FR2572172A1 - Dispositif de transport et d'alimentation de munitions pour un canon a chargement automatique - Google Patents

Dispositif de transport et d'alimentation de munitions pour un canon a chargement automatique Download PDF

Info

Publication number
FR2572172A1
FR2572172A1 FR8416029A FR8416029A FR2572172A1 FR 2572172 A1 FR2572172 A1 FR 2572172A1 FR 8416029 A FR8416029 A FR 8416029A FR 8416029 A FR8416029 A FR 8416029A FR 2572172 A1 FR2572172 A1 FR 2572172A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ammunition
container
breech
envelope
studs
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8416029A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2572172B1 (fr
Inventor
Claude Rachais
Edmond Daniel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Creusot Loire SA
Original Assignee
Creusot Loire SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Creusot Loire SA filed Critical Creusot Loire SA
Priority to FR8416029A priority Critical patent/FR2572172B1/fr
Priority to ES1985296435U priority patent/ES296435Y/es
Publication of FR2572172A1 publication Critical patent/FR2572172A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2572172B1 publication Critical patent/FR2572172B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42BEXPLOSIVE CHARGES, e.g. FOR BLASTING, FIREWORKS, AMMUNITION
    • F42B39/00Packaging or storage of ammunition or explosive charges; Safety features thereof; Cartridge belts or bags
    • F42B39/22Locking of ammunition in transport containers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)

Abstract

L'INVENTION A POUR OBJET UN DISPOSITIF DE TRANSFERT ET D'ALIMENTATION DE MUNITIONS POUR UN CANON A CHARGEMENT AUTOMATIQUE COMPRENANT UN MECANISME DE TRANSFERT DE LA MUNITION DEPUIS UNE RESERVE DE STOCKAGE JUSQU'A LA CULASSE DU CANON, CHAQUE MUNITION ETANT PLACEE DANS UN CONTENEUR INDIVIDUEL. SUIVANT L'INVENTION, LE CONTENEUR 10 CONSTITUE SIMULTANEMENT D'UNE PART UN ORGANE DE PROTECTION ET DE MAINTIEN DE LA MUNITION M AU COURS DE SON TRANSPORT JUSQU'A LA RESERVE AINSI QUE DE LA RESERVE A LA CULASSE DU CANON PAR LE MECANISME DE TRANSFERT ET D'AUTRE PART UN ORGANE DE GUIDAGE AU COURS DE SON INTRODUCTION DANS LA CULASSE DU CANON. L'INVENTION S'APPLIQUE SPECIALEMENT AU TRANSPORT DE MUNITIONS FRAGILES POUR CHARS DE COMBAT.

Description

Dispositif de transport et d'alimentation de munitions pour un canon à
chargement automatique.
La présente invention a pour objet un dispositif de transport et d'alimentation de munitions pour un canon à chargement automatique, destiné plus particulièrement aux chars de combat.
Dans les chars de combat, on sait que les munitions peuvent être de plusieurs types, et que certaines d'entre elles sont particulièrement fragiles, car elles sont constituées par un obus associé à une douille en matière combustible assez peu résistante et qui doit toujours être supportée sur toute sa longueur pour que l'obus reste solidaire de la douille combustible.
I1 est donc fortement souhaitable que ce genre de munitions soit efficacement protégé et maintenu dès sa sortie de l'unité de fabrication et jusqu'au moment où elle sera introduite dans la culasse de l'arme pour éviter les chocs e,t les contacts qui pourraient entraîner leur détérioration
Jusqu'd présent les munitions sont transportées dans des emballages logistiques, puis déballées à nu pour leur introduction dans la réserve de stockage du véhicule, avec les risques de salissures et d'éraflures de la douille que cela peut entraider au moment de leur manutention, pouvant provoquer des incidents de tir.
D'autre part, dans le véhicule, l'alimentation en minutions du canon est réalisée, pour obtenir une cadence de tir élevée, par un couloir de chargement dans lequel la munition est amenée automatiquement depuis la réserve jusqu'à la culasse du canon. Le couloir de chargement comprend donc des organes de guidage entre lesquels la munition est poussée par des moyens de transport automatique. Ces moyens de transport automatique peuvent être par exemple constitués d'un assemblage de réceptables constituant des conteneurs individuels pour les munitions et articulés entre eux le long d'un support.Bien que les différentes parties du couloir de chargement et des moyens de transport soient munis d'organes de guidage des munitions, il est difficile de caler correctement celles-ci et les chocs auxquels sont soumises les munitions, notamment dans un char de combat, peuvent entratner leur détérioration.
L'invention a donc pour objet un dispositif de transport perfectionné permettant de maintenir la munition sur toute sa longueur, et également une alimentation d'un canon en munitions fragiles sans risquer une dé térioratiod de celles-ci.
Le dispositif selon l'invention comprend pour chaque munition, un conteneur tubulaire individuel constituant simultanément d'une part un organe de protection et de maintien de ladite munition au cours de son transport jusqu'a la réserve ainsi que la réserve à la culasse du canon par le mécanisme de transfert et d'autre part un organe de guidage au cours de son introduction dans la culasse du canon.
Selon une autre caractéristique, l'organe de protection du conteneur est constitué par une enveloppe rigide renfermant la munition et comportant des moyens de calage de ladite munition dans l'axe du conteneur.
Selon une autre caractéristique, l'enveloppe externe constitue elle-même l'organe de guidage de la munition au cours de son introduction dans la culasse du canon.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description suivante en se reportant à un mode réalisation particulier donné à titre d'exemple et en se référant aux dessins annexés qui représentent :
- Figure 1 : une vue en coupe longitudinale, selon AA de la figure 2 du dispositif de transport et d'alimentation conforme à l'invention.
- Figure 2 : une vue en coupe transversale selon BB de la figure 1.
- Figure 3 : une vue en coupe transversale selon CC de la figure 1.
- Figure 4 : plusieurs vues schématiques montrant les différentes étapes de l'introduction d'une munition dans une culasse avec le dispositif selon l'invention.
Le dispositif, représenté sur les figures et permettant de transporter et d'alimenter en munitions un canon à chargement automatique, se compose d'un conteneur 10 de forme parallèlépipèdique contenant une munition M. Ce conteneur 10 constitue simultanément un organe de protection et de maintien de la munition au cours de son transport depuis l'unité de fabrication jusqu la réserve de stockage du véhicule blindé et de ladite réserve jusqu'à la culasse du canon, et également un organe de guidage de la munition au cours de son introduction dans la culasse du canon.
Le conteneur 10 est constitué par une enveloppe externe 11 rigide comportant des moyens de calage de la munition M dans l'axe du conteneur.
Cette enveloppe 11, par exemple en plastique ou en alliage léger moulé sous pression ou filé, de longueur sensiblement égale à la longueur de la munition M, a un profil interne cylindrique et peut comporter sur ses faces latérales un système d'assemblage 12 (figure 2 et 3) à un ou plusieurs points d'accrochages permettant de solidariser temporairement les conteneurs 10, d'une part les une entre les autres, et d'autre part avec un mécanisme d'entraînement pour le transfert des w.unitions dans le char. Ce système d'assem- blage est par exemple constitué sur l'une des faces latérales par une découpe longitudinale mAle et sur la face latérale opposée par une découpe longitudinale femelle correspondante.
