FR2558498A1 - Procede pour la realisation de courts de squash, racquetball ou sports similaires - Google Patents

Procede pour la realisation de courts de squash, racquetball ou sports similaires Download PDF

Info

Publication number
FR2558498A1
FR2558498A1 FR8400867A FR8400867A FR2558498A1 FR 2558498 A1 FR2558498 A1 FR 2558498A1 FR 8400867 A FR8400867 A FR 8400867A FR 8400867 A FR8400867 A FR 8400867A FR 2558498 A1 FR2558498 A1 FR 2558498A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
court
varnish
elements
fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8400867A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8400867A priority Critical patent/FR2558498A1/fr
Priority to PCT/FR1984/000122 priority patent/WO1984004255A1/fr
Priority to US06/700,889 priority patent/US4708336A/en
Priority to EP84400899A priority patent/EP0125179A1/fr
Publication of FR2558498A1 publication Critical patent/FR2558498A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C19/00Design or layout of playing courts, rinks, bowling greens or areas for water-skiing; Covers therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H3/00Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons
    • E04H3/10Buildings or groups of buildings for public or similar purposes; Institutions, e.g. infirmaries or prisons for meetings, entertainments, or sports
    • E04H3/14Gymnasiums; Other sporting buildings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)

Abstract

PROCEDE POUR LA REALISATION DE COURTS DE SQUASH, RACQUETBALL OU SPORTS SIMILAIRES. CE PROCEDE CONSISTE A APPLIQUER SUR LA FACE INTERIEURE D'UNE MACONNERIE FORMANT LE COURT OU D'ELEMENTS PREFABRIQUES, UN ENDUIT EN UNE COMPOSITION RENFERMANT, EN POIDS DE MATIERE SECHE, DE 20 A 60 DE CIMENT, DE 30 A 70 DE CHARGE MINERALE OU ORGANIQUE, DE 2 A 10 DE FIBRES DE SILICATE DE ZIRCONIUM, DE 0,2 A 1 DE PLASTIFIANTS DU CIMENT, DE 1 A 3 DE COLLE ET DE 0,1 A 0,5 D'UN AGENT HYDROFUGE, PUIS APRES SECHAGE DE CET ENDUIT, A APPLIQUER SUR SA FACE LIBRE, PAR EXEMPLE A LA BROSSE OU PAR PROJECTION, UNE COUCHE DE FINITION FORMEE PAR UN VERNIS OU UNE RESINE SYNTHETIQUE, NOTAMMENT ACRYLIQUE OU VINYLIQUE. UNE COUCHE D'ENDUIT NON CHARGEE EN FIBRES PEUT ETRE APPLIQUEE D'ABORD SUR LA FACE LIBRE DE L'ENDUIT DE BASE AVANT L'APPLICATION DE LA COUCHE DE FINITION.

Description

La présente invention se rapporte à la réalisa- tion de courts de squash, racquetball ou sports simi- laires.
Un court de squash ou de racquetball traditionnel est constitué par une maçonnerie, généralement en parpaings, s'étendant sur quatre côtés de manière à ménager un quadrilatère ayant les dimensions. requises, et dans laquelle est ménagée au moins une ouverture d'accès au court. La maçonnerie est revêtue intérieurement d'un enduit monocouche formé généralement de ciment blanc et de sable et armé de fibres minérales, l'enduit renfermant également une résine et des adjuvants. L'ensemble est complété par un plancher et, dans le cas d'un court de racquet.ball, également par un plafond.
Afin de remédier à l'inconvénient que représente le prix relativement élevé d'un tel court traditionnel, il a été propos par le Demandeur de réaliser des courts autoportanlçs en constituant les parois de tels courts par l'assemblage de panneaux modulaires en caisson comportant un fond dirigé vers l'intérieur du court pour former une partie de la paroi et un rebord d'assemblage des panneaux, au moins la face de ces panneaux dirigée vers l'intérieur du court étant formée par un enduit armé analogue, dans sa composition, à l'enduit des courts tra di tionnels.
Cet enduit intérieur est requis par les carac téristiques de rebond de la balle et d'absorption acoustique que doivent présenter les courts destinés à ces sports.
Il a été propose récemment pour diverses applications, notamment pour la réalisation d'enduits dans la collstrucLion, d'utiliser une composition renfermant, en poids de laitière sèche, de 20 à 60 % en poids de ciment, de 30 à 70 % d'une charge minérale ou organique, de 2 a 10 % d fibres de silicate de zirconium, de 0,2 à 1 % de plas tifiants du ciment, de 1 à 3 % de colle et de 0,1 à 0,5 % d'un agent hydrofuge. Cette composition, qui permet la fabrication d'enduits et de produits moulés, présente une bonne résistance mécanique et est étanche (FR 2 432 489).
Elle est commercialisée sous la dénomination CRIDOFIBR:" (Société CIDE, Paris).
Des essais effectués par le Demandeur ont révélé que les caractéristiques d'une telle composition èon- viennent en vue d'une utilisation pour la réalisation d'enduits de parois pour courts de squash, de racquetball ou de sports similaires, notamment en ce qui concerne les propriétés de rebond de la balle et d'absorption acoustique.
Toutefois, il est apparu lors de ces essais, d'une part que la nature même de l'enduit ainsi utilisé, du fait de sa structure superficielle, provoque une usure prématurée des balles, et d'autre part que celles-ci laissent sur la surface de l'enduit, lors de leur impact et de leur rebond, des traces qui ensuite ne peuvent plus être enlevées par lavage par exemple. I1 en résulte en conséquence que les parois d'un court ainsi réalisé deviennent très vite sales par suite de la multiplicité des traces de couleur foncée ou même noires laissées par les balles lors de leur impact et que l'aspect résultant est ainsi inacceptable.
Le but de l'invention est de remédier à cet inconvénient.
Un autre inconvénient de ce type d'enduit chargé de fibres réside dans le fait que l'aspect en surface obtenu souffre de cette présence des fibres visibles en surface, dont la distribution dans l'enduit est évidemment irrégulière.
Un autre but de l'"nvention est également de remédier à cet inconvénient.
L'invention est matérialisée dans-un procédé pour la réalisation de courts de squash, racquetball ou sports similaires, du type dans lequel les parois du court sont munies d'un enduit intérieur appliqué après la construction du court dans le cas de courts traditionnels, ou bien prévu sur les éléments, notamment les panneaux préfabriqués, lors de la réalisation d'un court autoportant, caractérisé en ce qu'on applique d'abord sur ces parois ou sur ces éléments un enduit en une composition renfermant, en poids de matière sèche, de 20 à 60 % de ciment, de 30 à 70 % de charge minérale ou organique, de 2 à 10 % de fibres de silicate de zirconium, de 0,2 à 1 % de plastifiants du ciment, de 1 à 3 % de colle et de 0,1 à 0,5 % d'un agent hydrofuge, puis après le séchage de cet enduit on applique sur celui-ci une mince couche de finition formée de vernis ou résine synthétique.
Ce vernis peut être avantageusement de type acrylique ou vinylique, ou bien d'un type équivalent.
Suivant un mode de mise en oeuvre préférentielle, on applique d'abord sur les parois intérieures du court construit ou sur les faces des éléments, notamment des panneaux, destinées à être dirigées vers l'intérieur du court, un enduit ayant la composition indiquée, puis sur la face libre de cet enduit, avant l'application de la couche de vernis ou de résine de finition, une couche d'enduit ayant la composition précitée, mais dont on a supprimé les fibres.
L'enduit appliqué suivant l'invention peut avoir une épaisseur de 7 à 10 mm par exemple, et il peut être revêtu d'une couche de vernis de très faible épaisseur, appliquée par exemple a la brosse, par projection ou de toute manière désirée.
Lors de l'utilisation d'une couche additionnelle non chargé en fibres, cette couche pourra avoir une épaisseur de 1 à 2 mm par exemple.
Le procédé suivant l'invention tire ainsi parti des avantages résultant de la nature et des propriétés de l'enduit de base ayant la composition indiquée, notamment en ce qui concerne les caractéristiques de rebond de la balle et d'absorption acoustique. Mais la mince couche de finition formée par le vernis donne la possibilité, sans nuire aux propriétés précitées, d'enlever par exemple par lavage toutes les traces d'impact de balles, de sorte que les parois du court conservent un aspect clair et propre, apprécié par les joueurs et nécessaire en particulier dans le cas de sport de compétition. Ce résultat est obtenu, comme indiqué précédemment, sans modification des propriétés mécaniques des surfaces intérieures des parois du court.C'est ainsi que l'on a pu constater que cette mince couche de vernis de finition ne modifiait pas le caractère ponctuel et dépourvu de glissement de l'impact des balles rebondissant sur l'enduit et évitait l'usure prématurée des balles. I1 a été constaté également que l'accrochage d'un tel vernis en couche de finition sur l'enduit de base était excellent et qu'aucun décollement pelliculaire ne se produisait.
Lors de la mise en oeuvre du procédé sous sa forme préférentielle, utilisant une couche intermédiaire dépourvue de fibres, l'aspect en surface de l'enduit est alors parfaitement uniforme et l'invonvénient précité, résultant de l'apparition des fibres en surface, est évité. Ce résultat est obtenu sans nuire aux propriétés de l'enduit, notamment si l'épaisseur de la couche non chargée en fibres est faible relativement à l'épaisseur de l'enduit de base, comme indiqué précédemment.
I1 existe de nombreux vernis et résines synthétiques, notamment acryliques ou vinyliques, pouvant être appliqués sur des supports ou substrats pour réaliser des couches de finition, et l'homme de métier pourra sans difficulté choisir parmi ces produits disponibles sur le marché un vernis ne s'écaillant pas sous l'effet du choc des balles pendant la pratique du sport concerné.
Des modifications peuvent être apportées aux modes de mise en oeuvre décrits, dans le domaine des équivalences techniques, sans s'écarter de l'invention.

Claims (6)

REVENDICATIONS
10) Procédé pour la réalisation de courts de squash, racquetball ou sports similaires, du type dans lequel les parois du court sont munies d'un enduit intérieur appliqué après la construction du court dans le cas de courts traditionnels ou bien prévu sur les élé- ments, notamment les panneaux préfabriqués, lors de la réalisation d'un court autoportant, caractérisé en ce qu'on applique d'abord sur ces parois ou sur ces éléments un enduit en une composition renfermant, en poids de matière sèche, de 20 à 60 % de ciment, de 30 à 70 % de charge minérale ou organique, de 2 à 10 % de fibres de silicate de zirconium, de 0,2 à 1 % de plastifiants du ciment, de 1 à 3 % de colle et de 0,1 à 0,5 % d'un agent hydrofuge, puis après le séchage de cet enduit on applique sur celui-ci une mince couche de finition formée de vernis ou résine synthétique.
20) Procédé suivant la Revendication 1, carac térisé en ce que le vernis est de type acrylique ou vinylique.
30) Procédé suivant la Revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'on applique d'abord sur les parois intérieures du court construit ou sur les faces des éléments, notamment des panneaux, destinées à être dirigées vers l'intérieur du court un enduit ayant la composition indiquée, puis sur la face libre de cet enduit, avec l'application de la couche de finition en vernis ou résine, une couche d'enduit ayant la composition précitée, mais dont on a supprimé les fibres.
40) Procédé suivant l'une quelconque des Revendications précédentes, caractérisé en ce que l'enduit appliqué a une épaisseur de 7 à 10 mm.
50) Procédé suivant la Revendication 3 ou 4, catactérisé en ce que la couche d'enduit non chargée en fibres a une épaisseur de 1 à 2 mm.
60) Procédé suivant l'une quelconque des Revendications précédentes, caractérisé en ce que la couche de finition formée de vernis ou résine a une très faible épaisseur et est appliquée à la brosse, par projection ou d'une manière équivalente.
FR8400867A 1983-05-04 1984-01-20 Procede pour la realisation de courts de squash, racquetball ou sports similaires Pending FR2558498A1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400867A FR2558498A1 (fr) 1984-01-20 1984-01-20 Procede pour la realisation de courts de squash, racquetball ou sports similaires
PCT/FR1984/000122 WO1984004255A1 (fr) 1983-05-04 1984-05-03 Court autoportant pour squash, racquetball ou sport similaire, dispositif de construction modulaire permettant sa realisation et procede pour cette realisation
US06/700,889 US4708336A (en) 1983-05-04 1984-05-03 Modular construction assembly for wall of court
EP84400899A EP0125179A1 (fr) 1983-05-04 1984-05-03 Court autoportant pour squash, racquetball ou sport similaire, dispositif de construction modulaire permettant sa réalisation et procédé pour cette réalisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8400867A FR2558498A1 (fr) 1984-01-20 1984-01-20 Procede pour la realisation de courts de squash, racquetball ou sports similaires

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2558498A1 true FR2558498A1 (fr) 1985-07-26

Family

ID=9300311

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8400867A Pending FR2558498A1 (fr) 1983-05-04 1984-01-20 Procede pour la realisation de courts de squash, racquetball ou sports similaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2558498A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH582291A5 (fr) * 1973-04-09 1976-11-30 Standring Alistair J R Ltd
FR2432489A1 (fr) * 1978-08-03 1980-02-29 Kraszewski Richard Composition hydrofuge en poudre a base de ciment et son application

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH582291A5 (fr) * 1973-04-09 1976-11-30 Standring Alistair J R Ltd
FR2432489A1 (fr) * 1978-08-03 1980-02-29 Kraszewski Richard Composition hydrofuge en poudre a base de ciment et son application

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100518047B1 (ko) 논슬립 인조석
FR2654355A1 (fr) Gant de sport, notamment gant pour gardien de but.
FR2729384A1 (fr) Materiau composite moule
FR2558498A1 (fr) Procede pour la realisation de courts de squash, racquetball ou sports similaires
JP2005009140A (ja) 化粧床材
EP0120800A1 (fr) Composition durcissable, procédé de mise en oeuvre de celle-ci et application notamment au colmatage d'orifices
KR101678062B1 (ko) 표면 강도가 강하고 경량화된 인공조형물의 제조방법
JP2006070688A (ja) 壁面化粧構造体
EP0426575B1 (fr) Produit pour la préparation d'un enduit, et revêtement d'isolation par l'extérieur réalisé grâce à un tel enduit
KR20190020413A (ko) 레진을 이용한 다층구조 제조공법
KR100397812B1 (ko) 폴리우레아 스프레이 코팅을 위한 콘크리트 표면의하지처리 방법
FR2817274A1 (fr) Element de revetement de facade isolant, et son procede de fabrication
CN214821464U (zh) 一种抗震防碎裂大理石
FR2564124A1 (fr) Produit en beton a effet decoratif et procede de fabrication
FR2820446A1 (fr) Procede de realisation d'un revetement sur un support, notamment en beton, et revetement ainsi realise
EP0722027A1 (fr) Procédé de fabrication et de pose de panneaux décoratifs en verre
FR2676020A1 (fr) Procede de fabrication d'un materiau de parement a base de mortier renforce par des fibres de verre.
JP3068017B2 (ja) 屋外用遊技盤及びその製造方法
JP2998608B2 (ja) タイル
FR2484500A1 (fr) Revetement pour l'isolation exterieure de murs ou analogues
JP4559287B2 (ja) 建築用下地材
KR200301790Y1 (ko) 건축물 내, 외장용 인조석 판재
FR2686362A1 (fr) Parement prefabrique pour l'habillage d'une paroi, notamment de cabine d'ascenseur, et son procede de fabrication.
JP2005238075A (ja) セメント系化粧板の製造方法
JPH08151756A (ja) 外構体の表面構造、及び外構体

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property