FR2540030A1 - Scie circulaire a chevalet oscillant - Google Patents

Scie circulaire a chevalet oscillant Download PDF

Info

Publication number
FR2540030A1
FR2540030A1 FR8216498A FR8216498A FR2540030A1 FR 2540030 A1 FR2540030 A1 FR 2540030A1 FR 8216498 A FR8216498 A FR 8216498A FR 8216498 A FR8216498 A FR 8216498A FR 2540030 A1 FR2540030 A1 FR 2540030A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
circular saw
claw
bridge
oscillating
blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8216498A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2540030B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8216498A priority Critical patent/FR2540030A1/fr
Publication of FR2540030A1 publication Critical patent/FR2540030A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2540030B1 publication Critical patent/FR2540030B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G19/00Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws
    • B27G19/02Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws for circular saws
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B5/00Sawing machines working with circular or cylindrical saw blades; Components or equipment therefor
    • B27B5/16Saw benches
    • B27B5/22Saw benches with non-feedable circular saw blade
    • B27B5/224Saw benches with non-feedable circular saw blade the workpieces being fitted on a pivoting support

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

Scie circulaire à chevalet oscillant. Cette scie circulaire, destinée au sciage de rondins ou bûches, comprend un chevalet 11 qui oscille autour d'un axe horizontal 10 et sur lequel repose la pièce de bois à scier, maintenue au moyen d'une griffe 28 montée pivotante et munie d'une poignée 30. La lame est entourée d'un carter 17 sur lequel sont montées pivotantes, autour d'un même axe 20, deux joues de protection latérales 21, 22 ainsi qu'une coiffe 23. La griffe 28 est verrouillable en position relevée et elle immobilise alors la coiffe 23, les joues 21, 22 et le chevalet 11 lui-même dans sa position la plus reculée. Le pivotement de la griffe 28 et l'avance du chevalet 11 provoquent le déplacement de la coiffe 23 et son rapprochement de la lame, tandis que les joues 21, 22 sont repoussées par la pièce de bois. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

"Scie circulaire à chevalet oscillant"
La présente invention concerne une scie circulaire à chevalet oscillant, destinée notamment au sciage de bûches ou rondins de bois.
I1 est rappelé que, selon le principe de la scie à chevalet oscillant, la bûche à sectionner repose sur le chevalet, sa partie à trancher faisant saillie sur un côté dudit chevalet ; lorsque ce dernier est déplacé par pivotement autour de son axe d'oscillation, la bûche est rapprochée de la lame de scie circulaire, entraînée en rotation, qui pénètre alors dans le bois pour le sectionner. Après avoir scié la bûche, l'opérateur ramène le chevalet en arrière, afin de dégager la partie restante de la bûche de la lame. La bûche peut alors être déplacée transversalement sur le chevalet pour être sciée de nouveau, en un autre endroit de sa longueur, à moins qu'elle soit retirée et remplacée par une autre bûche à scier.
La plupart des scies circulaires actuellement sur le marché ne respectent pas toutes les contraintes de sécurité imposées- par les nouvelles réglementations, concernant notamment la protection de la lame pendant que celle-ci est entraînée en rotation, ainsi que l'immobilisation des organes mécaniques et la neutralisation des organes électriques lorsque la scie n'est pas utilisée.La présente invention remédie à ces lacunes, en fournissant une scie circulaire perfectionnée de manière à ce que la partie dangereuse de la lame ne soit jamais accessible involontairement, au cours du sciage, tandis qu'au repos un verrouillage immobilise le chevalet et tous les éléments de protection qui recouvrent totalement la lame, cette scie circulaire étant par ailleurs conçue de manière à constituer une machine répondant aux exigences de l'ergonomie, particulièrement en ce qui concerne le maintien de la bûche de - bois sur le chevalet et la commande de déverrouillage et de déplacement du chevalet pour le sciage.
A cet effet, l'invention a essentiellement pour objet une scie circulaire à chevalet oscillant, dont la lame est entourée d'un carter fixe sur lequel sont montées pivotantes, autour d'un même axe horizontal, deux joues de protection latérales, situées de part et d'autre de la lame, ainsi qu'une coiffe protégeant la région de la lame tournée vers l'arrière, tandis que sur le chevalet oscillant est montée pivotante, autour d'un autre axe horizontal une griffe de maintien de la pièce de bois à scier, griffe munie d'une poignée et de moyens permettant de maintenir la coiffe relevée et de déplacer cette coiffe de manière à la rapprocher de la lame au fur et à mesure de l'avance du chevalet, ladite griffe étant verrouillable sur le chevalet dans une position telle qu'elle immobilise simultanément la coiffe, les deux joues, et le chevalet lui-même dans sa position la plus éloignée de la lame.
Partant de cette position verrouillée, c'est un mouvement volontaire et rationnel de l'opérateur sur la poignée qui déverrouille le dispositif et qui permet d'abord le maintien de la bûche et l'approche en direction de la lame, puis la coupe et le dégagement, en recouvrant la lame au fur et à mesure du sciage. En effet, les deux joues latérales de la lame, complétant le carter de protection fixe, sont poussées par la bûche à mesure que celle-ci avance avec le chevalet, tandis que la coiffe dont le mouvement suit celui de la griffe - vient recouvrir la bûche déjà avant le début du sciage, et se rapproche progressivement de la lame, évitant ainsi tout risque. En fin de coupe, la lame est automatiquement et totalement recouverte par les différents organes de protection, fixes ou mobiles.
Après le sciage, le rappel vers la position arrière verrouillée est assuré par la même poignée. Dès que la partie coupée est tombée ou que la bûche ne les retient plus, les deux joues pivotantes reviennent en position de protection ; un amortisseur par exemple à air comprimé, reliant la joue extérieure au carter, évite le retour brusque de cette joue extérieure qui est libérée dès que tombe la partie de bois coupée.
Le verrouillage est assuré, suivant une forme de réalisation particulière, par un verrou monté sur un prolongement de la griffe pivotante, ce verrou qui coopère avec un organe solidaire du chevalet étant commandé à partir de la poignée, montée tournante sur la griffe autour de son axe, et par l'intermédiaire d'un câble de transmission sous gaine. En position verrouillée, la griffe est relevée et elle maintient la coiffe également en position relevée. La coiffe est munie, près de son axe de pivotement d'une languette coudée qui dans la position relevée de ladite coiffe, coopère avec un doigt monté coulissant horizontalement sur la partie supérieure du carter et rappelé par un ressort, ce doigt étant apte à bloquer - au moins l'une des deux joues en position de protection de la lame, lorsqu'il est repoussé par la languette de la coiffe.Le doigt coopère par exemple avec une butée de retenue portée par la joue intérieure, qui elle-même possède une patte pa-r laquelle elle- s'appuie sur une partie de la joue extérieure. Le dispositif se trouve ainsi "arc-bouté" et le verrouillage obtenu pour le chevalet et les éléments de protection de la
lame est total, pendant le chargement ou le déplacement de la bûche
sur le chevalet. Le déverrouillage simple, commandé par un mouvement
naturel de rotation du poignet de la main droite pour faire tourner la
poignée, libère l'ensemble des- éléments, bloqués chacun par rapport au
suivant dans une "cascade logique".La tenue de la bûche est assurée par
cette même poignée, fixant les pièces de bois courtes assez près de la lame, par l'intermédiaire de la griffe, sans que la main droite de l'opéra-
teur soit en danger. La griffe, réalisable avec deux pointes à l'extrémité de branches recourbées, ne présente pas de danger et convient à tous les diamètres de bûches pouvant être normalement sciées par la lame.
Le chevalet comprend de préférence une plaque inférieure et une plaque antérieure sensiblement verticale, contre lesquelles la pièce de bois est appliquée par l'intermédiaire de la griffe 9 la plaque antérieure présente une échancrure, de forme triangulaire, qui permet et qui pratiquement oblige l'opérateur à placer à cet endroit sa main gauche, donc celle qui n'actionne pas la poignée, pour tenir la pièce de bois.
De préférence, la poignée portée par la griffe et actionnée par la main droite de l'opérateur est isolante, et l'échancrure de la plaque antérieure du chevalet comporte sur au moins un de ses bords une garniture isolante sur laquelle l'opérateur pose sa main gauche, pour assurer une sécurité vis-à-vis des risques d'électrocution.
Pour lier le mouvement de la coiffe pivotante à celui de la poignée- portée par la griffe, cette dernière est munie par exemple d'un doigt latéral portant une roulette ou un galet coopérant avec le bord intérieur de la coiffe.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, le chevalet est muni, dans sa partie antérieure, d'une patte percée d'un trou qui,
lorsque le chevalet se trouve en position avancée, vient à proximité de
l'arbre de la lame et peut être maintenue dans cette position au moyen
d'une goupille amovible traversant diamétralement ledit arbre et son carter.
La goupille empêche ainsi le mouvement de rotation de la lame, tout
en immobilisant le chevalet dans sa position avant, lorsque la machine
est arrêtée. Cette goupille peut être cadenassée, de manière à verrouiller'
totalement- la partie mécanique de la scie afin d'interdire l'utilisation
de la machine.
De préférence, cette goupille est prévue aussi pour être mise
en place sur le coffret électrique de la scie circulaire, en vue d'établir le contact électrique et d'interdire l'ouverture de la porte de ce coffret lorsque la machine est utilisée. Ainsi, le verrouillage de la partie mécanique au moyen de la goupille interrompt simultanément toute commande électrique de la machine. Cette sécurité supplémentaire est particulièrement indiquée pour éviter les risques d'accidents (manipulation par des eniants...).
Un double verrouillage peut encore être obtenu par l'intermédiaire d'une masselotte de verrouillage montée mobile sur le carter et relevée par une rampe portée par le chevalet et intervenant lorsque ce dernier parvient en position arrière, pour bloquer la joue pivotante intérieure en position de protection de la lame.
De toute façon, l'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui suit, en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de cette scie circulaire à chevalet oscillant:
Figure 1 est une vue en perspective d'une scie circulaire conforme à la présente invention, le chevalet oscillant étant représenté en position arrière et verrouillée
Figure 2 est une vue en perspective de la scie circulaire de figure 1, le chevalet étant représenté dans une position interrnédiaire (en cours de sciage);
Figure 3 est une vue en élévation du côté droit de la scie circulaire des figures 1 et 2, le chevalet se trouvant en position avant, avec indication en traits mixtes des positions relevées de l'une des joues et de la coiffe;;
Figure 4 est une vue en élévation du côté gauche de la même scie circu!aire, le chevalet se trouvant en position avant et verrouillée;
Figure 5 est une vue de détail, en perspective, montrant plus particulièrement la griffe et sa poignée ainsi que la coiffe en cours de sciage.
Dans la description qui suit, l'avant et l'arrière de même que la droite et la gauche sont toujours définis par rapport à la position normale de l'opérateur qui utilise la machine.
La scie circulaire représentée au dessin comprend un bâti (1), avec deux montants antérieurs (2) et deux montants postérieurs (3) reliés entre eux par des traverses (4). Ces dernières supportent un moteur électrique (5), triphasé ou monophasé, qui par l'intermédiaire de poulies et de courroies recouvertes par un carter (6) entraîne en rotation une lame circulaire (7), tournant autour d'un axe horizontal (8) et située sur le côté droit du bâti (1).
Sur les montants postérieurs (3) du bâti (1), qui supportent le coffret électrique (9) de la machine, est articulé autour d'un axe horizontal (10) le chevalet oscillant (Il). Ce chevalet est formé par deux cornières parallèles (12), au sommet desquelles- sont fixées une plaque inférieure (13) et une plaque antérieure (14) disposées à angle droit. Au moins l'une des cornières (12) est prolongée, plus bas que son axe d'articulation (10), par une tige (15) sur laquelle est accroché un ressort (16) amarré également sur une traverse (4) du bâti (1) - voir figures 2 et 3. Le ressort (16) tend à rappeler le chevalet (11) vers sa position arrière, c'est-à-dire la plus éloignée de la lame (7), position qui est représentée à la figure 1.
La lame circulaire (7) est entourée d'un carter comprenant, du côté intérieur, une plaque verticale fixe (17) et, du côté extérieurs une porte (18) articulée sur des charnières (19) autour d'un axe vertical, cette porte (18) s'étendant parallèlement à la plaque (17) lorsqu'elle est fermée, pour constituer la face extérieure du carter. Sur un axe horizontal (20) situé à la partie supérieure de-ce carter (17,18) sont montées pivotantes deux joues de protection latérales (21,22), situées de part et d'autre de la lame (7), ainsi qu'une coiffe (23) en forme de croissant qui, lorsqu'elle est abaissée, protège la région de la lame -(7) tournée vers l'arrière. La joue extérieure (22) est reliée à un point (24) de la porte (18) du carter par un amortisseur à air comprimé (25) - voir figures 2 et 3.
Devant la plaque- antérieure (14) du chevalet oscillant (11) est fixée une ferrure (26), visible à la figure I, sur laquelle est montée pivotante, autour d'un axe horizontal (27), une griffe (28) de forme incurvée et fourchue, dont les deux branches recourbées se terminent par des pointes (29). Vers le milieu de sa longueur, la griffe (28) porte une poignée (30) en matériau électriquement isolant, montée tournante autour de son axe horizontal (31). Au-delà de son propre axe de pivotement (27), la griffe (28) comporte un prolongement (32) à l'extrémité duquel est monté un verrou (33), commandé à partir de la poignée tournante (30) et par l'intermédiaire d'un câble de transmission sous gaine (34) passant, sur une portion de sa longueur, à l'intérieur de la griffe (28).Le verrou (33) est prévu pour coopérer avec une gâche (35) formée à la partie inférieure de la ferrure (26), comme le montre la figure 1.
L'une des branches recourbées de la griffe (28) est munie latéra lement d'un doigt (36), lequel porte un galet ou une roulette (37) situé dans le même plan vertical que le bord intérieur (38) de la coiffe pivotante (23)-- voir figure 5. Cette coiffe (23) est munie, à son extrémité proche de son axe de pivotement (20), d'une languette coudée (39) traversée par une vis (40) formant une butée réglable.
Comme le montre la figure 3, la partie supérieure du carter (17) porte un doigt (41) monté coulissant en direction horizontale, et rappelé vers l'arrière par un ressort (42). Ce doigt (41) coopère d'une part avec la languette (39) de la coiffe (23), d'autre part avec une butée de retenue (43) portée par la joue intérieure (21). Celle-ci possède une patte (44) - voir figure 3 - lui permettant de s'appuyer sur une partie de la jaune extérieure (22).
Ainsi, lorsque le chevalet (11) est amené en position arrière, représentée sur la figure 1, et si la griffe (28) est immobilisée sur le chevalet (I 1) en position relevée par engagement du verrou (33) dans la gâche (35), cette griffe (28) assure le maintien de la coiffe (23) en position relevée, compte tenu de la liaison entre ces pièces réalisée par l'intermédiaire du galet ou de la roulette (37). En s'appuyant sur une extrémité du doigt (41), la languette (39) de la coiffe (23) repousse ce doigt (41) à l'encontre de la force de son ressort de rappel (42). L'autre extrémité du doigt (41) se place alors au-dessus de la butée de retenue (43) de la joue intérieure (21), qui se trouve ainsi bloquée et qui bloque elle-même la joue extérieure (22), dans une position de protection de la lame (7).
Dans cette position totalement verrouillée, une bûche (45) peut être chargée sans risques sur le chevalet (il), ou déplacée sur ce chevalet, la bûche (45) étant positionnée sur la plaque inférieure (13) et contre la plaque antérieure (14), laquelle présente une échancrure triangulaire (46) comportant sur l'un de ses bords, une garniture isolante (47) - voir en particulier la figure 5.
Après positionnement de la bûche (45), l'opérateur déverrouille le dispositif en faisant tourner avec sa main droite la poignée (30), puis il actionne la griffe (28), toujours à l'aide de la poignée (30), de manière à la -rabattre sur la bûche (45) ; celle-ci est maintenue par les pointes (29) de la griffe (28), ainsi que par la main gauche de l'opérateur, posée sur la garniture isolante (47). Le chevalet (11) est poussé vers l'avant, par pivotement autour de son axe d'oscillation (10), ce qui rapproche la bûche (45) de la lame (7) jusqu'à ce que celle-ci pénètre dans le bois.
Au fur et a mesure du sciage, la bûche (45) repousse les deux joues de protection S1,22) qui pivotent autour de l'axe (20) et se relèvent, tandis que la coiffe (23), pivotant autour du même axe (20), et ayant son mouvement lié à icelui de la griffe (28) donc du chevalet (11), stabaisse et vient recouvrir la bûche (45), en se rapprochant progressivement de la lame (7). Les figures 2 et 5 montrent clairement les positîons des différents éléments de protection mobiles, au cours du sciage d'une bûche.
En fin de sciage, le morceau coupé de la bûche tombe sur le côté droit de la machine, ce qui libère la joue de protection extérieure (22) précédemment relevée, l'amortisseur à air comprimé (25) évitant toutefois le retour brusque de cette joue. S'il -désire continuer d'utiliser la scie, l'utilisateur ramène le chevalet (11) en arrière, ce qui permet à la joueintérieure Q1) de s'abaisser également, et ce qui relève-simultanément la coiffe (23), le mouvement étant l'inverse de- celui décrit précédemment.
Arrivé dans sa position la plus reculée, le cheyalet (11) est verrouillé à nouveau, et la bûche (45) peut être déplacée transversalement avant d'être sciée une nouvelle fois.
Lorsque la machine est arrêtée, le chevalet (11) est amené dans sa position avant Une patte (48) percée d'un trou, solidaire de l'une des cornières (12) du chevalet, et tournée vers l'avant, vient alors se placer juste au-dessous du carter (49) à l'intérieur duquel tourne l'arbre de la lampe (7). Une goupille (50), qui en cours de fonctionnement est mise en place dans un orifice du coffret (9) pour établir le contact électrique et interdire l'ouverture de la porte du coffret (9), est alors extraite dudit orifice et introduite simultanément à travers des trous du carter (49), de l'arbre de la lame et de la patte (48), de manière à maintenir le chevalet < 11) en position avancée et à interdire toute rotation de la lame (7) - voir figure 4.Un cadenas (51) peut en outre interdire le retrait de la goupille (50) par une personne non autorisée.
Le carter (17) peut porter encore, du côté intérieur, un dispositif de verrouillage complémentaire, à masselotte (52) mobile suivant une direction sensiblement verticale, et soulevée par une rampe portée par le chevalet (11), lorsque celui-ci parvient en position arrière. La masse- lotte soulevée assure le blocage de la joue intérieure (21) dans sa position de protection de la lame.
L'amortisseur (25) peut être détaché de la porte (18) du carter (17), au point (24), pour permettre l'ouverture de cette porte et le rele vage de la joue extérieure (22), en vue du remplacement de la lame (7).
Dans cette position ouverte, l'amortisseur (25) amarré en un autre point de la porte (18) maintient les joues (21,22) en position relevée.
Mis à part cette opération particulière, on notera que la- partie dangereuse de la lame (7-) est en permanence rendue inaccessible par les différents éléments fixes et mobiles du carter (17,18,21,22,23). Ce carter est seulement ouvert à sa partie inférieure, conformée de manière à canaliser la sciure qui est évacuée par une goulotte (53).
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme de réalisation de cette scie circulaire à chevalet oscillant qui a été décrite ci-dessus, à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes fondées sur le même principe, quels qu'en soient les détails constructifs ou les équipements complémentaires.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Scie circulaire à chevalet oscillant, caractérisée en ce que sa lame (7) est entourée d'un carter fixe (17,18) sur lequel sont montées pivotantes, autour d'un même axe horizontal (20), deux joues de protection latérales (21,22), situées de part et d'autre delta lame (7), ainsi qu'une coiffe (23) protégeant la région de la lame (7) tournée vers l'arrière, tandis que sur le chevalet oscillant (11) est montée pivotante, autour d'un autre axe horizontal (27), une griffe (28) de maintien de la pièce de bois à scier (45), griffe munie d'une poignée (30) et de moyens (36,37) permettant de maintenir la coiffe relevée et de déplacer la coiffe (23) de manière à la rapprocher de la lame (7) au fur et à mesure de l'avance du chevalet (11), ladite griffe (28) étant verrouillable sur le chevalet (11) dans une position telle qu'elle immobilise simultanément la coiffe (23), les deux joues (21,22) et le chevalet (11) lui-même dans sa position la plus éloignée de la lame (7).
2. Scie circulaire à chevalet oscillant selon la revendication I, caractérisée en ce qu'un amortisseur, par exemple à air comprimé (25), relie la joue extérieure (22) à la face extérieure du carter (17,18).
3. Scie circulaire à chevalet oscillant selon la revendication 2, caractérisée en ce que la face extérieure du carter est constituée par une porte (18) articulée autour d'un axe vertical, l'amortisseur (25) pouvant être détaché de cette porte (18).
4. Scie circulaire à chevalet oscillant selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la griffe (28)comporte, au-delà de son axe de pivotement (27), un prolongement (32) sur lequel est monté un verrou (33) coopérant avec un organe (26,35) solidaire du chevalet (11), le verrou (33) étant commandé à partir de la poignée (30), montée tournante sur la griffe (28) autour de son axe (31), et par l'intermédiaire d'un câble de transmission sous gaine (34).
5. Scie circulaire à chevalet oscillant selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que la coiffe (23) est munie, près de son axe de pivotement (20), d'une languette coudée (39) qui, dans la position relevée de ladite coiffe (23), coopère avec un doigt (41) monté coulissant horizontalement sur la partie supérieure du carter (17) et rappelé par un ressort (42), ce doigt (41) étant apte à bloquer au moins l'une des deux joues (21,22), en position de protection de la lame (7), lorsqu'il est repoussé par la languette (39) de la coiffe (23).
6. Scie circulaire à chevalet oscillant selon la revendication 5, caractérisée en ce que le doigt (41) coopère avec une butée de retenue (43) portée par la - joue intérieure (21), qui elle-même possède une patte (44) par laquelle elle s'appuie sur une partie de la joue extérieure (22).
7. Scie circulaire à chevalet oscillant selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractéris9e-en ce que le chevalet (11) comprend une plaque inférieure (13) et une plaque antérieure (14), formant un angle droit, la plaque antérieure (14) présentant une échancrure (46), de forme triangulaire, pour positionner celle des deux mains de l'opérateur qui n'actionne pas la poignée (30).
8. Scie circulaire à chevalet oscillant - selon l'ensemble des revendications 4 et 7, caractérisée en ce que. la griffe (28) est montée pivotante sur une ferrure (26) fixée devant la plaque antérieure (14) du chevalet (11) et formant une gâche (35) avec laquelle coopère le verrou (33) commandé à partir de la poignée tournante (3Q).
9. Scie circulaire à chevalet oscillant selon la revendication 7 ou 8, caractérisée en ce que la poignée (30) portée par la griffe (28) est isolante, tandis que l'échancrure (46) de la plaque antérieure (14) du chevalet (11) porte sur au moins l'un de ses bords une garniture isolante (47).
10. Scie circulaire à chevalet oscillant selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que la griffe (28) de maintien de la pièce de bois à scier (45) est de forme incurvée et fourchue, avec deux branches recourbées se terminant par des pointes (29).
11. Scie circulaire à chevalet oscillant selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée en ce que la griffe (28) est munie d'un doigt latéral (36) portant une roulette ou un galet (37) situé dans le même plan que le bord intérieur (38) de la coiffe pivotante (23), et coopèrant avec ce bord intérieur (38) pour lier le mouvement de la coiffe (23) à celui de la poignée (30) portée par la griffe (28).
12. Scie circulaire à chevalet. oscillant selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée en ce que le chevalet (11) est muni en outre, dans sa partie antérieure, d'une patte (48) percée d'un trou qui, lorsque le chevalet (11) se trouve en position avancée, vient à proximité de l'arbre de la lame (7), et est apte à être maintenue. dans cette position au moyen d'une goupille amovible (50) traversant diamétralement ledit arbre ainsi que son carter (49).
13. Scie circulaire à chevalet oscillant selon la revendication 12, caractérisée en ce que la goupille (50) est prévue aussi pour être mise en place dans un orifice du coffret électrique (9), en vue d'établir le contact électrique et d'interdire l'ouverture de la porte de ce coffret.
14. Scie circulaire à chevalet oscillant selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'il est prévu en outre une masselotte de verrouillage (52), montée mobile sur le carter (27) et commandée par une rampe portée par le chevalet (11) et intervenant lorsque ce dernier parvient en position arrière, de. manière à bloquer la joue pivotante intérieure (21) en position de protection de la lame (7).
FR8216498A 1982-09-24 1982-09-24 Scie circulaire a chevalet oscillant Granted FR2540030A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216498A FR2540030A1 (fr) 1982-09-24 1982-09-24 Scie circulaire a chevalet oscillant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8216498A FR2540030A1 (fr) 1982-09-24 1982-09-24 Scie circulaire a chevalet oscillant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2540030A1 true FR2540030A1 (fr) 1984-08-03
FR2540030B1 FR2540030B1 (fr) 1985-05-10

Family

ID=9277893

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8216498A Granted FR2540030A1 (fr) 1982-09-24 1982-09-24 Scie circulaire a chevalet oscillant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2540030A1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207239A1 (fr) * 1985-04-19 1987-01-07 Chr. Eisele Maschinenfabrik GmbH &amp; Co. KG. Dispositif de fixation d'une pièce d'oeuvre sur une scie circulaire
FR2739586A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-11 Gaubert Ets Dispositif de securite pour scie circulaire
EP1878526A1 (fr) * 2006-07-11 2008-01-16 Scheppach Fabrikation von Holzbearbeitungsmaschinen GmbH Machine de traitement du bois
DE102010021523A1 (de) * 2010-05-26 2011-12-01 Scheppach Fabrikation Von Holzbearbeitungsmaschinen Gmbh Wippkreissäge
EP2692494A1 (fr) * 2012-08-03 2014-02-05 Südharzer Maschinenbau GmbH Dispositif destiné au traitement de pièces de bois
EP2939805A1 (fr) 2014-04-30 2015-11-04 AMR Société par actions simplifiees (SAS) Scie circulaire à chevalet pour tronçonner des buches de bois

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE482312C (de) * 1926-11-21 1929-09-11 Carl Heilmaier Kreissaege, deren Blatt durch Schutzhauben verdeckt ist, die sich beim Vorschub des Werkstuecks unter Mitwirkung des Werkstuecktraegers oeffnen
FR965169A (fr) * 1950-09-05
FR985510A (fr) * 1949-02-21 1951-07-19 Pratica Soc Protecteur mobile pour scie circulaire
FR1021874A (fr) * 1950-07-01 1953-02-25 Machine à scier le bois avec dispositifs de protection

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR965169A (fr) * 1950-09-05
DE482312C (de) * 1926-11-21 1929-09-11 Carl Heilmaier Kreissaege, deren Blatt durch Schutzhauben verdeckt ist, die sich beim Vorschub des Werkstuecks unter Mitwirkung des Werkstuecktraegers oeffnen
FR985510A (fr) * 1949-02-21 1951-07-19 Pratica Soc Protecteur mobile pour scie circulaire
FR1021874A (fr) * 1950-07-01 1953-02-25 Machine à scier le bois avec dispositifs de protection

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0207239A1 (fr) * 1985-04-19 1987-01-07 Chr. Eisele Maschinenfabrik GmbH &amp; Co. KG. Dispositif de fixation d'une pièce d'oeuvre sur une scie circulaire
FR2739586A1 (fr) * 1995-10-06 1997-04-11 Gaubert Ets Dispositif de securite pour scie circulaire
EP1878526A1 (fr) * 2006-07-11 2008-01-16 Scheppach Fabrikation von Holzbearbeitungsmaschinen GmbH Machine de traitement du bois
DE102010021523A1 (de) * 2010-05-26 2011-12-01 Scheppach Fabrikation Von Holzbearbeitungsmaschinen Gmbh Wippkreissäge
DE102010021523B4 (de) 2010-05-26 2020-07-30 Scheppach Fabrikation Von Holzbearbeitungsmaschinen Gmbh Wippkreissäge
EP2692494A1 (fr) * 2012-08-03 2014-02-05 Südharzer Maschinenbau GmbH Dispositif destiné au traitement de pièces de bois
EP2939805A1 (fr) 2014-04-30 2015-11-04 AMR Société par actions simplifiees (SAS) Scie circulaire à chevalet pour tronçonner des buches de bois
FR3020587A1 (fr) * 2014-04-30 2015-11-06 Amr Scie circulaire comportant un chevalet pivotant pour tronconner des buches de bois
EP2939805B1 (fr) 2014-04-30 2016-08-24 AMR Société par actions simplifiees (SAS) Scie circulaire à chevalet pour tronçonner des buches de bois

Also Published As

Publication number Publication date
FR2540030B1 (fr) 1985-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2382353C (fr) Dispositif de securite pour un robot de cuisine a grande goulotte
EP0678310B1 (fr) Appareil anti-chute verrouillable automatiquement sur une corde de sécurité
EP1555171A1 (fr) Lève capot à actionneur muni d&#39;un système de verrouillage par crochet
CA1132885A (fr) Appareil electromenager de traitement des aliments
EP2705937B1 (fr) Machine pour le sciage des bûches de bois
FR2785952A1 (fr) Attache rapide pour fixer un outil a l&#39;extremite du bras d&#39;un chargeur ou analogue
FR2540030A1 (fr) Scie circulaire a chevalet oscillant
EP0925009B1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;ouverture des huitres
EP0919316A1 (fr) Tronçonneuse de rail
FR2558567A1 (fr) Dispositif de double commande mecanique d&#39;un interrupteur, et machine en comportant application
EP0002396B1 (fr) Ensemble de crochet de manutention
FR2463354A1 (fr) Ecran de protection pour batteurs, melangeurs, petrins et machines analogues
KR200310332Y1 (ko) 안전밀대가 구비된 골절기
EP0309321B1 (fr) Scie à ruban à lame inclinable
FR2642348A1 (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
CA1156549A (fr) Dispositif de protection adaptable sur les coupeuses a lames verticales
FR2554757A1 (fr) Dispositif de securite pour scie a chaine, et scie a chaine comprenant ce dispositif
EP1185820B1 (fr) Dispositif de securite mecanique pour appareil de traitement des aliments
FR2686023A1 (fr) Appareil pour grimper le long d&#39;un arbre.
EP0405665B1 (fr) Echenilloir
BE559513A (fr)
FR2533160A1 (fr) Scie circulaire transformable avec dispositifs de securite a ses deux positions d&#39;utilisation
CA2543636A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour le basculement controle d&#39;une portion de tronc debite
FR2495435A1 (fr) Appareil pour l&#39;elagage des arbres
FR2669252A1 (fr) Dispositif de coupe a lame circulaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse