FR2554343A1 - Dispositif de blocage d'un fauteuil roulant - Google Patents

Dispositif de blocage d'un fauteuil roulant Download PDF

Info

Publication number
FR2554343A1
FR2554343A1 FR8317819A FR8317819A FR2554343A1 FR 2554343 A1 FR2554343 A1 FR 2554343A1 FR 8317819 A FR8317819 A FR 8317819A FR 8317819 A FR8317819 A FR 8317819A FR 2554343 A1 FR2554343 A1 FR 2554343A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
guide member
chair
immobilized
sub
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8317819A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2554343B1 (fr
Inventor
Jean Noel Babu
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8317819A priority Critical patent/FR2554343B1/fr
Publication of FR2554343A1 publication Critical patent/FR2554343A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2554343B1 publication Critical patent/FR2554343B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G3/00Ambulance aspects of vehicles; Vehicles with special provisions for transporting patients or disabled persons, or their personal conveyances, e.g. for facilitating access of, or for loading, wheelchairs
    • A61G3/08Accommodating or securing wheelchairs or stretchers
    • A61G3/0808Accommodating or securing wheelchairs

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

UN DISPOSITIF DE BLOCAGE D'UN FAUTEUIL ROULANT CONCU POUR IMMOBILISER UN OBJET ROULANT NOTAMMENT DANS UN VEHICULE AUTOMOBILE EST CONSTITUE PAR DEUX SOUS-ENSEMBLES 5 SYMETRIQUES, COMPRENANT CHACUN UNE POTENCE 8, 10, 11, 12 MONTEE PIVOTANTE ET COULISSANTE EN HAUTEUR SUR UN SOCLE, ET DONT LE BRAS 11, 12 TELESCOPIQUE PORTE UN ELEMENT DE GUIDAGE 16 FORMANT BUTEE LATERALE ET LONGITUDINALE, ET UN CROCHET 17 DE VERROUILLAGE MANOEUVRE PAR UN ACTIONNEUR FIXE SUR UN SUPPORT 23 SOLIDAIRE DU BRAS 11, 12. L'OBJET ROULANT 1 S'ENGAGE ENTRE LES DEUX SOUS-ENSEMBLES 5, SES MONTANTS 4 DE ROUES AVANT GUIDES PAR LES PIECES 16 SE TROUVANT EN BUTEE LATERALEMENT ET VERS L'AVANT, ET LES CROCHETS 17 VENANT LES BLOQUER VERS L'ARRIERE PAR COMMANDE DE L'ACTIONNEUR.

Description

Linventîon concerne un dispositif destiné à immobiliser un fauteuil ou autre objet roulant dans une position prédéterminée par rapport à une surface sur laquelle il se déplace.
On connait des dispositifs conçus dans ce but, et dont la nécessite s'est fait sentir lors de la conception de véhicules automobiles agencés pour transporter des personnes handicapées sans qu elles aient à quitter leur fauteuil roulant.
Ces véhicules comportent généralement un plancher ou autre surface horizontale sur laquelle le fauteuil roulant peut se déplacer, et ou il repose durant un trajet. Pour éviter des déplacements non contrôlés du fauteuil dans le véhicule pendant le transport, et notamment quand la personne handicapée conduit elle- même le véhicule. son fauteuil faisant office de siege du conducteur, il convient de prévoir des moyens mécaniques capables d'immobiliser le fauteuil roulant par rapport à la caisse du véhicule.
Dans le document FR 82 02 435 ces moyens comprennent des freins venant en appui contre les rampes circulaires disposées sur l'extérieur des roues arrière du fauteuil roulant. Cette solution présente notamment l'inconvénient d'avoir une efficacité limitée par l'adhérence des roues arrière du fauteuil sur le plancher du véhicule et de ne pas réaliser un blocage positif de ce fauteuil.
Le but principal de la présente invention est de fournir un dispositif de blocage d'un fauteuil roulant par rapport à une surface sur laquelle il se déplace qui soit simple, sur, efficace, et assure un blocage positif du fauteuil. Ce but est atteint selon l'invention par un dispositif de blocage pour immobiliser dans une position déterminée un fauteuil ou autre objet roulant. caractérisé en ce qu il comprend au moins un support comportant un bras à peu près horizontal, un organe de guidage porté par ce bras et adapté pour coopérer avec une partie à peu près verticale de l'objet à immobiliser pour le guider vers sa position d'immobilisation, un organe de retenue articulé sur le bras, et un dispositif d'actionnement adapté pour déplacer l'organe de retenue entre une position effacée dans laquelle il autorise le déplacement de l'objet roulant vers ou à partir de sa position d'immobilisation, et une position de blocage dans laquelle il maintient ledit objet dans ladite position d'immobilisation.
Suivant d'autres caractéristiques:
- le dispositif de l'invention comporte au moins deux sous-ensembles, fixés à peu près symètriquement de part et d'autre de l'emplacement prévu pour l'immobilisation de l'objet roulant.
- le dispositif comprend des moyens de fixation et des moyens permettant de régler la position du ou des organes de guidage et de retenue,
- 1 organe de retenue est un crochet plat articulé sur le bras autour d'un axe à peu près vertical.
L'invention va etre decrite plus en détail ci-dessous à propos d'un exemple de réalisation. en référence aux dessins annexés sur lesquels
- la Fig. 1 est une vue schématique en perspective d'un fauteuil roulant immobilisé par deux dispositifs selon l'invention;
- la Fig. 2 est une vue en perspective d'un dispositif selon l'invention;
- la Fig. 3 est une vue de dessus du dispositif de la Fig. 2.
Sur la Fig. 1 un fauteuil roulant pour personne handicapée est représenté. muni de roues avant 2 montées dans des fourches 3 pivotantes dans les manchons 4 cylindriques fixés verticalement en saillie latérale à l'avant du chassis du fauteuil.
Sur une surface fixe, qui peut par exemple etre un plancher de véhicule, il est prévu deux dispositifs de blocage 5 suivant l'invention, bloquant chacun un manchon 4 du fauteuil 1 et disposés symètriquement par rapport a un plan vertical qui constitue également le plan de symetrie du fauteuil. Un tel dispositif comporte une embase plane 6, hortizontale et munie d'orifices 7 permettant de la fixer sur le plancher. Un tube 8 est monté verticalement sur cette embase. par soudure ou autre moyen approprié. Le tube 8 comporte deux orifices filetés munis de vis de pression 9. Une potence, composée d'un pied cylindrique 10 monté pivotant et coulissant dans le tube.8 et d'un bras télescopique horizontal, constitue, avec le socle formé par l'embase 6 et le tube 8, le support du dispositif 5 de verrouillage.
Le bras télescopique comprend deux éléments 11, 12 emboités, en tube à section rectangulaire.
L'élément 11 est fixé au sommet du pied 10 par une partie voisine de l'extrémité d'une face horizontale, et comporte deux orifices filetés munis de vis de pression 13. L'élément 12 du bras, plus long que le précédent, coulisse dans ce dernier. Une.de ses extrémités est coupée en biseau suivant un plan vertical faisant un angle d'environ 45 avec l'axe du bras, ce qui détermine un côté court 12a et un côté long 12b.
Une équerre 14 apparente sur la'Fig. 3 est fixée par une aile 14a sur l'extrémité en biseau de 1' élément 12, tandis que l'autre aile 14b prolonge à 45 environ le côté 12a de l'élément.
L'aile t4e est pourvue de lumières horizon- tales qui reçoivent deux goujons 15 filetas, fixes sur une partie 16a d'un organe de guindage. Cet organe 16 comporte une partie centrale 16a sur un côté de laquelle font saillie verticalement les goujons 15, une aile 16b pliée en équerre du côté oppose aux goujoncs, et de l'autre côté, une aile 16c pliée à environ 30 du côté des goujons. L'équerre formée par les parties iSa et 16b est reçue intérieurement dans l'équerre 14, la partie 16ê s'appliquant contre l'aile 14b.
Un crochet 17 délimitant une ouverture en U horizontale est disposé au-dessus de l'équerre 14. il est articulé autour d'un axe 18 monté verticalement, adjacent à l'équerre 14, sur le côté long 12b de l'é- lément 12. Le crochet 17 peut pivoter entre une position de verrouillage, représentée en traits mixtes sur la Fig. 3, et une position ouverte en traits pleins sur la Fig. 3. Dans la position de verrouillage, les parties 16a et 16b de l'organe 16 délimitant avec 1'une des branches du U un passage rectangulaire ouvert sur un côté, de longueur légèrement supérieure au diamètre du manchon 4 du fauteuil 1, et de largeur de préférence supérieure au rayon de ce manchon. Dans la position ouverte, le crochet dégage la zone intérieure de l'organe de guidage 16.
L'axe 18 est placé près de l'extrémité libre de l'une des branches 17ê du U. Près du sommet du triangle 17a opposé à l'ouverture en U, une lumière 19 est prévue, dans laquelle coulisse un doigt 20 vertical porté par une tige d'actionnement 21 commandée par un actionneur 22. Cet actionneur est fixé sur une plaquette 23 fixée sur l'élément 12 Un espace est ménagé entre la base de l'actionneur 22 et l'élément 12 pour le passage du crochet 17.
Comme il a été dit précédemment, l'immobilisation d'un fauteuil roulant est réalisée par deux dispositifs 5 symétriques, disposés de part et d'autre du fauteuil. Des vis traversant les orifices 7 des embases 6 fixent les dispositifs 5 sur la surface où doit être immobilisé le fauteuil ou autre objet roulant, à côté et à l'extérieur de l'emplacement prévu pour les roues avant.
L'orientation et la hauteur des potences est alors réglée en positionnant les pieds 10 dans les manchons 8 de maniere à ce que les faces 16a des organes de guidage soient à peu près parallèles à l'axe de la position prévue du fauteuil, les organes de guidage 16 et les crochets 17 étant à la hauteur des parties des manchons 4 du fauteuil 1 qui soient accessibles par l'avant, l'arrière et les côtés extérieurs.
On règle ensuite la longueur des 'bras télescopiques de telle sorte que l'écartement entre les faces 16a corresponde à l'écartement entre les manchons 4.
Lorsque les crochets sont en position ouverte, les deux organes de guidage 16 délimitent un couloir dans lequel se glisse l'avant du fauteuil 1, les parties 16c écartées vers l'extérieur 7acili- tant l'introduction des manchons 4 entre les parties 16a. Les manchons viennent alors buter contre les parties 16t, et le fauteuil ne peut plus se déplacer vers l'- avant ni vers les côtés, où les parties 16a font é- galement office de butées.
Une commande à distance ou manuelle déclenche à ce moment les actionneurs 22, faisant pivoter les crochets 17 en position de blocage. et tout dé placement du fauteuil 1 vers l'arrière est empêche.
Le fauteuil est donc immobilisé
Les lumières prévues dans l'aile 14b de 1'équerre 14 permettent d'écarter plus ou moins la partie 16b de l'aile 14a, de façon à adapter l'ouverture dans laquelle le manchon 4 est engagé au diamètre de ce manchon.
La position de l'axe 18 est choisie de telle sorte que la partie du crochet 17 formant butée arrière puisse passer sans rencontrer le manchon 4 dans son mouvement. De plus, la position écartée de l'axe 18 par rapport à l'ouverture présente l'avantage qu'un effort vers l'arrière du manchon 4 sur le crochet 17 exerce un couple qui tend à fermer le crochet, De la sorte, l'actionneur 22 n'a pas à résister aux efforts correspondants, et peut être un dispositif très simplue, électromagnétique, hydraulique ou mécanique.
Le déblocage du fauteuil 1 est obtenu par une commande inverse des actionneurs 22 ouvrant les crochets 17, après quoi le fauteuil. peut sortir à reculons.
En variante, la partie 16a de l'organe de guidage peut être supprimée et remplacée par un dispositif d'enclenchement automatique du crochet 17, dont l'aile 17ê joue alors le rôle de butée avant dans sa position de blocage.
il est clair d'autre part que le support réglable peut être réalisé de façon très différente, et notamment agencé pour etre fixé à des éléments de parois verticales ou à des éléments de châssis quelconque du véhicule.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de blocage pour immobiliser dans une position déterminée un fauteuil ou autre objet roulant, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un support (6, 8, 10. 12) comportant un bras (11, 12) à peu prés horizontal, un organe de guidage (16) porté par ce bras et adapté pour coopérer avec une partie à peu près verticale (4) de l'objet à immobiliser pour le guider vers sa position d'immobilisation, un organe de retenue (17) articulé sur le bras et un dispositif d'actionnement (22) adapte pour deplacer l'organe de retenue entre une position effacée dans laquelle il autorise le deplacement de l'objet roulant vers ou à partir de sa position d'immobilisation, et une position de blocage dans laquelle il maintient ledit objet dans ladite position d'immobilisation.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux sous-ensembles (5) fixés à peu près symétriquement de part et d'autre de l'emplacement prévu pour l'immobilisation du fauteuil (1) ou de l'objet roulant.
3. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chaque sous-ensemble (5) coopère avec une partie < 4) tubulaire à peu près verticale de l'objet roulant, accessible latéralement vers l'pxte- rieur.
4. Dispositif de blocage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation (7, 9, 13) et des moyens permettant de régler la position du ou des organes de guidage (16) et de retenue (17).
5. Dispositif de blocage suivant la revendication 1, caractérisé en ce que chaque support (5, 8,10,11.12) comprend un pied à peu près vertical comportant au moins deux éléments (8, 10) tubulaires emmanchés de façon réglable en hauteur et/ou en orientation.
6. Dispositif de blocage suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un bras (11.
12) de support est composé d'au moins deux parties fixées l'une à l'autre par des moyens (13) permettant de faire varier la longueur totale de ce bras.
7. Dispositif suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chaque organe de guidage (16) comprend au moins une partie plane (16a) à peu près parallèle au plan vertical de symétrie séparant les deux sous-ensembles (5), et au moins une partie plane (16c) formant un angle avec ledit plan de symétrie.
8. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de guidage (16) comporte au moins une surface de butée latérale (16a), une surface de butée longitudinale (16b), et l'organe de retenue (17) forme une autre butée longitudinale espacée de la partie -(16t) lorsqu'il est en position de blocage.
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7. caractérisé en ce que chaque organe de guidage < 16) comporte au moins une surface de butée latérale < 16a), et chaque organe de retenue (17) comporte une ouverture en forme générale de U.
10. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de retenue (17) est en forme de crochet plat articulé sur le bras (12) autour d'un axe (18) à peu près vertical.
FR8317819A 1983-11-09 1983-11-09 Dispositif de blocage d'un fauteuil roulant Expired FR2554343B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317819A FR2554343B1 (fr) 1983-11-09 1983-11-09 Dispositif de blocage d'un fauteuil roulant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8317819A FR2554343B1 (fr) 1983-11-09 1983-11-09 Dispositif de blocage d'un fauteuil roulant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2554343A1 true FR2554343A1 (fr) 1985-05-10
FR2554343B1 FR2554343B1 (fr) 1987-04-24

Family

ID=9293937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8317819A Expired FR2554343B1 (fr) 1983-11-09 1983-11-09 Dispositif de blocage d'un fauteuil roulant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2554343B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7455490B1 (en) 2004-07-21 2008-11-25 Gregory F Goosen Wheelchair holding device
ITUA20163007A1 (it) * 2016-04-29 2016-07-29 Salvatore Persico Dispositivo di bloccaggio per carrozzine
CN106945922A (zh) * 2017-04-27 2017-07-14 南京市罗奇泰克电子有限公司 一种用于电路板基板的产品运输架
US20220249306A1 (en) * 2021-02-11 2022-08-11 Dizella CARMICHAEL Wheel chair for contactless boarding into a vehicle

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2324281A1 (fr) * 1975-09-16 1977-04-15 Gkn Sankey Ltd Moyens de fixation d'un fauteuil roulant d'invalide sur le plancher d'un vehicule
US4062209A (en) * 1976-01-19 1977-12-13 Collins Industries, Inc. Wheelchair lock
FR2423368A1 (fr) * 1978-04-22 1979-11-16 Gkn Sankey Ltd Combinaison d'un fauteuil roulant pour invalide et d'un vehicule
GB2082515A (en) * 1980-08-07 1982-03-10 Unwin C N Ltd Ambulance stretcher support
FR2521500A1 (fr) * 1982-02-15 1983-08-19 Colbert Lycee D Etat Vehicule automobile destine a etre utilise par une personne handicapee physiquement, sans que celle-ci quitte son fauteuil roulant, et sans aucune aide exterieure
US4407616A (en) * 1981-08-24 1983-10-04 Collins Industries, Inc. Wheelchair lock for reducing wheel spoke interference

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2324281A1 (fr) * 1975-09-16 1977-04-15 Gkn Sankey Ltd Moyens de fixation d'un fauteuil roulant d'invalide sur le plancher d'un vehicule
US4062209A (en) * 1976-01-19 1977-12-13 Collins Industries, Inc. Wheelchair lock
FR2423368A1 (fr) * 1978-04-22 1979-11-16 Gkn Sankey Ltd Combinaison d'un fauteuil roulant pour invalide et d'un vehicule
GB2082515A (en) * 1980-08-07 1982-03-10 Unwin C N Ltd Ambulance stretcher support
US4407616A (en) * 1981-08-24 1983-10-04 Collins Industries, Inc. Wheelchair lock for reducing wheel spoke interference
FR2521500A1 (fr) * 1982-02-15 1983-08-19 Colbert Lycee D Etat Vehicule automobile destine a etre utilise par une personne handicapee physiquement, sans que celle-ci quitte son fauteuil roulant, et sans aucune aide exterieure

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7455490B1 (en) 2004-07-21 2008-11-25 Gregory F Goosen Wheelchair holding device
ITUA20163007A1 (it) * 2016-04-29 2016-07-29 Salvatore Persico Dispositivo di bloccaggio per carrozzine
WO2017187463A1 (fr) * 2016-04-29 2017-11-02 Faggiani Stefania Dispositif de blocage pour fauteuils roulants
CN106945922A (zh) * 2017-04-27 2017-07-14 南京市罗奇泰克电子有限公司 一种用于电路板基板的产品运输架
US20220249306A1 (en) * 2021-02-11 2022-08-11 Dizella CARMICHAEL Wheel chair for contactless boarding into a vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2554343B1 (fr) 1987-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0318355B1 (fr) Dispositif de rabattement d&#39;aile latérale de siège et siège baquet pour véhicle automobile ou analogue comportant un tel dispositif
EP0662415B1 (fr) Dispositif d&#39;absorption d&#39;énergie à tenue axiale pour colonne de direction de véhicule automobile
FR2684609A1 (fr) Base tournante a securite permettant la rotation de 180degre d&#39;un siege dans un vehicule automobile ou analogue.
EP0949111B1 (fr) Système d&#39;arrimage modulable à commande par cames
EP0947380A1 (fr) Dispositif de crémaillère rapportée en fond de glissière
EP0365455B1 (fr) Appareil de manutention de patients
FR2525001A1 (fr) Dispositif pour le reglage progressif des positions relatives de deux organes mutuellement deplacables
BE352443A (fr)
FR2487656A1 (fr) Siege pour poussette de bebe
EP0250277B1 (fr) Appui-tête réglable pour siège de véhicule automobile ou analogue
EP0083270B1 (fr) Dérailleur à chape réglable pour pédalier
FR2554343A1 (fr) Dispositif de blocage d&#39;un fauteuil roulant
FR2524353A1 (fr) Appareil pour le redressement de carrosseries d&#39;automobiles ou similaires
EP0015190A1 (fr) Siège transformable de véhicule automobile équipé d&#39;un dispositif d&#39;accrochage pour ceintures de sécurité
FR2648101A1 (fr) Dispositif de blocage des roues d&#39;un vehicule, en particulier d&#39;un vehicule non autopropulse
EP0419383A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un véhicule et de réglage de sa position sur un châssis en vue de sa réparation
EP0965478A1 (fr) Siège arrière réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
FR2484809A1 (fr) Mecanisme d&#39;articulation pour siege rabattable, notamment pour banquette arriere de vehicule automobile
BE640012A (fr)
FR2505652A1 (fr) Dispositif en vue de la motorisation d&#39;engins tels des fauteuils roulants et engin pourvu de ce dispositif
FR2831125A1 (fr) Dispositif de montage d&#39;une pedale dans un vehicule
FR3024680A1 (fr) Siege de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d’un tel siege
EP0192006B1 (fr) Siège de véhicule automobile
EP0063081B1 (fr) Dispositif de montage de siège coulissant et règlable pour véhicule automobile
FR2789637A1 (fr) Dispositif de reglage longitudinal d&#39;un verrouillage de haut de dossier d&#39;un siege arriere reglable en position longitudinale dans un habitacle de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse