FR2567662A1 - Dispositif d'actionnement a pedale - Google Patents

Dispositif d'actionnement a pedale Download PDF

Info

Publication number
FR2567662A1
FR2567662A1 FR8510505A FR8510505A FR2567662A1 FR 2567662 A1 FR2567662 A1 FR 2567662A1 FR 8510505 A FR8510505 A FR 8510505A FR 8510505 A FR8510505 A FR 8510505A FR 2567662 A1 FR2567662 A1 FR 2567662A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
rotation
rod
lever
actuating device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510505A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2567662B1 (fr
Inventor
Ludwig Stangl
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Defence and Space GmbH
Original Assignee
Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Messerschmitt Bolkow Blohm AG filed Critical Messerschmitt Bolkow Blohm AG
Publication of FR2567662A1 publication Critical patent/FR2567662A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2567662B1 publication Critical patent/FR2567662B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/30Controlling members actuated by foot
    • G05G1/40Controlling members actuated by foot adjustable
    • G05G1/405Controlling members actuated by foot adjustable infinitely adjustable

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Mechanical Control Devices (AREA)

Abstract

DISPOSITIF D'ACTIONNEMENT, EN PARTICULIER POUR UNE COMMANDE PAR TRINGLES, COMPRENANT UNE PEDALE A ACTIONNER EN POSITION ASSISE. LA PEDALE 2 EST FACONNEE PAR UN BRAS DE LEVIER 11 ASSOCIE A SA BASE EN UN LEVIER COUDE ET, AU NIVEAU DE SON AXE DE ROTATION, S'ARTICULE SUR L'EXTREMITE LIBRE D'UNE TIGE 5 QUI, UTILISABLE EN TANT QUE LEVIER A UN SEUL BRAS MOBILE DANS LE MEME SENS DE ROTATION, PEUT ETRE FIXEE DANS N'IMPORTE QUELLE POSITION ANGULAIRE REGLABLE, LE BRAS DE LEVIER 11 FORMANT, PAR L'INTERMEDIAIRE D'UNE BARRE D'ACCOUPLEMENT 12, UN QUADRILATERE ARTICULE AVEC UNE MANIVELLE OSCILLANTE 13 DEPLACABLE AUTOUR DE L'AXE DE ROTATION DE LA TIGE ET LA MANIVELLE OSCILLANTE 13 ETANT UN LEVIER A DEUX BRAS SUR LE BRAS LIBRE DUQUEL S'ARTICULE UNE TRINGLE DE COMMANDE 1.

Description

Dispositif d'actionnement à pédale.
L'invention se rapporte à un dispositif d'actionnement, en particulier pour une commande par tringles, comprenant une pédale à actionner en position assise.
De tels dispositifs d'actionnement, dans la mesure ot la pédale doit être facilement accessible à dif férentes personnes indépendamment de leur taille, exigent une possibilité de réglage du siège, en particulier lorsque des moyens de manoeuvre manuels doivent être actionnés en même temps. Comme les possibilités de réglage du siège, par exemple dans le cas d'un poste de travail dans la cabine de pilotage d'un aéronef, doivent généralement en plus satisfaire en priorité à la condition exigeant la garantie d'un champ visuel uniforme pour tous les opérateurs, il faut donc pouvoir assurer, non seulement un réglage du siège dans le sens vertical et horizontal, mais aussi unréglage correspondant de la pédale du dispositif dsactionnement.
Dans le cas d'un tel dispositif d'actionnementr la présente invention a par conséquent pour objet de permettre un réglage de la pédale dans le sens horizontal et vertical sans modification de la commande proprement dite (provoquée par l'actionnement de la pédale).
Avec un dispositif d'actionnement du type précité, ce résultat est atteint selon l'invention par le fait que la pedale est façonnéepar un bras de levier associé a sa base en un levier coudé et, au niveau de son axe de rotation, s'articule sur l'extrémité libre d'une tige qui, utilisable en tant que levier à un seul bras mobile dans le même sens de rotation, peut être fixée dans n 'importe quelle position angulaire réglable, le bras de levier formant, par l'intermédiaire d'une barre d'accouplement, un quadrilatère articulé avec une manivelle oscillante dépla çable autour de 11 axe de rotation de la tige, et la manivelle oscillante étant un levier à deux bras sur le bras libre duquel s'articule une tringle de commande.
Selon une deuxième caractéristique avantageuse de l'invention, la distance entre les axes de rotation de la pédale et de la tige est égale à la distancie entre les axes de rotation de la barre d'accouplement sur le bras de 1e- vier de commande de la pédale et sur la manivelle oscillante.
Le réglage est donc effectué au moyen d'une tie de la pédale à position variable dont l'incltnaison peut être modifiée par rapport à son plan de référence, avantageusement le plan d'installation du siège, et qui est em même temps une tige fixe pour un quadrilatère articule actionné par la pédale à laquelle il est réuni Par une sim- ple modification de l'inclinaison de la tige de la pédale, on peut donc obtenir un réglage vertical et horizontal ccm- biné de la pédale sans modification de la position de la tingle de commande et sans modification de la position an- gulaire de la pédale dans la mesure où dans ee dernier cas, selon la deuxième caractéristique de l'invention on choisit pour le quadrilatère la forme d'une manivelle a organes parallèles. En pareil cas, on allie avantageusement une augmentation de la distance de la pédale par rapport an plan de référence à une diminution de sa distance par rapport au siège.
Dans un mode de réalisation avantageux de l'in- vention, la manivelle oscillante est un levier -coude at le bras libre à la position médiane (pédale) est dispose i angle droit par rapport à la tringle de commande. Cette con- ception permet d'éviter de façon simple les erreurs de transmission intervenant entre les mouvements -de la pédale et la tringle de commande.
Pour finir, ce dispositif d'actionnement nwtesEt par limité à une simple pédale. Ainsi par exemple, selon d'autres caractéristiques avantageuses de linvention, un point d'appui et de rotation au pied peut etre installé sur la pédale à distance de son axe de rotation et à l'extrémi- té de la pédale peut s'articuler une seconde pédale spns en un angle voulu pour que, pour son déplacement, l'on puisse utiliser l'extrémité de la première pédale comme point d'appui et de rotation du pied et compte tenu de ces aménagemenis supplémentaires on peut établir alors la base pour une seconde pédale d'un autre dispositif d'actionnement (différent).
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description de modes de réalisation pris comme exemples, mais non limitatifs, et illustrés par le dessin annexé, sur lequel
la figure 1 représente une vue latérale d'un dispositif d'actionnement sans commande transmise à partir de sa pédale;
la figure 2 représente ce dispositif d'actionnement avec pédale déplacée verticalement et horizontalement par rapport à la position selon la figure 1;
la figure 3 représente le dispositif d'actionnement selon la figure 1 avec commande transmise à partir de la pédale;
la figure 4 représente un mode de réalisation en variante de la pédale du dispositif d'actionnement selon la figure 1;
la figure 5 représente un autre mode de réalisation en variante du dispositif d'actionnement selon la figure 1.
Dans le dispositif d'actionnement selon les figures 1 à 3 pour une tringlerie de commande simplement schématisée par une tringle 1, une pédale 2 à manoeuvrer à partir d'un siège peut être réglée horizontalement et verticalement par rapport au plan d'installation 3 du siège, non représenté, d'un opérateur. A cet effet, la pédale, au niveau de son axe de rotation, est assujettie par l'intermédiaire d'une articulation tournante 4 qui lui est associée à l'extrémité libre d'une tige 5 qui, utilisable en tant que levier à un seul bras mobile dans le même sens de rotation, peut être amenée au niveau du plan d'installation 3 du siège au moyen d'une articulation 6 et fixée dans 'nimporte quelle position angulaire réglagle.Pour la modification de la position angulaire et la fixation de la tige 5, il est par exemple prévu un mouvement à vis comportant une broche filetée 7 dont la position angulaire par rapport au plan d'installation 3 du siège peut être modifiée dans le plan de rotation de la tige 5 et qui peut être vissée sur celle-ci au moyen d'une poignée tournante 8. En pareil cas, la broche filetée 7 est montée mobile en rotation sur une tringle 10 assurant son raccordement avec la palier d'articulation fixe 9 qui lui est associé.
Pour, lors du réglage vertical et horizontal de la pédale 2 par modification de la positipn angulaire de la tige 5, exclure toute modification de la commande transmise (provoquée par simple actionnement de la pédale 2), la pédale 2, par un bras de levier de commande 11 associé à sa base, est façonnée en un levier coudé lequel, par l'intermédiaire d'une barre d'accouplement 12 parallèle à la tige, forme un quadrilatère articulé avec une manivelle oscillante 13 déplaçable autour de l'axe de rotation de la tige 5 et associée au palier d'articulation 6 de celle-ci. Par ailleurs, cette manivelle oscillante 13 est un levier à deux bras, sur le bras libre 13.1 duquel s'articule la tringle de commande 1. Comme on peut le voir en comparant les figures 1 et 2, ce mode de réalisation assure qu'une modification de la position angulaire de la tige 5, et par conséquent de la position de la pédale 2, n'entraîne aucune déplacement de la manivelle oscillante 13 dont la déviation selon la figure 3 n'est possible que par variation de la position angulaire, c'est-à-dire basculement, de la pédale 2 (par rapport au plan d'installation 3).
Pour, en cas de commande, donc d'actionnement de la pédale 2, exclure toute erreur de transmission (effet dit sinusoidal) entre la manivelle oscillante 13 et la tringle de commande 1, la distance entre l'axe de rotation de l'articulation 4 de la pédale 2 t celui du palier d'articulation 6 de la tige 5 est égale à la distance entre les axes de rotation des articulations 14 et 15 par lesquelles la barre d'accouplement 12 est raccordée au bras de levier de commande 11 de la pédale et à la manivelle oscillante 13.Par ailleurs, la manivelle oscillante 13 est un levier coudé dont le bras libre 13.1à la position médiane de la pédale (figure 1,2) est disposé à angle droit par rapport à la tringle de commande 1; en pareil cas, par position médiane de la pédale il faut entendre la position à laquelle la pédale 2 se trouve au milieu de deux positions finales prédéterminées.
Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit du dispositif d'actionnement, le repose-pied et l'axe de rotation de la pédale peuvent coïncider comme cela est schématisé par un repose-pied 16 aménagé à la base de la pédale 2. Cela suppose cependant un mode de construction particulièrement plat de l'articulation 4 de la pédale, par exemple une charnière plate. Le reposepied 16, comme représenté à la figure 4, peut toutefois aussi être décalé par rapport à l'axe de rotation de la pédale ou de l'articulation 4 dans la direction du point d'appui 17 du pied sur la pédale 2, ce qui,par rapport au mode de réalisation de la pédale selon la figure 1, présente encore l'avantage qu'avec de plus petites positions angulaires du pied, on peut obtenir des courses de commande également grandes du point d'appui 17 de la pédale.Cela est important pour les utilisateurs ayant des chaussures particulièrement rigides.
Pour finir, la figure 5 montre que le dispositif d'actionnement décrit peut être élargi sans difficulté par l'adjonction d'une seconde pédale 18, par exemple pouvant être utilisée dans un aéronef à voilure tournante. Dans ce cas, on associe la pédale 2 à la commande du rotor de queue, tandis que .par exemple, au moyen de la seconde pédale 18, on peut actionner les freins d'un mécanisme d'atterrissage. A cet effet, la seconde pédale 18 s'articule à l'extrémité de la première pédale 2 sous un angle voulu pour que, pour son actionnement, il soit possible d'utiliser le point d'appui 17 du pied sur la première pédale comme repose-pied et axe de rotation du pied. Les commandes de la seconde pédale 18 sont transmises par un bras de levier 19 aménagé à sa base à un cylindre de travail 20 s'articulant sur la première pédale 2 et pouvant être le vérin d'un système de commande de frein hydraulique.
Le dispositif d'actionnement selon l'invention n'est pas limité à un quadrilatère articulé sous la forme de la manivelle à organes parallèles. Si par exemple, on veut que la position angulaire de la pédale soit modifiée par le réglage horizontal et vertical, on doit naturellement prévoir un quadrilatère articulé à organes non paral lèles.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'actionnement, en particulier pour une commande par tringles, comprenant un pédale à actionner en position assise, caractérisé par le fait que la pédale (2) est façonnée par un bras de levier (11) associé à sa base en un levier coudé et, au niveau de son axe de rotation, s'articule sur l'extrémité libre d'une tige (5) qui, utilisable en tant que levier à un seul bras, mobile dans le même sens de rotation, peut être fixée dans n'importe quelle position angulaire réglable, le bras de levier (11) formant, par l'intermédiaire d'une barre d'accouplement (12), un quadrilatère articulé avec une manivelle oscillante (13) déplaçable autour de l'axe de rotation de la tige, et la manivelle oscillante (13) étant un levier à deux bras sur le bras libre (13.1) duquel s'articule une tringle de commande (1).
2. Dispositif d'actionnement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la distance entre les axes de rotation de la pédale (2) et de la tige (5) est égale à la distance entre les axes de rotation de la barre d'accouplement (12) sur le bras de levier de commande (11) de la pédale (2) et sur la manivelle oscillante (13).
3. Dispositif d'actionnement selon les revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la manivelle oscillante (13) est un levier coudé dont le bras libre (13.1) à la position médiane (pédale) est disposé à angle droit par rapport à la tringle de commande (1).
4 Dispositif d'actionnement selon la revendication 1, caractérisé par le Dit qu'un point d'appui et de rotation du pied est installé sur la pédale (2) à distance de son axe de rotation.
5. Dispositif d'actionnement selon la revendication 1 ou 4, caractérisé par le fait qu'à l'extrémité de la pédale (2) s'articule une seconde pédale (18) sous un angle voulu pour que, pour son déplacement, l'on puisse utiliser l'extrémité de la première pédale comme point d'appui et de rotation du pied.
6. Dispositif d'actionnement selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la seconde pédale (18) est raccordée par 11 intermédiaire d'un bras de levier de commande (19) agissant sur sa base à un cylindre de travail (20) s'articulant sur la premiere pédale {23.
FR8510505A 1984-07-10 1985-07-09 Dispositif d'actionnement a pedale Expired FR2567662B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE3425308A DE3425308C2 (de) 1984-07-10 1984-07-10 Betätigungseinrichtung mit einem Fußhebel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2567662A1 true FR2567662A1 (fr) 1986-01-17
FR2567662B1 FR2567662B1 (fr) 1989-09-15

Family

ID=6240235

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510505A Expired FR2567662B1 (fr) 1984-07-10 1985-07-09 Dispositif d'actionnement a pedale

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE3425308C2 (fr)
FR (1) FR2567662B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105667809A (zh) * 2014-12-08 2016-06-15 空中客车运营简化股份公司 用于飞机的舵杆
FR3031083A1 (fr) * 2014-12-31 2016-07-01 Ratier Figeac Soc Palonnier reglable

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3911311C1 (en) * 1989-04-07 1990-05-10 Messerschmitt-Boelkow-Blohm Gmbh, 8012 Ottobrunn, De Actuating device with a foot lever (foot pedal)
DE19608312A1 (de) * 1996-02-22 1997-08-28 Dimitriev Todor Einrichtung für ermüdungsfreies Steuern von Triebwerken

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB609292A (en) * 1946-10-08 1948-09-28 Blackburn Aircraft Ltd Improvements in or relating to pilot's controls for aircraft
GB622168A (en) * 1946-09-19 1949-04-27 Sncase Improvements in and relating to control devices for aircraft
FR963050A (fr) * 1950-06-28
FR1009839A (fr) * 1948-06-30 1952-06-04 Constructions Aeronautiques Sudest Perfectionnements aux palonniers de commande de direction pour véhicules terrestres, aériens ou marins
GB2102103A (en) * 1981-07-17 1983-01-26 Bristow Controls Limited Improvements in or relating to pedal control units

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3151499A (en) 1962-11-13 1964-10-06 Gen Motors Corp Adjustable pedal for vehicle
DE1188954B (de) * 1963-05-14 1965-03-11 Porsche Kg Einstellbares Fusshebelwerk fuer Fahrzeuge
JPS5465931A (en) 1977-11-04 1979-05-28 Yamaha Motor Co Ltd Apparatus for peleasing parking brake

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR963050A (fr) * 1950-06-28
GB622168A (en) * 1946-09-19 1949-04-27 Sncase Improvements in and relating to control devices for aircraft
GB609292A (en) * 1946-10-08 1948-09-28 Blackburn Aircraft Ltd Improvements in or relating to pilot's controls for aircraft
FR1009839A (fr) * 1948-06-30 1952-06-04 Constructions Aeronautiques Sudest Perfectionnements aux palonniers de commande de direction pour véhicules terrestres, aériens ou marins
GB2102103A (en) * 1981-07-17 1983-01-26 Bristow Controls Limited Improvements in or relating to pedal control units

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105667809A (zh) * 2014-12-08 2016-06-15 空中客车运营简化股份公司 用于飞机的舵杆
CN105667809B (zh) * 2014-12-08 2017-10-27 空中客车运营简化股份公司 用于飞机的舵杆
FR3031083A1 (fr) * 2014-12-31 2016-07-01 Ratier Figeac Soc Palonnier reglable

Also Published As

Publication number Publication date
DE3425308C2 (de) 1986-05-28
FR2567662B1 (fr) 1989-09-15
DE3425308A1 (de) 1986-01-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2649938A1 (fr) Toit decapotable pour vehicule automobile
FR2695616A1 (fr) Frein de bicyclette à leviers articulés.
FR2534412A1 (fr) Interrupteur electrique avec arret de course du levier de commande en cas de soudure des contacts
FR2593619A1 (fr) Structure de commande a soupapes pour engin de chantier
FR2636578A1 (fr) Dispositif de reglage d'orientation pour projecteur de vehicule automobile
EP0580528A1 (fr) Dispositif niveleur pour les mécaniques à cames destinées à la formation de la foule sur les machines à tisser
FR2567662A1 (fr) Dispositif d'actionnement a pedale
EP0119910B1 (fr) Châssis d'examen basculant
FR2826232A1 (fr) Releveur d'epis pour systemes de fauchage de machines de recolte
EP0046424A1 (fr) Plateforme perfectionnée de pied photographique ou cinématographique
FR2568929A1 (fr) Mecanisme de securite pour la manoeuvre des portes battantes a deux vantaux
FR2728485A1 (fr) Melangeur
EP0443969B2 (fr) Mécanisme de commande du mouvement des cadres de griffes d'un dispositif de formation de la foule
EP0678432B1 (fr) Pince débrayable d'un véhicule tracté par câble
JPH0529179Y2 (fr)
EP0785332B1 (fr) Disposif de positionnement angulaire d'une masse par rapport à un axe horizontal de support et appareil d'éclairage équipé d'un tel dispositif
FR2834661A1 (fr) Dispositif de serrage, en particulier pour pieces de carrosserie automobile
CA1053479A (fr) Dispositif pour commander le deplacement d'un levier oscillant_
FR2715485A1 (fr) Agencement de montage d'une pédale d'accélérateur pour véhicule automobile.
FR2749788A1 (fr) Visseuse automatique d'atelier
FR2638547A1 (fr) Appareil de commande de distributeurs
FR2571868A1 (fr) Pedale pivotante de commande de debrayage avec dispositif compensateur d'usure.
FR2581914A1 (fr) Dispositif de prehension de pieces pour robot manipulateur
FR2648950A3 (fr) Interrupteur additionnel a monter sur un disjoncteur de protection de ligne
EP1053703A1 (fr) Mécanisme de basculement et ensemble formant canapé et lit équipé d'un tel mécanisme

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse