FR2553837A1 - Dispositif de fixation pour assujettir un montant a un objet de forme plate, tel qu'un plateau - Google Patents

Dispositif de fixation pour assujettir un montant a un objet de forme plate, tel qu'un plateau Download PDF

Info

Publication number
FR2553837A1
FR2553837A1 FR8416024A FR8416024A FR2553837A1 FR 2553837 A1 FR2553837 A1 FR 2553837A1 FR 8416024 A FR8416024 A FR 8416024A FR 8416024 A FR8416024 A FR 8416024A FR 2553837 A1 FR2553837 A1 FR 2553837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
upright
perforations
mounting element
serves
plate
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8416024A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernt Ostling
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BE IND AB
Original Assignee
BE IND AB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BE IND AB filed Critical BE IND AB
Publication of FR2553837A1 publication Critical patent/FR2553837A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B57/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions
    • A47B57/30Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports
    • A47B57/40Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of hooks coacting with openings
    • A47B57/42Cabinets, racks or shelf units, characterised by features for adjusting shelves or partitions with means for adjusting the height of detachable shelf supports consisting of hooks coacting with openings the shelf supports being cantilever brackets

Landscapes

  • Connection Of Plates (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Abstract

LE DISPOSITIF EST PREVU POUR FIXER SUR UN PLATEAU 1 UN MONTANT 2 COMPORTANT DES PERFORATIONS 3 SUR DEUX FACES OPPOSEES. DE CHAQUE COTE DU PLATEAU 1, UNE CONSOLE 5 EN SAILLIE SUR LE MONTANT 2 PEUT ETRE APPLIQUEE SUR LE PLATEAU 1. CHAQUE CONSOLE 5 EST POURVUE D'ORGANES D'ACCROCHAGE 18, 19, ET D'AU MOINS UN BRAS 14 QUI S'ETEND VERS LA FACE OPPOSEE DU MONTANT 2, POUR Y COOPERERAVEC UN ORGANE DE RENFORT 17, QUI SERT A ENCAISSER L'EFFORT D'APPUI. APPLICATION AUX DISPOSITIFS DE FIXATION, NOTAMMENT POUR MONTER DES ETAGERES ET CASIERS DE RANGEMENT DANS LES ATELIERS.

Description

Dispositif de fixation, pour assujettir un montant à un objet de forme plate, tel qu'un plateau.
La présente invention concerne un dispositif de fixation, pour assujettir un montant, genéralement constitué par un tube métallique pourvu de perforations et de section rectangulaire ou carrée, à un objet de forme plate, generalement constitué par un plateau.
Dans les entreprises industrielles ou artisanales, on a souvent à résoudre le problème consistant à fixer un ou plusieurs montants dirigés vers le haut, sur une table ou un chariot servant au transport de petites pièces, d'outils ou objets analogues, pour réaliser ainsi avec ces montants une sorte de système modulaire afin de confectionner par exemple des éta- gères à outils, des supports d'appareils d'éclairage, ou des casiers pour ranger de petites pièces.
Les montants qu'on utilise ainsi sont en général confectionnés à partir de tubes métalliques de section rectangulaire, pourvus de trous au moins sur deux de leurs faces opposées. De tels montants sont utilisés comme éléments normalisés dans diverssyste- mes de construction modulaire, pouvant comporter un très grand nombre de petits éléments de divers genres.
En réalisant la fixation d'au moins un montant sur une table ou sur un chariot, on peut utiliser toutes les combinaisons possibles de l'ensemble du système modulaire, pour édifier une structure sur cette table ou ce chariot.
Pour réaliser la fixation du montant sur la table ou le chariot, l'expérience montre en général que le plus simple est d'assujettir le montant a une partie plate et horizontale, telle que le plateau d'une table. I1 est alors très avantageux de disposer toujours le montant avec ses perforations exactement à la même hauteur au-dessus du plateau de la table.
Bien entendu, il est également avantageux de pouvoir disposer de possibilités -au moins limitées- pour modifier l'orientation du montant. Enfin, il faut que la fixation du montant soit très solide, car il arrive souvent que le montant serve à soutenir des charges importantes. Dans certains cas, ces charges peuvent être suspendues à un support tel qu'un bras orientable, sensiblement horizontal, qui est solidaire du montant,
On connaît jusqu'à présent une variante d'un dispositif de fixation destiné au genre d'utilisation que l'on vient d'indiquer, et comportant une pièce maîtresse réalisée par moulage en une seule partie qui se fixe sur le montant et sur le plateau au moyen d'un certain nombre de vis de serrage.
Ce dispositif connu est réalisé de telle manière qu'il ne peut pas exercer une pression d'appui régulière à l'endroit de sa surface de contact sur le plateau de la table. En outre, ce dispositif ne permet pas de modifier l'orientation du montant, ou de fixer celui-ci à la verticale de manière réglable, pour que les perforations du montant se trouvent toujours à la même hauteur au-dessus de la surface de la table.
Le but de l'invention est de réaliser un dispositif de fixation du genre défini plus haut, de telle manière que ce dispositif permette d'éviter les inconvénients que l'on vient d'indiquer à propos des systèmes connus, pour pouvoir être mis en oeuvre comme précisé ci-dessus, suivant les voeux des utilisateurs.
Comme déjà indiqué, ce dispositif de fixation est destiné à assujettir un montant à un objet de forme plate, tel qu'un plateau de table ; ledit montant présente des perforations sur deux côtés opposés.
Selon l'invention, le dispositif de fixation est caractérisé en ce qu'il comporte un élément de montage en saillie sur le montant, de chaque côté de l'objet de forme plate, sur lequel chaque élément de montage peut être appliqué ; les éléments de montage sont pourvus d'organes d'accrochage, adaptés à coopérer avec les perforations du montant disposées entre gard de l'objet de forme plate ; en outre, chaque élément de montage comporte au moins un bras, qui s'étend vers le cté opposé du montant, pour y coopé- rer avec un organe qui sert à encaisser l'effort d'appui.
Suivant un mode de réalisation avantageux de l'invention, au moins l'un des éléments de montage comporte une plaque d'appui, disposée contre l'objet de forme plate, et amovible par rapport à celui-ci cette plaque d'appui est reliée à l'élément de montage par un système de serrage, et peut être appliquée contre l'objet de forme plate avec un effort d'appui en outre, l'organe qui sert à encaisser l'effort d'appui peut être fixé en divers emplacements sur le montant, dans le sens de la longueur de celui-ci.
En général, le montant utilisé avec le dispositif de fixation conforme à l'invention est confec tionné à partir d'un tube métallique de section rectangulaire ou carre. Chaque élément de montage comporte alors d'une manière commode deux bras, adaptés à venir en appui contre les faces latérales du montant ; et les extrémités libres des bras de chaque élément de montage portent des crochets, adaptés à s'engager dans des ouvertures correspondantes de alors gane qui sert à encaisser-l'effort d'appui.
D'une manière avantageuse, une répartition suivant des intervalles sensiblement égaux est prévue pour les perforations du montant et pour les ouvertures d'accrochage de l'organe qui sert à encaisser l'effort d'appui. De même, chaque bras de chacun des éléments de montage porte avantageusement deux crochets, écartes l'un de l'autre d'un intervalle qui correspond sensiblement à l'intervalle existant entre les perforations du montant.
Enfin, l'invention prévoit avantageusement que l'organe qui sert à encaisser l'effort d'appui porte un bossage, disposé sur la face de cet organe qui est en regard du montant ; ce bossage est adapté à s'engager dans les perforations du montant
On va maintenant exposer à titre d'exemple un mode de réalisation de l'invention, présenté ci-après en référence aux dessins annexés, dans lesquels
la figure 1 est une coupe verticale d'un dispositif de fixation conforme à l'invention avec le plateau sur lequel il est assujetti ; cette coupe est réalisée suivant la ligne B-B de la figure 2 ;
la figure 2 est une coupe horizontale du dispositif de la figure 1, suivant A-A.
Dans le mode de réalisation de la figure 1, on considère un objet de forme plate, tel qu'non plateau 1, auquel il s'agit d'assujettir un montant 2.
Dans le mode de réalisation représenté sur la figure, le montant 2 est constitué par un tube métallique carré, qui présente sur deux faces opposées des perfo rations 3 exactement en regard l'une de l'autre, de manière à réaliser sur les deux faces du tube des passages qui traversent celui-ci de part en part.
Dans le cas considéré, les perforations ont une forme rectangulaire, et sont allongées dans le sens de la hauteur, sur une longueur environ égale au double de la longueur des parties de matière 4 qui subsistent entre les perforations. Sur chaque face du montant, les perforations 3 sont simples, et disposées au milieu du montant.
En variante, au lieu du montant tel que décrit plus haut, on peut évidemment utiliser un autre montant, d'un genre quelconque, pourvu de perforations.
Par exemple, le montant peut présenter des perforations en forme de fentes, disposées par paires sur deux côtés opposés, et il suffit alors de modifier légèrement l'invention pour pouvoir l'adapter à un tel montant. En outre, il n'est pas obligatoire de prévoir des perforations rectanqulaires ou en forme de fentes, et ces perforations peuvent avoir une autre forme, notamment une forme ovale ou ronde, ou analogue. Egalement, le profil de la section transversale du montant peut différer du profil représenté sur les figures, et rien ne s'oppose ainsi à l'emploi d'un montant de section ronde, sous réserve de modifications appropriées. Bien entendu, on peut également avoir recours à un montant de section elliptique.
Conformément à l'invention, un élément de montage est prévu sur chaque face du plateau 1, et cet élément de montage présente la configuration d'une console 5 en saillie sur le montant. Il est intéres sant de donner a chaque console une section transversale en U, et la console comporte alors des ailes 6 et une semelle 7 qui se trouve sur chaque paire de consoles à l'oppose du plateau associé 1. n outre, chaque console comporte une plaque 8, fixée aux bords libres des ailes 6, et orientée à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du montant 2, en position de service des consoles sur le montant.La plaque 8 de la console supérieure sert seulement à assurer un effet d'appui sur la face supérieure du plateau, et présente à cet effet une surface suffisante pour ne pas risquer de mordre par serrage dans la matière du plateau.
La plaque inférieure 8 comporte deux trous taraudés, où sont montées des vis de serrage 9, d'axes perpendiculaires à la face inférieure de la plaque inférieure 8. Celle-ci, comme la plaque supérieure, présente une surface sensiblement à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du montant 2, lorsque le dispositif conforme à l'invention est fixé en position de service sur le montant. En outre, la plaque inférieure 8 est percée d'un trou 10, dans lequel passe un doigt de guidage 11 qui peut coulisser dans le sens de sa longueur ; le doigt 11 passe également dans un trou de guidage correspondant 12 ménagé dans la face antérieure 7 de la console du dessous.A son ex trémité supérieure, le doigt de guidage 11 est solidaire d'une plaque de serrage 13, à laquelle il est commode de donner sensiblement la forme de la plaque 8 de la console supérieure. in agissant sur les vis de serrage 9, on peut appliquer énergiquement la plaque de serrage 13 contre la face inférieure du plateau 1.
Même si les deux consoles 5 viennent à diverger par leurs extrémités libres, on peut, grâce à un serrage dissymétrique des deux vis 9, assurer un effet d'appui régulier entre le plateau et les deux plaques de serrage 8, disposées au-dessus et endessous du plateau. Pour ce faire, on peut donner au doigt de guidage 11 une forme légèrement cintrée, ou prévoir aussi un certain jeu dans le trou de guidage 12.
Le doigt de guidage il assure également une liaison entre la plaque de serrage 13 et la' console inférieure 5, pour éviter les débattements de la plaque de serrage 13 dans son plan, par rapport à autre console.
En variante par rapport au mode de réalisation que l'on vient de décrire, on peut remplacer le doigt de guidage 11, par une vis de serrage 9, centrale et unique, à laquelle il convient alors de donner un calibre nettement plus fort Il est commode de faire passer cette vis de serrage unique dans un guide tubulaire, fixé sur la face inférieure de la plaque de serrage 13, pour empêcher celle-ci de se déplacer parallèlement à elle-même dans son plan. Pour permet- tre à la plaque de serrage 13 de prendre une certaine obliquité, la pièce de guidage tubulaire peut présente ter une embouchure légèrement évasée en cône, pour recèvoir la vis de serrage.Ainsi, la vis de serrage n'empêche pas la plaque de prendre une o-rientation oblique. En outre, dans ce cas, la plaque de serrage doit être nettement plus épaisse que la plaque repré- sentée sur la figure, pour pouvoir assurer sur le plateau 1 un effet de compression bien réparti, malgré 'effort de serrage localisé subi par la plaque
Pour pouvoir se fixer sur le montant 2, chacu n des deux consoles 5 présente des bras 14 orientés ers l'arrière, et qu'il est commode de disposer dans le prolongement des ailes latérales 6 des consoles
A leurs extrémités libres, c'est-à-dire opposé d plateau 1, chacun des bras des consoles est pourvu de deux crochets =, qui sont adaptés à coopérer avec des ouvertures en forme ci fentes 16 ménagées dans un rail 17 qui sert à encaisser les efforts d'appui. Les perforations 3, les crochets 15, et aussi les ouvertures en forme de fentes 16 sont disposés suivant une même répartition régulière dans le sens de la longueur du montant.En outre, sur le rail 17 prévu pour encaisser les efforts d'appui, les ouvertures en forme de fentes 16 sont situées immédiatement à cté des deux faces latérales du montant 2, mais vers l1exté- rieur, pour que les bras de fixation 14 soient guidés en appui sur les deux faces du montant, afin de s'en- gager dans les ouvertures en forme de fentes
Pour compléter la fixation de chaque console 5 sur le montant 2, on a prévu sur chaque console, à l'opposé du plateau 1, une pièce d'accrochage 13 pourvue d'un bec 19, qui s'engage dans l'une des perforations 3 du montant 2, du côté en regard du plateau 1.
I1 est commode de fixer par soudage les pinces dac- crochage 18 sur la face externe des ames 7 des consoles, pour que ces pièces d'accrochage présentent des faces d'appui 20 (figure 2), appliquées en position de service sur la face correspondante du montant 2 en regard du plateau 1, et sensiblement sur toute la largeur du montant, de part et d'autre de l'ouverture 3 ménagée au milieu de la face considérée. On donne en outre aux faces d'appui 20 une configuration propre à assurer un excellent portage contre la face associée du montant, lorsque les consoles 5 sont fixées en position de service sur le montant, avec leurs plaques 8- à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du montant.
Lorsque les deux consoles 5 associées au plateau 1 sont ainsi placées sur le montant, avec leurs becs d'accrochage 19 engagés dans les perforations appropriées 3 ménagées dans le montant 2, et qu'on agit sur les vis de serrage 9, les deux consoles 5 tendent à s'écarter l'une de l'autre en baillant.
Pour empêcher ce mouvement d'écartement des deux consoles, les crochets 15 s'appuient sur les bords des ouvertures en forme de fentes 16 du rail 17 prévu pour encaisser les efforts d'appui, et qui travaille alors à cet effet.
Avec la configuration que l'on vient de décrire, les deux consoles pourraient subir un pivotement par rapport à l'axe longitudinal du montant, tout en restant parallèles l'une à l'autre, si on faisait coulisser le long du montant le rail 17 qui sert à en caisser les efforts d'appui. Pour éviter cette déformation, et garantir l'orientation perpendiculaire du montant 2 par rapport au plateau 1, il est commode de prévoir sur le rail qui encaisse les efforts d'appui au moins un bossage 21, disposé sur la face du rail 17 en regard du montant 2, et adapte à s'engager dans l'une des perforations 3 découpées dans le montant 2.
(On a représenté un tel bossage 21 sur la figure 2, alors que la figure I n'en comporte aucun, pour plus de clarté).
A la place des bossages 21, on peut adopter une autre solution, consistant à utiliser des vis de réglage montées dans le rail d'appui 17, obliquement par rapport à l'axe longitudinal de ce rail, et pou valut s'enfoncer plus ou moins par rapport à ce rail, avec une orientation appropriée pour qu'elles viennent porter sur les bords des perforations 3 découpées dans le montant 2. En utilisant deux de ces vis de réglage orientées l'une vers l'autre, on peut régler la position longitudinale du rail d'appui 17 sur le montant 2.
En ce qui concerne la répartition des efforts, il convient de préciser qu'il n'existe pas de concentrayions sévères de contraintes dans 1-es ouvertures, ni autour de celles-ci, pas s plus qu'à l'endroit des crochets 15 et dans les zones avoisinantes. Le seul effort que le montant ait à encaisser est un effort de compression pure, appliqué sur la face antérieure du montant (en regard du plateau 1). Et cet effort de compression, appliqué au montant par les faces d'appui 20, disposées sur toute la largeur de la face correspondante du montant, comme on le voit sur la figure 2, est donc encaissé par des parties de la face antérieure du montant qui sont soutenues par les faces latérales de celui-ci. Avec ce mode d'application, l'effort peut être extrêmement important, sans que le montant risque de subir aucune déformation.
En outre, la matière du montant subit des efforts axiaux, sous l'action des deux becs d'accrochage 19.
Mais le montant peut également encaisser des efforts élevés de ce genre, sans risque de déformation.
Sur la face postérieure du montant s'exerce un effort de compression relativement moins important, dû au rail d'appui 17 appliqué sur toute sa longueur contre le montant. Mais on peut considérer que la majeure partie de la charge transmise par les bras 14 sollicite le rail d'appui 17 et non le montant. En outre, en prévoyant des dimensions appropriées pour les pièces en cause, on peut éviter pratiquement tout effort longitudinal sur les crochets 15, c'est-à-dire dans le sens de la longueur des consoles 5, de sorte qu'il n'existe plus qu'un effort de soulèvement aux extrémités en porte-à-faux des bras. Cet effort de soulèvement est transmis au rail d'appui 17, et agit uniquement dans le sens de la longueur de ce rail.
Pour effectuer le montage du dispositif conforme à l'invention sur le plateau 1 qu'il s'agit de mettre en place, on procède comme suit. On engage d'abord le bec d'accrochage 19 de la console supérieure 5 dans une perforation 3 du montant 2. Ce faisant, on peut faire pivoter la console par rapport à son bec d'accrochage 19, alors que les deux bras 14 de la console assurent le guidage de celle-ci, en glissant en appui sur les deux faces latérales du montant
Ensuite, on met en place la console inférieure de la même manière, la plaque de serrage 13 se trouvant alors plus près de la plaque inférieure 8 que dans le cas de la figure 1.
On peut alors incliner les deux consoles 5 par rapport au montant, ce qui permet d'engager le rail d'appui 17 sur les crochets en saillie 15, car les ouvertures en forme de fentes 17 ont une longueur supérieure à celle des crochets 15, dans le sens de l'axe du montant 2. Une fois le rail d'appui 17 ainsi engagé sur les crochets 15, on engage le bossage 21 du rail d'appui 17 dans une ouverture appropriée 3 de la face arrière du montant. On agit alors sur les deux vis do serrage 9, pour que le montant 2 prenne l'orien- tation prévue.Comme la plaque 8 de la console supérieu- re est montée en position fixe, par rapport au doigt d'accrochage 19 en saillie sur la console, l'écart entre la face supérieure du plateau 1 et les ouvertures 3 découpées dans le montant 2 conserve une valeur constante.
I1 en résulte des avantages considérables, par exemple dans le cas d'un équipement spécial à enlever d'un montant, pour le mettre en place sur un autre montant, comme lorsqu'il s'agit de faire passer cet équipement d'une table de travail à un chariot, ou à un support analogue.
il est possible d'apporter au dispositif contorme a l'invention diverses modifications et varian- tes, sans sortir du domaine de l'invention Par exem plue, on peut supprimer 1a plaque infe--iùre 8 de la console inierielare 5 pour monter à la place de petits éléments transversaux, dans lesquels peuvent s'engager les filets des deux vis de serrage 9, et qui peuvent assurer le guidage du doigt de guidage 11. On peut aussi disposer les plaques 8 et la plaque de fixation 13 un peu plus loin du montant 2, de manière à disposer d'un espace important entre ces plaques et le montant, pour loger une bordure épaisse du plateau 1. Au besoin, on peut aussi prévoir à cet effet des échancrures appropriées sur les deux consoles 5, à l'endroit de leurs extrémités internes
Bien entendu, on peut prévoir sur le montant une double rangée de perforations découpées dans la paroi du montant, pour recevoir des becs d'accrochage doubles des consoles. En outre, il convient de donner aux faces d'appui 20 des dimensions aussi importantes que possible.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de fixation, pour assujettir un montant à un objet (1) de forme plate, tel qu'un plateau, ledit montant (2) comportant des perforations (3) percées sur deux côtés opposés, caractérisé en ce qu'il comporte un élément de montage (5) disposé en saillie sur le montant (2), de chaque côté de l'objet de forme plate (1) sur lequel cet élément de montage peut être appliqué, les éléments de montage (5) étant pourvus d'organes d'accrochage (18 à 20), adaptés à coopérer avec les perforations (3) du montant (2) disposées en regard de l'objet (1) de forme plate ; et en ce que chaque élément de montage comporte au moins un bras (14), qui s'étend vers le côté opposé du montant, pour y coopérer avec un organe (17) qui sert à encaisser l'effort d'appui.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins l'un des éléments de montage (5) comporte une plaque d'appui (13), disposée contre l'objet de forme plate et amovible par rapport à celui-ci, cette plaque d'appui (13) étant reliée à l'élément de montage par un système de serrage (9), et pouvant être applique contre l'objet de forme plate (i) avec un effort d'appui ; et en ce que ltor gane (17j qui sert à encaisser l'effort d'appui peut être fixe en divers emplacements sur le montant (2), dans le sens de la longueur de celui-ci.
3. Dispositif selon la revendication 2, pour un montant (2) constitué par un tube de section rectangulaire ou carrée, caractérisé en ce que chaque élé- ment de montage (5) comporte deux bras (14), adaptés à venir en appui contre les faces latérales du montant, et dont les extrémités libres portent des crochets (15) adaptés à s'engager dans des ouvertures correspondantes (16) de l'organe qui sert à encaisser l'effort d'appui.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'une répartition suivant des intervalles sensiblement égaux est prévue pour les perforations du montant (2) et pour les ouvertures d'accrochage (16) de l'organe (17) qui sert à encaisser l'effort d'appui.
5. Dispositif selon la revendication 4, carac térisé en ce que chaque bras (14) de chaque élément de montage (5) porte deux crochets (15) écartés l'un de l'autre d'un intervalle qui correspond sensiblement à l'intervalle existant entre les perforations (3) du montant (2).
6. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l'organe (17) qui sert à encaisser l'effort d'appui porte un bossage (21), disposé sur la face de l'organe (17) en regard du montant (2), ce bossage (21) étant adapté à s'engager dans les perforations (3) du montant (2).
FR8416024A 1983-10-21 1984-10-19 Dispositif de fixation pour assujettir un montant a un objet de forme plate, tel qu'un plateau Pending FR2553837A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
SE8305808A SE439666B (sv) 1983-10-21 1983-10-21 Festanordning for fastsettning av en stolpe pa ett skivformigt organ

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2553837A1 true FR2553837A1 (fr) 1985-04-26

Family

ID=20353003

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8416024A Pending FR2553837A1 (fr) 1983-10-21 1984-10-19 Dispositif de fixation pour assujettir un montant a un objet de forme plate, tel qu'un plateau

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3437405A1 (fr)
FR (1) FR2553837A1 (fr)
SE (1) SE439666B (fr)

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2705717A1 (de) * 1977-02-11 1978-08-17 Muehlbacher & Kramer Kg Labor Klemme zur festlegung eines regalbrettes

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2705717A1 (de) * 1977-02-11 1978-08-17 Muehlbacher & Kramer Kg Labor Klemme zur festlegung eines regalbrettes

Also Published As

Publication number Publication date
SE8305808D0 (sv) 1983-10-21
SE8305808L (sv) 1985-04-22
SE439666B (sv) 1985-06-24
DE3437405A1 (de) 1985-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0076765B1 (fr) Dispositif de fixation par vissage sur un profilé et combinaison d'un profilé avec un tel dispositif
EP0518998B1 (fr) Dispositif polyvalent de serrage destine a maintenir des objets sans les abimer et son procede d'utilisation
CA1319488C (fr) Noix d'assujettissement d'une plaque a un tube
FR2632690A1 (fr) Dispositif de fixation d'un tableau ou similaire a l'interieur d'un cadre
FR2732732A1 (fr) Dispositif de fixation d'un objet a un support
FR2553837A1 (fr) Dispositif de fixation pour assujettir un montant a un objet de forme plate, tel qu'un plateau
CH675008A5 (fr)
FR2678130A1 (fr) Porte-ensemble pour plaquettes a circuits imprimes a glisser en place.
EP3354910B1 (fr) Ensemble comprenant une agrafe notamment de maintien d'objets tels que des canalisations ou câbles sur une structure de support et un organe fileté
EP0146471B1 (fr) Dispositif de connexion semi-permanent pour fibres optiques, et procédé pour sa mise en oeuvre
FR2648723A1 (fr) Dispositif pour le rangement de skis
FR2809976A1 (fr) Porte-outil pour le montage d'un outil sur une presse plieuse
FR2544458A1 (fr) Support, notamment pour la presentation
CH686205A5 (fr) Dispositif de support a l'epaule pour instrument a cordes.
EP0239446A1 (fr) Dispositif autobloquant
FR3041046A1 (fr) Ensemble et procede pour le raccordement d'elements lineaires
FR2785213A1 (fr) Systeme d'ouverture d'etau
FR2654664A1 (fr) Etau a force de serrage limitee a une valeur donnee et notamment d'un ski.
FR3134835A1 (fr) Dispositif de fixation d’une poignée
FR2829808A1 (fr) Pince de fixation et support d'equipements de bureau de type multimedia ainsi equipe
FR2477424A1 (fr) Pince pour le maintien de la tension des cordes lors d'une operation de cordage d'une raquette de tennis ou article similaire
FR2850717A1 (fr) Dispositif de fixation en porte a faux de consoles
FR2508296A1 (fr) Dispositif de classement de grands documents en liasses
EP1186837A1 (fr) Dispositif de fixation murale d'un radiateur de chauffage et procédé de fixation d'un tel radiateur
FR2750176A1 (fr) Support modulable a fixation rapide puor laboratoires d'enseignement ou de recherche et pour presentoirs de stands ou de vitrines