FR2566585A1 - Nouveaux materiaux semi-conducteurs thermoelectriques a base d'argent, de thallium et de tellure et application aux pompes a chaleur - Google Patents

Nouveaux materiaux semi-conducteurs thermoelectriques a base d'argent, de thallium et de tellure et application aux pompes a chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2566585A1
FR2566585A1 FR8409838A FR8409838A FR2566585A1 FR 2566585 A1 FR2566585 A1 FR 2566585A1 FR 8409838 A FR8409838 A FR 8409838A FR 8409838 A FR8409838 A FR 8409838A FR 2566585 A1 FR2566585 A1 FR 2566585A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
semiconductor materials
tellurium
thallium
silver
thermoelectric semiconductor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8409838A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566585B1 (fr
Inventor
Gerard Brun
Maurice Maurin
Bernard Pistoulet
Jean-Claude Tedenac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Original Assignee
Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre National de la Recherche Scientifique CNRS filed Critical Centre National de la Recherche Scientifique CNRS
Priority to FR8409838A priority Critical patent/FR2566585B1/fr
Publication of FR2566585A1 publication Critical patent/FR2566585A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566585B1 publication Critical patent/FR2566585B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H10SEMICONDUCTOR DEVICES; ELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10NELECTRIC SOLID-STATE DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H10N10/00Thermoelectric devices comprising a junction of dissimilar materials, i.e. devices exhibiting Seebeck or Peltier effects
    • H10N10/80Constructional details
    • H10N10/85Thermoelectric active materials
    • H10N10/851Thermoelectric active materials comprising inorganic compositions
    • H10N10/852Thermoelectric active materials comprising inorganic compositions comprising tellurium, selenium or sulfur

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Powder Metallurgy (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES MATERIAUX SEMI-CONDUCTEURS THERMOELECTRIQUES. LES MATERIAUX SEMI-CONDUCTEURS THERMOELECTRIQUES A BASE D'ARGENT, DE THALLIUM ET DE TELLURE, SELON L'INVENTION SONT REPRESENTES PAR LA FORMULE GENERALE (I) (CF DESSIN DANS BOPI) DANS LAQUELLE X, Y ET Z SONT COMPRIS ENTRE -0,10 ET 0,10, MAIS NE SONT PAS SIMULTANEMENT NULS. CES MATERIAUX POSSEDENT UN FACTEUR DE MERITE SUPERIEUR A 1, CE QUI PERMET LEUR APPLICATION AUX POMPES A CHALEUR THERMOELECTRIQUES A EFFET PELTIER.

Description

L'invention concerne de nouveaux matériaux semi-conducteurs thermoélectriques, et plus particulièrement de nouveaux matériaux à facteur de mérite élevé, utilisables pour la conversion thermoélectrique de l'énergie à température ambiante dans les pompes à chaleur, ainsi qu'un procédé pour leur fabrication.
Les pompes à chaleur thermoélectriques (ou à effet Peltier) fonctionnent suivant le principe du passage de courant électrique dans un circuit hétérogène, provoquant un dégagement de chaleur à la jonction de deux métaux de nature différente et sont utilisées en particulier dans divers dispositifs de réfrigération et de régulation de température. Le coefficient de performance d'une pompe à chaleur (rapport de la quantité de chaleur dégagée à la source chaude à l'énergie fournie à la pompe) est proportionnel à un coefficient d'ef ficacité, qui est d'autant plus élevé que le facteur de mérite ZT du thermoélément utilisé est grand.Ce facteur de mérite ZT est lui-même lié au pouvoir thermoélectrique S (ou coefficient de Seebeck), à la conductivité électrique a et à la conductivité thermique X du matériau, T étant la température (OK) par la relation: Z a ~ / X/X
Le facteur de mérite des matériaux thermoélectriques usuels tels que le tellurure de bismuth (Bi2Te3) est généralement inférieur à l'unité, et il en résulte que le coefficient de performance des pompes à chaleur utilisées actuellement est faible.
De plus, connaissant les valeurs du pouvoir thermoélectrique, de la conductivité électrique, et de la conductivité thermique, de ces thermoéléments connus, on peut démontrer, par exemple au moyen des abaques de Simon (Adv.
Energy Conv. Vol. 1, 81-92, 1961 - ibid. vol. 3, 515, 1830
J. Appl. Physe Vol 33, 1830-41, 1962) que leur facteur de mérite optimal ne peut dépasser l'unité environ.
On a donc été amené à rechercher des matériaux thermoélectriques à facteur de mérite plus élevé, c'est-à-dire supé-rieur à 1, dont l'intérêt économique est particulièrement important pour la réalisation de pompes à chaleur statiques fonctionnant à des températures voisines de l'ambiante.
Divers semiconducteurs ont été étudiés, sachant que l'on peut modifier leur coefficient de mérite par dopage, ou par écart de stoechiométrie, afin de faire varier leur pouvoir thermoélectrique et leur conductivité électrique.
Le composé AgTlTe (composé stoechiométrique) ne présente pas d'intérêt comme matériau thermoélectrique en raison de son facteur de mérite peu élevé. Les études effectuées sur ce composé ont montré qu'une variation de la teneur en tellure seul ne permet pas d'améliorer le facteur de mérite.
Par contre, les travaux effectués par le demandeur ont montré que l'on pouvait améliorer le facteur de mérite des composés du système Ag-Tl-Te en modifiant de manière appropriée la teneur en ses composants.
On peut alors démontrer, au moyen des abaques de Simon, qu'il est possible d'obtenir des matériaux semiconducteurs thermoélectriques dont le facteur de mérite est supérieur à 1, et peut même dépasser 1,5 selon la composition et le dopage, à la température ambiante (250C environ).
La présente invention a donc pour objet de nouveaux matériaux semiconducteurs thermoélectriques possédant un facteur de mérite élevé, c'est-à-dire supérieur à 1, à température ambiante ainsi qu'un procédé pour les fabriquer à partir des métaux de base.
L'invention concerne également l'application de ces nouveaux matériaux semiconducteurs thermoélectriques aux pompes à chaleur à effet Peltier susceptibles de fonctionner à la température ambiante.
Les nouveaux matériaux semiconducteurs thermoélectriques selon l'invention peuvent être représentés par la formule générale (I)
Ag î+xTl 1+y-Te (I) dans laquelle x, y et z sont compris entre--0,10 et +0,10 et ne sont pas simultanément nuls.
La formule des matériaux semiconducteurs indiquée ci-dessus délimite donc une zone de solution solide dans le diagramme ternaire Ag-Tl-Te.
Les matériaux semiconducteurs de formule (I) ci-dessus peu-- vent être préparés par les techniques usuelles, à partir des métaux de base (argent, thallium et tellure) mélangés, par fusion, refroidissement lent autour du point de cristallisation et recuit.
On sait que les caractéristiques telles que le pouvoir thermoélectrique et la conductivité électrique, qui conditionnent le facteur de mérite, sont influencées par les impuretés et les défauts du matériau semiconducteur. Il est donc avantageux de pouvoir préparer un matériau exempt d'impuretés et de défauts A cet effet il est nécessaire de mélanger et de fondre les poudres métalliques d'argent, de thallium et de tellure sous vide ou en atmosphère inerte pour éviter toute oxydation. On peut# également procéder à une solidification dirigée selon la méthode de Bridgman.
Enfin il peut etre avantageux de procéder à un broyage, puis un frittage de l'alliage obtenu après recuit.
Plus particulièrement, les métaux de base sous forme pulvé- rulente (argent, thallium, tellure) sont mélangés intimement en quantités correspondant à la stoechiométrie voulue, puis ce mélange est chauffé pour provoquer sa fusion à 6500C environ pendant 4 à 5 heures dans un tube de quartz scellé sous vide. On refroidit lentement, à raison de 5 à 100C par heure, jusqu'à 2000C puis on procède à un recuit à 2000C pendant environ 3 semaines.
La solidification dirigée selon la méthode de Bridgman (gradient thermique 20C/mm, vitesse de traverse du gradient 0,15 à 0,3mm/h, température de solidification 4850C) permet d'obtenir un lingot polycristallin du matériau thermoélectrique.
L'alliage obtenu après recuit peut être broyé de manière à obtenir une poudre de grains de dimension moyenne comprise entre 20 et 80 pm, par exemple Cette poudre est ensuite traitée par frittage sous une pression de l'ordre de 10k.bars, à une température de 2500C, le temps total du traitement étant de 15 jours environ.
Les matériaux thermoélectriques de formule (I) obtenus comme indiqué ci-dessus, conformément à l'invention, se distinguent en ce qu'ils possèdent un facteur de mérite optimal supérieur à 1 pour la plupart des matériaux et même supérieur à 1,5 pour certains d'entre eux, au voisinage de la température ambiante.
Les matériaux se caractérisent par une faible conductivité thermique, inférieure à 0,4W/m.0K, et des valeurs élevées de la conductivité électrique et du pouvoir thermoélectrique.
Les valeurs de x, y et z sont comprises entre -0,10 et +0,10, mais ne sont pas simultanément égales à 0, et sont de préférence comprises entre -0,05 et +0,05. Suivant une forme de réalisation de l'invention x est compris entre 0 et +0,05 tandis que y et z sont compris entre -0,05 et 0, ces valeurs tétant toutefois pas limitatives.
On a pu par exemple préparer des échantillons de matériaux thermoélectriques de composition Ag1,02TlTe0,98, AgTl0,99Te, et Ag1,01Tl0,99Te dont les propriétés peuvent être comparées à celles du matériau de composition stoechiométrique AgTlTe.
Comme indiqué ci-dessus, les matériaux semiconducteurs thermoélectriques selon l'invention peuvent être appliqués dans les pompes à chaleur thermoélectriques à effet Peltier.
A cet effet, on peut constituer des batteries de plusieurs ensembles de semiconducteurs de type p et de type n, alternativement, reliés entre eux par un conducteur électrique, l'ensemble étant isolé thermiquement de la source chaude d'un côté, et de la source froide de l'autre, par exemple au moyen d'une céramique isolante. Les pompes à chaleur ainsi constituées possèdent un coefficient de performance amélioré par rapport aux pompes à chaleur usuelles de la technique.
Les exemples suivants illustrent l'invention plus en détail sans en limiter la portée.
EXEMPLE 1 Ag1,02 Tl Te
0,98
On mélange dans un broyeur 4,13g d'argent, 7,67g de thallium et 4,70g de tellure sous forme de poudre, en travaillant à l'abri de l'air, et on place ce mélange dans un tube de quartz que l'on scelle sous vide.
Le mélange est introduit dans un tube de Bridgman. En procédant suivant la technique de Bridgman usuelle indiquée ci-dessus, il est porté à l'état liquide à 6200C pendant 24h. On effectue deux descentes consécutives, la durée totale des opérations étant de 3 semaines.
On obtient ainsi un lingot présentant des fissures, dans lequel on prélève des échantillons pour effectuer des mesures.
La conductivité électrique du semiconducteur obtenu est de 603 (Qm) , son pouvoir thermoélectrique de 620#VK#1 et sa conductivité électrique de 0,3 Wm
EXEMPLE 2
Ag T1 0,99 Te
On procède comme dans l'exemple 1 à partir de 8,92g d'argent, 16,73g de thallium et 10,55g de tellure.
On obtient alors un lingot dans lequel on prélève des échantillons. La conductivité du semiconducteur obtenu est de 287 (#m)-1, son pouvoir thermoélectrique de 570 VK-1 et sa conductivité électrique de 0,3 Wm-1K-1.
EXEMPLE 3
Ag 01 Tl 99 Te
1,01 0,99
On procède comme dans l'exemple 1, à partir de9,34g d'argent, 17,35g de thallium et 10,94g de tellure.
On obtient un lingot dans lequel on prélève des échantillons. La conductivité électrique est de 354 (#m)-1,le pouvoir thermoélectrique de 553pVK 1 et la conductivité électrique de 0,3Wm-1K-1.

Claims (6)

R E V E N D I C A T I O N S
1. Matériaux semiconducteurs thermoélectriques à base d'argent, de thallium et de tellure, caractérisés en ce qu'ils sont représentés par la formule générale (I)
Ag 'T1 Te
1+x 1+y 1+z (I) dans laquelle x, y et z sont compris entre -0,10 et +0,10, mais ne sont pas simultanément nuls.
2. Matériaux semiconducteurs thermoélectriques selon la revendication 1, caractérisés en ce que x, y et z-sont compris entre -0,05 et +0,05.
3. Matériaux semiconducteurs thermoélectriques selon la revendication 2, caractérisés en ce que x est compris entre 0 et 0,05, et y et z sont compris entre -0,05 et 0.
4. Procédé de préparation de matériaux semiconducteurs thermoélectriques selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on mélange argent, le thallium et le tellure, sous forme de poudre, on chauffe à 6500C environ, sous vide ou sous atmosphère inerte, on refroidit lentement jusqu'à 2000C environ et on effectue un recuit à 2000C
5. Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce que le matériau obtenu est soumis à un broyage suivi d'un trai- tement par frittage.
6. Pompe à chaleur thermoélectrique à effet Feltier, carac térisée en ce quelle comporte au moins# un thermoélément constitué par un matériau semiconducteur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3.
FR8409838A 1984-06-22 1984-06-22 Nouveaux materiaux semi-conducteurs thermoelectriques a base d'argent, de thallium et de tellure et application aux pompes a chaleur Expired FR2566585B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409838A FR2566585B1 (fr) 1984-06-22 1984-06-22 Nouveaux materiaux semi-conducteurs thermoelectriques a base d'argent, de thallium et de tellure et application aux pompes a chaleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8409838A FR2566585B1 (fr) 1984-06-22 1984-06-22 Nouveaux materiaux semi-conducteurs thermoelectriques a base d'argent, de thallium et de tellure et application aux pompes a chaleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566585A1 true FR2566585A1 (fr) 1985-12-27
FR2566585B1 FR2566585B1 (fr) 1986-10-24

Family

ID=9305323

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8409838A Expired FR2566585B1 (fr) 1984-06-22 1984-06-22 Nouveaux materiaux semi-conducteurs thermoelectriques a base d'argent, de thallium et de tellure et application aux pompes a chaleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2566585B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594599A1 (fr) * 1986-02-19 1987-08-21 Centre Nat Rech Scient Materiaux semiconducteurs thermoelectriques a base d'argent, cuivre, tellure et thallium, procede de preparation et application aux convertisseurs thermoelectriques

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB578187A (en) * 1941-07-02 1946-06-19 Ernst Schwarz Improvements in or relating to thermo-electric devices
FR1304315A (fr) * 1960-10-22 1962-09-21 Philips Nv Matière semi-conductrice, son procédé de fabrication et son utilisation dans les éléments semi-conducteurs
GB928625A (en) * 1960-07-27 1963-06-12 Du Pont Improvements relating to thermoelectric materials
FR1388482A (fr) * 1963-04-12 1965-02-05 Westinghouse Electric Corp Matières thermoélectriques
US3397043A (en) * 1966-06-01 1968-08-13 American Cyanamid Co Single phase ternary semiconducting compounds of silver or copper, thallium, and sulfur or selenium

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB578187A (en) * 1941-07-02 1946-06-19 Ernst Schwarz Improvements in or relating to thermo-electric devices
GB928625A (en) * 1960-07-27 1963-06-12 Du Pont Improvements relating to thermoelectric materials
FR1304315A (fr) * 1960-10-22 1962-09-21 Philips Nv Matière semi-conductrice, son procédé de fabrication et son utilisation dans les éléments semi-conducteurs
FR1388482A (fr) * 1963-04-12 1965-02-05 Westinghouse Electric Corp Matières thermoélectriques
US3397043A (en) * 1966-06-01 1968-08-13 American Cyanamid Co Single phase ternary semiconducting compounds of silver or copper, thallium, and sulfur or selenium

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2594599A1 (fr) * 1986-02-19 1987-08-21 Centre Nat Rech Scient Materiaux semiconducteurs thermoelectriques a base d'argent, cuivre, tellure et thallium, procede de preparation et application aux convertisseurs thermoelectriques
WO1987005154A1 (fr) * 1986-02-19 1987-08-27 Centre National De La Recherche Scientifique (Cnrs Materiaux semiconducteurs thermoelectriques et procede de preparation
US4929282A (en) * 1986-02-19 1990-05-29 Centre National De La Recherche Scientifique Silver, thallium, copper and tellurium-based thermoelectrical semiconductive thermoelectric material, preparation and application to thermoelectric converters

Also Published As

Publication number Publication date
FR2566585B1 (fr) 1986-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7365265B2 (en) Thermoelectric materials comprising nanoscale inclusions to enhance seebeck coefficient
US6440768B1 (en) Thermoelectric semiconductor material and method of manufacturing the same
JP2829415B2 (ja) 熱電半導体材料およびその製造方法
JP2000164940A (ja) 熱電半導体組成物及びその製造方法
EP0258361B1 (fr) Materiaux semiconducteurs thermoelectriques et procede de preparation
JP3550390B2 (ja) 熱電変換素子及び熱電モジュール
US20120161084A1 (en) Affecting the thermoelectric figure of merit (zt) and the power factor by high pressure, high temperature sintering
Lee et al. Effect of heat treatment on the thermoelectric properties of Bismuth–Antimony–Telluride prepared by mechanical deformation and mechanical alloying
FR2566585A1 (fr) Nouveaux materiaux semi-conducteurs thermoelectriques a base d'argent, de thallium et de tellure et application aux pompes a chaleur
EP3921875A1 (fr) Composé thermoélectrique à base d'antimoniure de magnésium dopé de type n
EP0948061B1 (fr) Substance thermoélectrique convertible du type p et son procédé de fabrication
JP2004349566A (ja) 一方向凝固熱電結晶材料とその製造方法、これを用いた熱電素子とその製造方法、及び熱電モジュール
JP3929880B2 (ja) 熱電材料
JP4360594B2 (ja) 熱電材料および熱電素子
JP2729964B2 (ja) 低温用熱電材料
FR2749580A1 (fr) Procede de fabrication de materiaux massifs supraconducteurs a haute temperature
JP2002359406A (ja) 熱電素子とその製造方法
KR102612880B1 (ko) 셀레늄 증기 열처리를 이용한 P형 Ag-Bi-Se계 열전소재의 제조방법 및 이를 이용하여 제조된 P형 Ag-Bi-Se계 열전소재 및 열전소자
JP4092776B2 (ja) 熱電半導体焼結素子の製造方法及びその装置
JPH1140861A (ja) コバルトアンチモナイド系熱電材料の製造方法
JP2002232025A (ja) 熱電素子の製造方法及びそれを用いて製造した熱電素子並びに熱電モジュール
JP2003069090A (ja) 熱電材料の製造方法
JP3500374B2 (ja) 熱電素子及び熱電モジュール
JPH06237018A (ja) 熱電変換材料の製造方法
JPH0684529B2 (ja) 低温用熱電材料およびその製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse