FR2563010A1 - Lame pour immunofluorescence et son procede de fabrication - Google Patents

Lame pour immunofluorescence et son procede de fabrication Download PDF

Info

Publication number
FR2563010A1
FR2563010A1 FR8405899A FR8405899A FR2563010A1 FR 2563010 A1 FR2563010 A1 FR 2563010A1 FR 8405899 A FR8405899 A FR 8405899A FR 8405899 A FR8405899 A FR 8405899A FR 2563010 A1 FR2563010 A1 FR 2563010A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ink
immunofluorescence
slides
radiation
screen printing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8405899A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
JUGLAR MICHEL
Original Assignee
JUGLAR MICHEL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by JUGLAR MICHEL filed Critical JUGLAR MICHEL
Priority to FR8405899A priority Critical patent/FR2563010A1/fr
Publication of FR2563010A1 publication Critical patent/FR2563010A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N33/00Investigating or analysing materials by specific methods not covered by groups G01N1/00 - G01N31/00
    • G01N33/48Biological material, e.g. blood, urine; Haemocytometers
    • G01N33/50Chemical analysis of biological material, e.g. blood, urine; Testing involving biospecific ligand binding methods; Immunological testing
    • G01N33/53Immunoassay; Biospecific binding assay; Materials therefor
    • G01N33/531Production of immunochemical test materials
    • G01N33/532Production of labelled immunochemicals
    • G01N33/533Production of labelled immunochemicals with fluorescent label

Abstract

LE PROCEDE DE L'INVENTION CONSISTE A DEPOSER SUR UNE LAME DE VERRE, PAR SERIGRAPHIE, ET DE MANIERE SELECTIVE, UNE ENCRE POLYMERISABLE SOUS RAYONNEMENT UV, PUIS A POLYMERISER CETTE ENCRE. CES LAMES PEUVENT ETRE UTILISEES EN IMMUNOLOGIE POUR DES DETECTIONS OU DOSAGES.

Description

Lame pour immunofluorescence et son procédé de fabrication
La présente demande de brevet concerne le domaine de 1' immunofluorescence.
On rappellera brièvement que l'immunofluorescence est une technique basée sur une méthode de marquage des réactifs immunologiques par un colorant fluorescent. Ce marquage est appliqué, dans la grande majorité des cas, aux anticorps mais quelquefois également aux antigènes.
Comparée aux autres moyens de marquage des antigènes et des anticorps (éléments radioactifs, ferritine, enzymes), l'immunofluorescence est une méthode simple et rapide. La préparation des sérums fluorescents est facile et, comme appareillage, cette méthode demande seulement un équipement microscopique, à la portée de tous les laboratoires.
Les substances fluorescentes ont la propriété, lorsqu'on les éclaire avec certaines radiations lumineuses, notamment avec des radiations UV, d'émettre de nouvelles radiations lumineuses différentes des préce- dentes. En immunofluorescence, c1 est donc une nouvelle lumière émise que l'on observe au microscope.
Le colorant fluorescent le plus utilisé en immunologie est la fluorescéine, qui émet une lumière vert-jaune. On utilise généralement un sel de fluorescéine qui est l'isothiocyanate. Peuvent également être utilisés des rhodamines telles que la tétraméthylrhodamine, des lissamine rhodamines qui émettent une lumière rouge. Plus rarement, on emploie l'acide diméthylaminonaphtalène sulfonique qui émet une lumière jaune.
Les colorants utilisés sont fixés sur la globuline anticorps, par une liaison chimique stable, ne risquant pas d'être rompue au cours de la réaction immunologique.
En résumé, cette technique permet, soit dtiden- tifier un antigène à l'aide d'un immunsérum connu, soit de rechercher et de titrer un anticorps à l'aide d'un antigène connu.
Toutes les études ou analyses faites par immunofluorescence, s'effectuant au microscope, il est nécessaire de disposer de lames de verre, sur lesquelles sont fixés, de façon connue, l'antigène ou les cellules étudiés.
Ce support, que constitue la lame de verre, revêt, on le comprendra, une importance primordiale pour aboutir à des résultats exploitables.
Ces lames doivent définir des sites parfaitement propres, exempts de toute pollution.
En règle générale, ces sites sont définis par une encre qui est déposée par sérigraphie sur la lame.
Ces encres doivent répondre à un certain nombre de critères bien définis, parmi lesquels on citera
- la résistance aux solvants de différentes natures, et plus particulièrement à l'acétone, au méthanol, aux différents alcools et à l'eau, qui eonstituent les solvants les plus utilisés dans ce domaine,
- la résistance à la chaleur, puisque les lames, qui sont conservées, en général, à très basse température avant usage (de l'ordre de moins 300 C) peuvent être mises ultérieurement dans des étuves,
- la bonne adhérence au support puisque, si encre à tendance à s'écailler, il pourra y avoir là encore, pollution du milieu réactionnel,
- non interaction de l'encre avec le rayonnement
UV ultérieur, toute réémission de radiations par l'encre, sous l'action du rayonnement UV, étant susceptible de faire naître des erreurs au cours de la manipulation, voire de rendre celle-ci impossible,
- bonne constance des teintes choisies pour les différentes encres.
Jusqu'à ce jour, il a été difficile de concilier tous ces impératifs.
La meilleure solution qui a été proposée consistait à utiliser des encres polymérisables sous l'action de la chaleur.
Ces encres, notamment du type époxy, sont en général à deux constituants, et elles polymérisent par chauffage à une température de l'ordre de 100 à 1600 C pendant une période de temps qui peut varier entre 1 h et i h.
Les utilisateurs des lames ainsi réalisées ne se sont montrés que moyennement satisfaits ; ils ont déploré en particulier, soit le manque de propreté des sites ou puits laissés libres d'encre, soit le mauvais état général des parties encrées. Ce mauvais état, qui se révélait par la présence de poussière ou de bulles, était probablement dû au phénomène d'évaporation en cours du cuisson, ou à une pollution par le four ou étuve utilisés. Ce mauvais état provoquait souvent la rupture des lamelles déposées sur les lames ultérieurement pour l'observation au microscope.De façon plus générale, on a pu conclure que le mode de cuisson de l'encre, exerçait une influence certaine, à la fois sur la mouillabilité des lames et la tenue de l'encre à l'acétone, et qu'un équilibre restait à trouver entre ces deux paramètres, apparemment contradictoires, puisqu'une cuisson forte donne une bonne résistance à l'acétone, au méthanol et à l'eau, mais détruit la mouillabilité des lames ; en revanche, une faible cuisson préserve cette mouillabilité, mais confère à l'encre une résistance insuffisante à l'acétone.
La présente invention vise à apporter une solution aux problèmes précédemment évoqués.
Elle a pour objet un nouveau procédé pour la fabrication de lames pour immunofluorescence consistant à déposer, par sérigraphie, de façon connue en soi et de manière sélective, une encre sur une lame de verre, puis à polymériser cette encre, ce procédé étant caractérisé en ce que l'étape de polymérisation de l'encre est effectuée sous l'action d'un rayonnement UV.
Bien entendu, on connait déjà la technique de polymérisation sous l'action d'ultraviolets, que cette technique soit appliquée à des polymères en général, ou à des encres en particulier.
On sait également utiliser de telles encres polymérisables sous l'action du rayonnement UV dans le cadre de la sérigraphie.
En revanche, il n'avait jamais été envisagé jusqu'à ce jour, d'utiliser de telles encres pour la fabrication de lames pour immunofluorescence, tant le risque d'interaction des encres; avec les réactions immunologiques étudiées, semblait évident.
En effet, l'étude de la fluorescence se fait sous l'action de rayonnements UV, et il était communément estimé que l'utilisation d'encres polymérisables sous l'action de rayonnements UV apporterait un trouble rédhibitoire s'opposant, de façon absolue, à l'application desdites encres dans ce cadre.
Or, la Demanderesse a trouvé qu'il n'en était rien et qu'il était possible de mettre en oeuvre, dans le cadre de la sérigraphie, des encres polymérisables sous rayonnement UV, sans que les études ultérieures en immunologie soient perturbées.
D'autre part, l'étude minutieuse des lames pour immunofluorescence obtenues par le procédé de l'invention a révélé que celles-ci résistaient parfaitement aux solvants couramment utilisés dans ce domaine, à savoir, l'acétone, l'eau, le méthanol, les alcools, et que la résistance à la chaleur était convenable dans la gamme d'utilisation habituelle en immunologie.
D'autre part, le fait d'éviter une étape de chauffage à des températures de 100 à 1500 C permet d'éviter toute projection nuisible de l'encre et de ce fait, aboutit à la formation de lames dont les sites réactionnels ont un état de propreté proche de la perfection.
L'état de surface de l'encre elle-même est également excellent et il est possible en phase de manipulation, de poser des lamelles sur la glycérine et sur la lame sans risque de briser lesdites lamelles, puisque les particules formant des excroissances, sont rares ou totalement absentes.
Bien entendu l'invention concerne également les lames pour immunofluorescence comprenant une lame de verre et une encre déposée de façon sélective sur ladite lame par sérigraphie, ces lames étant caractérisées en ce que ladite encre a été polymérisée sous rayonnement UV.
On ne décrira pas ici en détail la technique de sérigraphie, qui est bien connue de l'homme de l'art.
De même, pour ce qui est des encres susceptibles d'etre mises en oeuvre, l'homme de l'art pourra choisir les encres connues dans ce domaine, pouvant être polymérisées sous l'action des rayons UV et appliquées par sérigraphie sur le verre. Le choix de la longueur d'onde
UV sera bien entendu fonction de la nature de l'encre utilisée.
On citera néanmoins une encre qui a été considérée comme particulièrement appropriée, et a donné des résultats excellents. Il s'agit de l'encre choisie dans la série PSGL, fabriquée par la société NAZ-DAR.
On précisera ici que par l'expression "de façon sélective", on entend que le dépôt de l'encre s'effectue aux endroits choisis par l'utilisateur sous la lame de verre, en ménageant des sites intacts de forme et de dimensions quelconques. Ces sites sont toutefois généralement circulaires et d'un diamètre variant de 2 ou moins à 16 mm ou plus.
L'exemple suivant est destiné à illustrer l'invention sans aucunement en limiter la portée.
EXEMPLE
On réalise des lames pour immunofluorescence à partir de lames de verre à bords rodés dont les dimensions étaient de 26 mm x 76 mm. Ces plaques de verre provenaient de la société M.M.G (République Fédérale d'Allemagne).
Ces lames de verre sont nettoyées soigneusement par ultrasons, puis on procède à l'impression sérigraphique proprement dite.
L'encre utilisée appartient à la série PSGL de la société NAD-DAR. Il s'agit d'une encre 100 % solide, polymérisable sous UV, mono composant, contenant le photoinitiateur.
Plusieurs tissus sont utilisés du type 165, 140 et 150 calandré (ouverture de maille) ; l'écran est constitué p-ar une émulsion diazo. Il aurait également été possible d'utiliser un film direct ou indirect de faible épaisseur.
La raclette est en polyméthane 70 ou 80 shores rectifié.
Après dépôt de l'encre dans le procédé sérigraphique connu, on effectue la polymérisation dans un tunnel à lampes UV de type classique pendant une durée de 10 secondes.
La série de lames pour immunofluorescence ainsi conçues, est utilisée pour réaliser des recherches ou analyses.
En particulier, on utilise ces lames pour la recherche de E. Coli pathogène dans les selles, la recherche de Tréponèmes sur un frottis, la recherche de
Gonocoques dans un pus, et la recherche de B. Pertussis dans un mucus nasal.
Ces recherches sont effectuées par immunofluorescence directe.
On procède d'autre part à des expériences par immunofluorescence indirecte pour des sérodiagnostics de la toxoplasmose, de la syphilis et de la brucellose.
Au cours de ces expérimentations, les lames sont soumises à l'action de différents solvants, notamment de l'acétone, du méthanol et de l'eau, ainsi que de divers alcools tels que méthanol.
Après examen attentif des plaques après usage, il se confirme que la résistance à ces divers solvants est bonne à très bonne.
Les utilisateurs confirment, en outre, que les puits ménagés au cours de la sérigraphie ne présentent pas de pollution, et en particulier, ne comportent pas, en règle générale, de traces d'encre dues-à des projections.
Enfin, la surface de l'encre est suffisamment régulière pour ne pas provoquer de bris de lamelles.
Ces lames pour immunofluorescence marquent donc un progrès tout à fait surprenant et remarquable par rapport aux lames utilisées antérieurement.
Il est également confirmé par les expérimentateurs que, au cours de 11 examen par microscope sur de telles lames et sous UV, il ne se produit aucune interaction défavorable avec les encres utilisées, et ceci bien que lesdites encres aient été également polymérisées sous l'action de rayons ultraviolets.
Naturellement, l'invention n'est en rien limitée par les particularités qui ont été spécifiées dans ce qui précède ou par les détails du mode de réalisation particulier choisi pour illustrer l'invention. Toutes sortes de variantes peuvent être apportées à la réalisation particulière qui a été décrite à titre d'exemple et à ses éléments constitutifs sans sortir pour autant du cadre de l'invention. Cette dernière englobe ainsi tous les moyens constituant des équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Procédé pour la fabrication de lames pour immunofluorescence consistant à déposer par sérigraphie, de façon connue en soi, et de manière sélective, une encre sur une lame de verre, puis à polymériser ladite encre, caractérisé en ce que l'étape de polymérisation est effectuée sous l'action d'un rayonnement UV.
2. Lame pour immunofluorescence comprenant une lame de verre et une encre déposée de façon sélective sur ladite lame de verre, par sérigraphie, caractérisée en ce que ladite encre a été polymérisée sous rayonnement UV.
FR8405899A 1984-04-13 1984-04-13 Lame pour immunofluorescence et son procede de fabrication Withdrawn FR2563010A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405899A FR2563010A1 (fr) 1984-04-13 1984-04-13 Lame pour immunofluorescence et son procede de fabrication

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405899A FR2563010A1 (fr) 1984-04-13 1984-04-13 Lame pour immunofluorescence et son procede de fabrication

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2563010A1 true FR2563010A1 (fr) 1985-10-18

Family

ID=9303156

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405899A Withdrawn FR2563010A1 (fr) 1984-04-13 1984-04-13 Lame pour immunofluorescence et son procede de fabrication

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2563010A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107389641A (zh) * 2017-08-01 2017-11-24 浙江理工大学 一种基于免疫痕迹法检测古代泥化丝织品的方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3445152A (en) * 1965-01-05 1969-05-20 Ici Ltd Microscope slides and method of manufacturing
US3572892A (en) * 1969-02-10 1971-03-30 Richardson Merrell Inc Multiple well tissue culture slide
US3736042A (en) * 1971-05-05 1973-05-29 Clinical Sciences Inc Microscope slide assembly
DE2610213A1 (de) * 1976-03-11 1977-09-22 Pilkington Aci Ltd Verfahren zum aufbringen einer dekoration auf einen nicht absorbierfaehigen gegenstand
DE3144876A1 (de) * 1981-11-12 1983-05-19 Glasplakatefabrik Offenburg Fritz Borsi KG, 7600 Offenburg Verfahren zum mehrfarbigen bedrucken von silikatglas
JPS58168028A (ja) * 1982-03-29 1983-10-04 Kayaku:Kk 顕微鏡用スライドグラス及びその製造法

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3445152A (en) * 1965-01-05 1969-05-20 Ici Ltd Microscope slides and method of manufacturing
US3572892A (en) * 1969-02-10 1971-03-30 Richardson Merrell Inc Multiple well tissue culture slide
US3736042A (en) * 1971-05-05 1973-05-29 Clinical Sciences Inc Microscope slide assembly
DE2610213A1 (de) * 1976-03-11 1977-09-22 Pilkington Aci Ltd Verfahren zum aufbringen einer dekoration auf einen nicht absorbierfaehigen gegenstand
DE3144876A1 (de) * 1981-11-12 1983-05-19 Glasplakatefabrik Offenburg Fritz Borsi KG, 7600 Offenburg Verfahren zum mehrfarbigen bedrucken von silikatglas
JPS58168028A (ja) * 1982-03-29 1983-10-04 Kayaku:Kk 顕微鏡用スライドグラス及びその製造法

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
FARBE UND LACK, vol. 83, no. 12, 1977; A. ARMIN SCHNAKIG: 'Strahlentrocknung von Druckfarben: Ultraviolett-Trocknung', pages 1064 - 1065. *
JOURNAL OF CLINICAL PATHOLOGY, vol. 33, 1980; S. RÄISÄNEN et al.: 'Demarcation of antigen preparations on object slides in the immunofluorescent antibody test', pages 95 - 96. *
PATENTS ABSTRACTS OF JAPAN, vol. 8, no. 6, (P-247) (1443), 12 janvier 1984; & JP - A - 58 168 028 (KAYAKU KOUSEIBUTSUSHITSU KENKY USHO K.K.) (04.10.1983) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN107389641A (zh) * 2017-08-01 2017-11-24 浙江理工大学 一种基于免疫痕迹法检测古代泥化丝织品的方法
CN107389641B (zh) * 2017-08-01 2020-04-07 浙江理工大学 一种基于免疫痕迹法检测古代泥化丝织品的方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0002999B1 (fr) Procédé de formation d'une couche de masquage sur un substrat pour constituer un masque
EP0728572B1 (fr) Procédé d'obtention d'un article transparent à gradient d'indice de réfraction
FR2646930A1 (fr) Procede de realisation d'un element diffractif, utilisable notamment dans la fabrication de lentilles optiques artificielles, et lentilles ainsi obtenues
FR2601154A1 (fr) Procede pour former des images sur du papier brut et feuille de formation d'images utilisee dans ce procede
FR2534389A1 (fr) Support photosensible de structure multicouche et procede de preparation de plaques utilisant ce support
EP2576229B1 (fr) Fabrication de structures en relief par procédés d'impression
FR2550105A1 (fr) Procede pour former sur un support un revetement resistant a l'abrasion et apte a la coloration, et articles obtenus par ce procede
FR2537989A1 (fr) Composition appropriee pour produire une pellicule polymere ayant une reponse optique fixe, pellicule polymere obtenue et son procede d'obtention
FR2563010A1 (fr) Lame pour immunofluorescence et son procede de fabrication
FR2718657A1 (fr) Dispositif et procédé pour exposer un liquide en microcapsules.
EP0017563B1 (fr) Article pour la réalisation d'auxiliaires visuels comportant un support transparent et revêtu d'une composition photopolymérisable
FR2695732A1 (fr) Procédé pour produire une lentille photochrome en plastique.
FR2534390A1 (fr) Procede pour la formation d'images en couleurs et produit photosensible pour former ces images
FR2600434A1 (fr) Materiau de formation d'image
FR2354576A1 (fr) Procede pour l'enregistrement d'images au moyen d'un rayonnement de laser
FR2863182A1 (fr) Procede de concentration de particules.
JP2000321960A (ja) ホログラム形成用粘着フィルム、ホログラム撮影用乾板、及びそれを用いた画像形成方法
EP1084429B1 (fr) Procede de fabrication de composants optiques par replication
FR2656434A1 (fr) Produits pour la photographie en couleurs contenant une couche de grains tabulaires reflechissants.
FR2480953A1 (fr) Materiel pour la reproduction d'une image sous l'action d'un rayonnement et procede de mise en oeuvre de ce materiel
FR2809726A1 (fr) Monomeres monofonctionnels, compositions polymerisables les renfermant, resines et articles ophtalmiques obtenus a partir de ceux-ci
WO2019025742A1 (fr) Materiau pour le dopage optique de substrat polymere
FR2735717A1 (fr) Procede de fabrication de plaques photopolymeres par double irradiation par le dessous
EP2030998A1 (fr) Procédé de préparation d'un article moulé transparent à base d'un alliage de polymer thermoplastique et de polymère thermodurcissable
CH717221A2 (fr) Pièce pour une pièce d'horlogerie, procédé de fabrication, mouvement et pièce d'horlogerie.

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse