FR2574012A1 - Dispositif pour appliquer les supports de soudure sur les joints d'assemblage des toles metalliques par soudage unilateral a l'arc electrique - Google Patents

Dispositif pour appliquer les supports de soudure sur les joints d'assemblage des toles metalliques par soudage unilateral a l'arc electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2574012A1
FR2574012A1 FR8418683A FR8418683A FR2574012A1 FR 2574012 A1 FR2574012 A1 FR 2574012A1 FR 8418683 A FR8418683 A FR 8418683A FR 8418683 A FR8418683 A FR 8418683A FR 2574012 A1 FR2574012 A1 FR 2574012A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
welding
joint
axis
applying
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8418683A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2574012B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8418683A priority Critical patent/FR2574012B1/fr
Publication of FR2574012A1 publication Critical patent/FR2574012A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2574012B1 publication Critical patent/FR2574012B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K9/00Arc welding or cutting
    • B23K9/02Seam welding; Backing means; Inserts
    • B23K9/035Seam welding; Backing means; Inserts with backing means disposed under the seam

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Resistance Welding (AREA)

Abstract

DISPOSITIF POUR APPLIQUER LES SUPPORTS DE SOUDURE SUR LES JOINTS DE SOUDAGE DES TOLES METALLIQUES. L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF PERMETTANT DE DEVIDER ET APPLIQUER LES SUPPORTS DE SOUDURE ARTICULES A MONTAGE PAR ADHESION SUR LES JOINTS DE SOUDAGE DES TOLES METALLIQUES. IL EST CONSTITUE D'UN DEVIDOIR SUR LE BATI 14 DUQUEL SONT MONTES DEUX FLASQUES PARALLELES 2-18 PORTANT ENTRE EUX UNE BOBINE PORTE-SUPPORT DE SOUDURE 15, UN DEFLECTEUR 22 POUR RETIRER LES PROTECTEURS D'ADHESIF, UNE GLISSIERE 7 ET UNE ROULETTE 23 POUR ASSURER LE DEVIDAGE DU SUPPORT, UNE ROULETTE 4 POUR APPLIQUER LESUPPORT 10 SUR LE JOINT DE SOUDAGE, DEUX MOLETTES 5 POUR APPLIQUER LE RUBAN ADHESIF SUR LES TOLES 16-19, UN SUIVI DE JOINT 3 POUR CENTRER ET MAINTENIR LE DEVIDOIR DANS L'AXE DU JOINT DE SOUDAGE, UNE CROSSE 9 ET UNE POIGNEE 17 POUR MANIPULER LE DEVIDOIR. LE DISPOSITIF SELON L'INVENTION EST PARTICULIEREMENT DESTINE A L'APPLICATION DE SUPPORTS DE SOUDURE DES TOLES METALLIQUES, EN CHAUDRONNERIE, EN CONSTRUCTIONS NAVALES ET METALLIQUES.

Description

La présente invention concerne un dispositif pour dévider et appliquer les supports de soudure articulés à montage par adhésion sur les joints d'assemblage des tôles métalliques par soudage unilatéral à l'arc électrique.
Dans la pratique courante du soudage unilatéral, on emploi des supports de soudure en céramique ou en réfractaire sous forme de lattes montées sur les tôles du joint de soudage par l'intermédiaire d'un système adhésif, constitué, soit par un ruban souple en aluminium muni sur une de ses faces d'un adhésif, sur la partie centrale de laquelle sont montées des pièces en céramique constituant le support, les parties latérales du ruban étant rabattues lors de la pose sur les flancs des pièces et s'appliquant sur les tôles pour fixer le support sur le joint de soudage; soit par un ruban souple en tissus de verre à double face adhésive , dont une face est apposée sur la partie supérieure des pièces en céramique, de part et d'autre d'une gorge centrale destinée à supporter le cordon de soudure, l'autre face s'appliquant sur les tôles pour fixer le support sur le joint de soudage. L'application de ces types de supports de soudure est réalisée manuellement, latte par latte, par un opérateur.
L'application de ces systèmes présente des inconvénients, en effet, le positionnement et l'ajustement précis des lattes-support entre-elles sur le joint de soudage sont fonctions essentiellement des qualités de l'opérateur, d'autre part les soins apportés à la bonne exécution de l'op- ération conditionnent les temps de pose et la productivité du procédé.
Dans la pratique de ces procédures on relève des vitesses de pose de 0,25 à 0,50 mètre par minute suivant les systèmes adhésifs utilisés.
Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients. La mise en oeuvre de celui-ci permet en effet - de positionner et appliquer mécaniquement avec précision les supports de soudure sur le joint de soudage.
- de simplifier le mode d'application du support en ramenant l'opération à la seule manipulation du dispositif, ce qui réduit les risques d'erreur de procédure.
- de dévider en continu de plus grandes longueurs de supports.
- d'améliorer la productivité en réduisant les temps d'application des supports, la vitesse de pose étant de 3 à 4 mètres par minute.
Le dispositif, objet de l'invention, comporte principalement - une bobine sur laquelle est enroulé une longueur de support de soudure - un dévidoir sur lequel est monté la bobine permettant de dévider et appliquer le support de soudure sur le joint de soudage.
Le dévidoir est constitué d'un bâti sur lequel sont fixées deux fiasques latérales parallèles entre lesquelles sont montés les éléments assurant les fonctions permettant de dévider et appliquer le support de soudure. A la partie supérieure un moyeu monté sur un axe reçoit la bobine porte-support, une glissière fixée sur le bâti à la base des flasques permet le glissement du- support, une roulette montée sur un bras articulé centre le support dans l'axe du déroulement et l'appuie sur la glissière, une roulette centrale applique le support sur le joint de soudage et deux molettes latérales appliquent le ruban sur les tôles, un déflecteur monté sur la partie supérieure des flasques et appliqué sur le support par un ressort permet de retirer les papiers de protection des revêtements adhésifs des rubans de fixation du support, un suivi de joint constitué par un bras articulé portant un disque qui tourne entre les tôles à souder permet de centrer le support sur le joint et de maintenir le dévidoir dans l'axe du joint de soudage. Le dévidoir est manipulé à l'aide d'une crosse de tenue fixée sur le bâti et d'une poignée d'appuie fixée sur l'axe du moyeu de la bobine.
Selon une variante, le dévidoir peut être équipé pour pouvoir appliquer des lattes-support articulées sur le joint de soudage, pour cela une contre-glissière de guidage est montée au-dessus de la glissière de glissement pour assurer le guidage et le glissement de la latte vers la roulette centrale d'application du support de soudure sur le joint de soudage et les molettes d'application du ruban adhésif sur les tôles.
Les différents éléments du dispositif peuvent être réalisés en métal, acier et aluminium. par moulage et usinage.
La figure 1 représente, en élévation le dispositif selon l'invention.
La figure 2 représente, en vue de droite la figure 1.
La figure 3 représente, en vue de gauche la figure 1.
La figure 4 représente, en coupe la dispositif selon l'invention la bobine étant en place sur le dévidoir et le support en cours d'application sur le joint de soudage.
La figure 5 représente,en coupe suivant l'axe ef le dispositif.
La figure 6 représente, en coupe suivant l'axe gh le dispositif.
La figure 7 représente, en élévation une variante du dispositif.
La figure 8 représente, en vue de droite la figure 7.
La figure 9 représente, en vue de gauche la figure 7.
La figure 10 représente, en coupe cette variante du dispositif une latte-support étant montée sur le dévidoir et partiellement appliquée sur le joint de soudage.
La figure 11 représente, en coupe suivant ab la variante du dispositif.
La figure 12 représente, en coupe suivant cd la variante du dispositif.
La ure 13 représentes en vue de dessus la variante du dispositif
Le dispositif représenté sur la figure 1, comporte un dévidoir cons titubé par un bâti (14) sur lequel sont# montées une crosse de tenue manuelle (9) et deux flasques parallèles (2) entre lesquelles sont montés un e porte-bob ne (i), un déflecteur (22), une glissière (7), un suivi de joint (3), une roulette (4) d'application du support, deux molettes (5) d'application du ruban adhésifs et un porte-support de soudure constitué par un moyeu (15) sur lequel sera monté une bobine de support.
La figure 2 représente, en vue de droite une élévation du dispositif posionné sur le joint de soudage des tôles (16-19) le dévidoir repose sur les molettes (5) et est guidé dans l'axe du joint par le disque (8) du suivi de joint (3) dont le bras est appuyé sur le joint par le ressort (29), le dévidoir est manipulé avec la crosse (9) et la poignée (17), le déflecteur (22) est monté sur un axe (26) et appuyé sur le support par un ressort (25), la glissière (7) assure le dévidage du support, les flasques (2-18) sont montées sur le bâti (14),
La figure 3 représente, en vue de gauche une élévation du dispositif positionné sur le joint de soudage des tales (16-19, les molettes (5) appliquent le ruban adhésif (il) sur les tôles, la r#oulette centrale (4) applique le support de soudure (10) sur le joint de soudage, la roulette (23) est appuyé par le ressort (27) sur le support (10) pour le guider dans l'axe du dévidage, le moyeu de bobine (15) est monté entre les flasques (2-18) et tourne autour de l'axe (1) sur l'extrémité duquel est montée la poignée (17).
La figure 4 représente, en coupe suivant l'axe xy une élévation du dispositif positionné en opération de dévidage et application du support de soudure sur le joint de soudage, le support de soudure (10) est enrou- lé sur la bobine (24) montée sur un moyeu (15) tournant sur l'axe (i), le déflecteur (22) appuyé par un ressort sur le support permet de retirer les papiers de protection (13) des revêtements adhésifs du ruban de fi#- ation du support, le support (10) glisse sur sa face céramique (ou réfraa ctaire)sur une glissière (7) montée sur le bâti (14) et les flasques (2- 18) le bras (23) muni d'une roulette guide le support (10) dans l'axe du dévidage et lQappuie sur la glissière (7), la roulette (4) applique le support (10) sur le joint de soudage, les molettes (5) appliquent ta parties latérales du ruban adhésif de fixation (11) sur les toits (16-19). Dans le cas d'un support fixé par un ruban tissus de verre a double face adhésive appliqué sur la partie supérieure des piéces en stras ues les deux #o-',-ettes (5) sont remplacées par un rouleau monté sur le même axe et porte sur le support pour appuyer l'adhésif sur les tôles, le suivi de joint (3) guide le dévidoir en le maintenant dans l'axe du joint de soudage avec le disque (8) qui se déplace entre les tôles (16-19), la crosse (9) sert à manoeuvrer le dévidoir
La figure 5 représente, en coupe suivant ef de la fig.4 le posait ionnement du support de soudure (10) sur la glissière (7), guidé et appuyé par la roulette (23), le support (10) est appuyé sur sa face céramique(ou réfractaire),le ruban adhésif de fixation (îi) est appliqué sur appliqué sur les pièces de telle sorte que la face adhésivée ne puisse porter sur la glissière, la glissière est montée sur les flasques (218) et le bâti (14).Dans le cas d'un support fixé par un ruban tissus de verre à double face adhésive la glissière plate est remplacée par une glissière dont le profil évite le contact de la face adhésive avec la glissière
La figure 6 représente, en coupe suivant gh de la fig.4 le montage du moyeu de bobine (i5) sur le dévidoir, le moyeu est monté sur l'axe (i) qui prolonge la poignée de manipulation (17), le moyeu (15) est centré par deux entretoises (28), l'axe (1) est monté sur les flasques (2-18) et bloqué par ltécrou (21).
La figure 7, représente en élévation une variante du dispositif qui permet d'appliquer des supports de soudure montés sous forme de latte sur les joints de soudage positionnées sur les tales, le dévidoir est constitué par un bâti (14) sur lequel sont montées une crosse manuelle (9) et deux flasques parallèles (2-18) entre lesquelles sont montés un axe (1) muni d'une poignée (17), une contre-glissière (6), une glissière (7), un déflecteur (12), un suivi de joint t3-8), une roulette (4) d1applica- tion du support, deux molettes (5) d'application du ruban adhésif.
La figure 8, représente une vue de droite de la fig.7, le dévidoir est positionné sur le joint de soudage des tôles (16-19), il repose sur les molettes (5) et est guidé dans l'axe du joint par le disque (8) du suivi de joint (3), il est tenu manuellement par la crosse (9) et la poignée (17), le déflecteur (12), la glissière (7) assure le dévidage de la latte-support, les flasques (2-18) sont montées sur le bâti (î4)
La figure 9, représente une vue de gauche de la fig.7, les molettes (5) appliquent le ruban adhésif (11) sur les tôles (16-19), la roulette centrale (4) applique le support de soudure (30) sur le joint de soudage, la contre-glissière (6) assure le guidage de la latte-support dans l'axe du dévidage, la poignée de manipulation (17) est montée sur l'axe (i) qui assure la liaison des flasques (2-18), le déflecteur (12) monté sur les flasques (2-18).
La figure 10, représente en coupe suivant xy de la figure 9 le dispositif, le dévidoir est positionné en opération de dévidage et d'application d'une latte-support de soudure (30) sur le joint de soudage, la latte est engagée entre la glissière (7) et la contre-glissière (6), le déflecteur (12) permet de retirer les papiers de protection (13) des revetements adhésifs du ruban de fixation (11) de la latte (30), le support glisse sur sa face oéramique(ou réfractaire)sur la glissière (7) il est guidé dans l'axe du dévidage par la contre-glissière (6) montée ainsi que la glissière (7) sur le bâti t14) et les flasques (2-18), la roulette (4) applique la latte (30) sur le joint de soudage, les molettes (5) appliquent les parties latérales du ruban adhésif de fixation (11) sur les tôles (16-19), le suivi de joint (3) guide le dévidoir en le maintenant dans l'axe du joint de soudage avec le disque (8) qui se déplace entre les tôles (16-19), la crosse (9) sert à manoeuvrer le dévidoir.
La figure lii représente en coupe suivant ab de la fiv.10 le positionnement de la latte-support (30) sur la glissière (7), guidée par la contre-glissière (6) le support glisse sur Sa face céramique (ou réfrac taire), le ruban adhésif de fixation (11) est appliqué sur les pièces de telle sorte que la face adhésivée ne puisse porter sur la glissière (7), les glissières (6) et (7) sont montées sur le bâti (14) et les flasques (2-18).
La figure 12, représente en coupe suivant cd de la fiv.10 le montage de la poignée (17) et de l'axe (1) sur les flasques (2-18), l'axe est bloqué entre les butées (20) et les flasques par l'écrou (21).
La figure 13, représente une vue de dessus partielle du dévidoir, la contre-glissière (6), la glissière (7), le déflecteur (12) montés sur les flasques (2-18) et le bâti (14), la crosse (9) de manipulation.
Le fonctionnement du dispositif comporte les opérations suivantes: - la première opération consiste à mettre en place une bobine de support sur le dévidoir, pour cela l'axe (1) est dévissé et retiré en manoeuvrant la poignée (17), la bobine (24) est montée sur le moyeu (15), l'ensemble bobine-moyeu est mis en place sur le dévidoir et fixé avec l'axe (1).
- la deuxième opération consiste à disposer le support pour l'application, pour cela l'extrémité du support (10) est dégagé de la bobine (24), les papiers de protection (13) des faces adhésives du ruban (11) sont soulevés et posés sur le déflecteur (22) qui est appuyé sur la face céramique du support, celui-ci est engagé sur la glissière (7), centré sous les roui- ettes (23) et (4), puis tiré sous les molettes (5).
- la troisième opération consiste à appliquer le support de soudure sur le joint de soudage, pour cela le dévidoir tenu manuellement par la crosse (9) et la poignée (17) est positionné sur le joint de soudage, l'extrémité du support (lO) est centrée sur l'axe du joint et fixé en appliquant le ruban adhésif (il) sur les tôles avec les molettes (5), le disque (8) du suivi de joint (3) est placé entre les tôles (16- 9), le dévidoir est manoeuvré en le maintenant en position horizontale et en le tirant d'une main avec la crosse (9) et en l'appuyant pour écraser le ruban adhésif (11) sur les tales (I6-19) de l'autre main avec la poignée (17).
Le fonctionnement du dispositif avec la variante destinée à l'application de support monté en latte est identique au précédent suivant la deuxième et la troisième opération.
Le dispositif suivant l'invention est particulièrement destiné à l'application de supports de soudure articulés pour l'assemblage des tôles métalliques par soudage unilatéral à l'arc électrique, en chaudronnerie, en constructions navales et métalliques.

Claims (6)

    REVENDICATIONS l) Dispositif d'application des supports de soudure articulés à montage par adhésion sur les joints d'assemblage des toles métalliques par soudage unilatéral à l'arc électrique, permettant de positionner, vider et appliquer mécaniquement les supports de soudure sur les joints de soudage, de simplifier la procédure d'application manuelle et réduire les risques d'erreur de manipulation, de dévider en continu de plus grandes longueurs de supports, d'améliorer la productivité en réduisant les temps d'application des supports en réalisant des temps de pose de trois a quatre mètres par minute suivant les préparations de joint de soudage, caractérisé en ce qu'il comporte une bobine (24) montée sur un moyeu (15) sur laquelle est enroulée une longueur de support de soudure, et un dévidoir constitué d'un bâti 114) sur lequel sont fixés deux flasques parallèles (2-18) entre lesquelles sont montés les éléments assurant les fonctions de dévidage, de positionnement et d'application du support de soudure, un déflecteur (22) de protecteurs d'adhésif, une glissière (7) de dévidage, une roulette (23) de centrage et d'appuis une roulette (4) d'application du support sur le joint de soudage, deux molettes (5) d'application du ruban adhésif de fixation (11) sur les tolets (16-19), un suivi de joint (3) pour le positionnement et le maintient du dévidoir dans l'axe du joint de soudage. ligures 1#2.3.4).
  1. 2) Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que la bobine (24) de support de soudure est montée sur un moyeu (15), que ce moyeu est monté sur un axe (1) reliant les deux flasques (2-18) que le moyeu (15) est centré entre les flasques par deux entretoises (28), que l'axe (1) est fixé sur la flasque (2) par un écrou (21), que l'axe (1) est manoeuvré par la poignée (17). (figures 1.3.4.6).
  2. 3) Dispositif selon l'une quelquonque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dévidoir comporte une glissière (7) pour dévider le support de soudure (10) et une roulette (23) pour guider le support dans l'axe du joint de soudage et l'appuyer sur la glissière (7).
    (figures 3.4.5).
  3. 4) Dispositif selon l'une quelquonque des revendications précédentes caractérisé en ce que le dévidoir comporte une roulette (4) pour centrer et appliquer le support de soudure (10) sur le joint de soudage et deux omettes (5) pour appliquer le ruban adhésif (11) de fixation du support sur les toles du joint de soudage (16-l9)o (figures 1.3.4).
    5a Dispositif selon l'use quelquonque des revendicatiors précédente #actrr#-,s--' oc ce que le dévidoir comporte un suivi de joint (3) dont le disque t8) monté sur le bras 13) est appuyé sur le joint de soudage par le ressort (29), et se déplace entre les tales (16-19) pour maintenir le ~éxridoir dans l'axe du joint. (figures 1.2.4).
    6) Dispositif selon l'une quelquonque des revendications précédentes e;raetérisé en ce que le dévidoir comporte un déflecteur (22) monté sur un axe (26) et appuyé par un ressort (25) sur le support de soudure (IOj pour retirer les papiers de protection (13) des revetements adhésifs du ruban de fixation (11) du support pendant le dévidage. (figures 1.2.3.4).
  4. 7) Dispositif selon l'une quelquonque des revendications précédentes caractérisé an ce que le dévidoir comporte une crosse (9) montée sur le bâti (14) et une poignée (17) montée sur les flasques (2-18) pour assurer les minipul.tions du dispositif. (figures 1.2.3.4).
  5. 8) Dispositif selon l'une quelquonque des revendications précédentes caractérise en ce que le dévidoir peut être équipé pour pouvoir dévider et appliquer des lattes de support de soudure articulé sur les joints de soudage, par le montage d'une contre-glissière (6) sur les flasques (2 18) pour assurer le guidage de la latte-support (30) pendant le dévidage et d'un déflecteur (12) pour retirer les papiers de protection. (13) des revêtements adhésifs du ruban (11). (figures 7.#.9.l0.l1.12.13).
  6. 9) Dispositif selon l'une quelquonque des revendications précédentes caractérisé en ce que les profils des glissière (7) et contre-gli#sière (6) peuvent être adaptées aux profils des supports de soudure pour assurer leur dévidage. (figures 4.11).
    10) Dispositif selon l'une quelquonque des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il peut être utilisé dans tous les cas du soudage unilatéral à l'arc électrique pour l'assemblage des tôles métalliques.
    Figures annexées ( 8 planches )
FR8418683A 1984-12-05 1984-12-05 Dispositif pour appliquer les supports de soudure sur les joints d'assemblage des toles metalliques par soudage unilateral a l'arc electrique Expired FR2574012B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418683A FR2574012B1 (fr) 1984-12-05 1984-12-05 Dispositif pour appliquer les supports de soudure sur les joints d'assemblage des toles metalliques par soudage unilateral a l'arc electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8418683A FR2574012B1 (fr) 1984-12-05 1984-12-05 Dispositif pour appliquer les supports de soudure sur les joints d'assemblage des toles metalliques par soudage unilateral a l'arc electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2574012A1 true FR2574012A1 (fr) 1986-06-06
FR2574012B1 FR2574012B1 (fr) 1987-01-30

Family

ID=9310334

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8418683A Expired FR2574012B1 (fr) 1984-12-05 1984-12-05 Dispositif pour appliquer les supports de soudure sur les joints d'assemblage des toles metalliques par soudage unilateral a l'arc electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2574012B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0591107A1 (fr) * 1992-09-28 1994-04-06 Balti Ag Recouvrement du cordon de soudure de tuyaux de tôle

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1489591A (fr) * 1966-08-17 1967-07-21 Perfectionnement dans la soudure à l'arc
FR2014567A1 (fr) * 1968-07-11 1970-04-17 Esab Sa

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1489591A (fr) * 1966-08-17 1967-07-21 Perfectionnement dans la soudure à l'arc
FR2014567A1 (fr) * 1968-07-11 1970-04-17 Esab Sa

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0591107A1 (fr) * 1992-09-28 1994-04-06 Balti Ag Recouvrement du cordon de soudure de tuyaux de tôle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2574012B1 (fr) 1987-01-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0845309B1 (fr) Machine automatique de raccordement transversal de bandes métalliques
GB2249984A (en) Device for welding pipes to each other
ES535724A0 (es) Procedimiento de fabricacion de una cubierta metalica cilindrica de grandes dimensiones
AU546874B2 (en) Automatic welding apparatus
FR2704784A3 (fr) Installation de cintrage de barres.
FR2574012A1 (fr) Dispositif pour appliquer les supports de soudure sur les joints d'assemblage des toles metalliques par soudage unilateral a l'arc electrique
EP0659518A1 (fr) Installation de raboutage et de soudage au moyen d'un faisceau laser de deux bobines de bandes métalliques pour former une bande métallique continue
JPS61229539A (ja) フイラーをビードに適用する装置及び方法
JP2000135594A (ja) 鉄骨柱の自動溶接装置
FR2565892A1 (fr) Appareil pour l'application automatique sous pression de bandes de caoutchouc ou matiere de revetement similaire sur des surfaces etendues de parois
EP1127654A1 (fr) Machine à rabouter des bandes métalliques et son procédé de mise en oeuvre
US2906851A (en) Welding apparatus for use with flexible dam
US4744503A (en) Process and apparatus for tensioning an endless thin metal shell on a wheel, roll or drum
BR102013002966B1 (pt) dispositivo em uma máquina de preparação de sala de fiação e método de produzir um dispositivo
US5330119A (en) Automated uncoiling apparatus
JP3237422B2 (ja) 片面溶接裏当てロボット
FR2639625A1 (fr) Dispositif pour l'enrubannage de bobines ou de barres par un ruban isolant ou non
JP2001242598A (ja) ピンチスプール、使い捨てカメラ、フィルム巻き装置及び方法
JPH07241620A (ja) 鋼板ストリップコイルのプリパレ−ション装置
JP3293877B2 (ja) プレス機械用の材料板供給装置
JP2003097044A (ja) 化粧シートの壁面貼着方法及び壁面貼着作業用の化粧シート繰り出し装置
JPS6121314A (ja) 金属帯コイルの包装装置
JP2795187B2 (ja) 光ファイバ中間部被覆除去方法および装置
JP2885310B2 (ja) バンドの巻付け固定方法
FR2660586A1 (fr) Dispositifs automatiques pour supporter les soudures lors de l'assemblage bout a bout de panneaux plans metalliques par soudage monofacial a l'arc electrique.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse