOLUMINESCENT, A L'INTERIEUR DE L'ENVELOPPE DUDIT TUBE, CE MASQUE D'OMBRE COMPORTANT UNE PARTIE CENTRALE PERFOREE, UNE PARTIE PERIPHERIQUE INTERMEDIAIRE ENTOURANT LADITE PARTIE CENTRALE PERFOREE, ET UNE PARTIE PERIPHERIQUE EN FORME DE JUPE ENTOURANT CETTE PARTIE INTERMEDIAIRE, CARACTERISE EN CE QU'AU MOINS DEUX COTES OPPOSES DUDIT MASQUE D'OMBRE COMPORTENT UNE PLURALITE DE RAINURES PARALLELES ESPACEES 44, 46 SUR LES DEUX SURFACES PRINCIPALES DUDIT MASQUE, DANS LADITE PARTIE INTERMEDIAIRE 34, LES RAINURES 44, SUR UNE SURFACE PRINCIPALE, ETANT DECALEES PAR RAPPORT AUX RAINURES 46 SUR L'AUTRE SURFACE PRINCIPALE, DE MANIERE QUE LA PRESENCE DES RAINURES PERMETTE A LA ZONE MUNIE DE RAINURES DE LADITE PARTIE INTERMEDIAIRE DE SE DILATER LORS DE LA FORMATION DU MASQUE, EN REDUISANT LA DISTORSION DE LA PARTIE CENTRALE PERFOREE 32 DU MASQUE.

Description

La présente invention est relative à des tubes images couleur du type qui comporte des masques d'ombre munis de perforations, montés à proximité des écrans cathodoluminescents des tubes, et elle vise plus particulièrement des perfectionnements apportés aux masques d'ombre en vue de reduire l'allongement de la partie perforée du masque, lors de la conformaion de celui-ci.
La plupart des tubes images couleur actuellement fabriqués sont du type à masque à fentes et écran de lignes. De tels tubes possèdent des panneaux frontaux à contour sphérique munis des écrans de lignes de matériaux cathodoluminescents, et ils comportent des masques d'ombre, munis de perforations en forme de fentes, de contour- sphérique, adjacents aux écrans. Dans de tels tubes, les perforations en forme de fentes sont disposées en colonnes qui sont sensiblement parallèles au petit axe du tube, et les perforations adjacentes de chaque colonne sont séparées les unes des autres par des "ponts" ou des bandes de masque.
Un autre type de tube image actuellement utilisé sur une grande échelle comporte un masque à ouvertures circulaires et à écran de points. Bien que les tubes à usages domestiques précédemment fabriqués étaient de ce type, à l'heure actuelle, les tubes de ce type sont essentiellement utilisés pour la représentation de données et d'informations.
On a récemment proposé plusieurs modifications des tubes images couleur.
L'une de ces modifications est une nouvelle conception du contour du panneau de plaque frontale, qui donne l'illusion de la planéité. Une telle modification se trouve décrite dans les brevets français déposés par la présente titulaire nO 84 02 866, du 24 février 1984 ; nO 84 02 865, déposé le 24 février 1984, et nO 84 13 660, du 5 septembre 1984. Le contour de la plaque frontale du tube modifié présente une courbure à la fois le long de l'axe principal et de l'axe secondaire du panneau de plaque frontale, mais il n'est pas sphérique. Selon un exemple de réalisation préféré, la bordure périphérique de l'écran du tube est plane, ou, tout au moins, elle semble pratiquement plane lorsqu'on la regarde.
Afin d'obtenir cette bordure périphérique plane ou sensiblement plane, il est nécessaire que le panneau de plaque frontale présente une courbure, le long de son axe principal, plus grande sur les côtés du panneau qu'au centre de ce dernier.
Une telle conformation de panneau de plaque frontale pose un problème, en ce qui concerne la fabrication du masque d'ombre.
On confère aux masques d'ombre leur contour définitif après obtention des perforations ou ouvertures par attaque chimique. Lors de la réalisation du contour, il se produit une distorsion des perforations du masque, provoquée par un étirage des bandes séparant les ouvertures, notamment à proximité de la bordure du réseau d'ouvertures ou de perforations. En outre, dans un masque d'ombre muni de perforations en forme de fentes, un tel étirage peut entraîner un déchirement des bandes, près du réseau des ouvertures du masque. Ces problèmes de distorsion de perforations et de déchirement de bandes sont exposés dans le brevet américain nO 3 809 945.Ce brevet décrit l'utilisation d'une structure de transition, interposée entre le réseau d'ouvertures et la jupe du masque, qui est affaiblie par amincissement ou en y prévoyant des trous espacés. Une telle structure de transition affaiblie absorbe une partie au moins des forces d'étirage, ce qui réduit la distorsion des ouvertures ou perforations du masque et/ou le déchirement de ce dernier. Bien que les modes de réalisation d'une telle structure de transition conviennent pour les masques d'ombre, sensiblement sphériques, de la technique antérieure, les tubes récents décrits ci-dessus, qui possèdent des bordures sensiblement planes, nécessitent un masque d'ombre qui présente une courbure plus grande à proximité de deux côtés au moins du masque.En raison de cette courbure plus importante, une utilisation de la structure de transition affaiblie ne permet pas toujours d'absorber une quantité suffisante des forces d'étirage du masque pour empêcher, soit un déchirement des bandes du masque, soit une distorsion inacceptable des ouvertures ou perforations de ce masque. Par conséquent, il existe une nécessité de trouver des structures supplémentaires qui permettent de résoudre les problèmes de distorsion et de déchirement liés aux tubes images couleur les plus récents.
En conséquence, cette invention concerne un tube image couleur qui comprend un masque d'ombre généralement rectangulaire, monté en relation d'espacement par rapport à un écran cathodoluminescent, à l'intérieur de l'enveloppe dudit tube, ce masque d'ombre comportant une partie centrale perforée, une partie périphérique intermédiaire entourant ladite partie centrale perforée, et une partie périphérique en forme de jupe entourant cette partie intermédiaire, caractérisé en ce qu'au moins deux côtés opposés dudit masque d'ombre comportent une pluralité de rainures parallèles espacées, sur les deux surfaces principales dudit masque dans ladite partie intermédiaire, les rainures, sur une surface principale, étant décalées par rapport aux rainures sur l'autre surface principale, de manière que la présence des rainures permette à la zone munie de rainures de ladite partie intermédiaire de se dilater lors de la formation du masque, en réduisant la distorsion de la partie centrale perforée du masque.
D'autres caractéristiques et avantages de cette invention ressortiront de la description faite ci-après en référence aux dessins annexés, qui en illustrent un exemple de réalisation dépourvu de tout caractère limitatif. Sur les dessins
- la Figure 1 est une vue en plan, partiellement en coupe axiale, d'un tube image couleur à masque d'ombre mettant en oeuvre un mode de réalisation de l'invention ;
- la Figure 2 est une vue en élévation frontale d'un nouveau masque d'ombre du tube selon la Figure 1, avant la mise en forme du masque
- la Figure 3 est une vue en coupe d'une portion latérale de masque d'ombre, avant sa conformation, cette coupe étant prise selon 3-3 de la Figure 2 ; et,
- la Figure 4 est une vue en coupe de la portion latérale du masque, après sa conformation.
Sur la Figure 1, on peut voir un tube image couleur 10, de forme génerale- ment rectangulaire, qui comprend une enveloppe de verre 11, comportant un panneau de plaque frontale rectangulaire 12 et un col tubulaire 14, ces deux parties étant raccordées par une partie 16 tronconique en forme d'entonnoir. Ce panneau 12 comprend une plaque frontale d'observation 18 et une paroi latérale ou flasque périphérique 20 qui est raccordé à la partie tronconique 16 par une fritte de verre 17.
Un écran rectangulaire de luminophores cathodoluminescents tricolores 22 est situé sur la surface interne de la plaque frontale 18. L'écran est de préférence un écran de lignes dans lequel les lignes de luminophores s'étendent sensiblement parallèlement au petit axe Y-Y du tube (perpendiculaire au plan de la Figure 1). Un masque d'ombre 24, ou électrode de sélection de cpuleur, muni d'une pluralité de perforations, est monté de façon amovible dans le panneau de plaque frontale 12, en relation d'espacement prédéterminé par rapport à l'écran 22.Un canon électronique en ligne 26, illustré de façon schématique par un contour en traits interrompus sur la Figure 1, est monté au centre dans le col 14, de manière à engendrer et à diriger trois faisceaux électroniques 28 le long de trajectoires convergentes initialement coplanaires, au travers du masque 24, vers l'écran 22.
Le tube 10 de la Figure 1 est conçu de façon à être utilisé avec un collier externe de déviation magnétique, tel que le collier 30, qui a été représenté schématiquement autour du col 14 et de la partie tronconique 16, au voisinage de leur jonction, de façon à soumettre les trois faisceaux 28 à des flux magnétiques verticaux et horizontaux, afin de balayer les faisceaux horizontalement dans la direction de l'axe principal (X-X), et verticalement dans la direction de l'axe secondaire (Y-Y), respectivement, selon une trame rectangulaire sur écran 22.
La surface extérieure de la plaque frontale 18 est -incurvée à la fois le long de son axe principal X-X et de son axe secondaire Y-Y, la courbure, le long de l'axe secondaire, étant plus grande que la courbure le long de l'axe principal, près du centre de la plaque frontale. La courbure la long de l'axe principal varie depuis un rayon de courbure relativement grand, près du centre de la plaque frontala, jusqu a un rayon bien plus faible, près des bords de la plaque frontale. Le masque d'ombre présente sensiblement la même configuration que celle de la plaque frontale, sa courbure étant sensiblement plus importante le long de son axe pi.:ln cipal, près des côtés du masque, que près du centre du masque.
En se référant à la Figure 2, on voit que le masque d'ombre 24,représenté à l'étant plat, c'est-à-dire non formé, comporta trois parties : une partie centrale perforée 32, une partie périphérique intermédiaire 34 entourant la partie centrale perforée 32, et une jupe périphérique 36, entourant la partie intermédiaire 34. La partie centrale perforée 32 présente des ouvertures ou perforations 38 en forme de-fentes, qui sont alignées en colonnes 40, sensiblement parallèles au petit axe Y-Y. Les ouvertures adjacentes 38, dans une colonne-40, sont séparées les unes des autres par des parties du masque formant des ponts ou en forme de bandes 42. La formation d'un masque à partir de sa forme plate, pour lui conférer sa forme désirée, tend à étirer et briser quelque peu cas parties en forme de ponts ou de bandes 42.Dans 11 exemple de réalisation du masque d'ombre représenté sur le dessin, on diminue fortement cette tendance à l'étirage et à la rupture des bandes du masque 42 en prévoyant des sections munies de rainures spéciales sur les cotés du masque, dans la partie périphérique intermédiaire 34. Comme on le voit sur les Figures 2,3 et 4, les côtés droit et gauche de la partie intermédiaire périphérique 34 comportent une pluralité de rainures parallèles espacées 44 sur une surface principale du masque, et une seconde pluralité de rainures espacées parallèles 46 sur la surface principale opposée. Les rainures 44, sur l'une des surfaces principales, sont décalées,dans la direction de l'axe principal X-X, par rapport aux rainures 46 sur la surface principale opposée.L'avantage apporté par ces sections munies de rainures peut être apprécié en comparant la section droite d'un masque non formé, visible sur la Figure 3, à celle d'un masque formé, tel que représenté sur la Figure 4. La présence de nervures, dans la partie intermédiaire 34, permet à la zone munie de nervures de se dilater lors de la formation du masque, ce qui réduit simultanément l'étirage des portions en forme de bandes 42 et la distorsion des ouvertures ou perforations 38 du masque.Une telle dilatation est due au fait que les rainures 44 et 46 constituent une section droite gaufrée dans le masque, comme on le voit sur la Figure 3, qui possède une épaisseur plus faible, non uniforme, qui apparaît sensiblement sinusoldale. Lors de sa formation, ce matériau plus mince, à configuration sensiblement sinusoIdale, se dilate bien plus facilement que la partie perforée plus épaisse du masque, ce qui préserve l'intégrité de la partie perforée.
Dans le masque perforé perfectionné 24, les rainures 44 et 46 de la partie intermédiaire périphérique 34 permettent aux diverses sections de la partie gaufrée de s'incurver et de se redresser, lors de la formation du masque. Cette caractéristique constitue une différence par rapport à la structure de masque d'ombre décrite dans le brevet américain nO 3 809 945, cité ci-dessus, dans laquelle une partie périphérique de masque similaire est affaiblie soit par amincissement, soit en y découpant sélectivement une configuration particulière, par attaque chimique. Lors de la formation d'un tel masque, la résistance à la traction de la partie périphérique doit être surmontée pour étirer la partie périphérique.Pour être efficace, il faut que la surface de la section droite du métal, dans la partie périphérique, soit réduite par rapport à la surface de section droite minimale effective dans la partie perforée du masque. Cependant, la quantité selon laquelle on peut réduire la surface d'un masque d'ombre selon la technique antérieure est limitée, étant donné qu'il faut conserver l'intégralité d'ensemble de la structure du masque. Par conséquent, la structure selon cette invention, qui substitue une structure géométrique gaufrée se dilatant en accordéon, permet de donner au masque d'ombre un contour plus important, sans rompre les parties en forme de bandes du masque ni communiquer une distorsion excessive aux ouvertures ou perforations du masque, que celui pouvant être obtenu en utilisant la structure de partie intermédiaire d'un masque d'ombre selon la technique antérieure.
L'amélioration d'allongement apportée par le masque 24 a été déterminée de façon théorique pour un tube de 68,58 cm de diagonale. L'épaisseur du tube était de 0,216 mm, avec une profondeur de nervures de 0,140 mm, et un espacement centre-à-centre des nervures de 0,508 mm, sur chaque surface de masque. L'étirage ou l'allongement calculé de la zone gaufrée de la partie intermédiaire, le long d'un côté, était de 4,47 mm. Dans un but de comparaison, un matériau de masque plein a été réalisé avec le contour de masque désiré. Sur ce masque, on a gravé des lignas, aux fins de mesure. Lorsqu'il a été formé, ce masque présentait un étirage centre-côté, le long de son axe principal, de 6,35 mm. Par conséquent, on peut voir que la partie gaufrée du masque perfectionné peut absorber 4,47/6,35, soit 70 Z environ de l'étirage ou allongement du masque, lors de la fabrication de ce dernier.
I1 demeure bien entendu que cette invention n'est pas limitée à un exemple de réalisation préféré selon lequel les rayons de courbure le long de l'axe principal et de l'axe secondaire sont différents, l'invention pouvant s'appliquer à des tubes comportant des surfaces différentes, y compris des surfaces sphériques.

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Tube image couleur qui comprend un masque d'ombre généralement rectangulaire, monté en relation d'espacement par rapport à un écran cathodoluminescent, à l'intérieur de l'enveloppe dudit tube, ce masque d'ombre comportant une partie centrale perforée, une partie périphérique intermédiaire entourant ladite partie centrale perforée, et une partie périphérique en forme de jupe entourant cette partie intermédiaire, caractérisé en ce qu'au moins deux côtés opposés dudit masque d'ombre (24) comportent une pluralité de rainures parallèles espacées (44, 46) sur les deux surfaces principales dudit masque, dans ladite partie intermédiaire (34), les rainures (44), sur une surface principale, étant décalées par rapport aux rainures (46) sur l'autre surface principale, de manière que la présence des rainures permette à la zone munie de rainures de ladite partie intermédiaire de se dilater lors de la formation du masque, en réduisant la distorsion de la partie centrale perforée (32) du masque.
FR8600623A 1985-01-22 1986-01-17 Tube image couleur a masque d'ombre perfectionne Withdrawn FR2576452A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US69347385A 1985-01-22 1985-01-22

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2576452A1 true FR2576452A1 (fr) 1986-07-25

Family

ID=24784802

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8600623A Withdrawn FR2576452A1 (fr) 1985-01-22 1986-01-17 Tube image couleur a masque d'ombre perfectionne

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JPS61171036A (fr)
DE (1) DE3601662A1 (fr)
FR (1) FR2576452A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1432003A1 (fr) * 2002-12-20 2004-06-23 Thomson Licensing S.A. Tube cathodique comprenant un masque d'ombre avec une partie peripherique intermediaire et une jupe peripherique partiellement corrode
US6768250B2 (en) * 2000-12-22 2004-07-27 Lg Electronics Inc. Color cathode-ray tube

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3429643B2 (ja) * 1997-06-24 2003-07-22 大日本印刷株式会社 アパーチャグリル
TWI270098B (en) * 2000-08-04 2007-01-01 Matsushita Electric Ind Co Ltd Cathode ray tube

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3862448A (en) * 1971-09-03 1975-01-21 Hitachi Ltd Colour picture tube including shadow mask having self-compensation function for thermal stress
US3809945A (en) * 1973-03-02 1974-05-07 Zenith Radio Corp Shadow mask for color cathode ray tube and method of manufacture thereof
US3916243A (en) * 1974-09-20 1975-10-28 Buckbee Mears Co Channeled shadow mask
US4048536A (en) * 1976-03-18 1977-09-13 Buckbee-Mears Company Shadow mask with plurality of recessed regions extending across mask in two directions

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6768250B2 (en) * 2000-12-22 2004-07-27 Lg Electronics Inc. Color cathode-ray tube
EP1432003A1 (fr) * 2002-12-20 2004-06-23 Thomson Licensing S.A. Tube cathodique comprenant un masque d'ombre avec une partie peripherique intermediaire et une jupe peripherique partiellement corrode

Also Published As

Publication number Publication date
JPS61171036A (ja) 1986-08-01
DE3601662A1 (de) 1986-07-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE69822014T2 (de) Verfahren zum Herstellen einer Hochdruckentladungslampe
US3809945A (en) Shadow mask for color cathode ray tube and method of manufacture thereof
JP2008021663A (ja) 改良されたシャドウマスクの開孔パターンを有するカラー映像管
KR100213764B1 (ko) 평면브라운관의 새도우마스크 구조체
JPH06267448A (ja) カラー陰極線管
FR2576452A1 (fr) Tube image couleur a masque d'ombre perfectionne
FR2551582A1 (fr) Tube a rayons cathodiques presentant une plaque frontale a peripherie plane
US4767962A (en) Color cathode ray tube and tensible shadow mask blank for use therein
US5086250A (en) Color cathode ray tube having shadow mask with some long, narrow apertures
JP2684128B2 (ja) カラー映像管
JP3152370B2 (ja) カラー映像管
US4300070A (en) Cathode-ray tube screen border improvement
FR2541819A1 (fr) Tube a rayons cathodiques presentant des courbures differentes le long de ses axes principal et secondaire
CA1111489A (fr) Tube a rayons cathodiques avec un minimum de pression sur le masque perfore a ouvertures en fentes
JPS60131734A (ja) カラー受像管用シヤドーマスク及び該シヤドーマスクを組込んだ受像管
KR100239263B1 (ko) 컬러 수상관 면판 패널
JPH0589794A (ja) カラー陰極線管
JP2001126631A (ja) シャドウマスク構体およびカラーブラウン管
US4461971A (en) Strengthening means for a CRT multi-opening mask framing member
JPH10334822A (ja) カラー受像管
KR100553062B1 (ko) 컬러음극선관과 그 제조방법
JPS58152349A (ja) カラ−ブラウン管用スロツトマスク
KR840002184B1 (ko) 슬리트형 샤도우 마스크를 구비한 칼라 수상관
JPS63211544A (ja) カラー陰極線管用フラツトマスク
JPS59105245A (ja) シヤドウマスク

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse