FR2557556A1 - Matiere de vaporisation pour produire des vitesses de vaporisation extremement elevees - Google Patents

Matiere de vaporisation pour produire des vitesses de vaporisation extremement elevees Download PDF

Info

Publication number
FR2557556A1
FR2557556A1 FR8420107A FR8420107A FR2557556A1 FR 2557556 A1 FR2557556 A1 FR 2557556A1 FR 8420107 A FR8420107 A FR 8420107A FR 8420107 A FR8420107 A FR 8420107A FR 2557556 A1 FR2557556 A1 FR 2557556A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
silicon
silanol groups
curve
sio
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8420107A
Other languages
English (en)
Inventor
Heinz Schicht
Hagen Hildebrand
Ulrich Szymanski
Wolfgang Engemann
Hans Becker
Manfred Kruger
Dieter Lambrecht
Heiner Gottwald
Werner Ambrosch
Monika Ackermann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Flachglas Torgau GmbH
Original Assignee
Flachglas Torgau GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Flachglas Torgau GmbH filed Critical Flachglas Torgau GmbH
Publication of FR2557556A1 publication Critical patent/FR2557556A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B33/00Silicon; Compounds thereof
    • C01B33/113Silicon oxides; Hydrates thereof
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C23COATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; CHEMICAL SURFACE TREATMENT; DIFFUSION TREATMENT OF METALLIC MATERIAL; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL; INHIBITING CORROSION OF METALLIC MATERIAL OR INCRUSTATION IN GENERAL
    • C23CCOATING METALLIC MATERIAL; COATING MATERIAL WITH METALLIC MATERIAL; SURFACE TREATMENT OF METALLIC MATERIAL BY DIFFUSION INTO THE SURFACE, BY CHEMICAL CONVERSION OR SUBSTITUTION; COATING BY VACUUM EVAPORATION, BY SPUTTERING, BY ION IMPLANTATION OR BY CHEMICAL VAPOUR DEPOSITION, IN GENERAL
    • C23C14/00Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material
    • C23C14/06Coating by vacuum evaporation, by sputtering or by ion implantation of the coating forming material characterised by the coating material
    • C23C14/10Glass or silica

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Silicon Compounds (AREA)
  • Physical Vapour Deposition (AREA)
  • Chemical Vapour Deposition (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UNE MATIERE DE VAPORISATION FAITE D'UN MELANGE DE SI ET SIO POUR OBTENIR DES VITESSES DE VAPORISATION EXTREMEMENT ELEVEES LORS DE LA PREPARATION DE COUCHES DE SIO SOUS VIDE. LES COUCHES DE SIO SONT UTILISEES PAR EXEMPLE COMME COUCHES D'INTERFERENCE OU DE PROTECTION DANS LE TRAITEMENT SUPERFICIEL DE VERRES OU DE COMPOSANTS ELECTRONIQUES. SELON L'INVENTION CET OBJECTIF EST SATISFAIT EN CE QUE LE SIO CONTIENT DES GROUPES SILANOL FORTEMENT LIES A DES PONTS HYDROGENE, QUI ABSORBENT DANS UN INTERVALLE DE LONGUEURS D'ONDE DE 930...970CM.

Description

La presente invention concerne une matiere de vaporisation pour produire des vitesses de vaporisation extrêmement élevées dans la préparation des couches de monoxyle de silicium par vaporisation sous vide.
La matiere de vaporisation est utilisée en particulier pour la préparation de couches d'interférence ou de protection pour un traitement superficiel de substrats, comme p. ex. de tableaux en verre aux fins d'application comme miroirs. verres de construction. entre autres,, ainsi que de composants électroniques.
On produit des couches de monoxyde de silicium par vaporisation de monoxyde de silicium en morceaux ou de me langes de silicium et de dioxyde de silicium avec addition de liants inorganiques ou organiques sous vide. L'inconvénient du monoxyde de silicium en morceaux est qu'on le prépare dans un procédé sous vide particulier. coûteux en énergie et en main-d'oeuvre.Les mélanges de silicium et de dioxyde de silicium, que l'on prépare soit selon ie brevet de République démocratique allemande 10 152 120 avec des liants inorganiques, soit selon le brevet de République démocratique allemande ruz 159 003 avec des liants organiques, ont entre autres cet inconvénient qu'ils ne permettent pas d'atteindre des vitesses de vaporisation élevées et que des variations des vitesses de vaporisations sont à noter.
Il s'agit de créer une matière de vaporisation à partir d'un mélange de silicium et de dioxyde de silicium. garantissant des vitesses de vaporisation extrêmement élevées dans la préparation des couches de monoxyde de silicium.
L'invention répond au besoin de créer une matière de vaporisation à partir d'un mélange de silicium (Si) et de dioxyde de silicium (SiO2) avec laquelle on obtienne des vitesses de vaporisation extrêmement élevées dans la préparation de couches de monoxyde de silicium (SiO) sous vide.
On a trouvé de façon surprenante que ce besoin est satisfait lorsque le SiO2 utiliisé contient dans sa structure des groupes silanol fortement liés à des ponts hydrogène, qui sont indiqués au spectre IR sous forme d'oscillation de valence r5i0-H par une absorption à des longueurs d'onde de 930...970 cml.
L'équation de formation généralement connue
Figure img00020001

représente les processus propres de formation de SiO de façon trop simplifiée et insuffisante. L'obtention des vitesses extrêmement élevées de vaporisation dans la préparation des couches de SiO avec utilisation de SiO2 avec des groupes silanol fortement liés à des ponts hydrogène ne se comprend que si l'on observe les structures intermédiaires suivantes:
Figure img00020002
<tb> <SEP> H <SEP> -o <SEP> *
<tb> > Si~o <SEP> .OH-SI < <SEP> Vide <SEP> YSi-o-Si < +H20 <SEP> (2)
<tb> <SEP> (349 <SEP> ?200-1400"C <SEP> * <SEP> 1200-14000C
<tb> )Si <SEP> ç <SEP> Si <SEP> ~~~~~~~~~~~~~ <SEP> - <SEP> - <SEP> O <SEP> - <SEP> Si <SEP> t <SEP> < <SEP> ) <SEP> + <SEP> Si..<SEP> .OSi < <SEP> (3)
<tb> <SEP> Vide <SEP> Vide
<tb>
Grâce à la présence de la forte interaction des ponts hydrogène des groupes silanol selon l'équation (2) , l'énergie d'activation de la diffusion de protons est fortement abaissée et la déshydroxylation de la surface de SiO2 conjointement à l'enlèvement de l'eau formée pendant la réaction sous vide est facilitée. La nouvelle formation de liaisons siloxane (caractérisées par *) aboutit à des déformations dans le réseau de SiO2.Ces processus de regroupement à la surface atteignent lorsque l'accroissement de température sous vide se poursuit toute la phase volumique et aboutissent à - la coupure des liaisons siloxane extrêmement "tendues" et ainsi énergétiquement remarquables avec formation des centres radicalaires et ioniques formulés dans l'équation (3), qui sont évidemment responsables de la réactivité élevée du SiO2, qui contient des groupes silanol fortement liés à des ponts hydrogène, dans la réaction avec Si correspondant à l'équation suivante::
Figure img00030001
Lorsque le Si métallique fonctionne comme réactif, la réaction commence aux centres situés à l'extrémité des radicaux avec formation de SiO monomère gazeux (ISi-O). Grâce à la réduction du tétraèdre SiO4 en une structure plus pauvre en oxygène, la probabilité d'apparition de nouvelles liaisons siloxane tendues (ou gauchies) dans ce tétraèdre augmente, et la réactivité élevée du SiO2 avec les groupes silanol fortement liés à des ponts hydrogène est conservée.
Pour mettre en évidence les vitesses de vaporisation extrêmement élevées, on examine le SiO2 avec des groupes silanol fortement liés à des ponts hydrogène par spectroscopie IR après pressage dans KBr; la fig. 1 représente les spectres IR à l'état initial (courbe 1) et au bout de 2 h de charge thermique à 1400"C (courbe 2). On peut lire les résultats suivants): - L'absorption à une longueur d'onde de 930 cm? est fortement réduite
dans son intensité dans la courbe 2 par rapport à la courbe 1.
- Les absorptions à des longueurs d'onde de 800 cm 1 et 480 cnrl sont
fortement accrues dans leur intensité dans la courbe 2 par rapport
à la courbe 1.
- Aux longueurs d'onde de 880 cm1, 840 cm-l et 620 cml de nouvelles
absorptions apparaissent dans la courbe 2 par rapport à la courbe
1.
- La position du maximum d'absorption de l'oscillation de valence
asymétrique Si-O-Si est déplacée de la longueur d'onde 1100 cn,
(courbe 1) à la longueur d'onde 1080 cm (courbe 2).
Le grand nombre de modifications est créé par des changements intensifs de structure pendant la charge thermique, qui rendent compte des vitesses de vaporisation extrêmement élevées. Ainsi p. ex. dans la littérature l'absorption à une longueur d'onde de 880 cm1 est attribuée à la présence de tétraèdres de SiO4 réduits du type Si(SiO3); l'absorption à une longueur d'onde de 620 cm1 - indique des défauts de structure, on a côte à côte des espèces différentes de symétrie tétraédrique voir également l'équation (4).
Pour mettre en évidence les faibles vitesses de vaporisation on procède à l'examen par spectroscopie IR de SiO2 ne contenant pas de groupes silanol liés à des ponts hydrogène. La figure 2 montre les spectres
IR correspondants à l'état initial (courbe 1) et après une charge thermique de 2 h à 1400oC (courbe 2); on lit les résultats suivants: - Il n'y a pas d'absorption à une longueur d'onde de 930 cm1 - Les absorptions aux longueurs d'onde de 800 cml et 470-450 cm
sont à peine modifiées dans leur intensité.
- Une nouvelle absorption n'apparaît que faiblement à une longueur
d'onde de 620 cm1.
- La position du maximum d'absorption de l'oscillation de valence
asmétrique Si-O-Si est déplacée de la longueur d'onde
107(1 cm 1 (courbe 1) à 1080 cm? (courbe 2).
Lors de la charge thermique de cet SiO2 il apparaît, par rapport au SiO2 qui contient des groupes silanol fortement liés à des ponts hydrogène, des modifications de structure notablement plus faibles ou selon les cas pas de modification marquante de structure.
EXEMPLE DE REALISATIOI11
On mélange 160 g de SiO2 avant des groupes silanol fortement liés à des ponts hydrogène avec 70 g de Si, on comprime et on introduit dans un creuset de vaporisation cylindrique en molybdène de dimensions d = 105 mm et h = 35 mm. Aux fins de comparaison, on introduit dans un second creuset de vaporisation de mêmes dimensions et de même matière un mélange de 160 g de SiO2 sans groupes silanol liés à des ponts hydrogène et 70 g de Si.
A une pression de 5,33 x 1C3 Pa on chauffe séparément et successivement les deux creusets de vaporisation et on détermine indirectement en fonction de la puissance du vaporisateur la vitesse de vaporisation à l'aide d'un dispositif de mesure de transmission approprié. La figure 3 représente cette fonction; la courbe 1 concerne le mélange avec SiO2 avant des groupes silanol liés à des ponts hydrogène et la courbe 2 le mélange avec SiO2 sans groupes silanol liés à des ponts hydrogène.
Blême lorsque les vaporisateurs ont une puissance notable, selon la courbe 2 la vitesse de vaporisation de 20 nm/s n'est pas dépassée, tandis que selon la courbe 1 elle s'accroît constamment. Pour une puissance de vaporisateur de 3,3 kW la vitesse de vaporisation est supérieure p.
ex. d'un facteur de 10.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Matière de vaporisation pour obtenir des vitesses de vaporisation extrêmement élevées pour préparer des couches de monoxyle de silicium sous vide à partir d'un mélange de silicium et de dioxyde de silicium, caractérisée en ce que le dioxyde de silicium contient des groupes silanol fortement liés à des ponts hydrogène.
2. Matière de vaporisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que les groupes silanol fortement liés à des ponts hydrogène absorbent dans un intervalle de longueur d'onde de 930...970 cl~1.
FR8420107A 1983-12-30 1984-12-31 Matiere de vaporisation pour produire des vitesses de vaporisation extremement elevees Withdrawn FR2557556A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DD25900083A DD233748A3 (de) 1983-12-30 1983-12-30 Aufdampfmaterial zur erzielung extrem hoher aufdampfraten

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2557556A1 true FR2557556A1 (fr) 1985-07-05

Family

ID=5553826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8420107A Withdrawn FR2557556A1 (fr) 1983-12-30 1984-12-31 Matiere de vaporisation pour produire des vitesses de vaporisation extremement elevees

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS60251117A (fr)
DD (1) DD233748A3 (fr)
DE (1) DE3444157A1 (fr)
FR (1) FR2557556A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1792874A1 (fr) * 2004-09-01 2007-06-06 Sumitomo Titanium Corporation MATIÈRE DE DÉPÔT DE SiO, POUDRE DE Si SERVANT DE MATIÈRE PREMIÈRE POUR DU SiO ET PROCÉDÉ SERVANT À PRODUIRE DU SiO
EP1795624A1 (fr) * 2004-09-01 2007-06-13 Sumitomo Titanium Corporation MATIÈRE DE DÉPÔT DE SiO, MATIÈRE PREMIÈRE EN POUDRE DE Si ET PROCÉDÉ SERVANT À PRODUIRE UNE MATIÈRE DE DÉPÔT DE SiO

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19514254C1 (de) * 1995-04-15 1996-07-11 Degussa Verfahren zur Herstellung poröser Formkörper zum Aufdampfen von Siliziummonoxidschichten
ES2226534B1 (es) * 2002-08-06 2006-03-16 Luis Pertusa Laguna Motor de cilindro movil.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3859420A (en) * 1969-12-18 1975-01-07 Degussa Process of making super-dry silicon dioxide
DD152120A1 (de) * 1980-07-11 1981-11-18 Rudolf Tuemmler Verfahren zur herstellung von siliziumoxid als aufdampfmaterial

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3859420A (en) * 1969-12-18 1975-01-07 Degussa Process of making super-dry silicon dioxide
DD152120A1 (de) * 1980-07-11 1981-11-18 Rudolf Tuemmler Verfahren zur herstellung von siliziumoxid als aufdampfmaterial

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1792874A1 (fr) * 2004-09-01 2007-06-06 Sumitomo Titanium Corporation MATIÈRE DE DÉPÔT DE SiO, POUDRE DE Si SERVANT DE MATIÈRE PREMIÈRE POUR DU SiO ET PROCÉDÉ SERVANT À PRODUIRE DU SiO
EP1795624A1 (fr) * 2004-09-01 2007-06-13 Sumitomo Titanium Corporation MATIÈRE DE DÉPÔT DE SiO, MATIÈRE PREMIÈRE EN POUDRE DE Si ET PROCÉDÉ SERVANT À PRODUIRE UNE MATIÈRE DE DÉPÔT DE SiO
EP1795624A4 (fr) * 2004-09-01 2009-07-22 Osaka Titanium Technologies Co MATIÈRE DE DÉPÔT DE SiO, MATIÈRE PREMIÈRE EN POUDRE DE Si ET PROCÉDÉ SERVANT À PRODUIRE UNE MATIÈRE DE DÉPÔT DE SiO
EP1792874A4 (fr) * 2004-09-01 2009-07-22 Osaka Titanium Technologies Co MATIÈRE DE DÉPÔT DE SiO, POUDRE DE Si SERVANT DE MATIÈRE PREMIÈRE POUR DU SiO ET PROCÉDÉ SERVANT À PRODUIRE DU SiO

Also Published As

Publication number Publication date
DD233748A3 (de) 1986-03-12
JPS60251117A (ja) 1985-12-11
DE3444157A1 (de) 1985-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Bertoluzza et al. Raman and infrared spectra on silica gel evolving toward glass
FR2533551A1 (fr) Procede de fabrication de composants optiques en verre a base de silicate contenant du germanium
TWI335309B (en) Synthetic silica glass optical material having high resistance to laser induced damage
FR2507171A1 (fr) Aerogels de silice monolithiques, leur preparation et leur utilisation pour la preparation d&#39;articles en verre de silice et de materiaux thermiquement isolants
EP0165875A1 (fr) Perfectionnements aux techniques de production de microsphères en verre
FR2528031A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de perles vitreuses arrondies
FR2557556A1 (fr) Matiere de vaporisation pour produire des vitesses de vaporisation extremement elevees
FR2577211A1 (fr) Procede de preparation de verre en silice
EP0262031A1 (fr) Masse silicocalcaire à haute porosité pour stockage de gaz, et procédé de fabrication
FR2569680A1 (fr) Procede de purification de verre au fluorure
US2274643A (en) Fining of glass
FR2733756A1 (fr) Procede de purification d&#39;alcool polyvinylique
Paulose et al. Spectroscopic studies of Cu 2+ ions in sol-gel derived silica matrix
JPS616144A (ja) 光フアイバ用ガラス母材の焼結方法
JP3702904B2 (ja) 合成石英ガラスの製造方法
CA1183173A (fr) Masse silico-calcaire a haute porosite et procede de preparation
Bertoluzza et al. Raman defect peaks in the spectra of Na2O silica gels evolving toward glass
Churbanov et al. Effect of Oxygen Impurity on the Optical Transmission of As2Se3. 4Glass
Krol et al. Raman investigation of autoclave-prepared, monolithic silica gels
FR2583744A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;articles faconnes en ceramique contenant du nitrure de silicium
Angel et al. CXXXIX.—Observations on the phenomena and products of decomposition when normal cupric acetate is heated
EP0041003B1 (fr) Procédé de fabrication de produits expansés en verre
EP0596774B1 (fr) Procédé de vitrification de résidus solides issus d&#39;incinération de déchets ménagers et/ou industriels, et produit issu de ce procédé
LU86031A1 (fr) Procede de traitement de zircon dissocie
JP3669674B2 (ja) 紫外線光学用石英ガラスの製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse