FR2566452A1 - Profile d'etancheite en matiere plastique - Google Patents

Profile d'etancheite en matiere plastique Download PDF

Info

Publication number
FR2566452A1
FR2566452A1 FR8409781A FR8409781A FR2566452A1 FR 2566452 A1 FR2566452 A1 FR 2566452A1 FR 8409781 A FR8409781 A FR 8409781A FR 8409781 A FR8409781 A FR 8409781A FR 2566452 A1 FR2566452 A1 FR 2566452A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
base
groove
profile according
notches
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409781A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566452B1 (fr
Inventor
Alain Joguet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEFNA
Original Assignee
SEFNA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEFNA filed Critical SEFNA
Priority to FR8409781A priority Critical patent/FR2566452B1/fr
Publication of FR2566452A1 publication Critical patent/FR2566452A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566452B1 publication Critical patent/FR2566452B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • E06B7/2305Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging
    • E06B7/2307Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging with a single sealing-line or -plane between the wing and the part co-operating with the wing
    • E06B7/231Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging with a single sealing-line or -plane between the wing and the part co-operating with the wing with a solid sealing part

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Specific Sealing Or Ventilating Devices For Doors And Windows (AREA)

Abstract

CE PROFILE COMPORTE UNE EMBASE ALLONGEE 1, DE SECTION RECTANGULAIRE, QUI PORTE D'UNE PART UN ELEMENT D'ETANCHEITE 2 EN MATERIAU SOUPLE, ET D'AUTRE PART UN ELEMENT DE FIXATION OU D'ANCRAGE 6 DANS UNE RAINURE D'UN MATERIAU TEL QUE LE BOIS. L'ELEMENT D'ANCRAGE COMPREND DEUX BRANCHES 8, 10 PARTANT DE LA PARTIE MEDIANE DE L'EMBASE ET S'ECARTANT EN V. LES FACES EXTERIEURES DE CES BRANCHES SONT CRANTEES EN 16, 17, 18. UNE PARTIE MINCE ET ELASTIQUE 12 RELIE LA PARTIE CRANTEE A L'EMBASE ET TEND A MAINTENIR LES BRANCHES ECARTEES C'EST-A-DIRE, EN UTILISATION, A APPLIQUER LES CRANS CONTRE LES PAROIS DE LA RAINURE.

Description

La présente invention concerne un profilé d'étan chéité en matière plastique, qui comporte une embase al- longée munie d'une part d'une partie de fixation ou d'ancrage qui est destinée à pénétrer sous pression dans une rainure calibrée d'un matériau de construction, ou analogue, et d'autre part d'un élément souple destine à assurer l'étanchéité entre ce matériau de construction et un autre organe.
Actuellement les profilés d'étanchéité de ce genre comportent, comme partie de fixation, une tige rigide munie de crans d'ancrage dans la paroi latérale de la rainure. Dans certains profilés, les crans d'ancrage sont prévus sur les deux faces opposées de la tige, de part et d'autre d'un axe perpendiculaire à l'embase, de sorte qu'ils s'accrochent dans les deux parois en regard de la rainure. On obtient ainsi une fixation extreeRent stre, mais la réalisation du profilé doit être effectuée avec précision car la tolérance entre la cote cran à cran de la tige rigide et la largeur de la rainure ne peut être que très faible. En outre, l'extraction d'un tel profilé est pratiquement impossible car elle risquerait d'endommager les parois latérales de la rainure.
Dans un second type de profilé, la tige rigide ne comporte des crans d'ancrage que d'un seul coté et est munie de l'autre d'une lèvre en matière souple et élastique qui presse les crans contre la paroi latérale opposée de la rainure et permet ainsi l'ancrage de la tige. Un tel profilé n'exige plus#une réalisation précise #ais son maintien dans la rainure est aléatoire, car la pression de la lèvre souple est relativement faible. En outre, si la lèvre est forte, ce qui permet un bon ancrage, l'introduction de la tige devient difficile, par contre, si la lèvre est fine et l'introduction aisée, l'ancrage est inexistant.
Par ailleurs, 11 ancrage n'étant effectué que sur un côté de la tige, la longueur de la face crantée ainsi que la profondeur dévia rainure doivent être relativement importantes, ce qui peut être une gêne dans certaines constructions.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvenients en fournissant un profilé d'étanchéité qui assure un ancrage efficace et peut cependant s'adapter à des rainures de dimensions différentes
Cette invention a en effet pour objet un profilé d'étanchéité du type ci-dessus, dans lequel la partie d'ancrage comporte deux branches symétriques s 'écartant sensiblement en V à l'état libre et comprenant une partie fine et souple au contact de l'embase, suivie d'une partie plus épaisse, crantée extérieurement.
Une telle partie fixe assure un accrochage efficace et str, grâce aux deux séries de crans, tout en présentant une élasticité suffisante pour rendre l'introduction aisée et l'accrochage solide, zême dans dess rainures de dimensions différentes.
Selon un mode de réalisation préféré, les extrémités libres des deux branches forment deux pointes dirigées l'une vers l'autre et délimitées extérieurement par un plan incliné
La pénétration des branches dans une rainure est ainsi guidée par les pans inclinés et facilitée, les pointes pouvant venir en contact plus ou moins étroit l'une avec l'autre, selon la dimension de la rainure.
La description ci-dessous d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, et représenté au dessin annexé, fera d'ailleurs ressortir les avantages et caractéristiques de l'invention.
Sur ce dessin
- la fig. 1 est une vue partielle en perspective d'un profilé d'étanchéité selon l'invention;
- la fig 2 est une Vue en bout du profilé de la figure 1, en position à l'intérieur d'une rainure;
- la fig. 3 est une vue partielle montrant l'application de profilés d'étanchéité selon l'invention à la liaison entre l'ouvrant et le dormant d'une fenêtre.
Le profilé d'étanchéité selon l'invention est un profilé en matière plastique obtenu de préférence par extrusion. Il comporte une embase 1, de section rectangulaire, qui forme une bande allongée et plate. Cette embase 1 porte un élément d'étanchéité 2 qui, dans le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2, parle l'une des grandes faces 3 de l'embase 1 et fait saillie-à l'une des extrémités de cette face. L'élément 2 est réalisé en un matériau souple et présente une éîasticité relativement importante.
De la face opposée 4 #de l'embase part un élément de fixation ou d'ancrage 6, qui aune section sensiblement en V. L!élement d'ancrage 6 comporte en effet deux branches, respectivement 8 et 10, qui s'écartent l'une de l'autre en s'éloignant de l'embase 1.
Chaque branche 8 et 10 comporte une première partie mince et souple 12 de liaison à l'embase 1, qui est prolongée par une portion 14 plus épaisse, dont l'une des faces est lisse tandis que l'autre, la face extérieure, porte des crans longitudinaux 16, 17, 18 ayant des arêtes vives.
Au-dela de ces crans, la branche 8, 10 s'amincit en forme de pointe. Les faces lisses en regard des branches 8, 10, sont alors recourbées légèrement l'une vers l'autre, de sorte que les deux pointes 20 et 21 se rapprochent tandis que les faces extérieures, entre le dernier cran 18 et la pointe correspondante 20, 21, forment des plans inclinés 22, ainsi que le montre clairement la figure 1.
Le profilé est destiné à être monté dans une rainure 24 d'un matériau de construction, et notamment d'un organe en bois. La largeur de l'embase 1 est donc choisie de fa çon à être supérieure à la largeur de la rainure 24, de sorte que ses bandes latérales forment des butées d'appui de part et d'autre de cette rainure. Par contre, l'écartement entre les pointes 20 et 21 du profilé est, de préférence, inférieur à la largeur de la rainure 24.L'élément d'ancrage 6 peut ainsi être enfoncé dans la rainure par une simple pression sur l'embase 1 qui oblige les pointes 20, 21 à pénétrer dans la rainure 24, les plans 22 glissant sur les arêtes extérieures 26 du bord de la rainure et obligeant ainsi les pointes 20 et 21 à se rapprocher tandis que les crans 16, 17, 18 viennent en contact avec les parois latérales opposées 28 de la rainure.
De préférence, les crans 16, 17, 18 sont réalisés de façon que leurs arêtes vives se trouvent dans un même plan qui, à l'état libre représenté sur la figure 1, est incliné par rapport à l'embase 1. Lors de la pénétration dans la rainure 24, les branches 8 et 10 sont rapprochées l'une de l'autre mais les arêtes vives des crans 16, 17,18 de chacune d'elles restent dans un même plan et viennent toutes en contact avec la paroi latérale correspondante 28.
L'élasticité des branches 8, 10, et tout particulièrement de la partie mince 12 tendant à éloigner les pointes 20, 21 l'une de l'autre, accroche solidement les crans 16, 17, 18 dans les deux parois de la rainure.
Lorsque le matériau dans lequel est ménagée la rainure 24 est du bois, l'arête du cran supérieur 18 est de préférence crantée longitudinalement de façon à améliorer la pénétration.
Bien entendu, le profilé peut être utilisé avec d'autres matériaux que le bois.
Le profilé représenté sur les figures 1 et 2 est tout particulièrement adapté à être monté entre une surface plane d'un organe et un angle d'un autre organe. Par exemple, comme le montre la figure 3, ce profilé peut être ancré dans la rainure 24 du dormant 30 d'une fenêtre, de façon que l'élément d'étanchéité 2 vienne en appui contre un épaulement 31 du battant 32 de cette même fenêtre et ferme l'espace entre ces deux organes.
Le profilé selon l'invention peut également être utilisé pour assurer l'étanchéité entre deux surfaces parallèles dont l'une comporte la rainure 24 tandis que l'autre est totalement plane. L'élément d'étanchéité 2 est alors relié à une autre partie de l'embase. Il est, par exemple, placé latéralement dans le prolongement de celleci, comme indiqué en 34 sur la figure .3.
Dans tous les cas, l'élément d'ancrage 6 part sensiblement de la partie médiane de l'embase et ses branches 8 et 10 sont symétriques par rapport au plan médian de cette dernière. Ainsi, les deux séries de crans 16, 17 et 18 exercent des efforts régulera sur les parois latérales de la rainure. On constate, par ailleurs, que la largeur de cette rainure peut varier sans que l'ancrage soit moins efficace. Selon les cas, les pointes 20 et 21 sont plus ou moins serrées l'une contre l'autre, ou même restent lé- gèrement écartées, mais l'élasticité de la partie souple et mince 12, qui tend toujours à écarter les branches 8 et 10 l'une de l'autre, garantit lUaccrochage des crans dans les parois 28. De même, une action sur cette partie mince 12 permettrait éventuellement leur désengagement et le retrait du profilé.
L'épaisseur de l'embase 1 est toutefois suffisante pour qu'une telle action ne puisse se produire qu'à bon escient et qu'une déformation permettant l'accès à l'élé- ment d'ancrage ne puisse pas se produire accidentellement.

Claims (8)

- REVENDICATIONS
1 - Profilé d'étanchéité en matière plastique, comportant une embase de section rectangulaire allongée, munie d'une part d'un élément souple d'étanchéité et autre part d'un élément d'ancrage, caractérisé en ce que l'élément d'ancrage (6) comporte deux branches #symétriques (8, la) s'écartant sensiblement en V à l'état libre et comprenant une partie fine et souple (12) de liaison de l'embase, suivie d'une partie plus épaisse (14) crantée extérieure- ment.
2 - Profilé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les branches (8, 10) de l'element d'ancrage sont terminées par des pointes (20, 21) dirigées l'une vers l'autre.
3 - Profilé suivant l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les arêtes (16, 17, 18) des crans de chaque branche sont dans na même plan incline par rapport à l'embase, à l'état libre.
4 - Profilé suivant lune des revendications précé- dentes, caractérisé en ce que l'arête du cran (18) le plus proche de la pointe (20, 21) comporte des petits crans longitudinaux.
5 - Profilé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux branches (8, 10) de l'élément d'ancrage sont symétriques par rapport au plan médian de l'embase (lao
6 - Profilé suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément dletancheite (2) part de la face de l'embase (1) opposée à celle (4) qui porte l'élément d'ancrage (6).
7 - Profilé suivant l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'élément d'étanchéité (34) est dans le prolongement latéral de l'embase.
8 - Profilé suivant l'une des revendications précé dentes, caractérisé en ce que la partie fine et souple (12) a une élasticité suffisante pour permettre le serrage des pointes (20, 21) l'une contre l'autre lors de la#pénê- tration dans une rainure et pour assurer le contact des crans (16, 17, 18) avec les parois opposées de cette rainure.
FR8409781A 1984-06-21 1984-06-21 Profile d'etancheite en matiere plastique Expired FR2566452B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409781A FR2566452B1 (fr) 1984-06-21 1984-06-21 Profile d'etancheite en matiere plastique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409781A FR2566452B1 (fr) 1984-06-21 1984-06-21 Profile d'etancheite en matiere plastique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566452A1 true FR2566452A1 (fr) 1985-12-27
FR2566452B1 FR2566452B1 (fr) 1987-02-06

Family

ID=9305287

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409781A Expired FR2566452B1 (fr) 1984-06-21 1984-06-21 Profile d'etancheite en matiere plastique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566452B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19638930C1 (de) * 1996-09-23 1998-07-02 Eibel Karl Heinz Profilsatz zum Überbrücken von Fugen oder Öffnungen
AT518469A3 (de) * 2016-04-14 2018-01-15 Aco Severin Ahlmann Gmbh & Co Kg Dichtung und Fensterelement
EP2956177B1 (fr) 2013-02-12 2019-10-09 KHS GmbH Fenêtre d'inspection ménagée dans une enceinte, joint à lèvre conçu pour cette fenêtre d'inspection, et enceinte

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2208192A1 (de) * 1971-02-22 1972-09-07 Avon Rubber Co Ltd , Melksham, Wiltshire (Großbritannien) Magnetischer Dichtungsstreifen
FR2240342A1 (en) * 1973-08-11 1975-03-07 Eltreva Ag Rubber or elastomer sealing strip for door or window - has spring plate inlay in sealing lip and slotted mounting base
FR2251695A1 (fr) * 1973-11-21 1975-06-13 Gartner & Co J
DE2844015A1 (de) * 1978-10-09 1980-04-10 Hocoplast Gmbh & Co Kg Dichtungsprofil fuer rolladenkaesten
GB1585974A (en) * 1978-05-25 1981-03-11 Perry Bros Strip attachment means
FR2477661A1 (fr) * 1980-03-10 1981-09-11 Dubrul Henri Joint d'etancheite notamment pour les elements de menuiserie

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2208192A1 (de) * 1971-02-22 1972-09-07 Avon Rubber Co Ltd , Melksham, Wiltshire (Großbritannien) Magnetischer Dichtungsstreifen
FR2240342A1 (en) * 1973-08-11 1975-03-07 Eltreva Ag Rubber or elastomer sealing strip for door or window - has spring plate inlay in sealing lip and slotted mounting base
FR2251695A1 (fr) * 1973-11-21 1975-06-13 Gartner & Co J
GB1585974A (en) * 1978-05-25 1981-03-11 Perry Bros Strip attachment means
DE2844015A1 (de) * 1978-10-09 1980-04-10 Hocoplast Gmbh & Co Kg Dichtungsprofil fuer rolladenkaesten
FR2477661A1 (fr) * 1980-03-10 1981-09-11 Dubrul Henri Joint d'etancheite notamment pour les elements de menuiserie

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19638930C1 (de) * 1996-09-23 1998-07-02 Eibel Karl Heinz Profilsatz zum Überbrücken von Fugen oder Öffnungen
EP2956177B1 (fr) 2013-02-12 2019-10-09 KHS GmbH Fenêtre d'inspection ménagée dans une enceinte, joint à lèvre conçu pour cette fenêtre d'inspection, et enceinte
AT518469A3 (de) * 2016-04-14 2018-01-15 Aco Severin Ahlmann Gmbh & Co Kg Dichtung und Fensterelement
AT518469B1 (de) * 2016-04-14 2018-03-15 Aco Severin Ahlmann Gmbh & Co Kg Dichtung und Fensterelement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566452B1 (fr) 1987-02-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2799057A1 (fr) Conduit de cablage electrique a charniere souple
FR2881205A1 (fr) Ensemble d'elements pour l'obtention d'un panneau
FR2759111A1 (fr) Dispositif pour l'assemblage de profiles d'un chassis de porte, fenetre ou analogue
BE1023567B1 (fr) Moyen de fixation de lames de revêtement de surface
FR2569220A1 (fr) Cheville a fourreau rapporte destinee a la fixation dans le sol de poteaux ou piquets
FR2566452A1 (fr) Profile d'etancheite en matiere plastique
EP2270290A1 (fr) Attache pour plancher
EP0189216B1 (fr) Cadre de tissage
FR2984431A1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR2904068A1 (fr) Dispositif de liaison entre deux extremites de profiles tubulaires destines a former un assemblage angulaire.
FR2975716A1 (fr) Systeme de blocage entre deux lames d'une structure plane de parement ou de parquet.
FR2639995A1 (fr) Fenetre a montage rapide
FR2876168A1 (fr) Perfectionnement aux pattes de fixation en forme generale d'equerre
EP0839983B1 (fr) Dispositif d'étanchéité à la jonction de deux profilés dans un chassis de porte, fenêtre ou analogue
FR2825734A1 (fr) Dispositif d'assemblage de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces
FR2853218A1 (fr) Ensemble de fenetre comprenant une tringle
FR2648520A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element profile sur le bord d'encadrement d'une baie
FR2659108A1 (fr) Piece d'assemblage de cadre pour vitrage multiple.
FR2522718A1 (fr) Joint d'etancheite pour vitrage
FR2799229A1 (fr) Joint pour ouvrant et dispositif de fermeture comportant au moins un tel joint
EP0057655A2 (fr) Dispositif de jointiement pour revêtement mural du type à parement et sous-couche en mousse
FR2708032A1 (fr) Profilé à section ouverte, en particulier pour volet roulant.
EP4056783A1 (fr) Dispositif de fixation de lames de terrasse à un support
FR2788583A1 (fr) Systeme d'assemblage pour elements longiformes
EP0133146A2 (fr) Méthode de fixation et assemblage de panneaux à emboîtement

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse