BE520727A - - Google Patents

Info

Publication number
BE520727A
BE520727A BE520727DA BE520727A BE 520727 A BE520727 A BE 520727A BE 520727D A BE520727D A BE 520727DA BE 520727 A BE520727 A BE 520727A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wood
sheets
box
sheet
receptacle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE520727A publication Critical patent/BE520727A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D9/00Containers having bodies formed by interconnecting or uniting two or more rigid, or substantially rigid, components made wholly or mainly of wood or substitutes therefor
    • B65D9/10Baskets or like containers made in interwoven or intermeshing flexible wooden material or by attaching thin wooden strips to a supporting framework
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27LREMOVING BARK OR VESTIGES OF BRANCHES; SPLITTING WOOD; MANUFACTURE OF VENEER, WOODEN STICKS, WOOD SHAVINGS, WOOD FIBRES OR WOOD POWDER
    • B27L5/00Manufacture of veneer ; Preparatory processing therefor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Packaging Frangible Articles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  CAISSETTE ET SON PROCEDE DE FABRICATION. 



   La présente invention est relative à une caissette destinée notamment à contenir des fruits tels que des fraises. 



   Suivant l'invention., ladite caissette est constituée par deux feuilles de base en bois, de préférence du bois déroulé, disposées en croix, l'une sur l'autre, sensiblement à angles droits l'une par rapport à l'autre avec leurs extrémités repliées vers le haut, de manière à former un réceptacle et réunies par au moins une bande de bois, de préférence de bois   dérou-   lé, disposée intérieurement ou extérieurement aux dites extrémités, des moyens d9attache de ladite bande à au moins une des extrémités des feuilles de base étant prévus. 



   Suivant une forme de réalisation. les bouts de la bande sont disposés a recouvrement. 



   Suivant une autre forme de réalisation avantageuse, deux bandes de bois sont prévues, l'une extérieurement, l'autre intérieurement, aux extrémités des feuilles-de base en bois. 



   Dans un mode de réalisation préféré, les feuilles de base en bois présentent, à l'endroit de leur repliement vers le haut pour former un réceptacle, des rainures tracées suivant une certaine profondeur. 



   La présente invention est également relative à un procédé d'obtention de feuilles destinées à former les caissettes précitées donc à un procédé d'obtention de feuilles de bois, de préférence de bois déroulé, présentant des rainures disposées comme indiqué ci-avant. Lors du déroulement d'une feuille de bois quelconque, deux moyens, de préférence fixes, tels que des couteaux, découpent entre eux ladite feuille suivant une largeur correspondant à la longueur d'une des feuilles de base de la caissette, tandis que deux autres moyens, de préférence fixes, tels que des couteaux, creu- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sent les rainures susdites dans la feuille à une distance des bords de celle-ci égale à la hauteur désirée des parties de la feuille de base, qui sont dressées pour former un réceptacle,

   la feuille de bois ainsi rainurée étant ensuite découpée suivant des longueurs correspondant aux largeurs désirées des feuilles de base de ladite caissette. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence aux dessins annexés. 



   La figure 1 est une vue en plan d'une caissette suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en élévation de la même caissette. 



   La figure 3 illustre le procédé d'obtention de feuilles de bois rainurées pour la fabrication des caissettes telles que celles représentées aux figures 1 et 2. 



   La caissette représentée comprend deux feuilles de bois déroulé 1 et 2 (figure 2) disposées en croix l'une au-dessus de l'autre. 



  Les extrémités 3 et   4   de la feuille 1, ainsi que les extrémités 5 et 6 de la feuille   2,   sontrepliées vers le haut, de manière que ces feuilles 1 et 2 prennent ainsi la forme générale de la caissette et constituent un réceptacle de section rectangulaire. On choisit du reste les dimensions des feuilles pour que la caissette puisse contenir 1/2 kg. de fraises'. En outre, le format de la caissette est tel que l'on peuten placer deux dans l'emplacement réservé à une caissette formée de façon connue de bois scié et destinée à contenir un kg. de fraises. 



