FR2566812A2 - Mur de palplanches a elements plies a froid - Google Patents

Mur de palplanches a elements plies a froid Download PDF

Info

Publication number
FR2566812A2
FR2566812A2 FR8410902A FR8410902A FR2566812A2 FR 2566812 A2 FR2566812 A2 FR 2566812A2 FR 8410902 A FR8410902 A FR 8410902A FR 8410902 A FR8410902 A FR 8410902A FR 2566812 A2 FR2566812 A2 FR 2566812A2
Authority
FR
France
Prior art keywords
profiled elements
wall according
parallel
elements
secondary profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410902A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566812B2 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8410902A priority Critical patent/FR2566812B2/fr
Priority to EP85440035A priority patent/EP0164296A3/fr
Publication of FR2566812A2 publication Critical patent/FR2566812A2/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566812B2 publication Critical patent/FR2566812B2/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D5/00Bulkheads, piles, or other structural elements specially adapted to foundation engineering
    • E02D5/02Sheet piles or sheet pile bulkheads
    • E02D5/03Prefabricated parts, e.g. composite sheet piles
    • E02D5/04Prefabricated parts, e.g. composite sheet piles made of steel
    • E02D5/08Locking forms; Edge joints; Pile crossings; Branch pieces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Paleontology (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Bulkheads Adapted To Foundation Construction (AREA)

Abstract

LA PRESENTE INVENTION CONCERNE UN MUR DE PALPLANCHES A ELEMENTS PLIES A FROID. MUR SELON L'UNE QUELCONQUE DES REVENDICATIONS 1 A 6 ET 8 DU BREVET PRINCIPAL, CARACTERISE EN CE QUE LES BORDS DES ELEMENTS PROFILES SONT MUNIS CHACUN D'UN JOINT A AUTOSERRAGE 7 CONSTITUE PAR LA PARTIE DE LIAISON 1 ET PAR UN PROFILE SECONDAIRE 8 PRESENTANT DEUX AILES PARALLELES 8 RELIEES ENTRE ELLES PAR UNE AME 8 INCLINEE PAR RAPPORT AUX PLANS RENFERMANT CES AILES, CE PROFILE SECONDAIRE 8 ETANT FIXE SUR LE BORD CORRESPONDANT DES ELEMENTS PROFILES PAR L'UNE DE SES AILES PARALLELES 8ET SON AME 8 S'ETENDANT PARALLELEMENT A LA PARTIE DE LIAISON 1 A UNE DISTANCE LEGEREMENT SUPERIEURE A L'EPAISSEUR DE LADITE PARTIE 1 DANS UN PLAN PARALLELE AU PLAN RENFERMANT CES PARTIES 1, ET LA LIAISON ENTRE DEUX ELEMENTS PROFILES S'EFFECTUE PAR SIMPLE EMBOITAGE DES JOINTS DESDITS ELEMENTS PROFILES ALIGNES TETE-BECHE.

Description

Le brevet principal a pour objet un mur de palplanches, essentiellement constitué par des éléments à profil en U et/ou en Z, réalisés par pliage à froid sur une presse, et par des éléments de liaison en plusieurs parties assemblées entre-elles, et dont les bords logent les bords des éléments à profil en U ou en Z.
La présente demande de certificat d'addition a pour objet des variantes de réalisation de l'invention.
Conformément à une caractéristique de l'invention, les bords des éléments profilés sont munis chacun d'un joint à auto-serrage constitué par la partie de liaison et par un profilé secondaire présentant deux ailes parallèles reliées entre elles par une âme inclinée par rapport aux plans renfermant ces ailes, ce profilé secondaire étant fixé sur le bord correspondant des éléments profilés par l'une de ses ailes parallèles et son âme s'entendant parallèlement à la partie de liaison à une distance légèrement supérieure à l'épaisseur de ladite partie dans un plan parallèle au plan renfermant ces parties, et la liaison entre deux éléments profilés s'effectue par simple emboitage des joints desdits éléments profilés alignés tête-bêche.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, les éléments profilés formant le mur de palplanches présentent une section transversale en S ou en cornière.
L'invention sera mieux comprise grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
la figure 1 est une vue en coupe et en plan d'un mur de palplanches conforme à l'invention
les figures 2 et 3 représentent, en plan et en coups deux variantes de réalisation des éléments profilés
la figure 4 montre, à plus grande échelle l'assemblage de deux joints en position de repos
la figure 5 est une vue analogue à celle de la figure 4 de l'assemblage en position de traction, et
les figures 6 et 7 représentent, en plan et en coupe, deux variantes de réalisation de l'invention.
Conformément à l'invention, et comme le montre plus particulièrement, à titre d'exemple, la figure 1 des dessins annexés, les éléments à profil en U 1 ou en Z 2, constituant le mur de palplanches, sont munis chacun sur leurs bords 1' ou 2' d'un joint à auto-serrage 7, qui est constitué par la partie de liaison 1 ou 2" des bords 1'-2' desdits éléments 1-2, et par un profilé secondaire 8, qui présente deux ailes parallèles 8' situées dans des plans différents et reliées entre elles par une âme 8". Ce profilé secondaire 8 est fixé sur le bord 1' ou 2' correspondant par l'une de ses ailes 8', de telle manière que son âme 8" s'étende à une distance de la partie de liaison 1"-2" légèrement supérieure à l'épaisseur desdites parties 1"-2", et dans un plan parallèle au plan renfermant ces parties 1"-2".
La liaison d'éléments profilés 1 ou 2 entre eux peut ainsi être réalisée en position tête-bêche par simple emboîtage de leur joint.
Selon une autre caractéristique de l'invention, et comme le montrent les figures 2 et 3 les éléments profilés formant les paiplanches présentent une section en S 9 ou en cornière 10. De tels profilés munis des joints 8 permettent, d'une part, la réalisation de palplanches à modules très élevés, dans le cas d'un profilé à section en
S 9 en particulier, et, d'autre part, de réaliser une liaison angulaire entre des éléments profilés différents dans le cas d'un profilé en cornière 10.
Pour la réalisation du joint 7, les parties de liaison 1", 2", 9" ou 10" des bords des éléments profilés 1, 2, 9 ou 10 sont avantageusement pliées sur une portion de largeur comprise entre 50 mm et 100 mm, suivant un angle compris entre 100 et 700 et, de préférence, de 300 à 350 par rapport au plan du bord adjacent, et le profilé secondaire 8 est obtenu par pliage d'une plaque plane de telle manière que ses ailes 8' soient parallèles entre elles et s'étendent de part et d'autre de l'âme 8" suivant un angle correspondant à l'angle de pliage des parties de liaison 1-", 2", 9" et 10".
La liaison entre le profilé secondaire 8 et le bord correspondant de l'élément profilé 1, 2, 9 ou 10, est réalisée par soudage, par rivetage, par boulonnage, ou autre.
A titre d'exemple, pour une épaisseur d'élément profilé de 15 mm, la longueur des parties de liaison 1", 2tut, 9" ou 10" est avantageusement de 60 mm, et leur inclinaison par rapport au bord adjacent est, de préférence de 300 à 350C
L'assemblage des éléments profilés munis de joints 7 conformes à l'invention s'effectue tête-bêche, comme représenté aux dessins annexés.Les figures 4 et 5, représentent, à plus grande échelle, un tel assemblage, respectivement en position de repos et en position de traction
Dans le premier cas, il apparaît clairement que la partie de liaison 1" de l'un des joints 7 est insérée avec un léger jeu entre la partie 1" et l'âme 8" du profilé secondaire 8 de l'autre joint, l'aile 8' libre de ce profilé 8 s'étendant parallèlement au bord adjacent à ladite partie 1".
La même remarque est à faire en ce qui concerne la partie 1" de l'autre joint 7.
Lorsque l'assemblage est sous tension, c'est-à-dire, par exemple, lorsqu'une charge s'exerce sur les éléments profilés, ces derniers ont tendance à s'écarter mutuellement dans le sens d'un dégrafage. Les joints 7 sont alors amenés dans la position représentée à la figure 5, dans laquelle les parties de liaison 1" des éléments profilés sont plaquées l'une contre l'autre, et l'extérieur des bords des éléments profilés s'appuie contre la face intérieure des ailes 8' des profilés secondaires 8, qui exercent un effet de ressort sur lesdits bords, réalisant un blocage des joints, qui est d'autant plus fort que la traction augmente. En outre, ce blocage favorise une bonne étanchéité au niveau des joints.
Ainsi, le joint 7 conforme à l'invention permet d'obtenir une augmentation substantielle de la résistance au dégrafage, ce qui est particulièrement intéressant lors de la mise en oeuvre pour pallier aux phénomènes de torsion se produisant lors du battage.
Conformément à une autre caractéristique de l'invention, et comme le montrent les figures 6 et 7, les joints 7 sont réalisés sous forme de pièces indépendantes pouvant, d'une part, être fixées par scudage, par collage, ou autre, sur un support métallique 11, profilé, ou autre, servant à la fixation d'éléments en bois 12 ou en tout autre matériau, ou, d'autre part, être ancrées dans une pièce en béton 13.
Un tel mode de réalisation permet l'obtention de tous types de murs, en tous matériaux par simple adjonction des joints 7 aux bords des éléments constitutifs des murs, sur chantier ou lors du coulage de ces éléments lorsqu'ils sont en béton.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les faces des parties de liaison 1" - 2" - 9"-10" et de l'aile correspondante 8' du profilé secondaire 8 sont avantageusement munies de striures destinées à augmenter leur coefficient d'adhérence. Ainsi, la résistance au dégrafage des joints 7 est sensiblement améliorée.
Grâce à l'invention, il est possible de réaliser des murs de palplanches, ou écran, dont le module desdites palplanches peut être supérieur à 4.000 cm3. Ainsi, on peut éviter de recourir à la construction de murs composites en caisson et/ou renforcés par adjonction de tubes, ou autres éléments profilés à moment d'inertie élevé.
Bien entendu l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés aux dessins annexés. Des modifications restent possibles, notamment du point de vue de la constitution des divers éléments, ou par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de protection de l'invention.

Claims (7)

- REVENDICATIONS
1. Mur de palplanches, suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6 et 8 du brevet principal, caractérisé en ce que les bords (1'-2') des éléments profilés (1-2) sont munis chacun d'un joint à auto-serrage (7) constitué par la partie de liaison (1"-2") et par un profilé secondaire (8) présentant deux ailes parallèles (8') reliées entre elles par une âme (8") inclinée par rapport aux plans renfermant ces ailes, ce profilé secondaire (8) étant fixé sur le bord correspondant (1'-2') des éléments profilés (1-2) par l'une de ses ailes parallèles (8') et son âme (8t') s'étendant par & lèlement à la partie de liaison (1"-2") à une distance légèrement supérieure à l'épaisseur de ladite partie (1"-2) dans un plan parallèle au plan renfermant ces parties (1"-2"), et la liaison entre deux éléments profilés (1-2) s'effectue par simple emboîtage des joints desdits éléments profilés alignés tete-beche.
2. Mur, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les éléments profilés formant le mur de palplanches présentent une section transversale en S (9) ou en cornière (10).
3. Mur, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que, pour la réalisation du joint 7, les parties de liaison 1", 2", 9fil ou 10" des bords des éléments profilés 1, 2, 9 ou 10 sont avantageusement pliées sur une portion de largeur comprise entre 50 mm et 100 mm suivant un angle compris entre 100 et 700 et, de préférence, de 300 à 350 par rapport au plan du bord adjacent, et le profilé secondaire 8 est obtenu par pliage d'une plaque plane de telle manière que ses ailes 8' soient parallèles entre elles et s'étendent de part et d'autre de 1'amie 8" suivant un angle correspondant à l'angle de pliage des parties de liaison 1", 2", 9" et 10".
4. Mur, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que la liaison entre le profilé secondaire 8 et le bord correspondant de l'élément profilé 1, 2, 9 ou 10, est réalisée par soudage, par rivetage, par bou lonnage, ou autre.
5. Mur, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que pour une épaisseur d'élément profilé de 15 mm, la longueur des parties de liaison (1", 2", 9" ou lO")est avantageusement de 60 mm, et leur inclinaison par rapport au bord adjacent est, de préférence de 300 à 350
6. Mur, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les joints (7) sont réalisés sous forme de pièces indépendantes pouvant, d'une part, être fixées, par soudage, par collage, ou autre, sur sur un support métallique (11), profilé, ou autre, servant à la fixation d'éléments en bois (12)ou en tout autre matériau, ou, d'autre part, être ancrées dans une pièce en béton 3)
7. Mur, suivant l'une quelconque des revendications 1 et 3, caractérisé en ce que les faces des parties de liaison (1" - 2" - 9" - lO")et, de l'aile correspondante(8')du profilé secondairet8)sont avantageusement munies de striures destinées à augmenter leur coefficient d'adhérence.
FR8410902A 1984-05-30 1984-07-02 Mur de palplanches a elements plies a froid Expired FR2566812B2 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410902A FR2566812B2 (fr) 1984-07-02 1984-07-02 Mur de palplanches a elements plies a froid
EP85440035A EP0164296A3 (fr) 1984-05-30 1985-05-29 Mur de palplanches à éléments pliés à froid

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410902A FR2566812B2 (fr) 1984-07-02 1984-07-02 Mur de palplanches a elements plies a froid

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566812A2 true FR2566812A2 (fr) 1986-01-03
FR2566812B2 FR2566812B2 (fr) 1986-12-26

Family

ID=9305940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410902A Expired FR2566812B2 (fr) 1984-05-30 1984-07-02 Mur de palplanches a elements plies a froid

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566812B2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3028940A1 (fr) * 2014-12-02 2016-06-08 The Boeing Company Ensemble d'épissure pour l'assemblage de composants structurels

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE301402C (fr) *
GB190922030A (en) * 1909-09-27 1910-01-13 Arthur Alvin Friestedt Improvements in Sheet Piling
FR422457A (fr) * 1910-11-11 1911-03-22 Philipp Deutsch & C Ges Mit Beschr Haftung Palplanche en tole métallique
US2249818A (en) * 1938-10-22 1941-07-22 George B Bell Jr Sheet piling

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE301402C (fr) *
GB190922030A (en) * 1909-09-27 1910-01-13 Arthur Alvin Friestedt Improvements in Sheet Piling
FR422457A (fr) * 1910-11-11 1911-03-22 Philipp Deutsch & C Ges Mit Beschr Haftung Palplanche en tole métallique
US2249818A (en) * 1938-10-22 1941-07-22 George B Bell Jr Sheet piling

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3028940A1 (fr) * 2014-12-02 2016-06-08 The Boeing Company Ensemble d'épissure pour l'assemblage de composants structurels
US9586667B2 (en) 2014-12-02 2017-03-07 The Boeing Company Splice assembly for joining structural components

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566812B2 (fr) 1986-12-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1440214B1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux
FR2808822A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
CH672259A5 (fr)
FR2826391A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
EP0164296A2 (fr) Mur de palplanches à éléments pliés à froid
BE1008582A3 (fr) Support lateral d'une lame.
FR2566812A2 (fr) Mur de palplanches a elements plies a froid
FR2541707A1 (fr) Cloison amovible a montage et a demontage rapides
FR2578874A2 (fr) Mur de palplanches a elements plies a froid
EP0768438B1 (fr) Bande de tôle formant liaison entre éléments de construction
EP2894278A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'un bassin de piscine
EP0558390B1 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau, et rideau de fermeture correspondant
EP1327728B1 (fr) Structure de support en éléments profilés
EP0527671B1 (fr) Elément pour l'assemblage de pièces en bois
EP0163712B1 (fr) Structure de batiment metallique
EP2217772A1 (fr) Piece intercalaire pour le support d 'ardoises ou de tuiles plates
EP1251233B1 (fr) Châssis de fenêtre ou cadre de fenêtre constitué d'un agencement de profilés de menuiserie métallique
EP0637657B1 (fr) Dispositif de liaison étanche pour panneaux sandwich de couverture
FR2615223A1 (fr) Procede de fabrication de panneaux de construction, panneaux ainsi realises et constructions pourvues de ces panneaux
FR2705380A1 (fr) Profile cintré à rainures latérales pour structure de couverture découvrable.
EP0057655A2 (fr) Dispositif de jointiement pour revêtement mural du type à parement et sous-couche en mousse
CA2405928A1 (fr) Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris
BE1006113A3 (fr) Mur assemble.
LU83480A1 (fr) Charniere a clouer
FR2566452A1 (fr) Profile d'etancheite en matiere plastique

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
TP Transmission of property