FR2568309A1 - Raccordement de type articule pour conduite de gaz d'echappement - Google Patents

Raccordement de type articule pour conduite de gaz d'echappement Download PDF

Info

Publication number
FR2568309A1
FR2568309A1 FR8511325A FR8511325A FR2568309A1 FR 2568309 A1 FR2568309 A1 FR 2568309A1 FR 8511325 A FR8511325 A FR 8511325A FR 8511325 A FR8511325 A FR 8511325A FR 2568309 A1 FR2568309 A1 FR 2568309A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
corrugations
connection according
tubular parts
tubular
intermediate layer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8511325A
Other languages
English (en)
Inventor
Wilfried Winzen
Klaus Winter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Witzenmann GmbH
Original Assignee
Witzenmann GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Witzenmann GmbH filed Critical Witzenmann GmbH
Publication of FR2568309A1 publication Critical patent/FR2568309A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01NGAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; GAS-FLOW SILENCERS OR EXHAUST APPARATUS FOR INTERNAL COMBUSTION ENGINES
    • F01N13/00Exhaust or silencing apparatus characterised by constructional features ; Exhaust or silencing apparatus, or parts thereof, having pertinent characteristics not provided for in, or of interest apart from, groups F01N1/00 - F01N5/00, F01N9/00, F01N11/00
    • F01N13/18Construction facilitating manufacture, assembly, or disassembly
    • F01N13/1805Fixing exhaust manifolds, exhaust pipes or pipe sections to each other, to engine or to vehicle body
    • F01N13/1811Fixing exhaust manifolds, exhaust pipes or pipe sections to each other, to engine or to vehicle body with means permitting relative movement, e.g. compensation of thermal expansion or vibration
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L51/00Expansion-compensation arrangements for pipe-lines
    • F16L51/02Expansion-compensation arrangements for pipe-lines making use of bellows or an expansible folded or corrugated tube
    • F16L51/026Expansion-compensation arrangements for pipe-lines making use of bellows or an expansible folded or corrugated tube with interior reinforcement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Exhaust Silencers (AREA)
  • Joints Allowing Movement (AREA)

Abstract

DEUX TUBULURES 1, 2 SONT EMMANCHEES L'UNE DANS L'AUTRE. L'EMMANCHEMENT EST IMMOBILISE AXIALEMENT PAR EMBOITEMENT D'ONDULATIONS 5, 6 AVEC INTERPOSITION D'UNE COUCHE INTERMEDIAIRE 4 QUI PERMET LA ROTATION AUTOUR DE L'AXE. L'ETANCHEITE EST ASSUREE PAR CONTACT ENTRE LES FLANCS DES ONDULATIONS INTEREMBOITEES 5, 6, GRACE A DES ONDULATIONS DE PRE-CONTRAINTE 7 PORTEES PAR LA TUBULURE EXTERNE 2 ET PROTEGEES PAR UNE COUCHE D'ISOLATION THERMIQUE 8. LA TUBULURE INTERIEURE 1 PORTE UN EMBOUT INTERNE DE GUIDAGE DES GAZ. UTILISATION DANS LES AUTOMOBILES A MOTEUR TRANSVERSAL, ENTRE LE COLLECTEUR ET LA TUBULURE, POUR ABSORBER LES MOUVEMENTS D'INCLINAISON DU MOTEUR AUTOUR DE SON AXE.

Description

L'invention concerne un raccordement d#e type articulé pour conduite de gaz d'échappement, en particulier de véhicules automobiles à moteur monte transversalement, avec utilisation de pièces tubulaires ondulées.
Les elements flexibles, en particulier les tubes ondulés et les soufflets métalliques, se sont avérés efficaces pour supprimer les vibrations dans les conduits de gaz d'échappement des moteurs à combustion. Ces éléments permettent aux pièces tubulaires raccordées de se déplacer dans le sens axial, latéral et angulaire. Ceci assure de manière optimale le découplage et l'amortissement des vibrations.
Dans certaines applications, par exemple pour le raccordement du collecteur d'échappement d'un moteur d'automobile monte transversalement, il est nécessaire de prévoir un découplage articulé entre le collecteur et la conduite d'échappement, car celle-ci ne peut pas suivre les mouvements d'inclinaison longitudinale du moteur et les sollicitations de torsion qui en résultent, en particulier pendant les phases d'intense accélération et décélération.
Ainsi, le but de la présente invention consiste à proposer un raccordement de type articulé destiné aux conduites de gaz d'échappement susceptible d'absorber sans difficulté les mouvements de torsion, y compris ceux à grand angle de rotation. Etant donné que l'objet de l'invention est principalement destiné à l'automobile, le raccordement de type articulé doit se distinguer par un mode de construction léger, compact, une grande fiabilité à l'égard des vibrations se produisant pendant la conduite et par un coût de fabrication avantageux.
Suivant lrinvention, le raccordement est caractérisé en ce que les pièces tubulaires à raccorder se chevauchent axialement au moins en leurs extrémités, tout en étant au moins partiellement en contact de glissement et en prise réciproque au moyen d'ondulations s'étendant annulairement dans la zone de chevauchement.
Grâce à la construction conforme à l'invention.
on obtient un raccordement qui non seulement présente les bonnes propriétés de flexibilité des structures ondulées connues, mais qui en outre est approprié aux sollicitations de torsion. Etant donné que les mouvements de torsion s'effectuent sans déformation élastique, les oscillations longitudinales partant de moteurs montés transversalement peuvent être absorbées quelle que soit la valeur de leurs angles de rotation.
Entre les pièces tubulaires qui se chevauchent, il est possible de disposer au moins partiellement une couche intercalaire qui facilite le glissement des pièces tubulaires emmanchées les unes dans les autres lors de la sollicitation de torsion. Cette couche intercalaire est judicieusement constituée en un matériau possédant des propriétés de palier. Entrent notamment en ligne de compte les tissus treillis et tricots métalliques comprimés. En outre, la couche intercalaire peut être munie d'un lubrifiant sec résistant aux hautes températures.
L'étanchéité entre les deux pièces tubulaires qui se chevauchent est encore améliorée, lorsque entre les ondulations se trouvant en situation de prise réciproque, la pièce tubulaire externe présente en outre des ondulations de pré-contrainte. Les flancs des ondulations se trouvent de ce fait sollicités élastiquement les uns contre les autres. Pour que les ondulations de pré-contrainte ne soient pas exposées au flux des gaz d'échappement chauds qui feraient décroître la force de pré-contrainte, il est possible de prévoir une isolation entre lesdites ondulations de pré-contrainte et la pièce tubulaire interne.
En outre, il est recommandé que l'une des pièces tubulaires présente un tube de protection pénétrant dans la zone de chevauchement. Ceci permet au flux gazeux de franchir sans tourbillons la zone des ondulations. En même temps, cela permet de produire, par une conformation correspondante du tube de protection, un effet de succion à l'extrémité intérieure de la zone de chevauchement.
Le raccordement conforme à l'invention est particulièrement approprié au montage de la conduite d'échappement sur le collecteur. Le raccordement peut être prévu en position terminale ou encore entre les orifices d'échappement de la culasse. Dans ce dernier cas, le raccordement objet de l'invention a la forme d'un T dont les deux ex trémités alignées axialement sont munies des ondulations mentionnées ci dessus, qui sont elles-mêmes en contact avec des ondulations correspondantes placées sur les pièces tubulaires raccordées des deux côtes par chevauchement.
Pour donner à la pièce en forme de T une flexibilité sup- plémentaire, notamment dans le sens axial, cette piece peut présenter des ondulations complémentaires d'expansion, le long desquelles il n'est pas obligatoire qu'eLLe se trouve en prie avec des ondulations correspondantes des pièces tubulaires qui lui sont raccordées.
Pour la fabrication du raccordement conforme à l'invention, il s'est avéré opportun de partir de deux tubes cylindriques individuels, de les emmancher par leurs extrémités en réalisant le chevauchement souhaité et ensuite d'onduler ces deux tubes ensemble dans la zone de chevauchement. Avant l'opération d'ondulation, une couche intercalaire peut être glissée entre les deux pièces tubulaires qui se chevauchent. Cette couche intercalaire peut presenter les propriétés de glissement décrites cidessus. Toutefois, an peut utiliser également, à la place de la couche intercalaire mentionnée, ou en complément à celle-ci, une couche pouvant être enlevée après l'opération d'ondulation ou se détruisant elle-même pendant le fonctionnement et dont les résidus pourront servir d'agent anti-fiction.
D'autres particularités et avantages de l'invention ressortiront de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs
la figure 1 est une coupe longitudinale partielle d'un éliment de torsion
la figure 2 est une coupe longitudinale selon la figure 1, toutefois avec une pièce intercalaire améliorant l'aptitude au glissement ;
la figure 3 est une coupe longitudinale d'un raccordement comprenant des ond#tions sous contrainte, placées en exhrémité ;
la figure 4 est un exemple d'application des elements de torsion décrits ci-dessus sur un moteur d'automobile monté transversalement en vue ar,rre et en vue latérale
la figure 5 représente un élément de torsion en forme de T ; et
la figure 6 représente deux exemples d'application de cet élément sur un moteur monté transversalement.
Selon les figures 1 et 2, la pièce tubulaire 1 à gauche sur le dessin, présente a son extrémité plusieurs ondulations la se suivant axialement. Ces ondulations sont entourées par des ondulations correspondantes 2a à l'extrémité de l'autre pièce tubulaire 2 dirigée vers la droite sur le dessein, de telle manière que la piece tubulaire 1 puisse tourner à l'intérieur de la pièce tubulaire 2 autour de l'axe longitudinal, les extrémités tubulaires étant mutuellement attachées, dans la direction axiale, par la coopération de forme des ondulations en prise réciproque dans la zone de chevauchement.Conformement à l'invention, ces ondulations exercent donc une double fonction : d'une part elles assurent la flexibilité souhaitée dans le sens axial, latéral et angulaire et d'autre part, elles produisent un guidage en rotation des mouvements de torsion réciproques des tubes.
Pour tenir le flux gazeux à l'écart de la zone des ondulations, la pièce tubulaire 1 orientée vers le flux est munie d'un tube de protection 3 connu en soi. Ce tube de protection s'étend jusqu'à approximativement l'extrémité de la pièce tubulaire 1 qui lui est associée. Il peut en cet endroit produire un léger effet d'aspiration, afin de constituer à l'extrémité avoisinant la zone de chevauchement une légère pression négative et empêcher une fuite des gaz d'échappement.
Sur la figure 2, cette construction est complétée par une couche intercalaire 4 placée entre le tube intérieur et le tube extérieur. Cette couche intercalaire peut être constituée d'un film en matière synthétique ou métallique ou d'un tissu, treillis ou tricot métallique, qui améliore les propriétés de glissement du raccordement.
Sur les figures 1 et 2, seule la zone de chevauchement est ondulée. Bien entendu, il est possible de raccorder d'autres ondulations à la zone de chevauchement, ces dernières étant pratiquées dans une seule des pièces tubulaires sans être en position de prise réciproque.
La figure 3 représente une variante dans laquelle les deux pièces tubulaires 1 et 2 ne sont en prise réciproque que par une ondulation disposée à chaque extrémité de la zone de chevauchement. Entre ces ondulations 5 et 6, la pièce tubulaire 1 intérieure est de forme cylindrique, tandis que la pièce tubulaire 2 extérieure présente plusieurs ondulations de pré-contrainte 7. Ces ondulations de pré-contrainte 7 compriment danses ondulations 5 et 6 les flancs de la pièce tubulaire extérieure 2 sur ceux de la pièce tubulaire intérieure, que ce soit par des contraintes en traction ou par des contraintes en compression, et de ce fait assurent une étanchéité pratiquement totale dans ces ondulations.
Dans ce mode de construction, la pièce intercalaire 4 destinée à améliorer les propriétés de glissement se limite aux ondulations 5 et 6, par contre, dans la zone intermédiaire une couche isolante 8 est dispose afin que les ondulations de pré-contrainte 7 soient exposées a une sollicitation thermique plus faible et que leur fasce de pré-contrainte ne diminue pas.
Les ondulations 5 et 6 et les ondulations de precontrainte 7 peuvent avoir la même conformation, Mis elles peuvent également présenter des profils diff#rents.
La figure 4 montre l'application du raccorde précédemment décrit sur un moteur automobile 9 montd transversalement dont le collecteur d'échappement 1D est donc placé perpendiculairement au sens de la marrhe au véhicule. Dans la vue latérale représentée a droite, on reconnaît nettement les oscillations longitudinales du moteur qui n'ont pas permis de raccorder derectement la conduite d'échappement 11 au collecteur 10 , comme re- présenté sur la figure 4, en raison de la sollicitation de torsion élevée au point de raccordement.Dans ce cas, on était obligé de décaler verticalement le raccorderent à l'aide d'un coude supplémentaire plus difficile d'accès et exigeant en outre un collecteur plus long et par conséquent plus lourd.
La figure 5 représente le mode de réalisation da raccordement conforme à l'invention sous la forme d'un élément de torsion double constitué par un élément 12 en forme de T, dont les deux extrémités alignées axialement présentent des ondulations 5 et 6 de manière similaire à la figure 3, ondulations le long desquelles ces extrS- mité s sont en prise par chevauchement avec des ondulations correspondantes pratiquées sur les pièces tubulaires raccordées des deux cotés gui, dans le cas présent, scfl.t les collecteurs d'échappement 13 et 14.Entre les dmXx ondulations 5 et 6 sont disposées à leur tour des oedi#- tions de pré-contrainte 7 avec lesquelles les pièces tubulaires 13 et 14 ne sont pas en prise. Ces ondulations augmentent en même temps la flexibilité de la pièce 12 en forme de T, permettant donc notamment la compensation des dilatations thermiques du collecteur d'échappement qui y est raccorde.
L'utilisation d'une telle pièce en forme de T sur un moteur automobile monté transversalement est représente sur la figure 6 à l'aide de deux exemples.
En variante, par rapport aux exemples de réalisation, présentés, le raccordement conforme à l'invention peut comprendre également des pièces tubulaires ondulées à plusieurs parois. Dans ce cas, il est judicieux de faire se chevaucher alternativement les couches respectives de l'une et de l'autre pièces tubulaires consécutivement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Raccordement de type articulé pour conduite de gaz d'échappement, en particulier de véhicules automobiles à moteur monté transversalement, avec utilisation de pièces tubulaires ondulées, caractérisé en ce que les pièces tubulaires à raccorder (1, 2) se chevauchent axialement au moins en leurs extrémités, tout en étant au moins partiellement en contact de glissement et en prise réciproque au moyen d'ondulations (la, 2a) s'étendant annulairement dans la zone de chevauchement.
2. Raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'entre les pièces tubulaires (1, 2) qui se chevauchent est disposée au moins partiellement une couche intercalaire (4).
3. Raccordement selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couche intercalaire (4) est constituée en une matière ayant des propriétés de palier.
4. Raccordement selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la pièce intercalaire (4) est constituée en un tissu, un treillis ou un tricot métal- ligue comprimé.
5. Raccordement selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la couche intercalaire (4) est munie d'un lubrifiant sec résistant aux hautes températures.
6. Raccordement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'entre les ondulations (5, 6) placées en prise réciproque, la pièce tubulaire extérieure (2) présente des ondulations supplémentaires de pré-contrainte (7).
7. Raccordement selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une isolation (8) est disposée entre les ondulations de pré-contrainte (7) et la pièce tubulaire intérieure (1).
8. Raccordement selon-l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des pièces tubulaires (1) présente un tube de protection (3) pénétrant dans la zone de chevauchement.
9. Raccordement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'une des pièces tubulaires (12) a la forme d'un T et porte sur ses deux extrémités alignées axialement des ondulations (5, 6) qui sont en prise avec des ondulations correspondantes des pièces tubulaires (13, 14) raccordées des deux côtés par chevauchement.
10. Raccordement selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pièce en forme de T (12) présente en supplément des ondulations (7) de compression ou d'extension.
FR8511325A 1984-07-25 1985-07-24 Raccordement de type articule pour conduite de gaz d'echappement Withdrawn FR2568309A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19843427364 DE3427364A1 (de) 1984-07-25 1984-07-25 Gelenkartige verbindungen fuer abgasleitungen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2568309A1 true FR2568309A1 (fr) 1986-01-31

Family

ID=6241496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511325A Withdrawn FR2568309A1 (fr) 1984-07-25 1985-07-24 Raccordement de type articule pour conduite de gaz d'echappement

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3427364A1 (fr)
FR (1) FR2568309A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0250901A2 (fr) * 1986-07-04 1988-01-07 IWK Regler und Kompensatoren GmbH Dispositif pour désaccoupler les mouvements de torsion entre des éléments de tuyau
WO2002052131A1 (fr) * 2000-12-22 2002-07-04 Obschestvo S Ogranichennoi Otvetstvennostyu 'torg Ovy Dom 'tulsky Patronny Zavod' Compensateur pour systeme d'ejection des gaz d'echappement d'un moteur et variantes
EP2302275A1 (fr) * 2009-09-29 2011-03-30 Tru-Flex Metal Hose Corp. Conduit de système d'échappement avec isolation thermique/sonore
EP3002493A1 (fr) 2014-09-30 2016-04-06 FLEXIDER S.r.l. Dispositif de couplage isolé thermiquement pour tuyaux d'échappement de moteurs endothermiques

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19514020A1 (de) * 1995-04-13 1996-10-17 Daimler Benz Ag Abgassammelrohr, insbesondere für eine Brennkraftmaschine in einem Kraftfahrzeug, und Verfahren zu dessen Herstellung
DE202013104876U1 (de) * 2013-10-31 2015-02-02 Witzenmann Gmbh Verbindung von Leitungselementen
DE102015009246A1 (de) * 2015-07-17 2017-01-19 Man Truck & Bus Ag Kompensator, insbesondere für Kfz-Anwendungen

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB144845A (en) * 1919-05-06 1920-06-24 Titeflex Metal Hose Corp Improvements in apparatus for silencing gaseous currents
CH240033A (fr) * 1943-09-22 1945-11-30 Chicago Metal Hose Corp Conduit flexible pour le transport de fluide.
FR2310071A7 (fr) * 1975-04-10 1976-11-26 Lames Spa Conduit flexible pour gaz d'echappement de moteurs endothermiques
DE2935414A1 (de) * 1979-09-01 1981-03-19 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Koerperschalldaempfer fuer den abgasstrang von verbrennungsmotoren
DE3219359A1 (de) * 1982-05-22 1983-01-05 Witzenmann GmbH, Metallschlauch-Fabrik Pforzheim, 7530 Pforzheim Flexibles leitungselement mit einem wellrohr
DE3405924A1 (de) * 1984-02-18 1984-07-05 Witzenmann GmbH, Metallschlauch-Fabrik Pforzheim, 7530 Pforzheim Faltenbalg
JPS60168965A (ja) * 1984-02-10 1985-09-02 Toshiba Corp ペロ−ズ

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2612828A1 (de) * 1976-03-26 1977-09-29 Volkswagenwerk Ag Loesbare steckverbindung zwischen zwei waermebeanspruchten rohren
DE2617456A1 (de) * 1976-04-21 1977-11-03 Volkswagenwerk Ag Loesbare steckverbindung zwischen zwei waermebeanspruchten rohren
DE2716894C2 (de) * 1977-04-16 1983-01-27 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Anordnung zur elastischen Verbindung von zwei Rohren, insbesondere einer Auspuffleitung
DE8004724U1 (de) * 1980-02-22 1980-07-03 Weinheimer Gummiwerke Gmbh, 6940 Weinheim Steckverbindungsvorrichtung zweier abgasschlaeuche, insbesondere fuer abgase aus verbrennungsmotoren
DE8225704U1 (de) * 1982-09-11 1982-12-02 Erhardt Bischoff GmbH & Co KG Fabrik für Kraftfahrzeugteile, 7067 Plüderhausen Elastische rohrverbindung

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB144845A (en) * 1919-05-06 1920-06-24 Titeflex Metal Hose Corp Improvements in apparatus for silencing gaseous currents
CH240033A (fr) * 1943-09-22 1945-11-30 Chicago Metal Hose Corp Conduit flexible pour le transport de fluide.
FR2310071A7 (fr) * 1975-04-10 1976-11-26 Lames Spa Conduit flexible pour gaz d'echappement de moteurs endothermiques
DE2935414A1 (de) * 1979-09-01 1981-03-19 Daimler-Benz Ag, 7000 Stuttgart Koerperschalldaempfer fuer den abgasstrang von verbrennungsmotoren
DE3219359A1 (de) * 1982-05-22 1983-01-05 Witzenmann GmbH, Metallschlauch-Fabrik Pforzheim, 7530 Pforzheim Flexibles leitungselement mit einem wellrohr
JPS60168965A (ja) * 1984-02-10 1985-09-02 Toshiba Corp ペロ−ズ
DE3405924A1 (de) * 1984-02-18 1984-07-05 Witzenmann GmbH, Metallschlauch-Fabrik Pforzheim, 7530 Pforzheim Faltenbalg

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 10, no. 6 (M-445)(2063) 11 janvier 1986, & JP-A-60 168965 (TOSHIBA) 02 septembre 1985, *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0250901A2 (fr) * 1986-07-04 1988-01-07 IWK Regler und Kompensatoren GmbH Dispositif pour désaccoupler les mouvements de torsion entre des éléments de tuyau
EP0250901A3 (en) * 1986-07-04 1988-07-27 Iwk Regler Und Kompensatoren Gmbh Device for decoupling torsion movements between pipe parts
WO2002052131A1 (fr) * 2000-12-22 2002-07-04 Obschestvo S Ogranichennoi Otvetstvennostyu 'torg Ovy Dom 'tulsky Patronny Zavod' Compensateur pour systeme d'ejection des gaz d'echappement d'un moteur et variantes
EP2302275A1 (fr) * 2009-09-29 2011-03-30 Tru-Flex Metal Hose Corp. Conduit de système d'échappement avec isolation thermique/sonore
US9261216B2 (en) 2009-09-29 2016-02-16 Tru-Flex, Llc Exhaust system conduit with thermal/noise insulation
EP3002493A1 (fr) 2014-09-30 2016-04-06 FLEXIDER S.r.l. Dispositif de couplage isolé thermiquement pour tuyaux d'échappement de moteurs endothermiques

Also Published As

Publication number Publication date
DE3427364A1 (de) 1986-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0922842B1 (fr) Diffuseur d'air chaud pour capot d'entrée d'air de moteur à réaction à circuit de dégivrage
EP0210103B1 (fr) Pot d'échappement pour véhicule automobile ou analogue
EP1454090B1 (fr) Gaine de protection pour tube de circulation de fluide
FR2609308A1 (fr) Dispositif pour l'epuration catalytique des gaz d'echappement de moteurs de vehicules
CA2641069A1 (fr) Systeme pour le degivrage d'un capot d'entree d'air pour turbomoteur
FR2751029A1 (fr) Silencieux de pot d'echappement
EP1780398A1 (fr) Raccord souple apte à être monté dans une ligne d'admission d'air d'un moteur thermique turbocompressé
FR2971286A1 (fr) Espaceur, connecteur et vitrage isolant
EP1069289B1 (fr) Perfectionnement à un flexible de découplage monte dans une ligne d'échappement d'un moteur de véhicule automobile
FR2568309A1 (fr) Raccordement de type articule pour conduite de gaz d'echappement
FR2751376A1 (fr) Tubulure coudee de gaz d'echappement pour le guidage des gaz d'echappement d'un moteur a combustion interne
EP1329609A1 (fr) Perfectionnement à un flexible de découplage pour ligne d'échappement d'un moteur de véhicule automobile
FR2549529A1 (fr) Tubulure d'echappement pour moteurs de vehicules automobiles
EP0298815B1 (fr) Accouplement flexible
FR2847938A1 (fr) Perfectionnement a un flexible de decouplage pour une ligne d'echappement de moteur de vehicule automobile
FR2913058A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element d'echappement sur le moteur thermique d'un vehicule automobile.
FR2549894A1 (fr) Conduite d'echappement isolee pour vehicules automobile et procede et dispositif pour sa fabrication
FR2527263A1 (fr) Collecteur d'echappement et procede pour sa fabrication
EP0798487B1 (fr) Manchons de support antivibratoires hydrauliques
FR2877694A1 (fr) Tuyau d'echappement et procede pour la fabrication d'un tuyau d'echappement
FR2802274A1 (fr) Canalisation pour le transport de fluide de refroidissement dans un moteur a combustion interne
EP1045184B1 (fr) Conduit de raccordement au moins partiellement fléxible
FR2835017A1 (fr) Flexible de decouplage pour ligne d'echappement d'un moteur de vehicule automobile
FR3130316A1 (fr) Conduit d’échappement comportant un moyen de maintien d’un écran
FR3014484B1 (fr) Ecran de protection thermique pour dispositif de sortie de gaz d'echappement de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse