LU84405A1 - Dispositif de protection pour scie circulaire - Google Patents

Dispositif de protection pour scie circulaire Download PDF

Info

Publication number
LU84405A1
LU84405A1 LU84405A LU84405A LU84405A1 LU 84405 A1 LU84405 A1 LU 84405A1 LU 84405 A LU84405 A LU 84405A LU 84405 A LU84405 A LU 84405A LU 84405 A1 LU84405 A1 LU 84405A1
Authority
LU
Luxembourg
Prior art keywords
guard
cap
flanges
gamma
lateral
Prior art date
Application number
LU84405A
Other languages
English (en)
Inventor
Antoine Goossens
Rene Pierre Nelis
Original Assignee
Amelie Mees
Antoine Goossens
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Amelie Mees, Antoine Goossens filed Critical Amelie Mees
Priority to LU84405A priority Critical patent/LU84405A1/fr
Publication of LU84405A1 publication Critical patent/LU84405A1/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16PSAFETY DEVICES IN GENERAL; SAFETY DEVICES FOR PRESSES
    • F16P1/00Safety devices independent of the control and operation of any machine
    • F16P1/02Fixed screens or hoods
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27GACCESSORY MACHINES OR APPARATUS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; TOOLS FOR WORKING WOOD OR SIMILAR MATERIALS; SAFETY DEVICES FOR WOOD WORKING MACHINES OR TOOLS
    • B27G19/00Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws
    • B27G19/02Safety guards or devices specially adapted for wood saws; Auxiliary devices facilitating proper operation of wood saws for circular saws

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)

Description

τ
Dispositif de protection pour scie circulaire.
La présente invention concerne un dispositif de protection pour scie circulaire montée sur un établi.
On sait que les scies circulaires provoquent . beaucoup d'accidents étant donné que la lame de scie 5 tournant à une vitesse très élevée n'est pas protégée ou n'est protégée que de manière insuffisante.
On connaît un dispositif de protection constitué par une cape mobile recouvrant la partie supérieure et l'avant de la lame de scie, ladite cape étant montée 10 en pivotement sur le couteau diviseur et étant éventuellement pourvue, à l'avant, de disques de protection montés en rotation sur un axe qui peut, pour une forme d'exécution particulière connue, coulisser dans des rainures latérales pratiquées dans les flasques latéraux 15 de la cape.
Le dispositif de protection de l'état de la technique est cependant peu efficace, car la majeure partie de la lame de scie reste exposée et la partie avant est découverte par le relèvement du dispositif 20 lors du passage de la pièce à scier. Notamment l'accès latéral et à l'arrière du disque est encore possible et peut provoquer des accidents graves lorsque la main de l'opérateur est entraînée contre le disque par une fausse manoeuvre.
25 Le but de la présente invention vise à améliorer la protection de l'opérateur en réduisant le risque « de contact avec la lame,de scie.
Le but de la présente invention est atteint au moyen d'un dispositif de protection pour scie 30 circulaire, comportant une cape montée sur le couteau diviseur et une garde constituée par deux flasques latéraux montés sur les deux flasques latéraux de la cape au moyen d'un axe de rotation coulissant dans des 2 * j ; rainures pratiquées dans lesdits flasques de la cape, j lesdits flasques de la garde étant constitués chacun d'au moins deux parties articulées, i Par conséquent, au fur et à mesure que la pièce 5 à couper progresse et est sciée, une partie de la garde se relève en permettant le passage de la pièce à scier | sans cependant permettre l'accès aisé à la lame qui, I à cet endroit, est couverte par la pièce à scier et qui, aux parties exposées, est couverte par les autres parties 10 de la garde.
Selon un mode d'exécution préféré de l'invention, ; les flasques de la garde sont constitués de deux parties articulées dont la partie avant coulisse dans des rai-i * nures latérales inclinées vers l'arrière pratiquées 15 dans les flasques latéraux de la cape et comporte une ; entretoise en U renversé surmontant la cape et pourvue ! d'ergots latéraux coulissant dans des rainures pratiquées dans la partie arrière de la garde.
De cette manière, l'entretoise - qui consiste, de ! 20 préférence, en un matériau métallique relativement lourd - exerce par son poids, en plus de son rôle d'entretoise, une force dirigée vers le bas qui rabat la partie avant; de plus, l'entretoise guide la partie | arrière de manière à la faire pivoter sur la partie j. 25 avant en limitant le déplacement relatif des deux = parties.
Suivant un mode d'exécution particulièrement ».
! préféré, la rainure de guidage pratiquée dans la cape ji est inclinée vers l'arrière et la cape présente à un ' j 30 endroit proche de son extrémité arrière, un ergot permettant de guider la partie arrière de la garde dans une rainure affectant globalement la forme d'un gamma majuscule, ledit ergot se trouvant, en position de repos, à l'extrémité extérieure de la tête du gamma 35 et, lorsque la partie avant de la garde est levée par ( è '4 3 la pièce à scier, à l'extrémité supérieure de la partie verticale du gamma pour descendre ensuite dans la partie verticale du gamma, lorsque la partie arrière de la garde est soulevée par la pièce à scier.
5 Cette disposition permet de maintenir le dispositif de protection en une position horizontale fixe, lorsque la partie arrière de la garde est soulevée sous l'effet de la pièce à scier. Etant donné que les rainures pratiquées dans les flasques latéraux de la cape sont inclinées 10 vers l'arrière, le dispositif de protection est maintenu en position élevée, lorsque la partie arrière est levée et lorsque l'ergot de la cape se trouve dans la partie verticale de la rainure formant le gamma. Ainsi il n'y a que le poids de la partie arrière, très légère, qui agit 15 sur la pièce à scier.
On va, à présent, décrire le dispositif de l'invention d'une manière plus détaillée en se référant à la figure annexée qui représente le dispositif de l'invention en position de repos suivant une vue latérale. 20 II est à noter que la description suivante n'est donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite en rien la portée de la présente invention.
En se référant à la figure, on voit que le dispositif de la présente invention dont la partie 25 avant se trouve du côté gauche de la figure, comporte une cape 1 représentée en traits mixtes munie d'une rainure 2 inclinée vers l’arrière, la cape 1 étant montée sur le couteau diviseur 3 et protégeant la lame de scie 4 (représentés en traits mixtes). La garde 30 (représentée en trait continu, pour les parties visibles, ou en traits interrompus, pour les parties recouvertes) est constituée par deux flasques latéraux montés sur les deux flasques latéraux de la cape 1 ayant une section en forme d'U renversé, au moyen d'un 35 axe de rotation 5 coulissant dans les rainures 2.
V
4
Des flasques de la garde sont constitués de deux parties, 9 et 10, respectivement, avant et arrière, articulées en 7.
La partie avant 9 de la garde comporte une 5 entretoise 11 relativement lourde en forme de U renversé surmontant la cape 1. Ladite entretoise est avantageusement fixée à l'intérieur de la partie avant 9 de la garde, bien qu'un montage inverse exercerait le même effet.
10 Ladite entretoise 11 comporte également avanta geusement des ergots 12 pouvant coulisser dans une rainure 13 pratiquée dans la partie arrière 10 de la garde. Par le poids de l'entretoise, le dispositif de protection suivant la présente invention est rabattu 15 vers le bas, c'est-à-dire vers la position de repos, lorsque la pièce à scier a été coupée.
La cape 1 peut également comporter, sur un flasque ou sur les deux flasques, à son extrémité arrière, de préférence à l'endroit où la cape 1 est 20 fixée au couteau diviseur 3, un ergot 16 destiné à guider le mouvement du dispositif de protection, pendant l'opération de sciage, au moyen d'une rainure 15 en forme de gamma pratiquée dans, respectivement, un flasque ou les deux flasques de la partie arrière 25 de la garde.
La garde comporte avantageusement une entretoise supplémentaire 17 disposée entre les flasques de la garde à l'extrémité arrière de celle-ci.
%
De préférence la garde est fabriquée en un 30 matériau synthétique transparent, notamment du poly-méthacrylate de méthyle (PLEXIGLASS® ).
En avançant une pièce à scier, notamment une pièce en bois, sur la table 21 vers la lame de scie, la partie avant 9 de la garde se lève en étant guidée 35 dans la rainure 2. La partie arrière de la lame est cependant encore protégée par la partie arrière ÎO de la garde.
5 »
Au fur et à mesure que la pièce à scier progresse, la partie avant 9 de la garde tend à se mettre en position horizontale et l'ergot 16 de la cape se déplace de l'extrémité extérieure du gamma vers l'extrémité 5 supérieure de la partie verticale de celui-ci.
Lorsque la pièce a scier passe sous la partie arrière de la garde 10, celle-ci s’élève également et peur retomber ensuite en même temps que toute la garde en étant guidée par la rainure 2.
10 Bien que l'on ait décrit un mode d'exécution particulièrement avantageux, le cadre de l'invention n'est pas limité par cette description et on peut encore y apporter de nombreuses modifications.
Ainsi l'axe de rotation permettant l'articulation 15 des deux parties de la garde peut également coulisser dans une rainure pratiquée, à cet effet, dans la partie avant 9.
Le dispositif de protection de l'invention s'adapte avantageusement à toute scie circulaire.
20 On peut même prévoir un réglage horizontal du couteau diviseur en fonction du diamètre de la lame de scie.
De manière analogue, la cape peut être fixée de façon réglable sur le couteau diviseur.
! %

Claims (6)

1. Dispositif de protection pour scie circulaire, comportant une cape (1) montée sur le couteau diviseur 5 (3) et une garde constituée par deux flasques latéraux montés sur les deux flasques latéraux de la cape (1) au moyen d'un axe de rotation (5) coulissant dans les rainures (2) pratiquées dans lesdits flasques de la cape (1), caractérisé en ce que lesdits flasques de la ÎO garde sont constitués chacun d'au moins deux parties (9, 10) articulées.
2. Dispositif suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les flasques de la garde sont constitués de deux parties articulées (9, 10) dont la 15 partie avant (9) coulisse dans les rainures latérales (2) inclinées vers l'arrière pratiquées dans les flasques latéraux de la cape (1) et comporte une entretoise en U renversé (11) pourvue d'ergots latéraux (12) coulissant dans les rainures (13) pratiquées dans la partie 20 arrière de la garde (10).
3. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la rainure de guidage (2) pratiquée dans la cape (1) est inclinée vers l'arrière et en ce que la cape (1) présente à un * 25 endroit proche et son extrémité arrière, un ergot (16) permettant de guider la partie arrière de la garde (10) dans une rainure (15) affectant globalement la forme d'un gamma majuscule, ledit ergot (16) se trouvant, % en position de repos, à l'extrémité extérieure de la 30 tête du gamma et, lorsque la partie avant de la garde (9) est levée par la pièce à scier, à l'extrémité supérieure de la partie verticale du gamma pour descendre ensuite dans la partie verticale du gamma, lorsque la partie arrière (10) de la garde est soulevée 35 par la pièce à scier. 7 t
4. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la garde (9, 10) consiste en un matériau synthétique transparent.
5. Dispositif‘suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la partie arrière de la garde (10) comporte, à son extrémité arrière, une entretoise supplémentaire (17).
6. Dispositif suivant l'une quelconque des 10 revendications 2 a 5 caractérisé en ce que l'entretoise en U renversé consiste en un matériau métallique. / «
LU84405A 1982-10-05 1982-10-05 Dispositif de protection pour scie circulaire LU84405A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84405A LU84405A1 (fr) 1982-10-05 1982-10-05 Dispositif de protection pour scie circulaire

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
LU84405 1982-10-05
LU84405A LU84405A1 (fr) 1982-10-05 1982-10-05 Dispositif de protection pour scie circulaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
LU84405A1 true LU84405A1 (fr) 1984-05-10

Family

ID=19729959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
LU84405A LU84405A1 (fr) 1982-10-05 1982-10-05 Dispositif de protection pour scie circulaire

Country Status (1)

Country Link
LU (1) LU84405A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589775A1 (fr) * 1985-10-02 1987-05-15 Black & Decker Inc Ameliorations dans les surfaces de travail ou en rapport avec ces surfaces, notamment aux tables de sciage, barriere de guidage et protecteurs de lame pour lame et toupie.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2589775A1 (fr) * 1985-10-02 1987-05-15 Black & Decker Inc Ameliorations dans les surfaces de travail ou en rapport avec ces surfaces, notamment aux tables de sciage, barriere de guidage et protecteurs de lame pour lame et toupie.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0083270B1 (fr) Dérailleur à chape réglable pour pédalier
LU84405A1 (fr) Dispositif de protection pour scie circulaire
FR2467670A1 (fr) Scie munie d'un dispositif d'aspiration de copeaux
FR2537042A1 (fr) Scie a chaine
EP0394132B1 (fr) Scie à ruban comprenant un dispositif de réglage et de protection
EP0085636B1 (fr) Dispositif de protection pour dégauchisseuse
FR2671024A1 (fr) Dispositif de protection pour scie circulaire.
EP0407565A1 (fr) Dispositif pour degager un troncon coupe a longueur sur une scie a moteur.
FR2498060A1 (fr) Coiffure de protection, notamment pour motocyclistes et skieurs
EP0309321B1 (fr) Scie à ruban à lame inclinable
FR2554757A1 (fr) Dispositif de securite pour scie a chaine, et scie a chaine comprenant ce dispositif
FR2537038A1 (fr) Scie
EP1243491B1 (fr) Dispositif de montage d'une pédale dans un véhicule
FR2589098A1 (fr) Machine pour le sciage semi-automatique de pieces de bois en vue de la realisation de buches de chauffage
FR2737985A1 (fr) Tronconneuse a chaine a plaque de base
FR2483822A1 (fr) Tronconneuse pendulaire a fraise-scie
EP0235058A1 (fr) Support de tronçonnage pour meuleuse électrique portative
FR2483185A1 (fr) Scie a os
FR2465544A1 (fr) Tronconneuse
FR2672769A1 (fr) Outil d'elagage.
EP0082159A1 (fr) Dispositif pour positionner et inserer des rayons dans les trous d'un moyeu de roue a rayons.
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
FR2722723A1 (fr) Dispositif de protection d'une scie circulaire a bois pour table de sciage
BE1003293A3 (fr) Machine combinee a bois.
CA1150597A (fr) Dispositif d'abattage d'arbres