FR2671024A1 - Dispositif de protection pour scie circulaire. - Google Patents

Dispositif de protection pour scie circulaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2671024A1
FR2671024A1 FR9016345A FR9016345A FR2671024A1 FR 2671024 A1 FR2671024 A1 FR 2671024A1 FR 9016345 A FR9016345 A FR 9016345A FR 9016345 A FR9016345 A FR 9016345A FR 2671024 A1 FR2671024 A1 FR 2671024A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cap
blade
pivoting
circular saw
flanges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9016345A
Other languages
English (en)
Inventor
Molitor Jean-Paul
Augustin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
QUILLERY STE NALE CONSTRUCTION
Original Assignee
QUILLERY STE NALE CONSTRUCTION
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by QUILLERY STE NALE CONSTRUCTION filed Critical QUILLERY STE NALE CONSTRUCTION
Priority to FR9016345A priority Critical patent/FR2671024A1/fr
Publication of FR2671024A1 publication Critical patent/FR2671024A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G19/00Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws
    • B27G19/02Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws for circular saws

Abstract

Dispositif de protection pour scie circulaire, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part une cape pivotante (5) coiffant la lame de scie (3) circulaire, essentiellement dans sa partie avant, et reliée à un support arrière (1) par un pivot fixe (6), et d'autre part une paire de flasques (9) pivotants encadrant la lame, essentiellement dans sa partie arrière, ces flasques (9) étant chacun reliés à ladite cape (5) par un autre pivot (10), cape et flasques reposant normalement sur la table (2) de travail avant et après les opérations de sciage.

Description

Dispositif de protection pour scie circulaire.
La présente invention concerne un dispositif de protection pour scie circulaire.
Les dispositifs de protection existants ne sont pas entièrement satisfaisants car le préposé au sciage est trop souvent contraint de les neutraliser, ce qui d'ailleurs est en général aisé.
Avec les protecteurs connus dits "à roue" (placée à l'avant), par exemple, la neutralisation permanente par le personnel du libre mouvement du protecteur de lame est principalement due à l'inadaptation de celui-ci au sciage de certaines sections de bois, comme le madrier de 80 mm ou le bastaing de 60 mm.
En effet, le diamètre insuffisant des roues placées à l'avant du protecteur interrompt la libre avancée du bois ; l'ouvrier doit alors soulever le protecteur à l'aide de la poignée, avancer la pièce de bois sous les roues, et enfin relâcher la poignée pour scier.
La question devient insoluble lorsque l'ouvrier, seul pour procéder au sciage en long des madriers ou bastaings, est manifestement trop éloigné de la table pour à la fois tenir la pièce de bois et soulever le protecteur ; il lui est alors nécessaire de neutraliser le libre mouvement du protecteur, par calage ou ligature, pour libérer l'accès du bois à la lame. Pour ne pas avoir à renouveler sans cesse cette neutralisation, le protecteur reste ensuite soulevé de la table, ce qui lui retire une grande partie de son efficacité.
Avec les protecteurs dits "à cape", qui sont dépourvus de tout automatisme, la protection des mains n'est pas réellement assurée. En outre ces protecteurs nécessitent un constant réglage manuel de la cape, en fonction de l'épaisseur du bois à scier ; avant la coupe ils doivent être soulevés en fonction de l'épaisseur du bois à scier, et après la coupe ils doivent être abaissés au contact de la table pour couvrir la lame, ce qui est rarement le cas.
En fait, ces protecteurs restent constamment en position soulevée par rapport à la table et ne protègent plus les parties avant et arrière de la lame, laissant demeurer le risque de contact des mains avec la lame.
Le but de l'invention est de remédier à ces inconvénients et d'obtenir un dispositif de protection apte à protéger les intervenants durant toute l'opération de sciage : avant, pendant et après le sciage proprement dit, et ceci sans qu'il soit nécessaire d'intervenir sur le réglage du protecteur de lame.
Il convient également que le dispositif soit robuste, simple, et qu'il assure la meilleure protection possible, tout en procurant le moins de gêne possible à l'utilisateur.
A cet effet, un dispositif de protection pour scie circulaire conforme à l'invention sera essentiellement caractérisé en ce qu'il comporte d'une part une cape pivotante coiffant la lame de scie circulaire, essentiellement dans sa partie avant, et reliée à la table par un support arrière fixe, et d'autre part une paire de flasques latéraux pivotants encadrant la lame, essentiellement dans sa partie arrière, ces flasques étant chacun reliés à ladite cape par un autre pivot, cape et flasques reposant automatiquement sur la table de travail avant, pendant (selon l'avancée du bois) et après les opérations de sciage.
On verra ci-après comment un tel dispositif fonctionne, et en quoi il permet d'atteindre les buts visés.
Avantageusement ladite cape pivotante présente à sa partie avant une entrée biaise relativement importante, ou bec, propre à provoquer le soulèvement de la cape lors de l'introduction du bois à scier, lorsque celui-ci glisse d'avant en arrière sur ladite table de travail.
Ce bec assez long assurera l'éloignement des mains à l'avant de la lame.
Avantageusement aussi, ladite cape pivotante porte à sa partie arrière un axe propre à venir buter sur ledit support, ce qui limite le soulèvement de ladite cape.
On conçoit que cette disposition contribue à éviter les accidents, en limitant le soulèvement maximal de la cape. Les flasques latéraux pivotants bordant l'arrière de la lame étant montés sur cette cape, leur soulèvement latéral maximal sera limité de la même façon. La sécurité sera donc assurée aussi bien à l'arrière qu'à l'avant de la lame.
Un mode d'exécution de l'invention a été représenté à titre d'exemple nullement limitatif aux figures du dessin ci-annexé dans lequel
- les figures 1 à 4 sont des vues en élévation de côté du dispositif, les cape et flasques de celui-ci étant représentées en différentes positions, selon l'avancement du bois à scier ; et
- la figure 5 est une vue arrière en perspective de trois-quarts du même dispositif.
Sur les différentes figures, 1 représente le support du dispositif, fixé sur une table de travail 2, la lame de scie circulaire étant représentée en 3, et 4 représentant un couteau diviseur arrière lequel, comme cela est connu, sert à éviter le rejet du bois coupé vers l'avant. La cape coiffant la lame, surtout dans sa partie travaillante, a été référencée 5 ; elle est montée sur le support 1 par l'intermédiaire d'un pivot fixe 6. Derrière ce pivot, la cape 5 porte un axe d'entretoise 7 propre à venir buter sur une surface inclinée 8 du support 1, ce qui limite le soulèvement maximal autorisé de la cape 5.
La partie arrière ou non travaillante de la lame 3 est protégée quant à elle par deux flasques latéraux pivotants 9, reliés chacun à la cape 5 par un pivot 10.
On remarque qu'à sa partie avant la cape 5 présente un bec assez long 11, à surface inférieure inclinée 12. La référence 13 représente le bois à couper, et 14 la ligne de visée de l'opérateur, qui lui permet d'observer le trait de scie à travers la cape 5, celle-ci étant constituée essentiellement de deux plaques parallèles, simplement entretoisées, à leur partie supérieure, par un écran de protection contre les éclats 15.
L'examen comparatif des figures 1 à 4 montre bien les déplacements de la cape et des flasques au cours de l'avancement de la coupe, assurant la protection avant et arrière de la lame 3. La saillie importante du bec il de la cape éloigne de la lame les mains de l'opérateur, empêchant tout accident dès avant la coupe et pendant toute la coupe (figures 2 et 3).
Vers la fin de la coupe, la retombée de la cape (figure 4) préserve cette protection. Vers le milieu de la coupe (figure 3), on voit que le bois fait pivoter les flasques 9 vers le haut, lesquels maintiennent cependant la protection à l'arrière de la lame 3. Lorsque la coupe est terminée, ils retombent et préservent encore cette protection.
Comme il va de soi et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite nullement à ceux de ses modes d'application et de réalisation qui ont été plus particulièrement envisagés elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection pour scie circulaire, caractérisé en ce qu'il comporte d'une part une cape pivotante (5) coiffant la lame (3) de scie circulaire, essentiellement dans sa partie avant, et reliée à un support arrière (1) par un pivot fixe (6), et d'autre part une paire de flasques (9) pivotants encadrant la lame, essentiellement dans sa partie arrière, ces flasques (9) étant chacun reliés à ladite cape (5) par un autre pivot (10), cape et flasques reposant normalement sur la table (2) de travail avant et après les opérations de sciage.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite cape pivotante (5) présente à sa partie avant un bec (11) de longueur relativement importante, à surface inférieure (12) inclinée propre à provoquer le soulèvement de la cape (5) lors de l'introduction du bois (13) à scier, lorsque celui-ci glisse d'avant en arrière sur ladite table (2) de travail.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite cape pivotante (5) porte à sa partie arrière un axe (7) propre à venir buter sur ledit support, ce qui limite le soulèvement de ladite cape.
FR9016345A 1990-12-27 1990-12-27 Dispositif de protection pour scie circulaire. Pending FR2671024A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016345A FR2671024A1 (fr) 1990-12-27 1990-12-27 Dispositif de protection pour scie circulaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9016345A FR2671024A1 (fr) 1990-12-27 1990-12-27 Dispositif de protection pour scie circulaire.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2671024A1 true FR2671024A1 (fr) 1992-07-03

Family

ID=9403727

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9016345A Pending FR2671024A1 (fr) 1990-12-27 1990-12-27 Dispositif de protection pour scie circulaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2671024A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9406662U1 (de) * 1994-04-21 1994-07-21 Avola Maschinenfabrik A Volken Bewegliche Schutzeinrichtung für Tischkreissägemaschinen
DE9316426U1 (de) * 1993-08-16 1994-12-22 Lachhammer Adalbert Schutzvorrichtung für eine Kreissäge
DE9420880U1 (de) * 1994-12-29 1995-06-29 Widl Bruno Baukreissäge in Modulbauweise nach den neuen EU-Maschinenrichtlinien
CN105216068A (zh) * 2015-11-11 2016-01-06 明光市阳光木业有限公司 一种木材切割加工装置
CN105252598A (zh) * 2015-08-28 2016-01-20 明光市阳光木业有限公司 一种木材切割推拉加工装置
CN108115764A (zh) * 2017-12-20 2018-06-05 福建杜氏木业有限公司 一种锯木装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE229211C (fr) *
US1774521A (en) * 1928-10-31 1930-09-02 Wilbur S Neighbour Saw guard
FR965468A (fr) * 1950-09-13
FR1013160A (fr) * 1950-02-22 1952-07-23 Dispositif de protection pour scie circulaire ou autres outils
DE9004162U1 (fr) * 1990-04-02 1990-06-13 Schweizerische Unfallversicherungsanstalt Suva, Luzern, Ch

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE229211C (fr) *
FR965468A (fr) * 1950-09-13
US1774521A (en) * 1928-10-31 1930-09-02 Wilbur S Neighbour Saw guard
FR1013160A (fr) * 1950-02-22 1952-07-23 Dispositif de protection pour scie circulaire ou autres outils
DE9004162U1 (fr) * 1990-04-02 1990-06-13 Schweizerische Unfallversicherungsanstalt Suva, Luzern, Ch

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE9316426U1 (de) * 1993-08-16 1994-12-22 Lachhammer Adalbert Schutzvorrichtung für eine Kreissäge
DE9406662U1 (de) * 1994-04-21 1994-07-21 Avola Maschinenfabrik A Volken Bewegliche Schutzeinrichtung für Tischkreissägemaschinen
DE9420880U1 (de) * 1994-12-29 1995-06-29 Widl Bruno Baukreissäge in Modulbauweise nach den neuen EU-Maschinenrichtlinien
CN105252598A (zh) * 2015-08-28 2016-01-20 明光市阳光木业有限公司 一种木材切割推拉加工装置
CN105216068A (zh) * 2015-11-11 2016-01-06 明光市阳光木业有限公司 一种木材切割加工装置
CN108115764A (zh) * 2017-12-20 2018-06-05 福建杜氏木业有限公司 一种锯木装置
CN108115764B (zh) * 2017-12-20 2020-09-22 福建杜氏木业有限公司 一种锯木装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2671024A1 (fr) Dispositif de protection pour scie circulaire.
CH349864A (fr) Machine à scier
FR2493740A1 (fr) Machine a tronconner, son etau et son capot de protection
FR2467670A1 (fr) Scie munie d'un dispositif d'aspiration de copeaux
FR2554757A1 (fr) Dispositif de securite pour scie a chaine, et scie a chaine comprenant ce dispositif
CH272029A (fr) Dispositif de protection pour machines-outils.
EP0394132B1 (fr) Scie à ruban comprenant un dispositif de réglage et de protection
CA2026315C (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
EP0016688B1 (fr) Dispositif stabilisateur pour un disque diamanté rotatif dans une machine à travailler la pierre
EP0796707A2 (fr) Procédé et dispositif pour la poussée de la piéce à couper dans une machine à scier circulaire
FR2528348A1 (fr) Cisaille, dite coupe-ardoise, a disque de coupe monte rotatif sur un chariot mobile
FR2540030A1 (fr) Scie circulaire a chevalet oscillant
FR2539208A1 (fr) Dispositif de securite pour perceuses sensitives
FR2511924A1 (fr) Dispositif de scie circulaire
EP1637303B1 (fr) Scie de table, en particulier pour la coupe de carrelages
EP1249321A1 (fr) Machine outil intégrant une dégauchisseuse et une mortaiseuse
EP0761355A1 (fr) Porte-scie
FR2561977A1 (fr) Dispositif destine a la prevention des blessures causees par un contact accidentel avec la lame d'une scie circulaire
BE849190A (fr) Dispositif de protection pour une scie circulaire
CH693327A5 (fr) Affleureuse.
FR2585615A1 (fr) Dispositif de protection de la chaine de coupe des tronconneuses a chaine
LU84405A1 (fr) Dispositif de protection pour scie circulaire
EP0219444B1 (fr) Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif
EP0402311B1 (fr) Appareil pour trancher les pièces de charcuterie
EP2939805B1 (fr) Scie circulaire à chevalet pour tronçonner des buches de bois