FR2695886A1 - Dispositif de fixation d'un siège à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule. - Google Patents

Dispositif de fixation d'un siège à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2695886A1
FR2695886A1 FR9211356A FR9211356A FR2695886A1 FR 2695886 A1 FR2695886 A1 FR 2695886A1 FR 9211356 A FR9211356 A FR 9211356A FR 9211356 A FR9211356 A FR 9211356A FR 2695886 A1 FR2695886 A1 FR 2695886A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
base
vehicle
fixed
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9211356A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2695886B1 (fr
Inventor
Girin Alain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9211356A priority Critical patent/FR2695886B1/fr
Publication of FR2695886A1 publication Critical patent/FR2695886A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2695886B1 publication Critical patent/FR2695886B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/245Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles for handicapped persons
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/02Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable
    • B60N2/04Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable
    • B60N2/14Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles the seat or part thereof being movable, e.g. adjustable the whole seat being movable rotatable, e.g. to permit easy access

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif de fixation d'un siège (1) à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule sur les points de montage prévus à l'origine par le constructeur, et qui permet non seulement de conserver la possibilité de règlage en longueur audit siège, mais également autorise son déplacement à l'extérieur du véhicule pour que l'utilisateur puisse y accéder ou en sortir. Il se caractérise en ce qu'il comporte: - une embase rigide (3) destinée à être fixée aux points de montage conventionnels du siège à l'intérieur du véhicule; - un ensemble (4) support de siège proprement dit, associé à l'embase (3) précitée par l'intermédiaire d'un pivot (7) situé à l'extérieur de ladite embase (3) dans un angle voisin du montant central de la porte située à côté dudit siège, et se présentant sous la forme d'une fourche sur les deux branches (9, 10) de laquelle sont fixées les glissières du siège; - des moyens de verrouillage (15, 16, 17) des deux éléments précités (3, 4) l'un par rapport à l'autre, et ce dans deux positions, l'une à l'intérieur du véhicule où le siège est maintenu de manière conventionnelle, l'autre à l'extérieur du véhicule.

Description

DISPOSITIF DE FIXATION D'UN SIEGE A L'INTERIEUR DE
L'HABITACLE D'UN VEHICULE.
La présente invention concerne un perfectionnement au dispositif permettant d'assurer le montage et la fixation d'un siège à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule.
Elle a trait plus particulièrement à un dispositif perfectionné qui permet de résoudre les problèmes que pose l'accès à l'intérieur d'un véhicule et à la sortie de ce dernier pour des personnes à mobilité réduite.
I1 est bien connu que le montage conventionnel des sièges à l'intérieur de véhicules ne donne pas satisfaction pour les personnes ayant une mobilité réduite. En effet, les sièges de véhicules sont montés fixes à l'intérieur de l'habitacle, la seule possibilité de réglage étant un déplacement longitudinal obtenu par l'intermédiaire de glissières.
Comme un tel montage pose des problèmes pour les personnes à mobilité réduite, il a été proposé depuis fort longtemps de réaliser des sièges pivotants associés dans certains cas à des ensembles permettant de leur communiquer une translation, pour pouvoir déplacer le siège à l'extérieur du véhicule, de manière à faciliter l'installation de la personne. Si d'un point de vue fonctionnel, les solutions proposées à ce jour donnent satisfaction, elles font cependant appel à des ensembles complexes nécessitant des commandes multiples et qui très souvent manquent de fiabilité. De plus, dans la plupart des cas, leur montage à l'intérieur du véhicule nécessite des adaptations particulières et ne permettent pas d'utiliser les points de fixation prévus à l'origine par le constructeur.
Or on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, une solution simple qui permet de résoudre l'ensemble de ces problèmes.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un dispositif permettant de réaliser le montage d'un siège à l'intérieur d'un véhicule, sur les points de montage prévus à l'origine par le constructeur et qui permet non seulement de conserver la possibilité de réglage en longueur audit siège, mais également son déplacement à l'extérieur du véhicule pour que l'utilisateur puisse y accéder ou en sortir, et il se caractérise en ce qu'il comporte
- une embase rigide constituée de deux longerons et de deux traverses et destinée à être fixée aux points de montage conventionnel du siège à l'intérieur du véhicule;;
- un ensemble support du siège proprement dit, associé à l'embase précitée par l'intermédiaire d'un pivot situé à l'extérieur de ladite embase dans un angle voisin du montant central de la porte située à côté dudit siège et se présentant sous la forme d'une fourche sur les branches de laquelle sont fixées les glissières du siège;
- des moyens de verrouillage des deux éléments précités l'un par rapport à l'autre et ce, dans deux positions, l'une à l'intérieur du véhicule où le siège est maintenu de manière conventionnelle, l'autre à l'extérieur du véhicule.
Avantageusement et en pratique, selon une forme de réalisation préférentielle d'un dispositif conforme à l'invention, les moyens de blocage et guidage du siège, sont constitués par une rampe fixe en forme d'arc de cercle, montée sur l'embase, et qui comporte à ses extrémités des butées de fin de course, ainsi que deux orifices à l'intérieur desquels vient s'encastrer un doigt de verrouillage monté sur l'ensemble support de siège soumis à l'action d'un ressort tendant à le maintenir normalement repoussé, et qui peut être escamoté sous l'action d'une tringlerie portée par le support pivotant.
Bien entendu, d'autres moyens équivalents pourraient éventuellement être utilisés.
Par ailleurs, au moins un tampon ou butée est prévu sur la face supérieure du cadre fixe, afin d'éviter toute flexion de l'ensemble pivotant lorsque le siège est en position normale à l'intérieur du véhicule.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après à titre indicatif mais non limitatif, et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en perspective montrant l'intérieur d'un véhicule équipé d'un siège conventionnel et d'un siège monté sur un support conforme à l'invention;
- les figures 2 et 3 sont des vues de détail respectivement de dessus et de côté, montrant la structure de l'embase fixe que comporte un dispositif conforme à l'invention;
- les figures 4 et 5 sont également des vues de dessus et de côté montrant la structure du support pivotant sur l'embase sur lequel est monté le siège.
Ainsi que cela de la figure 1 annexée, l'invention concerne un dispositif permettant la fixation d'un siège (I) (représenté schématiquement à cette figure 1), à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule. Dans l'exemple illustré, le siège (1) décrit conformément à l'invention est celui du passager (situé côté droit de l'habitacle), le siège (2) conducteur étant conventionnel. I1 est évident que le dispositif conforme à l'invention pourrait être adapté pour un siège destiné au conducteur, sa structure et son fonctionnement étant alors tel qu'il puisse être déplacé en sens inverse.
Le dispositif conforme à l'invention a une structure telle qu'on permet de le fixer aux points de montage prévus à l'origine par le constructeur et sert de support aux glissières associées de manière conventionnelle au siège.
Conformément à l'invention, un tel dispositif est constitué de deux éléments, désignés par les références générales (3) et (4) et dont la structure ressort des figures 2,3 et 4,5.
L'élément (3) se présente sous la forme d'une embase rigide constituée de deux longerons (5a,5b) et de deux traverses (6a,6b), ladite embase étant fixée aux points de montage conventionnel du siège à l'intérieur du véhicule.
Le second élément (4) constitue l'ensemble support proprement dit du siège (1). Cet ensemble support (4) est associé à l'embase (3) par l'intermédiaire d'un pivot (7) situé à l'extérieur de ladite embase (3) dans l'angle (8) voisin du montant central de la porte située à côté du siège (1).
Dans la forme de réalisation illustrée, ce support (4) pour le siège (1) se présente sous la forme d'une fourche sur les deux branches (9,10) de laquelle sont fixées les glissières du siège (1) (élément non représenté par mesure de simplification). Grâce à un tel ensemble, il est donc possible de faire pivoter le siège (1) depuis une position normale d'utilisation selon laquelle il est maintenu parallèle au siège (2) à l'intérieur du véhicule jusqu'à une position sortie dudit véhicule, et dans laquelle le siège (1) se trouve donc positionné orthogonalement par rapport au côté dudit véhicule.
Des moyens de verrouillage des deux éléments (3,4) précités l'un par rapport à l'autre, sont prévus pour maintenir le siège (1) dans les deux positions précitées, l'une à l'intérieur du véhicule, l'autre à l'extérieur.
Dans l'exemple de réalisation illustré, les moyens de verrouillage constituent également des moyens de guidage lors du pivotement du siège (1). Ils sont constitués essentiellement par une rampe fixe (11), en forme d'arc de cercle, et qui est fixée sur l'embase (3). Au niveau des extrémités de cette rampe (11) et directement associées à cette dernière, sont prévues deux butées (12,13) limitant les déplacements angulaires de l'ensemble support (4).Le blocage en position du siège par l'intermédiaire support (4), est obtenu dans la forme de réalisation illustrée en prévoyant aux extrémités de la rampe (11) deux orifices (15,16) à l'intérieur desquels peut venir s' encastrer un doigt de verrouillage (17), solidaire du support (4), soumis à l'action d'un ressort qui tend à le maintenir normalement repoussé vers l'extérieur, et qui peut être escamoté sous l'action d'une tringlerie (18) commandée par une poignée (19) disposée latéralement par rapport au siège (1).
Le fonctionnement d'un tel ensemble est le suivant en prenant par exemple comme position celle où l'utilisateur est assis à l'intérieur du véhicule, le siège étant alors maintenu fixe parallèle au siège conducteur (2). L'utilisateur appuie sur le levier (19), ce qui entraîne donc l'escamotage du doigt de blocage (17) de l'orifice (16) à l'intérieur duquel il-se trouvait maintenu. Cela étant fait, une simple poussée permet de faire pivoter le siège autour du pivot (7), le doigt (17) s'appuyant alors à la surface du rail (11) qui lui sert d'élément support et qui concourre donc au guidage et au maintien du siège lors de sa rotation.Lorsque le siège a pivoté de 90 , le support (4) se trouve donc disposé à l'extérieur du véhicule, le siège étant orienté orthogonalement sur le côté de ce dernier et bloqué par le doigt (17) qui vient s'encastrer dans l'orifice (15).
L'utilisateur peut donc en descendre aisément. Pour remonter à l'intérieur du véhicule, il suffit de réaliser la manoeuvre inverse.
Dans le mode de réalisation illustré, compte tenu du fait que le support pivotant (4) se trouve légèrement espacé par rapport à la surface de l'embrase fixe (3) (espacement E), un tampon ou plot (20) est prévu sur la face supérieure du cadre fixe (3). Ce plot (20) a une épaisseur correspondante à l'espace (E) et permet d'éviter toute flexion de l'ensemble pivotant lorsque le siège est en position normale à l'intérieur du véhicule.
Un tel ensemble, de conception particulièrement simple, présente une très grande sécurité à l'emploi et peut être adapté facilement au lieu et place d'un siège conventionnel à l'intérieur de n'importe quel type de véhicule.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à l'exemple de réalisation décrit précédemment mais elle en couvre toutes les variantes réalisées dans le même esprit
Ainsi, il est possible d'associer à l'ensemble tout moyen additionnel tel que par exemple un repose-pieds (21) escamotable associé au support pivotant. Par ailleurs, d'autres moyens de verrouillage que ceux décrits pourraient être utilisés, par exemple des moyens de type pinces.

Claims (2)

  1. REVENDICATIONS
    - des moyens de verrouillage (15,16,17) des deux éléments précités (3,4) l'un par rapport à l'autre, et ce dans deux positions, l'une à l'intérieur du véhicule où le siège est maintenu de manière conventionnelle, l'autre à l'extérieur du véhicule.
    - un ensemble (4) support de siège proprement dit, associé à l'embase (3) précitée par l'intermédiaire d'un pivot (7) situé à l'extérieur de ladite embase (3) dans un angle voisin du montant central de la porte située à côté dudit siège, et se présentant sous la forme d'une fourche sur les deux branches (9,10) de laquelle sont fixées les glissières du siège;
    - une embase rigide (3) destinée à être fixée aux points de montage conventionnels du siège à l'intérieur du véhicule;
    1/ Dispositif de fixation d'un siège (1) à l'intérieur de l'habita de d'un véhicule sur les points de montage prévus à l'origine par le constructeur, et qui permet non seulement de conserver la possibilité de réglage en longueur audit siège, mais également autorise son déplacement à l'extérieur du véhicule pour que l'utilisateur puisse y accéder ou en sortir, caractérisé en ce qu'il comporte::
  2. 2/ Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de blocage et guidage du siège (1) sont constitués par une rampe fixe (11) en forme d'arc de cercle montée sur l'embase (3), et qui comporte à ses extrémités des butées de fin de course (12,14) ainsi que deux orifices (15,16) à l'intérieur desquels vient s'encastrer un doigt de verrouillage (17) monté sur l'ensemble support de siège (4), ledit doigt de verrouillage étant soumis à l'action d'un ressort tendant à le maintenir normalement repoussé et pouvant être escamoté sous l'action d'une tringlerie (18) portée par le support pivotant (4).
FR9211356A 1992-09-18 1992-09-18 Dispositif de fixation d'un siège à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule. Expired - Fee Related FR2695886B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211356A FR2695886B1 (fr) 1992-09-18 1992-09-18 Dispositif de fixation d'un siège à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9211356A FR2695886B1 (fr) 1992-09-18 1992-09-18 Dispositif de fixation d'un siège à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2695886A1 true FR2695886A1 (fr) 1994-03-25
FR2695886B1 FR2695886B1 (fr) 1994-11-18

Family

ID=9433813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9211356A Expired - Fee Related FR2695886B1 (fr) 1992-09-18 1992-09-18 Dispositif de fixation d'un siège à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2695886B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0656277A1 (fr) * 1993-12-01 1995-06-07 Hoover Universal,Inc. Coussin pivotable pour siège de véhicule
FR2749548A1 (fr) * 1996-06-06 1997-12-12 Peugeot Siege de vehicule automobile
WO2001089874A1 (fr) * 2000-05-19 2001-11-29 Technikum Joanneum Gmbh Dispositif de montage pivotant d'un siege-enfant
DE102004013628A1 (de) * 2004-03-19 2005-10-06 Adam Opel Ag Schwenksitzanordnung für Fahrzeuge mit einer Crashsicherung
DE10120768B4 (de) * 2001-04-27 2012-08-16 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Schwenksitzanordnung für Fahrzeuge
US8424966B1 (en) 2009-09-08 2013-04-23 Lane Furniture Industries, Inc. Seating with eccentric swivel

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2822858A (en) * 1955-06-23 1958-02-11 Mussler Kurt Erich Swiveled front seat for automobiles
GB857317A (en) * 1959-01-20 1960-12-29 Rockwell Standard Co Vehicle seat construction
US2992852A (en) * 1959-09-04 1961-07-18 Chrysler Corp Swivel seat actuating mechanism for an automobile
GB1426428A (en) * 1972-03-22 1976-02-25 Lord E Vehicle seats
JPS58101832A (ja) * 1981-12-11 1983-06-17 Nissan Motor Co Ltd 乗物用座席
DE3540486A1 (de) * 1985-11-15 1987-05-21 Georg Griepenburg Vorrichtung zum verschwenken eines einzelsitzes eines kraftfahrzeuges
FR2633882A1 (fr) * 1988-07-08 1990-01-12 Renault Siege pivotant pour vehicules automobiles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2822858A (en) * 1955-06-23 1958-02-11 Mussler Kurt Erich Swiveled front seat for automobiles
GB857317A (en) * 1959-01-20 1960-12-29 Rockwell Standard Co Vehicle seat construction
US2992852A (en) * 1959-09-04 1961-07-18 Chrysler Corp Swivel seat actuating mechanism for an automobile
GB1426428A (en) * 1972-03-22 1976-02-25 Lord E Vehicle seats
JPS58101832A (ja) * 1981-12-11 1983-06-17 Nissan Motor Co Ltd 乗物用座席
DE3540486A1 (de) * 1985-11-15 1987-05-21 Georg Griepenburg Vorrichtung zum verschwenken eines einzelsitzes eines kraftfahrzeuges
FR2633882A1 (fr) * 1988-07-08 1990-01-12 Renault Siege pivotant pour vehicules automobiles

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
AUTOMOTIVE INDUSTRIES vol. 121, 15 Septembre 1959, PHILADELPHIA US 'New Features of Chrysler Corporations' 1960 cars' *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 7, no. 203 (M-241)(1348) 8 Septembre 1983 & JP-A-58 101 832 ( NISSAN JIDOSHA ) *

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0656277A1 (fr) * 1993-12-01 1995-06-07 Hoover Universal,Inc. Coussin pivotable pour siège de véhicule
US5474353A (en) * 1993-12-01 1995-12-12 Hoover Universal, Inc. Pivoting seat cushion arrangement for vehicle seat assemblies
FR2749548A1 (fr) * 1996-06-06 1997-12-12 Peugeot Siege de vehicule automobile
WO2001089874A1 (fr) * 2000-05-19 2001-11-29 Technikum Joanneum Gmbh Dispositif de montage pivotant d'un siege-enfant
DE10120768B4 (de) * 2001-04-27 2012-08-16 GM Global Technology Operations LLC (n. d. Ges. d. Staates Delaware) Schwenksitzanordnung für Fahrzeuge
DE102004013628A1 (de) * 2004-03-19 2005-10-06 Adam Opel Ag Schwenksitzanordnung für Fahrzeuge mit einer Crashsicherung
US8424966B1 (en) 2009-09-08 2013-04-23 Lane Furniture Industries, Inc. Seating with eccentric swivel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2695886B1 (fr) 1994-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2835790A1 (fr) Dispositif de calage vertical et automatique d'un siege de vehicule
FR2489156A1 (fr) Ferrure de renvoi comprenant un dispositif de blocage pour une ceinture de securite de vehicules automobiles
FR2850913A1 (fr) Siege de vehicule automobile comportant un dossier basculable vers l'avant
EP1016359B1 (fr) Table de tennis de table pliable équipée de moyens de verrouillage
FR2747079A1 (fr) Siege de vehicule, deplacable vers l'avant pour acceder a un espace arriere
FR2695886A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siège à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule.
FR2764254A1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un vehicule automobile
EP0241360A1 (fr) Fixation de sécurité pour ski
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de reglage
EP0025786B1 (fr) Frein a ski retractable
FR2886249A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicule automobiles a trois portes
EP0296939B1 (fr) Accoudoir central avant à deux positions stables d'un véhicule automobile
FR2880851A1 (fr) Marchepied escamotable pour porte coulissante de vehicule automobile et vehicule correspondant.
EP0922606B1 (fr) Agencement de siège amovible et réglable en position longitudinale dans un habitacle de véhicule automobile
CA2066042A1 (fr) Dispositif de verrouillage de siege de vehicule
FR2677585A1 (fr) Dispositif d'ouverture et de fermeture de toit comprenant un panneau coulissant, notamment pour vehicule automobile.
FR2780003A1 (fr) Siege arriere reglable en position longitudinale dans un habitacle de vehicule automobile
FR2746064A1 (fr) Siege pour vehicule automobile muni d'un dossier a position variable
FR2846921A1 (fr) Siege de vehicule dote d'un dispositif de protection du cou en cas de choc arriere
FR2810933A1 (fr) Dispositif de retenue de bagages pour vehicule automobile
FR2810935A1 (fr) Dispositif de retenue de bagages pour vehicule automobile
EP1394002B1 (fr) Dispositif de prétention d'une ceinture de sécurité, siège de véhicule automobile et véhicule automobile comprenant un tel dispositif
FR2868740A1 (fr) Dispositif de fixation d'un siege sur un plancher de vehicule, siege equipe d'un tel dispositif de fixation et vehicule comprenant un tel siege
FR2746063A1 (fr) Dispositif permettant de faciliter le deplacement d'un siege de vehicule automobile vers l'avant de celui-ci
FR2814491A1 (fr) Dispositif d'ouverture laterale d'un vehicule automobile comprenant au moins une porte coulissante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110531