CH419190A - Procédé et dispositif pour le pliage des journaux - Google Patents

Procédé et dispositif pour le pliage des journaux

Info

Publication number
CH419190A
CH419190A CH946664A CH946664A CH419190A CH 419190 A CH419190 A CH 419190A CH 946664 A CH946664 A CH 946664A CH 946664 A CH946664 A CH 946664A CH 419190 A CH419190 A CH 419190A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
folds
strip
rollers
belts
center
Prior art date
Application number
CH946664A
Other languages
English (en)
Inventor
Poittevin Remy Le
Original Assignee
Le Poittevin Andre
Poittevin Remy Le
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR962928A external-priority patent/FR85209E/fr
Application filed by Le Poittevin Andre, Poittevin Remy Le filed Critical Le Poittevin Andre
Publication of CH419190A publication Critical patent/CH419190A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H45/00Folding thin material
    • B65H45/12Folding articles or webs with application of pressure to define or form crease lines
    • B65H45/22Longitudinal folders, i.e. for folding moving sheet material parallel to the direction of movement

Landscapes

  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Description


  
 



  Procédé et dispositif pour le pliage des journaux
 La présente invention a pour objet un procédé pour le pliage par exemple longtitudinal des journaux imprimés à partir d'une bande dans une presse, caractérisé par le fait qu'on amène la bande sortant de la presse pour la faire passer en faisant un coude sur une ligne de guidage en arc de cercle, la bande convergeant ainsi vers le centre de courbure de la ligne en arc de cercle en formant le long des lignes disposées radialement par rapport à ce centre de courbure des plis définissant des lignes longitudinales de pliage sur la bande, après quoi les plis obtenus sont comprimés dans une direction transversale.



   L'invention a également pour objet une machine pour la mise en   oeuvre    du procédé décrit ci-avant.



   Cette machine est caractérisée par une pièce en arc de cercle disposée devant le cylindre d'impression de la presse, de manière à guider la bande provenant de ce cylindre et à l'obliger à subir un rabattement dans le plan même de cette pièce en arc de cercle, tandis que des moyens de guidage s'étendant le long de lignes dirigées radialement par rapport au centre de courbure de la pièce en arc de cercle reçoivent des éléments longitudinaux de cette bande ainsi rabattus en y imprimant progressivement des plis convergeant vers ce centre de courbure et que des moyens sont disposés de part et d'autre du centre de courbure pour aplatir les plis de la bande repliée passant au voisinage de ce centre, dans un plan perpendiculaire au plan de la pièce en arc de cercle et passant par le milieu de cette dernière pièce.



   Sur les dessins   cidoints    représentant plusieurs formes d'exécution de la machine pour la mise en   oeuvre    du procédé selon l'invention:
 la fig. 1 représente deux feuilles imprimées en forme d'accordéon destinées à former un journal en plusieurs éléments ;
 la fig. 2 représente l'une des feuilles représentées
 les fig. 3 et 4 sont des vues par-dessus et latérale d'une première forme d'exécution d'un dispositif ;
 les fig. 5 et 6 sont des vues analogues d'une autre forme d'exécution comprenant des guides rigides pour la formation des plis;
 la fig. 7 est une coupe représentant une variante suivant laquelle les feuilles de papier sont maintenues entre deux séries de galets avec interposition de supports plats repliés en forme d'éventail;

  
 la fig. 8 représente un système de deux éléments fixes repliés en forme d'éventail et entre lesquels le papier avance pour prendre sa forme définitive;
 la fig. 9 représente l'ensemble d'un dispositif où la bande de papier sortant d'une imprimeuse rotative traverse une machine à plier la bande pour alimenter un transporteur sans fin évacuant les journaux imprimés et repliés.



   Sur la fig. 1, les éléments de journaux repliés présentent leurs différents articles distribués sur les deux faces A et B de la feuille et pour la vente ces éléments sont repliés transversalement comme représenté en XX.   I1    est intéressant d'encastrer au moins deux de ces journaux élémentaires pour former le journal composé représenté en fig. 2. Le nombre de feuillets dans chaque élément est différent mais est de préférence égal à 7 ou à 9 suivant la largeur de la machine à imprimer et les exigences du jour.



     II    est visible que la largeur du journal est ainsi réduite et que ses dimensions sont telles qu'il soit possible de l'imprimer sans aucune modification importante des compositions en plomb et sans modi  fication en format. Le nombre de pages peut être considérable sans que ceci aboutisse à des difficultés de lecture, étant donné qu'il est beaucoup plus facile de tourner des plis que des feuilles indépendantes et minces comme dans le cas des journaux habituels.



   Par suite, les pages sont imprimées plus près l'une de l'autre sur les compositions, ce qui réduit les marges le long des bords des plis, et il est même possible, le cas échéant, d'effectuer une impression sur les plis   eux-memes    entre deux pages successives du même côté de la feuille.



   Il est également avantageux de prévoir sur la première page une indexation différente des rubriques apparaissant sous forme de grands titres associés au numéro de pages et à des flèches dirigées du côté à ouvrir pour trouver la rubrique intéressée, ce que   l'on    a représenté schématiquement en a et en b sur la première page du journal entre un titre c et un sommaire d. La distribution des rubriques se fera à volonté entre les deux faces qui peuvent recevoir par exemple l'une des informations politiques et l'autre des variétés, la dernière page pouvant elle aussi recevoir de grands titres fléchés selon le même principe. On peut également paginer les plis, par exemple en trois points de leur hauteur le long de leur bord, tant d'un côté que de l'autre.

   La pagination de chaque page simple pourra d'ailleurs être associée à l'indication de la page qui forme avec la page considérée une page double.



   En pratique, les bandes de papier constituant le journal seront fournies par des bobines de format habituel d'une largeur d'environ 1,80 mètre, ce qui permettra au prix d'une très légère diminution des marges de tête et de pied, d'imprimer en parallèle trois journaux à partir de coquilles de plomb semblables présentant toutes, bien entendu, leurs lignes dans des plis radiaux du cylindre. Le nombre de plis est déterminé pour chaque édition par les nécessités du jour. Pour assurer le pliage de cette bande de papier sans diminution de la cadence de sortie des machines, il est prévu des plieuses continues où le déroulement de la bande ne dépend d'aucun mouvement alternatif. Cette plieuse est synchronisée avec les cylindres.



   Dans l'exemple représenté aux fig. 3 et 4 la bande imprimée continue F est d'abord amenée sur une pièce de guidage arrondie   l    en arc de cercle constituée par une série de galets reliés   l'un    à l'autre par des joints souples, ou bien par des joints à cardan, ces galets étant distribués sur une tige en arc de cercle dont la concavité fait face à la direction dans laquelle on veut faire avancer la bande et dont le centre se trouve en O.



   Les plis se forment progessivement à mesure que la bande avance au-delà de la pièce de guidage, les plis étant obtenus par les organes fixes représentés plus particulièrement en fig. 4. Ces éléments de pliage sont constitués par des barres allongées 3 et 4 recourbées vers l'extérieur à leurs extrémités et distribuées en deux séries, les barres de l'une des séries venant en prise avec la face supérieure de la feuille de papier le long de l'emplacement des plis inférieurs à former, dans l'autre série le long de la surface inférieure devant l'emplacement des plis supérieurs à former. Ces barres fixes 2 et 3 sont disposées bien entendu radialement par rapport au centre de courbure
O de la pièce de guidage.

   La bande étant ainsi progressivement pliée passe au-delà du point O entre les cylindres presseurs 5 et 6 qui aplatissent les plis de telle sorte que la feuille prend la forme d'un accordéon aplati continu. Les bords de la bande sont guidés pendant le pliage par des courroies sans fin 7 et 8 enroulées à l'une de leurs extrémités sur des galets 9 et 10 formant chacun un prolongement de petit diamètre de la pièce de guidage 1, tandis que les extrémités extérieures des courroies sont en prise avec les cylindres presseurs.

   Ainsi, les courroies 7 et 8 qui sont décalées par rapport à une position horizontale pour prendre une position verticale maintiennent les faces de la bande en cours de pliage et l'obligent à passer entre les cylindres presseurs et les parties des courroies maintenues dans des parties évidées de ces derniers de manière à assurer l'aplatissement désiré de la bande.   Ces    courroies sont également repoussées dans une position verticale au voisinage des cylindres presseurs par de petits galets auxiliaires   1 1    dont les axes sont   obliques    par rapport aux galets les plus éloignés du point O et dont la pente tend vers la verticale, jusqu'au parallélisme avec les axes des cylindres 5 et 6 pour les galets 11 les plus proches de ces derniers.

   Ces cylindres 5 et 6 sont de préférence commandés par un moteur approprié de manière à tendre les courroies.



   Suivant la variante représentée en fig. 6, les plis sont formés par des courroies étroites sans fin, ou bien par des rubans ou fils sans fin 12 susceptibles de former les plis et entraînés de manière à avancer d'une manière continue avec la bande de papier entre la pièce de guidage 1 et un point immédiatement en avant des galets 5 et 6 au-delà desquels les courroies sans fin ou analogues reviennent à leur point de départ étant donné qu'elles sont guidées par de petites poulies 13, le reste du dispositif étant le même que dans le cas représenté aux fig. 3 et 4.



   De même, si la bande imprimée est découpée à l'avance en feuilles élémentaires, il est possible d'amener les feuilles à avancer entre deux courroies sans fin superposées de plus grande largeur auxquelles on donne la forme repliée à transmettre à la bande par l'intermédiaire de séries transversales de galets comme on l'expliquera ci-après. Ainsi, la bande imprimée est maintenue par adhérence par ses courroies et viendra épouser la forme des plis des courroies avant de sortir de la machine, les courroies revenant à leur point de départ.



   La fig. 7 représente ce dernier dispositif où les courroies 14 sont constituées par une série de courroies relativement larges présentant une section droite en V, déformable, correspondant à la largeur de la feuille entre deux plis successifs s'ouvrant dans la  même direction. Dans le cas représenté, chacune de ces courroies élémentaires épouse la surface en regard d'un galet 15 venant s'appliquer dans l'ouverture en V d'une courroie élémentaire 14 de largeur suffisante. Ces courroies 14 peuvent être avantageusement constituées par du caoutchouc entoilé du type résistant servant à l'exécution des pneumatiques de roues, les côtés en regard de deux courroies élémentaires successives venant s'appliquer sur les faces correspondantes du pli à former dans la feuille.



  Le retour de la courroie en caoutchouc entoilé passe en dehors du trajet des galets et de la bande de papier.



   Dans tous les cas et pour un papier de bonne qualité, le pliage peut être facilité par l'utilisation de galets mousse ou de dispositifs analogues disposés parallèlement en amont de la machine à plier, de manière à former des plis préliminaires avant la formation des plis définitifs.



   Sur la fig. 8 on a représenté la bande imprimée repoussée dans l'intervalle séparant deux éléments fixes en matière rigide sous forme d'éventails 16 partiellement repliés, la forme de chaque élément 16 correspondant à celle donnée à la bande de papier pendant son pliage progressif. Le frottement entre la feuille de papier et l'élément 16 peut être réduit par insufflation de nappes d'air comprimé comme cela est courant.



   Enfin, la fig. 9 représente l'ensemble de la plieuse. Pour obtenir les résultats les plus favorables, la plieuse devrait s'étendre entre deux étages,    l'étage supérieur portant l'imprimeuse P ; il est pré-    férable de disposer la plieuse dans un plan vertical sur une longueur maxima. Pour faciliter la formation des plis, on utilise avantageusement un écartement horizontal maximum entre la sortie de la presse et l'organe de guidage 1 à l'entrée de la plieuse, la concavité de ces organes faisant face vers le bas dans une direction aboutissant aux cylindres presseurs 56 disposés sur l'étage inférieur et au-delà desquels les journaux sont repliés transversalement en 17 d'une manière classique pour être évacués finalement par le transporteur sans fin 18.

   On devra également remarquer que les dispositifs de pliage décrits peuvent s'appliquer non seulement aux journaux, mais encore à des publications périodiques, à des livres, etc. Chaque feuille en forme d'accordéon forme ainsi un fas  circule    dont on peut trancher une série de plis en utilisant un massicot ce qui donne un ensemble de feuilles doubles dont les plis sont assemblés ensuite par couture ou par collage de manière à former un volume. On peut également découper les plis des deux côtés des pages et ensuite coudre ou coller ensemble les feuilles indépendantes ainsi obtenues.



   On peut encore utiliser comme pièce de guidage
 1 un cylindre fixe ou encore une pièce élastique en un seul bloc susceptible de tourner autour d'une ligne cintrée variable de par l'élasticité du cylindre.



  Dans tous les cas, la bande ou feuille de papier est guidée par des éléments radiaux prévus pour son pliage vers l'intervalle séparant les cylindres presseurs susceptibles de tourner autour d'axes perpendiculaires au plan général de la pièce de guidage, la ligne de contact entre les cylindres presseurs passant par ce centre de courbure.



   Suivant une autre forme d'exécution, les éléments radiaux servant au pliage de chacune des faces du papier peuvent être constitués par des séries transversales de galets dont les axes sont tangents à des lignes courbes distribuées coaxialement par rapport au centre de courbure précité. La section étroite des galets peut être en losange, ces galets étant de plus en plus plats à mesure qu'on se rapproche du centre de courbure de telle sorte que les arêtes centrales s'étendant dans les plans de symétrie des galets et qui sont les mêmes pour les galets correspondants se trouvant dans les différentes rangées transversales forment les plis longitudinaux d'une manière de plus en plus nette en venant s'appliquer sur la face correspondante de la feuille ou de la bande.



   REVENDICATIONS
 I. Procédé pour le pliage de journaux imprimés à partir d'une bande dans une presse, caractérisé par le fait qu'on amène la bande sortant de la presse pour la faire passer en faisant un coude sur une ligne de guidage en arc de cercle, la bande convergeant ainsi vers le centre de courbure de la ligne en arc de cercle en formant le long de lignes disposées radialement par rapport à ce centre de courbure des plis définissant des lignes horizontales de pliage sur la bande, après quoi les plis obtenus sont comprimés dans une direction transversale.
  

Claims (1)

  1. II. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant la revendication I, caractérisé par une pièce en arc de cercle disposée devant le cylindre d'impression de la presse de manière à guider la bande provenant de ce cylindre et à l'obliger à subir un rabattement dans le plan même de cette pièce en arc de cercle,
    tandis que des moyens de guidage s'étendant le long de lignes dirigées radialement par rapport au centre de courbure de la pièce en arc de cercle reçoi- vent des éléments longitudinaux de cette bande ainsi rabattus en y imprimant progressivement des plis convergents vers ce centre de courbure et que des moyens sont disposés de part et d'autre du centre de courbure pour aplatir les plis de la bande repliée passant au voisinage de ce centre de courbure dans un plan perpendiculaire au plan de la pièce en arc de cercle et passant par le milieu de cette dernière pièce.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Procédé suivant la revendication I, caractérisé par le fait qu'on découpe les plis suivant au moins l'un des bords de la bande repliée.
    2. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé par le fait que la bande provenant d'un cylin dre d'impression est d'abord coudée avant de passer sur la pièce de guidage cintrée au-delà de laquelle cette bande converge dans un plan passant par cette pièce cintrée de guidage.
    3. Dispositif suivant la revendication II et la sous-revendication 2, caractérisé par le fait que la pièce cintrée de guidage est constituée par une série de galets alignés, tandis que les moyens servant à l'aplatissement de la bande sont constitués par deux cylindres presseurs disposés du côté sortie et venant en prise avec les surfaces opposées de la bande pliée pour les pousser au contact l'une de l'autre, suivant une ligne perpendiculaire au premier plan mentionné ci-dessus et passant par le centre de courbure de la pièce cintrée.
    4. Dispositif suivant la revendication II et les sous-revendications 2 et 3, caractérisé par le fait que la bande en cours de pliage est maintenue latéralement par des courroies avançant chacune entre deux galets dont les axes sont alignés respectivement sur l'extrémité correspondante de la pièce de guidage cintrée et sur le cylindre de sortie correspondant, de telle sorte que les brins des courroies avançant entre les galets sont déviés progressivement sur un angle droit de manière à repousser finalement les plis de la bande d'une façon progressive vers leur position finale aplatie, dans un plan perpendiculaire au premier plan cité.
    5. Dispositif suivant la revendication II, caraco térisé par le fait que les plis sont formés par des séries de galets alignés et distribués suivant des lignes en arc de cercle coaxiales avec la pièce de guidage, les axes de ces galets étant tangents à la ligne en arc de cercle correspondante.
    6. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé par le fait que les plis sont formés par des courroies, rubans ou fils sans fin de faible largeur suivant la bande de papier sur l'une de ses faces le long de l'emplacement que doivent prendre les différents plis sur la plus grande partie de la distance séparant la pièce de guidage des cylindres de sortie, les éléments sans fin étant distribués sur chacune des faces de la bande.
    7. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé par le fait que les plis sont formés par des tiges fixes dont les extrémités sont recourbées vers l'extérieur et s'étendant de part et d'autre de l'emplacement de la bande à replier le long des lignes de pliage à former dans cette bande par application de ces tiges sur la face correspondante.
    8. Dispositif suivant la revendication II, caractérisé par le fait que les plis sont formés entre deux pièces rigides à peu près en forme d'éventail, dont les plis radiaux de hauteur progressivement croissante vers le centre forment progressivement les plis désirés dans la bande de papier.
    9. Dispositif suivant la revendication II, destiné à servir dans le cas de feuilles imprimées découpées à l'avance, caractérisé par le fait que les plis sont formés par au moins une courroie dont la forme épouse celle d'au moins un des plis à former dans la bande, ces courroies étant repoussées au contact du papier par des galets de forme correspondante, ces courroies relativement larges étant établies en caoutchouc entoilé résistant.
CH946664A 1964-02-06 1964-07-20 Procédé et dispositif pour le pliage des journaux CH419190A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR962928A FR85209E (fr) 1963-04-20 1964-02-06 Dispositif de mise en page et de pliage de journaux et journaux obtenus par ces dispositifs

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH419190A true CH419190A (fr) 1966-08-31

Family

ID=8822620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH946664A CH419190A (fr) 1964-02-06 1964-07-20 Procédé et dispositif pour le pliage des journaux

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH419190A (fr)
GB (1) GB1058105A (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3784186A (en) * 1971-06-24 1974-01-08 Int Paper Co Method of and apparatus for making pleated and folded articles from a web
IT1013642B (it) * 1974-06-14 1977-03-30 Gd Spa Dispositivo per la piegatura longi tudinale in almeno tre parti sovrap poste fra loro di un nastro con tinuo di materiale da incarto
US4252591A (en) * 1979-05-02 1981-02-24 Pall Corporation Corrugating apparatus and process
EP0092970B1 (fr) * 1982-04-23 1990-02-28 Angel Lorenzo Barroso Appareil pour former et délivrer des boyaux non bourrés à une station de stockage
PT2997953T (pt) 2006-01-18 2019-02-04 Intec Pharma Ltd Dispositivo oe entrega para ingestão oral oe um agente
CN103274256A (zh) * 2013-05-14 2013-09-04 浙江鸿昌机械有限公司 连续式折合装置

Also Published As

Publication number Publication date
GB1058105A (en) 1967-02-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1038774B1 (fr) Sachet à profilés de fermeture transversaux et moyen de fermeture pour sa réalisation
RU2442507C2 (ru) Курительное изделие с закрытым концом, способы и аппарат для его изготовления
EP3003703B1 (fr) Unite de transformation d'un support en bande continue et machine de production d'emballages ainsi equipee
FR2476022A1 (fr) Procede de fabrication d'un produit en feuilles empaquete et un appareil utilise a cette fin
FR2882296A1 (fr) Appareil et procede de fabrication d'un materiau de store alveolaire
US3727908A (en) Continuous business forms
FR2476619A1 (fr) Procede et dispositif pour plier et interfolier des bandes de papier en deplacement continu
FR2474003A1 (fr) Dispositif pour la separation et la distribution de feuilles empilees
CH419190A (fr) Procédé et dispositif pour le pliage des journaux
JP4733340B2 (ja) 折込み型エアフィルタ及びその製造方法
US3784186A (en) Method of and apparatus for making pleated and folded articles from a web
FR2925391A1 (fr) Dispositif de pliage longitudinal pour presse rotative
KR102348208B1 (ko) 시트 접이용 장치
JP5324950B2 (ja) 長尺印刷物の筋折り付きジグザグ折り装置
FR2478535A1 (fr) Machine et procede de fabrication d'etiquettes d'expedition a feuillets multiples a l'epreuve des intemperies
FR2693403A1 (fr) Cahier, destiné à la fabrication de brochures, livres et analogues; outil de perforation utile à sa préparation; procédé de préparation dudit cahier.
FR2639928A1 (fr) Procede et dispositif de pliage de bandes de materiaux textiles, notamment de compresses
JP2007144895A (ja) 紙袋用紙筒の製造方法と製造装置
US233994A (en) Folding-machine
FR2508019A1 (fr) Procede et dispositif pour corriger l'inclinaison d'une pile formee par une bande pliee en accordeon
JP4310559B2 (ja) 封筒面への複数枚の小伝票の貼り付け方法及び装置
FR2695863A1 (fr) Appareil de pliage de feuille de carton ondulé.
US3532581A (en) Roll feed end sheet machine
JP4012726B2 (ja) 組伝票の製造方法
US3799041A (en) Apparatus for obtaining rounded filter plugs for cigarettes