FR2746063A1 - Dispositif permettant de faciliter le deplacement d'un siege de vehicule automobile vers l'avant de celui-ci - Google Patents

Dispositif permettant de faciliter le deplacement d'un siege de vehicule automobile vers l'avant de celui-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2746063A1
FR2746063A1 FR9603093A FR9603093A FR2746063A1 FR 2746063 A1 FR2746063 A1 FR 2746063A1 FR 9603093 A FR9603093 A FR 9603093A FR 9603093 A FR9603093 A FR 9603093A FR 2746063 A1 FR2746063 A1 FR 2746063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
pulley
slide
backrest
cable
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9603093A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2746063B1 (fr
Inventor
Jacques Dauphine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9603093A priority Critical patent/FR2746063B1/fr
Publication of FR2746063A1 publication Critical patent/FR2746063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2746063B1 publication Critical patent/FR2746063B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/12Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable slidable and tiltable

Abstract

La présente invention concerne un dispositif permettant de faciliter le déplacement d'un siège de véhicule automobile vers l'avant de celui-ci. Le dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (9, 10, 12) reliant l'armature (5) du dossier (4) du siège (1) à une coulisse fixe (8) de manière à transformer positivement le basculement du dossier (4) en déplacement coulissant forcé de celui-ci sur la coulisse (8) vers l'avant du véhicule. L'invention trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

La présente invention concerne un dispositif permettant de faciliter le déplacement d'un siège de véhicule automobile vers l'avant de celui-ci.
Actuellement, pour accéder aux places arrière d'un véhicule automobile à deux ou trois portes ou pour sortir de celui-ci, il est nécessaire, après déverrouillage du dossier du siège avant, de basculer ce dossier vers l'avant du véhicule et de pousser manuellement le siège avant pour le déplacer vers l'avant du véhicule sur des coulisses solidaires du plancher du véhicule, comme décrit par exemple dans le document FR-A-2 423 367.
Cependant, à cause de l'inclinaison des coulisses, l'effort pour avancer le siège avant est relativement important et le siège avant revient en arrière du véhicule dès qu'il n'est plus maintenu par l'opérateur.
Pour résoudre ce problème, on prévoit un ressort de traction qui assiste le siège dans son déplacement vers l'avant du véhicule, mais un tel ressort augmente l'effort nécessaire à l'opérateur pour reculer le siège.
La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients des dispositifs connus ci-dessus en proposant un dispositif permettant d'assister l'avancement du siège avant et de le maintenir en position avancée tout en permettant un recul de celui-ci sans aucun effort.
A cet effet, le dispositif de l'invention permettant de faciliter le délacement vers l'avant d'un véhicule automobile d'un siège à dossier basculable, notamment avant de celui-ci, lors du basculement en avant du dossier du siège, qui est monté à coulissement d'avant en arrière sur au moins une coulisse fixée au plancher du véhicule, est caractérisé en ce qu'il comprend des moyens reliant l'armature du dossier du siège à la coulisse de manière à transformer positivement le basculement du dossier du siège en un déplacement coulissant forcé de celui-ci sur la coulisse vers l'avant du véhicule jusqu'à une position avancée déterminée du siège à laquelle le siège est maintenu par les moyens de liaison.
Les moyens de liaison précités sont également agencés de façon à permettre un recul du siège sans effort résistant une fois le dossier de celui-ci ramené à sa position relevée normale.
De préférence, les moyens de liaison comprennent une roue montée à rotation sur la base du siège, un câble élastique fixé à une extrémité à la coulisse et à son autre extrémité à la roue, et un câble de traction fixé à une extrémité à la roue et à son autre extrémité à une pièce d'armature du dossier de manière qu'en basculant en avant le dossier du siège, le câble de traction provoque l'enroulement sur une jante de la roue d'une portion du câble élastique qui exerce alors un effort de traction sur la base du siège pour le déplacer positivement sur la coulisse vers l'avant du véhicule à la position avancée déterminée du siège et maintenir ce dernier à cette position.
De préférence, la roue est une poulie ayant deux gorges de grand diamètre et de petit diamètre destinées à recevoir respectivement le câble élastique et le câble de traction, dont une portion est enroulée sur la gorge de petit diamètre, aux positions reculée du siège et normale du dossier, dans un sens opposé à celui d'enroulement du câble élastique sur la gorge de grand diamètre de la poulie.
Aux positions d'avancement et avancée du siège, dont le dossier est basculé en avant, le câble de traction est déroulé de la gorge de petit diamètre de la poulie tout en étant tendu et le câble élastique est enroulé par sa portion précitée de câble sur la gorge de grand diamètre de la poulie de façon à exercer en permanence une force d'avancement du siège et de maintien de celui-ci à sa position avancée.
En position relevée du dossier du siège à la position avancée de ce dernier, la poulie est rappelée par un moyen élastique, tel qu'un ressort, dans un sens d'enroulement de la portion précitée du câble de traction sur la gorge de petit diamètre de la poulie de façon à détendre le câble élastique.
Avantageusement, la poulie est verticale et les deux câbles sont disposés approximativement dans un même plan vertical parallèle à la coulisse.
La poulie est montée sur un organe allongé de la base du siège, monté à coulissement sur la coulisse.
Le câble de traction comporte une partie en contact glissant sur une partie convexe d'une barre transversale solidaire de la base du siège.
Le dispositif comprend deux moyens de liaison associés respectivement à deux coulisses fixes pour transformer simultanément et positivement le basculement en avant du dossier en coulissement vers l'avant du siège.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en élévation latérale en perspective d'une partie d'un siège avant de véhicule automobile comportant un dispositif conforme à l'invention permettant de faciliter le déplacement vers l'avant du véhicule de ce siège
- la figure 2 est une vue de côté suivant la flèche II de la figure 1 ; et
- les figures 3A à 3E sont des vues representant la cynématique d'une poulie du siège avant à différentes positions de celui-ci.
En se reportant aux figures 1 et 2, la référence 1 désigne un siège avant de véhicule automobile comprenant une base 2 constituée d'un cadre métallique à deux longerons inférieurs 3, dont un seul est représenté, transversalement espacés et montés pour un mouvement d'avant en arrière sur le plancher du véhicule. Le siège avant 1 comprend également un dossier 4 à armature de support en métal tubulaire 5 et monté pivotant à la base 2 autour d'un axe de pivotement XX' de façon à occuper une position relevée normale représentée en trait fort aux figures 1 et 2 ou une position rabattue inclinée vers l'avant du véhicule représentée en pointillés en figure 2.
Chaque longeron 3 est fixé, par l'intermédiaire de deux équerres de fixation 6, sur un organe allongé 7 monté coulissant d'avant en arrière sur une coulisse 8 fixée au plancher du véhicule par tout moyen approprié connu.
Comme cela est connu, un mécanisme de blocage (non représenté) permet de fixer les organes coulissants 7 à toute position de réglage souhaitée du siège 1 relativement aux coulisses 8 et un mécanisme (non représenté) est également prévu pour verrouiller le dossier 4 du siège 1 en position relevée et déverrouiller manuellement le dossier 4 pour l'amener en position inclinée vers l'avant du véhicule.
Selon l'invention, des moyens sont prévus pour relier l'armature 5 du dossier 4 du siège 1 à la coulisse 8 de manière à transformer positivement le basculement du dossier 4 en un déplacement coulissant commandé de celui-ci sur la coulisse vers l'avant du véhicule jusqu'à une position avancée déterminée du siège à laquelle le siège 1 est maintenu par ces moyens de liaison qui sont egalement agencés de façon à permettre un recul du siège 1 sans effort résistant pour l'opérateur une fois le dossier 4 du siège 1 ramené à sa position relevée normale.
A cet effet, les moyens de liaison comprennent une poulie verticale 9 montée à rotation autour d'un axe horizontal sur l'équerre 6 en arrière de l'organe coulissant 7, un câble élastique tendeur 10, par exemple du type sandow, ayant une extrémité fixée au voisinage de l'extrémité avant de la coulisse 8 par l'intermédiaire d'une pièce transversale 11 solidaire de la coulisse 8 et son autre extrémité pouvant s'enrouler sur une gorge de grand diamètre 9a de la poulie 9, et un câble non élastique souple de traction 12 ayant une extrémité fixée à une barre métallique tubulaire transversale 13 de l'armature 5 du dossier 4 et son autre extrémité pouvant s'enrouler sur une gorge de petit diamètre 9b de la poulie 9 dans un sens opposé à celui d'enroulement du câble élastique 10 sur cette même poulie. Les deux câbles 10 et 12 sont disposés approximativement dans un même plan vertical sensiblement parallèle à la coulisse 8. De plus, le câble de traction 12 comporte une partie en contact glissant sur une partie convexe 14a d'une barre transversale 14 solidaire des extrémités arrière des deux longerons 3.
Les figures 1, 2 et 3A représentent l'état des câbles 10 et 12 à la position du siège 1 en arriere du véhicule avec le dossier 4 de celui-ci en position relevée normale. Dans cette configuration, une portion 12a du câble de traction 12 est enroulée sur la gorge de petit diamètre de la poulie 9 tandis que le câble élastique 10 est complètement déroulé de la gorge de grand diamètre de cette poulie, le câble 10 étant légèrement tendu. Pour maintenir la portion 12a du câble 12 enroulée sur la poulie 9, il est possible de prévoir un organe élastique, tel qu'un ressort, monté entre la poulie 9 et l'équerre de fixation 6 pour exercer sur la poulie 9 une force de rappel dans le sens des aiguilles d'une montre par rapport à la figure 3A de telle façon à maintenir le câble 12 légèrement tendu.
La figure 3B représente la configuration selon laquelle le dossier 4 a été basculé vers lavant du véhicule autour de son axe de pivotement XX'. Lors du basculement de ce dossier, le câble de traction 12 est entraîné par le mouvement de rotation de la barre transversale 13 autour de l'axe XX' de façon que la portion 12a du câble 12 enroulée sur la gorge de petit diamètre de la poulie 9 fasse tourner à cette dernière dans le sens anti-horaire et le câble élastique 10 est alors enroulé par une portion de longueur 10a de celui-ci sur la gorge de grand diamètre de la poulie 9. Le câble élastique 10 se tend ainsi et exerce sur la poulie 9 et donc le siège 1 une force de traction faisant coulisser vers l'avant du véhicule le siège 1 relativement à la coulisse 8 comme symbolisé par la flèche F en figure 3C. Le siège 1 est déplacé par le câble élastique 10 jusqu'à une position avancée déterminée de celui-ci et est maintenu à cette position comme représenté sur la partie gauche de la figure 3C tant que le dossier 4 du siège 1 reste basculé en avant du véhicule. La force de rappel de l'organe élastique tendant à déplacer la poulie 9 dans le sens d'enroulement du câble de traction 12 est bien entendu très inférieure à la force de traction exercée par le câble élastique 10 pour avancer le siège vers l'avant du véhicule de sorte que cet organe élastique n'a aucune influence sur le déplacement en avant du siège. On notera également-que le câble de traction 12, en position avancee du siège 1, reste tendu.
Lors du basculement du dossier 4 du siège 1 à sa position relevée normale, le câble de traction 12 ne tire plus sur la poulie 9 qui est entraînée dans le sens horaire par l'organe élastique pour enrouler à nouveau la portion 12a du câble 12 sur la poulie 9 comme représenté en figure 3D.
Cette figure montre également que le câble élastique 10 est alors détendu d'une longueur permettant le recul de la poulie 9, comme représente en figure 3E, et donc du siège 1 à l'arrière du véhicule jusqu'à la position représentée en partie droite de la figure 3E. Ce recul du siège 1 s'effectue ainsi sans aucun effort résistant particulier.
Diverses variantes de réalisation du dispositif de l'invention peuvent être apportées sans se démarquer de la portée de l'invention. Ainsi, il est possible de prévoir à la place de la poulie 9, une roue à deux jantes lisses de petit diamètre et de grand diamètre sur lesquels peuvent s'enrouler respectivement le câble de traction 12 et le câble élastique 10.
Bien entendu, le siège avant peut comporter deux moyens de liaison du genre décrit précédemment, associés respectivement à deux coulisses fixes 8 pour transformer simultanément et positivement le basculement en avant du dossier 4 en déplacement coulissant vers lavant du siège 1.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif permettant de faciliter le déplacement vers l'avant d'un véhicule automobile d'un siège (1) à dossier basculable (4), notamment avant de celui-ci, lors du basculement en avant du dossier (4) du siège (1), qui est monté à coulissement d'avant en arrière sur au moins une coulisse (8) fixée au plancher du véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (9, 10, 12) reliant l'armature (5) du dossier (4) du siège (1) à la coulisse (8) de manière à transformer positivement le basculement du dossier (4) du siège (1) en un déplacement coulissant forcé de celui-ci sur la coulisse (8) vers l'avant du véhicule jusqu'à une position avancée déterminée du siège (1) à laquelle le siège (1) est maintenu par les moyens de liaison (9, 10, 12).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison (9, 10, 12) sont également agencés de façon à permettre un recul du siège (1) sans effort résistant une fois le dossier (4) de celui-ci ramené à sa position relevée normale.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de liaison precités comprennent une roue (9) montée à rotation sur la base (2) du siège (1), un câble élastique (10) fixé à une extrémité à la coulisse (8) et à son autre extrémité à la roue (9), et un câble de traction (12) fixé à une extrémité à la roue (9) et à son autre extrémité à une pièce d'armature (13) du dossier (4) de manière qu'en basculant en avant le dossier (4) du siège (1), le câble de traction (12) provoque l'enroulement sur une jante de la roue (9) d'une portion (10a) du câble élastique (10) qui exerce alors un effort de traction sur la base du siège (1) pour le déplacer positivement sur la coulisse (8) vers l'avant du véhicule à la position avancée déterminée du siège (1) et maintenir ce dernier à cette position.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la roue (9) précitée est une poulie ayant deux gorges de grand diamètre (9a) et de petit diamètre (9b) destinées à recevoir respectivement le câble élastique (10) et le câble de traction (12), dont une portion (12a) est enroulée sur la gorge de petit diamètre (9b), aux positions reculée du siège (1) et normale du dossier (4), dans un sens opposé à celui d'enroulement du câble élastique (10) sur la gorge de grand diamètre (9a) de la poulie (9).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'aux positions d'avancement et avancée du siège (1) dont le dossier (4) est basculé en avant, le câble de traction (12) est déroulé de la gorge de petit diamètre (9b) de la poulie (9) tout en étant tendu et le câble élastique (10) est enroulé par la portion (10a) précitee sur la gorge de grand diamètre (9a) de la poulie (9) de façon à exercer en permanence une force d'avancement du siège (1) et de maintien de celui-ci à sa position avancée.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce qu'en position relevée du dossier (4) du siège (1) à la position avancée de ce dernier, la poulie (9) est rappelée par un moyen élastique, tel qu'un ressort, dans un sens d'enroulement de la portion (12a) précitée du câble de traction (12) sur la gorge de petit diamètre (9b) de la poulie (9) de façon à détendre le câble élastique (10).
7. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la poulie (9) est verticale et les deux câbles (10, 12) sont disposés approximativement dans un même plan vertical parallèle à la coulisse (8).
8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que la poulie (9) est montée sur un organe allongé (7) de la base du siège, monté à coulissement sur la coulisse (8).
9. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que le câble de traction (12) comporte une partie en contact glissant sur une partie convexe (14a) d'une barre transversale (14) solidaire de la base (2) du siège (1) -
10. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend deux moyens de liaison (9, 10, 12) associés respectivement à deux coulisses fixes (8) pour transformer simultanément et positivement le basculement en avant du dossier (4) en coulissement vers l'avant du siège (1).
FR9603093A 1996-03-12 1996-03-12 Dispositif permettant de faciliter le deplacement d'un siege de vehicule automobile vers l'avant de celui-ci Expired - Fee Related FR2746063B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603093A FR2746063B1 (fr) 1996-03-12 1996-03-12 Dispositif permettant de faciliter le deplacement d'un siege de vehicule automobile vers l'avant de celui-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9603093A FR2746063B1 (fr) 1996-03-12 1996-03-12 Dispositif permettant de faciliter le deplacement d'un siege de vehicule automobile vers l'avant de celui-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2746063A1 true FR2746063A1 (fr) 1997-09-19
FR2746063B1 FR2746063B1 (fr) 1998-06-05

Family

ID=9490099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9603093A Expired - Fee Related FR2746063B1 (fr) 1996-03-12 1996-03-12 Dispositif permettant de faciliter le deplacement d'un siege de vehicule automobile vers l'avant de celui-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2746063B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876636A1 (fr) * 2004-10-18 2006-04-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Mecanisme de guidage d'un siege et vehicule automobile correspondant
FR2892351A1 (fr) * 2005-10-21 2007-04-27 Faurecia Sieges Automobile Siege de vehicule automobile comportant des moyens de commande automatique de deplacement longitudinal lors d'un p pivotement du dossier
EP1844974A1 (fr) * 2006-04-11 2007-10-17 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Mécanisme de guidage d'un siège et véhicule automobile correspondant
CN108237951A (zh) * 2017-12-12 2018-07-03 北京车和家信息技术有限公司 座椅调节装置、汽车座椅及车辆

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH133976A (de) * 1929-03-15 1929-06-30 Carrosserie K Egli Verschiebbarer Vordersitz bei Personenkraftwagen.
DE1680305A1 (de) * 1968-02-21 1971-09-16 Egon Rolke Automatischer Schiebesitz fuer eintuerige Personenkraftwagen und Kombifahrzeuge
FR2423367A1 (fr) * 1978-04-19 1979-11-16 Chrysler Uk Perfectionnement a des sieges de vehicule
DE3036559A1 (de) * 1980-09-27 1982-04-15 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Sitz, insbesondere vordersitz fuer personenkraftfahrzeuge
EP0135596A1 (fr) * 1983-09-20 1985-04-03 KEIPER RECARO GmbH & Co. Siège de véhicule automobile, notamment pour véhicules automobiles à deux portes

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH133976A (de) * 1929-03-15 1929-06-30 Carrosserie K Egli Verschiebbarer Vordersitz bei Personenkraftwagen.
DE1680305A1 (de) * 1968-02-21 1971-09-16 Egon Rolke Automatischer Schiebesitz fuer eintuerige Personenkraftwagen und Kombifahrzeuge
FR2423367A1 (fr) * 1978-04-19 1979-11-16 Chrysler Uk Perfectionnement a des sieges de vehicule
DE3036559A1 (de) * 1980-09-27 1982-04-15 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Sitz, insbesondere vordersitz fuer personenkraftfahrzeuge
EP0135596A1 (fr) * 1983-09-20 1985-04-03 KEIPER RECARO GmbH & Co. Siège de véhicule automobile, notamment pour véhicules automobiles à deux portes

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2876636A1 (fr) * 2004-10-18 2006-04-21 Peugeot Citroen Automobiles Sa Mecanisme de guidage d'un siege et vehicule automobile correspondant
FR2892351A1 (fr) * 2005-10-21 2007-04-27 Faurecia Sieges Automobile Siege de vehicule automobile comportant des moyens de commande automatique de deplacement longitudinal lors d'un p pivotement du dossier
EP1844974A1 (fr) * 2006-04-11 2007-10-17 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Mécanisme de guidage d'un siège et véhicule automobile correspondant
CN108237951A (zh) * 2017-12-12 2018-07-03 北京车和家信息技术有限公司 座椅调节装置、汽车座椅及车辆
CN108237951B (zh) * 2017-12-12 2019-09-27 北京车和家信息技术有限公司 座椅调节装置、汽车座椅及车辆

Also Published As

Publication number Publication date
FR2746063B1 (fr) 1998-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0756962A1 (fr) Armature de dossier pour siège de véhicule
FR2497159A1 (fr) Structure de siege reglable pour un vehicule automobile
FR2700735A1 (fr) Siège de véhicule enlevable et réglable en position.
EP0034688A2 (fr) Machine à corder les raquettes
EP0250277B1 (fr) Appui-tête réglable pour siège de véhicule automobile ou analogue
FR2764254A1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un vehicule automobile
EP0800952A1 (fr) Siège de véhicule, déplaçable vers l'avant pour accéder à un espace arrière
FR2746063A1 (fr) Dispositif permettant de faciliter le deplacement d'un siege de vehicule automobile vers l'avant de celui-ci
FR2704257A1 (fr) Store à enrouleur motorisé.
FR2813847A1 (fr) Systeme de montage d'un garde-boue equipant une roue directrice d'un vehicule
EP1334003B1 (fr) Siege avant pour vehicule automobile
EP0223640B1 (fr) Véhicule remorquable comprenant un dispositif d'attelage extensible
EP0922606B1 (fr) Agencement de siège amovible et réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
EP0457699A2 (fr) Dispositif d'accrochage automatique au plancher d'un véhicule d'un moyen de fixation d'une ceinture de sécurité
FR2484809A1 (fr) Mecanisme d'articulation pour siege rabattable, notamment pour banquette arriere de vehicule automobile
FR2780003A1 (fr) Siege arriere reglable en position longitudinale dans un habitacle de vehicule automobile
FR2631374A1 (fr) Store a enroulement, notamment pour baies en forme de parallelogramme
FR2695886A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siège à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule.
FR2672023A1 (fr) Dispositif de commande a rattrapage de jeu pour frein a main d'un vehicule.
EP2551156B1 (fr) Support PC adaptable aux sieges automobile
FR2782039A1 (fr) Agencement de tension de bache pour vehicule tel qu'une remorque,semi-remorque ou pour un porteur
FR2727916A1 (fr) Agencement d'une ceinture de securite a enrouleur dans un vehicule equipe d'un siege a dossier rabattable
WO2008145879A1 (fr) Pare-soleil pour véhicule automobile
FR2768679A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un frein de stationnement de vehicule automobile
FR2704256A1 (fr) Store à enrouleur motorisé pour baie galbée.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse