FR2871084A1 - Dispositif secateur a lame perfectionnee - Google Patents

Dispositif secateur a lame perfectionnee Download PDF

Info

Publication number
FR2871084A1
FR2871084A1 FR0406152A FR0406152A FR2871084A1 FR 2871084 A1 FR2871084 A1 FR 2871084A1 FR 0406152 A FR0406152 A FR 0406152A FR 0406152 A FR0406152 A FR 0406152A FR 2871084 A1 FR2871084 A1 FR 2871084A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
cutting
rotation
groove
around hole
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0406152A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871084B1 (fr
Inventor
Panagiotis Bamnioudis
Ludovic Mollet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
POLYMONDE SARL
Original Assignee
POLYMONDE SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by POLYMONDE SARL filed Critical POLYMONDE SARL
Priority to FR0406152A priority Critical patent/FR2871084B1/fr
Publication of FR2871084A1 publication Critical patent/FR2871084A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871084B1 publication Critical patent/FR2871084B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26BHAND-HELD CUTTING TOOLS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B26B13/00Hand shears; Scissors
    • B26B13/06Hand shears; Scissors characterised by the shape of the blades

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif sécateur tranchant des objets ou végétaux (50) comprenant au moins un galet lame (10) tranchant sur une part de sa périphérie (60,70), un dispositif d'actionnement en rotation de lame (30), un support de gorge (20) muni d'une gorge (21) contre les rebords (22, 23, 24) de laquelle la périphérie de lame tranchante (60,70) sectionne l'objet (50) caractérisé en ce que le galet lame (10) est sensiblement bombé et est munie de nervures (61) de façon à augmenter l'effet d'écartement de matière lors du tranchage de l'objet (50).

Description

La présente invention concerne un dispositif sécateur pour le bricolage et
le jardinage. L'invention trouve son application sur la découpe d'objets ou de végétaux de toutes formes, sections et caractéristiques mécaniques, qu'il s'agisse par exemple de tuyaux, de fils
d'aciers ou de branchage.
Il existe de nouveaux dispositifs sécateurs. Un premier problème qui se pose avec l'art antérieur est que les dispositifs sont souvent conçus pour un type de découpe et ne sont pas universels. Un autre problème qui se pose est que les dispositifs sécateurs sont limités dans leur performance mécanique de tranchage. Il a été fait de nombreux progrès sur la qualité des lames. Cependant dans sa version actuelle, les dispositifs sécateurs si ils sont performants pour l'entame pour cisailler le début de section de matière, vont butter ensuite sur la matière et perdre leur caractéristique de cisaillement pour actionner en écrasement l'objet entre les deux lames du sécateur, avec une découpe qui se fait donc en une seconde partie d'avantage sous l'effet de l'écrasement que sous l'effet du tranchage. L'écrasement étant d'abord moins efficace que le cisaillement pour sectionner un objet et l'écrasement étant parfois par ailleurs une manoeuvre détériorante pour l'objet. Un autre problème qui se pose est la bonne tenue des objets à découper à l'intérieur de la cisaille du sécateur. Dans de nombreux cas l'objet à découper peux être soumis à un effet de glissement et n'est pas maintenu stable à l'intérieur de son logement de cisaille, et peut être chassé brutalement et dangereusement sous l'effort de découpe.
Un objet de l'invention est de proposer un dispositif sécateur qui soit universel et qui puisse aussi bien trancher par exemple des câbles, des branchages, des tuyaux creux ou des tuyaux pleins.
Un objet de l'invention est de proposer un dispositif sécateur qui présente des caractéristiques avancées en matière de qualité de tranchage.
Un objet de l'invention est de proposer un dispositif sécateur qui maintienne l'objet à trancher stable et fixe dans son logement de 1 o tranchage.
Un objet de l'invention est de proposer un dispositif sécateur qui demande à l'utilisateur une ergonomie de mouvement simple et demandant un effort le plus raisonnable possible.
Un objet de l'invention est de proposer un dispositif sécateur solide et robuste, équipé d'un nombre limité de pièces elles mêmes solubles et robustes. L'ensemble de ces pièces s'assemblant facilement.
Un objet de l'invention est de proposer un dispositif sécateur qui en position de rangement occupe un faible volume et offre des garanties de sécurité en protégeant l'accès des lames aux enfants.
Dans un aspect l'invention comprend au moins trois éléments, c'est à dire une lame, un support de gorge et un dispositif d'actionnement de lame.
Dans un aspect de l'invention, le support de gorge est pourvu d'un dispositif de préhension comme une poignée ou un manche permettant d'être tenu à une main. Le support de gorge comporte également un support d'arbre de lame permettant de maintenir fixe l'arbre de la lame et ainsi de faire office d'axe de rotation pour la lame. Le support de gorge comporte également une réservation en creux, dite gorge, à l'intérieur de laquelle l'utilisateur positionne l'objet à trancher. La gorge se trouve sur le trajet de la laine lorsque celle ci est actionnée.
Dans un aspect de l'invention, la lame adopte environ le volume i o d'un galet, c'est à dire sensiblement plate et de périphérie sensiblement ovoïde et de section tranchante.
Dans un aspect de l'invention, vue de haut sur environ 360 la périphérie de la lame adopte une forme hélicoïdale puis sensiblement en forme d'arête rectiligne pour rejoindre les deux points de l'hélice respectivement à 0 et à 360 , cette dernière partie de la lame prenant sensiblement en vue de haut une forme de dent ou de harpon.
Dans un aspect de l'invention, la lame est actionnée par un dispositif d'actionnement démultiplicateur d'effort comme par exemple un clé à cliquet réversible de type connu qui permet d'actionner en rotation l'arbre de rotation de la lame et ce dans les deux sens de rotation.
Dans un aspect de l'invention, la forme de la gorge adopte une forme complémentaire de celle de la lame, de façon à ce que en rotation l'ouverture de la gorge soit progressivement obstrué par le passage de la lame dont la périphérie ovoïde ou hélicoïdale est croissante. L'objet à trancher étant positionné à l'intérieur de la gorge et progressivement tranché par la lame dont le rayon sera croissant et progressera ainsi à travers l'épaisseur de l'objet tandis que l'utilisateur actionnera la lame en rotation. L'objet étant coincé dans la gorge entre la lame et les rebords de la gorge Dans un aspect de l'invention, la lame peut être actionné dans un sens inverse de rotation et coincera alors un objet à trancher contre un rebord opposé de la gorge et ce suivant une partie de la lame faisant jonction en ligne à partir du rayon le plus faible de l'hélice à 0 jusqu'au rayon le plus fort de l'hélice à un peu plus de 360 . Selon cette section, en forme de crochet ou de dent, il conviendra plus particulièrement de sectionner les très faible diamètre à haute résistance, comme des fils d'acier qui seront dans ce cas sectionnés selon un mode tout à fait traditionnel, c'est à dire en tranchage frontal suivi directement par un écrasement frontal. Sur cette partie, la section de la lame abordera une forme beaucoup plus plate que la section de la lame périphérique servant à trancher progressivement radialement qui sera très beaucoup plus effilée.
Dans un aspect de l'invention les surfaces latérales supérieure et/ou inférieure en jonction avec la section de tranchage sont bombées et pourvues de rainurage de façon à ce que l'action de la lame sur l'objet à trancher soit plus efficace encore. Tandis que pour une scie traditionnelle 2871084 s les dents sont positionnées sur la section de la lame, la lame présentant des parois latérales planes, dans le cas de l'invention, les dents sont positionnées sur la surface latérale bombée et contribuent en pénétrant dans la matière de l'objet à augmenter l'effort de tranchage.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit d'un exemple de réalisation donné à titre illustratif, en référence aux dessins annexés sur lesquels: Zo La Figure 1 représente une vue de face d'une lame selon l'invention La Figure 2 représente une vue de face d'un support de gorge selon l'invention - La Figure 3 représente une vue de face d'un dispositif d'actionnement de lame selon l'invention La Figure 4 représente une vue de profil du dispositif sécateur monté tranchant un objet Les Figure 5, 6, 7 représentent trois vues successives de profil du dispositif sécateur dans un premier cycle de tranchage La Figure 8 représente une vue de profil du dispositif tranchant un objet selon un second cycle de tranchage - La Figure 9 représente une vue de côté du sécateur La Figure 10 représente une vue de côté agrandie de la section de la partie périphérique de lame La Figure 11 représente une vue de face agrandie de la section périphérique de lame La Figure 12 représente en vue de dessus une lame perfectionnée munie de rainures dentées La Figure 13 représente une vue de profil agrandie de la tranche de lame selon le second cycle de tranchage Les Figures 14a, 14b, 14c représentent trois lames vue de ro profil, les trois lames correspondant à trois type de tranchage différents - La Figure 15 représente une vue de profil d'une lame - La Figure 16 représente une vue de profil du rayon d'action relatif d'une lame positionnée sur le support de gorge.
La Figure 1 représente une vue de haut d'une lame 10 selon l'invention. Cette lame est muni d'un perçage 11 positionné aux alentours de son barycentre. La fonction de ce perçage 11 est de servir de guide à un axe de rotation de lame de façon à ce que la lame 10 puisse pivoter en rotation autour de ce perçage 11. La lame 10 présente sur 360 un périphérie hélicoïdale, c'est à dire une périphérie présentant un rayon R croissant en fonction de l'angle 0 de rotation de la lame 10 autour de son axe de rotation 11, figure 15. Comme il sera expliqué plus loin, la fonction de cette forme de périphérie est d'offrir la meilleure surface d'attaque et de tranchage de l'objet à découper en fonction de la partie de l'objet déjà découpé. En effet, un sécateur en mode traditionnel, tranche puis écrase l'objet à découper tandis que selon l'invention, l'objet sera continuellement tranché avec un point de tranchage qui évolue suivant la position angulaire de la lame. La Figure 2 représente une vue de haut d'un support de gorge 20 selon l'invention qui présente sensiblement une forme de clé à mollette avec un manche 24 et d'une tête 25 reliée au manche 24. Laquelle tête 25 est pourvu d'un perçage 28 destiné à laisser 1 o passer l'arbre de rotation et d'entraînement de la lame 10. La tête de support de gorge 25 étant pourvue d'une bouche 21, qui est une encoche en creux ayant une forme oblongue, et dont la fonction est de former un logement pour le maintien et le tranchage des objets. La bouche 21 est sensible ment positionnée orthoradialement à l'axe de rotation de la lame sur le perçage 28. La raison étant bien entendu que la lame puisse ainsi dans son trajet en rotation progressivement pénétrer au dessus de la gorge 21. La gorge 21 présentant une forme oblongue avec un fond de gorge 22, une premier rebord de gorge 24 et un second rebord de gorge 23. l'ensemble successif du premier rebord de gorge 24 du fond de gorge 22 et du second rebord de gorge 23 déterminant la gorge 21. La forme exacte de la gorge étant bien entendu fonction de la forme de la famille de lame 10 adopté par le constructeur, puisque le trajet de la lame au dessus de la gorge déterminera les caractéristiques de tranchage de l'objet dans la gorge 21 entre la lame 10 et un de ses rebords 22, 23, 24. La Figure 3 représente une vue de haut d'un dispositif d'actionnement de lame selon l'invention. Celui ci est une clé à cliquet 30 de type connu. Cette clé 30 étant pourvue à une première extrémité d'un manche 34 et à une seconde extrémité d'une clé 31. La clé 31 dimensionnée de façon à actionner en rotation l'axe d'entraînement 40 de la lame 10, figure 9. La Figure 4 représente une vue de haut en coupe du dispositif sécateur tranchant un objet 50, y est figuré la lame 10, le support de gorge 20 et la clé à cliquet 30. La figure 4 illustre notamment comment la clé à cliquet réversible io suivant le choix de l'utilisateur peut trancher l'objet soit dans le sens direct de rotation contre la seconde paroi de gorge 24, soit dans le sens indirect de rotation contre la première paroi de gorge 23. Etant bien entendu, que dans le sens direct de rotation et suivant la représentation de la figure 4, les objets à trancher seront préférentiellement de plus petit diamètre que ceux qui seront tranchés dans le sens indirect de rotation. La figure 9 représente une vue de profil selon l'épaisseur de lame en section de l'ensemble du dispositif sécateur monté avec la clé à cliquet 30, le support de gorge 20 la lame 10, l'arbre de rotation de lame 40 sur laquelle est monté la lame 10 qui est actionné par la clé à cliquet 30 et qui traverse le perçage de support de gorge 28 et le perçage de lame 11. Les Figure 5, 6, 7 représentent trois vues successives en vue de haut du dispositif sécateur dans un premier cycle de tranchage dans un sens indirect de rotation. Il apparaît notamment que l'objet à trancher voit sa section progressivement tranchée au fur et à mesure de la rotation de la lame. L'objet étant coincé entre le fond de gorge 22 et la lame 10. La Figure 10 représente une vue de côté agrandie de la section de tranchage 60 de la lame 10 selon sa périphérie extérieure hélicoïdale. Cette section étant effilée de façon à obtenir un effet tranchant maximum sur les objets de fort diamètre. La Figure 8 représente une vue de haut du dispositif tranchant un objet selon un second cycle de tranchage dans le sens direct de rotation. Sur cette figure apparaît un câble qui est sectionné entre la lame 10 et le second rebord de gorge 23. La Figure 13 représente une vue 1 o de profil agrandie de la section de lame 70 selon le second cycle de tranchage. La laine qui doit sectionner des objets fins et résistants présente alors une section en biseau très ouvert avec un angle au sommet du biseau d' environ 150 de façon à pouvoir poinçonner puis sectionner sèchement les objets. La Figure 11 représente une vue de face agrandie de la section tranchante de lame 60 de la lame 10 sur sa périphérie hélicoïdale. Sur cette figure apparaît comme sur la figure 10 la présence de rainures dentées 61 sur la surface supérieure de la laine 10. La surface supérieure de la lame 10 étant légèrement bombée. La fonction de ces rainures étant de maximiser l'effet de tranchage lorsque la lame pénètre à l'intérieur de la matière de l'objet et de contribuer à l'écartement de la matière qui a été préalablement tranchée. La Figure 12 représente en vue de dessus une lame 10 perfectionnée munie de rainures dentées 61. Ces rainures étant disposées autour du perçage 11 de lame 10 et disposées régulièrement angulairement autour de ce perçage 11. Les nervures 61 adoptant une forme oblongue de direction inclinée, par exemple de 45 , par rapport à la direction radiale autour du perçage de lame 11, cette forme permettant de maximiser l'effet la dent sur l'écartement de matière lors de la rotation de la lame. Les Figures 14a, 14b, 14c représentent trois lames, vues de haut, de formes différentes, les trois lames correspondant à trois types de tranchage différents. Comme représenté en figure 15 ou le rayon de la périphérie R de la lame est fonction de l'angle 0 de rotation de la lame. Chaque lame représenté en figure 14a, 14b, 14c 1 o correspondant à une fonction différente ou R= f(0) et avec Ro =R(0 =0) étant différent pour chacune de ces fonctions. La figure 14a représentant la lame ayant la plus forte variation de rayon tandis que la figure 14c présente une lame 10 ayant un rayon avec une faible évolution de rayon, la périphérie hélicoïdale s'approchant d'une périphérie circulaire. Ces variations suivant les figures correspondent à des lames répondant à des conditions de tranchage différentes sur l'objet à trancher, industriel ou végétal, dureté, plein ou creux, diamètre. La Figure 16 représente une vue de profil de la distance D séparant le rebord de gorge 24,22,23 de la gorge 21 au perçage de support de gorge 28 et démontre comment la géométrie de la gorge va directement jouer sur les efforts de tranchage qui s'appliqueront sur l'objet à trancher. En effet le trajet de la lame à travers l'objet à trancher sera à la fois fonction de la géométrie de la lame mais également de celle de la gorge 21, l'objet à trancher se trouvant entre la lame 10 et les rebords de gorge 22,23,24.
L'invention concerne un dispositif sécateur tranchant des objets ou végétaux (50) comprenant au moins un galet lame (10) tranchant sur une part de sa périphérie (60,70), un dispositif d'actionnement en rotation de lame (30), un support de gorge (20) muni d'une gorge (21) contre les rebords (22, 23, 24) de laquelle la périphérie de lame tranchante (60,70) sectionne l'objet (50) caractérisé en ce que le galet lame (10) est sensiblement bombé et est munie de nervures (61) de façon à augmenter l'effet d'écartement de matière lors du tranchage de l'objet (50).
L'invention concerne un dispositif sécateur caractérisé en ce qu'une première partie de la périphérie de lame (60) est de géométrie hélicoïdale tranchante dans un sens de rotation et une seconde partie de la périphérie de section de lame (70) tranchante dans l'autre sens de rotation de lame.
L'invention concerne un dispositif sécateur caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement de lame (30) est une clé à cliquet réversible.
L'invention concerne un dispositif sécateur caractérisé en ce que le dispositif sécateur est équipé d'un jeu de lames (10) permettant à l'utilisateur d'adapter la lame aux caractéristiques de l'objet qu'il souhaite trancher.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1- Dispositif sécateur tranchant des objets ou végétaux (50) comprenant au moins un galet lame (10) tranchant sur une part de sa périphérie (60, 70), un dispositif d'actionnement en rotation de lame (30), un support de gorge (20) muni d'une gorge (21) contre les rebords (22, 23, 24) de laquelle la périphérie de lame tranchante (60,70) sectionne l'objet (50) caractérisé en ce que le galet lame (10) est sensiblement bombé et est munie de nervures (61) de façon à augmenter l'effet d'écartement de matière lors du tranchage de l'objet (50).
2 - Dispositif sécateur selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'une première partie de la périphérie de lame (60) est de géométrie hélicoïdale tranchante dans un sens de rotation et une seconde partie de la périphérie de section de lame (70) tranchante dans l'autre sens de rotation de lame.
3 Dispositif sécateur selon la revendication 2 caractérisé en ce que le dispositif d'actionnement de lame (30) est une clé à cliquet réversible.
4 Dispositif sécateur selon la revendication 1 caractérisé en ce que le dispositif sécateur est équipé d'un jeu de lames (10) permettant à l'utilisateur d'adapter la lame aux caractéristiques de l'objet qu'il souhaite trancher
FR0406152A 2004-06-08 2004-06-08 Dispositif secateur a lame perfectionnee Expired - Fee Related FR2871084B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406152A FR2871084B1 (fr) 2004-06-08 2004-06-08 Dispositif secateur a lame perfectionnee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0406152A FR2871084B1 (fr) 2004-06-08 2004-06-08 Dispositif secateur a lame perfectionnee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871084A1 true FR2871084A1 (fr) 2005-12-09
FR2871084B1 FR2871084B1 (fr) 2006-07-28

Family

ID=34946493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0406152A Expired - Fee Related FR2871084B1 (fr) 2004-06-08 2004-06-08 Dispositif secateur a lame perfectionnee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2871084B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US205103A (en) * 1878-06-18 Improvement in wire-cutting tools
DE376133C (de) * 1923-05-24 Francis Berger Baumschere
DE650962C (de) * 1935-12-15 1937-10-05 Kuecke & Co G M B H W Baumschere
DE3124535A1 (de) * 1981-06-23 1983-01-05 Fa. Julius Berger, 5600 Wuppertal Schere, insbesondere gartenschere
FR2564284A1 (fr) * 1984-05-18 1985-11-22 Deloubes Jean Pierre Secateur s'utilisant d'une seule main, avec effets demultiplies de la fermeture des bras, par une seule ou par deux pressions successives
US5475927A (en) * 1993-04-08 1995-12-19 Dorma; Edward Cutting tool

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US205103A (en) * 1878-06-18 Improvement in wire-cutting tools
DE376133C (de) * 1923-05-24 Francis Berger Baumschere
DE650962C (de) * 1935-12-15 1937-10-05 Kuecke & Co G M B H W Baumschere
DE3124535A1 (de) * 1981-06-23 1983-01-05 Fa. Julius Berger, 5600 Wuppertal Schere, insbesondere gartenschere
FR2564284A1 (fr) * 1984-05-18 1985-11-22 Deloubes Jean Pierre Secateur s'utilisant d'une seule main, avec effets demultiplies de la fermeture des bras, par une seule ou par deux pressions successives
US5475927A (en) * 1993-04-08 1995-12-19 Dorma; Edward Cutting tool

Also Published As

Publication number Publication date
FR2871084B1 (fr) 2006-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1551215B1 (fr) Fil de coupe oriente ameliore pour un appareil de coupe de vegetaux
EP3302902B1 (fr) Tondeuse à barbe avec une ou plusieurs têtes rotatives entourées de peignes à géométrie particulière et équipée d'une position de protection du peigne
EP0279737B1 (fr) Coupe-tube à lame guidée pour tubes en matière plastique cylindriques ou non
EP1872901A1 (fr) Outil d'usinage rotatif, en particulier de type outil rotatif coupant, avec dispositif pour la charge de poussières et de copeaux
FR2909018A1 (fr) Perfectionnement aux outils d'usinage rotatifs, en particulier de type outils rotatifs coupants.
EP3142833B1 (fr) Tondeuse de poils de nez et d'oreilles
FR2520970A1 (fr) Faucheuse rotative avec arbre de transmission perfectionne et procede de realisation de cet arbre
EP0827815A1 (fr) Dispositif de pince coupe-tube pour couper transversalement un tube en matière plastique
EP1903855B1 (fr) Dispositif d'elagage et de broyage de la vegetation
FR2871084A1 (fr) Dispositif secateur a lame perfectionnee
FR2565883A1 (fr) Couteaux pour machines a hacher industrielles denommees " cutters "
FR2499018A1 (fr) Rotor a couple antagoniste pour helicoptere
EP0603086B1 (fr) Lame pour machines du type débrousailleuses portables et tondeuses à gazon notamment
FR2529504A1 (fr) Outil et procede pour le decoupage precis de pieces cylindriques dans des materiaux elastiques poreux ou alveolaires
WO2002078423A1 (fr) Secateur a moindre effort resistant.
CA2734453C (fr) Debroussailleuse
FR2479023A1 (fr) Hache-viande
FR2798816A1 (fr) Tete de coupe pour debroussailleuses et taille-bordures
EP0134802B1 (fr) Dispositif pour fendre le bois, et notamment des buches
FR2734746A1 (fr) Tronconneuse a meule rotative mue par un moteur et entouree partiellement d'un capot protecteur
EP3045276A1 (fr) Couteau et support à couteaux rotatif à rotor creux pour trancheuse d'aliments
FR2886703A1 (fr) Boite de vitesses comprenant une rondelle d'appui solidaire d'un arbre en rotation
EP3067169A1 (fr) Couteau à lame articulée pourvu d'une virole de blocage ameliorée
FR2737078A1 (fr) Elagueur portatif hydraulique
FR2825568A1 (fr) Dispositif agricole ou horticole presentant un arbre rotatif portant des outils de travail et qui traverse un carter

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20180228