FR2567986A1 - Dispositif anticoude equipant un tuyau flexible - Google Patents

Dispositif anticoude equipant un tuyau flexible Download PDF

Info

Publication number
FR2567986A1
FR2567986A1 FR8511096A FR8511096A FR2567986A1 FR 2567986 A1 FR2567986 A1 FR 2567986A1 FR 8511096 A FR8511096 A FR 8511096A FR 8511096 A FR8511096 A FR 8511096A FR 2567986 A1 FR2567986 A1 FR 2567986A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
section
ring
metal wire
diameter
hose
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8511096A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567986B1 (fr
Inventor
Eugen Helmut Stahl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Hansgrohe SE
Original Assignee
Hansgrohe SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hansgrohe SE filed Critical Hansgrohe SE
Publication of FR2567986A1 publication Critical patent/FR2567986A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567986B1 publication Critical patent/FR2567986B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L11/00Hoses, i.e. flexible pipes
    • F16L11/04Hoses, i.e. flexible pipes made of rubber or flexible plastics
    • F16L11/10Hoses, i.e. flexible pipes made of rubber or flexible plastics with reinforcements not embedded in the wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Rigid Pipes And Flexible Pipes (AREA)

Abstract

UN DISPOSITIF ANTICOUDE EN FIL METALLIQUE, ASSOCIE A UN FLEXIBLE, PRESENTE UN PREMIER TRONCON 11 DANS LEQUEL LE FIL EST ENROULE EN FORME DE RESSORT HELICOIDAL. DANS UNE AUTRE REGION, RACCORDEE PAR UNE ZONE RECTILIGNE 13, LE FIL EST CONFIGURE EN UN ANNEAU 14 SITUE DANS UN PLAN. LES DIAMETRES DU TRONCON HELICOIDAL 11 ET DE L'ANNEAU 14 SONT RESPECTIVEMENT PLUS PETIT ET PLUS GRAND QUE LA LARGEUR INTERNE D'UNE DOUILLE DE RACCORDEMENT DUFLEXIBLE. L'ANNEAU 14 PENETRE DANS UNE GORGE ANNULAIRE A L'INTERIEUR D'UNE GARNITURE D'ETANCHEMENT 16.

