FR2669252A1 - Dispositif de coupe a lame circulaire. - Google Patents

Dispositif de coupe a lame circulaire. Download PDF

Info

Publication number
FR2669252A1
FR2669252A1 FR9014459A FR9014459A FR2669252A1 FR 2669252 A1 FR2669252 A1 FR 2669252A1 FR 9014459 A FR9014459 A FR 9014459A FR 9014459 A FR9014459 A FR 9014459A FR 2669252 A1 FR2669252 A1 FR 2669252A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
arm
blade
axis
protective cover
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9014459A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2669252B1 (fr
Inventor
Clanet Michel
Delas Jean
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Group SAS
Original Assignee
Airbus Group SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Group SAS filed Critical Airbus Group SAS
Priority to FR9014459A priority Critical patent/FR2669252B1/fr
Publication of FR2669252A1 publication Critical patent/FR2669252A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2669252B1 publication Critical patent/FR2669252B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G19/00Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws
    • B27G19/02Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws for circular saws

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Grinding-Machine Dressing And Accessory Apparatuses (AREA)

Abstract

- L'invention concerne un dispositif de coupe à lame circulaire comportant: . une table (5) sur laquelle est disposée une pièce (3) à couper; . un bras (7), articulé à ladite table autour d'un axe (8) et portant un moteur, dont l'arbre d'entraînement (10), parallèle audit axe, reçoit ladite lame (2); et . un cache de protection (12), enveloppant ladite lame et lié, de façon pivotante, au bras autour d'un axe (14) parallèle à l'arbre d'entraînement. - Pour escamoter automatiquement ledit cache de protection, le dispositif comprend, entre le cache de protection (12) et la table (5), un système de butée (15) autorisant, lors de l'abaissement du bras (7), un mouvement relatif par glissement dudit cache (12) par rapport audit système de butée (15).

Description

La présente invention concerne un dispositif de coupe à lame circulaire. L'expression lame circulaire englobe aussi bien les scies circulaires que les disques de tronçonnage ou tout autre organe de coupe de ce type.
On sait que les dispositifs de ce type comprennent principalement une table de travail, sur laquelle sont destinées à être disposées des pièces à couper, telles que par exemple des profilés, et un bras, qui est articulé par l'une de ses extrémités à la table autour d'un axe, parallèle à son plan. Audit bras est fixé un moteur électrique dont l'arbre d'entraînement, parallèle à l'axe d'articulation du bras, porte la lame de coupe circulaire. En outre, pour des raisons évidentes de sécurité, la lame de coupe est disposée à l'intérieur d'un cache de protection escamotable lié, de façon pivotante, au voisinage de l'autre extrémité du bras autour d'un axe parallèle à l'arbre d'entraînement.
Fonctionnellement, le bras porte-lame peut pivoter, autour de son articulation, entre une position initiale relevée, pour laquelle la lame de coupe est éloignée de la pièce à couper, le cache de protection enveloppant la lame, et une position abaissée, pour laquelle la lame de coupe agit sur la pièce, le cache de protection s'escamotant de la lame, soit en prenant appui directement sur la pièce à couper fixée à la table, soit par action de l'opérateur sur celui-ci. Par souci de sécurité, l'éloignement relatif du cache par rapport à la lame de coupe s'effectue généralement par l'appui des bords externes du cache de protection sur la pièce à couper.
Cependant, à cause notamment des formes diverses des pièces à couper, de l'état de surface des bords du cache de protection, et de la position relative du point d'appui du cache sur la pièce, ledit cache de protection peut ne pas s'effacer comme prévu en risquant même de se coincer. De plus, lorsque la pièce est coupée par la lame, le cache de protection a tendance à pousser la chute de la pièce vers la lame de coupe, laquelle peut alors la projeter violemment vers l'extérieur avec les risques que cela suppose.
Une solution consiste à prévoir un caisson de protection amovible entourant le dispositif lui-même, pour éviter ainsi les risques de projection, mais cela ne résout pas les problèmes inhérents à l'escamotage du cache et, de plus, implique des interventions supplémentaires de l'opérateur sur ledit caisson.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et concerne un dispositif de coupe à lame circulaire tel que décrit ci-dessus, garantissant un effacement sûr et fiable du cache de protection de la lame, lors des opérations de coupe.
A cet effet, le dispositif de coupe à lame circulaire, du type comportant - une table sur laquelle est susceptible d'être disposée s v
une pièce à couper, un bras, articulé par l'une de ses extrémités à ladite
table autour d'un axe et portant un moteur, dont
l'arbre d'entraînement, parallèle audit axe, reçoit
ladite lame, et un cache de protection, enveloppant ladite lame et
lié, de façon pivotante, à l'autre extrémité du bras
autour d'un axe parallèle à l'arbre d'entraînement,
ledit bras étant susceptible d'occuper une position
relevée, pour laquelle la lame est éloignée de la
pièce, ledit cache enveloppant la lame, et une
position abaissée, pour laquelle la lame coupe la
pièce, le cache étant escamoté, est remarquable, selon l'invention, en ce que, pour escamoter automatiquement ledit cache de protection, il comprend, entre ledit cache de protection et ladite table, un système de butée autorisant, lors de l'abaissement du bras, un mouvement relatif par glissement dudit cache par rapport audit système de butée, de façon que, simultanément à l'abaissement du bras, la distance, qui sépare l'axe d'articulation du cache audit bras dudit point de contact par glissement entre le cache et le système de butée, diminue, entraînant l'escamotage dudit cache afin de découvrir progressivement la lame de coupe dès son action sur la pièce.
Ainsi, grâce à l'invention, le cache de protection glisse par rapport au système de butée, au lieu de s'appliquer sur la pièce à couper, ce qui évite les risques de projection préalablement cités. De plus, comme l'axe d'articulation du cache sur le bras se rapproche du point de contact entre le cache et le système de butée, ledit cache est forcé de glisser sur le système pour pouvoir pivoter autour de son axe d'articulation et ainsi s'escamoter automatiquement de la lame. On remarquera également que, lors des opérations de coupe, l'opérateur ne manipule que la poignée de manoeuvre prévue, de façon connue, en bout dudit bras, ce qui réduit encore les risques d'accidents.
Bien qu'il pourrait être associé audit cache, dans un mode préféré de réalisation, ledit système de butée est solidaire de ladite table. Dans ce cas, il peut comprendre un support fixé à la table et portant un élément rotatif, parallèlement à l'axe d'articulation dudit cache et agencé de façon que, lors de l'abaissement dudit bras, le cache de protection s'applique ponctuellement sur ledit élément pour glisser relativement sur ce dernier et commencer à s'escamoter de la lame avant que celle-ci n'agisse sur la pièce.
Ainsi, l'agencement d'un tel élément rotatif lié au support fixe favorise le mouvement de glissement du cache, et donc son effacement hors de la lame, lors de l'abaissement du bras.
De plus, ledit système de butée est avantageusement situé sur la table entre les projections sur celle-ci de l'axe géométrique dudit arbre d'entraînement et de l'axe d'articulation dudit cache sur le bras. Ledit cache, au contact de ltélément rotatif, s'escamote alors hors de la lame avant que celle-ci ne commence à couper la pièce.
Pour optimiser encore le glissement du cache de protection par rapport au système de butée, ledit élément rotatif est défini par un roulement à billes.
Généralement, ledit cache de protection comprend deux flasques disposés parallèlement et respectivement de part et d'autre de ladite lame de coupe et pourvus de lumières arquées en regard, traversées par ledit arbre d'entraînement et permettant le pivotement angulaire dudit cache autour de son axe d'articulation au bras.
Dans ce cas, ledit élément rotatif du système est avantageusement agencé dans un même plan que l'un desdits flasques, de sorte que, lors de l'abaissement du bras, le flasque correspondant vient au contact par son bord périphérique dudit élément rotatif en glissant relativement sur celui-ci.
Plus particulièrement, ledit support du système de butée peut présenter une forme de U dont la base est fixée à la table et dont les flancs latéraux, parallèles auxdits flasques du cache, portent l'axe sur lequel est monté ledit élément rotatif, et la distance, séparant la lame de coupe du flasque susceptible de venir au contact dudit élément rotatif, est supérieure à l'épaisseur du flanc correspondant du support, qui est situé lors de l'abaissement dudit bras entre ladite lame et ledit flasque correspondant du cache.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation du dispositif de coupe comportant le système de butée selon l'invention, qui permet l'escamotage du cache de protection de la lame circulaire.
Les figures 2 et 3 représentent deux vues dudit système de butée fixé à la table dudit dispositif.
Les figures 4a et 4b sont des vues partielles et schématiques dudit dispositif respectivement selon les flèches F et Fi de la figure 1, lorsque le bras portelame est en position relevée, le cache de protection enveloppant la lame.
Les figures Sa et 5b sont des vues analogues aux figures 4a et 4b et représentent le cache venant au contact dudit système de butée lors de l'abaissement dudit bras.
Les figures 6a et 6b sont des vues analogues aux figures 4a et 4b et représentent la lame de coupe ayant scié la pièce, tandis que le cache, en butée contre ledit système, s'est escamoté.
En se référant à la figure 1, le dispositif 1 à lame de coupe circulaire 2 est destiné à effectuer la coupe de pièces, telles que par exemple le profilé 3 représenté, et plus particulièrement les coupes dites à onglets sur celles-ci.
Pour cela, le dispositif 1 comprend, de façon connue, un bâti 4 sur lequel est prévue une table de travail 5, orientable dans son plan, au moyen d'une poignée 6. La table 5 est pourvue d'une fente SA pour le passage de la lame de coupe 2, telle qu'une scie circulaire ou un disque de tronçonnage. Par ailleurs, un bras 7 pour la commande de l'abaissement et du relevage de la lame 2 est monté articulé par l'une de ses extrémités autour d'un axe 8, horizontal et parallèle à la table, à une potence 9 prolongeant le mécanisme de commande de l'orientation de la table, par l'intermédiaire de la poignée 6.
Un moteur électrique, non visible sur la figure 1, est fixé au bras 7 et son arbre d'entraînement 10 porte la lame de coupe circulaire 2. Cet arbre 10 est parallèle à l'axe d'articulation 8 reliant le bras à la potence, de sorte que le plan défini par la lame 2 est orthogonal au plan de la table 5. A ce bras 7 est également fixé un carter 11, de forme demi-circulaire, dans lequel est logée approximativement la moitié de la lame de coupe circulaire, tandis que l'autre moitié de la lame 2, faisant saillie du carter, est logée à l'intérieur d'un cache de protection 12, lié au bras et présentant approximativement une forme demi-circulaire.
Dans cet exemple de réalisation, le cache de protection 12 comprend deux flasques 12A et 12B reliés sur une partie de leur périphérie par une paroi latérale 12C et disposés parallèlement et respectivement de part et d'autre de la lame de coupe circulaire 2. Le cache 12 est articulé au carter 11 solidaire du bras autour d'un axe 14 parallèle à l'arbre d'entraînement 10 et situé à l'extrémité du carter, opposée à celle proche de l'axe d'articulation 8. Des lumières arquées 12D sont prévues dans les flasques 12A et 12B et sont traversées par ledit arbre d'entraînement de la lame. L'axe 14 correspond au centre géométrique des lumières arquées.Ainsi, lorsque ledit bras 7 est en position relevée (figure 1), le cache de protection 12, monté pivotant autour de l'axe 14, recouvre la partie correspondante de la lame de coupe, les bords correspondants 12D1 des lumières arquées 12D entourant l'arbre d'entraînement.
Le dispositif 1 comprend selon l'invention un système de butée 15 qui permet l'escamotage automatique du cache de protection 12 par glissement, lors de l'abaissement du bras 7. Pour cela, dans cet exemple de réalisation illustré, le système de butée 15 est solidaire de la table 5 et il comprend un support 15A et un élément rotatif 15E. Plus particulièrement, comme cela est montré par les figures 2 et 3, le support 15A présente une forme de U, dont la base 15F est fixée à la table 5 par des vis 13, tandis que les flancs latéraux 15B et 15C, perpendiculaires à la table et parallèles aux flasques 12A,12B du cache, supportent un axe 15D sur lequel est monté l'élément rotatif 15E.
Ce dernier est avantageusement constitué par un roulement à billes, afin de favoriser le mouvement de glissement du cache sur celui-ci, comme on le verra ultérieurement. Ce roulement à billes 15E, dont l'axe 15D est parallèle aux axes 8 et 14 et à l'arbre d'entraînement 10, est agencé dans le même plan (vertical) que, par exemple, le flasque 12A du cache de protection 12, comme le montre particulièrement la figure 4b. Ainsi, on comprend donc que ce flasque 12A, lors de l'abaissement du bras, vient s'appliquer ponctuellement contre le roulement à billes, en s'insérant, dans ce cas, entre les deux flancs 15B,15C du support. Pour cela, la distance, séparant le flasque 12A de la lame de coupe 2, est supérieure à l'épaisseur du flanc 15B du support.
En se référant aux figures 1, 4a et 4b, le bras 7 du dispositif 1 est représenté en position relevée, de sorte que la lame de coupe 2 est éloignée du profilé 3.
Celui-ci est appliqué contre une surface d'appui de référence 16 perpendiculaire à la table orientable 5 et solidaire du bâti 2, et un mécanisme de serrage 17, connu en soi et lié au bâti, permet de le maintenir en position. La table 5 est orientée selon l'angle de coupe à effectuer sur ledit profilé. Dans cette position relevée, la lame de coupe circulaire 2 est alors logée à l'intérieur du cache de protection 12, lequel peut être réalisé en une matière transparente permettant de visualiser ladite lame.
Par l'intermédiaire d'un contacteur électrique 18 prévu sur la poignée de préhension 19 qui prolonge le bras 7, la lame de coupe 2 est mise en rotation par le moteur et l'opérateur abaisse alors le bras 7 en direction de la table 5, le bras pivotant autour de l'axe d'articulation 8.
Comme le montrent les figures Sa et 5b, le bord périphérique circulaire 12A1 du flasque 12A vient au contact ponctuel contre le roulement à billes 15E du système de butée 15, la lame de coupe 2 étant toujours logée dans le cache de protection 12. On remarque par ailleurs, sur la figure Sa, que l'axe 15D du roulement à billes 15E est situé, en projection sur la table 5, entre l'axe géométrique de l'arbre d'entraînement 10 et l'axe d'articulation 14 du cache 12 sur le bras 7. Cet agencement géométrique autorise le pivotement du cache 12 autour de son axe 14. A ce moment, l'axe 14 et le point de contact flasque-roulement sont à une distance D l'un de l'autre, cette distance D correspondant à la corde de l'arc considéré du flasque 12A.
A ce stade, l'opérateur poursuit la manoeuvre d'abaissement du bras 7, de sorte que le bord périphérique 12A1 du flasque 12A glisse sur le roulement à billes 15E du système de butée du fait que l'axe d'articulation 14 du cache, lié au bras, s'abaisse également. Par conséquent, le cache de protection 12, qui pivote autour de son axe 14, est ainsi forcé de glisser sur le système de butée 15 en s'effacant progressivement dans le carter 11 solidaire du bras, grâce aux lumières arquées 12D pratiquées dans les flasques.
Simultanément, la lame de coupe circulaire 2 est progressivement dégagée dudit cache avant son action sur la pièce et sectionne, au fur et à mesure de l'abaissement du bras 7, le profilé 3 jusqu'à sa coupe totale, comme l'illustrent les figures 6a et 6b. Sur celles-ci, on voit que le cache de protection 12 est alors logé dans le carter il et les bords circulaires 12D2 des lumières 12D sont alors, dans ce cas, proches dudit arbre d'entraînement 10. La distance d, séparant l'axe d'articulation 14 du point de contact du flasque 12A dudit cache, a diminué, du fait du mouvement de glissement dudit cache 12 sur le roulement à billes 15E.
Lorsque la coupe du profilé 3 est réalisée, l'opérateur ramène le bras porte-lame de sa position initiale vers sa position relevée, le cache de protection 12 pivotant spontanément autour de son axe 14 pour recouvrir à nouveau la lame de coupe.
Par ailleurs, on remarque que l'opérateur agit uniquement sur la poignée de manoeuvre 19 du bras 7, en appuyant sur le contacteur 18, pour procéder à la coupe du profilé. Aussi, pour parfaire la sécurité du dispositif de coupe 1, on peut prévoir un second contacteur de commande non représenté, obligeant l'opérateur à appuyer simultanément sur les deux contacteurs respectivement avec ses mains, pour assurer le fonctionnement du dispositif.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    C7), un mouvement relatif par glissement dudit cache (12) par rapport audit système de butée (15), de façon que, simultanément à l'abaissement du bras, la distance, qui sépare l'axe d'articulation (14) du cache audit bras dudit point de contact par glissement entre le cache (14) et le système de butée (15), diminue, entraînant l'escamotage dudit cache (12) afin de découvrir progressivement la lame de coupe (2) dès son action sur la pièce (3).
    la pièce, le cache étant escamoté, caractérisé en ce que, pour escamoter automatiquement ledit cache de protection, il comprend, entre ledit cache de protection (12) et ladite table (5), un système de butée (15) autorisant, lors de l'abaissement du bras
    et une position abaissée, pour laquelle la lame coupe
    éloignée de la pièce, ledit cache enveloppant la lame,
    une position relevée, pour laquelle la lame est
    traînement, ledit bras (7) étant susceptible d'occuper
    bras autour d'un axe (14) parallèle à l'arbre d'en
    et lié, de façon pivotante, à l'autre extrémité du
    reçoit ladite lame (2) ; et - un cache de protection (12), enveloppant ladite lame
    dont l'arbre d'entraînement (10), parallèle audit axe,
    ladite table autour d'un axe (8) et portant un moteur,
    disposée une pièce (3) à couper - un bras (7), articulé par l'une de ses extrémités à
    I. Dispositif de coupe à lame circulaire, du type comportant - une table (5) sur laquelle est susceptible d'être
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit système de butée (15) est solidaire de ladite table (5).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit système de butée (15) comprend un support (15A) fixé à la table et portant un élément rotatif (15E), parallèlement à l'axe d'articulation (14) dudit cache et agencé de façon que, lors de l'abaissement dudit bras, le cache de protection (12) s'applique ponctuellement sur ledit élément pour glisser relativement sur ce dernier et commencer à s'escamoter de la lame avant que celle-ci n'agisse sur la pièce.
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit système de butée (15) est situé sur la table (5) entre les projections sur celleci de l'axe géométrique dudit arbre d'entraînement (10) et de l'axe d'articulation (14) dudit cache sur le bras.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ledit élément rotatif (15E) est défini par un roulement à billes.
  6. 6. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel ledit cache de protection (12) comprend deux flasques (12A,12B) disposés parallèlement et respectivement de part et d'autre de ladite lame de coupe (2) et pourvus de lumières arquées (12D) en regard, traversées par ledit arbre d'entraînement et permettant le pivotement angulaire dudit cache autour de son axe d'articulation (14) au bras, caractérisé en ce que ledit élément rotatif (15E) du système est agencé dans un même plan que l'un (12A) desdits flasques, de sorte que, lors de l'abaissement du bras, le flasque correspondant (12A) vient au contact par son bord périphérique (12A1) dudit élément rotatif (15E) en glissant relativement sur celui-ci.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit support (15A) du système de butée présente une forme de U dont la base (15F) est fixée à la table (5) et dont les flancs latéraux (15B,15C), parallèles auxdits flasques du cache, portent l'axe (15D) sur lequel est monté ledit élément rotatif (15E), et en ce que la distance, séparant la lame de coupe (2) du flasque (12A) susceptible de venir au contact dudit élément rotatif, est supérieure à l'épaisseur du flanc correspondant (15B) du support, qui est situé lors de l'abaissement dudit bras entre ladite lame et ledit flasque correspondant du cache.
FR9014459A 1990-11-20 1990-11-20 Dispositif de coupe a lame circulaire. Expired - Lifetime FR2669252B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014459A FR2669252B1 (fr) 1990-11-20 1990-11-20 Dispositif de coupe a lame circulaire.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9014459A FR2669252B1 (fr) 1990-11-20 1990-11-20 Dispositif de coupe a lame circulaire.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2669252A1 true FR2669252A1 (fr) 1992-05-22
FR2669252B1 FR2669252B1 (fr) 1993-02-26

Family

ID=9402384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9014459A Expired - Lifetime FR2669252B1 (fr) 1990-11-20 1990-11-20 Dispositif de coupe a lame circulaire.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2669252B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5950514A (en) * 1997-02-28 1999-09-14 Benedict Engineering Company Miter saw blade guards
CN104260128A (zh) * 2014-09-15 2015-01-07 苏州市汇峰机械设备有限公司 一种便携式自动切割机

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1685213A (en) * 1925-02-20 1928-09-25 Boyce Edwin Douglas Tool guard
GB2203093A (en) * 1987-04-03 1988-10-12 Hitachi Koki Kk Guard-moving system in a cutting apparatus
US4805504A (en) * 1986-12-29 1989-02-21 Makita Electric Works, Ltd. Safety cover for miter saw

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1685213A (en) * 1925-02-20 1928-09-25 Boyce Edwin Douglas Tool guard
US4805504A (en) * 1986-12-29 1989-02-21 Makita Electric Works, Ltd. Safety cover for miter saw
GB2203093A (en) * 1987-04-03 1988-10-12 Hitachi Koki Kk Guard-moving system in a cutting apparatus

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5950514A (en) * 1997-02-28 1999-09-14 Benedict Engineering Company Miter saw blade guards
CN104260128A (zh) * 2014-09-15 2015-01-07 苏州市汇峰机械设备有限公司 一种便携式自动切割机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2669252B1 (fr) 1993-02-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0179002B1 (fr) Dispositif permettant d'assurer la fermeture automatique de portes pivotantes ainsi que leur maintien en position ouverte
FR2954916A3 (fr) Outil motorise
FR2714323A1 (fr) Machine-outil électrique à main notamment tronçonneuse, scie circulaire.
FR2669252A1 (fr) Dispositif de coupe a lame circulaire.
FR2467670A1 (fr) Scie munie d'un dispositif d'aspiration de copeaux
FR2755049A1 (fr) Serrage pilote compact
FR2558567A1 (fr) Dispositif de double commande mecanique d'un interrupteur, et machine en comportant application
FR2900080A1 (fr) Dispositif de suivi de profil pour l'usinage d'un organe tubulaire
FR2642348A1 (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur
WO2019145611A1 (fr) Machine tronçonneuse de rails d'une voie de chemin de fer
EP0310508A2 (fr) Bâti avec table pour tronçonneuse ou meuleuse à main
EP1619974B1 (fr) Tete pour l´equipement d´un bras de robot destine a realiser une operation d´ebavurage ou de cardage
FR2540030A1 (fr) Scie circulaire a chevalet oscillant
EP0309321A1 (fr) Scie à ruban à lame inclinable
BE1005437A5 (fr) Dispositif de protection pour appareil de sciage.
FR2676383A1 (fr) Dispositif de pose d'un adaptateur sur une ebauche de verre optique.
FR2745737A1 (fr) Machine a scier a disque
FR2589098A1 (fr) Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage
FR2463661A1 (fr) Dispositif d'avance mu a
EP0002092B1 (fr) Appareil coupe-légumes
EP1249321A1 (fr) Machine outil intégrant une dégauchisseuse et une mortaiseuse
FR2888143A1 (fr) Guide d'usinage
FR2483822A1 (fr) Tronconneuse pendulaire a fraise-scie
FR2774613A1 (fr) Dispositif motorise pour la coupe de tubes
EP0235058A1 (fr) Support de tronçonnage pour meuleuse électrique portative

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
TP Transmission of property