FR2566483A1 - Ecrou a double effet permettant le reglage et le rattrapage des jeux dans les assemblages mecaniques filetes - Google Patents

Ecrou a double effet permettant le reglage et le rattrapage des jeux dans les assemblages mecaniques filetes Download PDF

Info

Publication number
FR2566483A1
FR2566483A1 FR8410479A FR8410479A FR2566483A1 FR 2566483 A1 FR2566483 A1 FR 2566483A1 FR 8410479 A FR8410479 A FR 8410479A FR 8410479 A FR8410479 A FR 8410479A FR 2566483 A1 FR2566483 A1 FR 2566483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
nut
parts
screws
tongue
circular
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8410479A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2566483B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8410479A priority Critical patent/FR2566483B1/fr
Priority to DE3521563A priority patent/DE3521563C2/de
Priority to IT8521206A priority patent/IT1209641B/it
Priority to ES1985287553U priority patent/ES287553Y/es
Publication of FR2566483A1 publication Critical patent/FR2566483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2566483B1 publication Critical patent/FR2566483B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B39/00Locking of screws, bolts or nuts
    • F16B39/02Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place after screwing down
    • F16B39/028Locking of screws, bolts or nuts in which the locking takes place after screwing down by means of an auxiliary bolt or threaded element whose action provokes the deformation of the main bolt or nut and thereby its blocking

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)
  • Prostheses (AREA)

Abstract

L'OBJET DE L'INVENTION SE RATTACHE AU SECTEUR TECHNIQUE DES ORGANES FILETES EN GENERAL. L'ECROU EST REMARQUABLE EN CE QU'IL EST EXECUTE EN DEUX PARTIES 1-2 ASSEMBLEES POUR LES RENDRE SOLIDAIRES DANS LEURS DEPLACEMENTS ANGULAIRES ET PAR DES VIS 4 POUR LES METTRE EN POSITION L'UNE CONTRE L'AUTRE, LA PARTIE 1 PRESENTANT UNE GORGE CIRCULAIRE 1B POUR FORMER UNE LANGUETTE CIRCULAIRE 1C DEFORMABLE ELASTIQUEMENT, LA DEUXIEME PARTIE 2 PRESENTANT UNE PARTIE SAILLANTE 2D DESTINEE A PRENDRE APPUI CONTRE LA LANGUETTE CIRCULAIRE EN ENGENDRANT DES TENSIONS D'EFFETS INVERSES SUR CHACUNE DES DEUX PARTIES. L'INVENTION S'APPLIQUE PRINCIPALEMENT AUX ORGANES DE MACHINES-OUTILS POUR SERRER, REGLER, POSITIONNER, ARRETER.

