FR2561570A1 - Dispositif de protection par capot a lamelles pour deligneuse - Google Patents

Dispositif de protection par capot a lamelles pour deligneuse Download PDF

Info

Publication number
FR2561570A1
FR2561570A1 FR8405420A FR8405420A FR2561570A1 FR 2561570 A1 FR2561570 A1 FR 2561570A1 FR 8405420 A FR8405420 A FR 8405420A FR 8405420 A FR8405420 A FR 8405420A FR 2561570 A1 FR2561570 A1 FR 2561570A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
segments
strips
transverse
articulated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8405420A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Delattre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ACMA DENNINGER
Original Assignee
ACMA DENNINGER
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ACMA DENNINGER filed Critical ACMA DENNINGER
Priority to FR8405420A priority Critical patent/FR2561570A1/fr
Publication of FR2561570A1 publication Critical patent/FR2561570A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23QDETAILS, COMPONENTS, OR ACCESSORIES FOR MACHINE TOOLS, e.g. ARRANGEMENTS FOR COPYING OR CONTROLLING; MACHINE TOOLS IN GENERAL CHARACTERISED BY THE CONSTRUCTION OF PARTICULAR DETAILS OR COMPONENTS; COMBINATIONS OR ASSOCIATIONS OF METAL-WORKING MACHINES, NOT DIRECTED TO A PARTICULAR RESULT
    • B23Q11/00Accessories fitted to machine tools for keeping tools or parts of the machine in good working condition or for cooling work; Safety devices specially combined with or arranged in, or specially adapted for use in connection with, machine tools
    • B23Q11/08Protective coverings for parts of machine tools; Splash guards
    • B23Q11/0866Protective coverings for parts of machine tools; Splash guards using covering means adaptable to the workpieces, e.g. curtains or bristles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G19/00Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws
    • B27G19/02Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws for circular saws

Abstract

LA LAME DE SCIE 3 EST PROTEGEE PAR UN DISPOSITIF MOBILE COMPORTANT UN CAPOT SUPERIEUR 4 MONTE SUR UN CHARIOT SUPPORT 18 ET COMPORTANT DES LAMELLES LATERALES 8 FORMEES DE PLUSIEURS SEGMENTS ARTICULES 8A, 8B, 8C, L'EXTREMITE INFERIEURE DES LAMELLES ETANT LAISSEE LIBRE ET VOISINE DU NIVEAU DE LA TABLE SUPPORT 1. LE CAPOT 4 SUPPORTE EGALEMENT UN VOLET ANTERIEUR 13 COMPORTANT PLUSIEURS PARTIES ARTICULEES. AU PASSAGE DES PIECES, LE VOLET ET LES LAMELLES SE LEVENT ET RETOMBENT APRES SUR LA TABLE.

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION PAR CAPOT A LAMELLES POUR DELIGNEUSE.
La présente invention concerne les machines comprenant un outil destiné à agir sur une pièce disposée sur une table support.
Elle se rapporte plus précisément aux dispositifs de protection destinés à isoler l'outil pour éviter les accidents corporels. L'outil peut en particulier être une scie circulaire mobile en translation sur une table support, l'ensemble formant une déligneuse permettant la découpe de pièces de bois.
Les déligneuses sont utilisées pour découper les pièces de bois en choisissant la ligne de coupe, de façon à éviter les défauts de la pièce et à optimiser la coupe. La table support est réalisée en deux parties séparées par un passage longitudinal pour la scie circulaire, la scie étant montée sur un chariot et étant suivie par un couteau diviseur. On matérialise la ligne de coupe en disposant une source laser au-dessus et en bout de la table support pour balayer la zone de passage de la scie.
On a cherché à améliorer là sécurité des déligneuses en adaptant au dessus de la scie un capot protecteur, maintenu en permanence au-dessus de la scie pendant tout son mouvement longitudinal.
Toutefois, la protection apportée par le capot n'est pas suffisante, car la partie inférieure du capot doit etre en permanence plus haute que les pièces disposées sur la table support. La zone voisine de la table support ne présente ainsi aucune protection susceptible d'é- viter les accidents.
La présente invention a notamment pour objet d'assurer la securité latérale sur toute la hauteur de l'outil, c'est-à-dire jusqu'au niveau de la table support.
Selon un autre objet de l'invention, la sécurité est assurée dans les deux sens de progression de l'outil ou de la scie.
Le dispositif de l'invention est en outre susceptible de favoriser l'évacuation des résidus de coupe tels que poussières ou copeaux.
Le dispositif est adaptable sur toute machine existante, et ne gêne pas le passage du rayon laser matérialisant la ligne de coupe.
Le dispositif de l'invention peut en outre s'adapter sur des machines existantes sans perturber le chargement possible des pièces selon les quatre côtes, le dispositif ne condamnant que l'accès vertical.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, selon la présente invention le capot supporte des lamelles dont l'extrémité inférieure est libre et est située au niveau dela table et dontltextremite supérieure est solidaire du capot, les lamelles comportant plusieurs segments articulés selon des axes transversaux et formant des parois laterales continues disposées de part et d'autre de l'outil ; les lamelles successives sont décalées latéralement pour permettre leur libre oscillation longitudinale, de sorte que les lamelles se lèvent au passage des pièces et retombent après sur la table.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les segments sont des plaques métalliques dont l'épaisseur est comprises entre 0,5 et 2 millimètres, reliées par des boulons traversant des lumières et formant axe de rotation.
Les lamelles comprennent au moins deux segments, le segment supérieur étant articulé sur le capot et ayant une longueur telle que son extrémité inférieure reste en permanence au-dessus des pièces posées sur la table.
Selon une autre caractéristique, le capot comprend des parois latérales intérieures formant surfacesd'appui pour les lamelles et dont l'extrémité inférieure est au-dessus de la hauteur maximale des pièces posées sur la table. Le capot supporte en outre au moins un volet d'extrémité comportant au moins deux plaques transversales articu lées selon des axes transversaux.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description suivante d'un mode de réalisation particulier, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 représente une vue de coté du dispositif de la présente invention - la figure 2 représente une vue en coupe transversale selon l'axe I-I de la figure 1 ; et - la figure 3 représente une demi-vue de dessus du dispositif de la figure 1.
Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, le dispositif de protection est appliqué à une déligneuse comprenant une table support 1 en deux parties séparées par un passage longitudinal 2 permettant la translation de la scie 3.
Le dispositif comporte un capot supérieur 4 comportant une paroi supérieure 5 et deux parois latérales 6 et 7, l'ensemble formant un organe de protection supérieur disposé selon la direction longitudinale ou direction de la ligne de coupe et au-dessus de la scie 3.
Le capot supérieur 4 supporte deux séries de lamelles latérales 8 et 9 suspendues respectivement aux parois latérales 6 et 7.
Les lamelles 8 et 9 ont leur extrémité supérieure articulée sur le capot selon des axes de rotation transversaux tels que l'axe 10, et leur extrémite inférieure laissée libre au contact de la table 1.
Les lamelles 8 et 9sont constituées de plusieurs segments articulés plats, par exemple les segments 8a, 8b et8c disposés selondes plans verticaux longitudinaux, les segments étant reliés les uns aux autres par des axes de rotation transversaux secondaires tels que les axes lla et llb.
Dans le mode de réalisation présenté sur les figures, les lamelles comportent trois segments, les segments supérieur 8a et inférieur 8c étant constitués d'une plaque simple, le segment intermédiaire 8b comprenant deux plaques parallèles recouvrant partiellement les deux faces du segment supérieur 8a et du segment inférieur 8c.
La longueur des segments supérieurs 8a est choisie de façon que leur extrémité inférieure reste toujours au-dessus de la hauteur maximale de coupe, ou hauteur atteinte par les pièces posées sur la table 1.
Dans le mode de réalisation présenté, les lamelles comportent trois segments, mais on pourra réaliser des lamelles en deux segments pour certaines applications.
Comme le représente en vue de dessus la figure 3, les lamelles successives, par exemple les lamelles 81, 82 et 83, sont décalées latéralement pour permettre leur libre oscillation longitudinale.
Le capot supérieur 4 supporte en outre, à sa partie frontale antérieure 12, un volet d'extrémité 13 comportant au moins deux plaques transversales 13a et 13b articulées entre elles selon un axe de rotation transversal 14, la plaque supérieure 13a étant articulée sur la partie frontale 12 selon un second axe transversal 15. La partie inférieure du volet est libre et vient en appui sur la table l.
La partie arrière du compartiment formé par le capot supérieur 4 et les lamelles latérales 8 et 9 se trouve fermez par le couteau diviseur 16 et l'éjecteur associé 17 qui sont des éléments habituels de la déligneuse. Le couteau diviseur est solidaire du chariot portant la lame de scie 3, et est solidaire du capot supérieur 4. Il transmet ainsi le mouvement de translation de la scie 3 au capot supérieur 4.
Le capot supérieur 4 est lui-même supporté par un chariot supérieur 18 monté sur des guides longitudinaux 19 solidaires du bâti de la déligneuse. Le chariot 18 est entrasse par le capot supé- rieur 4.
Pour assurer une sécurité latérale suffisante, les segments de lamelles sont réalisés en plaques métalliques d'épaisseur suffisante, par exemple comprise entre 0,5 et 2 millimètres, et de largeur suffisante, par exemple comprise entre 5 et 10 centimètres. De cette façon, les segments successifs comportent des zones en recouvrement les unes des autres, zones voisines des axes secondaires de rotation lla et llb, ces zones étant d'une surface suffisante pour assurer un maintien correct des segments les uns par rapport aux autres et présenter une résistance mécanique suffisante dans le cas d'une poussée transversale.
En outre, pour augmenter la rigidité transversale du dispositif, les parois latérales 6 et 7 du capot supérieur sont prolongées vers le bas jusqu'au niveau de la hauteur de coupe maximale, ou hauteur maximale atteinte par les pièces posées sur la table 1. Ainsi, les parois latérales 6 et 7 forment une surface d'appui intérieure pour les lamelles 8 et 9 disposées sur leurs faces extérieures.
Le fonctionnement du dispositif est le suivant : lors de l'avance de la lame de scie 3, le dispositif de protection est entrasse par le couteau 16, lui-même solidaire de la scie 3. Au passage de pièces posées sur la table l, le volet 13 et les lamelles 8 et 9 se soulèvent, puis retombent sur la table. Ainsi, l'espace libre non protégé est réduit à son minimum. Grâce à la constitution des lamelles en plusieurs segments, le soulèvement des segments s'effectue aussi bien dans les deux sens de translation de la scie, sans possibilité de blocage sur les pièces posées sur la table 1.
Selon une variante de l'invention, le dispositif comprend en outre des moyens pour évacuer les poussières et copeaux produits pendant la coupe. Pour cela, on dispose une canalisation reliant des moyens de pompage et l'enceinte formée par le capot 4 et les lamelles, la canalisation pouvant déboucher sur le capot à travers une lumière/. L'aspiration et l'évacuation sont favorisées par les lamelles.
Il est possible de disposer le capot 4 sufisamment haut au-dessus de la table de coupe, par exemple à une hauteur de 40 à 50 centimètres, sans nuire aux fonctions de protection assurées par les lamelles. On permet ainsi le passage aisé du rayon laser matérialisant la ligne de coupe.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de protection destiné à isoler un outil (3) se déplaçant longitudinalement au-dessus d'une table support Cl), comprenant un capot supérieur (4) maintenu en permanence au-dessus de l'outil (3), caractérisé en ce que le capot (4) supporte des lamelles (8, 9) dont l'extrémité inférieure est libre et est située au niveau de la table (1) et dont l'extrémité supérieure est solidaire du capot, les lamelles comportant plusieurs segments (8a, 8b; 8c) articulés selon des axes transversaux (10, lla, llb) et formant des parois -latérales continues disposées de part et d'autre de l'outil (3), les lamelles successives (81, 82, 83) étant décalées latéralement pour permettre leur libre oscillation longitudinale, de sorte que les lamelles se lèvent au passage des pièces et retombent après sur la table.
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les segments sont formés de plaques métalliques dont l'épais- seur est comprise entre 0,5 et 2 millimètres, reliées par des axes secondaires Cîla, llb) transversaux.
3 - Dispositif selon l'une des revendications l ou 2, caractérisé en ce que les lamelles comprennent deux segments, le segment supérieur (8a) étant articulé sur le capot (4) et ayant une longueur telle que son extrémité inférieure reste en permanence au-dessus des pièces posées sur la table Cl).
4 - Dispositif selon l'une des revendications l ou 2, caractérisé en ce que les lamelles comprennent trois segments, le segment supérieur (8a) étant articulé- sur le capot (4) selon un axe transversal (10) et ayant une longueur telle que son extrémité inférieure reste en permanence au-dessus des pièces posées sur la table Cl).
5 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les lamelles comprennent un segment supérieur (8a) et un segment inférieur (8c) formés d'une plaque simple, et un segment intermédiaire (8b) double formé de deux plaques recouvrant partiellement les deux faces des segments supérieur et inférieur.
6 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le capot (4) supporte en outre au moins un volet (13) d'extrémité comportant au moins deux plaques transversales (13a, 13b) articulées selon des axes (14, 15) transversaux.
7 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le capot (4) est supporté par un chariot supérieur (18) monté sur des guides (19) longitudinaux.
8 - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le capot (4) comprend en outre des parois latérales (6, 7) intérieures, formant surface d'appui pour les lamelles, et dont l'extrémité inférieure est au-dessus de la hauteur maximale des pièces posées sur la table (1).
9 - Déligneuse caractérisée en ce que la lame de scie (3) est protégée par un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
10 - Déligneuse selon la revendication 9, caractérisée en ce que le capot (4) est solidaire du couteau diviseur (16) qui assure son entralnement en translation et réalise la protection posté- rieure.
FR8405420A 1984-03-26 1984-03-26 Dispositif de protection par capot a lamelles pour deligneuse Pending FR2561570A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405420A FR2561570A1 (fr) 1984-03-26 1984-03-26 Dispositif de protection par capot a lamelles pour deligneuse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8405420A FR2561570A1 (fr) 1984-03-26 1984-03-26 Dispositif de protection par capot a lamelles pour deligneuse

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2561570A1 true FR2561570A1 (fr) 1985-09-27

Family

ID=9302886

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8405420A Pending FR2561570A1 (fr) 1984-03-26 1984-03-26 Dispositif de protection par capot a lamelles pour deligneuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2561570A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20100147125A1 (en) * 2008-12-16 2010-06-17 Georg Stellmann Power tool
US8113097B2 (en) * 2006-10-13 2012-02-14 Robert Bosch Gmbh Protective device
US20130055869A1 (en) * 2002-11-01 2013-03-07 Black & Decker Inc. Tile Saw

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE48999C (de) * 1889-02-23 C. L. P. FLECK SÖHNE in Berlin N., Chausseestrafse 31 Schutzvorrichtung an Kreissägen
US1511797A (en) * 1924-02-15 1924-10-14 Frank E Berghold Saw guard
DE1046863B (de) * 1954-04-23 1958-12-18 Raimann G M B H B Zur Erzielung einer Vorhangwirkung gestaltete Rueckschlagschutzfalle an Holzbearbeitungsmaschinen, insbesondere an automatischen Ein- und Mehrblattkreissaegen
DE2347256B1 (de) * 1973-09-18 1975-01-16 Teutoburger Maschinenfabrik Gm Abdeckhaube fuer Kreissaegeblaetter
FR2344382A1 (fr) * 1976-03-16 1977-10-14 Rga Perfectionnements aux carters de protection pour tronconneuses et machines-outils similaires
DE2647251A1 (de) * 1976-10-20 1978-07-27 Fink Karl Eisfink Schallschutzvorrichtung fuer maschinen zum bearbeiten von werkstuecken
DE3200314A1 (de) * 1982-01-08 1983-07-21 Klaus 3500 Kassel Sichelschmidt "schutzvorrichtung fuer rotierend angetriebene, spanabhebende werkzeuge"

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE48999C (de) * 1889-02-23 C. L. P. FLECK SÖHNE in Berlin N., Chausseestrafse 31 Schutzvorrichtung an Kreissägen
US1511797A (en) * 1924-02-15 1924-10-14 Frank E Berghold Saw guard
DE1046863B (de) * 1954-04-23 1958-12-18 Raimann G M B H B Zur Erzielung einer Vorhangwirkung gestaltete Rueckschlagschutzfalle an Holzbearbeitungsmaschinen, insbesondere an automatischen Ein- und Mehrblattkreissaegen
DE2347256B1 (de) * 1973-09-18 1975-01-16 Teutoburger Maschinenfabrik Gm Abdeckhaube fuer Kreissaegeblaetter
FR2344382A1 (fr) * 1976-03-16 1977-10-14 Rga Perfectionnements aux carters de protection pour tronconneuses et machines-outils similaires
DE2647251A1 (de) * 1976-10-20 1978-07-27 Fink Karl Eisfink Schallschutzvorrichtung fuer maschinen zum bearbeiten von werkstuecken
DE3200314A1 (de) * 1982-01-08 1983-07-21 Klaus 3500 Kassel Sichelschmidt "schutzvorrichtung fuer rotierend angetriebene, spanabhebende werkzeuge"

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20130055869A1 (en) * 2002-11-01 2013-03-07 Black & Decker Inc. Tile Saw
US9016180B2 (en) 2002-11-01 2015-04-28 Black & Decker Inc. Tile saw
US9044878B2 (en) 2002-11-01 2015-06-02 Black & Decker Inc. Tile saw
US9073236B2 (en) 2002-11-01 2015-07-07 Black & Decker Inc. Tile saw
US9623588B2 (en) 2002-11-01 2017-04-18 Black & Decker Inc. Tile saw
US9738010B2 (en) 2002-11-01 2017-08-22 Black & Decker Inc. Tile saw
US11554516B2 (en) 2002-11-01 2023-01-17 Black & Decker, Inc. Tile saw
US8113097B2 (en) * 2006-10-13 2012-02-14 Robert Bosch Gmbh Protective device
US20100147125A1 (en) * 2008-12-16 2010-06-17 Georg Stellmann Power tool
US8875609B2 (en) * 2008-12-16 2014-11-04 Robert Bosch Gmbh Power tool

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2782939A1 (fr) Machine-outil avec un agencement de protection contre les projections
FR2726966A1 (fr) Dispositif de coupe et de transport pour des produits agricoles a tiges
FR2561570A1 (fr) Dispositif de protection par capot a lamelles pour deligneuse
FR2549411A1 (fr) Chaine pour une scie a chaine
FR2492703A1 (fr) Machine a decouper un materiau en feuille au moyen d'un faisceau laser
FR2744048A1 (fr) Outil de coupe pour realiser des trous
FR2505224A1 (fr) Scie circulaire equipee d'un dispositif d'amortissement du bruit
EP0418174A1 (fr) Dispositif pour débiter en tronçons des pièces de bois allongées
FR2777823A1 (fr) Ensemble de coupe d'une scie a chaine motorisee
FR2605028A1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchees dans le sol.
FR2802840A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage en surface d'une structure telle qu'une structure alveolaire
FR2820999A1 (fr) Rail de guidage avec disques de guidage rotatifs
FR2766751A1 (fr) Dispositif de separation de copeaux
EP2057892B1 (fr) Lamier à bati curviligne
FR2671024A1 (fr) Dispositif de protection pour scie circulaire.
EP0338653B1 (fr) Dispositif de chargement à système de coupe latéral pour désileuses distributrices
FR2486859A1 (fr) Dispositif de protection pour scie circulaire orientable ou outil analogue
FR2686031A1 (fr) Rotor a couteaux tournants, et machine de coupe de vegetaux, notamment broyeur forestier, equipee d'au moins un tel rotor.
FR2749193A1 (fr) Machine a raper des produits agricoles
EP0080408A1 (fr) Machine pour la fabrication des bardeaux
FR2783739A1 (fr) Garniture de coupe pour une tronconneuse a chaine
FR2711180A1 (fr) Outil de havage, notamment pour réaliser une saignée dans un front de taille.
FR2534171A1 (fr) Cisaille guillotine comportant des rouleaux supports et une bande d'evacuation de la tole decoupee
FR2544652A1 (fr) Ecran de protection escamotable sur machine-outil dangereuse
FR2477945A1 (fr) Dispositif de coupe pour une coupeuse a bois produisant des copeaux