FR2570362A1 - Procede pour monter un portique destine notamment au chargement et dechargement de containers, installation pour la mise en oeuvre de ce procede et portique obtenu - Google Patents

Procede pour monter un portique destine notamment au chargement et dechargement de containers, installation pour la mise en oeuvre de ce procede et portique obtenu Download PDF

Info

Publication number
FR2570362A1
FR2570362A1 FR8414340A FR8414340A FR2570362A1 FR 2570362 A1 FR2570362 A1 FR 2570362A1 FR 8414340 A FR8414340 A FR 8414340A FR 8414340 A FR8414340 A FR 8414340A FR 2570362 A1 FR2570362 A1 FR 2570362A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
feet
gantry
frame
base
rolling means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8414340A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Renard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CAILLARD LEVAGE
Original Assignee
CAILLARD LEVAGE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CAILLARD LEVAGE filed Critical CAILLARD LEVAGE
Priority to FR8414340A priority Critical patent/FR2570362A1/fr
Publication of FR2570362A1 publication Critical patent/FR2570362A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C19/00Cranes comprising trolleys or crabs running on fixed or movable bridges or gantries
    • B66C19/02Cranes comprising trolleys or crabs running on fixed or movable bridges or gantries collapsible
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C19/00Cranes comprising trolleys or crabs running on fixed or movable bridges or gantries
    • B66C19/002Container cranes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

SELON LE PROCEDE, POUR MONTER LE PORTIQUE, ON PROCEDE COMME SUIT: A PARTIR D'UNE POSITION OU LES PIEDS 5A, 6A DE L'OSSATURE 4 FORMENT UN V INVERSE TRES OUVERT, DANS LAQUELLE LES EXTREMITES DES PIEDS SONT RELIEES PAR UNE LIAISON ARTICULEE 21 ON TIRE LA BASE DES PIEDS 5A VERS LA BASE DES PIEDS 6A DE FACON A FERMER LE V ET A DRESSER LES PIEDS JUSQU'A LA POSITION VERTICALE. APRES CETTE OPERATION, ON HISSE DANS L'ESPACE 31 COMPRIS ENTRE LES PIEDS, LA POUTRE 9 ET L'AVANT-BEC 10 DU PORTIQUE. UTILISATION NOTAMMENT POUR MONTER DES PORTIQUES DE TRES GRANDE HAUTEUR, DESTINES AU CHARGEMENT ET DECHARGEMENT DE CONTENEURS DANS LES INSTALLATIONS PORTUAIRES.

Description

La présente invention concerne un procédé pour monter un portique destiné notamment au chargement et déchargement de conteneurs dans les installations portuaires.
L'invention vise également l'installation pour la mise en oeuvre de ce procédé et le portique ainsi obtenu.
Ce type de portique comprend une ossature métallique composée de pieds verticaux montés sur des moyens de roulement, et une poutre horizontale munie d'un avant-bec relevable, suspendue à cette ossature et supportant un chariot mobile auquel est fixé au moyen de câbles le conteneur ou objet analogue à charger ou à décharger.
Habituellement pour monter un tel portique, on commence par poser les moyens de roulement dans leur position définitive sur des rails, puis on érige l'ossa- ture sur ces moyens de roulement en plusieurs étages successifs.
A un certain niveau de l'ossature, on pose la poutre et l'avant-bec.
La construction d'un tel portique dont la hauteur peut atteindre et même dépasser 70 mètres, nécessite des engins de levage très puissants et de très grande dimension pour pouvoir lever des-étages de l'ossature pesant jusqu'à 100 tonnes jusqu'à la hauteur précitée.
En raison de la nécessité de tels engins de levage, le coût de la construction de ces portiques est extrêmement élevé.
Par ailleurs la construction de ces portiques est pratiquement impossible dans des pays peu industrialisés, ne disposant pas d'engins de levage suffisamment puissants. Dans ces cas, il faudrait donc déplacer de tels engins de levage d'un pays vers un autre, ce qui est pratiquement exclu en raison des coûts de transport que cela impliquerait.
Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient, en créant un procédé qui permette de monter un portique, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des moyens de levage puissants et onéreux.
Suivant l'invention, le procédé pour monter un portique destiné notamment au chargement et décharge- ment de conteneurs dans les installations portuaires, est caractérisé par les étapes suivantes:
9n pose sur le sol, les pieds de l'ossature de telle sorte que les moyens de roulement des pieds de l'un des côtés de l'ossature soient situés à l'opposé des moyens de roulement des pieds de l'autre côté et que ces moyens de roulement soient alignés dans la direction de déplacement du portique;
on relie les extrémités adjacentes des pieds par une liaison articulée;
on tire la base des pieds de l'un des côtés vers la base des pieds de l'autre côté, de façon que ces pieds se soulèvent jusqu'à la position verticale;;
. on assemble la poutre et l'avant-bec;
. on engage cette poutre avec son avant-bec dans l'espace compris entre les pieds;
on hisse cette poutre avec son avant-bec dans l'espace précité jusqu'à la position prévue et on la fixe dans cette position aux pieds de l'ossature.
Ainsi l'ossature peut être érigée en une seule opération, sans utiliser aucun engin de levage coûteux et puissant.
De même la poutre et l'avant-bec peuvent être hissés aisément dans l'espace intérieur de l'ossature, en utilisant celle-ci comme support des moyens de hissage, tels que moufles et treuils.
Selon une version préférée du procédé, avant de tirer la base des pieds de l'un des côtés vers la base des pieds de l'autre côté, on soulève les pieds de l'un des côtés, jusqu'à une certaine position inclinée, on fixe cette position au moyen d'un support vertical, on soulève ensuite les autres pieds et on relie leurs extrémités adjacentes -au moyen d'une liaison articulée.
Le soulèvement des pieds jusqu'à la position inclinée précitée n'exige aucun moyen de levage puissant et coûteux. A partir de cette position, dans laquelle les pieds forment un V inversé articulé à son sommet, il devient très facile d'amener les pieds vers une position verticale en tirant les extrémités du V l'une vers l'autre.
L'invention vise également une installation pour monter un portique destiné notamment au chargement et déchargement de conteneurs dans les intallations portuaires.
Suivant l'invention, cette installation comprend quatre pieds pré-assemblés reliés chacun de façon articulée à des moyens de roulement, des moyens pour fixer les extrémités des quatre pieds opposées aux moyens de roulement, suivant un axe d'articulation perpendiculaire à la direction de déplacement des moyens de roulement et parallèle- à l'axe d'articulation des pieds aux moyens de roulement, des moyens de traction disposés entre la base d'une paire de pieds et la base de l'autre paire de pieds pour tirer celles-ci l'une vers l'autre et déplacer ces deux paires de pieds d'une position inclinée vers une position verticale.
L'invention vise en outre un portique comprenant une ossature composée de pieds verticaux montés sur des moyens de roulement et une poutre horizontale munie d'un avant-bec suspendue à cette ossature, cette poutre et cet avant-bec supportant un chariot mobile
Suivant l'invention, ce portique comprend quatre pieds pré-assemblés et montés chacun de façon articulée sur des moyens de roulement, les extrémités supérieures des pieds étant reliées par une liaison articulée, et les pieds étant reliés à leur base par un longeron.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore dans la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs
. la figure 1A est une vue en élévation d'un portique conforme à l'invention installé sur le bord d'un quai et montrant un navire en cours de déchargement;
. la figure 1B est une vue du portique suivant la flèche A de la figure 1;
. la figure 1C est une vue du portique suivant la flèche B de la figure 1;
la figure 2 est une vue en élévation montrant une première étape du procédé: soulèvement de l'une des paires de pieds jusqu'à une position inclinée;
. la figure 3 est une vue suivant la flèche C de la figure 2;
. la figure 4 est une vue suivant la flèche D de la figure 2;
. la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, après mise en place de renfortset d'accessoires;
. la figure 6 est une vue-analogue à la figure 2, après mise en place de l'autre paire de pieds;
. la -figure 7 est une vue suivant la flèche E de la figure 6;
la figure 8 est une vue analogue à la figure 7, mais à plus petite échell-e et montrant la mise en place de la poutre et de l'avant-bec et des moyens de traction pour soulever les pieds;;
la figure 9 est une vue en élévation, montrant l'étape de soulèvement des deux paires de pieds;
. la figure 10 est une vue en élévation, montrant l'ossature en position érigée;
. la figure 11 est une vue en plan montrant le déplacement de l'avant-bec dans l'ossature;
. la figure 12 est une vue analogue à la figure 11 montrant la translation de la poutre vers une position alignée avec l'avant-bec;
. la figure 13 est une vue en élévation, montrant la poutre et l'avant-bec, en position sous l'ossature;
. la figure 14 est une vue analogue à la figure 13, après translation de la poutre et de 1' avant-bec; ;
. la figure 15 est une vue analogue à la figure 14, après léger soulèvement de la poutre et de l'avant-bec à l'aide de moyens de levage fixés à l'ossature;
. la figure 16 est une vue analogue à la figure 15, après levage de la poutre et de l'avantbec jusqu'à la position définitive.
Dans la réalisation des figures 1A, 1B et 1C le portique conforme à l'invention, installé abord du quai 1 est destiné au chargement de conteneurs 2 sur un navire 3, ou au déchargement de ceux-ci.
Ce portique comprend essentiellement une ossature métallique 4 composée de quatre pieds verticaux 5a, 5b, 6a, 6b de hauteur égale par exemple à 70 mètres montés sur des patins de roulement 7a, 7b, 8a, 8b, et une poutre horizontale 9 prolongée par un avant-bec 10-relevable s'étendant au-dessus du navire 3.
Cette poutre horizontale 9 et cet avant-bec 10 supportent un chariot 11 monté de façon mobile tout au long de ceux-ci. Ce chariot 11 est relié à des câbles qui supportent le conteneur 2 à charger ou décharger du navire 3. Le déplacement du chariot 11 et des câbles de support du conteneur est commandé à partir d'un cabine 12 placée à l'arrière de la poutre 9.
Chaque pied 5a, 5b, 6a, 6b est relié aux patins de roulement 7a, 7b, 8a, 8b correspondants par un axe d'articulation 13a, 13b, 14a et 14b perpendiculaire à la direction de déplacement du portique.
Pour monter le portique représenté sur les figures lA, 1B et 1C, on procède comme suit conformément au procédé selon l'invention.
Au départ, les pieds 6a, 5 b de l'un des côtés de l'ossature 4 reposent au sol, les patins de roulement 8a, 7b correspondants étant disposés sur des rails s'étendant le long du quai 1. Ces patins de roulement 8a, 7b sont tout d'abord immobilisés.
On commence dans un premier temps par soulever ces deux pieds 6a, 5 b jusqu'à une certaine inclinaison (voir figure 2) de l'ordre de 20 à 30 par rapport au sol. Lors de ce mouvement, les pieds 6a,
b pivotent autour des axes fixes 14a et 13b.
Cette première phase de soulèvement est réalisée au moyen d'une grue relativement peu puissante.
L'inclinaison des pieds 6a, 5b est maintenue au moyen d'un support vertical 15.
Dans le cas de la réalisation des figures 2, 3 et 4, on vcit que la partie supérieure des pieds 6a, 5b est déjà équipée de certains accessoires tels qu'un escalier 16 et une rambarde 17.
Dans une autre étape (voir figure 5), on relie les pieds 6a, 5b par des entretoises 18, 19, 20 et on complète les accessoires précités.
Dans une phase ultérieure, on place les deux autres pieds 5a, 6b dans l'alignement des pieds 6a, 5b, les patins de roulement correspondants 7a, 8b étant placés sur les rails à l'opposé des patins 8a, b.
Après immobilisation des patins de roulement 7a-, 8b, on soulève (voir figure 6) les pieds 5a, 6b, comme précédemment décrit à propos des pieds 6a, 5b et on relie les extrémités supérieures des pieds adjacents 6a, 5a, et 6b, 5b par un axe d'articulation commun qui est parallèle aux axes d'articulation 13a, 13b, 14a, 14b des pieds aux patins de roulement et perpendiculaire à la direction de déplacement du portique sur les rails.
Comme pour les pieds 6a, 5b, les pieds 5a, 6b sonF renés et consolidés par des entretoises 22, 23, 24. Dans l'exemple décrit (voir figures 6 et 7), le pied 5a comporte déjà au départ, un escalier 5 pré-assemblé en usine.
Dans une phase ultérieure {voir figure 8), on disposecôte à côte la poutre 9 et l'avant-bec 10 comportant déjà des équipements, de façon que leur axe soit perpendiculaire au quai et en regard des deux pieds 5b, 6b de l'ossature qui se trouvent à l'opposé du quai 1.
On place ensuite à la base des pieds 5a, 5b, 6a, 6b des moyens de traction comprenant des câbles 26, des poulies de renvoi 27 et des treuils électriques 28 ou analogues (voir figures 8 et 9).
A l'aide de ces moyens de traction et après avoir débloqué les patins de roulement 13a, 14a, 13b, 14b, on tire la base des pieds 6a, Sb vers la base des pieds 5a, 6b, ce qui permet au V inversé formé par les deux paires de pieds 6a, 5b et 5a, 6b de se fermer, par rotation autour de l'axe commun 21 situé au sommet de ces pieds.
En fin d'opération (voir figure 10), l'ossa- ture 4 est verticale et les deux paires de pieds Sa, 6b et 6a, Sb sont sensiblement parallèles l'une à l'autre.On fixe alors la cabine de commande 30.
La base des pieds 6a, 5b est reliée à la base des pieds 5a, 6b par une barre provisoire 29.
La position initiale de l'avant-bec 10 déjà équipé de certains de ces accessoires est choisie de façon que lorsque l'ossature 4 est complètement érigée, cet avant-bec 10 se trouve exactement dans l'axe de l'espace vide 31 compris entre la pairle de pieds 6a, 5b et la paire de pieds 5a, 6b.
Dans une phase ultérieure, on pousse l'avantbec 10 sous I'ossature4 dans une direction F (voir figure 11) perpendiculaire au quai 1 et à la direz tion de déplacement du portique qui est déterminée par ses patins de roulement, jusqu'à ce que l'avant- bec 10 fasse saillie de l'autre côté de l'ossature4 et s'étende en partie au-dessus de l'eau.
On déplace ensuite la poutre 9 parallèlement à la direction de déplacement du portique, jusqu'à ce que cette poutre 9 se trouve exactement dans l'alignée ment de llavant-bec 10 (voir figure 12).
On relie alors l'avant-bec 10 à la poutre 9 par un axe d'articulation 32 (voir figure 13) perpendiculaire à l'axe de l'ensemble et on relie l'avant de llavant-bec 10 au montant vertical 33 préinstallé sur la poutre 9 par un tirant incliné 34 qui est luimême articulé sensiblement en son milieu pour permettre le relevage du bec avant 10.
On déplace ensuite vers l'avant l'ensemble constitué par la poutre 9 et l'avant-bec 10, jusqu'à la position représentée sur la figure 14. On met ensuite en place les moyens pour hisser l'ensemble constitué par l'avant-bec 10 et la poutre 9. Ces moyens comprennent un système de moufle (poulies 35 fixées aux pieds 5a, 5b, 6a, 6b à l'avant-bec 10 et à la poutre 9 et câbles 36 reliés à un treuil 37).
Dans un premier temps, on soulève l'ensemble 9, 10 à environ 2,5 mètres du sol (voir figure 15) pour pouvoir fixer sous la poutre 9, à l'arrière de celle-ci, la cabine 12 de commande du chariot 11 et les liaisons électriques entre celui-ci et cette cabine 12.
Ensuite, à l'aide des moyens de hissage précités, on lève l'ensemble 9, 10 jusqu'à la position définitive indiquée sur la figure 16 et on fixe cet ensemble dans cette position, à l'ossature 4.
Il suffit alors d'ajouter au portique quelques accessoires peu encombrants et faciles à manipuler pour mettre le portique en état de fonctionnement.
Ainsi, les barres provisoires 29 représentées sur la figure 10 peuvent être remplacées par des longerons 38, 39 reliant respectivement la base des pieds 5a, 6a, et la base des pieds 5b, 6b, comme indiqué sur les figures 1B et 1C.
Sur ces figures 1B et 1C, on voit en outre que la base des pieds 5a, 6a et 5b, 6b présente des coudes à angle droit 40a, 41a, 40b, 41b dirigés les uns vers les autres.
Les extrémités de ces coudes sont situés sensiblement au droit des -articulations 13a, 14a et 13b, 14b.
De même, l'extrémité supérieure des pieds 5a, 6a et 5b, 6b présente un coude 42a, 43a, 42bJ 43b.
Les extrémités de ces coudes sont reliées par l'articulation commune 21. Par ailleurs, les pieds Sa, 6a et 5b, 6b présentent des extrémités 7c, 8c et 7d, 8d inclinées l'une vers l'autre dans le plan des pieds 5a, 6a et 5b, 6b.
De la description qui précède, il ressort que le portique conforme à l'invention peut être monté d'une manière très aisée, sans qu'il soit nécessaire d'utiliser des engins de levage puissants, encombrants et coûteux.
Par ailleurs, tous les éléments qui composent le portique conformes à l'invention peuvent être transportés aisément depuis l'usine, jusqu'au lieu même du montage du portique.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée à l'exemple que l'on vient de décrire et on peut apporter à celui-ci de nombreuses modifications sans sortir du cadre de l'invention.
Ainsi les moyens de traction utilisés pour déplacer la base des pieds 6a, 5b vers la base des pieds 5a, 6 b peuvent être différents de ceux décrits.
Par -ailleurs, l'une des paires de pieds pourrait rester immobile et l'on pourrait tirer la base des autres pieds au moyen d'un vérin, d'un tirefort ou analogue.
Par ailleurs, les pieds 5a, 5b, et 6a, 6b au lieu d'être d'une seule pièce, peuvent être composés de plusieurs parties assemblées bout à bout sur le lieu même du montage du portique.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour monter un portique destiné notamment au chargement et déchargement de conteneurs (2) dans les installations portuaires, ce portique comprenant une ossature (4) composée de pieds verticaux (5a, 5b, 6b, 6b) montés sur des moyens de roulement (7a, 7b, 8a, 8b) et une poutre horizontale (9) munie d'un avant-bec (10) suspendue à cette ossature (4) et supportant un chariot mobile (11), ce procédé étant caractérisé par les étapes suivantes::
on pose sur le sol, les pieds (5a... 6b) de l'ossature (4) de telle sorte que les moyens de roulement (8a, 7b) des pieds (6a, 5b) de l'un des côtés de l'ossature (4) soient situés à l'opposé des moyens de roulement (7a, 8b) des pieds (5a, 6b) de 11 autre côté et que ces moyens de roulement soient alignés dans la direction de déplacement du portique;
on relie les extrémités adjacentes des pieds par une liaison articulée (21);
on tire la base des pieds de l'un des côtés vers la base des pieds de l'autre côté, de façon que ces pieds se soulèvent jusqu'à la position verticale;
on assemble la poutre (9) et l'avant-bec (in);;
on engage cette poutre et son avant-bec dans l'espace (31) compris entre les pieds (5a, 6b et 6a, 5b);
on hisse cette poutre (9) avec son avantbec (10) jusqu'à la position prévue et on la fixe dans cette position à l'ossature (4).
2. Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé en ce qu'avant de tirer la base des pieds (6a, 5b) vers la base des pieds (5a, 6b), on soulève les pieds (6a, 6b) jusqu'à une certaine position inclinée, on fixe cette position au moyen d'un support vertical (15), on soulève ensuite les autres pieds (5a, 6b) et on relie leurs extrémités adjacentes au moyen d'une liaison articulée (21).
3. Procédé conforme à l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'on place la poutre (9) et son avant-bec (10) perpendiculairement à la direction de déplacement des moyens de roulement, en regard de l'espace (31) compris entre les pieds (5a, 6b et 6a, 5b), on pousse l'avant-bec (10) dans cet espace jusqu'à ce qu'il fasse saillie de l'autre côté de l'ossature (4), on déplace la poutre (9) parallèlement à la direction de déplacement des moyens de roulement (7a,... 8b) jusqu'à ce que cette poutre se trouve alignée avec l'avant-bec (10), on assemble cette poutre avec l'avant-bec, puis on déplace l'ensemble dans la direction de son axe jusqu'à ce que cet ensemble occupe la position requise entre les pieds de l'ossature (4) et on hisse l'ensemble jusqu'à la position définitive au moyen de moufles de levage- (35, 36) accrochés aux pieds (5a,... 6b) a' l'avant-bec (10) et à la poutre (9) et de treuils (37).
4 Procédé conforme à la revendication 3, caractérisé en ce qu'avant de soulever la poutre (9) et l'avant-bec (10) jusqu'à leur position définitive, on soulève légèrement cet ensemble pour pouvoir installer sous l'arrière de la poutre, la cabine (12a) de commande du chariot (11) qui est monté de façon mobile sur la poutre et l'avan;t-bec.
5. Procédé conforme à l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'en fin de montage on consolide l'ossature (4) et on relie la base des pieds (5a, 6a) et (5b, 6b) par un longeron (38), (39).
6. Installation pour monter un portique destiné notamment au chargement et déchargement de conteneurs (2) dans les installations portuaires, ce portique comprenant une ossature (4) composée de pieds verticaux montés sur des moyens de roulement, et une poutre horizontale (9) munie d'un avant-bec (10) suspendue à cette ossature (4) et supportant un chariot mobile (11), cette installation étant carac térisée en ce qu'elle comprend quatre pieds (5a, 5b, 6a, 6b) reliés chacun de façon articulée à des moyens de roulement (7a, 7b, 8a, 8b), des moyens pour fixer les extrémités des quatre pieds opposées aux moyens de roulement, suivant un axe d'articulation (21) perpendiculaire à la direction de déplacement des moyens de roulement et parallèle à l'axe d'articulation (13a, 13b, 14a, 14b) des pieds aux moyens de roulement, des moyens de traction (26, 27, 28) disposés entre la base d'une paire de pieds et la base de l'autre paire de pieds, pour tirer celles-ci l'une vers l'autre et déplacer ces deux paires de pieds d'une position inclinée vers une position verticale.
7. Installation conforme à la revendication 6, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour soulever les deux paires de pieds (5a, 6b et 6a, 6b) d'une position horizontale vers ladite position inclinée.
8. Installation conforme à l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens pour engager la poutre (9) et son avant-bec (10) dans l'espace (31) compris entre les deux paires de pieds (5a, 6b et 6a, 5b) et des moyens (35, 36, 37) fixés à ces pieds pour soulever cette poutre et cet avant-bec depuis le sol vers la position définitive.
9. Installation conforme à l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que les pieds comprennent des escaliers ( 5) et autres accessoires préassemblés sur ces pieds.
10. Portique destiné notamment au chargement et déchargement de conteneurs (2) dans les installations portuaires, ce portique comprenant une ossature (4) composée de pieds verticaux (5a, 5b, 6a, 6b) montés sur des moyens de roulement (7a, 7b, 8a, 8b) et une poutre horizontale (9) munie d'un avant-bec (10), suspendue à cette ossature (4) et supportant un chariot mobile (11), ce portique étant caractérisé en ce qu'il comprend quatre pieds (5a, 5b, 6a, 6b) montés chacun de façon articulée sur des moyens de roulement (7a, 7b, 8a, 8b) et en ce que les extrémités supérieures des pieds sont reliées par une liaison articulée (21) et en ce que les pieds sont reliés à leur base par un longeron (38, 39).
11. Portique conforme à la revendication 10, caractérisé en ce que les axes d'articulation (13a, 13b, 14a, 14b) des pieds aux moyens de roulement et l'axe (21) de liaison articulée prévu aux extrémités supérieures des pieds sont perpendiculaires à la direction de déplacement du portique.
12. Portique conforme à l'une des revendications 10 ou 11, caractérisé- en ce que les longerons (38, 39) qui relient la base des pieds sont situés dans la direction de déplacement du portique.
13. Portique conforme à l'une des revendications 10 à 11, caractérisé en ce que les pieds de l'ossature (4) sont reliés par des entretoises (18, 19, 20 et 22, 23, 24) situées dans un plan perpendiculaire à la direction de déplacement -du portique.
-14. Portique conforme. à l'une des revendications 10 à 13, caractérisé en ce que vu dans un plan parallèle à la direction de déplacement du portique, chaque pied présente à sa base un coude (40a, 40b, 41a, 41b) dont l'extrémité est reliée de façon articulée aux moyens de roulement, en ce que la partie supérieure des pieds présente une partie inclinée (7c, 7d, 8C, 8d) vers l'autre pied et se terminant par un coude (42a, 42b, 43a, 43b) relié par l'axe d'articulation (21) au coude de l'autre pied.
15. Portique conforme à l'une des revendications 10 à 14, caractérisé en ce que la poutre (9) et son avant-bec (10) s'étendent dans l'espace (31) compris entre les deux paires de pieds (5a, 6a, 5b, 6b) parallèles aux axes d'articulation de la base des pieds aux moyens de roulement (13a, ... 14b) et à l'axe d'articulation (21) qui relie les extrémités supérieures des pieds.
FR8414340A 1984-09-19 1984-09-19 Procede pour monter un portique destine notamment au chargement et dechargement de containers, installation pour la mise en oeuvre de ce procede et portique obtenu Pending FR2570362A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414340A FR2570362A1 (fr) 1984-09-19 1984-09-19 Procede pour monter un portique destine notamment au chargement et dechargement de containers, installation pour la mise en oeuvre de ce procede et portique obtenu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8414340A FR2570362A1 (fr) 1984-09-19 1984-09-19 Procede pour monter un portique destine notamment au chargement et dechargement de containers, installation pour la mise en oeuvre de ce procede et portique obtenu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2570362A1 true FR2570362A1 (fr) 1986-03-21

Family

ID=9307853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8414340A Pending FR2570362A1 (fr) 1984-09-19 1984-09-19 Procede pour monter un portique destine notamment au chargement et dechargement de containers, installation pour la mise en oeuvre de ce procede et portique obtenu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2570362A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0551665A1 (fr) * 1992-01-13 1993-07-21 Dock-Express Shipping B.V. Repositionnement et érection d'une grue

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1428809A (en) * 1922-09-12 Boat crane
DE696847C (de) * 1938-03-27 1940-10-01 Fried Krupp Grusonwerk Akt Ges Zerlegbarer Bockkran
DE874508C (de) * 1951-07-04 1953-04-23 Bergwerks Und Huettenbau Ges M Verfahrbarer, zerlegbarer Portalkran
GB918768A (en) * 1959-02-16 1963-02-20 Strachan & Henshaw Ltd Improvements in or relating to travelling cranes, transporters and the like
GB1012509A (en) * 1963-11-13 1965-12-08 Lawrence Colebrook Constructio Portal cranes
DE2731414A1 (de) * 1977-07-12 1979-01-25 Krupp Gmbh Kran mit einer stuetzenlastbegrenzung
DE2854157A1 (de) * 1978-12-15 1980-06-26 Krupp Gmbh Montageverfahren fuer einen kran, insbesondere fuer einen container-kran

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1428809A (en) * 1922-09-12 Boat crane
DE696847C (de) * 1938-03-27 1940-10-01 Fried Krupp Grusonwerk Akt Ges Zerlegbarer Bockkran
DE874508C (de) * 1951-07-04 1953-04-23 Bergwerks Und Huettenbau Ges M Verfahrbarer, zerlegbarer Portalkran
GB918768A (en) * 1959-02-16 1963-02-20 Strachan & Henshaw Ltd Improvements in or relating to travelling cranes, transporters and the like
GB1012509A (en) * 1963-11-13 1965-12-08 Lawrence Colebrook Constructio Portal cranes
DE2731414A1 (de) * 1977-07-12 1979-01-25 Krupp Gmbh Kran mit einer stuetzenlastbegrenzung
DE2854157A1 (de) * 1978-12-15 1980-06-26 Krupp Gmbh Montageverfahren fuer einen kran, insbesondere fuer einen container-kran

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0551665A1 (fr) * 1992-01-13 1993-07-21 Dock-Express Shipping B.V. Repositionnement et érection d'une grue

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0635450B1 (fr) Procédé et dispositif pour le montage des flèches de grues à tour
EP2598372B1 (fr) Extension laterale rabattable attenante a au moins un plan de chargement d'un vehicule porte-charges
FR2887907A1 (fr) Garde-corps provisoire pour le montage en securite des echafaudages
EP0468907A1 (fr) Passerelle-support repliable pour banches de coffrage
FR2487410A1 (fr) Coffrage grimpant pour la coulee de parois en beton
FR2887574A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
EP0046099A1 (fr) Console pour dispositifs de sécurité et dispositifs de sécurité incluant de telles consoles
FR2570362A1 (fr) Procede pour monter un portique destine notamment au chargement et dechargement de containers, installation pour la mise en oeuvre de ce procede et portique obtenu
EP0612899B1 (fr) Plateau d'échafaudage, et système de montage d'échafaudage utilisant ce plateau
EP0672806B1 (fr) Dispositif de coffrage et procédé de mise en oeuvre de ce dispositif
EP1013848B1 (fr) Echafaudage pour toit
FR3124813A1 (fr) Tour d’échafaudage et échafaudage et utilisation de la tour et de l’échafaudage
FR2510164A1 (fr) Passerelle a consoles pliables pour travaux de batiments
EP0874108A1 (fr) Dispositif pour le montage en sécurité des échafaudages
EP1413696A1 (fr) Banche en matériau composite
FR2676771A1 (fr) Perfectionnement aux consoles pignons repliables pour echafaudages ou analogues.
FR2685723A1 (fr) Dispositif de stabilisation pour des panneaux de coffrage.
FR2723758A1 (fr) Dispositif pour le soutien de tables de coffrage pour plafond
WO1979000016A1 (fr) Procedure de mise en place d'une structure support de torchere pour plate-forme petroliere
FR2472068A1 (fr) Dispositif de securite evitant le basculement d'une paire de banches posees sur une surface horizontale
EP2162371A2 (fr) Installation de reception d'une structure apte a etre prise en charge par un vehicule porteur equipe d'un bras ou d'une rampe de manipulation
FR2675183A1 (fr) Support de garde-corps, notamment pour banche de coffrage.
FR2949490A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage securise
FR2926575A1 (fr) Procede de montage et demontage en securite d'un echafaudage roulant, lisses de montage de securite utilisees et echafaudage obtenu
FR2693180A1 (fr) Nacelle extensible et chariot élévateur de personnel correspondant.