FR2564284A1 - Secateur s'utilisant d'une seule main, avec effets demultiplies de la fermeture des bras, par une seule ou par deux pressions successives - Google Patents

Secateur s'utilisant d'une seule main, avec effets demultiplies de la fermeture des bras, par une seule ou par deux pressions successives Download PDF

Info

Publication number
FR2564284A1
FR2564284A1 FR8407913A FR8407913A FR2564284A1 FR 2564284 A1 FR2564284 A1 FR 2564284A1 FR 8407913 A FR8407913 A FR 8407913A FR 8407913 A FR8407913 A FR 8407913A FR 2564284 A1 FR2564284 A1 FR 2564284A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arms
blades
mode
branch
cut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8407913A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2564284B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8407913A priority Critical patent/FR2564284B1/fr
Publication of FR2564284A1 publication Critical patent/FR2564284A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2564284B1 publication Critical patent/FR2564284B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/02Secateurs; Flower or fruit shears

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE LES SECATEURS DE PROFESSIONNELS, UTILISABLES D'UNE SEULE MAIN, POUR TAILLER EN HIVER LES ARBRES FRUITIERS, VIGNE, ETC., COMPORTANT, AVEC UNE LAME TRANCHANTE ET UNE CONTRE-LAME CROCHUE SERREES L'UNE CONTRE L'AUTRE, UN DISPOSITIF DE LIAISON, OBJET DE L'INVENTION, POUR OBTENIR PLUSIEURS GENRES D'EFFETS DEMULTIPLIANT L'EFFORT NECESSAIRE A LA FERMETURE DES BRAS DU SECATEUR. CE DERNIER PEUT AINSI COUPER UNE BRANCHE MOYENNE PAR UNE SEULE PRESSION, MAIS AVEC POSSIBILITE DE DEUX DEMULTIPLICATIONS DIFFERENTES OU PAR DEUX PRESSIONS SUCCESSIVEMENT APPLIQUEES AUX BRAS POUR COUPER UNE GROSSE BRANCHE. L'AUTOMATICITE EST OBTENUE SANS PIECE SUPPLEMENTAIRE, ET LE DISPOSITIF PERMET L'ECARTEMENT DES LAMES SANS QUE CELUI DES BRAS VARIE SENSIBLEMENT. CE SECATEUR, AYANT UNE BONNE PRISE EN MAIN POUR COUPER UNE GROSSE BRANCHE, LAISSE L'AUTRE MAIN AVANTAGEUSEMENT DISPONIBLE POUR FAIRE BAILLER LA FENTE DE PENETRATION OU POUR ASSURER L'EQUILIBRE DU MANIPULATEUR, SI CE DERNIER UTILISE UNE ECHELLE.

Description

La présente invention concerne les sécateurs dits "de professionnels", stactionnant d'une seule main, donc obligatoirement équipés d'un ressort de réouverture puissant, utilisés pour la taille d'hiver des arbres fruitiers, vigne, etc., et également les modèles décrits dans le brevet d'invention n" 73 43294 et son certificat d'addition n" 74 11842.
Ces modèles concernés, dits démultipliés ou multiplies suivant que l'on parle du mouvement des bras ou des lames, couverts ou non par brevets d'invention, sont uniquement ceux constitués d'une articulation centrale reliant en croix, en les serrant l'une contre l'autre, la lame tranchante prolongée de son bras et la contre lame crochue également prolongée d'un bras ; c'est à cause de ce serrage que les sécateurs de professionnels doivent être équipés d'un ressort de réouverture puissant. Une seconde articulation équipant ces modèles est, en général, une "cassure" du bras de lame tranchante. Le bras et la contre lame crochue étant rigides sur toute la longueur, ctest cette seconde articulation qui permet l'aménagement d'un effet démultipliant l'effort à fournir pour la fermeture des bras.Cette démultiplication, à effet plus ou moins direct, a toujours pour inconvénient principal le peu d'ouverture possible entre lames, puisque si l'on ne peut écarter suffisamment les lames, l'effet démultiplicateur est annulé faute de ne pouvoir engager la branche à sectionner assez près de l'articulation centrale. Malgré cela, sous certaines conditions d'emplacement de l'articulation démultiplicatrice, ce système est avantageux pour sectionner les petites et moyennes branches (jusqu'à 20 mm de diamètre), et surtout lorsqu'il faut cou- per en bout de lame (figure 2) faute de ne pouvoir engager d'avantage cette dernièr étant gênée par d'autres branches.
Il reste donc le problème du sectionnement des grosses branches (souvent plus de 30 mm) qui nécessitent beaucoup plus d'ouverture entre lames, sans écartement excessif des bras du sécateur afin de pouvoir placer le gros diamètre à sectionner le plus près possible de l'articulation centrale et pouvoir faire, dans la main, une pression assez efficace pour fermer les bras du sécateur sans fatigue musculaire excessive.
Cela est objet du présent brevet d'invention. Ce dispositif comporte 3 modes très distincts d'utilisation, chacun de ces modes étant très efficace parce que , dans chaque cas, l'effet obtenu entre lames est le mieux approprié possible:
O A ltécartement des bras du sécateur (pour une bonne prise en main), A A leur vitesse de fermeture (pour une démultiplication maximum),
O Au nombre minimum de pressions successives à leur appliquer pour terminer le sectionnement d'une grosse branche (pour la rapidité d'exécution du travail).
ler mode d'utilisation (le plus utilisé) : fermeture complète des lames par une seule pression, avec effet démultiplié approprié ; la réouverture étant assurée, comme à un sécateur habituel, par un ressort, mais dont l'effet de réouverture se limite à une butée. C'est jusqu'à cette limite qu'il est intéressant de couper rapidement les petites et moyennes branches sans écartement excessif des bras du sécateur.
Après cette limite commence le 2ème mode d'utilisation cité plus haut : les lames, étant moyennement ouvertes, il suffit de pousser 11 ensemble du sécateur vers la grosse branche à sectionner, cette dernière fait écarter les lames et peut ainsi être approchée au maximum de l'axe central, sans que les bras du sécateur se soient sensiblement écartés (cela est obtenu par décrochement de la bielle de liaison). te manipulateur sectionne la grosse branche par une première pression, avec effet de plus grande démultiplication pendant laquelle la lame et la contre lame ne se ferment pas entièrement, alors que les bras sont totalement rejoints, suivie d'une réouverture partielle des bras (jusqu'à réaccrochage de la bielle de liaison). Une deuxième pression permet de terminer la coupe, le sécateur ayant retrouvé automatiquement son premier mode d'utilisation.
Le 3ème mode d'utilisation fonctionne comme le second, mais c'est une branche moyenne qui fait écarter les lames provoquant le décrochement de la bielle. Dans ce cas, la première pression, malgré que les lames ne se soient pas totalement fermées, suffit pour terminer la coupe. Le retour au premier mode d'utilisation se fait dès le commencement de réouverture des bras.
Ce 3ème mode d'utilisation est très reposant puisque le manipulateur peut sectionner une branche moyenne, en une seule pression, en ayant utilisé la plus grande démultiplication et en ayant placé la branche à sectionner au plus près de l'articulation centrale.
Le fonctionnement d'un tel dispositif est un peu semblable à celui décrit dans le certificat d'addition nO 74 11842 qui, trop compliqué et moins efficace, n'a pu avoir de suite commerciale.
Le dispositif, objet de l'invention, comporte un téton fixé caté intérieur du bras de contre lame crochue servant d'attache articulée décrochable à une bielle de liaison, dette dernière ayant son autre extrêmité articulée au bout du maneton du bras démultiplicateur. Cette bielle de liaison a, par décrochement du téton cité plus haut, la possibilité de changer de longueur.
C'est cette variation qui permet plus ou moins d'ouverture entre lame et contre lame, pour un écartement sensiblement égal des bras.
Le dispositif comporte également l'utilisation d'un seul ressort de réouverture faisant effet entre le bras démultiplicateur et l-a bielle de liaison.
C'est la forme de la fente creusée dans la bielle, une butée limitant l'arti- culation de cette bielle sur le maneton et l'effet du ressort de réouverture qui assurent l'automaticité du fonctionnement.
Le dispositif, objet de l'invention, comporte également un fermoir, en acier traité, placé sous l'écrou d'articulation centrale, faisant effet de rondelle anti-friction et effet de fermoir en pivotant par butée contre la bielle.
Le dispositif permet d'obtenir, par utilisation de la bielle de liaison, un effet naturel de limitation d'ouverture difficile à avoir avec une démultiplication avec cames, et un effet de protection du tranchant de la lame quand cette dernière est engagée dans le sectionnement d'une grosse
4 branche.
Le dispositif, objet de l'invention, comporte aussi plusieurs nervures sortant d'estampage, ressortant en saillie dans l'arrondi creux de la contre lame crochue. Ces nervures n'altérant pas le continu du tranchant de la contre lame, leur relief se terminant au niveau de ce tranchant. Elles évitent, en position de grande ouverture, le glissement vers l'extrêmité qu'unie grosse branche ferait, cette dernière étant engagée, pour faciliter son sectionnement, le plus près possible de l'articulation centrale.
Les dessins annexés illustrent à titre d'exemple, un mode de réalisation conforme à la présente invention.
Sont représentés sur toutes les figures détaillées plus loin
En 1 : le bras et sa contre lame crochue avec au centre le trou d'articulation principale ou centrale 5.
En 2 : la flasque du montage des 3 axes : axe principal 5
axe démultiplicateur 6
axe d'entraînement de lame 7.
En 3 : la lame tranchante interchangeable solidaire de la flasque par les trous 5 et 7.
En 4 : le bras démultiplicateur avec son trou d'articulation 6 et, côté maneton, un trou taraudé où visse l'axe 8 d'attache de bielle de liaison 9.
Cette attache de bielle est une articulation limitée par butée, cette butée étant constituée par un bec 10 découpé en bout de la bielle, et d'un ergot 11 sortant d'estampage sur le maneton du bras démultiplicateur 4.
En 12 : une fente creusée en forme d'équerre dans la bielle 9 dans laquelle glisse ou s'accroche le téton 13 solidaire du bras de contre lame crochue.
En 14 : le ressort détendu faisant effet à pousser dans le sens des flèches, entre la bielle (étant engagée dans son trou 15) et le maneton contre l'axe 6. Cet axe 6 fileté comporte un écrou 16 creusé sur son pourtour d'une rainure dans laquelle s'appuie la queue du ressort 14 ; cet appui sert en même temps de fixation de la queue du ressort et empêche l'écrou de tourner. L'axe d'attache 8 cité plus haut a, par le prolongement de sa tête, la fonction de maintient central du ressort 14.
En 17 : le fermoir articulé sous l'écrou d'axe central 5.
En 18 : la butée de fermeture souple et réglable composée d'une vis à tête i spérique, d'un contre écrou, et d'une pastille caoutchouc encastrée.
En 19 : 2 nervures en saillie à l'intérieur de la contre lame crochue.
En coupe, sont figurées la flasque avec ses 3 axes et la contre lame crochue 1, avec entre deux la lame tranchante.
Egalement en coupe, la bielle de liaison 9. C'est ce niveau (entre les flèches) d'emplacement par rapport à celui d'entre lames qui procure un effet de protection du tranchant des lames (par éloignement).
Le fonctionnement déjà décrit, est précisé par les figures 1, 2, 3, 4 et 5, où est représenté :
Figure 1 : un sécateur maintenu en position fermé par le fermoir 17.
~~~~~~~~
Figure 2 : un sécateur en position d'ouverture maximum du premier mode dtutilisation. Le téton 13 est encore engagé dans l'angle de la fente 12. Le bec 10 bute contre l'ergot 11. En pointillé, la coupe d'unie branche moyenne.
Figure 3 : un sécateur en position de grande ouverture entre lames du 2ème mode d'utilisation. Le téton 13 a glissé au bout de la fente 12. Il faut remarquer l'écartement des bras identique à celui de la figure 2. Sont figurées en pointillés, une grosse branche à sectionner par2 pressions successives, et une branche moyenne qui serait coupée par une seule pression.
Figure 4 : un sécateur en position de fermeture incomplète des lames
~~~~~~~~ malgré la fermeture totale des bras. Le téton 13 est toujours en bout de la fente 12. La lame tranchante a bientôt terminé la coupe de la grosse branche.
Figure 5 : un sécateur en position de retour au mode d'utilisation 1.
Le téton 13 vient de reprendre, par l'effet du ressort de réouverture 14, sa place dans l'angle de la fente 12. Une deuxième pression pourra terminer la coupe.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1) Dispositif connu sous le nom de sécateur, utilisable d'une seule main, pour tailler en hiver les arbres fruitiers, vigne, etc., constitué d'une lame tranchante et d'une contre lame crochue prolongées par 2 bras, I'srnsembie étant articulé en croix et les lames serrées l'une contre l'autre par l'écrou d'un axe central ; ce dernier servant d'appui pour transmettre aux lames l'effet de fermeture appliqué aux bras. Un ressort puissant, comprime pendant la fermeture, assurant la réouverture des bras.
Ce sécateur dit démultiplié, comportant une seconde articulation, est caractérisé en ce que cette seconde articulation, combinée avec une bielle de liaison pouvant changer de longueur et l'emplacement où agit le ressort de réouverture, permet d'obtenir plusieurs genres d'effets démultipliant l'effet à produire pour la fermeture des bras0 Ce sécateur pouvant etre utilIsé couve un modèle habituel : par une seule pression, mais gJec possibilité de 2 demul- tiplications de rapport différent terminant la coupe, ou par 2 pressons suc- cessives appliquées aux bras du sécateur, dans le cas d'une grosse branche à sectionner.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce fusil comporte1 en grande ouverture entre lames (2ème mode d'utilisation, figure 3), le m & e écartement des bras qu'en ouverture maximum entre lames du premier mode d1utilSsation (figure 2). En plus, une plus grande démultiplication facilite la première fermeture des bras de ce deuxième mode d'utilisation.
3) Dispositif selon les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'en grande ouverture entre lame et grande démultiplication (2ème mode d'utilisation), le sécateur peut terminer le sectionnement d'une branche moyenne en une seule pression appliquée aux bras (figure 3).
4) Dispositif, selon les revendications 1, 2 et 3, caractérisé en ce que l'automaticité du fonctionnement est obtenue sans l'apport d'aucune pièce supplémentaire, et que le retour au premier mode d'utilisation se fait automatiquement, sans que la lame soit engagée dans une branche en partie sectionnée, et sans cliquet de reprise.
5) Dispositif, selon la revendication 4, caractérisé en ce que le passage du fonctionnement du premier mode d'utilisation au au second, se fait en poussant l'ensemble du sécateur vers la grosse branche à sectionner ; ce sont les lames, en s'écartant, qui font décrocher la bielle de liaison 9.
6) Dispositif, selon la revendication 5, caractérisé en ce que ce décrochement suivi de changement de distance entre les attaches de bielle, est obtenu par la forme (creusée en équerre) de la fente 12, et par la limite d'articulation de la bielle 9 sur le maneton eue à l'effet de butée du bec 10 contre l'ergot 11.
7) Dispositif, selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'effet de butée entre 10 et 11 limite la détente du ressort 14 de réouverture.
8) Dispositif, selon les revendications 1 et 7, caractérisé en ce que le ressort 14 de réouverture à effet "à comprimer", s'appuie d'un c8té contre la bielle en et de l'autre contre ltécrou 16 d'axe démultiplicateur. L'appui contre la bielle maintient le téton 13 bien engagé dans l'angle de la fente 12 pendant le mode d'utilisation 1. L'autre appui du ressort contre 11 écrou à rainure 16, empêche ce dernier de tourner, et assure le positionnement de la queue du ressort.
9) Dispositif, selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé en ce qu'il permet de placer un fermoir 17 articulé sous L'écrou d'axe principal 5, servant ainsi de rondelle anti friction et par pivotement, en butant contre la bielle, de fermoir. Cet emplacement ne necessitant pas d'aménagement supplémentaire, et n'apportant pas de risques de blessures aux doigts.
lo) Dispositif, selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des nervures 19 ressortant en saillie à l'intérieur de l'arrondi de la contre lame crochue au ras du tranchant, ces nervures sortant d'estampage étant destinées à éviter le glissement d'une grosse branche à sectionner placée au plus près de l'articulation centrale.
11) Dispositif, selon les revendications précédentes prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que le niveau où sont accrochées les attaches de bielles, par rapport au niveau d'entre lames combiné avec l'utilisation de la flasque 2 de montage des 3 axes 5, 6, 7, font produire un effet de protection (par éloignement du tranchant des lames s'appuyant, sans cela, trop fort l'un contre l'autre, lorsc l'ensemble est engagé dans le sectionnement d'une grosse branche.
FR8407913A 1984-05-18 1984-05-18 Secateur s'utilisant d'une seule main, avec effets demultiplies de la fermeture des bras, par une seule ou par deux pressions successives Expired FR2564284B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407913A FR2564284B1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Secateur s'utilisant d'une seule main, avec effets demultiplies de la fermeture des bras, par une seule ou par deux pressions successives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8407913A FR2564284B1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Secateur s'utilisant d'une seule main, avec effets demultiplies de la fermeture des bras, par une seule ou par deux pressions successives

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2564284A1 true FR2564284A1 (fr) 1985-11-22
FR2564284B1 FR2564284B1 (fr) 1987-05-29

Family

ID=9304228

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8407913A Expired FR2564284B1 (fr) 1984-05-18 1984-05-18 Secateur s'utilisant d'une seule main, avec effets demultiplies de la fermeture des bras, par une seule ou par deux pressions successives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2564284B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871084A1 (fr) * 2004-06-08 2005-12-09 Polymonde Sarl Dispositif secateur a lame perfectionnee
AT509087B1 (de) * 2009-11-17 2011-09-15 Lunatone Ind Elektronik Gmbh Schere

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1133077A (fr) * 1955-10-05 1957-03-20 Sécateur à démultiplications successives

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1133077A (fr) * 1955-10-05 1957-03-20 Sécateur à démultiplications successives

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2871084A1 (fr) * 2004-06-08 2005-12-09 Polymonde Sarl Dispositif secateur a lame perfectionnee
AT509087B1 (de) * 2009-11-17 2011-09-15 Lunatone Ind Elektronik Gmbh Schere

Also Published As

Publication number Publication date
FR2564284B1 (fr) 1987-05-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0334688B1 (fr) Dispositif de fixation perfectionnée formant pince et pièce quelconque munie de ce dispositif
FR2736572A1 (fr) Pince-etau
EP3277072B1 (fr) Dispositif de maintien d'une lame de coupe pivotante
EP1601247A1 (fr) Appat
FR2564284A1 (fr) Secateur s'utilisant d'une seule main, avec effets demultiplies de la fermeture des bras, par une seule ou par deux pressions successives
EP1838593B1 (fr) Ensemble coherent d'elements elastiques de fixation
EP0976355B1 (fr) Dispositif de type casse-noix
EP1725381B1 (fr) Pince pour decouper des tubes en matiere plastique
EP0405665B1 (fr) Echenilloir
EP1838594B1 (fr) Dispositif et procede de pose d'un element elastique autour d'un element notamment rectiligne
FR2494551A1 (fr) Ramassette pour cisailles a haies
FR2539952A2 (fr) Outil manuel pour couper et recolter des produits a tige coriace
EP0827909B1 (fr) Pince de traction pour laniére, en particulier pour collier de serrage
CH341086A (fr) Procédé de dépouillage des animaux de boucherie et installation pour sa mise en oeuvre
EP0836994B1 (fr) Pince de traction pour lanière, en particulier pour collier de serrage
FR2482464A1 (fr) Procede et dispositif servant a empecher un ski de glisser en arriere
FR2584452A1 (fr) Systeme de commande d'admission pour machines
FR2569521A1 (fr) Secateur a main perfectionne
FR2538994A1 (fr) Dispositif de commande pour mecanisme de freinage de la lame de coupe de tondeuses a gazon
FR2517171A1 (fr) Secateur pneumatique
BE419481A (fr)
FR2621454A1 (fr) Procede de desossage de pieds de bovides et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2579504A1 (fr) Outil a fonctions multiples, apte notamment au percage et au decoupage
FR2691042A1 (fr) Echenilloir pour la taille des arbres.
FR2489091A1 (fr) Perfectionnements aux engins d'abattage et de faconnage des arbres