FR2583699A1 - Armature de securite allegee pour un volant de direction d'un vehicule automobile - Google Patents

Armature de securite allegee pour un volant de direction d'un vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2583699A1
FR2583699A1 FR8511761A FR8511761A FR2583699A1 FR 2583699 A1 FR2583699 A1 FR 2583699A1 FR 8511761 A FR8511761 A FR 8511761A FR 8511761 A FR8511761 A FR 8511761A FR 2583699 A1 FR2583699 A1 FR 2583699A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circle
steering wheel
motor vehicle
radius
double
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8511761A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Publication of FR2583699A1 publication Critical patent/FR2583699A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/04Hand wheels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Molding Of Porous Articles (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UNE ARMATURE DE SECURITE ALLEGEE POUR UN VOLANT DE DIRECTION D'UN VEHICULE AUTOMOBILE. CETTE ARMATURE EST CARACTERISEE EN CE QU'AUX DEUX POINTS DU CERCLE ENTRE LES CENTRES DESQUELS EXISTE UNE DISTANCE D'ENVIRON 140MM ABOUTISSENT LES DEUX EXTREMITES D'UN RAYON DOUBLE 2 RETRECIES POUR FORMER CHACUNE UNE ZONE APLATIE 2A SE TERMINANT EN BISEAU AFIN DE MIEUX S'ADAPTER AU PROFIL DU CERCLE 1 ET LA LIAISON ENTRE CES DEUX PIECES EST REALISEE AU MOYEN D'UNE BRIDE 4 EN FORME DE T, MOULEE EN ALUMINIUM PAR INJECTION, DONT LA TETE EST TRAVERSEE PAR LA COURBE DU CERCLE 1 SUR LAQUELLE ELLE EST ADAPTEE, TANDIS QUE SA TIGE COIFFE L'EXTREMITE APLATIE DU RAYON 2, EN EPOUSANT EGALEMENT SA FORME.

Description

Le présente invention concerne une armature de sécurité allégée pour un volant de direction d'un véhicule automobile.
Pour réduire les vibrations d'un volant accouplé à une colonne de direction il est impératif d'alléger le poids de ce volant. Egalement pour réduire également les risques engendrés par les vitesses élevées que peuvent atteindre actuellement les véhicules automobiles de série, on cherche en permanence è utiliser habituellement un type de volant capable de commander les manoeuvres du véhicule tout en résistent aux efforts de flexion Jusqu'à une limite prédéterminée JUSquXà laquelle il se déforme élastiquement, et qui peut se déformer d'une manière permanente lorsque cette limite a été dépassée par suite d'un choc ou d'un accident, ce qui évite ainsi que des dommages corporels ne soient causés au conducteur.
Actuellement on connaît et on utilise déjà des volants de sécurité construits à pertir d'une armature métallique qui est logée à l'intérieur d'une masse de matière du type mousse laquelle est recouverte ultérieurement d'un fourreau extérieur. Un volant de direction construit à partir d'une armature suivant l'invention présente, par rapport aux autres volants dé je utilisés, les avantages d'notre d'une construction simple, d'avoir un poids réduit du fait que son cercle est formé d'un tube métallique à paroi mince, en un matériau non ferreux, et d'avoir un prix de revient inférieur, tout ceci résultant du choix des matériaux utilisés et de la simplification du processus de construction et de montage.
A cet effet cette armature de sécurité allégée pour un volant de direction d'un véhicule automobile , destinée à etre incluse dans une masse de matériau alvéolaire ou mousse recouverte d'un fourreau extérieur et comprenant un moyeu central où sont logées les extrémités inférieures de deux rayons qui s'étendent suivant un sens oblique et ascendant et dont les extrémités supérieures sont fixées en deux points du cercle de l'armature, est caractérisée en ce qu aux deux points du cercle entre les centres desquels existe une distance d'environ 140mm aboutissent les deux extrémités d'un rayon double rétrécies pour former chacune une zone aplatie se terminant en biseau afin de mieux s'adapter au profil du cercle, et la liaison entre ces deux pièces est réalisée au moyen d'une bride en forme de T, moulée en aluminium par injection, dont la tête est traversée par la courbe du cercle qu'elle épouse, tandis que sa tige coiffe l'extrémité aplatie du rayon, en épousant également sa forme.
On décrira ci-après,à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de la présente invention,en référence au dessin annexé sur lequel
La figure 1 est une vue en plan de l'armature métaltique suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe faite suivant la ligne A-A de la figure 1.
Sur la figure 1 on peut voir une armature suivant l'invention qui comprend un cercle extérieur 1, réalisé en tube métallique à paroi fine ou en matériau non ferreux, tel que l'aluminium, un rayon double 2, construit symétriquement en une seule pièce eu moyen d'une tige d'acier, et un moyeu 3.
Sur la figure 2 on peut voir que chacune des deux extrémités du rayon 2 est rétrécie pour former une zone aplatie 2e se terminant en biseau afin de mieux s'adepter au profil du cercle 1. La liaison entre ces deux pièces est réalisée au moyen d'une bride 4 en forme de T, moulée en aluminium par injection, dont la tête est traversée par la courbe du cercle 1 sur laquelle elle est adaptée, tandis que sa tige coiffe l'extrémité aplatie du rayon 2, en épousent égaiement sa forme.
La zone centrale du rayon double 2 présente une partie courbe 2b de petit rayon de courbure et sur laquelle est formé, par injection d'aluminium sous haute pression, le moyeu 3. De cette façon le zone centrale 2b du rayon 2 se trouve noyée dans la messe du moyeu 3 et renforce d'une manière extraordinaire la résistance de ce moyeu.
Effectivement du fait que la pertie courbe précitée 2b forme sensiblement un demi-cercle dans le moyeu 3, il n'est pas permis à l'ensemble du volant de se rompre par suite de l'impact du corps du conducteur sous l'effet d'un choc ou d'un accident, et à la place de cette rupture il se produit une déformation de la zone centrale précitée du reyon double 2.
Comme il a été indiqué précédemment, le cercle 1 est relié au moyeu 3 qui se trouve centré à un niveau bien inférieur, au moyen du rayon double 2 sans qu'il existe des soudures succeptibles d'affaiblir la structure du cercle et du rayon double qui se trouvent être reliés au moyen des brides en T 4. Ces brides 4 sont décentrées le long de l'arc principal du cercle 1, chaque bride 4 comprenant une zone 4a plus courte et une zcne 4b plus grande, pour garantir la résistance maximale du cercle et du moyeu 3 de manière qu'ils résistent à tous les efforts de flexion et de torsion dans les limites établies par les normes de sécurité en vigueur.
D'après la description qui précède on peut voir qu'il est possible,sulvant l'invention, de fabriquer une armature métallique à résistance élevée dans laquelle interviennent ou peuvent intervenir des matériaux ferreux et non ferreux. Par ailleurs, le cercle tubulaire 1 et le rayon double 2 étant conformés de la manière appropriée et centrés dans un moule unique correspondant, on peut obtenir une telle armature par une seule opération d'injection d'alumi- nium sous pression élevée, ce qui se traduit par une amélioration du montage de l'ensemble de l'armature métallique du volant. Cette opération unique de montage vient se substituer eu nombre élevé d'opérations de soudure et de vérificetions et corrections correspondantes au moyen desquelles on avait réalisé jusqu'à présent la liaison entre le reyon et d'une part le cercle et d'autre part le moyeu. Ceci se traduit par une économie importante pour la fabrication de l'armature métallique suivant l'invention par rapport à toutes les armatures connues actuellement. A cet important avantage vient s'ajouter le fait que les liaisons moulées sont totalement sûres et qu'avec ces liaisons on peut supprimer tous les mouvements possibles qui se produisant avec les armatures actuelles par suite des variations de température et du travail continu auquel ces armatures sont sou.i- ses pendant l'utilisation quotidienne du volant de direction d'un véhicule automobile.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1.- Armature de sécurité allégée pour un volant de direction d'un véhicule automobile , destinée à être incluse dans une masse de matériau alvéolaire ou mousse recouverte d'un fourreau extérieur et comprenant un moyeu central où sont logées les extrémités inférieures de deux rayons qui s'étendent suivant un sens oblique et ascendant et dont les extrémités supérieures sont fixées en deux points du cercle de l'armeture, caractérisée en ce qu'aux deux points du cercle entre les centres desquels existe une distance d'environ 140 mm, aboutissent les deux extrémités d'un rayon double (2) rétrécies pour former chacune une zone aplatie (2e) se terminant en biseau afin de mieux s'adapter au profil du cercle (1), et le liaison entre ces deux pièces est réalisée eu moyen d'une bride (4) en forme de T, moulée en aluminium par injection, dont le tête est treversée per le courbe du cercle (1) qu'elle épouse, tandis que se tige coiffe l'extrémité aplatie du rayon (2), en épousant également se forme.
2.- Armeture de sécurité allégée pour un volant de direction d'un véhicule automobile suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les brides en T (4) sont décentrées le long de l'arc principal, en garantissant la résistance du cercle (1) et de tout l'ensemble.
3.- Armature de sécurité allégée pour un volant de direction d'un véhicule automobile suivent l'une quelconque des revendicetions précédentes caractérisée en ce que la zone centrale du rayon double (2) présente une partie courbe (2b) de petit rayon de courbure et sur laquelle est formé, par injection d'aluminium sous haute pression, le moyeu central (3) de telle façon que la zone centrale (2b) du rayon double (2) se trouve noyée dans la masse du moyeu (3).
4.- Armature de sécurité allégée pour un volant de direction d'un véhicule automobile suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en ce que du fait que dans sa fabrication interviennent des matériaux ferreux et non ferreux et que le cercle tubulaire (1) et le rayon double (2) sont conformés de la manière appropriée et centrés dans un moule unique correspondant, on peut obtenir une telle armature par une seule opération d'injection d'aluminium sous pression élevée, ce qui se traduit par une amélioration du montage de l'ensemble de l'armature métallique du volant, grâce à la réalisation simultanée des brides en T (4) qui relient les extrémités du rayon double (2) au cercle (1), et du moyeu (3) sur la zone centrale du rayon (2).
FR8511761A 1985-06-20 1985-08-01 Armature de securite allegee pour un volant de direction d'un vehicule automobile Withdrawn FR2583699A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES1985287565U ES287565Y (es) 1985-06-20 1985-06-20 Armadura de seguridad aligerada para volante de conduccion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2583699A1 true FR2583699A1 (fr) 1986-12-26

Family

ID=8436395

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511761A Withdrawn FR2583699A1 (fr) 1985-06-20 1985-08-01 Armature de securite allegee pour un volant de direction d'un vehicule automobile

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES287565Y (fr)
FR (1) FR2583699A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5819596A (en) * 1996-07-16 1998-10-13 Gestind-M.B. "Manifattura Di Brusolo" S.P.A. Steering wheel for motor vehicles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5819596A (en) * 1996-07-16 1998-10-13 Gestind-M.B. "Manifattura Di Brusolo" S.P.A. Steering wheel for motor vehicles

Also Published As

Publication number Publication date
ES287565Y (es) 1986-07-16
ES287565U (es) 1985-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105270561B (zh) 无链自行车及其轮叉、车架
FR2658128A1 (fr) Essieu directeur arriere combine, pour vehicules automobiles.
CN105270528B (zh) 无链自行车及其集成底架
EP3228528B1 (fr) Structure de fixation de siège de véhicule de type à selle
US11254382B2 (en) Side-stand for motorcycle and manufacturing method thereof
FR2591155A1 (fr) Suspension des roues d'un moyen de transport
WO1997005007A1 (fr) Berceau tubulaire pour vehicule automobile
FR2583699A1 (fr) Armature de securite allegee pour un volant de direction d'un vehicule automobile
FR2620389A1 (fr) Stabilisateur pour vehicules automobiles
FR2577185A1 (fr) Armature de securite pour un volant de direction d'un vehicule automobile
FR2502092A1 (fr) Armature de securite allegee pour des volants de conduite
EP0465296B1 (fr) Armature de volant de direction pour véhicule automobile ou analogue
US4667761A (en) Caliper body supporting structure for disk brakes in vehicles having two rear wheels
FR2583698A1 (fr) Armature de securite allegee pour un volant de direction d'un vehicule automobile
FR2577184A1 (fr) Armature de securite allegee pour un volant de direction d'un vehicule automobile
FR2589118A1 (fr) Armature de securite allegee pour un volant de direction
FR2568210A1 (fr) Armature de securite allegee pour un volant de direction
EP0249539B1 (fr) Suspension pour un train de deux roues d'un véhicule, système de rappel élastique de chaque roue du train et véhicule équipé d'une telle suspension ou d'un tel système de rappel élastique
WO2022172346A1 (fr) Ensemble guidon et véhicule de type à enfourcher
JP3662673B2 (ja) 自動二輪車のステアリング装置
JP3343755B2 (ja) 自動二輪車のフロントフォーク
FR2788473A1 (fr) Train arriere de vehicule automobile a ressort helicoidal et amortisseur de suspension separes
FR2674187A1 (fr) Dispositif formant suspension notamment de roue arriere d'un vehicule automobile.
EP3317131A1 (fr) Dispositif de suspension pour une roue de véhicule automobile comportant un bras muni d'un corps en tôle et d'une tête massive rapportée
FR2755907A1 (fr) Suspension de roue individuelle comportant un support de roue prenant appui sur un bras oblique par l'intermediaire d'une barre de couplage

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse