CH693327A5 - Affleureuse. - Google Patents

Affleureuse. Download PDF

Info

Publication number
CH693327A5
CH693327A5 CH72599A CH72599A CH693327A5 CH 693327 A5 CH693327 A5 CH 693327A5 CH 72599 A CH72599 A CH 72599A CH 72599 A CH72599 A CH 72599A CH 693327 A5 CH693327 A5 CH 693327A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
rotor
handle
cover
driven
axis
Prior art date
Application number
CH72599A
Other languages
English (en)
Inventor
Jakob Boesch
Original Assignee
Hebor Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hebor Sa filed Critical Hebor Sa
Priority to CH72599A priority Critical patent/CH693327A5/fr
Priority to DE29910926U priority patent/DE29910926U1/de
Publication of CH693327A5 publication Critical patent/CH693327A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27CPLANING, DRILLING, MILLING, TURNING OR UNIVERSAL MACHINES FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL
    • B27C1/00Machines for producing flat surfaces, e.g. by rotary cutters; Equipment therefor
    • B27C1/10Hand planes equipped with power-driven cutter blocks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G21/00Safety guards or devices specially designed for other wood-working machines auxiliary devices facilitating proper operation of said wood-working machines

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Milling, Drilling, And Turning Of Wood (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)

Description


  



  La présente invention a pour objet une affleureuse comprenant un bâti présentant une base plane d'appui et portant un moteur entraînant un rotor muni de couteaux monté latéralement sur un côté du bâti et recouvert d'un capot le laissant libre au niveau de la base d'appui, le bâti étant muni d'une première poignée centrale et d'une seconde poignée située du même côté que le rotor, au-dessus de l'axe du rotor. 



  De telles affleureuses sont bien connues de l'homme du métier. Elles sont surtout utilisées pour terminer les chants de plateaux en bois ou en matériaux dérivés du bois. Le capot dans lequel est monté le rotor est destiné à protéger l'utilisateur. Ce capot laissant toutefois libre le secteur de travail du rotor au niveau de la base plane d'appui, il subsiste un risque de blessure, notamment lorsque le moteur de l'affleureuse n'a pas été arrêté alors que l'utilisateur a relâché la seconde poignée de l'affleureuse. Ceci peut se produire même si la première poignée de l'affleureuse est munie d'un interrupteur actionné par la main de l'utilisateur tenant la première poignée, généralement la main droite, alors que l'autre main ne tient plus la seconde poignée de l'affleureuse. 



  La présente invention a pour but d'assurer une protection de l'utilisateur dès que celui-ci relâche la poignée située du côté du rotor. 



  Dans ce but, l'affleureuse selon l'invention est caractérisée en ce qu'elle est munie d'un dispositif de protection constitué d'au moins une pièce de protection en forme de secteur de cylindre montée rotativement autour d'un axe parallèle, de préférence coaxial à l'axe du rotor et maintenue, en butée, dans une position de recouvrement du rotor par un ressort de rappel, cette pièce de protection étant entraînable en rotation contre l'action de son ressort de rappel par la main de l'utilisateur saisissant la seconde poignée de manière à découvrir le rotor. 



  Ainsi, tant que l'utilisateur n'a pas saisi la seconde poignée de l'affleureuse, le rotor est entièrement recouvert, d'une part par son capot et, d'autre part, par la pièce de protection. Inversement, dès que la main tenant la seconde poignée s'ouvre, la pièce de protection vient recouvrir le rotor. Le dispositif de protection est en quelque sorte automatique. 



  Dans une affleureuse dont la seconde poignée est montée latéralement dans le prolongement du capot du rotor et dirigée parallèlement à l'axe du rotor, la pièce de protection peut avantageusement présenter une partie saillante positionnée et conformée de manière à être entraînée par l'index de l'utilisateur. 



  Compte tenu de l'espace angulaire disponible sur le capot du rotor, à l'extrémité duquel est généralement fixée la seconde poignée, le dispositif de protection est avantageusement constitué de deux pièces en forme de secteurs de cylindres de diamètres différents munies chacune d'une paroi transversale d'extrémité par lesquelles lesdites pièces sont montées rotativement sur le capot du rotor, ces deux pièces pouvant ainsi se recouvrir mutuellement, la paroi de la pièce couvrante étant entraînée par le ressort de rappel et portant la partie saillante d'entraînement par l'index de l'utilisateur, la paroi de la pièce couverte étant munie d'un premier taquet d'entraînement pour son entraînement par la pièce couvrante dans un premier sens et d'un second taquet d'entraînement pour son entraînement par la pièce recouvrante dans l'autre sens,

   ces taquets étant positionnés de telle manière relativement à la paroi transversale de la pièce couvrante, qu'en position relâchée, les deux pièces recouvrent ensemble la zone du rotor laissée libre par le capot et qu'en position de saisie de la seconde poignée, les deux pièces sont écartées de la zone du rotor laissée libre par le capot, la pièce couverte étant escamotée dans la pièce couvrante. 



  Cette construction préférentielle permet de réduire de moitié environ l'espace angulaire nécessaire pour écarter le dispositif de protection du secteur de travail du rotor. 



  Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un mode d'exécution de l'affleureuse selon l'invention. 
 
   La fig. 1 en représente une vue en élévation, côté rotor, en position de repos du dispositif de protection. 
   La fig. 2 est une vue de dessous dans la position de la fig. 1. 
   La fig. 3 est une vue de côté montrant la position de la protection après saisie de la poignée par la main gauche de l'utilisateur. 
   La fig. 4 est une vue de dessous dans la position de la fig. 3. 
 



  A part le dispositif de protection, l'affleureuse représentée est de type connu. Elle comprend un bâti 1 portant un moteur électrique 2 entraînant un rotor 3 monté sur un côté du bâti et recouvert d'un capot cylindrique 4 fixé au bâti et présentant un canal d'évacuation 5 pour l'évacuation des copeaux. Le bâti 1 présente une base plane 6 d'appui et de référence. Le bâti 1 est muni d'une première poignée 7 s'étendant dans un plan perpendiculaire à l'axe du rotor 3. La poignée 7 est destinée à être saisie de la main droite. L'affleureuse est munie d'une seconde poignée 8 fixée à l'extrémité du capot 4 du rotor et s'étendant dans le prolongement de ce capot, parallèlement à l'axe du rotor, au-dessus de cet axe. Cette seconde poignée 8 est destinée à être tenue de la main gauche. 



  Sur le capot 4 est monté un dispositif de protection 9. Ce dispositif de protection est constitué de deux pièces 10 et 11 en forme de secteurs de cylindres présentant une paroi transversale 12, respectivement 13, par lesquelles les pièces 10 et 11 sont montées rotativement autour d'un axe 14 coïncidant avec l'axe du rotor 3. La pièce 11 présente un rayon supérieur à celui de la pièce 10 de manière à pouvoir recouvrir la pièce 10, sa paroi 13 recouvrant la paroi 12. La pièce s'étend sur un angle d'environ 80 DEG , tandis que la pièce 11 s'étend sur un angle d'environ 60 DEG . Les parois transversales 12 et 13 sont perpendiculaires à l'axe 14. 



  La pièce de protection 11 est sollicitée directement par un ressort en spirale 15 dont une extrémité est accrochée à l'axe 14 et l'autre extrémité s'appuie sur un plot 16 de la paroi 13. 



  La paroi 12 de la pièce de protection 10 est munie d'un bras 12a et de deux taquets d'entraînement 18 et 19 destinés à être entraînés par deux épaulements 20 et 21 formés sur le contour de la paroi 13 de la pièce de protection 11. 



  La paroi transversale 13 de la pièce de protection 11 est munie d'une pièce d'entraînement 22 constituée d'une tôle coudée en forme de U ouvert en direction de l'axe 14 et dont l'aile supérieure 22a est coupée obliquement de manière à dégager l'aile inférieure 22b comme ceci est visible à la fig. 4. 



  Au repos, la pièce 11, entraînée par son ressort de rappel 15, est en butée par son épaulement 21 contre le taquet d'entraînement 19 de la pièce 10, elle-même en butée contre la poignée 8 par son bras 12a. Le rotor est ainsi complètement recouvert, les deux pièces 10 et 11 s'étendant sur un angle d'environ 135 DEG . 



  Lorsque l'utilisateur prend l'affleureuse en main, sa main gauche vient saisir la poignée 8 comme représenté aux fig. 1 et 3. Lors de cette saisie, l'index 23 de la main gauche s'engage dans la pièce en V 22 comme représenté à la fig. 1. 



  Lorsque la main de l'utilisateur se referme sur la poignée 8, son index 23 entraine la pièce 22 et avec elle la pièce de protection 11 en rotation. Son épaulement 20 vient rencontrer le taquet d'entraînement 18 et entraîne ainsi la pièce de protection 10 en rotation jusqu'à ce que la pièce 11 arrive en butée contre la poignée 8 par son bras 12a. Cette position est représentée aux fig. 3 et 4. Dans cette position, la zone active du rotor 3 est découverte et l'affleureuse peut raboter. 



  Dès que la main de l'utilisateur relâche la poignée 8, la pièce de protection 11 est entraînée par son ressort de rappel 15 et vient entraîner le taquet 19 par son épaulement 21. Le dispositif de protection reprend la position représentée aux fig. 1 et 2. 



  Dans une version simplifiée, le dispositif de protection 9 pourrait être constitué d'une seule pièce en forme de secteur de cylindre. Celui-ci devant toutefois s'étendre sur environ 130 DEG , elle devrait, lors de son retrait, passer au-delà de la poignée 8, ce qui nécessiterait une modification de la fixation de la poignée sur le capot 4. 



  La pièce d'entraînement 22 pourrait être remplacée par un simple plot ou doigt. 



  L'invention est applicable à des affleureuses munies de poignées différentes et disposées d'une autre manière que celle représentée ici. 



  La pièce, respectivement les pièces de protection pourraient être entraînées d'une autre manière par la main de l'utilisateur saisissant la seconde poignée. Par exemple, la paroi plane de la pièce de protection à entraîner pourrait présenter un secteur denté en prise avec une denture de la poignée 8 montée rotativement. 



  Selon un autre mode d'exécution, la seconde poignée pourrait être munie d'un levier auxiliaire relié par un câble sous gaine à la pièce de protection à entraîner, sur le mode de certaines poignées de vélo.

Claims (6)

1. Affleureuse comprenant un bâti (1) présentant une base plane d'appui (6) et portant un moteur (2) entraînant un rotor (3) muni de couteaux, monté latéralement sur un côté du bâti et recouvert d'un capot le laissant libre au niveau de la base plane d'appui, le bâti étant muni d'une première poignée centrale (7) et d'une seconde poignée (8) montée du même côté que le rotor, au-dessus de l'axe du rotor, caractérisée en ce qu'elle est munie d'un dispositif de protection (9) constitué d'au moins une pièce de protection (10, 11) en forme de secteur de cylindre montée rotativement autour d'un axe (14) parallèle, de préférence coaxial à l'axe du rotor et maintenue, en butée, dans une position de recouvrement du rotor par un ressort de rappel (15), cette pièce de protection étant entraînable (22)
en rotation contre l'action de son ressort de rappel par la main de l'utilisateur saisissant la seconde poignée (8) de manière à découvrir le rotor.
2. Affleureuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la seconde poignée (8) est montée latéralement dans le prolongement du capot du rotor et dirigée parallèlement à l'axe du rotor, et que la pièce de protection (10) présente une partie saillante excentrée positionnée et conformée de manière à être entraînée par l'index de la main saisissant la seconde poignée.
3.
Affleureuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que le dispositif de protection (9) est constitué de deux pièces (10, 11) en forme de secteurs de cylindres de diamètres différents munies chacune d'une paroi transversale d'extrémité (12, 13) par lesquelles lesdites pièces sont montées rotativement sur le capot du rotor, ces deux pièces pouvant ainsi se recouvrir mutuellement, la paroi transversale 13 de la pièce couvrante étant entraînée par le ressort de rappel (15) et portant la partie saillante (22) destinée à être entrainée par l'index de l'utilisateur, la paroi transversale (12) de la pièce couverte étant munie d'un premier taquet d'entraînement (19) pour son entraînement par la pièce couvrante dans un premier sens et d'un second taquet d'entraînement (18) pour son entraînement par la pièce couvrante dans l'autre sens,
ces taquets étant positionnés de telle manière, relativement à la paroi transversale (13) de la pièce couvrante, qu'en position de recouvrement les deux pièces (10, 11) recouvrent ensemble la zone du rotor laissée libre par le capot et qu'en position de découvrement les deux pièces sont écartées de la zone du rotor laissée libre par le capot, la pièce couverte (10) étant escamotée dans la pièce couvrante (11).
4. Affleureuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que la partie saillante (22) déstinée à être entrainée par l'index présente un espace en V ouvert en direction de l'axe du rotor pour l'engagement de l'index.
5. Affleureuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la pièce de protection (11) présente un secteur denté en prise avec une denture de la seconde poignée (8) montée rotativement.
6.
Affleureuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que la seconde poignée est munie d'un levier auxiliaire relié par un câble sous gaine à la pièce de protection entrainable en rotation.
CH72599A 1999-04-20 1999-04-20 Affleureuse. CH693327A5 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH72599A CH693327A5 (fr) 1999-04-20 1999-04-20 Affleureuse.
DE29910926U DE29910926U1 (de) 1999-04-20 1999-06-22 Bündighobel

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH72599A CH693327A5 (fr) 1999-04-20 1999-04-20 Affleureuse.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH693327A5 true CH693327A5 (fr) 2003-06-13

Family

ID=4193731

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH72599A CH693327A5 (fr) 1999-04-20 1999-04-20 Affleureuse.

Country Status (2)

Country Link
CH (1) CH693327A5 (fr)
DE (1) DE29910926U1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002062541A1 (fr) * 2001-02-08 2002-08-15 Peter Zanki Dispositif de protection de lame
AU2002226202B2 (en) * 2001-02-08 2006-11-16 Peter Zanki Blade guard
US20120297633A1 (en) * 2008-10-13 2012-11-29 Peter Atlagic Hand held, electrically powered, wood planers

Also Published As

Publication number Publication date
DE29910926U1 (de) 1999-09-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2679079A1 (fr) Dispositif de serrage a bras de manoeuvre escamotable et appareil comportant un tel dispositif
EP1652559A1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une talonnière de fixation de ski
FR2677914A1 (fr) Scie a chaine equipee d'un dispositif de freinage integre au couvercle de roue a chaine.
WO2009071757A2 (fr) Dispositif reglable permettant de proteger le pourtour de l'ongle et de positionner un pochoir sur l'ongle
CH693327A5 (fr) Affleureuse.
FR2726456A1 (fr) Dispositif de blocage d'une cuve sur un support moteur pour appareil de preparation des aliments
CH665379A5 (fr) Necessaire de rasage.
FR2467670A1 (fr) Scie munie d'un dispositif d'aspiration de copeaux
EP0428480B1 (fr) Fixation de sécurité à plaque
FR3006656A3 (fr) Machine telle qu'une tondeuse a gazon a guidon pivotant
FR2459937A1 (fr) Dispositif de protection pour courroies de transmission
BE1005671A3 (fr) Hache-paille, en particulier hache-paille destine a etre adjoint a une moissonneuse-batteuse automotrice.
FR2770162A1 (fr) Scie circulaire d'etabli
FR2785563A1 (fr) Lame de scie alternative portative
FR2642348A1 (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
EP1732737B1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
FR2524254A1 (fr) Perfectionnements apportes aux outils de coupe portatifs et notamment les elagueuses
FR3027245A1 (fr) Machine-outil a main comportant un porte-outil recevant un outil remplacable
FR2671024A1 (fr) Dispositif de protection pour scie circulaire.
FR2554757A1 (fr) Dispositif de securite pour scie a chaine, et scie a chaine comprenant ce dispositif
CH678032A5 (fr)
FR2626556A1 (fr) Emballage pour agrafeuse
EP1637303B1 (fr) Scie de table, en particulier pour la coupe de carrelages
EP1249321A1 (fr) Machine outil intégrant une dégauchisseuse et une mortaiseuse
EP3153084B1 (fr) Trappe amovible comprenant un dispositif de nettoyage d'une brosse de suceur d'aspirateur

Legal Events

Date Code Title Description
PUE Assignment

Owner name: BOESCH MASCHINENBAU

Free format text: HEBOR S.A.#6, ROUTE DE DENGES#1027 LONAY (CH) -TRANSFER TO- BOESCH MASCHINENBAU#INDUSTRIESTRASSE 32#9524 ZUZWIL SG (CH)

PL Patent ceased