FR2568210A1 - Armature de securite allegee pour un volant de direction - Google Patents

Armature de securite allegee pour un volant de direction Download PDF

Info

Publication number
FR2568210A1
FR2568210A1 FR8507628A FR8507628A FR2568210A1 FR 2568210 A1 FR2568210 A1 FR 2568210A1 FR 8507628 A FR8507628 A FR 8507628A FR 8507628 A FR8507628 A FR 8507628A FR 2568210 A1 FR2568210 A1 FR 2568210A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circle
steering wheel
hub
double
flattened
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8507628A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2568210B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2568210A1 publication Critical patent/FR2568210A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2568210B1 publication Critical patent/FR2568210B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels
    • B62D1/11Hand wheels incorporating energy-absorbing arrangements, e.g. by being yieldable or collapsible
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE ARMATURE DE SECURITE ALLEGEE POUR UN VOLANT DE DIRECTION. CETTE ARMATURE EST CARACTERISEE EN CE QU'EN DEUX POINTS DU CERCLE1 ENTRE LES CENTRES DESQUELS EXISTE UNE DISTANCE ANGULAIRE D'ENVIRON 110, ABOUTISSENT LES DEUX EXTREMITES2A D'UN RAYON DOUBLE2 QUI SONT RETRECIES DE MANIERE A PRESENTER UNE ZONE APLATIE SE TERMINANT EN BISEAU, POUR MIEUX S'ADAPTER AU PROFIL DU CERCLE1, ET EN CE QUE LA JONCTION DE CES DEUX PIECES EST REALISEE AU MOYEN D'UNE BRIDE EN ALUMINIUM4 INJECTEE SUR LA ZONE APLATIE, AYANT LA FORME EXTERIEURE D'UN T DONT LA TETE EPOUSE LA COURBURE DU CERCLE1 TANDIS QUE LA TIGE EST ASSEMBLEE SUR LA PARTIE EXTREME APLATIE2A DU RAYON2, EN EPOUSANT EGALEMENT LA FORME DE CELLE-CI.

Description

La présente inv-ention concerne une armature de sécurité allégée pour un volant de direction.
Pour réduire les vibrations d'un volant accouplé à une colonne de direction il ~ est nécessaire de réduire au maximum le poids de ce volant. EgaIément,pour réduire les risques qui résultent des vitesses élevées qu'atteignent actuellement les automobiles de série, on s'est préoccupé en permanence d'arriver à concevoir un type de votant capable de commander les manoeuvres du véhicule et résistant aux efforts de flexion jusqu'à une limite déterminée, ce volant étant toutefois susceptible de se déformer élastiquement et de rester déformé d'une manière permanente lorsque la limite précitée est- dépassée par suite d'un choc ou d'un accident, en évitant ainsi de causer des dommages au conducteur.
On connatt et on utilise actuellement des volants de sécurité construits à partir d'une armature métallique qui est logée à l'intérieur d'une masse d'un matériau alvéolai- re, du type mousse, qui est ensuite recouverte ultérieurement d'un fourreau extérieur. ün volant de ce type est construit à partir de l'armature métallique suivant l'invention laquelle présente d'importants avantages par rapport aux armatures actuellement utilisées tels que sa ssimplicité, son poids réduit dû-au au fait que le cercle est formé avec un tube en métal à paroi fine, ce métal étant un métal non ferreux, et son prix de revient plus faible qui est la conséquence des matériaux utilisés et de la simplification du procédé de construction et de montage.
A cet effet cette armature de sécurité allégée pour un volant de direction du type logé à l'intérieur d'une masse de matériau alvéolaire du type mousse qui; est ensuite recouverte d'un fourreau extérieur, laquelle comprend un moyeu central auquel sont reliées les extrémités inférieures de deux 'rayons qui s'étendent dans un sens oblique ascendant et dont les extrémités supérieures sont fixées au cercle, est caractérisée en ce qu'en deux points du cercle entre les centres desquels existe une distance angulaire d'environ 110 , aboutissent les deux extrémités d'un rayon double qui sont rétrécies de manière à présenter une zone aplatie se terminant en biseau, pour mieux s'adapter au profil du cercle et en ce que la jonction de ces deux pièces est réalisée au moyen d'une bride en aluminium injectée sur la zone aplatie, ayant la forme extérieure d'un T dont la tête épouse la courbure du cercle tandis que la tige est assemblée sur la partie extrême aplatie du rayon en épousant également la forme de celle-ci.
On décrira ci-après, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention, en référence au dessin annexé sur lequel :
La figure 1 est une vue en plan de l'ensemble de l'armature métallique suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe faite suivant la ligne A-A de la figure 1.
La figure 3 est une vue en coupe diamétrale faite suivant la ligne B-B de la figure 1.
La figure 4 est une vue de dessous du moyeu suivant la flèche F de la figure 3.
Sur la- figure 1 on peut voir le cercle extérieur 1 de l'armature réalisé à partir d'un tube en matériau métallique non ferreux tel que l'aluminium, et à paroi mince, un rayon double 2 construit symétriquement d'une seule pièce et réalisé à partir d'une tige en acier, et un moyeu central 3.
Sur la figure 2 on peut voir que chacune des deux extrémités du rayon 2 est rétreinte et présente une zone aplatie 2a se terminant par un biseau afin de mieux s'adapter au profil du cercle 1. La liaison entre ces deux pièces est assurée par une bride 4 en aluminium, cette bride étant injectée sur la zone aplatie et présentant la forme extérieure d'un T dont la tête épouse la courbure du cercle 1 sur laquelle elle est adaptée, tandis que la tige du T s'applique sur la partie extrême aplatie du rayon 2, en épousant également la forme de celle-ci.
La zone centrale du rayon double 2 a une forme courbe 2b de petit rayon sur laquelle est formé le moyeu 3, par injection d'aluminium sous pression élevée. De cette façon la zone centrale 2b du rayon 2 se trouve prise dans la masse du moyeu 3 et elle contribue à renforcer très sensiblement la résistance de celui-ci Du fait que la partie courbe précitée 2b forme sensiblement un demi-cercle à l'intérieur du moyeu 3, l'ensemble du volant ne peut effectivement se rompre par suite d'un impact du corps du conducteur dû à un choc ou un accident et il se produit au contraire une déformation de la zone centrale précitée du rayon double 2.
Dans la partie inférieure du moyeu 3 est disposée une patte courbe 3n faisant partie intégrante du matériau du moyeu et en saillie de manière excentrique par rapport à celui-ei, cette patte 3 se prolongeant vers le haut en formant un petit angle de 6 et ayant pour but d'actionner la manette de déconnexion d'un feu clignotant quand le volant, à la fin d'un virage, est tourné pour recentrer la direction. Cette patte 3a a une section appropriée pour pouvoir résister au travail mécanique continu auquel elle est soumise.
La présence de la patte 3e faisant partie intégrante du matériau du moyeu 3 et venant de moulage en même temps que le moyeu constitue un avantage important par rapport aux dispositifs connus et utilisés jusqu'a' présent pour actionner la manette de déconnexion du feu clignotant qui est formée normalement par un ensemble d'autres pièces dans lequel la patte qui actionne le déconnexion est en matière plastique et de ce fait peut être facilement endommagée et même rompue.
Comme il a été dit précédemment le cercle 1 est relié au moyeu 3 qui se trouve centré à un niveau inférieur à celui du cercle 1, par l'intermédiaire du rayon double 2 sans qu'il soit nécessaire de prévoir des soudures susceptibles d'affaiblir la structure du cercle et du rayon double, qui sont reliés par l'intermédiaire des brides 4 en forme de
T, et du moyeu 3, de manière à résister à tous les efforts de flexion et de torsion dans les limites établies par les normes de sécurité en vigueur.
D'après la description qui procède il résulte qu'il est maintenant possible de fabriquer une armature métallique a resistance élevée dans laquelle interviennent ou peuvent intervenir des matériaux ferreux et non ferreux et qui per met, grâce à une seule opération d'injection d'aluminium sous pression élevée, d'obtenir un montage parfait de l'ensemble de l'armature métallique du volant, du fait que le cercle tubulaire 1 et le rayon double 2 sont conformés de la manière appropriée et centrés dans un moule adéquat unique
Cette opération unique de montage remplace un nombre élevé d'opérations de soudure et de vérification et correction correspondantes qui ont été nécessaires jusqu'à présent pour réaliser la jonction des rayons avec le cercle et le moyeu central, ce qui se traduit par un gain important sur le prix de revient de l'armature métallique suivant l'invention par rapport à toutes les armatures connues actuellement. A ce trEs important avantage vient s'ajouter le fait que les jonctions obtenues par moulage sont totalement sûres et qu'avec de telles jonctions on supprime les bruits et mouvements possibles qui se produisent avec les armatures actuelles par suite des changements de température et du travail continu auquel elles sont soumises lors de l'utilisation quotidienne du volant de direction d'un véhicule.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1.- Armature de sécurité allégée pour un volant de direction du type logé à l'intérieur d'une masse de maté rqiau alvéolaire du type mousse qui est ensuite recouverte d'un fourreau extérieur, laquelle comprend un moyeu central auquel sont reliées les extrémités inférieures de deux ra zones qui s'étendent dans un sens oblique ascendant et dont les extrémités supérieures sont fixées au cercle-, caractérisée en ce qu'en deux points du cercle (1) entre les centres desquels existe une distance angulaire d'environ 11û , aboutissant les deux extrémités (2a) d'un rayon double (2) qui sont rétrécies de manière à présenter une zone aplatie se terminant en biseau, pour mieux s'adapter au profil du cercle (1), et en ce que la jonction de ces deux pièces est réalisée au moyen d'une bride en aluminium (4) injectée sur la zone aplatie, ayant la forme extérieure d'un T dont la tête épouse la courbure du cercle (1) tandis que la tige est assemblée sur la partie extrême aplatie (2a) du rayon (2), en épousant également la forme de celle-ci.
2.- Armature de sécurité allégée pour un volant de direction suivant la revendication 1 caractérisée en ce que la zone centrale du rayon double (2) a une forme courbe (2b) de petit rayon sur laquelle est formé le moyeu central (3), par injection d'aluminium sous pression élevée, de telle façon que la zone centrale (2b) du rayon double (2) se trouve prise dans la masse du moyeu (3) et dans la partie inférieure du moyeu (3) est disposée une patte courbe (3a) faisant partie intégrante du matériau du moyeu et en saillie de manière excentrique par rapport à celui-ci, cette patte (3) se prolongeant vers le haut en formant un petit angle et ayant pour but d'actionner la manette de déconnexion d'un feu clignotant quand te volant, à la fin d'un virage, est tourné pour recentrer la direction.
Armature de sécurité allégée pour un volant de direction suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce qu'en faisant intervenir des matériaux ferreux et non ferreux on peut obtenir, grace à une seule opération d'injection d'aluminium sous pression élevée, un montage parfait de l'ensemble de l'armature métallique du volant, du fait que le cercle tubulaire (1) et le rayon double (2) sont conformés de la manière appropriée et centrés dans un moule adéquat unique, en réalisant simultanément les brides en T qui relient les extrémités du rayon double (2) au cercle (1), et le moyeu central (3) sur la zone centrale (2b) du rayon double (2).
FR858507628A 1984-07-24 1985-05-21 Armature de securite allegee pour un volant de direction Expired - Lifetime FR2568210B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES1984280682U ES280682Y (es) 1984-07-24 1984-07-24 Armadura de seguridad aligerada para volante de conduccion

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2568210A1 true FR2568210A1 (fr) 1986-01-31
FR2568210B1 FR2568210B1 (fr) 1991-04-05

Family

ID=8431578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR858507628A Expired - Lifetime FR2568210B1 (fr) 1984-07-24 1985-05-21 Armature de securite allegee pour un volant de direction

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES280682Y (fr)
FR (1) FR2568210B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679859A1 (fr) * 1991-07-29 1993-02-05 Ecia Equip Composants Ind Auto Armature de volant de direction.

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2040243A (en) * 1979-01-08 1980-08-28 Petri Ag Steering wheels
EP0029616A1 (fr) * 1979-11-23 1981-06-03 Karl Schmidt Gmbh Volant de direction à rayon unique
FR2502092A1 (fr) * 1981-03-23 1982-09-24 Dalphi Metal Espana Sa Armature de securite allegee pour des volants de conduite

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2040243A (en) * 1979-01-08 1980-08-28 Petri Ag Steering wheels
EP0029616A1 (fr) * 1979-11-23 1981-06-03 Karl Schmidt Gmbh Volant de direction à rayon unique
FR2502092A1 (fr) * 1981-03-23 1982-09-24 Dalphi Metal Espana Sa Armature de securite allegee pour des volants de conduite

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2679859A1 (fr) * 1991-07-29 1993-02-05 Ecia Equip Composants Ind Auto Armature de volant de direction.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2568210B1 (fr) 1991-04-05
ES280682U (es) 1985-02-16
ES280682Y (es) 1985-09-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2788011A1 (fr) Procede d'hydroformage d'une barre d'essieu avant de vehicule automobile
FR2520456A1 (fr) Tube telescopique, notamment pour colonnes de direction reglables en hauteur de vehicules automobiles et procede pour etablir une liaison a coulissement entre les deux elements tubulaires de ce tube telescopique
FR2692524A1 (fr) Boîtier de différentiel dans un carter d'essieu.
EP1454776B1 (fr) Essieu à traverse déformable en torsion et procédé de fabrication de la traverse
EP0755846B1 (fr) Berceau tubulaire pour véhicule automobile
FR2620389A1 (fr) Stabilisateur pour vehicules automobiles
FR2568210A1 (fr) Armature de securite allegee pour un volant de direction
FR2589118A1 (fr) Armature de securite allegee pour un volant de direction
FR2463708A1 (fr) Boitier d'absorption d'energie, en cas de choc, s'intercalant entre le tube de direction et le volant de vehicules automobiles
FR2502092A1 (fr) Armature de securite allegee pour des volants de conduite
EP1043216B1 (fr) Dispositif de fixation pour garde-boue de véhicule routier ou agricole
EP0905405B1 (fr) Articulation élastique, notamment pour un train roulant de véhicule automobile
EP0465296B1 (fr) Armature de volant de direction pour véhicule automobile ou analogue
FR2577185A1 (fr) Armature de securite pour un volant de direction d'un vehicule automobile
FR2583698A1 (fr) Armature de securite allegee pour un volant de direction d'un vehicule automobile
FR2583699A1 (fr) Armature de securite allegee pour un volant de direction d'un vehicule automobile
FR2783203A1 (fr) Dispositif d'appui superieur d'un amortisseur de suspension avant d'un vehicule automobile
FR2684062A1 (fr) Fourche de bicyclette et procede de fabrication d'une telle fourche.
EP0019256A1 (fr) Tuyau en fonte ductile à emboîtement
FR2577184A1 (fr) Armature de securite allegee pour un volant de direction d'un vehicule automobile
FR2496036A3 (fr) Armature metallique pour un volant de direction
EP0288341B1 (fr) Jambe télescopique de suspension pour roue d'un véhicule automobile
FR2499013A1 (fr) Armature pour un volant allege de securite
FR2634176A1 (fr) Tonneau
FR2804483A1 (fr) Oeillet d'articulation pour une unite a piston-et-cylindre

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse
ST Notification of lapse