Les moyens de calage de la munition M dans l'enveloppe 11 sont formés par des plots 13a et 13b répartis autour de la munition et sur toute la longueur de celle-ci. Le diamètre intérieur de l'enveloppe ll est sensiblement égal a celui du plateau de la douille M1 de la munition 14 De la sorte, la munition peut être maintenue suffisamment par deux séries de plots 13a et 13b placés dans deux plans transversaux écartés l'un de l'autre afin que las plots 13a (Figures 1 et 2) d'une série s'appuient sur l'obus en formant un centreur avant, et les plots 13b (Figures 1 et 3) de l'autre série s'appuient sur la douille M1 en formant un centreur arrière.
Pour obtenir de bennes conditions de calage de la munition M, on on dispose dans chaque plan d'appui de quatre plots pour chaque série, centrés dans des plans angulairement écartés de 90 .
Chaque plot 13a et 13b est fixé à l'extrémité d'une lame flexible 14a et lei placée le long de la paroi interne de l'enveloppe 119 sur laquel- le elle est encastrée à son autre extrémité. En outre, les plots 13a et 13b pénètrent vers l'intérieur du conteneur 10, respectivement par des orifices 15e et 15b ménagés dans la paroi de l'enveloppe 11.
Par ailleurs, les plots 13b du centreur arrière servent également de butée longitudinale pour la munition M, car la collerette de douille M1 a un diamètre supérieur à celui de la douille elle-même.
Dans -chaque plan axial des plots 13a et 13b, l'enveloppe ll comporte des rainures 16, dans chacune desquelles est montée une barrette coulissante 17. Ces barrettes 17 sont placées en face des orifices 15a et 15b et commandent, en fonction de leur position, le verrouillage ou le déver- rouillage des plots 13a et 13b. D'autre part, elles sont maintenues en position par une butée avant 18 (figure 1) et par un mécanisme de blocage Flas- tique 19 (figure 3). Enfin, chaque barrette 17 est munie sur sa face interne d'une petite encoche longitudinale 20, représentée sur la figure 1, permettant le déverrouillage des plots 13b du centreur arrière.
L'enveloppe 11 comporte dans le plan axial une fente 21 pour le passage du système de commande du déplacement du conteneur et de la munition, au moment de l'introduction d'une munition dans la culasse du canon.
Cette fente 21 est entièrement fermée par une fermeture amovible 22 assu rant l'étanchéité et permettant également de rigidifier l'enveloppe 11 dans le plan transversal. La fermeture 22 peut être constitude par exemple par une languette à pression ou par une fermeture rapide en plastique.
Dès sa fabrication, la munition M est placée directement dans un conteneur 10, où elle est maintenue axialement par les plots 13a et 13b et longitudinalement par les plots 13b servant de butée avant et par une bague 23 servent de butee arrière amovible permettan le chargement, par l'arrière, de la munition M dans le conteneur 10. Les conteneurs 10 contenant chacun une munition sont ainsi transportés dans un emballage logistique. Ensuite, les conteneurs sont déballés, puis introduits dans la réserve de stockage du véhicule. Par conséquent, chaque munition est, durant son transport, continuellement protégée par son conteneur1 et cela jusqu'au moment de l'introduction de ladite munition dans la culasse du canon.
En effet, 9 lXintérieur du véhicule des moyens de transport automatique assurent1 par l'intermédiaire du système d'assemblage 12 prévu sur les faces latérales de l'enveloppe 11, le transfert d'un conteneur 10 avec sa munition M depuis la réserve de stockage jusqu'à la zone de chargement du canon.
En se reportant à la figure 4, on va maintenant décrire les éts- pes successives de chargement d'une munition dans la culasse 2 du canon.
Au moment d'un tir, un conteneur 10 avec sa munition M est transféré dans la zone de chargement située en arrière de la culasse 2. Cette zone de chargement, par exemple constituée par une poche blindée 3, représentée schématiquement sur la figure 4, est fermée par une porte avant 4 et communique avec l'extérieur par une porte arriere 5.
Dans cette position d'attente de chargement représentée sur la figure 4a, les plots 13a et 13b sont verrouillés par les barettes 17 et maintiennent la munition M.
Le chargement d'une munition est commandé par un organe de depla- cement qui s'appuie sur celle-ci et provoque en même temps l'avancement du conteneur. Cet organe de déplacement peut être constitué de façon classique par un refouloir 6 qui se déplace suivant une direction parallèle à 11 axe de la munition M en pénétrant dans la fente 21.
Après ouverture de la porte avant 4 de la poche 3, le refouloir 6, en s'appuyant sur la collerette de douille Ml,entraine en même temps lamunition M et le conteneur 10, grâce aux plots 13b qui servent de butée (figure 4b). Le conteneur franchit la porte avant 4 et se déplace en direction de la culasse 2. Les plots 13a et 13b restent verrouillés pendant la plus grande partie du déplacement du conteneur 10.
Dans les plans axiaux des barrettes 17, la poche arrière comporte devant la porte 4, des butées 7. Au cours du déplacement du conteur 10, les butées 7 pénètrent dans les fentes 16 de l'enveloppe 11, et bloquent les barrettes 17. Ainsi, lorsque le refouloir 6 continue à pousser la munition
M, les barrettes 17 sont bloquées par les butées 7 et l'enveloppe 11 continue à avancer en direction de la culasse 2 pour former un tunnel entre la poche arrière et ladite culasse (Figure 4b). Dans cette position1 les barrettes 17 libèrent les orifices 15a des plots 13a et les encoches 20 viennent se positionner en face des orifices 15b des plots 13b.
Les plots 13a et 13b ainsi déverrouillds s'écartent donc pour laisser passer la collerette de douille Ml et le refouloir 6 introduit la munition dans la culasse du canon, en ouvrant en même temps la fermture 22.
On donc ainsi le maintien de la munition de façon continue pendant tout son déplacement depuis la poche arrière jusqu'à la culasse du canon.
Dés que la munition N est introduite dans la culasse 2, le refouloir revient dans sa position initiale en repoussant le contenu 10 dans la poche arrière 3, et éjecte ledit conteneur hors du véhicule par la porte arrière 5.
Ce conteneur est donc utilisé en même temps comme moyen de protection des munitions fragiles depuis l'unité de fabrication jusqu'à la culasse du canon et sert également de guide pour l'introduction desdites munitions dans le canon. Ainsi, on évite la manutention des munitions à nu, pouvant entraider des détériorations et des incidents de tir.
De plus, l'utilisation de conteneur individuels, indépendants du mécanisme de transfert entre la réserve et la culasse, et pouvant s'éjecter hors du véhicule, permet de s'implifier les mécanismes d'alimentation automatique du canon, donc d'améliorer la fiabilité du système.
Bien entendu, l'invention n' est pas strictement limitée au mode de réalisation qui a été décrit à titre d'exemple, mais elle concerne également les inventions qui n'en différeraient que par des détails, par des variantes d'exécution ou par l'utilisation de moyens équivalents.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de transfert et d'alimentation de munitions pour canon à chargement automatique comprenant un mécanisme de transfert de la munition depuis une réserve de stockage jusqu la culasse du canon, chaque munition étant placée dans un conteneur individuel, caractérisé par le fait que ledit conteneur (10) constitue simultanément d'une part un organe de protection et de maintien de la munition (M) au cours de son transport jus qutà la réserve ainsi que de la réserve à la culasse (2) du canon par le mécanisme de transfert et d'autre part un organe de guidage au cours de son introduction dans la culasse du canon.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé par le fait que l'organe de protection du conteneur (10) est constitué par une enveloppe externe rigide (11) renfermant la munition (M) et comportant des moyens de calage de ladite munition dans l'axe du conteneur (10).
3 - Dispositif selon les revendications 1 et 2 caractérisé par le fait que l'enveloppe externe (11) constitue elle-même l'organe de guidage de la munition (M) au cours de son introduction dans la culasse (2) du canon.
4 - Dispositif selon les revendications 2 et 3 caractérisé par le fait que l'enveloppe (11), par exemple moulé sous pression ou filé, comporte sur ses faces latérales externes, un système d'assemblage (12) à un ou plusieurs points d'accrochage permettant de solidariser temporairement les conteneurs (10), d'une part les uns entre les autres et d'autre part, avec le mécanisme de transfert des munitions (N).
5 - Dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait que chaque moyen de calage comprend d'une part des plots (13a -13b) susceptibles de pénétrer à l'intérieur de l'enveloppe (11) par des orifices (15a -15b) et un moyen de verrouillage commun desdits plots dans une position de calage.
6 - Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par le fait que les plots (13a, 13b) fixés à l'extrémité d'une lame flexible (14a, 14b) dont l'autre extrémité est encastrée sur la paroi de l'enveloppe (11), sont placés dans au moins deux plans (13a - 13b) transversaux écartés l'un de l'autre et comprennent, dans chaque plan transversal, au moins quatre plots déplaçables radialement suivant quatre directions angulairement écartées de 90".
7 - Dispositif selon les revendications 5 et 6 caractérisé par le fait que les plots (13b) du centreur arrière constituent une butée de maintien longitudinale pour la munition (N)
S - Dispositif selon la revendication 5 caractérisé par le fait que le moyen de verrouillage commun au plots (13a - 13b) est formé par des barrettes (17) coulissant dans des rainures (16) prévues sur la face exter- ne de l'enveloppe (11), dans chaque plan axial desdits plots.
9 - Dispositif selon la revendication g caractérisé par le fait que chaque barrette (17) est munie d'une petite encoche longitudinale (20) permettant de dévérrouiller les plots (13b) du centreur arrière.
10 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications précé- dentes caractérisé par le fait que l'enveloppe (11) du conteneur (10) comporte dans le plan exiel une fente (21), fermée par une fermeture amovible (22), s'ouvrant au moment du passage du système de commande du déplacement du conteneur (10) et de la munition(M).
Il - Dispositif mode l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé par le fait que le conteneur (10) constitue un élément éjectable et indépendant du mécanisme de transfert
FR8416029A 1984-10-19 1984-10-19 Dispositif de transport et d'alimentation de munitions pour un canon a chargement automatique Expired FR2572172B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416029A FR2572172B1 (fr) 1984-10-19 1984-10-19 Dispositif de transport et d'alimentation de munitions pour un canon a chargement automatique
ES1985296435U ES296435Y (es) 1984-10-19 1985-10-18 Dispositivo para el traslado y la alimentacion de municiones para un canon de carga automatica

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8416029A FR2572172B1 (fr) 1984-10-19 1984-10-19 Dispositif de transport et d'alimentation de munitions pour un canon a chargement automatique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2572172A1 true FR2572172A1 (fr) 1986-04-25
FR2572172B1 FR2572172B1 (fr) 1988-12-16

Family

ID=9308821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416029A Expired FR2572172B1 (fr) 1984-10-19 1984-10-19 Dispositif de transport et d'alimentation de munitions pour un canon a chargement automatique

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES296435Y (fr)
FR (1) FR2572172B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5526730A (en) * 1995-01-20 1996-06-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Automated ammunition transfer device
EP0945701A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-29 Rheinmetall W & M GmbH Dispositif d'emballage pour cartouche de grand calibre
FR2896869A1 (fr) * 2006-01-27 2007-08-03 Agency Defense Dev Systeme de support lateral pour missile lance a partir d'un silo
WO2020165792A1 (fr) 2019-02-14 2020-08-20 Nexter Systems Convoyeur de munition et tourelle comportant un tel convoyeur

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1458796A (fr) * 1964-11-06 1966-03-04 Boelkow Gmbh Dispositif de chargement et de lancement d'engins volants à réaction, orientable en hauteur et en direction, approprié pour être monté dans des véhicules blindés de toutes parts et pouvant être sorti du blindage
DE2153327A1 (de) * 1971-01-28 1972-08-03 General Motors Corp., Detroit, Mich. (V.StA.) Munitionsträger
DE2501426A1 (de) * 1974-01-15 1975-07-17 Bofors Ab Ladevorrichtung fuer eine grosskalibrige feuerwaffe
FR2443041A1 (fr) * 1978-11-30 1980-06-27 France Etat Dispositif de chargement automatique d'un canon integre dans une tourelle de char
FR2444247A1 (fr) * 1978-12-12 1980-07-11 France Etat Dispositif de chargement automatique d'une arme montee en superstructure
EP0083288A1 (fr) * 1981-12-24 1983-07-06 Creusot-Loire Dispositif d'alimentation d'une arme en munitions
DE3238893A1 (de) * 1982-10-21 1984-04-26 Krupp Mak Maschinenbau Gmbh, 2300 Kiel Vorrichtung zum foerdern und laden grosskalibriger, patronierter munition aus magazinen
GB2128303A (en) * 1980-08-19 1984-04-26 Kuka Wehrtechnik Gmbh Container for the reception and delivery of a shell

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1458796A (fr) * 1964-11-06 1966-03-04 Boelkow Gmbh Dispositif de chargement et de lancement d'engins volants à réaction, orientable en hauteur et en direction, approprié pour être monté dans des véhicules blindés de toutes parts et pouvant être sorti du blindage
DE2153327A1 (de) * 1971-01-28 1972-08-03 General Motors Corp., Detroit, Mich. (V.StA.) Munitionsträger
DE2501426A1 (de) * 1974-01-15 1975-07-17 Bofors Ab Ladevorrichtung fuer eine grosskalibrige feuerwaffe
FR2443041A1 (fr) * 1978-11-30 1980-06-27 France Etat Dispositif de chargement automatique d'un canon integre dans une tourelle de char
FR2444247A1 (fr) * 1978-12-12 1980-07-11 France Etat Dispositif de chargement automatique d'une arme montee en superstructure
GB2128303A (en) * 1980-08-19 1984-04-26 Kuka Wehrtechnik Gmbh Container for the reception and delivery of a shell
EP0083288A1 (fr) * 1981-12-24 1983-07-06 Creusot-Loire Dispositif d'alimentation d'une arme en munitions
DE3238893A1 (de) * 1982-10-21 1984-04-26 Krupp Mak Maschinenbau Gmbh, 2300 Kiel Vorrichtung zum foerdern und laden grosskalibriger, patronierter munition aus magazinen

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5526730A (en) * 1995-01-20 1996-06-18 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Automated ammunition transfer device
EP0945701A1 (fr) * 1998-03-23 1999-09-29 Rheinmetall W & M GmbH Dispositif d'emballage pour cartouche de grand calibre
FR2896869A1 (fr) * 2006-01-27 2007-08-03 Agency Defense Dev Systeme de support lateral pour missile lance a partir d'un silo
WO2020165792A1 (fr) 2019-02-14 2020-08-20 Nexter Systems Convoyeur de munition et tourelle comportant un tel convoyeur
FR3092907A1 (fr) * 2019-02-14 2020-08-21 Nexter Systems Dispositif de calage pour un convoyeur de munition et tourelle comportant un tel dispositif

Also Published As

Publication number Publication date
FR2572172B1 (fr) 1988-12-16
ES296435Y (es) 1988-04-16
ES296435U (es) 1987-10-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1001469A3 (fr) Chargeur longitudinal pour arme individuelle telle que pistolet-mitrailleur, fusil, mitrailleuse, et similaire.
EP3465066A2 (fr) Tourelle canon comportant au moins un magasin a munition et caisse a munitions destinee a equiper un tel magasin
FR2496249A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique pour armes a feu, notamment pour un canon monte dans une tourelle de char plate
WO2019048668A1 (fr) Mitrailleuse
EP0953818B1 (fr) Dispositif d'alimentation d'un canon d'artillerie en éléments de munition
FR2572172A1 (fr) Dispositif de transport et d'alimentation de munitions pour un canon a chargement automatique
FR2610396A1 (fr) Systeme de chargement pour conteneurs contenant des munitions a cartouche
EP0194208B1 (fr) Dispositif d'alimentation en cartouches d'un appareil fonctionnant à l'aide d'une charge explosive et chargeur destiné à alimenter ledit appareil
FR2519132A1 (fr) Dispositif d'alimentation d'une arme en munitions
EP1070932B1 (fr) Dispositif d'aide au chargement d'une arme dotée d'une culasse à vis
WO2020165792A1 (fr) Convoyeur de munition et tourelle comportant un tel convoyeur
FR2672974A1 (fr) Alimentateur de cartouches double et interchangeable pour arme automatique a entrainement exterieur.
EP3682184A1 (fr) Mitrailleuse
EP1258696B1 (fr) Conteneur pour projectile
FR2687217A1 (fr) Munition multiple et arme pour la mise en óoeuvre d'une telle munition.
EP0021921B1 (fr) Dispositif d'approvisionnement pour arme de moyen calibre
FR2702557A1 (fr) Dispositif de calage pour sous-munition.
EP0727635A1 (fr) Dispositif d'aide au chargement d'un canon d'artillerie
FR2718837A1 (fr) Arme à feu automatique multitubes de petit ou moyen calibre du type GATLING, notamment destinée au tir de munitions télescopées.
EP0176426A1 (fr) Dispositif de stockage et de chargement automatique de munitions pour char de combat
EP0664430B1 (fr) Dispositif de chargement de munitions dans une arme montée en tourelle
EP1248067A1 (fr) Dispositif de chargement automatique d'une arme montée en tourelle
WO2019162897A1 (fr) Dispositif de rechargement et tourelle comportant un tel dispositif
FR2667685A1 (fr) Dispositif d'alimentation automatique pour arme a feu.
FR2824899A1 (fr) Conteneur pour modules de charge propulsive

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property
ST Notification of lapse