Description

DISPOSITIF ANTE COUDE EQUIPANT UN TUYAU FLEXIBLE
La présente invention se rapporte à un dispositif anticoude consistant en un fil métallique, destiné à un tuyau flexible et comprenant un premier tronçon dans lequel ce dispositif est enroulé à la manière d'un ressort helicoidal et présente un diamètre plus petit que la# largeur interne du tuyau flexible, ainsi qu'un second tronçon dans lequel il comporte seulement une spire ou un nombre réduit de spires et possède un diamètre plus fort.
L'on connaît déjà une spirale de soutien équipant un tuyau flexible (demande de brevet DE-A-2 832 763). Cette spirale de soutien présente alors une première région dans laquelle le fil métallique est enroulé hélicoldalement et accuse un diamètre plus petit que la largeur interne du tuyau flexible. Dans la seconde zone attenante, ladite spirale de soutien possède une seule spire et présente un diamètre qui est plus grand que la largeur interne du tuyau flexible. De la sorte, la spirale de soutien doit se verrouiller dans cette région plus forte, par déformation de la paroi du tuyau flexible. Un outil spécial est nécessaire pour introduire la spirale de soutien et cette dernière doit être, au-delà de la région de plus grand diamètre, d'une réalisation particulière permettant l'engagement dudit outil.
L'on connaît également une pièce incorporée équipant un tuyau flexible déformable (demande de brevet DE-A-2 819 328).
Cette pièce incorporée dans le tuyau flexible comprend plusieurs éléments annulaires coaxiaux qui sont disposés à distance les uns des autres, et peuvent consister en plusieurs spires. Ces éléments annulaires sont solidarisés mutuellement par l'inter- médiaire de tiges s'étendant sensiblement dans le sens longitudinal, et ayant pour fonction de conserver un cintrage permanent après que la pièce a été incorporée dans un flexible. Cette pièce incorporée n'a pas pour objet d'empêcher le coudage d'un flexible mû en permanence, mais d'empêcher la formation de coudes dans un flexible devant être déformé une fois pour toutes, et conservant ensuite sa stabilité.
D'après la demande de brevet DE-B-2 027 542, l'on connaît également une pièce incorporée pour tuyaux flexibles. Cette pièce incorporée est réalisée sous la forme d'un rail allongé et elle est constituée par le même matériau que le flexible.
Elle possède une section en forme d'étoile et est destinée à empêcher une compression du flexible telle que celle pouvant advenir lors d'un coudage. Cette pièce incorporée ne peut être utilisée qu'avec des flexibles se composant de pièces individuelles, étant donné qu'il faut prévoir des manchons de raccordement pour prévenir un décalage axial de cette pièce incorporée.
L'invention a pour objet de proposer un dispositif anticoude équipant un flexible, en particulier un flexible sanitaire, qui soit d'une réalisation, dune fabrication et d'une utilisation les plus simples possibles, tout en garantissant cependant un bon effet de protection empêchant la formation de coudes.
Conformément à l'invention, pour atteindre cet objet, il est proposé que le fil métallique soit réalisé, dans le second tronçon, sous la forme d'un anneau situé sensiblement dans un plan, perpendiculairement à l'axe longitudinal du dispositif, et dont le diamètre est plus grand que la largeur interne d'une douille de raccordement du tuyau flexible ; que le diamètre du premier tronçon soit plus petit que la largeur interne de cette douille de raccordement ; et que l'anneau soit relié au premier tronçon par l'entremise d'un tronçon intercalaire dans lequel le fil métallique présente un pas d'inclinaison plus grand que dans le premier tronçon.
Ce dispositif anticoude proposé par l'invention peut être engagé dans le flexible à partir de la douille de raccordement de celui-ci, son verrouillage à demeure résultant d'un vissage à fond de la douille de raccordement. Dans la zone la plus étroite du flexible, c'est-à-dire à l'intérieur de la douille de raccordement, le pas d'inclinaison plus important permet d'obtenir une réduction moindre de la section d'écoulement.
Sans autres moyens auxiliaires, un blocage du dispositif anticoude est également assuré dans le sens axial, malgré la fabrication simple de ce dispositif.
Dans un perfectionnement de l'invention, il peut être prévu que le tronçon intercalaire présente sensiblement la-même longueur que la douille de raccordement du flexible. Au voisinage de cette douille de raccordement proprement dite, il ne se produit aucun coudage du tuyau flexible, car ce dernier est en général relié rigidement à ladite douille. Cette réalisation permet ainsi de garantir que la protection anticoude proprement dite exerce son action là où elle est nécessaire et que, d'autre part, cette protection anticoude entrave le moins possible la section d'écoulement.
Un perfectionnement de l'invention peut prévoir que le fil métallique s'engage, au voisinage de l'anneau, dans une garniture d'étanchement pourvue d'une gorge. A cette fin, une gorge annulaire correspondante tournée vers l'intérieur peut-être ménagée dans une garniture d'étanchement classique. De la sorte, les surfaces de contact de cette garniture ne sont pas modifiées et ne subissent par conséquent non plus aucune influence. Le dispositif anticoude est relié à la garniture d'étanchement et il peut être installé conjointement à cette garniture, en une seule intervention ou une seule passe de travail, respectivement.
De plus, la jonction de la garniture d'étanchement et du disposi tif anticoude empêche également cette garniture de retomber.
Il est également possible que le fil métallique soit noyé, au voisinage de l'anneau, dans une garniture d'étanchement rapportée par moulage par injection. Cela permet une liaison imperdable entre le dispositif et la garniture.
L'invention propose par ailleurs que le diamètre de l'anneau soit inférieur ou égal au diamètre interne de la pièce de raccordement devant être reliée à la douille de raccordement du flexible. Habituellement, le diamètre interne de la pièce devant être reliée à la douille du flexible est plus grand que la valeur correspondant à la largeur interne de cette douille de raccor dement. Or, si l'anneau est réalisé avec une cote située entre ces deux diamètres, la garniture d'étanchement proprement dite n'est pas affectée par cet anneau consistant en un fil métallique.
Lors de l'assujettissement par vissage entre le flexible et la pièce de raccordement, seules sont soumises à des efforts mécaniques les zones de la garniture d'étanchement dans lesquelles l'anneau ne se trouve pas.
Il est particulièrement favorable que le pas d'inclinaison dans le tronçon intercalaire représente au moins 1,5 fois le pas d'inclinaison dans le premier tronçon. Il s'est révélé que ce type de réalisation du tronçon intercalaire est suffisant pour ne pas affecter trop fortement la section du flexible à l'intérieur de la douille de raccordement.
Il est par ailleurs favorable que le premier tronçon ait une longueur au moins égale au triple de la longueur du tronçon intercalaire.
Selon un perfectionnement, il peut être prévu que le troncon intercalaire soit formé par une zone du fil métallique qui s'étend rectilignement dans le sens longitudinal, de préférence dans la direction de l'axe longitudinal du dispositif anticoude.
Dans ce cas extrême par conséquent, le fil métallique n'est absolument plus enroulé dans le tronçon intercalaire, mais il s'étend rectilignement selon l'axe longitudinal.
L'invention propose par ailleurs que, par rapport à la direction longitudinale, la branche du fil métallique entre l'anneau et la zone rectiligne, ainsi que la branche de ce fil métallique entre ladite zone rectiligne et le tronçon hélicoldal,puissent former entre elles de préférence un angle droit.
Cette caractéristique s'est avérée particulièrement favorable pour ce qui concerne la résistance au coudage.
Le dispositif anticoude proposé par l'invention est prévu en particulier pour un flexible utilisé dans des installations sanitaires. Dans ce genre de flexibles, le problème de la formation de coudes se pose en tout premier lieu au voisinage de la pièce de raccordement-ou de la douille de raccordement, respectivement.
Dans un perfectionnement de l'invention, il peut être prévu que le fil métallique soit coudé sensiblement en U ou en V à l'extrémité du tronçon hélicoïdal qui est éloignée de l'anneau, les deux branches s'etendant sensiblement dans la direction longitudinale du dispositif et la distance maximale entre ces branches étant au moins égale à la largeur interne du flexible.
Ces caractéristiques confèrent un verrouillage particulièrement favorable de l'extrémité interne du dispositif dans le flexible, ainsi qu'une amélioration supplémentaire de la protection anticoude par elle-même. De surcroît, cette configuration en V ou en U facilite l'insertion du dispositif dans l'espace interne du flexible, par l'intermédiaire de la douille de raccordement.
L'invention va à présent être décrite plus en détail à titre d'exemples nullement limitatifs, en regard du dessin annexé sur lequel
la figure 1 est une élévation latérale avec coupe partielle du dispositif anticoude proposé par l'invention
la figure 2 est une vue en plan de l'agencement représenté sur la figure 1, observé dans le sens longitudinal du dispositif
la figure 3 est une vue fragmentaire montrant une variante de réalisation de l'extrémité du dispositif
la figure 4 est une coupe transversale d'une garniture d'étanchement réalisée conformément à l'invention
la figure 5 est une vue fragmentaire avec coupe partielle illustrant une liaison entre une douille de raccordement du flexible et une pièce de raccordement
la figure 6 est une coupe longitudinale, correspondant à la figure 1 et illustrant une autre forme de réalisation ; et
la figure 7 est une vue en plan de la forme de réalisation d'après la figure 6.
Le dispositif anticoude représenté sur la figure 1 comporte un premier tronçon 11, dans lequel le fil métallique servant à former ledit dispositif est enroulé sous la forme d'un ressort hélicoïdal de diamètre constant. Une extrémité libre 12 du fil métallique est cintrée vers l'intérieur, de façon qu'elle ne puisse pas érafler la face interne de la paroi du flexible. Sur la figure 1, le fil métallique se poursuit au-dessus du tronçon hélicoidal li par une zone rectiligne 13 s'étendant selon l'axe longitudinal de ce tronçon I1, et son extrémité supérieure s'a chève par un anneau 14.Au voisinage de cet anneau 14, le dis positif comporte une seule et unique spire qui, toutefois, n'a pas la forme d'une spire hélicoïdale à pas d'inclinaison, mais s'étend intégralement dans un plan perpendiculaire à l'axe longitudinal du dispositif. L'anneau 14 s'engage, par sa face externe, dans une gorge 15 pratiquée dans la face interne d'une garniture hélicoïdale d'étanchement 16.
La figure 2 est une vue en plan de liagencement selon la figure 1. L'anneau 14 est presque intégralement fermé et la transition du fil métallique de cet anneau 14 à la zone rectiligne 13 est assurée par l'intermédiaire d'une branche 17 sensiblement radiale, tandis que la transition de ladite zone rectiligne 13 au tronçon hélicoïdal 11 s'effectue, elle aussi, par l'intermédiaire d'une branche 18 s'étendant à peu près radialement. Observées dans le sens longitudinal du dispositif, ces deux branches sont perpendiculaires (voir la figure 2).
Sur la figure 2 dont l'échelle est agrandie, la garniture d'étanchement 16 proprement dite n'est pas illustrée à des fins de simplification.
La figure 3 est une élévation d'une autre forme de réalisation de l'extrémité inférieure du tronçon hélicoïdal 11, c'est-à-dire de l'extrémité de ce tronçon qui pénètre dans le flexible. Au-dessous du tronçon 11, le fil est coudé de manière à diverger légèrement vers l'extérieur. A cette région 19 légèrement divergente, se raccorde une autre région 20 dans laquelle le fil est à nouveau coudé en direction de l'axe longitudinal. Ensuite, ce fil est à nouveau coudé afin de former une pointe 21. De là, le fil s'étend à nouveau vers le tronçon 11, il diverge tout d'abord vers l'extérieur dans une région 22, pour converger ensuite à nouveau vers l'intérieur dans une région 23.Les régions 19 à 23 décrivent sensiblement la forme d'un V ou d'un U, l'espacement entre les parties 24 et 25 les plus larges étant au moins aussi grand que la largeur interne du flexible dans lequel le dispositif doit être engagé.
La figure 4 est une coupe de la garniture d'étanchement 16 lorsque le dispositif est démonté. Cette garniture 16 est percée d'un évidement central 26 dont l'arête inférieure 27 est biseautée. La face supérieure 28 et la face inférieure 29 de la garniture 16 sont parallèles lune à l'autre. Cette garniture 16 possède une gorge annulaire périphérique 15 qui débouche dans la paroi 30 de l'évidement 26. La profondeur de la gorge 15 est choisie de façon que l'anneau 14 puisse être introduit dans cette gorge 15.
La figure 5 met en évidence la position de la garniture d'étanchement 16 entre une douille 31 de raccordement du tuyau flexible et une pièce de raccordement 32 devant être reliée à ladite douille. Cette dernière comporte une plaquette de délimitation 33, dont le diamètre correspond à celui de la garniture 16 et à celui de-la pièce de raccordement 32. A sa face externe, la pièce 32 est pourvue d'un filetage externe 34 sur lequel est vissé un capuchon taraudé, non représenté sur la figure 5 et pressant la douille de raccordement 31 contre les faces frontales de la pièce de raccordement 32, en comprimant la garniture 16.La profondeur de la gorge 15 et, par conséquent, le diamètre externe de L'anneau 14 du dispositif, sont sélectionnés de telle sorte que ledit diamètre soit plus petit que la largeur (ou diamètre) interne 35 de la pièce 32, mais plus grand que la largeur interne 36 de la douille 31. Le diamètre du tronçon 11 du dispositif est, lui aussi, plus petit que la largeur interne 36 de la douille 31, si bien que ledit dispositif peut être aisément engagé de haut en bas à travers ladite douille 31. Il ne peut pas passer outre, parce que l'anneau 14 est plus fort que la largeur interne 36. Lorsque la douille 31 est pressée contre la pièce de raccordement 32, l'anneau 14 se trouve dans la région de la garniture d'étanchement, laquelle est pour l'essentiel déformée et assure ainsi l'étanchéité.
La configuration respectivement en U ou en V de l'extré- mité du tronçon hélicoïdal 11 du dispositif anticoude offre l'avantage consistant en ce que ce tronçon peut s'appliquer contre la face interne de la paroi du flexible, en pouvant cependant, d'autre part, grâce au matériau dont il est constitué, être aisément emboîté de part en part à travers la douille de raccordement 31.
La figure 6 est une coupe longitudinale d'une autre forme de réalisation. Dans cette forme de réalisation, le dispositif anticoude présente à nouveau un premier tronçon 11 dans lequel un fil métallique 37 est enroulé hélicoldalement. A l'extrémité de ce tronçon 11 tournée à l'opposé de la garniture d'étanchement 16, se raccorde un tronçon intercalaire 38 dans lequel le fil 37 est enroulé avec un pas d'inclinaison plus important. Dans l'exemple illustré, ce tronçon intercalaire 38 comprend environ trois spires. Le pas plus important du fil 37 dans ce tronçon provoque une réduction moindre de la section de passage traversant de l'eau dans cette région. Au-dessus du tronçon intercalaire 38, le fil 37 est à nouveau enroulé sous la forme d'un anneau 39 qui se trouve dans un plan et qui, dans ce cas, comprend plus dune spire.Là encore, l'anneau 39 se loge dans la gorge 15 de la garniture d'étanchement 16, tout comme dans la forme de réalisation précédente. Dans le type de réalisation selon la figure 6, la fixation a de nouveau lieu exactement de la même façon que dans le type de réalisation d'après la figure 1, c'est-à-dire que le dispositif est engagé de haut en bas dans une douille de raccordement.
L'extrémité libre du tronçon 11 peut, là encore, être réalisée de la manière représentée sur la figure 3.
La figure 7 est une vue en plan de la forme de réalisation selon la figure 6, après l'enlèvement de la garniture d'étanchement 16. L'anneau 39 est tout d'abord cintré le long d'une ligne circulaire à partir de son extrémité libre 40, si bien qu'il présente alors un rayon de courbure constant. Ce rayon de courbure se réduit à peu près au voisinage de l'achèvement de la première spire, si bien que, par l'intermédiaire d'une zone intercalaire 41 à courbure décroissante, l'anneau se poursuit par le premier tronçon 11 dans lequel il accuse de nouveau une courbure constante. La courbure du fil métallique et, par conséquent, le diamètre de l'anneau 39, sont choisis de manière à être sensiblement plus grands que le diamètre interne de la gorge 15 de la garniture 16. Par suite de sa forme, l'anneau 39 peut être aisément comprimé, si bien qu'il peut être engagé dans la garniture 16 dans laquelle, du fait de son élasticité, il accuse de nouveau une expansion et vient par conséquent se plaquer contre le fond de la gorge 15.
Alors que, dans la forme de réalisation selon les figures 6 et 7, le pas d'inclinaison du fil métallique dans le tronçon intercalaire est agrandi mais connaît toutefois des limites, le pas d'inclinaison de la forme de réalisation selon la figure 1 est agrandi de façon à devenir infini.
Il va de soi que de nombreuses -modifications peuvent être apportées au dispositif décrit et représenté, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif anticoude consistant en un fil métallique, destiné à un tuyau flexible et comprenant un premier tronçon (11) dans lequel ce dispositif est enroulé à la manière d'un ressort hélicoïdal et présente un diamètre plus petit que la largeur interne du tuyau flexible, ainsi qu'un second tronçon dans lequel il comporte sensiblement une spire ou un nombre réduit de spires et possède un diamètre plus fort, dispositif caractérisé par le fait que le fil métallique est réalisé, dans le second tronçon, sous la forme d'un anneau (14) situé sensiblement dans un plan, perpendiculairement à l'axe longitudinal du dispositif, et dont le diamètre est plus grand que la largeur interne (36) d'une douille (31) de raccordement du tuyau flexible ; par le fait que le diamètre du premier tronçon (11) est plus petit que la largeur interne (36) de ladite douille de raccordement (31) ; et par le fait que l'anneau (14) est relié au premier tronçon (11) par l'intermédiaire d'un tronçon intercalaire (38) dans lequel le fil dudit dispositif présente un pas d'inclinaison plus grand.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le tronçon intercalaire présente sensiblement la même longueur que la douille (31) de raccordement du flexible.
3. Dispositif selon lune des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le fil métallique s'engage, au voisinage de l'anneau (14), dans une garniture d'étanchement (16) pourvue d'une gorge (15).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que le fil métallique est noyé, au voisinage de l'anneau (14), dans une garniture d'étanchement (16) rapportée par moulage par injection.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait que le diamètre de l'anneau (14) est inférieur ou égal au diamètre interne (35) de la pièce de raccordement (32) devant être reliée à la douille (31) de raccordement du flexible.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé par le fait que le pas d'inclinaison dans le tronçon intercalaire (38) représente au moins 1,5 fois le pas d'inclinaison dans le premier tronçon (11).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que le premier tronçon (11) possède une longueur au moins égale au triple de la longueur du tronçon intercalaire (38).
8. Dispositif selon lune quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé par le fait que le tronçon intercalaire (38) est formé par une zone (13) du fil métallique s'étendant rectilignement dans le sens longitudinal dudit dispositif, de préférence selon l'axe longitudinal de ce dernier.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé par le fait que, par rapport à la direction longitudinale, la branche (17) du fil métallique entre l'anneau (14) et la zone rectiligne (13), ainsi que la branche (18) de ce fil métallique entre ladite zone rectiligne (13) et le tronçon hélicoïdal (11), forment entre elles de préférence un angle droit.
10 Dispositif selon lune quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé par le fait qu'il est prévu en tant que dispositif anticoude pour un flexible utilisé dans des installations sanitaires.
11. Dispositif selon lune quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé par le fait que le fil métallique est coudé sensiblement en U ou en V à l'extrémité du tronçon hélicoïdal (11) qui est éloignée de l'anneau, les deux branches s'étendant sensiblement dans la direction longitudinale dudit dispositif et l'espacement maximal entre ces branches étant au moins égal à la largeur interne du flexible.
FR8511096A 1984-07-19 1985-07-19 Dispositif anticoude equipant un tuyau flexible Expired FR2567986B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3426579A DE3426579A1 (de) 1984-07-19 1984-07-19 Knickschutz fuer einen schlauch

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567986A1 true FR2567986A1 (fr) 1986-01-24
FR2567986B1 FR2567986B1 (fr) 1987-08-28

Family

ID=6241014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8511096A Expired FR2567986B1 (fr) 1984-07-19 1985-07-19 Dispositif anticoude equipant un tuyau flexible

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3426579A1 (fr)
FR (1) FR2567986B1 (fr)
IT (1) IT1185282B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006063670A1 (fr) * 2004-12-13 2006-06-22 Putzmeister Aktiengesellschaft Tuyau d'extremite pour evacuer des matieres epaisses

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CZ28468U1 (cs) * 2015-06-01 2015-07-14 Jaroslav Misler Nástavec pro zvýšení horní hranice aplikace polyuretanové pěny z dózy

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191326250A (en) * 1913-11-15 1914-02-05 Edward Sydney Luard Improvements in and relating to Flexible Couplings of the kind used in Railway Brake Apparatus, and the like.
US3272535A (en) * 1963-07-01 1966-09-13 Chevron Res Self-straightening suction wand
US4487444A (en) * 1982-08-27 1984-12-11 Hensen William L Reinforcing insert for hose end segment

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1955231A (en) * 1932-08-18 1934-04-17 Jacob L Rosenfield Portable shower spray
US2640502A (en) * 1950-02-01 1953-06-02 Felix W Powers Kink preventing hose insert
GB694655A (en) * 1950-11-15 1953-07-22 Superflexit Improvements in or relating to flexible pipes or hose
GB1162431A (en) * 1967-03-03 1969-08-27 Trevor Frederick Moss Improvements in or relating to Extensible Coiled Airlines
DE2027542C3 (de) * 1969-11-18 1975-12-11 Michinobu Murayama Tokio Takanashi Biegsamer, aus mehreren Teilstücken zusammengesetzter Schlauch
GB1379544A (en) * 1971-02-01 1975-01-02 Moss T F Airlines fitted with internal coil springs
DE2136334A1 (de) * 1971-07-21 1973-02-01 Continental Gummi Werke Ag Biegsamer schlauch
DE2216673A1 (de) * 1972-04-07 1973-10-11 Dietz Armaturen Gmbh Federnder schlauch
US3889717A (en) * 1973-12-14 1975-06-17 Deere & Co Reinforced flexible tube
US4327775A (en) * 1977-05-09 1982-05-04 The Gates Rubber Company Formable hose with a reformable insert
DE2832763C3 (de) * 1978-07-26 1982-01-21 Volkswagenwerk Ag, 3180 Wolfsburg Innere Stützwendel für einen Schlauch und Schlauchanordnung mit Stützspirale
US4456034A (en) * 1980-02-19 1984-06-26 Bixby Guy T Formable hose

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB191326250A (en) * 1913-11-15 1914-02-05 Edward Sydney Luard Improvements in and relating to Flexible Couplings of the kind used in Railway Brake Apparatus, and the like.
US3272535A (en) * 1963-07-01 1966-09-13 Chevron Res Self-straightening suction wand
US4487444A (en) * 1982-08-27 1984-12-11 Hensen William L Reinforcing insert for hose end segment

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2006063670A1 (fr) * 2004-12-13 2006-06-22 Putzmeister Aktiengesellschaft Tuyau d'extremite pour evacuer des matieres epaisses
EA011775B1 (ru) * 2004-12-13 2009-06-30 Путцмайстер Канкрит Пампс Гмбх Концевой рукав для выдачи вязких материалов
US7882854B2 (en) 2004-12-13 2011-02-08 Putzmeister Engineering Gmbh End hose for discharge of thick substances
CN101076640B (zh) * 2004-12-13 2012-02-01 普茨迈斯特工程有限公司 混凝土泵的分配杆

Also Published As

Publication number Publication date
DE3426579A1 (de) 1986-01-30
DE3426579C2 (fr) 1991-08-08
IT8521611A0 (it) 1985-07-17
IT1185282B (it) 1987-11-04
FR2567986B1 (fr) 1987-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0406145B1 (fr) Garniture d'étanchéité pour joints verrouillés étanches
FR2803649A1 (fr) Dispositif de connexion
FR2705432A1 (fr) Système de liaison par douilles coulissantes, pour tubes cylindriques en matière plastique.
FR2718822A1 (fr) Accouplement emboîtable à désaccouplement simplifié, pour relier deux conduits de circulation d'un fluide.
CA2360088C (fr) Dispositif de raccordement rapide d'un tube a un element rigide
FR2558563A1 (fr) Accouplement emboitable pour relier l'extremite d'un tube a un tuyau flexible ou element analogue
FR2494808A1 (fr) Raccord pour tuyau flexible a paroi ondulee
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d'une paroi
FR2782364A1 (fr) Dispositif de sertissage ou de couplage d'elements d'extremite d'une conduite flexible
FR2737275A1 (fr) Raccord de tuyaux antiseparation
WO2001094798A1 (fr) Insert d'implantation d'un raccord de tube dans un logement taraude
EP0989348B1 (fr) Dispositif de raccordement instantané pour tuyau
FR2583497A1 (fr) Dispositif pour maintenir une canalisation a la traversee d'une paroi
BE1008705A3 (fr) Raccord de fixation pour un tube annele.
FR2511740A1 (fr) Appareil et procede pour raccorder notamment des elements cylindriques tels que des tubes
FR2567986A1 (fr) Dispositif anticoude equipant un tuyau flexible
FR2733366A1 (fr) Dispositif de reprise de blindages de cables
FR2578621A1 (fr) Dispositif de raccordement amovible pour tuyaux
FR2641600A1 (fr) Raccord d'extremite pour tuyaux
FR2741419A1 (fr) Collier de serrage a ruban elastique
WO2001059500A1 (fr) Manchon de fixation pour cables optiques
FR2594205A1 (fr) Raccord terminal de tuyau souple
FR2546261A1 (fr) Element de fixation pour au moins une canalisation, en particulier une canalisation d'essence, sur un vehicule automobile
FR2895583A1 (fr) Dispositif d'enserrement etanche d'au moins un cable electrique
FR2520087A1 (fr) Dispositif pour faciliter le raccordement des tuyaux onduleux et procede pour le realiser

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse