FR2575700A1 - Procede de fabrication de tube en bois a partir d'un element de faible epaisseur et element mis en oeuvre - Google Patents

Procede de fabrication de tube en bois a partir d'un element de faible epaisseur et element mis en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR2575700A1
FR2575700A1 FR8500218A FR8500218A FR2575700A1 FR 2575700 A1 FR2575700 A1 FR 2575700A1 FR 8500218 A FR8500218 A FR 8500218A FR 8500218 A FR8500218 A FR 8500218A FR 2575700 A1 FR2575700 A1 FR 2575700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
wood
tube
strips
manufacturing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8500218A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DELOTTER MICHEL
Original Assignee
DELOTTER MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DELOTTER MICHEL filed Critical DELOTTER MICHEL
Priority to FR8500218A priority Critical patent/FR2575700A1/fr
Publication of FR2575700A1 publication Critical patent/FR2575700A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27DWORKING VENEER OR PLYWOOD
    • B27D1/00Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring
    • B27D1/04Joining wood veneer with any material; Forming articles thereby; Preparatory processing of surfaces to be joined, e.g. scoring to produce plywood or articles made therefrom; Plywood sheets
    • B27D1/08Manufacture of shaped articles; Presses specially designed therefor
    • B27D1/086Manufacture of oblong articles, e.g. tubes by spirally winding veneer blanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION A POUR OBJET UN PROCEDE DE FABRICATION DE TUBE EN BOIS A PARTIR D'UN ELEMENT DE FAIBLE EPAISSEUR ET L'ELEMENT MIS EN OEUVRE. LE PROCEDE SELON L'INVENTION SE CARACTERISE EN CE QUE L'ELEMENT DE BASE EST UNE BANDE DE BOIS ENROULEE SUIVANT UNE SPIRALE AUTOUR D'UN MANDRIN. LA BANDE DE BOIS 1 UTILISEE POUR LA FABRICATION DU TUBE EST REMARQUABLE NOTAMMENT EN CE QUE LE FIL DU BOIS EST ORIENTE SUIVANT SON AXE LONGITUDINAL ET SUIVANT SON AXE TRANSVERSAL.

Description

La présente invention a pour objet un procédé de fabrication de tubes en bois à partir d'un élément de faible épaisseur susceptible de se. plier ou de s'enrouler.
La présente invention a également pour objet un élément utilisé pour la fabrication du tube.
On sait que le bois présente une bonne résistance mécanique dans le sens du fil et une mauvaise résistance transversalement au fil.
On sait également qu'une feuille de bois peut facilement se plier suivant un axe de pliage dans le sens du fil tandis que suivant un axe de pliage transversal au fil, elle risque de se rompre.
En raison de ces remarques, les techniques connues de fabrication de tube en bois consistent à enrouler sur elle même une feuille de bois, suivant un axe d'enroulement parallèle au sens du fil du bois. Ensuite, les bords de la feuille de bois, parallèles è l'axe de l'enroulement sont collés l'un à l'autre.
Suivant cette technique le tube en bois obtenu présente un plan de joint longitudinal qui affaiblit de façon notable sa résistance.
La présente invention a pour objet d'obvier aux différents inconvénients en mettant en oeuvre un procédé de fabrication de tubes en bois qui permet la réalisation de tubes présentant une bonne résistance en flexion, en torsion et en traction.
A cet effet, le procédé de fabrication de tubes en bois à partir d'au moins un élément en bois de faible épaisseur susceptible de s'enrouler ou de se plier se caractérise essentiellement en ce que l'élément de base est une bande de bois enroulé suivant une spirale sur un mandrin de manière à former un cylindre.
On conçoit immédiatement qu'une telle façon d'opérer permet d'obtenir des tubes dont la section droite est continue, et, de ce fait présentent une meilleure résistance.
Suivant upe autre caractéristique du procédé selon l'invention, consiste à enrouler en spirale de manière juxtaposée plusieurs bandes de bois en sorte de réaliser un tube multicouches.
Suivant une autre caractéristique le procédé selon l'invention consiste à enrouler plusieurs bandes de bois suivant un même pas de spiralage en sorte de réaliser directement en continu, un tube à l'épaisseur désirée.
La présente invention à également pour objet une bande de bois. La bande de bois selon l'invention est constituée par deux bandes de placage collées l'une sur l'autre, le fil de l'une des bandes étant orienté de manière transversale par rapport au sens du fil de l'autre bande.
D'autres avantages et caractdristiques de l'invention apparaitront à la lecture de la description d'une forme préférentielle de réalisation donnée à titre d'exemple non limitatif en se référant aux dessins annexés en lesquels - la figure 1 est une vue en perspective shdmatique illustrant le
procédé selon l'invention, - la figure 2 est une vue en plan d'une bande selon l'invention, - les figures 3 ,4 et 5 sont des vues en plan illustrant une autre
forme de réalisation d'une bande selon l'invention, - la figure 6 est une vue-en perspective du tube obtenu.
En se reférant à la figure l, on explique le procédé de fabrica
tion d'un tube en bois à partir d'un élément en bois de faible
épaisseur susceptible de s'enrouler et de se plier.
Le procédé selon l'invention consiste à utiliser comme élément de
base une bande de bois 1 et à enrouler cette bande de bois en spi
rale autour d'un mandrin de maniéré a former un cylindre.
Suivant une forme préférentielle de réalisation, le procédé de
l'invention consiste å enrouler en pirale de manière juxtaposée
plusieurs bandes de bois 1 en sorte de réaliser un tube multicouc
hes, chacune des couches 6 etant constituées par une bande de bois 1,.
Avantageusement le mandrin 2 est fixe et le procédé selon l'inven
tion consiste à enrouler autour de celui-ci, simultanément plu
sieurs bandes de bois 1, suivant un même pas de spiralage, en
sorte de réaliser directement et en continu un tube à ltépaisseur
désirée.
Selon cette forme de réalisation, la première bande qui constitue
la première couche 6 du tube est tout d'abord enroulée autour du
mandrin suivant une ou plusieurs spirales indépendament des eut-
res.
Par la suite, les autres bandes qui constituent les autres couches
sont enroulées autour du mandrin simultanément avec la première
bande. Ces différentes bandes sont enroulées suivant un même pas
de spiralage.
Comme représenté en figure 1, les bandes 1 qui s'enroulent simul
tanément autour du mandrin sur la première bande, sont déportées
latéralement les unes par rapport aux autres de manière à venir se
recuvrir partiellement. De plus au niveau du dévidoir, ces bandes
1 sont écartées les unes des autres en hauteur.
On conçoit que chaque bandes 1 est enroulée en spirale sur le
mandrin de manière à former un cylindre et de manière à ce que le
bord de la spire en formation vienne recouvrir le bord de la spire
postérieure.
A titre d'exemple non limitatif, l'angle de spiralage est compris
entre 40 et 500.
Pour enrouler les bandes autour du mandrin il est prévu des moyens
moteurs.
Les moyens moteurs sont constitués par une courroie sans fin 4 montée sur deux poulies 5 dont une est entrainée en rotation par un organe moteur non représenté. Un des brins de la courroie 4 est enroulé en spirale autour du mandrin suivant un angle qui correspond à l'angle spiralage de la bande de bois 1.
Entre la courroie et le mandrin 2 est introduit les extrémités des bandes 1. Les bandes sont inclinées par rapport à l'axe du mandrin d'un angle qui correspond à l'angle de spiralage.
Lorsque une des poulies est entrainée en rotation, la bande 1 est forcée à s'enrouler en spirale autour du mandrin 2. Pour lier les différentes couches les unes aux autres, les bandes 1 sont, selon une première forme de réalisation, préencollées. Ainsi chaque bande 1 est susceptible de se coller sur la bande 1 qui constitue la couche inférieure 6 du tube.
Selon une première forme de réalisation la bande est dotée, sur la face destinée à être apposée sur la couche postérieure 6, d'une couche de colle thermo-fusible.
Selon cette forme de réalisation, il est prévu un organe de chauffage qui liquifie lé couche de colle de la bande à mesure que cette dernière s'enroule sur la couche 6 postérieure.
Selon une autre forme de réalisation, une couche de colle liquide est apposée par tous moyens connus sur chaque bande à mesure que celle-ci s' enroule autour du mandrin. 15
Selon cette seconde forme de réalisation, il peut être employé une colle vinylique ou bien une colle du type urée-formol, resorcine ou époxi qui est susceptible d'être polymérisée.
A titre d'exemple pour polymériser la colle, il est prévu un organe de chauffage du type tunnel disposé autour du tube. A titre d'exemple cet organe de chauffage est du type de ceux à haute fré quence mais il est évident que tout autre type d'oganes de chauffage pourra être utilisé.
il y a lieu de noter que la pression de collage nécessaire pour assurer la liaison d'une couche sur l'autre est assurée par la courroie sans fin 4 des moyens moteurs.
Le pressage de la bande en cours de son enroulement permet une meilleure diffusion de la colle aussi bien que dans le bois de la couche postérieure 6 que dans le bois de la couche en cours de formation.
Ainsi, la colle contribue à améliorer la cohésion des fibres du bois notament dans le sens transversal à ces fibres.
La bande de bois utilisée ppur-former le tube en application du procédé précédemment défini est constitué par plusieurs tronçons de bandes 1A aboutés les uns aux autres.
De préférence pour lier un tronçon de bande à l'autre, il est ménagé en extrémité de chacun de ceux-ci une succession de queue d'arronde 7 qui coopèrent en embottement avec les queues d'arrondes 7 de l'autre tronçon.
Cette disposition offre l'avantage d'obtenir un assemblage résistant aux efforts longitudinaux qu'encaisse la bande, notamment lors de son enroulement sur le mandrin.
Selon une première forme de. réalisation, les tronçons 1A de bandes sont tous disposés de manière à ce que leur fil soit parallèle à l'axe longitudinal de la bande.
il faut noter que la rupture du fil du bois n'est pas à craindre en raison du fait que les tronçons s'enroulent suivant une spirale et présentent donc une courbure moins prononcée que celle de la surface sur laquelle ils s'apposent.
Suivant une autre forme de réalisation la bande 1 est constituée d'au moins deux bandes de placage 9 et 10 collées l'une sur l'autre, le fil de l'une de ces bandes étant disposé transversalement à la direction du fil de l'autre bande.
Selon une première forme de réalisation le fil de l'une des bandes de placage, la bande 9, est disposé parallèlement b l'axe longitudinal de la bande 1 tandis que le fil de l'autre bande est incliné suivant cet axe d-'un angle qui correspond b l'angle de spiralage de manière à venir se disposer parallèlement à l'axe du tube.
A titre d'exemple l'angle de spiralage avec ce type de bande est compris entre 30 et 600.
Suivant une seconde forme de réalisation, le fil de l'une des bandes de placage de la bande 9 est disposée parallèlement à l'axe longitudinal tandis que le fil de l'autre bande de placage 10 est disposé perpendiculairement à cet axe. A titre d'exemple, l'angle de spiralage avec ce type de bande est compris entre 40 et 50 n.
Les deux bandes suivant les deux formes de réalisation précédemment décrites conferent au tube une grande rigidité et une grande résistance en flexion, en torsion ou en traction. Pour la fabrication d'un tube à l'aide d'une pluralité de bandes 1 constituées chacune de deux bandes de placage 9 et 10 contre collées, ces dernières selon une première forme de réalisation, sont disposées de manière à ce que soit leur bande de placage9 soit leur bande de placage 10 soit disposée en regard du mandrin.
Selon une autre forme de réalisation, les bandes 1 sont disposées de manière à ce que, en considérant deux bandes, la bande de placage 9 de l'une et la bande de placage 10 de l'autre, sbient tournée vers le mandrin. Cette disposition permet d'accroitre la résistance du tube en raison du fait que les fils du bois des différentes couches 6 soit orientés tantôt suivant l'axe du tube, tantôt suivant l'axe de spiralage et tantôt suivant un axe transversal à l'axe du tube et à l'axe de spiralage.
Suivant une autre forme de réalisation la bandez est constituée par trois bandes de placage collées l'une sur l'autre. Suivant cette forme de réalisation une bande de placage dont le fil est parallèle à l'axe longitudinal de la bande 1 est interposée entre deux bandes de placage dont le fil est transversal à cet axe.
On a décrit un procédé de fabrication d'un tube en bois qui met en oeuvre un mandrin fixe.Selon une variante ce procédé il est mis en oeuvre un mandrin rotatif entraîné en rotation par un organe moteur. De plus, il est prévu un chariot qui se déplace parallelement à l'axe du mandrin, ce chariot portant le ou les dévidoirs.
Par application de cette variante du procédé les couches 6 du tube sont posées non plus simultanément mais les unes aprés les autres de manière croisée c'est à dire que pour chaque couche, les spires de cette dernière sont croisées avec les spires de la couche antérieure et /ou postérieure.
D'une autre manière le tube est constitué par la juxtaposition de plusieurs couches 6 formées chacune par enroulement en spirale d'une bande de bois, le pas de spiralage de cette bande de bois étant inverse du pas de spiralage de la couche antérieure et/ou postérieure.
Ainsi par exemple la bande de bois qui constitue la première couche est enroulée en spirale suivant un pas à droite tandis que la bande de bois qui constitue la seconde couche est enroulée en spirale suivant un pas à gauche.
De préférence, pour apposer les bandes de manière croisée le chariot se déplace tantôt dans un sens tantôt dans l'autre et l'inclinaison des bandes est inversée pour chaque sens de déplacement du chariot.
I1 y a lieu de notew que les différents types de bandes précédemment décrits peuvent être apposés sur un support adéquat , lequel support peut être constitué par une bande de carton ou matériau analogue.
Les tubes réalisés avec de telles bandes présentent une bonne résistance en flexion, en torsion et en traction en raison du fait que les fils des bandes sont orientés suivant différentes directions.
I1 est bien évident que la présente invention peut recevoir tous aménagements et toutes variantes dans le cadre des équivalents techniques sans pour autant sortir du cadre du présent brevet.

Claims (3)

REVENDICATIONS de manière à former un cylindre. bande de bois (1) enroulée en spirale autour d'un mandrin (2) s'enrouler caractérisé en ce que l'élément de base est une de bois de faible épaisseur susceptible de se plier ou de R1/ Procédé de fabrication de tubes à partir d'au moins un élément R2/ Procédé de fabrication de tubes en bois selon la revendication
1 caractérisé en ce qu' il consiste à enrouler en spirale de
manière juxtaposée plusieurs bandes de bois en sorte de réali
ser un tube çulticouches
R3/ Procédé de fabrication de tube en bois selon la revendication
2 caractérisé en ce qu'il consiste à enrouler simultanément
plusieurs bandes de bois (1) suivant un même pas de spirala
ge en sorte de réaliser directement un tube à l'épaisseur
désirée.
R4/ Procédé de fabrication de tube en-bois selon la revendication
3 consistant à fabriquer un tube par juxtaposition de plu
sieurs couches (6) constituées chacune par une bande de bois
enroulée en spirale caractérisé en ce qu'il consiste à dis
poser les différentes couches de manière croisée, c'est-à-dire
que pour chaque couche, les spires de cette dernière sont dis
posées de manière croisée avec les spires de la couche anté
rieure et/ou postérieure.
colle.
consiste à apposer sur la ou les bandes de bois une couche de
tions 1 à 4 prises dans leur ensemble caractérisé en ce qu'il
RS/ Procédé de fabrication de tube en bois selon les revendica
l'angle de spiralage est compris entre 30 et 60.0.
tions 1 à 4 prisent dans leur ensemble caractérisé en ce que
R6/ Procédé de fabrication de tube en bois selon les revendica
uns aux autres.
constituée par plusieurs tronçons de bandes (1.A) aboutés les
revendications 1 à 6 caractérisée en ce que la dite bande est
R7/ Bande de bois utilisée dans le cadre du procédé défini .en
queues d'arondes (7) du tronçon (1A) contigu.
queue d'aronde (7) qui coopèrent en emboîtement avec les
risée en ce que chaque tronçon est doté d'une s-uccession de
sieurs tronçons de bandes aboutés les uns aux autres caracté
R8/ Bande de bois selon la revendication 7 constituée par plu
dinal de la bande.
que tronçon est orienté de manière parallèle à l'axe longitu
tronçons de bandes (1A) caractérisée en ce que le fil de cha
R9/ Bande de bois selon la revendication 7 comportant plusieurs
transversalement à la direction du fil de l'autre bande.
sur l'autre, le fil de l'une de ces bandes étant disposé
constituée de deux bandes de plaçage (9) et (10) collées l'une
revendications 1 à 6 caractérisée en ce que la bande (1) est
R10/ Grande de bois utilisée dans le cadre du procédé défini en
parallèlement à l'axe du tube.
respond à l'angle de spiralage de manière à venir se disposer
l'autre bande est incliné suivant cet axe d'un angle qui cor
ment à l'axe longitudinal de la bande 1 tandis que le fil de
le fil de l'une des bandes de placage est disposée parallèle
Rll/ Bande de bois selon la revendication 12 caractérisée en ce que
l'autre bande est disposée perpendiculairement à cet axe.
ment à l'axe longitudinal de la bande tandis que le fil de
le fil de l'une des bandes de placage est disposée parallèle
R12/ Bande de bois selon la revendication 10 caractérisée en ce que
FR8500218A 1985-01-07 1985-01-07 Procede de fabrication de tube en bois a partir d'un element de faible epaisseur et element mis en oeuvre Withdrawn FR2575700A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500218A FR2575700A1 (fr) 1985-01-07 1985-01-07 Procede de fabrication de tube en bois a partir d'un element de faible epaisseur et element mis en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8500218A FR2575700A1 (fr) 1985-01-07 1985-01-07 Procede de fabrication de tube en bois a partir d'un element de faible epaisseur et element mis en oeuvre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2575700A1 true FR2575700A1 (fr) 1986-07-11

Family

ID=9315098

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8500218A Withdrawn FR2575700A1 (fr) 1985-01-07 1985-01-07 Procede de fabrication de tube en bois a partir d'un element de faible epaisseur et element mis en oeuvre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2575700A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0789650A1 (fr) * 1994-11-03 1997-08-20 Mark G. Jarrett Tube de bois
EP3402639A4 (fr) * 2016-01-11 2019-09-25 IKEA Supply AG Pièce de mobilier et procédé de fabrication de cette pièce de mobilier
ES2946148A1 (es) * 2023-06-21 2023-07-13 Ruiz Ricardo Soto Procedimiento de fabricacion de tubos de corcho aglomerado de un solo canal por medio del uso de una tira de material de corcho
ES2949734A1 (es) * 2023-06-28 2023-10-02 Ruiz Ricardo Soto Procedimiento de fabricacion de tubos de corcho aglomerado de multiples canales

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB262231A (en) * 1925-10-27 1926-12-09 Georg Schlesinger Method of producing cylindrical formations or hollow bodies from veneer or thin sheet wood and apparatus for use in connection therewith
GB462458A (en) * 1934-10-30 1937-03-04 Armstrong Cork Co A new or improved method of making tubes and apparatus therefor
US2382834A (en) * 1942-10-13 1945-08-14 Spalding A G & Bros Inc Laminated tubing
CA999536A (en) * 1975-04-25 1976-11-09 William D. Alexander Method of making tubular veneer products

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB262231A (en) * 1925-10-27 1926-12-09 Georg Schlesinger Method of producing cylindrical formations or hollow bodies from veneer or thin sheet wood and apparatus for use in connection therewith
GB462458A (en) * 1934-10-30 1937-03-04 Armstrong Cork Co A new or improved method of making tubes and apparatus therefor
US2382834A (en) * 1942-10-13 1945-08-14 Spalding A G & Bros Inc Laminated tubing
CA999536A (en) * 1975-04-25 1976-11-09 William D. Alexander Method of making tubular veneer products

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0789650A1 (fr) * 1994-11-03 1997-08-20 Mark G. Jarrett Tube de bois
EP0789650A4 (fr) * 1994-11-03 1998-07-29 Mark G Jarrett Tube de bois
EP3402639A4 (fr) * 2016-01-11 2019-09-25 IKEA Supply AG Pièce de mobilier et procédé de fabrication de cette pièce de mobilier
ES2946148A1 (es) * 2023-06-21 2023-07-13 Ruiz Ricardo Soto Procedimiento de fabricacion de tubos de corcho aglomerado de un solo canal por medio del uso de una tira de material de corcho
ES2949734A1 (es) * 2023-06-28 2023-10-02 Ruiz Ricardo Soto Procedimiento de fabricacion de tubos de corcho aglomerado de multiples canales

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0170539B1 (fr) Procédé et dispositif de fabrication d'un tube de carton calibré à tres faible rugosité de surface et haute stabilité dimensionnelle
WO2007060305A1 (fr) Procede de fabrication d'une chape sur un element structural en materiau composite notamment une bielle
FR2657944A1 (fr) Materiau d'isolation composite en plaque avec des encoches en v.
EP1954475A1 (fr) Procede de fabrication d'une bielle en materiau composite
FR2461141A1 (fr) Structure pliante
EP0286480B1 (fr) Armement isolant pour poteau de support de lignes électriques et son procédé de fabrication
CA2134643A1 (fr) Procede de fabrication en continu de corps tubulaires de boites, notamment en carton
FR2524386A1 (fr) Procede de fabrication d'une structure en nid d'abeilles et le produit ainsi obtenu
FR2575700A1 (fr) Procede de fabrication de tube en bois a partir d'un element de faible epaisseur et element mis en oeuvre
CH637175A5 (fr) Cylindre utilise dans la production et le traitement de carton ondule.
EP0036381B1 (fr) Procédé de formage de profilés, notamment de profilés tubulaires
FR2690870A1 (fr) Procédé de fabrication de profilés en un matériau composite.
FR2504873A1 (fr) Element de voiture autoportant preforme, et notamment plafond de voiture
EP1155186B1 (fr) Jonction a armure symetrique pour bande tissee a armure asymetrique
EP0965440B1 (fr) Armature fibreuse pour pièce de matière composite, ainsi que procédé et dispositif pour sa réalisation
FR2514676A1 (fr) Outil de percage par refoulement pour la formation de collerettes sur des plaques metalliques
EP0495973B1 (fr) Procede et dispositif destines a assurer la partition d'une veine de fluide
WO1991016193A2 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de cornieres en carton munies d'un revetement et cornieres ainsi realisees
EP0773900B1 (fr) Dispositif separateur notamment pour nappe de papier ou de carton
EP0901898A1 (fr) Carton ondulé et appareil ainsi que procédé pour la fabrication de carton ondulé
FR2563809A1 (fr) Emballage tubulaire en bois et son procede de preparation.
EP0528717A1 (fr) Procédé de fabrication d'une nappe continue de placages secs à partir de très petits éléments de placages verts obtenus par déroulage
BE520727A (fr)
EP0294280A2 (fr) Méthode et dispositif pour l'encollage d'un élement profilé
FR2582576A1 (fr) Installation pour la realisation d'emballages, notamment pour ampoules pharmaceutiques

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse