BE1015952A3 - Outil pour le tronconnage de barres. - Google Patents

Outil pour le tronconnage de barres. Download PDF

Info

Publication number
BE1015952A3
BE1015952A3 BE2004/0141A BE200400141A BE1015952A3 BE 1015952 A3 BE1015952 A3 BE 1015952A3 BE 2004/0141 A BE2004/0141 A BE 2004/0141A BE 200400141 A BE200400141 A BE 200400141A BE 1015952 A3 BE1015952 A3 BE 1015952A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cutting
tubular body
tool
bar
movable
Prior art date
Application number
BE2004/0141A
Other languages
English (en)
Inventor
Alberto Mora
Original Assignee
Imb Srl
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Imb Srl filed Critical Imb Srl
Application granted granted Critical
Publication of BE1015952A3 publication Critical patent/BE1015952A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D29/00Hand-held metal-shearing or metal-cutting devices
    • B23D29/002Hand-held metal-shearing or metal-cutting devices for cutting wire or the like
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D15/00Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves
    • B23D15/04Shearing machines or shearing devices cutting by blades which move parallel to themselves having only one moving blade

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Shearing Machines (AREA)
  • Scissors And Nippers (AREA)

Abstract

L'outil pour tronçonner des barres métalliques comprend un corps tubulaire (10), à l'une des extrémités duquel ressort une partie en forme de crochet (11') d'un organe de découpe mobile (11) coulissant le long dudit corps tubulaire (10), pouvant être relié de manière opérationnelle à un actuateur de commande; à l'extrémité du corps tubulaire (10) de sotie de l'organe de découpe mobile (11), on prévoit un premier et second éléments de support et de découpe (14,15) d'une barre à découper, disposés sur des côtés opposés respectifs de l'organe de découpe mobile (11). L'outil comprend en outre des dispositifs (22) permettant d'expulser automatiquement un tronçon de barre coupé, à travers une ouverture frontale (21) du corps tubulaire (10) de l'outil.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   OUTIL POUR LE TRONÇONNAGE DE BARRES 
La présente invention concerne un outil pour le tronçonnage de barres métalliques, pouvant être utilisé, en particulier, pour tronçonner des barres métalliques de passerelles ou canaux de support de câbles électriques ou pour d'autres utilisations similaires. 



   Dans le cadre de l'installation d'équipements électriques, il est nécessaire de prévoir des canaux porte-câbles convenables, comprenant une structure réticulaire formée d'une pluralité de barres métalliques de support des câbles électriques. 



   Pendant la prédisposition ou la pose en place sur le chantier de ces canaux porte-câbles, il est souvent nécessaire de découper certaines des barres pour former un canal d'une longueur déterminée ou bien pour permettre le cintrage sur deux plans du canal par la simple découpe de certaines barres. 



   Actuellement, pour découper les barres des canaux porte-câbles, on utilise des dispositifs de découpe portables comme des cisailles manuelles qui comprennent deux lames articulées entre elles qui, en tournant, coulissent réciproquement au contact, en sollicitant la barre jusqu'à en provoquer la découpe. 



   Toutefois, les cisailles manuelles actuellement disponibles sont uniquement adaptées à la découpe de barres de petit diamètre, de l'ordre de quelques millimètres, puisque pour les barres de diamètre supérieur, elles exigeraient un effort trop important de l'opérateur. 



   En outre, la découpe effectuée avec des lames tend à déformer la barre en la pliant au niveau de ladite découpe. Cela s'avère dommageable par exemple, lorsqu'un tronçon de barre coupé reste lié au canal porte-câbles, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plié de côté, dans la mesure où la déformation du tronçon coupé peut gêner le passage des câbles ou les endommager. 



   L'objectif de la présente invention consiste à fournir un outil pour le tronçonnage de barres métalliques du genre cité ci-dessus, qui soit structurellement simple et qui permette de tronçonner de façon nette les barres de diamètre supérieur par rapport aux outils conventionnels, sans aucun effort de la part de l'opérateur. 



   Cet objectif peut être atteint grâce à un outil pour tronçonner des barres métalliques, en particulier, des barres de canaux porte-câbles électriques, caractérisé en ce qu'il comprend : - un corps tubulaire ayant un axe longitudinal - un organe de découpe mobile, coulissant axialement le long dudit corps tubulaire, l'organe de découpe mobile présentant une partie en forme de crochet qui ressort partiellement d'une extrémité avant du corps tubulaire, ledit organe de découpe mobile pouvant être relié opérationnellement à un actuateur de commande ; - un premier et un second éléments de support et de découpe de la barre, fixés à l'extrémité avant du corps tubulaire, lesdits premier et second éléments de découpe fixes étant disposés en contact avec les côtés opposés respectifs de l'organe de découpe mobile ;

   lesdits premier et second éléments de découpe fixes présentant des bords de découpe qui s'étendent parallèlement entre eux dans une direction transversale à l'axe de coulissement de l'organe de découpe mobile ; et - des systèmes pour expulser automatiquement un tronçon de barre tronçonné, à travers une ouverture frontale du corps tubulaire de l'outil. 



   Brève description des dessins
Ces caractéristiques, ainsi que d'autres selon la présente invention,   apparaî tront   mieux dans la description 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suivante en se référant aux dessins joints, dans lesquels : - la figure 1 représente une vue en coupe longitudinale de l'outil de tronçonnage, selon la ligne 1- 1 de la figure 3 ; - la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale de l'outil de tronçonnage, selon la ligne 2- 2 de la figure 1 ; - la figure 3 représente une vue en plan de l'outil de la figure 1 ; - la figure 4 représente une vue éclatée de l'outil de la figure 1 ; - la figure 5 représente un détail agrandi de la figure 2. 



   Les caractéristiques générales de la présente invention seront illustrées ci-après à travers un exemple de réalisation. 



   L'outil pour le tronçonnage de barres métalliques selon l'invention, en particulier pour tronçonner des barres de canaux porte-câbles électriques, représenté sur les figures 1 à 5, comprend un corps tubulaire 10 ayant un axe longitudinal, lequel présente des systèmes de guidage pour un organe de découpe mobile 11 coulissant axialement le long dudit corps tubulaire 10. 



   De préférence, le corps tubulaire 10 comprend une surface cylindrique interne 10' de coulissement et de guidage pour l'organe de découpe mobile 11. 



   L'organe de découpe mobile 11 présente une partie 11' en forme de crochet, qui ressort partiellement d'une extrémité avant du corps tubulaire 10 et une partie cylindrique arrière 11'' qui guide le coulissement de l'organe de découpe mobile 11, le long de la surface cylindrique interne 10' dudit corps tubulaire 10. 



   L'organe de découpe mobile 11 peut être relié de façon opérationnelle à un actuateur de commande, non 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 représenté, à travers, par exemple, une fiche filetée 13 pouvant s'engager dans un orifice axial ad hoc de la partie cylindrique 11'' dudit organe de découpe mobile 11. 



   L'actuateur de commande peut, par exemple, être un cylindre hydraulique, ou un actuateur de type électrique, de façon à pouvoir utiliser l'outil tant sur un banc de travail, que librement sur le chantier. 



   L'outil comprend en outre un premier et un second éléments de support et de découpe 14,15 d'une barre à tronçonner 16, schématisée par des lignes en tirets dans les figures 1 et 2, lesquels sont fixés de façon amovible à l'extrémité avant du corps tubulaire 10, disposés au contact des côtés opposés respectifs de l'organe de découpe mobile 11. 



   Le premier et le second éléments de découpe fixes 14, 15 présentent en particulier des bords de découpe qui s'étendent parallèlement entre eux, dans une direction transversale à l'axe de coulissement de l'organe de découpe mobile 11. 



   Comme illustré sur la figure 2, la partie en forme de crochet 11' de l'organe de découpe mobile 11 présente des parois latérales 17,18 planes, lesquelles coulissent en contact contre des surfaces latérales respectives 19,20 des susdits premier et second élément de découpe fixes 14, 15 de la barre 16, de façon à empêcher également la rotation de l'organe de découpe mobile 11, par rapport au corps tubulaire 10 de l'outil. 



   De préférence, les surfaces latérales de contact 19,20 des éléments de découpe fixes 14,15 s'étendent parallèlement à l'axe de coulissement de l'organe de découpe mobile 11 sur au moins une partie de la hauteur des éléments de découpe fixes 14,15. 



   Si les surfaces de contact 19,20 des éléments de découpe fixes 14,15 s'étendent uniquement sur une partie de la hauteur desdits éléments de découpe 14,15, il se 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 produit des fissures 29 entre les parois latérales 17,18 de la partie en forme de crochet 11' de l'organe de découpe mobile 11 et les éléments de découpe fixes 14,15, impliquant une réduction de la surface de contact réciproque et une diminution consécutive des frottements de coulissement. 



   L'organe de découpe mobile 11 peut ainsi se déplacer entre une position avancée, qui permet le positionnement d'une barre 16 à couper contre les bords de coupe des éléments de coupe fixes 14,15, entre lesdits éléments 14,15 et la partie en forme de crochet 11' de l'organe de découpe mobile 11, et une position en retrait de tronçonnage de la barre 16, dans laquelle la partie en forme de crochet 11' coulisse entre les éléments de découpe fixes 14,15 jusqu'à provoquer le détachement d'un tronçon de barre, en le coupant ainsi de façon nette et avec une déformation limitée de la barre. 



   Cela est dû au fait que, lorsque la partie en forme de crochet 11' de l'organe de découpe mobile 11 recule en sollicitant la barre 16 jusqu'à la découpe, cette dernière est soutenue par les éléments de découpe fixes 14,15, c'est pourquoi elle subit une déformation limitée. 



   Comme illustré sur la figure 4, l'outil comprend également des systèmes permettant d'expulser automatiquement le tronçon de barre tranché, à travers une ouverture frontale 21, prévue à l'extrémité avant du corps tubulaire 10. Ces systèmes d'expulsion comprennent de préférence une surface inclinée 22 de la partie en forme de crochet 11' de l'organe de découpe mobile 11, laquelle s'étend à partir d'un bord intérieur 23 de la partie en forme de crochet 11' vers un bord extérieur 24 de ladite partie en forme de crochet 11', en direction de la partie cylindrique arrière   11''   de l'organe de découpe mobile 11. 



   Le corps tubulaire 10 comprend, sur le côté opposé à l'ouverture frontale 21, une première et une seconde 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 cavités 25,26, séparées par une dent centrale 27 qui se prolonge par le corps tubulaire 10 selon son axe. 



   Dans ces première et seconde cavités 25,26, on insère les extrémités respectives du premier et du second élément de découpe fixes 14,15 de la barre 16. 



   La dent centrale 27 et le corps tubulaire 10, au niveau des cavités 25,26, prévoient des orifices respectifs de logement d'une fiche 28, laquelle s'engage avec les éléments de découpe fixes 14,15 de la barre 16 à travers leurs orifices, de façon à fixer les mêmes éléments 14,15 au corps tubulaire 10. 



   Un outil selon la présente invention présente un fonctionnement simple et permet de tronçonner des barres ayant également un diamètre de 6-7 mm, sans aucun effort de la part de l'opérateur. En effet, le tronçonnage d'une barre se fait simplement en actionnant l'actuateur de commande auquel est relié   l' outil,     c' est   pourquoi l'opérateur doit seulement définir la position de découpe de la barre et positionner ledit outil en conséquence. 



   Ce qui a été dit et montré en se référant aux dessins joints n'a été indiqué qu'à titre d'exemple et d'illustration des caractéristiques générales de l'invention, ainsi que de l'une de ses formes de réalisation préférées ; donc, d'autres modifications et variantes de l'outil de tronçonnage pour barres sont possibles, sans pour autant s'éloigner du contenu des revendications.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS 1. Outil pour tronçonner des barres métalliques, en particulier des barres de canaux porte-câbles électriques, caractérisé en ce qu'il comprend : - un corps tubulaire (10) ayant un axe longitudinal, - un organe de découpe mobile (11) coulissant axialement le long dudit corps tubulaire (10) ; l'organe de découpe mobile (11) présentant une partie en forme de crochet (11') qui ressort partiellement d'une extrémité avant du corps tubulaire (10), ledit organe de découpe mobile (11) pouvant être relié de façon opérationnelle à un actuateur de commande ; - un premier et un second éléments de support et de découpe (14,15) de la barre (16), fixés à l'extrémité avant du corps tubulaire (10), lesdits premier et second éléments de découpe fixes (14,15) étant disposés au contact des côtés opposés respectifs de l'organe de découpe mobile (11) ;
    lesdits premier et second éléments de découpe fixes (14,15) présentant des bords de découpe qui s'étendent parallèlement entre eux dans une direction transversale à l'axe de coulissement de l'organe de découpe mobile (11) ; et - des systèmes (22) permettant d'expulser automatiquement un tronçon de barre coupé, à travers une ouverture frontale (21) du corps tubulaire (10) de l' outil .
  2. 2. Outil pour tronçonner des barres selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend des systèmes pour guider et empêcher la rotation de l'organe de découpe mobile (11) par rapport au corps tubulaire (10) de l'outil.
  3. 3. Outil pour tronçonner les barres selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits systèmes de <Desc/Clms Page number 8> guidage comprennent une surface cylindrique (10'), interne au corps tubulaire (10), de coulissement pour une partie cylindrique (11'') de guidage de l'organe de découpe mobile (11), lesdits systèmes comprenant également des parois latérales planes (17, 18) de la partie en forme de crochet (11') de l'organe de découpe mobile (11) qui coulissent en contact contre des surfaces latérales correspondantes (19,20) desdits premier et second éléments de découpe fixes (14, 15) de la barre (16).
  4. 4. Outil pour tronçonner des barres selon la revendication 3, caractérisé en ce que lesdites surfaces latérales de contact (19,20) des éléments de découpe fixes (14,15) s'étendent parallèlement à l'axe de coulissement de l'organe de découpe mobile (11), sur au moins une partie de la hauteur des éléments de découpe fixes (14, 15) .
  5. 5. Outil pour tronçonner des barres selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits dispositifs (22) pour expulser automatiquement le tronçon de barre coupé, comprennent une surface inclinée (22) de ladite partie en forme de crochet (11') de l'organe de découpe mobile (11).
  6. 6. Outil pour tronçonner des barres selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite surface inclinée (22) d'expulsion s'étend à partir d'un bord intérieur (23) de la partie en forme de crochet (11') de l'organe de découpe mobile (11) vers un bord extérieur (24) de ladite partie en forme de crochet (11'), dans la direction de la partie cylindrique (11'') de guidage de l'organe de découpe mobile (11).
  7. 7. Outil pour tronçonner des barres selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits premier et second éléments de découpe fixes (14,15) de la barre (16) à découper sont fixés de façon amovible au corps tubulaire (10) . <Desc/Clms Page number 9>
  8. 8. Outil pour tronçonner des barres selon la revendication 7, caractérisé en ce que le corps tubulaire (10) comprend, sur le côté opposé à ladite ouverture frontale (21), une première et une seconde cavités (25, 26) séparées par une dent centrale (27) qui se prolonge du corps tubulaire (10), lesdites première et seconde cavités (25,26) accueillant les extrémités respectives du premier et du second élément de découpe fixes (14,15) de la barre (16) et en ce que la dent centrale (27) et ledit corps tubulaire (10), au niveau desdites première et deuxième cavités (25, 26), prévoient des orifices respectifs de logement d'une fiche (28) pour la fixation des éléments de découpe fixes (14,15) de la barre (16).
BE2004/0141A 2003-04-14 2004-03-17 Outil pour le tronconnage de barres. BE1015952A3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITMI20030179 ITMI20030179U1 (it) 2003-04-14 2003-04-14 Utensile per la tranciatura di barre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015952A3 true BE1015952A3 (fr) 2005-12-06

Family

ID=32321432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2004/0141A BE1015952A3 (fr) 2003-04-14 2004-03-17 Outil pour le tronconnage de barres.

Country Status (4)

Country Link
BE (1) BE1015952A3 (fr)
DE (1) DE202004004104U1 (fr)
FR (1) FR2853575B3 (fr)
IT (1) ITMI20030179U1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202006020742U1 (de) 2006-11-10 2010-02-18 Uts Biogastechnik Gmbh Fermenter einer Biogasanlage mit einer Rühreinrichtung
CN111804970B (zh) * 2020-07-23 2021-04-06 中国核动力研究设计院 一种核反应堆探测器组件拆除用平移式剪切组件

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2329387A (en) * 1943-07-16 1943-09-14 Brenning Reuben Sheet-material shearing tool
US2604694A (en) * 1950-06-16 1952-07-29 Moore Buell Cutting device
FR1062232A (fr) * 1952-08-27 1954-04-21 Appareil portatif pour le découpage de tôles et plus particulièrement de tôles ondulées
EP0488468A2 (fr) * 1990-11-27 1992-06-03 BROS ITALIA S.r.l. Dispositif pour enlever un pédoncule d'une plaque à circuit imprimé

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2329387A (en) * 1943-07-16 1943-09-14 Brenning Reuben Sheet-material shearing tool
US2604694A (en) * 1950-06-16 1952-07-29 Moore Buell Cutting device
FR1062232A (fr) * 1952-08-27 1954-04-21 Appareil portatif pour le découpage de tôles et plus particulièrement de tôles ondulées
EP0488468A2 (fr) * 1990-11-27 1992-06-03 BROS ITALIA S.r.l. Dispositif pour enlever un pédoncule d'une plaque à circuit imprimé

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20030179U1 (it) 2004-10-15
DE202004004104U1 (de) 2004-05-13
FR2853575A3 (fr) 2004-10-15
FR2853575B3 (fr) 2005-02-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1004040A6 (fr) Echelle extensible a usages multiples.
FR2860701A1 (fr) Dispositif et procede de sectionnement de la lame d&#39;une vertebre
FR2946492A3 (fr) Coupe-herbe
BE1015952A3 (fr) Outil pour le tronconnage de barres.
FR3083291A1 (fr) Systeme de connexion pour elements de forme allongee
EP3333107B1 (fr) Agencement de deroulement du cable enroule sur un touret
FR2491122A1 (fr) Dispositif de lubrification de trepans de forage rotatifs
FR3048893A3 (fr) Systeme pour filet de tennis de table
EP2700064B1 (fr) Dispositif de suspension d&#39;une toile
EP0697749B1 (fr) Connexion auto-dénudante à action rapide
FR2570659A1 (fr) Retroviseur exterieur commandable a distance pour vehicules notamment pour vehicules automobiles
CA2548686A1 (fr) Pince a sertir
EP1732737A1 (fr) Outil de coupe pour decouper des profiles creux
EP1134058B1 (fr) Outil pour tronconner un conduit annelé
EP1103694A1 (fr) Mécanisme de rétractabilité de tube d&#39;enroulement pour tablier de volet roulant
EP2006962A1 (fr) Pince de distribution et de sertissage pour accessoirtes de câblage à sertir sur un câble
EP1603422B1 (fr) Pince a cheveux munie d&#39;un cache ressort
EP1588817A1 (fr) Aménagement d&#39;une scie sauteuse électroportative pour découpe de saignées dans cloisons
EP0409753A1 (fr) Ecarteur perfectionné à commande hydraulique
FR2898399A1 (fr) Pietement pour treteau et treteau equipe du pietement
FR2703293A1 (fr) Dispositif de maintien en porte-à-faux de corps allongés de forme cylindrique.
FR2698570A1 (fr) Coupe-tubes à chanfreineur incorporé et à avance irréversible pour coupe par cisaillage des tubes en matière plastique à forte élasticité.
FR2918095A1 (fr) Ensemble pour une grille barreaudee
WO2012123373A1 (fr) Dispositif d&#39;extraction d&#39;un element optique dans un cable optique et procede d&#39;extraction associe
CH280250A (fr) Outil à découper.

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20070331