FR2749193A1 - Machine a raper des produits agricoles - Google Patents

Machine a raper des produits agricoles Download PDF

Info

Publication number
FR2749193A1
FR2749193A1 FR9606795A FR9606795A FR2749193A1 FR 2749193 A1 FR2749193 A1 FR 2749193A1 FR 9606795 A FR9606795 A FR 9606795A FR 9606795 A FR9606795 A FR 9606795A FR 2749193 A1 FR2749193 A1 FR 2749193A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylinder
flap
frame
machine according
grating machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9606795A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2749193B3 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9606795A priority Critical patent/FR2749193B3/fr
Publication of FR2749193A1 publication Critical patent/FR2749193A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2749193B3 publication Critical patent/FR2749193B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/002Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees for comminuting plant waste

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Abstract

L'invention concerne une machine à râper des produits agricoles, tels que notamment des racines d'endive, du type comportant un mécanisme de coupe (2) porté par un bâti. Avantageusement, ledit mécanisme de coupe (2) est défini par un cylindre rotatif (4) disposé sensiblement horizontalement, et elle comprend un volet (10) monté sur ledit bâti (3) autour d'un axe parallèle audit cylindre de coupe rotatif et recouvrant au moins partiellement le dessus dudit cylindre (4) pour délimiter avec celui-ci un espace (13) se réduisant progressivement en direction dudit cylindre et par lequel arrivent lesdits produits, de façon que ces derniers soient entraînés et râpés par ledit cylindre de coupe rotatif.

Description

La présente invention concerne une machine à râper des produits agricoles, tels que notamment des racines d'endive.
On sait que, après la coupe des chicons comestibles, les racines des endives coupées sont stockées temporairement sur les lieux de production, ce qui finit, d'une part, par occuper un volume important et encombrant et, d'autre part, par poser des problèmes sanitaires si la durée de stockage des racines se prolonge.
La présente invention a pour but de pallier ces inconvénients et concerne une machine qui récupère les racines d'endive pour les râper et utiliser les râpures produites en tant que matière fertilisante pour les sols cultivables.
A cet effet, la machine à râper des produits agricoles, tels que notamment des racines d'endive, du type comportant un mécanisme de coupe porté par un bâti, est remarquable, selon l'invention, en ce que ledit mécanisme de coupe est défini par un cylindre rotatif disposé sensiblement horizontalement, et en ce qu'elle comprend un volet monté sur ledit bâti autour d'un axe parallèle audit cylindre de coupe rotatif et recouvrant au moins partiellement le dessus dudit cylindre pour délimiter avec celui-ci, un espace se réduisant progressivement en direction dudit cylindre et par lequel arrivent lesdits produits, de façon que ces derniers soient entraînés et râpés par ledit cylindre de coupe rotatif.
Ainsi, une telle machine réduit en râpures les racines d'endive pour les épandre par la suite sur les sols cultivables en tant qu'amendement organique, ce qui permet de s'affranchir des problèmes évoqués préalablement par un recyclage desdites racines.
Par ailleurs, on remarque que l'agencement de l'espace convergent, créé entre le volet et la partie de dessus correspondante du cylindre rotatif, permet de guider les racines en direction dudit cylindre dont la rotation les entraîne automatiquement pour y être râpées, sans avoir recours à des moyens usuels de poussée ou de pression annexes pour appliquer les produits contre le mécanisme de coupe.
De préférence, ledit volet présente une section transversale à profil évolutif convergeant en direction dudit cylindre de coupe rotatif. Par exemple, ledit profil évolutif peut être du type à développante de cercle ou analogue, permettant de réduire progressivement l'espace dans lequel se trouvent les produits, en direction du cylindre de coupe.
Avantageusement, ledit volet est monté pivotant autour d'un axe lié audit bâti et parallèle audit cylindre rotatif. En particulier, ledit volet est muni de deux flancs latéraux, situés respectivement de part et d'autre du cylindre et, entre les deux flancs, peut être agencée une lame auxiliaire disposée parallèlement audit axe et sous ledit volet, pour converger vers la périphérie dudit cylindre de coupe. Ainsi, ce volet à deux flancs latéraux permet de confiner les produits dans l'espace, tandis que la présence de la lame auxiliaire contribue à parfaire la coupe desdits produits.
Au moins un ressort est en outre prévu entre ledit volet et ledit bâti pour maintenir ledit volet vers ledit cylindre de coupe, contre une butée solidaire dudit bâti. Un tel agencement permet également au volet de s'écarter du cylindre de coupe pour évacuer un élément étranger, tel qu'une pierre, entré par inadvertance dans ledit espace, sans endommager le cylindre de coupe.
Selon une autre caractéristique, la machine comprend une trémie de chargement desdits produits, surplombant le dessus dudit cylindre de façon que sa sortie débouche en direction de l'espace délimité par ledit volet et ledit cylindre.
De plus, ledit cylindre de coupe rotatif est pourvu, à sa périphérie, d'une pluralité de dents. Dans un mode particulier de réalisation, lesdites dents sont regroupées en blocs disposés en rangée et parallèlement à l'axe de rotation dudit cylindre, sur sa périphérie. En outre, entre deux rangées successives de dents, est agencée une plaque inclinée depuis la base d'une rangée vers le haut de la rangée suivante selon le sens de rotation dudit cylindre. Ces plaques évitent ainsi l'accumulation de râpures entre les blocs de dents et, en conséquence, les risques de bourrage du cylindre.
Par ailleurs, ledit cylindre peut être porté, à ses extrémités, par des paliers fixés audit bâti, en étant entraîné en rotation par un moteur solidaire dudit bâti, par l'intermédiaire d'une transmission. Et il présente également un balourd.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 représente en perspective schématique partiellement écorchée, un exemple de réalisation de la machine selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe longitudinale de ladite machine.
La figure 3 montre un agrandissement partiel du cylindre de coupe rotatif de ladite machine.
La machine à râper 1 notamment des racines d'endive, montrée sur les figures 1 et 2, comprend un mécanisme de coupe 2 et un bâti 3. Dans cet exemple de réalisation, le mécanisme de coupe est défini par un cylindre de coupe rotatif 4 porté, à ses extrémités, par des paliers 5 associés au bâti 3. Ce dernier se compose essentiellement de deux profilés 6 identiques et parallèlement espacés l'un de l'autre, ce qui permet avantageusement à la machine 1 de pouvoir s'adapter aisément (par l'intermédiaire d'organes de liaison non illustrés) en bout de convoyeurs et/ou sauterelles, de façon à râper lesdites racines après la coupe des chicons. Les paliers 5 sont respectivement montés sur les profilés 6 et supportent le cylindre de coupe perpendiculairement aux profilés. L'entraînement en rotation du cylindre de coupe 4 autour de son axe X-X est assuré par un moteur 7 fixé à une traverse 8 du bâti 3 et relié au cylindre par une transmission 9 à chaîne ou à courroie. Bien évidemment, un carter de protection, non représenté, entoure ladite transmission.
La machine à râper 1 comprend par ailleurs, selon llinven- tion, un volet 10 lié au bâti et recouvrant au moins partiellement le dessus du cylindre de coupe 4 pour délimiter avec celui-ci, un espace 13 par lequel arrivent lesdites racines, et qui se réduit progressivement en direction du cylindre de coupe.
Avantageusement, ce volet 10 présente, en section transversale, un profil évolutif courbe, du type en développante de cercle pour converger en direction du cylindre de coupe 4, suivant son sens de rotation F. Plus particulierement, l'extrémité libre inférieure 10A du volet arrive au voisinage du plan médian horizontal du cylindre (à gauche de celui-ci sur la figure 2), tandis que son extrémité supérieure 10B est située au-dessus du cylindre, éloigné de celui-ci. Ce volet est muni latéralement de deux flancs latéraux 11. A leurs extrémités supérieures llA, les flancs 11 sont montés autour d'un axe d'articulation 12 parallèle au cylindre 4 et porté par une trémie 14 de chargement de produits, qui est fixé de part et d'autre aux profilés 6 du bâti, entre ceux-ci. A leurs extrémités inférieures llB, les flancs latéraux 11 s'engagent entre les deux profilés 6 pour venir s'appliquer contre des butées respectives 15 prévues sur les profilés. Pour cela, deux ressorts 16 sont prévus et relient par exemple, respectivement, les faces latérales 14A de la trémie 14 aux flancs latéraux 11 du volet 10, si bien que l'espace 13 est maintenu durant la coupe des chicons.
La trémie 14 présente une forme de pyramide tronquée, inversée et on voit, sur la figure 2, que sa sortie 14B communique avec l'espace 13 situé sensiblement entre le dessus du cylindre et le volet 10.
Une lame ou couteau auxiliaire 21 est par ailleurs prévu sous le volet 10 parallèlement à celui-ci, en étant fixé aux flancs latéraux 11. Cette lame auxiliaire 21 présente en section transversale une forme arquée et vient à proximité du cylindre de coupe rotatif 4 pour parfaire la coupe des racines d'endive. Pour éviter des déformations aux extrémités inférieures 10A, 21A de ce volet et de cette lame, qui sont proches du cylindre, des tiges de raidissement 17, renforçant leur rigidité, sont rapportées par soudage le long desdites extrémités.
Dans ce mode de réalisation, le cylindre rotatif 4 est pourvu, sur sa surface latérale ou périphérie 4A, de dents 18 en saillie qui sont regroupées en rangées, sous forme de blocs 19 solidaires du cylindre et espacés parallèlement les uns des autres. Le profil des dents est illustré sur la figure 3, mais il pourrait être différent. Bien entendu, les dents présentent un angle de dépouille. Entre deux blocs consécutifs 19 de dents, est agencée une plaque 20 inclinée depuis la base d'une rangée, vers le haut de la rangée suivante par rapport au sens de rotation F du cylindre de coupe 4. Ces plaques évitent l'accumulation des râpures entre les blocs de dents.
Le fonctionnement de la machine à râper est le suivant.
La mise en marche du moteur 7 entraîne, via la transmission 9, la rotation du cylindre de coupe 4 autour de son axe X-X.
Lorsque les racines R sont introduites dans la trémie 14 qui surplombe le cylindre rotatif 4, elles se dirigent vers l'espace 13 qui se réduit progressivement grâce à la forme du volet 10. Comme ce dernier est maintenu en position par des ressorts 16, en faisant office de moyens de pression, les racines sont entraînées par la rotation du cylindre 4 dont les dents 18 râpent progressivement les racines. Les râpures ainsi obtenues de celles-ci, sortant entre le cylindre et les extrémités libres respectivement 10A et 21A du volet et de la lame 21, sont recueillies dans un réceptacle, non représenté, situé sous le cylindre. Ces râpures sont ensuite répandues sur des sols cultivables en tant qu'amendement organique.
On doit en outre noter que, si un corps étranger particulièrement dur, tel qu'une pierre, est introduit par inadvertance dans la trémie, en risquant de bloquer la machine, le volet 10 peut pivoter autour de son axe 12 suite à l'extension des ressorts pour s'écarter du cylindre et, ainsi, permettre l'évacuation du corps étranger, sans endommager les dents du cylindre. Les ressorts ramènent ensuite le volet en position, contre les butées.
Par ailleurs, il est avantageusement prévu un balourd sur le cylindre rotatif 4. Pour cela, une pièce pesante 22, telle qu'une tige, traverse parallèlement le cylindre en étant fixée, par exemple par soudage, sur les faces latérales de celui-ci, de façon décalée par rapport à l'axe X-X. De la sorte, ce déséquilibre dynamique du cylindre engendre, lors de sa rotation, des vibrations qui favorisent ainsi la chute des racines en direction dudit cylindre. On prévoit alors des organes en caoutchouc ou analogue (non représentés) sous les profilés du bâti pour absorber les vibrations lors du fonctionnement de la machine.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine à râper des produits agricoles, tels que notamment des racines d'endive, du type comportant un mécanisme de coupe (2) porté par un bâti, caractérisée en ce que ledit mécanisme de coupe (2) est défini par un cylindre rotatif (4) disposé sensiblement horizontalement, et en ce qu'elle comprend un volet (10) monté sur ledit bâti (3) autour d'un axe parallèle audit cylindre de coupe rotatif et recouvrant au moins partiellement le dessus dudit cylindre (4) pour délimiter avec celui-ci un espace (13) se réduisant progressivement en direction dudit cylindre et par lequel arrivent lesdits produits, de façon que ces derniers soient entraînés et râpés par ledit cylindre de coupe rotatif.
2. Machine à râper selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit volet (10) présente une section transversale à profil évolutif convergeant en direction dudit cylindre de coupe rotatif (4).
3. Machine à râper selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit volet (10) est monté pivotant autour d'un axe (12) lié audit bâti et parallèle audit cylindre rotatif.
4. Machine à râper selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit volet (10) est muni de deux flancs latéraux (11), situés respectivement de part et d'autre du cylindre et en ce que, entre les deux flancs, est agencée une lame auxiliaire (21) disposée parallèlement audit axe (12) et sous ledit volet, pour converger vers la périphérie dudit cylindre de coupe (4).
5. Machine à râper selon l'une quelconque des revendications précédentes 1 à 4, caractérisée en ce qu'au moins un ressort (16) est prévu entre ledit volet (10) et ledit bâti (3) pour maintenir ledit volet vers ledit cylindre de coupe, contre une butée (15) solidaire dudit bâti.
6. Machine à râper selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comprend une trémie (14) de chargement desdits produits, surplombant le dessus dudit cylindre de façon que sa sortie débouche en direction de l'espace (13) délimité par ledit volet et ledit cylindre.
7. Machine à râper selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit cylindre de coupe rotatif (4) est pourvu, à sa périphérie, d'une pluralité de dents (18).
8. Machine à râper selon la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdites dents sont regroupées en blocs (19) disposés en rangée et parallèlement à l'axe de rotation dudit cylindre, sur sa périphérie.
9. Machine à râper selon la revendication précédente, caractérisée en ce que, entre deux rangées successives de dents (18), est agencée une plaque (20) inclinée depuis la base d'une rangée vers le haut de la rangée suivante selon le sens de rotation dudit cylindre.
10. Machine à râper selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit cylindre est porté, à ses extrémités, par des paliers (5) fixés audit bâti (3), en étant entraîné en rotation par un moteur (7) solidaire dudit bâti, par l'intermédiaire d'une transmission (9), et en ce qu'il présente un balourd.
FR9606795A 1996-06-03 1996-06-03 Machine a raper des produits agricoles Expired - Lifetime FR2749193B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606795A FR2749193B3 (fr) 1996-06-03 1996-06-03 Machine a raper des produits agricoles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9606795A FR2749193B3 (fr) 1996-06-03 1996-06-03 Machine a raper des produits agricoles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2749193A1 true FR2749193A1 (fr) 1997-12-05
FR2749193B3 FR2749193B3 (fr) 1998-07-31

Family

ID=9492644

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9606795A Expired - Lifetime FR2749193B3 (fr) 1996-06-03 1996-06-03 Machine a raper des produits agricoles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2749193B3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1550365A1 (fr) * 2003-12-24 2005-07-06 Viking GmbH Broyeur pour la fragmentation de matériau organique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1550365A1 (fr) * 2003-12-24 2005-07-06 Viking GmbH Broyeur pour la fragmentation de matériau organique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2749193B3 (fr) 1998-07-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2549411A1 (fr) Chaine pour une scie a chaine
FR2642020A1 (fr) Benne distributrice de vegetaux tels que le fourrage ou la paille
EP2158347B1 (fr) Dispositif de chargement de machines traitant des matieres en vrac
FR2560107A1 (fr) Machine pour produire des copeaux avec des grumes et du bois de recuperation
EP1825744B1 (fr) Machine de coupe utilisable notamment en agriculture, arboriculture et viticulture
FR2749193A1 (fr) Machine a raper des produits agricoles
CA2648677C (fr) Porte d'ejection pour broyeur de matiere
FR2642260A1 (fr) Faucheuse
FR2773946A1 (fr) Dispositif separateur grains-paille a rotor a flux axial pour moissonneuse-batteuse
FR2660213A1 (fr) Broyeur a marteaux, a alimentation centrale, pour le dechiquetage d'objets metalliques.
EP2531301A1 (fr) Bloc de protection pour rotor de broyeur de materiau
EP0338653B1 (fr) Dispositif de chargement à système de coupe latéral pour désileuses distributrices
EP0392890B1 (fr) Dispositif de coupe pour désileuse, et dispositif de coupe rotatif pour végétaux, notamment ensilés
EP0162795B1 (fr) Moyens d'entraînement de machines pour le prélèvement de blocs de fourrage
FR2700975A1 (fr) Concasseur à mâchoires continu, en particulier pour le broyage de gravats et similaires.
EP4183242B1 (fr) Machine de fauche avec au moins un dispositif de groupage à entrainement amélioré
FR2484319A1 (fr) Scie a guichet
FR2575673A1 (fr) Dispositif melangeur-broyeur de produits vegetaux
FR2561570A1 (fr) Dispositif de protection par capot a lamelles pour deligneuse
EP0697049B1 (fr) Maillon demontable pour chaine sans fin de coupe ou de havage
BE843433R (fr) Engin pour separer le sable ou matiere analogue de corps etrangers
FR2559992A1 (fr) Appareil de support de barre de coupe et dispositif a barre de coupe pour faucheuse rotative
FR2824502A1 (fr) Dispositif du genre tronconneuse, et sa chaine destine a debiter des masses de vegetaux compactes telles que balles de paille, de foin ou d'ensilage
FR2993749A1 (fr) Herisson pour epandeur
FR2784852A1 (fr) Dispositif de coupe de vegetaux

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property