   Les feuilles 1 et 2 peuvent être réunies entre elles de diverses manières pour assurer l'assemblage de la caissette. Dans le cas représenté à la figure   1,   on a prévu deux bandes de bois déroulé 7 et 8, de faible largeur, qui sont disposées, la première intérieurement, la seconde extérieurement, aux   extrémités   3, 4, 5 et 6 des feuilles 1 et 2. Les bouts des bandes 7 et 8 se recouvrent pour assurer la solidarisation des divers éléments. La bande intérieure 7 a ses bouts à recouvrement 9 et 10 disposés à la partie supérieure de la figure 1, tandis que les bouts à recouvrement 11 et 12 de la bande extérieure 8 sont prévus du côté opposé de la caissette. On pourrait   cepen-   dant pour simplifier l'exécution prévoir tous les bouts à recouvrement d'un côté de la caissette. 



   A la partie supérieure de la caissette ainsi formée., les bandes 7 et 8 sont réunies aux extrémités 3.   4,   5 et 6 des feuilles 1 et 2 par des agrafes métalliques 13. De même, une ou plusieurs agrafes 14 peuvent être prévues dans le fond de la caissette pour réunir les feuilles 1 et 2. A1. endroit où les feuilles 1 et 2 sont dressées pour former le réceptacle, des plis 15 et 16 pour la feuille 1, et 17 et 18 pour la feuille 2, sont formés. 



  Ces plis sont amorcés à l'avance dans les feuilles 1 et 2, en ménageant aux endroits voulus une rainure pénétrant jusqu'à environ la moitié de l'épaisseur desdites feuilles. 



   On a montré à la figure 3 comment on peut réaliser simultanément toutes les opérations d'obtenir les feuilles 1 et 2. 



  Lors du déroulement d'une feuille de bois 19, deux couteaux 20 et 21 découpent cette feuille à une largeur qui correspond à la longueur totale des feuilles l ou 2. Deux autres couteaux 22 et 23 tracent des rainures 24 et 25 qui correspondent aux plis 15 et 16 ou 17 et 18 qui doivent être formés dans les-feuilles 1 ou 2 pour constituer un réceptacle. Il ne reste plus alors qu'à découper an fur et à-mesure du déroulement-la bande ainsi traitée, suivant'des longueurs qui correspondent aux largeurs désirées des feuilles 1 ou 2. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il doit être entendu que l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit,, mais que bien des modifications peuvent être   appor-"   tées à ce dernier, sans sortir du cadre du présent brevet. C'est ainsi qu'on pourrait par exemple  ne prévoir qu'une seule bande 7 ou 8 dont les bouts se recouvrent ou non. D'autres moyens de   solidarisation   que des agrafes peuvent être prévus. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Caissette destinée notamment à contenir des fruits, tels que des fraises, caractérisée en ce qu'elle est constituée par deux feuilles de base en bois, de préférence du bois déroulée disposées en croix, l'une sur l'autre, sensiblement à angles droits l'une par rapport à l'autre, avec leurs extrémités repliées vers le haut, de manière à former un réceptacle, et réunies par au moins une bande de bois déroulé, disposée intérieurement ou extérieurement aux dites extrémités, des moyens d'attache de ladite bande à au moins une extrémité des feuilles de base étant prévus.

Claims (1)

  1. 2. Caissette suivant la revendication précédente, caractérisée en ce que les bouts de ladite bande sont disposés à recouvrement.
    3. Caissette suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisée en ce que deux bandes de bois sont prévues, l'une extérieurement, l'autre intérieurement, aux extrémités des feuilles de bois de base.
    4. Caissette suivant l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisée en ce que les moyens d'attache sont constitués par des agrafes métalliques.
    5. Caissette suivant l'une ou plusieurs des revendications précédentes, caractérisée en ce que les feuilles de bois de base présentent, à l'endroit de leur repliement vers le haut pour former un réceptacle, des rainures tracées suivant une certaine profondeur.
    6. Procédé d'obtention de feuilles de bois, de préférence de bois déroulé, présentant des rainures suivant la revendication 6, caractérisé en ce que lors du déroulement d'une feuille de bois quelconque.. deux moyens, de préférence fixes, tels que des couteaux, découpent entre eux ladite feuille suivant une largeur correspondant à la longueur d'une des feuilles de base en bois de la caissette tandis que deux autres moyens, de préférence fixes tels que des couteaux, creusent les rainures susdites dans la feuille à une distance des bords de celle-ci égale à la hauteur désirée des parties de la feuille de base, qui sont dressées pour former un réceptacle, la feuille de bois ainsi rainurée étant ensuite découpée suivant des longueurs correspondant aux largeurs désirées d'une des feuilles d, ladite caissette.
    7. Caissette, telle que décrite ci-avant ou représentée aux dessins annexés.
    8. Procédé d'obtention de feuilles de bois pour la fabrication de caissettes suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes.
BE520727D BE520727A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE520727A true BE520727A (fr)

Family

ID=156510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE520727D BE520727A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE520727A (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713544A1 (fr) * 1993-12-13 1995-06-16 Alazard Emballages Procédé de fabrication d'emballage en bois léger et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
FR2921637A1 (fr) * 2007-09-28 2009-04-03 E L B C Sarl Procede pour la fabrication d'emballage en bois
EP2942169B1 (fr) * 2014-05-09 2022-02-16 IMA Schelling Deutschland GmbH Procédé de séparation de pièces tabulaires à partir d'un semi-produit tabulaire

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2713544A1 (fr) * 1993-12-13 1995-06-16 Alazard Emballages Procédé de fabrication d'emballage en bois léger et dispositif pour sa mise en Óoeuvre.
FR2921637A1 (fr) * 2007-09-28 2009-04-03 E L B C Sarl Procede pour la fabrication d'emballage en bois
EP2942169B1 (fr) * 2014-05-09 2022-02-16 IMA Schelling Deutschland GmbH Procédé de séparation de pièces tabulaires à partir d'un semi-produit tabulaire

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0367817B1 (fr) Dispositif d&#39;echange de chaleur et de matiere
EP0354846B1 (fr) Tamis pour épurateur et classificateur de pâte à papier
FR2461141A1 (fr) Structure pliante
BE1001070A5 (fr) Caisse-plateau a fruits.
BE520727A (fr)
FR2524386A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une structure en nid d&#39;abeilles et le produit ainsi obtenu
FR2810726A1 (fr) Echangeur spirale multiecartement
EP0226481B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage recto-verso, sans surépaisseur, de deux parois d&#39;un emballage réalisé à partir de carton ondulé et emballage réalisé
FR2629151A1 (fr) Agrafe, en particulier pour l&#39;assemblage de baguettes de bois
CH416449A (fr) Ebauche pour former un support d&#39;articles
EP0102978B1 (fr) Procede de fabrication de chevilles destinees a l&#39;ancrage dans le sol, en particulier de poteaux ou piquets, et chevilles obtenues au moyen dudit procede
EP3277596B1 (fr) Procede de fabrication en continu d&#39;un sac en matiere plastique pour produits alimentaires
FR2546788A1 (fr) Procede pour aligner les noeuds d&#39;alveoles en nid d&#39;abeilles
FR2669262A1 (fr) Procede de fabrication de cagettes ou autres receptacles en matiere plastique par assemblage de troncons de profiles extrudes.
EP1695915B1 (fr) Caisse palette en carton
FR3076226A3 (fr) Concavites periodiques sur une onde de garnissage structure
BE1000857A7 (fr) Piece decoupee de tole pour la configuration d&#39;un tuyau interieur pourvu de nervures longitudinales pliees qui peut etre mis en place dans un tuyau exterieur.
FR2496863A1 (fr) Echangeur de chaleur modulaire a flux croises et son procede de fabrication
CH543423A (fr) Sac en matière plastique muni d&#39;une poignée
FR1497482A (fr) Procédé de fabrication d&#39;emballages légers en bois, stockables à plat
FR2644487A1 (fr) Tamis pour epurateur et classificateur de pate a papier et leur mode de realisation
FR2608129A1 (fr) Emballage composite, du genre caisse, en bois et carton, et flan(s) et panneaux propres a la constitution d&#39;un tel emballage
FR2817246A1 (fr) Plaque alveolaire en matiere plastique
CH343776A (fr) Support de présentation
FR2635344A1 (fr) Perfectionnements aux tamis pour epurateurs et classificateurs de pate a papier et procedes de realisation de tels tamis