Description

L'invention a pour objet un écrou à double effet permettant le règlage et le rattrappage des jeux dans les assemblages mécaniques filetés.
L'objet de l'invention se rattache au secteur technique des organes filetés, des organes pour serrer, règler, positionner, arrêter, des organes accessoires pour machinesoutils, machines et constructions mécaniques diverses.
Suivant l'invention, on a voulu réaliser un écrou qui, après règlage précis de sa position sur un arbre fileté ou une portée filetée, ou après avoir assuré un serrage, peut être autobloqué sur le filetage, sans aucune possibilité de déréglage ou de desserrage involontaire . Cet autoblocage est obtenu sans adjonction de moyens par une construction de 1' écrou permettant d'exercer des pressions élastiques d'effets contraires sur les flancs du filetage de deux parties voisines de l'arbre ou portée, avec lesquelles coopère l'écrou.
Dans ce but, l'écrou à double effet suivant l'invention est remarquable en ce qu'il est exécuté en deux parties distinctes assemblées conjointement pour les rendre solidaires dans leurs déplacements angulaires, et aussi par des moyens à vis ou équivalents permettant de les mettre en pression 1 une contre l'autre, une première partie d'écrou destinée à prendre appui contre le ou les organes à serrer, présentant une gorge circulaire profonde à proximité de la face de contact contre la deuxième partie d'écrou, de façon à former une languette circulaire susceptible d'une déformation élastique, une deuxième partie d'écrou présentant, du côté de la première partie, à la périphérie ou sensiblement, une forme ou portée saillante destinée à prendre appui en pression contre la languette circulaire de la première partie, en engendrant des tensions d'effets inverses sur chacune des deux parties de 1' écrou et en particulier contre les flancs de filetages des parties de l'arbre ou portée coopérant chacune avec une partie de l'écrou.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront de la description qui suit.
Pour fixer l'objet de l'invention, sans toutefois le limiter, dans le dessin annexé
La figure 1 montre séparément sur leurs alignements axiaux de montage et sous une forme de réalisation donnée à titre d'exemple, les deux parties en coupe de l'écrou suivant l'invention, ainsi que les goupilles de solidarisation angulaire et les vis d'assemblage et de mise en pression.
La figure 2 montre, à une échelle plus importante, 1' écrou dont les parties sont assemblées et mise en pression, avec effets de pression inverses sur un arbre fileté dans un exemple d'utilisation et de mise en oeuvre de l'écrou.
La figure 3 est une vue de face de la première partie de l'écrou, considérée suivant la ligne 3-3 de la figure 1.
La figure 4 est une vue de face de la deuxième partie '- de l'écrou considérée suivant la ligne 4-4 de la figure 1.
La figure 5 est une vue partielle de face de la deuxième partie de l'écrou, considérée suivant la ligne 5-5 de la figure 1.
L'objet de l'invention est rendu plus concret en le décrivant non limitativement sous la forme de réalisation représentée à titre d'exemple aux figures du dessin.
L'écrou est exécuté en deux parties distinctes : une première partie (1) destinée à prendre appui contre le ou les organes à serrer, et une deuxième partie (2) complémentaire et coopérant étroitement avec la première partie.
Les deux parties ont chacune une forme générale identique ou semblable en couronne circulaire. On peut entraîner l'écrou au moins par la partie (2) qui présente, d'une manière connue en soi, des crans périphérique (2a) pour coopérer avec une clé correspondante d'entraînement périphérique, et des trous (2b) pour être entraîné frontalement au moyen d'une clé à ergots. I1 n'est pas exclu qu'au moins la partie (2) présente une autre conformation périphérique permettant de 1' entraîner angulairement au moyen d'une clé ou autrement, afin de visser ou dévisser l'écrou.
Les deux parties (1 et 2) ont leurs alésages filetés identiquement, respectivement en (la) et (2c) pour coopérer avec un filetage correspondant d'un arbre ou d'une-portée (A).
La première partie (1) de l'écrou présente, à proximité de la face de contact contre la deuxième partie (2), une gorge circulaire profonde (lb) qui laisse subsister une languette circulaire (lc) donit l'épaisseur est relativement réduite, de sorte qu'elle peut subir une déformation élastique limitée sous une pression suffisante et convenablement appliquée.
La deuxième partie (2) de écrou présente, du côté où elle doit prendre contact avec la languette (lc), une forme ou portée saillante (2d) qui, dans l'exemple illustré, est au bord circulaire périphérique frontal, obtenu en évidant la face correspondante de la partie (2). La forme saillante (2d) n'est pas nécessairement circulaire et continue. I1 peut s' agir de butées ou secteurs en saillies rapportés par soudure par exemple.
Les deux parties (1 et 2) sont rendues solidaires dans leurs déplacements angulaires au moyen de plusieurs goupilles (3) régulièrement réparties de préférence, qui sont engagées à friction dans des trous correspondants que présentent les parties (1) et (2). D'autres moyens connus que les gouilles peuvent être utilisés pour solidariser angulairement les parties t1) et (2).
L'assemblage et la mise en pression des deux parties sont obtenus au moyen de vis (4) (à tête à pans creux ou autres formes d'entraînement). Les vis (4) sont régulièrement réparties de préférence. La partie filetée des vis est engagée dans des trous filetés correspondant (ld) de la partie (1). La tige des vis (4) et leur tête sont engagées avec du jeu dans des logements correspondants (2e) que présente la partie (2).
En outre, la tige des vis (4) traverse librement, avec du jeu, la languette (lc) de la partie (1) qui présente des trous (lc') à cet effet
I1 est à souligner, afin d'autoriser les effets visés au moyen de l'écrou, que la gorge (lb) doit être suffisamment profonde afin de se trouver très sensiblement au-dessous, c'est-à-dire plus près de l'axe de l'écrou, par rapport aux tiges des vis (4) et aux goupilles (3). Ainsi, une flexion convenable et limitée de la languette peut être obtenue.
L'écrou ainsi réalisé et monté, on comprend que lorsqu'il est vissé sur un arbre tel que (A) dans l'exemple de la figure 3, la première partie 41) étant amenée au contact de la pièce (B) à positionner ou à serrer, on procède au vissage convenable des vis (4). Ce faisant, on exerce une forte pression flèche (F) ligure 2) de la partie (2d) contre la languette (lc). Cette dernière subît une déformation élastique avec une réaction en pression contre la partie (2), selon flèche (F1). Ces déformations et pressions engendrent des tensions d'effets inverses en (F2) sur les flancs du filetage en prise avec la partie (1), et en (F3) sur les flancs de sens opposé du filetage en prise avec la partie (2).
I1 en résulte un blocage ferme qui rattrape les jeux, en assurant en quelque sorte un autoblocage de l'écrou sur 1' arbre ou portée fileté, sans aucune possibilité de déréglage, de desserrage accidentel, même sous des effets de vibrations prolongés, et dans de mauvaises conditions d'utilisation. On peut procéder à des règlages de position sûrs et précis, par exemple pour des montages à roulements.
L'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant plus spécialement été indiquées ; elle en embrasse au contraire toutes les variantes.

Claims (6)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Ecrou à double effet permettant le règlage et le rattrapage des jeux dans les assemblages mécaniques filetés, caractérisé en ce que le dit écrou est exécuté en deux parties distinctes (1 - 2) assemblées conjointement pour les rendre solidaires dans leurs déplacements angulaires, et aussi par des moyens à vis (4) ou équivalents permettant de les mettre en pression l'une contre l'autre, une première partie (1) d'écrou destinée à prendre appui contre le ou les organes à serrer, présentant une gorge circulaire profonde (lb) à proximité de la face de contact contre la deuxième partie (2) d'écrou, de façon à former une languette circulaire (lc) susceptible d'une déformation élastique, une deuxième partie (2) d'écrou présentant, du côté de la première partie, à la périphérie ou sensiblement, une forme ou portée saillante (2d) destinée à prendre appui en pression contre la languette circulaire (lc) de la première partie, en engendrant des tensions d'effets inverses sur chacune des deux parties de l'écrou et en particulier contre les flancs des filetages des parties de l'arbre ou portée coopérant chacune avec une partie de l'écrou.
  2. -2- Ecrou à double effet suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le fond de la gorge circulaire (lb) formée dans la première partie (1) se trouve sensiblement au-dessous, c'est-à-dire plus près de l'axe de l'écrou, par rapport aux vis (4) et aux goupilles (3).
  3. -3- Ecrou suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les deux parties (1 - 2) sont solidarisées angulairement au moyen de goupilles (3) régulièrement réparties de préférence, qui sont engagées dans des trous correspondants que présentent les deux parties de l'écrou.
  4. -4- Ecrou suivant la revendication 1, caractérisé en ce que 1' assemblage et la mise en pression des deux parties s'opère au moyen de vis (4) régulièrement réparties de préférence, les tiges filetées des vis coopérant avec des trous filetés (ld) correspondant de la première partie (1), tandis que l'autre partie de la tige desdites vis (4) et leurs têtes sont engagées avec du jeu dans des logements correspondants (2e) de la deuxième partie (2).
  5. -5- Ecrou suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la tige des vis (4) d'assemblage et de mise en pression, traverse librement, avec du jeu, la languette (lc) de la première partie (1).
  6. -6- Zcrou suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième partie (2) présente du côté où elle prend contact avec la languette (lc) de la première partie (1), une forme ou portée saillante sous forme d'un bord circulaire périphérique frontal (2d) obtenu en évidant la face correspondante de ladite deuxième partie.
FR8410479A 1984-06-21 1984-06-21 Ecrou a double effet permettant le reglage et le rattrapage des jeux dans les assemblages mecaniques filetes Expired - Lifetime FR2566483B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410479A FR2566483B1 (fr) 1984-06-21 1984-06-21 Ecrou a double effet permettant le reglage et le rattrapage des jeux dans les assemblages mecaniques filetes
DE3521563A DE3521563C2 (de) 1984-06-21 1985-06-15 Doppeltwirkende Mutter zum Einstellen und Ausgleich des Spiels in mechanischen Gewindeverbindungen
IT8521206A IT1209641B (it) 1984-06-21 1985-06-19 Dado a doppio effetto che permette la regolazione ed il recupero del gioco negli assemblaggi meccanici filettati.
ES1985287553U ES287553Y (es) 1984-06-21 1985-06-20 Tuerca de doble efecto que permite el reglaje y el reajuste de las holguras en los ensamblajes mecanicos roscados

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8410479A FR2566483B1 (fr) 1984-06-21 1984-06-21 Ecrou a double effet permettant le reglage et le rattrapage des jeux dans les assemblages mecaniques filetes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2566483A1 true FR2566483A1 (fr) 1985-12-27
FR2566483B1 FR2566483B1 (fr) 1991-10-04

Family

ID=9305707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8410479A Expired - Lifetime FR2566483B1 (fr) 1984-06-21 1984-06-21 Ecrou a double effet permettant le reglage et le rattrapage des jeux dans les assemblages mecaniques filetes

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE3521563C2 (fr)
ES (1) ES287553Y (fr)
FR (1) FR2566483B1 (fr)
IT (1) IT1209641B (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743121A1 (fr) * 1995-12-29 1997-07-04 Sfero Organe filete d'assemblage
EP0794338A1 (fr) * 1996-03-06 1997-09-10 The Timken Company Ecrou de blocage
EP2927515A1 (fr) * 2014-03-31 2015-10-07 Siemens Aktiengesellschaft Écrou et turbine à gaz associée
CN109296621A (zh) * 2018-12-04 2019-02-01 山东天鹅棉业机械股份有限公司 螺母防松结构及防松方法
DE102018003247A1 (de) * 2018-04-20 2019-10-24 Spieth-Maschinenelemente Gmbh & Co. Kg Festlegevorrichtung
WO2021126351A1 (fr) * 2019-12-18 2021-06-24 Raytheon Company Ensemble de fermeture par poussée-traction à verrouillage

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3800892A1 (de) * 1988-01-14 1989-07-27 Brueninghaus Hydraulik Gmbh Justiervorrichtung fuer einen einstell-gewindebolzen
DE4020462A1 (de) * 1990-06-27 1992-01-02 Schaeffler Waelzlager Kg Stell- und kontereinheit
DE4226862A1 (de) * 1992-08-13 1994-02-17 Siemens Ag Verstelleinrichtung für eine Komponente
DE4314864A1 (de) * 1993-05-05 1994-11-10 Peter Seewang Schraubgewindeverbindung
DE10355553B4 (de) * 2003-11-21 2007-11-22 Schunk Gmbh & Co. Kg Spann- Und Greiftechnik Sensorhalterung
EP2980354A1 (fr) * 2014-07-30 2016-02-03 Siemens Aktiengesellschaft Rotor d'une turbine à gaz et turbine à gaz associée
CN109571073B (zh) * 2018-12-17 2019-10-25 重庆前卫科技集团有限公司 圆弧板类零件加工工装和工艺
GB2585659B (en) * 2019-07-09 2022-02-09 Misra Colin Locking device for a nut

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1537819A (en) * 1924-07-17 1925-05-12 Grimm Jesse Nut and bolt lock
GB510144A (en) * 1939-03-01 1939-07-27 Churchill Machine Tool Co Ltd Improvements relating to locking nuts
DE1675685B1 (de) * 1962-12-03 1970-01-29 Rudolf Spieth Gewindering
FR2483544A1 (fr) * 1980-05-30 1981-12-04 Glimpel Emuge Werk Ecrou de blocage presentant une relation lineaire entre le serrage des vis de tension et le moment pour lequel le filet se detache, par rupture, du contre-filet

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1265752A (en) * 1915-07-08 1918-05-14 Thomas Marion Daniels Lock-nut.

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1537819A (en) * 1924-07-17 1925-05-12 Grimm Jesse Nut and bolt lock
GB510144A (en) * 1939-03-01 1939-07-27 Churchill Machine Tool Co Ltd Improvements relating to locking nuts
DE1675685B1 (de) * 1962-12-03 1970-01-29 Rudolf Spieth Gewindering
FR2483544A1 (fr) * 1980-05-30 1981-12-04 Glimpel Emuge Werk Ecrou de blocage presentant une relation lineaire entre le serrage des vis de tension et le moment pour lequel le filet se detache, par rupture, du contre-filet

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2743121A1 (fr) * 1995-12-29 1997-07-04 Sfero Organe filete d'assemblage
EP0794338A1 (fr) * 1996-03-06 1997-09-10 The Timken Company Ecrou de blocage
EP2927515A1 (fr) * 2014-03-31 2015-10-07 Siemens Aktiengesellschaft Écrou et turbine à gaz associée
DE102018003247A1 (de) * 2018-04-20 2019-10-24 Spieth-Maschinenelemente Gmbh & Co. Kg Festlegevorrichtung
US20210040980A1 (en) * 2018-04-20 2021-02-11 Spieth-Maschinenelemente Gmbh & Co. Kg Fixing device
TWI812705B (zh) * 2018-04-20 2023-08-21 德商史畢瑟機械元件股份有限公司 固定裝置
US11808295B2 (en) 2018-04-20 2023-11-07 Spieth-Maschinenelemente Gmbh & Co. Kg Fixing device
CN109296621A (zh) * 2018-12-04 2019-02-01 山东天鹅棉业机械股份有限公司 螺母防松结构及防松方法
WO2021126351A1 (fr) * 2019-12-18 2021-06-24 Raytheon Company Ensemble de fermeture par poussée-traction à verrouillage
US11536310B2 (en) 2019-12-18 2022-12-27 Raytheon Company Locking push-pull fastener assembly

Also Published As

Publication number Publication date
DE3521563C2 (de) 1994-01-27
DE3521563A1 (de) 1986-01-02
IT8521206A0 (it) 1985-06-19
ES287553U (es) 1986-06-01
IT1209641B (it) 1989-08-30
FR2566483B1 (fr) 1991-10-04
ES287553Y (es) 1987-02-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2566483A1 (fr) Ecrou a double effet permettant le reglage et le rattrapage des jeux dans les assemblages mecaniques filetes
FR2468444A1 (fr) Cle a bougie a limitateur de couple reglable
EP1963688B1 (fr) Agencement pour l'assemblage de deux pieces par vissage par l'intermediaire d'un ensemble vis-ecrou
EP0714086B1 (fr) Nouvelle ligature pour bec d'instrument à vent à anche simple
FR2472689A1 (fr) Ensemble boulon et ecrou evitant le desserrage
EP0094300B1 (fr) Embout d'assemblage à angle variable, notamment pour profilés métalliques
FR2526898A1 (fr) Dispositif de montage d'un element de machine sur un arbre
EP0273079A1 (fr) Ensemble vis-écrou indesserrable
FR2689061A1 (fr) Ensemble à moyeu de roue et joint universel de transmission.
FR2550836A1 (fr) Frein a disque a garniture partielle avec pince flottante
CH705089A2 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un élément de montre avec orientation angulaire réglable.
EP0189216B1 (fr) Cadre de tissage
FR2518917A1 (fr) Dispositif de fixation pour outils
WO1996034215A1 (fr) Patin et piston de frein a accouplement automatique
FR2772820A1 (fr) Procede de fixation, sur la carrosserie, d'une gache de serrure de vehicule automobile, et sous-ensemble de gache pour la mise en oeuvre dudit procede
FR2540819A1 (fr) Dispositif formant levier de changement de vitesse pour une bicyclette
FR2663315A1 (fr) Montage reglable d'une roue de roulement.
FR2705748A1 (fr) Frein à disque à étrier coulissant.
CH700040B1 (fr) Pièce d'horlogerie.
FR2594504A1 (fr) Systeme de montage d'une bague autour d'un arbre en particulier d'une bague formant butee axiale
EP0679813B1 (fr) Organe de fixation mécanique de deux éléments l'un à l'autre, notamment pour la fixation d'un carter de direction à un support de direction
EP0138686A1 (fr) Rondelle de soudage et procédé de soudage la mettant en oeuvre
JP2733193B2 (ja) ジョイント金具
CH714379B1 (fr) Ensemble d'éléments de bâti horloger.
FR2516183A1 (fr) Dispositif de liaison rigide complete et demontable de deux plaques formant entre elles un certain angle

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property