FR2477661A1 - Joint d'etancheite notamment pour les elements de menuiserie - Google Patents

Joint d'etancheite notamment pour les elements de menuiserie Download PDF

Info

Publication number
FR2477661A1
FR2477661A1 FR8005338A FR8005338A FR2477661A1 FR 2477661 A1 FR2477661 A1 FR 2477661A1 FR 8005338 A FR8005338 A FR 8005338A FR 8005338 A FR8005338 A FR 8005338A FR 2477661 A1 FR2477661 A1 FR 2477661A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seal
lips
seal according
web
anchoring foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8005338A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8005338A priority Critical patent/FR2477661A1/fr
Publication of FR2477661A1 publication Critical patent/FR2477661A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B7/00Special arrangements or measures in connection with doors or windows
    • E06B7/16Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings
    • E06B7/22Sealing arrangements on wings or parts co-operating with the wings by means of elastic edgings, e.g. elastic rubber tubes; by means of resilient edgings, e.g. felt or plush strips, resilient metal strips
    • E06B7/23Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes
    • E06B7/2305Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging
    • E06B7/2307Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging with a single sealing-line or -plane between the wing and the part co-operating with the wing
    • E06B7/2309Plastic, sponge rubber, or like strips or tubes with an integrally formed part for fixing the edging with a single sealing-line or -plane between the wing and the part co-operating with the wing with a hollow sealing part

Abstract

A.L'INVENTION CONCERNE UN JOINT D'ETANCHEITE POUR ELEMENTS DE MENUISERIE. B.JOINT D'ETANCHEITE CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE UN PIED D'ANCRAGE 2 PROLONGE PAR AU MOINS DEUX LEVRES 4, 5 SOUPLES DETERMINANT ENTRE ELLES UNE CHAMBRE 6 COMPRESSIBLE ET DEFORMABLE EN FONCTION DE L'ESPACE EXISTANT ENTRE DEUX PROFILES DE MENUISERIE ASSEMBLES, OU EST MONTE LE JOINT 1 REAGISSANT EN FONCTION DES FORCES DE TRACTION OU DE COMPRESSION. C.LA PRESENTE INVENTION TROUVE SON APPLICATION PRINCIPALE DANS L'INDUSTRIE DE LA MENUISERIE.

