FR2554757A1 - Dispositif de securite pour scie a chaine, et scie a chaine comprenant ce dispositif - Google Patents

Dispositif de securite pour scie a chaine, et scie a chaine comprenant ce dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2554757A1
FR2554757A1 FR8318038A FR8318038A FR2554757A1 FR 2554757 A1 FR2554757 A1 FR 2554757A1 FR 8318038 A FR8318038 A FR 8318038A FR 8318038 A FR8318038 A FR 8318038A FR 2554757 A1 FR2554757 A1 FR 2554757A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
chain guide
chain
forming
covers
engine block
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8318038A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CODAZZI GIUSEPPE
Original Assignee
CODAZZI GIUSEPPE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CODAZZI GIUSEPPE filed Critical CODAZZI GIUSEPPE
Priority to FR8318038A priority Critical patent/FR2554757A1/fr
Publication of FR2554757A1 publication Critical patent/FR2554757A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G19/00Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws
    • B27G19/003Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws for chain saws

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN DISPOSITIF DE SECURITE ET DE PROTECTION POUR SCIES A CHAINE OU TRONCONNEUSES. SUR LE BLOC MOTEUR 10 SONT ARTICULES DES DEMI-CAPOTS 18, 20 QUI RECOUVRENT LE GUIDE-CHAINE 12 SUR SENSIBLEMENT TOUTE SA LONGUEUR ET PEUVENT EN ETRE ECARTES POUR LA COUPE, EN ETANT RAMENES SUR LE GUIDE-CHAINE PAR DES RESSORTS DE RAPPEL 34, 36.

Description

Dispositif de sécurité pour scie à chaîne, et scie à chaîne comprenant ce dispositif.
L'invention concerne un dispositif de sécurité pour une scie à chaîne, ainsi qu'une scie à chaîne pourvue d'un tel dispositif de sécurité.
Les scies à chaîne, appelées encore tronçonneuses, qui sont actuellement d'un emploi très répandu, comprennent un bloc moteur et un guide-chaîne de forme allongée dont l'extrémité libre, opposée au bloc moteur, comprend une roue de renvoi de la chaîne.. Le bloc moteur est muni d'un dispositif de démarrage à cordon de lanceraent, de poignées permettant de tenir la scie, et de dispositifs de sécurité permettant de couper le moteur et d'arrêter la chaîne lorsque l'utilisateur lâche l'outil.
Il se produit cependant de très nombreux accidents, en général graves, lorsque ces scies à chaîne sont utilisées, car les dispositifs de sécurité qu'elles comportent n'ont pas une action immédiate et ne permettent pas d'arrêter la chaîne instantanément.
L'invention a pour objet un dispositif de sécurité pour une scie à chaîne, qui soit du type passif, qui protège l'utilisateur de façon efficace contre les risques de blessure ou d'amputation, et qui cependant ne gêne en aucune fanon l'uti sation de l'outil.
L'invention a encore pour objet un tel dispositif de sécurité, qui soit adaptable à tous les types de scies à chaîne existantes et dont le prix de revient soit relativement bas.
L'invention-propose à cet effet, un dispositif de sécurité pour scie à c''aîne, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens formant capots,propres à recouvrir au moins une partie du guide chaîne et à en être écartés lors d'une opération de coupe, et des moyens pour ramener automatiquement sur le guide chaîne-ces moyens formant capots au fur et à mesure de la coupe et à la fin de celle-ci, la distance entre les moyens formant capots et le guide chaîne étant en permanence maintenue à une valeur minimale fonction de l'opération de coupe en cours d'exécution.
Ainsi, selon l'invention, tant qu'une opération de coupe n'est pas commencée, la chaîne circulant sur le guide chaîne est recouverte par les moyens formant capots, sur au moins la plus grande partie du guide chaîne, et est donc inaccessible. La chute de l'outil, ou la chute de l'utilisateur sur l'outil, ne peut donc provoquer d'accident.
Lors d'une opération de coupe, les moyens formant capots sont écartés de la chaîne et du guide chaîne d'une distance qui est juste suffisante pour l'opération de coupe envisagée, et sont ramenés automatiquement et en permanence sur le guide chaîne au fur et à mesure de l'opération de coupe.
Le dispositif de sécurité selon l'invention permet donc de protéger efficacement l'utilsateur de la scie avant, pendant, et après une opération de coupe.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention, les moyens formant capots sont en deux parties sensiblement identiques et déplaçables indépendamment l'une de l'autre, qui sont disposées de part et d'autre du guide chaîne et s'étendent depuislebloc moteur vers l'extrémitéliaredu guide chaîne.
Avantageusement, les moyens formant capots sont montés sur le bloc moteur à pivotement autour d'un axe transversal per pendaulaire au plan de la chaîne, et leurs mouvements sont limités par des butées.
Selon encore d'autres caractéristiques de l'invention, les moyens formant capots comprennent des fentes d'évacuation des copeaux et peuvent être formées, au moins en partie, par une grille.
L'invention concerne également les scies à chaîne, qui sont munies d'un dispositif de sécurité du type précité.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels la figure 1 est une vue schématique de côté d'une scie à chaîne d'un type classique, munie d'un dispositif de sécurité selon l'invention; les figures 2, 3, 4 et 5 illustrent schématiquement le fonctionnement du dispositif selon l'invention, lors dtune opération de coupe à l'aide de la scie à chaîne.
On se réfère d'abord à la figure 1, qui représente schématiquement une scie à chaîne, ou tronçonneuse, d'un type courant.
La référence 10 désigne le bloc moteur de l'outil, qui est muni des diverses poignées nécessaires à la préhension et à la manipulation de l'outil, d'un dispositif de lancement de moteur à cordon, et de divers dispositifs de sécurité (arrêt d'urgence du moteur et frein de chaîne) qui sont d'un type classique.
Sur le bloc moteur 10 est fixé un guide chaîne 12, également d'un type classique, qui est de forme très allongée et com prend son extrémité libre opposée au bloc moteur 10, une roue 14 de renvoi sur laquelle passe la chaîne 16. A l'ex trémité opposée du guide chaîne, la chaîne s'enroule sur une roue motrice (non représentée) qui est entraînée directement par le moteur.
Le dispositif de sécurité et de protection selon l'invention comprend deux demi-capots 18 et 20, qui sont articulés chacun sur le bloc moteur autour d'un axe transversal 22, 24 respectivement, perpendiculaire au plan de la chaîne 16, et qui s'étendent chacun sur au moins une partie de la longueur du guide chaîne 12 et, de préférence, sur toute la longueur de celui-ci, c'est-à-dire au moins jusqu'au niveau de la roue de renvoi 14
Chaque demi-capot 18, 20 a une section transversale sensiblement en forme de U, le demi-capot supérieur 18 venant coiffer la partie supérieure du guide chaîne 12, tandis que le demicapot inférieur 20 vient, par en dessous, recouvrir la partie inférieure de ce guide chaîne.
Des butées, schématisées en 26 et 28 sur le dessin, limitent le mouvement des demi-capots 18 et 20 vers le guide chaîne et maintiennent ces derniers à une certaine distance de la chaîne 16. D'autres butées, non représentées, peuvent être prévues pour limiter le mouvement angulaire des demi-capots 18 et 20 à l'opposé du guide chaîne, par exemple comme indiqué par les traits pointillés 30 et 32 en figure 1.
Des ressorts de rappel 34 et 36 sont associés aux demi-capots 18 et 20 pour les ramener en permanence dans leur position de recouvrement du guide chaîne.
Dans une variante, non représentée, les butées 26 et 28 peuvent être supprimées et les tiges qui relient les demi-capots 18 et 20 aux axes d'articulation 22 et 24 peuvent être alors prolongées au-delà de ces axes et reçues dans des guides incurvés comme représenté en trait fantôme. Dans ce cas, ce sont les extrémités des guides qui forment les butées limitant le mouvement des demi-capots.
Avantageusement, les extrémités libres des demi-capots, opposées aux axes d'articulation 22 et 24, sont relevées vers l'extérieur en s'écartant du guide chaîne,comne représenté en 38 et 40.
L'utilisation de la scie à chaîne munie d'un dispositif selon l'invention est représentée schématiquement dans les figures 2 à 5.
Lorsqu'on désire couper un tronc ou une branche représenté schématiquement en 42, le moteur de la scie à chaîne est démarré, par lancement au moyen du cordon, et la scie à chaîne, tenue par les poignées prévues à cet effet sur le bloc moteur 10, est approché du morceau de bois 42. Les demi-capots 18 et 20 recouvrent sensiblement le guide chaîne et la chaîne entraînée par le moteur, de sorte que les risques d'accident sont alors réduits sensiblement à zéro.
Si l'utilisateur désire commencer la coupe par le haut, c'est-à-dire en attaquant le morceau de bois avec le brin inférieur de la chaîne, il engage l'extrémité 40 du demicapot inférieur 20 sous 7e morceau de bois 42 et relève légèrement l'extrémité du guide chaîne, pour arriver dans la position représentée en figure 3 où la coupe commence.Dans cette position, le demi-capot supérieur 18 reste dans la position de recouvrement du guide chaîne, tandis que le demi-capot inférieur 20 est écarté du guide chaîne, par pivotement autour de l'axe transversal 24, d'une distance qui correspond au diamètre du morceau de bois 42 à couper
Au fur et à mesure que la coupe progresse, le demi-capot supérieur 18 vient reposer surlapartie supérieure du morceau de bois 42 et s'écarte progressivement du guide chaîne, tandis que le demi-capot inférieur 20 est ramené progressivement vers le guide chaîne, comme représenté en figure 4.
A la fin de la coupe, le demi-capot supérieur 18 est écarté du guide chaîne, d'une distance qui correspond sensiblement au diamètre du morceau de bois 42, tandis que le demi-capot inférieur 20 recouvre le guide chaîne, comme représenté en .Ciure 5.
Il suffit ensuite que l'utilisateur recule légèrement l'outil pour le dégager duZmorceau de bois 42, et le demi-capot supérieur 18 vient alors recouvrir à nouveau la partie supérieure du guide-chaîne.
On comprend que les mouvements des demi-capots 18 et 20 sont indépendants l'un de l'autre, et que ces demi-capots sont en permanence rappelés vers le guide chaîne par leurs ressorts 34 et 36. La distance dont chaque demi-capot s'écarte du guide chaîne est maintenue ainsi à une valeur minimale" fonction de la coupe en cours d'exécution. En outre, lors de la coupe, les deni-capots reposent sur le morceau de bois de part et d'autre du trait de coupe, et ne peuvent en aucun cas gêner la coupe.
Avantageusement, on prévoit des oules ou des fentes transversales dans les demi-capots, pour permettre l'évacuation de la sciure et des copeaux.
Les demi-capots peuvent être réalisés en un alliage léger, en une matière plastiaue par exemple armée de fibres-, qui peut être transparente ou au moins semi-transparente, ils peuvent également être constitués, au moins en partie, par une grille dont les mailles permettent l'évacuation des copeaux et de la scirure, tout en ayant une dimension suffisamment faible pour que l'on puisse poser la main dessus sans risque d'atteindre la chaîne.
Selon les cas, les demi-capots 18 et 20 peuvent avoir une longueur légèrement supérieure à celle du guide chaîne, ou bien avoir une longueur légèrement inférieure dans le cas de guide chaîne de très grande longueur.
Le montage de ces demi-capots sur le bloc moteur s'effectue sans aucune difficulté.
Les blocs moteurs eux-mêmes peuvent être spécialement conçus pour recevoir d'origine les demi-capots et leurs moyens de rappel, ou bien ces derniers peuvent être vendus en "kit" avec des pièces d'adaptation et de montage sur les scies à chaîne déjà existantes.
Le dispositif selon l'invention, dont le coût est relativement faible, assure une sécurité et une protection de l'utilisateur que l'on n'avait pu obtenir jusqu' présent, l'utilisateur étant protégé aussi bien contre les erreurs de manipulation de la scie à chaîne que contre les sorties ou les ruptures de chaîne, ainsi que les personnes qui se trouve- raient au voisinage immédiat de l'outil.
Par ailleurs, la présence des demi-capots 18 et 20 sur le guide chaîne facilite le transport de la scie à chaîne.
Dans le cas d'outils de grande taille ou ayant un poids important, on peut prévoir des moyens moteurs pour assister l'ouverture et la fermeture des demi-capots, ces moyens moteurs pouvant être électriques, hydrauliques, etc.
Chaque demi-capot peut être mont amoviblement sur le bloc moteur, ou bien sur le guide channe au voisinage du bloc moteur.

Claims (11)

Revendications.
1. Dispositif de sécurité pour scie à chaîne comprenant un bloc moteur et un guide chaîne allongé dont l'extrémité libre opposée au bloc moteur est munie d'une roue de renvoi sur laquelle passe la chaîne, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (18, 20) formant capots,propres à recouvrir au moins une partie du guide chaîne (-12) et à en être écartés lors d'une opération de coupe, et des moyens (34, 36) pour ramener automatiquement sur le guide chaîne (12) lesdits moyens (18, 20) formant capots au fur et à mesure de la coupe et à la fin de celle-ci, la distance entre ces moyens formant capots et le guide chaîne (12) étant en permanence maintenue à une valeur minimale fonction de l'opération de coupe en cours d'exécution.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens formant capots sont en deux parties (18, 20) sensiblement identiques et déplaçables indépendamment l'une de l'autre, disposées de part et d'autre du guide chaîne (12) et s'étendant depuis le bloc moteur (10) vers l'extrémité libre du guide chaîne.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens (18, 20) formant capots sont montés sur le bloc moteur (10) à pivotement autour d'un axe transversal (22, 24) perpendiculaire au plan de la chaîne (16).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les mouvements des moyens (18, 20) formant capots vers et à l'opposé du guide chaîne (12) sont limités par des butées (26, 28).
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité (38, 40) des moyens formant capots (18, 20) située du côté de l'extrémité libre du guide chaîne (12) est évasée et s'écarte du guide chaîne.
6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens ramenant les moyens formant capots sur le guide chaîne (12) comprennent au moins un ressort (34, 36).
7, Dispositif selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les deux parties (18, 20) des moyens formant capots sont à section transversale sensiblement en forme de U.
8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens formant capots comprennent des fentes d'évacuation des copeaux et de la sciure.
9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens formant capots comprennent au moins une partie constituée par une grille.
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par des moyens moteurs pour assister l'ouverture et la fermeture des moyens (18, 20) formant capots.
11. Scie à chaîne, caractérisée en ce qu'elle est munie de moyens (18, 20) formant capots selon l'une des revendications précédentes.
FR8318038A 1983-11-14 1983-11-14 Dispositif de securite pour scie a chaine, et scie a chaine comprenant ce dispositif Pending FR2554757A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318038A FR2554757A1 (fr) 1983-11-14 1983-11-14 Dispositif de securite pour scie a chaine, et scie a chaine comprenant ce dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8318038A FR2554757A1 (fr) 1983-11-14 1983-11-14 Dispositif de securite pour scie a chaine, et scie a chaine comprenant ce dispositif

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2554757A1 true FR2554757A1 (fr) 1985-05-17

Family

ID=9294064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8318038A Pending FR2554757A1 (fr) 1983-11-14 1983-11-14 Dispositif de securite pour scie a chaine, et scie a chaine comprenant ce dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554757A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0289251A1 (fr) * 1987-04-24 1988-11-02 Clifton Leigh Miller Protecteur de sécurité pour une scie à chaîne
GB2404613A (en) * 2003-07-14 2005-02-09 David Jarman A vegetation pruning device
ITRM20080600A1 (it) * 2008-11-07 2010-05-08 Remo Francesco Cecchi Dispositivo di taglio per rami, arbusti e simili.
FR2961374A1 (fr) * 2010-06-22 2011-12-23 Kosmo Solutions Coupe branches electrique
AU2011205216B2 (en) * 2003-07-14 2013-01-17 Black & Decker, Inc. Vegetation pruning device
US8499463B2 (en) * 2007-01-18 2013-08-06 Log Max Ab Saw box for preventing chain shot from a broken sawchain

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3384136A (en) * 1966-02-17 1968-05-21 Marin Chain saw guard
FR2019805A1 (fr) * 1968-10-03 1970-07-10 Albright Alva
US3991470A (en) * 1976-01-22 1976-11-16 Charles R. Musgrave, III Chain saw guard structure
US4143460A (en) * 1978-02-22 1979-03-13 Shean Robert W Chain saw guard

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3384136A (en) * 1966-02-17 1968-05-21 Marin Chain saw guard
FR2019805A1 (fr) * 1968-10-03 1970-07-10 Albright Alva
US3991470A (en) * 1976-01-22 1976-11-16 Charles R. Musgrave, III Chain saw guard structure
US4143460A (en) * 1978-02-22 1979-03-13 Shean Robert W Chain saw guard

Cited By (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0289251A1 (fr) * 1987-04-24 1988-11-02 Clifton Leigh Miller Protecteur de sécurité pour une scie à chaîne
CN100340382C (zh) * 2003-07-14 2007-10-03 百得有限公司 植物修剪装置
US8065805B2 (en) * 2003-07-14 2011-11-29 Black & Decker Inc. Vegetation pruning device
GB2404615A (en) * 2003-07-14 2005-02-09 Black & Decker Inc Vegetation pruning device
GB2404621A (en) * 2003-07-14 2005-02-09 Black & Decker Inc Vegetation pruning device
GB2404614A (en) * 2003-07-14 2005-02-09 Black & Decker Inc Vegetation pruning device
CN100336642C (zh) * 2003-07-14 2007-09-12 百得有限公司 植物修剪装置
GB2404622A (en) * 2003-07-14 2005-02-09 Black & Decker Inc Vegetation pruning device
US9717185B2 (en) * 2003-07-14 2017-08-01 Black & Decker Inc. Vegetation pruning device
CN100340383C (zh) * 2003-07-14 2007-10-03 百得有限公司 植物修剪装置
AU2004203167B2 (en) * 2003-07-14 2011-09-29 Black & Decker, Inc. Vegetation pruning device
GB2404613A (en) * 2003-07-14 2005-02-09 David Jarman A vegetation pruning device
AU2011205216B2 (en) * 2003-07-14 2013-01-17 Black & Decker, Inc. Vegetation pruning device
US8499463B2 (en) * 2007-01-18 2013-08-06 Log Max Ab Saw box for preventing chain shot from a broken sawchain
ITRM20080600A1 (it) * 2008-11-07 2010-05-08 Remo Francesco Cecchi Dispositivo di taglio per rami, arbusti e simili.
FR2961374A1 (fr) * 2010-06-22 2011-12-23 Kosmo Solutions Coupe branches electrique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2721546A1 (fr) Dispositif à poignées pour une scie à moteur à chaîne.
EP2705937B1 (fr) Machine pour le sciage des bûches de bois
FR2492744A1 (fr) Dispositif a chaines de protection pour roues
FR2554757A1 (fr) Dispositif de securite pour scie a chaine, et scie a chaine comprenant ce dispositif
EP0701770B1 (fr) Mécanisme de verrouillage destiné à équiper principalement une machine agricole
EP0538161B1 (fr) Dispositif pour l'élagage des arbres
EP0057654B1 (fr) Equipement pour le tronçonnage de billes de bois, ou analogues
CA1116998A (fr) Dispositif pour trancher l'excedent de soudure forme apres soudure alumino-thermique de deux abouts de rail
FR2488212A1 (fr) Appareil de cerclage a bandes d'acier
FR2671024A1 (fr) Dispositif de protection pour scie circulaire.
CA2026315C (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
EP0418174A1 (fr) Dispositif pour débiter en tronçons des pièces de bois allongées
EP0279811B1 (fr) Appareil d'entrainement a la pratique du golf
FR2763909A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport de motocyclette
FR2523027A1 (fr) Dispositif mobile pour debiter en masse des billes de bois, fagots, planches et autres
CH272029A (fr) Dispositif de protection pour machines-outils.
FR2540030A1 (fr) Scie circulaire a chevalet oscillant
FR2846514A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour le basculement controle d'une portion de tronc debite
FR2584452A1 (fr) Systeme de commande d'admission pour machines
EP0619151A1 (fr) Dispositif pour la manipulation d'une pièce lors des opérations successives de travail de ladite pièce avec une presse
FR2739586A1 (fr) Dispositif de securite pour scie circulaire
EP0219444B1 (fr) Machine de fendage de bois à cône fileté rotatif
FR2706920A1 (en) Clamp for gripping, handling and positioning constructional elements such as kerbstones
FR2698309A1 (fr) Dispositif pour le tronçonnage de bois, au moyen d'une tronçonneuse, avec accélération automatique.
CA1150597A (fr) Dispositif d'abattage d'arbres