FR2484500A1 - Revetement pour l'isolation exterieure de murs ou analogues - Google Patents

Revetement pour l'isolation exterieure de murs ou analogues Download PDF

Info

Publication number
FR2484500A1
FR2484500A1 FR8013426A FR8013426A FR2484500A1 FR 2484500 A1 FR2484500 A1 FR 2484500A1 FR 8013426 A FR8013426 A FR 8013426A FR 8013426 A FR8013426 A FR 8013426A FR 2484500 A1 FR2484500 A1 FR 2484500A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
coating
application
proportion
fibers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8013426A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2484500B1 (fr
Inventor
Pierre Flouquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HUGOT JEANNE
Original Assignee
HUGOT JEANNE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HUGOT JEANNE filed Critical HUGOT JEANNE
Priority to FR8013426A priority Critical patent/FR2484500A1/fr
Publication of FR2484500A1 publication Critical patent/FR2484500A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2484500B1 publication Critical patent/FR2484500B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/74Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls
    • E04B1/76Heat, sound or noise insulation, absorption, or reflection; Other building methods affording favourable thermal or acoustical conditions, e.g. accumulating of heat within walls specifically with respect to heat only
    • E04B1/762Exterior insulation of exterior walls

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN REVETEMENT POUR L'ISOLATION DE MURS OU ANALOGUES. IL SE COMPOSE D'UNE PREMIERE COUCHE CONSISTANT EN UN ENDUIT DE COLLAGE 6, D'UNE DEUXIEME COUCHE 7 CONSISTANT EN UN MORTIER DURCISSANT PAR EVAPORATION ET COMPOSE DE FIBRES MINERALES MELANGEES A DES LIANTS SECS INORGANIQUES, CE MELANGE COMPRENANT UNE FORTE PROPORTION DE FIBRES PAR RAPPORT AU LIANT, UNE TROISIEME COUCHE 8 COMPRENANT LES MEMES CONSTITUANTS QUE CEUX DE LA DEUXIEME COUCHE 7, MAIS DANS LAQUELLE LA PROPORTION DE FIBRES EST BEAUCOUP PLUS FAIBLE PAR RAPPORT AU LIANT, ET UNE QUATRIEME COUCHE 9, QUI DURCIT EN FORMANT UNE CROUTE IMPERMEABLE. L'INVENTION S'APPLIQUE AU BATIMENT.

Description

La présente invention concerne un revêtement pour l'isolation extérieure de murs ou analogues et son procédé de mise en oeuvre.
D'une manière générale, on sait que le but principal d'un revêtement d'isolation est de diminuer le plus possible le coefficient de conductibilité thermique d'un mur.
Lorsqu'il se trouve à l'extérieur, ce revêtement doit pouvoir résister à l'action des intempéries et à des forts gradients thermiques (action du soleil ou de la gelée) auxquels il se trouve exposé. Il doit en général assurer la finition de l'édifice et, par conséquent, s'intégrer à l'architecture de celui-ci. Il doit en outre répondre aux différentes normes en vigueur dans le bâtiment et, en particulier; à celles relatives à la résistance au feu et à la déflagration.
En conséquence, , en raison de la difficulté que l'on a à satisfaire à tous ces impératifs, on préfère le plus souvent effectuer la pose de revêtements d'isolation intérieurs.
Néanmoins , il existe des procédés consistant à doubler le mur, caté extérieur, de panneaux d'isolation thermique, directement collés sur le mur ou fixés sur des tasseaux solidaires du mur. La mise en oeuvre de ces panneaux nécessite un jointoiement et de ce fait, il se crée une faiblesse de l'isolation à ces endroits. En outre, en raison de l'épaisseur des panneaux et du vide éventuel.
ménagé entre ceux-ci et le mur il est bien souvent nécessaire de modifier en rives la toiture. De plus, le matériau constitutif des panneaux, en général du polysty rene ou du polyuréthane expansé, ne présente pas une bonne résistance au feu. L'utilisation de ce procédé est en général relativement onéreuse.
L'invention se propose de supprimer tous ces inconvénients, elle propose un revêtement d'isolation extérieure consistant en un mélange de fibres minérales et de mortier durcissant par évaporation d'eau, qui s'applique par flocage sur la paroi que l'on désire isoler.
D'une façon plus précise, le revêtement selon l'invention se compose d'une première couche consistant en un enduit de collage tel que du latex, d'une deuxième couche consistant en un mélange se présentant sous forme de mortier durcissant par évaporation et composé de fibres minérales de laitier mélangées à des liants secs inorganiques tels que du ciment blanc, de la bentonite et des antipoussières, ce mélange comprenant une forte proportion de fibres par rapport à la proportion de liant, une troisième couche comprenant les mêmes constituants que ceux de la deuxième couche, mais dans laquelle la proportion de fibres'est beaucoup plus faible par rapport à la proportion de liant, et une quatrième couche, dite couche d'enduction, qui vient en surface enduire la fibre et qui durcit en formant une croute imperméable.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le procédé pour la mise en oeuvre et l'application du revêtement précédemment décrit comprend les opérations successives suivantes
1) La pose de règles métalliques ajourées permettant le cadrage et le réglage du revêtement isolant.
2) L'application sur la paroi à isoler d'une colle d'accrochage telle que du latex.
3) L'application de la susdite deuxième couche par exemple par une projection au cours de laquelle le mélange est cardé et propulsé au moyen d'une turbine à air jusqu'à une buse d'éjection qui reçoit par circuits séparés, de l'eau et de l'air comprimé.
4) Talochage de la fibre projetée jusqu'à l'obtention de l'épaisseur désirée correspondant aux guides.
5) L'application de la susdite troisième couche d'une manière analogue à la précédente, cette couche étant plus riche en liant, de manière à assurer la protection mécanique de l'isolant.
6) Un lissage ou un roulage éventuel, puis
7) L'application d'un enduit imperméable pouvant consister en une résine pigmentée ou non et éventuellement granulée.
Un mode de réalisation de l'invention sera décrit ci après, à titre d'exemple non limitatif, avec référence aux dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une perspective écorchée d'un mur sur lequel est appliqué un revêtement d'isolation extérieure selon l'invention ;
La figure 2 est une coupe transversale du mur représenté figure 1.
Avec référence aux figures 1 et 2, la mise en oeuvre du revêtement d'isolation selon l'invention sur le mur 1, fait tout d'abord intervenir la mise en place et la fixation de règles ajourées 2 qui serviront ensuite à régler les épaisseurs des couches, et à assurer la planéité et la finition (lissage) du revêtement. Ces règles 2 consistent, dans l'exemple représenté, en des cornières ajourées fixées sur le mur par exemple avec un ciment 2'.
on notera qu'un métal déployé sera utilisé dans le cas d'un mur ne permettant pas la prise du produit d'accrochage (salpêtre, bois par exemple).
Ces règles 2 sont disposées en rangées verticales, les cornières d'angle 3 pouvant présenter une région angulaire en saillie à 45 . A la périphérie du revêtement les cornières peuvent présenter une face pleine 4 définissant le chant du revêtement. A la partie inférieure du mur, on peut également prévoir des cornières horizontales formant "goutte d'eau 5.
Une fois les règles 2 posées, on procède à l'applica- tion, par exemple par projection sur le mur 1 ou même sur un grillage accroché sur le mur 1, d'une enduction formée d'un adhésif spécial d'accrochage 6.
Cet adhésif peut consister en un latex comportant des hauts polymères synthétiques dispersés en milieu aqueux, ce latex donnant, après évaporation de l'eau, une pellicule souple incolore et remarquablement adhérente t ses caractéristiques peuvent être les suivantes t
pH = 8,5/9
Densité : 1,005
Pouvoir couvrant : environ 0,3 kg au mètre carré
Temps de séchage : de l'ordre de 12 h, suivant
exposition.
Une fois cette enduction d'adhésif réalisée,on projette une première couche 7 relativement épaisse composée d'un mélange de fibres minérales de laitier mélangées à de la bentonite et du ciment blanc. Comme précédemment mentionné, au moment de la projection, ce mélange riche en fibres minérales est cardé et propulsé au moyen d'une turbine a air jusqu'a une buse d'éjection qui reçoit par circuits séparés de l'eau et de l'air comprimé. Cette opération peut être complétée par un talochage pour égaliser la couche.
Une fois cette couche 7 appliquée, on procède à la projection d'un nouveau mélange plus pauvre en fibres minérales et ce à l'aide du même matériel légèrement modifié ; cette couche 8 plus dure et moins épaisse que la précédente peut ensuite être lissée ou roulée. Elle est destinée à assurer la protection mécanique de l'isolant.
On peut ensuite passer une couche 9 d'enduit imperméable pouvant consister en une résine pigmentée et/ou granulée.
Un tel revêtement permet d'améliorer considérablement le coefficient de conductibilité thermique du mur. Grâce à la nature de ses constituants il est classé incombustible.
Par ailleurs, en raison de sa réalisation en plusieurs couches présentant des propriétés mécaniques différentes, il résiste bien aux fissurations et au faIencement.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1.-Ravêtement pour l'isolation de murs ou analogues, caractérisé en ce qu'il se compose d'une première couche consistant en un enduit de collage 6, d'une deuxième couche 7 consistant en un mélange se présentant sous forme de mortier durcissant par évaporation et composé de fibres minérales mélangées à des liants secs inorganiques, ce mélange comprenant une forte proportion de fibres par rapport à la proportion de liant, une troisième couche 8 comprenant les mêmes constituants que ceux de la deuxième couche 7, mais dans laquelle la proportion de fibres est beaucoup plus faible par rapport à la proportion de liant, et une quatrième couche 9, dite couche d'enduction, qui vient en surface enduire la fibre et qui durcit en formant une broute imperméable
2.- Revêtement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les susdites fibres minérales sont des fibres de laitier.
3.- Revêtement selon l'une des revendications precé- dentes, caractérisé en ce que le susdit liant consiste en du ciment blanc, de la bentonite et des antipoussières.
4.- Revêtement selon l'une des revendications précé dentes, caractérisé en ce que le susdit enduit de collage consiste en un latex comportant des hauts polymères synthétiques dispersés en milieu aqueux.
5.- Procédé pour la mise en oeuvre et l'application du revêtement selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend les opérations successives suivantes t
1) la pose de règles métalliques ajourées 2 permettant le cadrage et le réglage du revetement isolant,
2) l'application sur la paroi à isoler d'une colle d'accrochage 6 telle que du latex,
3) l'application de la susdite deuxième couche 7 par exemple par une projection au cours de laquelle le mélange est cardé et propulsé au moyen d'une turbine à air jusqu'à une buse d'éjection qui reçoit par circuits séparés, de l'eau et de l'air comprimé,
4) l'application de la susdite troisième couche 8 d'une manière analogue à la précédente, cette couche étant plus riche en liant, de manière à assurer la protection mécanique de l'isolant,
5) un lissage ou un roulage éventuel, puis
6) 1'application d'un enduit imperméable 9 pouvant consister en une résine pigmentée ou non et éventuellement granulée.
FR8013426A 1980-06-17 1980-06-17 Revetement pour l'isolation exterieure de murs ou analogues Granted FR2484500A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013426A FR2484500A1 (fr) 1980-06-17 1980-06-17 Revetement pour l'isolation exterieure de murs ou analogues

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8013426A FR2484500A1 (fr) 1980-06-17 1980-06-17 Revetement pour l'isolation exterieure de murs ou analogues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2484500A1 true FR2484500A1 (fr) 1981-12-18
FR2484500B1 FR2484500B1 (fr) 1985-03-29

Family

ID=9243195

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8013426A Granted FR2484500A1 (fr) 1980-06-17 1980-06-17 Revetement pour l'isolation exterieure de murs ou analogues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2484500A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520030A1 (fr) * 1982-01-18 1983-07-22 Bonnal Renaulac Sa Procede et systeme d'isolation thermique de batiments
EP0520152A1 (fr) * 1991-06-28 1992-12-30 Dyckerhoff Aktiengesellschaft Dispositif pour isoler et étanchéifier les façades de bâtiments comportant des joints
US5875607A (en) * 1996-08-28 1999-03-02 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Low-cost exterior insulation process and structure

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3389518A (en) * 1964-06-09 1968-06-25 Horbach Edwin Resilient cellular wall covering and applying it
GB1141406A (en) * 1965-10-11 1969-01-29 Dow Chemical Co Process for the improvement of adhesion between plastics substrates and plaster
FR2307092A1 (fr) * 1975-04-07 1976-11-05 Bonnal Et Cie Renaulac Perfectionnement apporte aux enduits de facade, en vue d'ameliorer l'isolation thermique des batiments

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3389518A (en) * 1964-06-09 1968-06-25 Horbach Edwin Resilient cellular wall covering and applying it
GB1141406A (en) * 1965-10-11 1969-01-29 Dow Chemical Co Process for the improvement of adhesion between plastics substrates and plaster
FR2307092A1 (fr) * 1975-04-07 1976-11-05 Bonnal Et Cie Renaulac Perfectionnement apporte aux enduits de facade, en vue d'ameliorer l'isolation thermique des batiments

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2520030A1 (fr) * 1982-01-18 1983-07-22 Bonnal Renaulac Sa Procede et systeme d'isolation thermique de batiments
EP0520152A1 (fr) * 1991-06-28 1992-12-30 Dyckerhoff Aktiengesellschaft Dispositif pour isoler et étanchéifier les façades de bâtiments comportant des joints
EP0626487A2 (fr) * 1991-06-28 1994-11-30 Dyckerhoff Aktiengesellschaft Dispositif pour isoler et étanchéifier les façades de bâtiments comportants des joints
EP0626487A3 (fr) * 1991-06-28 1995-04-19 Dyckerhoff Ag Dispositif pour isoler et étanchéifier les façades de bâtiments comportants des joints.
US5875607A (en) * 1996-08-28 1999-03-02 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Low-cost exterior insulation process and structure

Also Published As

Publication number Publication date
FR2484500B1 (fr) 1985-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1070970A (fr) Composition et construction d'un revetement de toiture
JPS5847545B2 (ja) 建築用下地材
EP0086681B1 (fr) Revêtement thermiquement isolant appliqué sur les murs de bâtiments et son procédé d'application
FR2484500A1 (fr) Revetement pour l'isolation exterieure de murs ou analogues
JP2862486B2 (ja) 排水脱気機構付き鉄骨耐火被覆積層構造
EP0426575B1 (fr) Produit pour la préparation d'un enduit, et revêtement d'isolation par l'extérieur réalisé grâce à un tel enduit
EP0271473B1 (fr) Procédé pour appliquer un revêtement de parachèvement sur une face de parement d'un support poreux, en particulier une façade de béton cellulaire
FR2520030A1 (fr) Procede et systeme d'isolation thermique de batiments
JP2001132177A (ja) 防水シート及びその防水シートを用いた塗膜防水工法
FR2601404A1 (fr) Plaques de parement isolantes leur procede de fabrication et leur application a l'isolation des batiments neufs ou anciens.
JP2664852B2 (ja) 壁パネル
JP2646153B2 (ja) モルタル下地板の製造方法
JPH0544412Y2 (fr)
JPH0243955Y2 (fr)
JPH0567749B2 (fr)
JPS6311241Y2 (fr)
JPH0369725A (ja) 防水層の施工方法
JPS61293575A (ja) 下地板の製造方法
JPS6047235B2 (ja) 木質セメント板への仕上塗装材用下地剤
SU718579A1 (ru) Способ облицовки поверхностей стен зданий и сооружений
CA1198846A (fr) Enduit pour toitures, et son emploi
CA1127860A (fr) Methode de revetement par enduction d'une toiture
JPH09158395A (ja) 中空押出成形板
JP2000213180A (ja) 外壁の補修工法
JPS5947788B2 (ja) 天井面の仕上げ方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse