FR2567138A1 - Procede pour la fabrication d'une peinture monocouche conferant un aspect de bois - Google Patents

Procede pour la fabrication d'une peinture monocouche conferant un aspect de bois Download PDF

Info

Publication number
FR2567138A1
FR2567138A1 FR8410509A FR8410509A FR2567138A1 FR 2567138 A1 FR2567138 A1 FR 2567138A1 FR 8410509 A FR8410509 A FR 8410509A FR 8410509 A FR8410509 A FR 8410509A FR 2567138 A1 FR2567138 A1 FR 2567138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
paint
monolayer
wood appearance
wood
appearance
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8410509A
Other languages
English (en)
Inventor
Luis Donati Bustos
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PAI GUM SA
Original Assignee
PAI GUM SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PAI GUM SA filed Critical PAI GUM SA
Priority to FR8410509A priority Critical patent/FR2567138A1/fr
Publication of FR2567138A1 publication Critical patent/FR2567138A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D5/00Coating compositions, e.g. paints, varnishes or lacquers, characterised by their physical nature or the effects produced; Filling pastes
    • C09D5/28Coating compositions, e.g. paints, varnishes or lacquers, characterised by their physical nature or the effects produced; Filling pastes for wrinkle, crackle, orange-peel, or similar decorative effects
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44DPAINTING OR ARTISTIC DRAWING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; PRESERVING PAINTINGS; SURFACE TREATMENT TO OBTAIN SPECIAL ARTISTIC SURFACE EFFECTS OR FINISHES
    • B44D2/00Special techniques in artistic painting or drawing, e.g. oil painting, water painting, pastel painting, relief painting
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44FSPECIAL DESIGNS OR PICTURES
    • B44F9/00Designs imitating natural patterns
    • B44F9/02Designs imitating natural patterns wood grain effects
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09DCOATING COMPOSITIONS, e.g. PAINTS, VARNISHES OR LACQUERS; FILLING PASTES; CHEMICAL PAINT OR INK REMOVERS; INKS; CORRECTING FLUIDS; WOODSTAINS; PASTES OR SOLIDS FOR COLOURING OR PRINTING; USE OF MATERIALS THEREFOR
    • C09D7/00Features of coating compositions, not provided for in group C09D5/00; Processes for incorporating ingredients in coating compositions
    • C09D7/80Processes for incorporating ingredients

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Paints Or Removers (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR LA FABRICATION D'UNE PEINTURE MONOCOUCHE CONFERANT UN ASPECT DE BOIS. SELON CE PROCEDE, ON EFFECTUE EN PREMIER LIEU LA GELIFICATION DE L'ADDITIF THIXOTROPE AINSI QU'UNE SOLUTION PREALABLE DES COLORANTS DANS LES SOLVANTS APPROPRIES. ON PROCEDE ENSUITE A LA REUNION DES PRODUITS OBTENUS DANS LES OPERATIONS ANTERIEURES, TELS QUELES PIGMENTS RESTANTS, VEHICULE ET ADDITIFS, A L'INTERIEUR D'UN AGITATEUR A TURBINE DANS LEQUEL, A LA TEMPERATURE AMBIANTE ET SANS SURPRESSION, S'EFFECTUE LE MELANGE INTIME ET HOMOGENE DE CEUX-CI. PUIS ON PROCEDE AU TAMISSAGE DU MELANGE OBTENU AVEC UN TAMIS DE DIMENSION DE MAILLE SITUEE ENTRE 25 ET 150MICRONS, LE PROCESSUS SE TERMINANT DANS UNE CHAINE DE CONDITIONNEMENT. CETTE PEINTURE PEUT ETRE APPLIQUEE SUR TOUT SUPPORT VOULU.

Description

La présente invention concerne un procédé de fabrication de peinture monocouche présentant comme caractéristique spécifique différente de toutes celles existant actuellement le fait que, une fois appliquée, elle fournit un aspect visuel qui donne l'impression qu'il s'agit de bois.
Depuis des temps immémoriaux, les industries consacrées a la décoration ont étudié des méthodes de finition donnant une image visuelle similaire au bois, avec l'intention de substituer ce produit, chaque fois plus cher, par d'autres moins onéreux et qui procurent un aspect général analogue.
On à essayé d'obtenir cette imitation tant par les papiers peints que par la peinture, bien que dans ce dernier cas, toutes les méthodes utilisées se réfèrent à des procédés qui comprennent au moins deux couches, la superposition des deux permettant de donner l'aspect de finition ressemblant au bois.
Avec la peinture dont le procédé de fabrication fait l'objet de la présente invention, on a obtenu la réalisation de cet aspect visuel de bois grâce à une peinture monocouche, c'est-à-dire qu'une seule couche d'application de celle-ci est suffisante pour obtenir cet aspect, ce qui signifie que son application constituera un avantage évident par rapport aux méthodes classiques.
A cela doit s'ajouter le fait qu'il ne s'agit pas nécessairement d'une méthode d'application de peinture plus ou moins sophistiquée, car la méthode pour obtenir une meilleure ressemblance s'effectue au moyen d'un pinceau qui, dans certains cas, est l'élément classique par excellenoe pour l'application des peintures.
En outre, il est possible d'appliquer cette peinture sur n'importe quelle base, que ce soit du plâtre, du fer ou du bois ou tout autre matériau présentant un accrochage suffisant et la peinture étant convenablement appliquée pour que l'universalité de son application la rende appropriée pour une diffusion importante.
Pour obtenir la peinture selon la présente invention, il est nécessaire de disposer de quelques solvants déterminés facilitant la parfaite dissolution des pigments et véhicules qui seront décrits ultérieurement, auxquels on ajoutera les additifs nécessaires pour obtenir une application correcte de celle-ci ainsi que le maintien des propriétés physiques et chimiques de la peinture pendant le temps nécessaire, en ajoutant les divers produits qui la composent pendant le procédé de fabrication selon la description ci-dessous.
Avant de procéder au mélange dans des agitateurs à turbine, à température ambiante et sans surpression,des divers éléments composant la peinture, il est nécessaire de préparer préalablement un gel de l'additif thixotrope dont le but est de produire une fausse viscosité dans la peinture.
Ce procédé de gélification est effectué au moyen d'argile organophile et/ou d'huile de ricin modifiée qui se disperse dans une partie du solvant organique à point d'ébullition élevé, entre 150 et 2400C, de composition aromatique ou aliphatique, réalisant ainsi le procédé de gélification au moyen d'un agent d'activation polaire (par exemple, l'eau- ou le carbonate de propylène).
Parallèlement à ce procédé de gélification, on effectue une solution préalable des colorants dans un solvant du type cétone, glycol ou de l'alcool.
Les colorants qui se dissolvent sont constituées de composés organométalliques solubles dans les véhicules organiques dans une proportion se situant entre 0,2 et 4 %.
Une fois effectuée la gélification de l'additif thixotrope ainsi que la solution préalable des colorants, on procède à l'introduction des mélanges ainsi obtenus à l'intérieur d'un agitateur à turbine (Cowles), dans lequel on introduit en outre des pigments métalliques dans une proportion se situant entre 3 et 8 % en poids, ces pigments étant de bronze et d'alumine micronisés.
Outre les produits décrits ci-dessus, on place également dans l'agitateur le véhicule qui est normalement un composé liant à base organique,tel que les résines alkides séchées par oxydation plus ou moins longues en huile qui représente une proportion en poids se situant entre 35 et 75 % en poids de liant.
En plus des produits cités, d'autres additifs sont ajoutés, l'un de ceux-ci étant utilisé pour orienter de manière-adéquate les particules métalliques du pigment, étant donné précisément que la disposition appropriée de ces particules permet d'obtenir les différences de tons donnant comme résultat l'aspect de bois dans l'application finale du produit.
En plus des additifs cités, on ajoutera de même des agents séchants, antipeaux (tels que la méthyl-éthylcétoxime ou d'autres agents non aminés) et des antimousses et des ajouts de silicone, ces derniers pour produire une surface glissante qui évite les raies.
Les additifs sont ajoutés en petites proportions en aucun cas supérieures à 1 % en poids du produit, et, une fois qu'ont été introduits à l'intérieur de l'agitateur à turbine tous les ingrédients décrits, on procède à la réalisation du mélange de ceux-ci pendant une durée qui ne peut être préalablement déterminée, étant donné qu'elle dépend de la capacité de l'agitateur et de la puissance de celui-ci, l'homogénéité et la dispersion parfaite du mélange devant être contrôlée pour s'assurer que celles-ci sont correctes avant d'arrêter le dispositif.
Une fois cette opération réalisée, le mélange obtenu est tamisé avec une dimension de maille appropriée, selon le toucher et la texture que l'on attend de la peinture en fonction de la finition désirée, les dimensions des mailles préférées se situant entre 25 et 150 microns.
La peinture convenablement mélangée et tamisée est transportée à la chaîne de conditionnement qui s'effectue dans des récipients dont les volumes dépendent de l'utili- sation pour la vente domestique ou industrielle.
De la description qui précède, on comprend la nécessité de veiller/fabricationpour obtenir cette peinture dont la caractéristique de base de différenciation est le fait que, par une seule couche d'application, il est possible d'obtenir un aspect semblable au bois, pour lequel le mélange adéquat des produits qui la composent est important y compris les additifs d'orientation et leurs effets sur les particules des pigments métalliques, ce qui permet d'obtenir l'effet désiré.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la fabrication de peinture monocouche conférant un aspect de bois, caractérisé par le fait que l'on doit effectuer en premier lieu la gélification de l'additif thixotrope ainsi qu'une solution préalable des colorants dans les solvants appropriés, procéder ensuite à la réunion des produits obtenus dans les opérations antérieures, tels que les pigments restants, véhicule et additifs, à l'intérieur d'un agitateur à turbine dans lequel, à la température ambiante et sans surpression, s'effectue le mélange intime et homogène de ceux-ci, puis procéder au tamisage du mélange obtenu avec un tamis de dimension de maille située entre 25 et 150 microns, le processus se terminant dans une chaîne de conditionnement.
2. Procédé pour la fabrication de peinture monocouche conférant un aspect de bois, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la gélification de l'additif thixotrope est effectuée au moyen d'une argile organophile et/ou des huiles de ricin modifiées qui se dispersent dans une partie du solvant organique à point d'ébullition élevé, entre 150 et 2400C, de composition aromatique ou aliphatique en utilisant un agent d'activation polaire.
3. Procédé pour la fabrication de peinture monocouche conférant un aspect de bois, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les colorants ou composés organométalliques solubles dans des véhicules organiques se situent dans une proportion allant de 0,2 à 4 % et sont dissous préalablement à leur introduction dans l'agitateur à turbine, dans un solvant de type cétone, des glycols ou des alcools.
4. Procédé pour la fabrication de peinture monocouche conférant un aspect de bois, selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'à l'intérieur dudit agitateur on introduit en outre des pigments métalliques dans une proportion en poids se situant entre 3 et 8 % et constitués par des pigmentsde bronze et/ou d'alumine micronisés.
5. Procédé pour la fabrication de peinture monocouche conférant un aspect de bois, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le véhicule consiste en un composé liant à base organique tel que les résines alkides séchées par oxydation plus ou moins longues en huile de 35 à 75 %.
6. Procédé pour la fabrication de peinture monocouche conférant un aspect de bois, selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les additifs placés à l'intérieur de l'agitateur conjointement aux autres éléments du mélange ont pour rôle d'orienter de manière appropriée les particules métalliques du pigment, tels que des agents séchants, antipeaux, antimousses et des ajouts de silicone.
FR8410509A 1984-07-03 1984-07-03 Procede pour la fabrication d'une peinture monocouche conferant un aspect de bois Pending FR2567138A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410509A FR2567138A1 (fr) 1984-07-03 1984-07-03 Procede pour la fabrication d'une peinture monocouche conferant un aspect de bois

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410509A FR2567138A1 (fr) 1984-07-03 1984-07-03 Procede pour la fabrication d'une peinture monocouche conferant un aspect de bois

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2567138A1 true FR2567138A1 (fr) 1986-01-10

Family

ID=9305728

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410509A Pending FR2567138A1 (fr) 1984-07-03 1984-07-03 Procede pour la fabrication d'une peinture monocouche conferant un aspect de bois

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2567138A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4746695A (en) * 1984-10-29 1988-05-24 Arturo Berly Composition for simulated lead strips

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3600346A (en) * 1969-02-12 1971-08-17 Carmine A Spatola Method and composition for obtaining painted surfaces with grained and antiqued effects
US3816155A (en) * 1969-09-02 1974-06-11 E Iverson Decorative wood graining method and articles

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3600346A (en) * 1969-02-12 1971-08-17 Carmine A Spatola Method and composition for obtaining painted surfaces with grained and antiqued effects
US3816155A (en) * 1969-09-02 1974-06-11 E Iverson Decorative wood graining method and articles

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4746695A (en) * 1984-10-29 1988-05-24 Arturo Berly Composition for simulated lead strips

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE2542450C3 (de) Filmbildende Grundiermittelzusammensetzung, die einen lichtunechten Farbstoff enthält und Verfahren zum Grundieren und Überziehen einer Oberfläche mit einer siliconhaltigen Überzugsmasse
DE1056786B (de) Wasserloesliche Tablettenueberzuege
DE3630356A1 (de) Neue kunstharz-ueberzogene metallpigmente, verfahren zu ihrer herstellung und ihre verwendung
DE10018645A1 (de) Dekoratives Färbemittel und Färbeverfahren für Naturstein
FR2567138A1 (fr) Procede pour la fabrication d'une peinture monocouche conferant un aspect de bois
DE69408335T3 (de) Wärmehärtende pulverlacke und zweischicht-beschichtungsverfahren für wärmehärtende pulverlacke
US286212A (en) Process of treating pyroxyline
DE3119289A1 (de) "reservage-material fuer das vakuumschweissen"
DE553514C (de) Verfahren zur Herstellung von UEberzugs-, Impraegnierungs- oder plastischen Massen
US763196A (en) Process of ornamenting the edges of books, &c.
DE19715940A1 (de) Verfahren zur Herstellung einer auf einem Trägermaterial, insbesondere einem metallischen Trägermaterial, als Schicht aufzubringenden keramischen Zusammensetzung und Verfahren zum Beschichten hiermit
US1164036A (en) Manufacture of paints and printing-colors.
CH620468A5 (en) Lacquers and paints with high hiding power, ultrarapid drying and prolonged pot life and process for their preparation
US284659A (en) Eugene e
US233944A (en) Feancis l
US1173628A (en) Paint and varnish remover.
US1168882A (en) Art of decorating vitrified surfaces.
DE738021C (de) Verfahren zur Herstellung lufthaertender UEberzugsmittel und Spachtelmassen
US151586A (en) Improvement in the methods of ornamenting moldings
EP0152575A1 (fr) Vernis de polyester contenant un agent de matage
DE2017396A1 (de) Verfahren zum Trocknen von Satinweiss
US448267A (en) Carl conrad schnitger
US578417A (en) Method of ornamenting metal surfaces
US226372A (en) Friedrich thies
US265183A (en) Paint