FR2672769A1 - Outil d'elagage. - Google Patents

Outil d'elagage. Download PDF

Info

Publication number
FR2672769A1
FR2672769A1 FR9101980A FR9101980A FR2672769A1 FR 2672769 A1 FR2672769 A1 FR 2672769A1 FR 9101980 A FR9101980 A FR 9101980A FR 9101980 A FR9101980 A FR 9101980A FR 2672769 A1 FR2672769 A1 FR 2672769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
tool
longitudinal
cutting edge
branch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9101980A
Other languages
English (en)
Inventor
Michelland Charles
Michelland-Nee-Ruggeri Regine
Michelland Jacqueline
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MICHELLLAND CHARLES
RUGGERI REGINE
Original Assignee
MICHELLLAND CHARLES
RUGGERI REGINE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by MICHELLLAND CHARLES, RUGGERI REGINE filed Critical MICHELLLAND CHARLES
Priority to FR9101980A priority Critical patent/FR2672769A1/fr
Publication of FR2672769A1 publication Critical patent/FR2672769A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G3/00Cutting implements specially adapted for horticultural purposes; Delimbing standing trees
    • A01G3/08Other tools for pruning, branching or delimbing standing trees

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Ecology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

L'outil comprend, solidaire d'un manche (2), une lame transversale (1) à deux arêtes tranchantes (3, 4) opposées et transversales. Un bord longitudinal (9) de l'outil forme zone d'appui et de guidage contre la branche lors de la coupe par l'arête principale de coupe (3). Un prolongement longitudinal (10) forme guide lors de la coupe par l'arête auxilaire de coupe (4). Le prolongement de guidage (10) peut éventuellement être rétracté.

Description

OUTIL D'ELAGAGE
La présente invention concerne les dispositifs permettant de couper des branches d'un arbre le long du tronc.
En particulier, l'invention concerne les dispositifs permettant de couper les branches relativement éloignées, généralement inaccessibles par une hache.
Pour couper les branches des arbres, on connait en particulier les haches ou serpettes, qui permettent de couper les branches relativement proches. Ces outils ne permettent toutefois pas d'atteindre des branches distantes de plus d'un mètre, donc des branches situées en hauteur.
Pour atteindre les branches en hauteur, on utilise généralement des outils manoeuvrés à la main généralement appelés élagueur ou échenilloir. Les outils connus sont constitués d'une tête d'outil en forme de sécateur montée en bout d'un manche. La tête d'outil comprend une partie fixe ou corps d'outil assujettie à l'extrémité de raccordement du manche, et une partie mobile d'outil montée articulée sur le corps d'outil. Une arête tranchante est prévue sur la partie fixe ou la partie mobile d'outil, et une arête d'appui est prévue sur l'autre partie de la tête d'outil en regard de l'arête tranchante. Des moyens permettent d'actionner la partie mobile d'outil par rapport au corps d'outil pour déplacer, pendant l'opération de coupe, l'arête tranchante et l'arête d'appui l'une vers l'autre dans la zone de passage de branche, pour couper la branche.
Ces élagueurs ou échenilloirs sont des outils relativement complexes et lourds, ce qui augmente les difficultés d'utilisation et le coût de fabrication.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir un outil simple et léger, permettant la coupe de branches à distance, et assurant une grande efficacité et une grande précision de coupe. En particulier, l'invention vise à permettre la réalisation de plusieurs entailles successives localisées avec précision, permettant de couper des branches de diamètre relativement important sans effort excessif de la part de l'utilisateur.
Pour atteindre ces objets ainsi que d'autres, l'outil d'élagage selon l'invention comprend une lame de coupe solidaire d'un manche, et est tel que - la lame de coupe comprend deux arêtes tranchantes opposées, à savoir une arête de coupe principale et une arête de coupe auxiliaire, orientées selon des directions généralement transversales par rapport à la direction générale longitudinale du manche, - la lame de coupe est montée sur un corps d'outil comprenant une partie principale allongée longitudinale dont une première extrémité se raccorde au manche et dont la seconde extrémité reçoit la lame de coupe, - la partie principale allongée comprend un bord rectiligne longitudinal adjacent à l'arête de coupe principale de la lame, formant zone d'appui et de guidage contre la branche lors de la coupe de ladite branche par l'arête de coupe principale, - le corps d'outil comprend un prolongement rectiligne longitudinal, adjacent à l'arête de coupe auxiliaire de la lame, formant zone d'appui et de guidage contre la branche lors de la coupe de ladite branche par l'arête de coupe auxiliaire.
Selon un premier mode de réalisation, le prolongement de guidage est une tige rigide, fixée à la partie principale allongée longitudinale de corps d'outil.
Selon un autre mode de réalisation, le prolongement de guidage est une tige rigide montée à coulissement longitudinal dans des guides de la partie principale allongée longitudinale de corps d'outil. La tige rigide est sollicitée par des moyens élastiques tendant à la repousser longitudinalement à l'écart de la partie principale allongée de corps d'outil ; des moyens de butée limitent la course de la tige rigide.
Dans ce cas, on peut également adapter des moyens de traction, permettant à l'utilisateur de rétracter le prolongement de guidage et de le maintenir en position rétractée, les moyens de traction étant accessibles depuis lrextrémité libre du manche.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles - la figure 1 est une vue de face d'un outil d'élagage selon la présente invention, dans un mode de réalisation simplifié - la figure 2 est une vue de face d'un outil d'élagage selon la présente invention dans un second mode de réalisation à prolongement de guidage rétractable, en position déployée du prolongement de guidage - la figure 3 est une vue de face de l'outil de la figure 2, en position rétractée du prolongement de guidage ; et - la figure 4 montre le même outil que les figures 2 et 3, muni d'un cache protégeant les moyens élastiques d'actionnement du prolongement de guidage.
Comme le représentent les figures, un outil d'élagage selon la présente invention comprend de façon générale une lame de coupe 1 solidarisée à un manche 2.
La lame de coupe 1 comprend deux arêtes tranchantes opposées 3 et 4, à savoir une arête de coupe principale 3 et une arête de coupe auxiliaire 4, orientées toutes deux selon des directions généralement transversales par rapport à la direction générale longitudinale du manche 2.
La lame de coupe 1 est montée sur un corps d'outil 5 comprenant une partie principale allongée 6 longitudinale, orientée sensiblement dans la direction générale longitudinale du manche 2. Une première extrémité 7 de la partie principale allongée longitudinale 6 se raccorde au manche 2, et sa seconde extrémité 8 reçoit la lame 1.
La partie principale allongée 6 longitudinale comprend un bord rectiligne longitudinal 9, adjacent à l'arête de coupe principale 3 de la lame 1. Le bord longitudinal 9 forme zone d'appui et de guidage contre la branche lors de la coupe de ladite branche par l'arête de coupe principale 3.
Le corps d'outil 5 comprend également un prolongement rectiligne 10 longitudinal, adjacent à l'arête de coupe auxiliaire 4 de la lame 1. Le prolongement 10 forme zone d'appui et de guidage contre la branche lors de la coupe de ladite branche par l'arête de coupe auxiliaire 4.
La lame de coupe 1, dans le mode de réalisation représenté sur les figures, est une pièce métallique plate limitée par les deux arêtes de coupe 3 et 4 parallèles et opposées et par une arête d'extrémité 11 sensiblement perpendiculaire aux arêtes de coupe 3 et 4. La longueur des arêtes de coupe est avantageusement supérieure à 30 millimètres environ, et inférieure à 100 millimètres environ. Une longueur plus petite conduit à une diminution des possibilités de coupe de l'outil, ne permettant pas de couper des branches de petit diamètre. Une longueur supérieure conduit à augmenter exagérément l'encombrement de l'outil, ce qui gêne son passage entre les branches avant leur coupe.
Le prolongement rectiligne longitudinal 10 peut avantageusement être réalisé sous forme d'une tige mince en fil clair d'acier, de diamètre suffisant pour éviter ses déformations permanentes par flambage lors de l'utilisation de l'outil. Un diamètre de 3 millimètres environ peut être suffisant.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure 1, le prolongement de guidage 10 est une tige rigide fixée à la partie principale allongée 6 de corps d'outil. Dans ce cas, la structure d'outil est particulièrement simple, facile à réaliser et peu onéreuse.
Dans le mode de réalisation des figures 2 à 4, le prolongement de guidage 10 est une tige rigide montée à coulissement longitudinal dans des guides de la partie principale allongée 6 longitudinale de corps d'outil. Le coulissement possible de la tige rigide 10 est limité par des moyens de butée, non représentés, limitant sa course entre deux positions, à savoir une position développée, représentée sur la figure 2, dans laquelle la tige rigide sort au maximum en prolongement de la partie allongée 6 de corps d'outil, et une position rétractée, représentée sur la figure 3, dans laquelle la tige rigide 10 est presque entièrement rétractée parallèlement à la partie allongée 10 de corps d'outil et ne dépasse que d'une très faible longueur au-delà de la lame de coupe 1.
Des moyens élastiques sollicitent la tige rigide de prolongement de guidage 10 pour la repousser longitudinalement à l'écart de la partie principale allongée 6 de corps d'outil, pour l'amener en position développée représentée sur la figure 2. Dans le mode de réalisation représenté, les moyens élastiques sont un ressort de traction 12, dont une extrémité est fixée à la seconde extrémité 8 de la partie allongée 6, et dont l'autre extrémité est fixée à la base 13 de la tige rigide formant le prolongement de guidage 10. En position déployée du prolongement de guidage 10, le ressort 12 est rétracté. En position rétractée du prolongement de guidage 10, le ressort 12 est étiré, comme le représente la figure 3.
De préférence, comme le représente la figure 4, le ressort 12 et les parties de coulissement entre le prolongement de guidage 10 et la partie allongée 6 de corps d'outil sont protégés par des flasques de protection 14.
Le mode de réalisation qui vient d'être décrit, avec prolonge ment de guidage 10 rétractable sollicité par des moyens élastiques 12, peut se suffire à lui-même. Lorsque l'utilisateur utilise outil, la tige 10 se rétracte automatiquement lorsqu'elle bute longitudinalement contre une branche, autorisant la progression longitudinale de la lame de coupe 1.
Cependant, il peut être avantageux de prévoir des moyens permettant l'actionnement volontaire du prolongement de guidage 10 par l'utilisateur. Pour cela, comme le représentent les figures 2 et 3, des moyens de traction 15 peuvent permettre à l'utilisateur de rétracter le prolongement de guidage 10 et de le maintenir en position rétractée de la figure 3. Par exemple, les moyens de traction 15 comprennent un lien, guidé en coulissement le long du corps d'outil et du manche dans des anneaux de guidage répartis sur sa course. En tirant sur le lien des moyens de traction 15, l'utilisateur rétracte le prolongement de guidage 10, et il peut le maintenir en position rétractée pour éviter qu'il bute transversalement ou longitudinalement contre des branches disposées audessus de la branche à couper.En relachant le lien des moyens de traction 15, le ressort 12 provoque le développement du prolongement rectiligne de guidage 10.
Le fonctionnement de l'outil selon la présente invention est le suivant : l'outil sert en principe à couper une branche située à distance de l'utilisateur. La difficulté est alors de guider à distance la lame de coupe 1 par rapport à la zone de branche à tailler. I1 faut en outre produire une coupe nette de la branche > en évitant les déchirures. Pour cela, l'utilisateur effectue une première entaille au moyen de l'arête de coupe auxiliaire 4 : l'utilisateur pose le prolongement de guidage 10 en appui contre la branche à couper, et imprime à l'outil un mouvement de poussée longitudinale, provoquant la pénétration de l'arête de coupe auxiliaire 4 dans la face inférieure de branche ou face visible par l'utilisateur.Ensuite, l'utilisateur soulève l'outil pour faire passer la lame de coupe 1 de l'autre côté de la branche, et fait porter l'outil contre la branche en appui par son bord 9 de partie allongée 6 de corps d'outil 5. De préférence, le bord 9 est en appui sur la branche dans la même zone que celle qui supportait le prolongement de guidage 10 lors de la première étape de coupe par l'arête de coupe auxiliaire 4. En imprimant un mouvement de translation longitudinale par traction sur l'outil, l'utilisateur provoque alors la pénétration de l'arête de coupe principale 3 dans la branche, à l'opposé de l'entaille effectuée précédemment par l'arête auxiliaire de coupe 4.
L'utilisateur peut répéter plusieurs fois, par des mouvements de va et vient de l'outil, la pénétration de l'arête de coupe principale 3 dans la branche, jusqu'à rupture complète de la branche.
On comprend que, pour positionner l'outil de part et d'autre de la branche, l'utilisateur peut avoir intérêt à rétracter certaines fois le prolongement longitudinal de guidage 10, pour ne pas être gêné par des branches voisines. Les moyens de traction 15 permettent alors la mise en oeuvre à distance du prolongement de guidage 10.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaines des revendications ci-après.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 - Outil d'élagage pour couper à distance une branche, l'outil comprenant une lame de coupe (1) solidaire d'un manche (2), caractérisé en ce que - la lame de coupe (1) comprend deux arêtes tranchantes opposées, à savoir une arête de coupe principale (3) et une arête de coupe auxiliaire (4), orientées selon des directions généralement transversales par rapport à la direction générale longitudinale du manche (2), - la lame de coupe (1) est montée sur un corps d'outil (5) comprenant une partie principale allongée (6) longitudinale dont une première extrémité (7) se raccorde au manche (2) et dont la seconde extrémité (8) reçoit la lame de coupe (1), - la partie principale allongée (6) comprend un bord rectiligne longitudinal (9) adjacent à l'arête de coupe principale (3) de la lame, formant zone d'appui et de guidage contre la branche lors de la coupe de ladite branche par l'arête de coupe principale (3), - le corps d'outil (5) comprend un prolongement rectiligne (10) longitudinal, adjacent à l'arête de coupe auxiliaire (4) de la lame (1), formant zone d'appui et de guidage contre la branche lors de la coupe de ladite branche par l'arête de coupe auxiliaire (4).
2 - Outil d'élagage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le prolongement de guidage (10) est une tige rigide fixée à la partie principale allongée (6) longitudinale de corps d'outil (5).
3 - Outil d'élagage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le prolongement de guidage (10) est une tige rigide montée à coulissement longitudinal dans des guides de la partie principale allongée (6) longitudinale de corps d'outil, sollicitée par des moyens élastiques (12) tendant à la repousser longitudinalement à l'écart de la partie principale allongée (6), des moyens de butée limitant sa course.
4 - Outil d'élagage selon la revendication 3, caractérisé en ce que des moyens de traction (15) permettent à l'utilisateur de rétracter le prolongement de guidage (10) et de le maintenir en position rétractée.
5 - Outil d'élagage selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de traction (15) comprennent un lien souple guidé en coulissement le long du corps d'outil (5) et du manche (2) dans des anneaux de guidage répartis sur sa course.
6 - Outil d'élagage selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la lame de coupe (1) est une pièce métallique plate limitée par deux arêtes de coupe (3, 4) parallèles opposées et une arête d'extrémité (11) sensiblement perpendiculaire aux arêtes de coupe (3, 4), la longueur des arêtes de coupe (3, 4) étant supérieure à 30 millimètres environ.
7 - Outil d'élagage selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le prolongement rectiligne longitudinal (10) est une tige mince en fil clair d'acier, de diamètre suffisant pour éviter ses déformations permanentes par flambage lors de l'utilisation de l'outil.
FR9101980A 1991-02-15 1991-02-15 Outil d'elagage. Pending FR2672769A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101980A FR2672769A1 (fr) 1991-02-15 1991-02-15 Outil d'elagage.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9101980A FR2672769A1 (fr) 1991-02-15 1991-02-15 Outil d'elagage.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2672769A1 true FR2672769A1 (fr) 1992-08-21

Family

ID=9409887

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9101980A Pending FR2672769A1 (fr) 1991-02-15 1991-02-15 Outil d'elagage.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2672769A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2665517A1 (es) * 2016-10-26 2018-04-26 Universidad De Valladolid Herramienta para poda en altura

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR590099A (fr) * 1924-03-06 1925-06-10 Miss Enid Vansittart Appareil destiné à l'élagage et autres opérations de taille des arbres ou arbustes
US2006874A (en) * 1934-04-17 1935-07-02 Rich Joseph Harry Pruning implement or tool
DE822029C (de) * 1950-04-22 1951-11-22 Otto Karnebogen Abschneider fuer Zweige an Baeumen
DE3122903A1 (de) * 1981-06-10 1982-12-30 Norbert 6730 Neustadt Roth "geraet zum abschneiden von altholztrieben an weinstoecken"

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR590099A (fr) * 1924-03-06 1925-06-10 Miss Enid Vansittart Appareil destiné à l'élagage et autres opérations de taille des arbres ou arbustes
US2006874A (en) * 1934-04-17 1935-07-02 Rich Joseph Harry Pruning implement or tool
DE822029C (de) * 1950-04-22 1951-11-22 Otto Karnebogen Abschneider fuer Zweige an Baeumen
DE3122903A1 (de) * 1981-06-10 1982-12-30 Norbert 6730 Neustadt Roth "geraet zum abschneiden von altholztrieben an weinstoecken"

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2665517A1 (es) * 2016-10-26 2018-04-26 Universidad De Valladolid Herramienta para poda en altura

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0704150B1 (fr) Pince coupante, notamment sécateur
FR2646730A2 (fr) Machine pour le tirage aleatoire de boules
FR2725902A1 (fr) Dispositif de protection pour une aiguille tubulaire
EP0047024A1 (fr) Dispositif de fermeture pour chaussure de sport
FR2876611A1 (fr) Dispositif de coupe et de marquage d'un cable metallique
FR2672769A1 (fr) Outil d'elagage.
FR3004135A1 (fr) Couteau de securite comportant deux lames
FR2519305A1 (fr) Dispositif de fixation d'objets pour permettre notamment leur transport et leur maintien
FR3047432A3 (fr) Outil de coupe de collier de serrage
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
FR2691414A1 (fr) Accoudoir escamotable.
FR2534449A1 (fr) Secateur et cisaille a lame rotative
FR2822635A1 (fr) Secateur a moindre effort resistant
FR2701548A1 (fr) Aérateur à fente.
BE1015952A3 (fr) Outil pour le tronconnage de barres.
EP0407493A1 (fr) Prehenseur pneumatique.
FR2462094A1 (fr) Secateur a commande assistee par un fluide sous pression
EP0708590B1 (fr) Elagueur a levier deporte
FR2894109A3 (fr) Cisailles de jardinage ayant une double fonction de taille/coupe
LU84405A1 (fr) Dispositif de protection pour scie circulaire
BE1025960B1 (fr) Parasol
FR2679949A3 (en) Snapping-line tracer
FR2819156A1 (fr) Dispositif de contrainte pour roue pliable
EP0190275A1 (fr) Perfectionnement d'un dispositif pour reduire l'effort de soulevement de la terre avec une beche ou analogue
FR3047431A3 (fr) Outil de coupe de collier de serrage