Description

L'invention concerne un joint d'étanchéité notamment pour les éléments de menuiserie, appliqué plus particulièrement à la menuiserie des portes, des fenêtres ou similaires.
On connait déjà des joints d'étanchéité dans le domaine de la menuiserie notamment prévus entre le bAti dormant et le bfiti ouvrant de fenêtre. Les joints d'étanchéité traditionnels sont réalisés généralement suivant des formes s'adaptant à la forme particulière des profilés des fen8tres en un matériau plein et souple.
Cependant, de tels joints sont d'une usure relativement rapide. Il résulte de leur dégradation une mauvaise étanchéité entre les profilés des fenttres.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de créer un joint d'étanchéité notamment pour des éléments de menuiserie tels que des portes ou des fenêtres, adaptable à tout bAti ouvrant ou tout btti dormant de menuiserie qu'il soit réalisé en bois, matière synthétique ou en métal ou menuiserie mixte tout en assurant des qualités d'isolation phonique et thermique très satisfaisantes.
La présente invention a également pour but de créer un joint d'étanchéité de conception simple, d'une mise en place aisée et permettant d'abaisser de façon sensible le prix de revient des éléments de menuiserie.
A cet effet, l'invention concerne un joint d'étanchéité notamment pour éléments de menuiserie caractérisé en ce qu'il comporte un pied d'ancrage prolongé par au moins deux lèvres souples déterminant entre îles une chambre compressible et déformable en fonction de l'espace existant entre deux profilés de menuiserie assemblés, où est monté le joint réagissant en fonction des forces de traction ou de compression sous l'effet des forces de frottement.
Ainsi, ce joint est d'épaisseur variable et s'adapte à tous les bâtis ouvrants ou dormants quel que soit l'écartement de ces derniers. Ce joint, de par sa conception extrêmement simple peut être facilement remplacé. En outre, il s'adapte sur des matériaux aussi différents que du métal ou du bois.
La chambre compressible et déformable permet d'absorber toutes les irrégularités de menuiserie existant sur les profilés.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les lèvres sont soudées à leurs extrémités disposées du côté opposé au pied d'ancrage.
Suivant une autre caractéristique de l'inventions les lèvres présentent des extrémités libres du côté opposé au pied d'ancrage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les lèvres formant la chambre sont disposées de façon rectiligne suivant l'axe longitudinal du pied d'ancrage.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les lèvres préformées s'étendent suivant une ligne courbe dans le prolongement de l'axe longitudinal du pied d'ancrage.
Enfin, suivant une autre caractéristique de 1' inven- tion, les lèvre sont pourvues d'un renflement à leurs extrémités jouxtant le pied d'ancrage.
La présente invention sera mieux comprise à l'aide d'un mode de réalisation du joint d'étanchéité représenté schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, sur les dessins ci-joints, dans lesquels
- la figure 1 est une vue en perspective du joint d'étanchéité ~
- la figure 2 est une vue de côté d'un premier mode d'application du joint d'étanchéité suivant un assemblage large des profilés de menuiserie
- la figure 3 est une vue de coté du même mode d'application du joint d'étanchéité qu'à la figure 2 précédente suivant un montage étroit des profilés de menuiserie
- la figure 4 est une vue de côté d'un second mode de réalisation du montage du joint d'étanchéité ;;
- la figure 5 est un troisième mode de réalisation du montage du joint d'étanchéité
- la figure 6 est un quatrième mode de réalisation du montage du joint d'étanchéité
- la figure 7 est un cinquième mode de réalisation du montage du joint d'étanchéite.
Selon la figure 1, le joint d'étanchéité 1 comporte un pied d'ancrage 2 pourvu de crans 3 pour la fixation du joint 1, dans les profilés de menuiserie. Le pied 2 est prolongé par deux lèvres 4,5 souples déterminant entre elles une chambre 6 compressible et déformable. Cette chambre 6 absorbe aussi bien les forces de traction que les forces de compression. Elle permet également de s'adapter avec précision à l'espace existant entre deux profilés tels qu'un bâti ouvrant et un båi dormant de fenêtre. Dans ce mode de réalisation particulier 1' extrémité 7 des lèvres est soudée. il est possible de prévoir des lèves 4 et 5 présentant une extrémité libre et venant se rejoindre sans être soudées pour former une chambre 6 compressible et déformable.
En outre, dans ce mode de réalisation particulier, les lèvres 4, 5 préformées, s'étendent suivant une courbe dans le prolongement de l'axe X-Y longitudinal du pied d'ancrage 2.
Suivant un autre mode de réalisation, non représenté, il est fort possible de réaliser des lèvres s'étendant de façon rectiligne suivant l'axe x longitudinal du pied d'ancrage.
Les lèvres 4,5 sont pourvues en outre d'un renflement 8 au point de juxtaposition de ces lèvres avec le pied dBan crage 2. Ce renflement est en fait une épaisseur suffisamment forte offrant une certaine résistance. Cette résistance permet au joint d'étanchéité de revenir dans sa position initiale lorsque le bâti ouvrant et le btti dormant d'une fenêtre, par exemple, sont en position ouverte.
Le joint d'étanchéité 1 peut être réalisé en un matériau tel que du néoprène qui est plus élastique et inin- flammable. il est possible également de réaliser le joint d'étanchéité 1 en d'autres matériaux synthétiques tels que du butyl ou de l'hypalon.
Selon la figure 2, l'ensemble 10 correspond à des joints d'étanchéité 11, 12 montés respectivement dans le bâti ouvrant 13 et le bâti dormant 14 d'une fenêtre. il existe dans l'asemblage du bâti ouvrant 13 et du bâti dormant 14 un espace relativement large compensé par les lèvres 15, 16 du joint 11 et 17, 18 du joint 12. Le sens de fermeture du bâti ouvrant 13 s'effectue suivant la flèche P. Dans cette position de fermeture, le joint 11 est comprimé, tandis que le joint 12 agit par friction.
Le joint d'étanchéité il comporte des lèvres 15, 16 s'étendant suivant un profil général rectiligne dans l'axe longitudinal du pied d'ancrage 19. Au contraire, le joint 12 est un joint préformé de profil général courbe. il correspond au mode de réalisation représenté à la figure 1 précédente. Ainsi, les lèvres 17, 18 s'étendent suivant une ligne courbe dans le prolongement de l'axe longitudinal du pied d'ancrage 20. Etant donné l'espace existant entre le bâti ouvrant 13 et le bâti dormant 14, la chambre de compression 21 du joint 11 et la chambre de compression 22 du joint 12 sont relativement importantes, les joints n'étant pas écrasés. Les joints 11 et 12 assurent, cependant, une parfaite isolation phonique et thermique.
Les joints 11 et 12 sont également susceptibles d'être montés non pas sur une menuiserie en bois, comme c'est le cas dans ce mode de réalisation particulier, mais sur une menuiserie métal liqa#.
Selon la figure 3, on a représenté le même ensemble 10 précédemment décrit dans la figure 2. Dans ce cas précis, ltes- pace compris entre le bâti ouvrant 13 et le bâti dormant 14 est relativement restreint. De ce fait, les joints d'étanchéité 11 et 12 sont complètement écrasés au niveau des revres 15, 16 et 17, 18 ; on ne distingue plus la chambre compressible et déformable formée par ces lèvres. Cette représentation de l'ensemble 10 correspond au jeu minimum possible existant entre le bâti ouvrant 13 et le bâti dormant 14.
Selon la figure 4, l'ensemble 20 correspond à un second mode de réalisation d'une fenêtre. il s'agit là d'une menuiserie à la française comportant un battant 21 et un dormant 22. Dans ce mode de réalisation particulier les joints d'étanchéité 25 sont ancrés dans les dormants 22. Ils présentent un profil général rectiligne, les lèvres s'étendant dans le prolongement de l'axe longitudinal des pieds d'ancrage 24.
Selon la figure 5, l'ensemble 30 représente un troisième mode de réalisation du montage possible du joint d'étanchéité 31.
Celui-ci est monté par son pied d'ancrage dans une gueulewde loup. Les lèvres 32 sont comprimées par un mouton. L'assemblage des profilés de menuiserie s'effectue dans ce cas précis suivant des courbes.Le joint d'étanchéité présente donc une forme générale courbe vers l'extérieur comme une main ouverte ; les lèvres 32 s'étendent avec une déviation angulaire par rapport à l'axe longitudinal du pied d'ancrage 31. Le déplacement du mouton 33 s'effectue par coulissement par rapport à la gueule de loup 34.
Selon la figure 6, l'ensemble 40 constitue un quatrième mode de réalisation de montage particulier du joint d'étanché ité 41 monté par son pied d'ancrage 42 dans un bâti dormant 43.
Le bâti dormant 43 présente à l'endroit du montage un profil en creux correspondant avec un profil en saillie courbe du bUti ouvrant 44. Ce type de montage correspond à des châssis basculants. Le joint d'étanchéité 41, comme dans l'ezezdple précédent, figure 5, présente une forme générale courbe, les lèvres étant déviées angulairement par rapport au pied 42.
Selon la figure 7, l'ensemble 50 comporte un montage du bâti dormant et du bâti ouvrant identique à celui représenté dans la figure 6 précédente. Cependant, dans cet ensemble 50, le joint d'étanchéité 51 est monté sur le bUti ouvrant 44 et non plus dans le dormant 43. Le joint d'étanchéité 51 présente en outre une forme courbe, les livres étant repliées vers l'intérieur tandis que dans les exemples des figures 5 et 6 précédentes les levures étaient déviées angulaîrement vers l'extérieur.
Les joints selon l'invention sont destinés à toutes les formes d'huisseries qu'il s'agisse de menuiserie, neuves ou anciennes existantes, c'est-à-dire déjà posées ou encore à la fabrication de menuiserie neuve.

Claims (6)

    REVENDICA1! IONS 1 ) Joint d'étanchéité notamment pour éléments de menuiserie, caractérisé en ce qu'il comporte un pied d'ancrage (2) prolongé par au moins deux lèvres (4, 5) souples déterminant entre elles une chambre (6) compressible et déformable en fonction de l'espace existant entre deux profilés de menuiserie assemblés, où est monté le joint (1) réagissant en fonction des forces de traction ou de compression.
  1. 20) Joint d'étanchéité conforme à la revendication 1, précédente, caractérisé en ce que les lèvres (4,5) sont soudées à leurs extrémités disposées du c8té opposé au pied d'ancrage.
    30) Joint d'étanchéité conforme à la revendication 1 précédente, caractérisé en ce que les lèvres présentent des extrémités libres du cbté opposé au pied d'ancrage (2).
  2. 40) Joint d'étanchéité conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce que les lèvres, formant la chambre (6) sont disposées de façon rectiligne suivant l'axe longitudinal (X-Y) du pied d'ancrage (2).
    50) Joint d'étanchéité conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 3 précédentes, caractérisé en ce que les lèvres (4,5) préformées s'étendent suivant une ligne courbe dans le prolongement de l'axe longitudinal (X-Y) du pied d'ancrage (2).
  3. 60) Joint d'étanchéité conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 5 précédentes, caractdrisé en ce que les lèvres (4,5) sont pourvues d'un renflement (8) à leurs extrémités jouxtant le pied d'ancrage (2).
  4. 70) Joint d'étanchéité conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisé en ce outil est réalisé en un matériau tel que du néoprène.
  5. 80) Joint d'étanchéité conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau tel que du butyl.
  6. 90) Joint d'étanchéité conforme à l'une quelconque des revendications 1 à 6 précédentes, caractérisé en ce qu'il est réalisé en un matériau tel que de l'hypalon.
FR8005338A 1980-03-10 1980-03-10 Joint d'etancheite notamment pour les elements de menuiserie Pending FR2477661A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005338A FR2477661A1 (fr) 1980-03-10 1980-03-10 Joint d'etancheite notamment pour les elements de menuiserie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005338A FR2477661A1 (fr) 1980-03-10 1980-03-10 Joint d'etancheite notamment pour les elements de menuiserie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2477661A1 true FR2477661A1 (fr) 1981-09-11

Family

ID=9239493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005338A Pending FR2477661A1 (fr) 1980-03-10 1980-03-10 Joint d'etancheite notamment pour les elements de menuiserie

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477661A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566452A1 (fr) * 1984-06-21 1985-12-27 Sefna Profile d'etancheite en matiere plastique
NL8801999A (nl) * 1988-08-11 1990-03-01 Reynotrade Afdichtstrip.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2566452A1 (fr) * 1984-06-21 1985-12-27 Sefna Profile d'etancheite en matiere plastique
NL8801999A (nl) * 1988-08-11 1990-03-01 Reynotrade Afdichtstrip.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0387150B1 (fr) Joint d'étanchéité statique
FR2627203A1 (fr) Materiau de calfeutrage perfectionne notamment pour tunnels et puits
EP2186985B1 (fr) Fermeture de bâtiment comprenant un dormant à rupture de pont thermique muni d'un profilé isolant en forme de L
FR2477661A1 (fr) Joint d'etancheite notamment pour les elements de menuiserie
FR2912179A1 (fr) Chassis de porte ou fenetre coulissant comportant une traverse haute d'ouvrant cachee de type monobloc.
EP0987397A2 (fr) Element résistant au feu pour la fermeture d'un local
FR2585401A1 (fr) Dispositif pour le calage des vitrages isolants sur les menuiseries exterieures
FR2765617A1 (fr) Dispositif d'articulation notamment pour planches et rideau mouvant forme de planches assemblees au moyen de tels dispositifs
EP3653828B1 (fr) Menuiserie à ouvrant articulé sur pivot et étanchéité latérale optimisée
EP0014498A1 (fr) Système d'isolation thermique pour portes, fenêtres et similaires
FR2658857A1 (fr) Ensemble de deux profiles pour la realisation du cadre dormant de fermetures metalliques de deux couleurs.
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
BE1013106A3 (fr) Chassis de porte, fenetre ou analogue, a isolation thermique amelioree.
EP0651122A1 (fr) Perfectionnement aux paumelles d'articulation d'un ouvrant sur un dormant
EP1251233B1 (fr) Châssis de fenêtre ou cadre de fenêtre constitué d'un agencement de profilés de menuiserie métallique
EP0796973A1 (fr) Construction de châssis en bois-aluminium ou bois - PVC
FR2873740A1 (fr) Chassis metallique dormant pour un ouvrant coulissant
FR2575215A1 (fr) Element menuise en bois perfectionne pour ameliorer l'etancheite a l'eau de la jonction entre montants verticaux et piece d'appui
FR2746830A1 (fr) Dispositif pour l'isolation thermique de faces d'elements de menuiserie
FR2464359A1 (fr) Perfectionnements aux moyens d'adaptation pour vitrages epais dans des menuiseries metalliques et panneaux vitres comportant de tels moyens
FR2740817A1 (fr) Piece d'angle pour chassis d'ouvrant de porte ou fenetre
FR2717521A3 (fr) Elément monobloc profilé de finition ou complément d'une façade extérieure d'un édifice ou construction.
CA1152813A (fr) Fenetre coupe-feu
FR2823788A1 (fr) Profile de menuiserie metallique
FR2673998A1 (fr) Jonction-fixation longitudinale, pour panneaux urbains.