FR3041046A1 - Ensemble et procede pour le raccordement d'elements lineaires - Google Patents

Ensemble et procede pour le raccordement d'elements lineaires Download PDF

Info

Publication number
FR3041046A1
FR3041046A1 FR1558410A FR1558410A FR3041046A1 FR 3041046 A1 FR3041046 A1 FR 3041046A1 FR 1558410 A FR1558410 A FR 1558410A FR 1558410 A FR1558410 A FR 1558410A FR 3041046 A1 FR3041046 A1 FR 3041046A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
linear
elements
recess
assembly
linear element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558410A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041046B1 (fr
Inventor
Sylvain Marulaz
David Zak
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Fives Intralogistics SAS
Original Assignee
Fives Intralogistics SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Fives Intralogistics SAS filed Critical Fives Intralogistics SAS
Priority to FR1558410A priority Critical patent/FR3041046B1/fr
Publication of FR3041046A1 publication Critical patent/FR3041046A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041046B1 publication Critical patent/FR3041046B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16BDEVICES FOR FASTENING OR SECURING CONSTRUCTIONAL ELEMENTS OR MACHINE PARTS TOGETHER, e.g. NAILS, BOLTS, CIRCLIPS, CLAMPS, CLIPS OR WEDGES; JOINTS OR JOINTING
    • F16B7/00Connections of rods or tubes, e.g. of non-circular section, mutually, including resilient connections
    • F16B7/04Clamping or clipping connections
    • F16B7/0406Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial
    • F16B7/0413Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial for tubes using the innerside thereof
    • F16B7/042Clamping or clipping connections for rods or tubes being coaxial for tubes using the innerside thereof with a locking element, e.g. pin, ball or pushbutton, engaging in a hole in the wall of at least one tube

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble et un procédé pour le raccordement d'éléments linéaires. Elle trouve un application dans le domaine des équipements destinés au raccordement d'éléments linéaires mis bout à bout comme des rails, membrures, glissières de guidage ayant un profil transversal creux ouvert présentant au moins deux côtés. L'invention trouve plus particulièrement son application dans la construction de charpentes métalliques démontables supportant des systèmes de convoyage ou des systèmes de convoyage autoportant. L'ensemble de liaison 1 est destiné au raccordement d'un premier 4 et d'un deuxième 5 éléments linéaires présentant un profil transversal creux ouvert comprenant au moins deux côtés 50, 51, 52, 53, 54, l'un 52 desdits côtés comprenant au moins un évidement 6, 7, ledit ensemble de liaison comprenant un corps 2 apte à être inséré à l'intérieur desdits premier et deuxième éléments linéaires, au moins un premier élément d'assemblage apte à être introduit dans le au moins un évidement du premier élément linéaire pour fixer ledit corps dans ce dit premier élément linéaire et au moins un deuxième élément d'assemblage 3 apte à être introduit dans le au moins un évidement du deuxième élément linéaire pour fixer ledit corps dans ce dit deuxième élément linéaire. Au moins le deuxième élément d'assemblage est apte à être monté rotatif dans le au moins un évidement correspondant et à coopérer en rotation avec ledit au moins un évidement correspondant pour créer une poussée sur le deuxième élément linéaire générant son déplacement relatif dans le sens longitudinal vers le premier élément linéaire, de sorte que les premier et deuxième éléments linéaires sont reliés par force l'un à l'autre par l'intermédiaire de l'ensemble de liaison.

Description

Ensemble et procédé pour le raccordement d’éléments linéaires L’invention est relative au domaine des équipements destinés au raccordement d’éléments linéaires mis bout à bout comme des rails, membrures, glissières de guidage ayant un profil transversal creux ouvert présentant au moins deux côtés. L’invention trouve plus particulièrement son application dans la construction de charpentes métalliques démontables supportant des systèmes de convoyage ou des systèmes de convoyage autoportant.
Habituellement les éléments linéaires sont maintenus bout à bout par un système d’éclisses. Ces éclisses peuvent avoir différentes configurations. Elles peuvent être montées deux par deux et avoir une forme d’équerre ou être monobloc et s’étendre de part et d’autre de la jonction des deux éléments linéaires. Elles sont le plus souvent métalliques et perforées pour y faire passer des vis d’assemblage. Dans le cas des éclisses en équerre, une éclisse est vissée sur chaque extrémité des éléments linéaires à relier puis elles sont assemblées entre elles par paire. Cette configuration est longue à mettre en place car elle peut nécessiter plus d’une dizaine de vis et leurs écrous pour assembler deux éléments linéaires. Le montage et le démontage est très chronophage. Malgré le nombre de points de fixation sur les éclisses, les éléments linéaires peuvent ne pas être alignés correctement ce qui peut être gênant suivant l’utilisation des éléments linéaires, notamment lorsque ces éléments sont utilisés pour réaliser un chemin de roulement par exemple.
Dans les systèmes de convoyage ou de tri de paquets, les configurations doivent être modulables pour faire face à l’évolution des objets à traiter et aux nombres de destinations de ces objets. Il est donc souvent nécessaire de modifier l’organisation des convoyeurs ce qui conduit à des démontages et remontages des éléments linéaires ou rails de guidage. Afin d’éviter une période d’inactivité prolongée due à la réorganisation des convoyeurs, il est nécessaire de trouver un moyen simple et robuste pour raccorder les différents éléments linéaires en un minimum de temps et un minimum de personnel. DE202007009133 présente un système de raccordement de deux glissières de guidage en forme de C par un corps ayant une section plus importante que les glissières. Les glissières viennent s’emboîter dans le corps. Ce système ne permet pas une tenue suffisante et les glissières peuvent se déboiter. De plus, par sa configuration extérieure il crée une surépaisseur gênante pour la plupart des applications. L’invention vise notamment à s’affranchir de ces difficultés de montage en proposant un système permettant de raccorder deux éléments linéaires rapidement et avec un minimum d’outils tout en assurant une liaison mécanique robuste et fiable.
Ainsi, l’invention a pour objet, selon un premier aspect, un ensemble de liaison destiné au raccordement d’un premier et d’un deuxième éléments linéaires chacun présentant un profil transversal creux ouvert comprenant au moins deux côtés, l’un desdits côtés comprenant au moins un évidement, ledit ensemble de liaison comprenant un corps apte à être inséré à l’intérieur desdits premier et deuxième éléments linéaires, au moins un premier élément d’assemblage apte à être introduit dans le au moins un évidement du premier élément linéaire pour fixer ledit corps dans ce dit premier élément linéaire et au moins un deuxième élément d’assemblage apte à être introduit dans le au moins un évidement du deuxième élément linéaire pour fixer ledit corps dans ce dit deuxième élément linéaire.
Au moins le deuxième élément d’assemblage est apte à être monté rotatif dans le au moins un évidement correspondant et à coopérer en rotation avec ledit au moins un évidement correspondant pour créer une poussée sur le deuxième élément linéaire générant son déplacement relatif dans le sens longitudinal vers le premier élément linéaire, de sorte que les premier et deuxième éléments linéaires sont reliés par force l’un à l’autre par l’intermédiaire de l’ensemble de liaison.
Suivant certains modes de réalisation, l’ensemble comprend en outre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - le premier élément d’assemblage est apte à être monté rotatif dans le au moins un évidement correspondant et à coopérer en rotation avec ledit au moins un évidement correspondant pour créer une poussée sur le premier élément linéaire générant son déplacement relatif dans le sens longitudinal vers le deuxième élément linéaire ; - le corps comprend au moins un enfoncement, de forme non circulaire présentant une plus grande dimension et une plus petite dimension ; le premier et/ou deuxième éléments d’assemblage présentent une première partie de forme sensiblement identique à celle du ou des enfoncements et destinée à être reçue dans l’enfoncement correspondant et une deuxième partie destinée à traverser l’enfoncement correspondant et le corps pour être introduite dans l’évidement du premier, respectivement, deuxième élément linéaire ; et le corps est déformable transversalement au moins au niveau du ou des enfoncement de sorte que la rotation du premier, respectivement deuxième, éléments d’assemblage entraîne une déformation du corps transversalement par contact de la zone de plus grande dimension de la première partie du premier, respectivement deuxième, éléments d’assemblage avec la zone de plus petite dimension dudit enfoncement correspondant ; - le corps est d’une dimension transversale telle qu’il s’ajuste sensiblement à l’intérieur des premier et deuxième éléments linéaires lorsque le premier, respectivement deuxième, éléments d’assemblage ne sont pas mis en rotation et n’entraînent pas de déformation transversale du corps, et telle que la déformation transversale du corps entraînée par la rotation du premier, respectivement deuxième, éléments d’assemblage est transmise au premier, respectivement deuxième, éléments linéaires et entraîne un blocage par friction de l’ensemble de liaison et du premier, respectivement deuxième, éléments linéaires ; - le corps comprend au moins une fente longitudinale démarrant sur l’un de ses bords transversaux à proximité d’un des enfoncements, en sorte de faciliter la déformation du corps lors de la rotation du premier, respectivement deuxième, éléments d’assemblage ; - le premier et/ou le deuxième éléments d’assemblage sont aptes à empêcher leur mise en rotation involontaire ; L’invention a également pour objet, selon un deuxième aspect, un procédé de liaison, par l’ensemble de liaison tel que présenté précédemment, d’un premier et d’un deuxième éléments linéaires chacun présentant un profil transversal creux ouvert comprenant au moins deux côtés, l’un desdits côtés comprenant au moins un évidement, dans lequel le corps est inséré dans le premier et le deuxième éléments linéaires.
Selon le procédé : - le premier élément d’assemblage est introduit dans l’évidement correspondant en sorte de fixer la position du corps dans le premier élément linéaire ; - au moins le deuxième élément d’assemblage est monté rotatif, introduit dans l’évidement correspondant, et coopère en rotation avec ledit évidement correspondant pour créer une poussée sur le deuxième élément linéaire générant son déplacement relatif dans le sens longitudinal vers le premier élément linéaire, de sorte que les premier et deuxième éléments linéaires sont reliés par force l’un à l’autre par l’intermédiaire de l’ensemble de liaison.
Selon un mode de mise en oeuvre particulier du procédé, le deuxième élément d’assemblage déforme le corps transversalement au moins au niveau de l’enfoncement lorsqu’il est mis en rotation dans ledit enfoncement, et cette déformation du corps bloque la partie déformée du corps dans le deuxième élément linéaire par friction. L’invention a également pour objet, selon un troisième aspect, une structure comprenant au moins un premier et un deuxième éléments linéaires chacun présentant un profil transversal creux ouvert comprenant au moins deux côtés, l’un desdits côtés comprenant au moins un évidement, et un ensemble de liaison tel que présenté précédemment.
Le premier et le deuxième éléments linéaires sont liés par l’ensemble de liaison. L’invention a encore pour objet, selon un troisième aspect un ensemble comprenant au moins un premier et un deuxième éléments linéaires chacun présentant un profil transversal creux ouvert comprenant au moins deux côtés, l’un desdits côtés comprenant au moins un évidement, et un ensemble de liaison tel que présenté précédemment. L’ensemble de liaison est apte à permettre la liaison des premier et deuxièmes éléments linaires pour former une structure telle que présentée précédemment.
Les caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et non limitative, en référence aux figures annexées suivantes : - la figure 1 est un système de raccordement léger de deux éléments linéaires selon l’art antérieur. - la figure 2 est une représentation d’un exemple de raccordement de deux éléments linéaires selon l’invention. - la figure 3 est une représentation schématique de la vue arrière en transparence d’un exemple de mise en œuvre de l’invention. - la figure 4 est un autre exemple de réalisation selon l’invention - la figure 5 présente le fonctionnement de l’exemple de réalisation précédent selon l’invention. - la figure 6 est un exemple de réalisation de l’invention comportant une fente de déformation. - la figure 7 représente un exemple de réalisation de l’invention avec deux pions rotatifs. - la figure 8 est une représentation schématique de la vue arrière en transparence du raccordement d’un exemple de réalisation selon l’invention avec deux pions rotatifs.
La figure 1 présente l’état de la technique avec une éclisse 21 se positionnant à l’intérieur de deux éléments linéaire 4 et 5. Les éléments linéaires 4 et 5 ont une forme transversale en U. L’éclisse 21 recouvre de manière égale les extrémités des deux éléments linéaires 4 et 5. Lesdits éléments linéaires 4 et 5 sont perforés d’une série de d’évidements 6 et 7. L’éclisse 21 est traversée par quatre vis 22 qui traversent également quatre évidements 6 et 7 des éléments linéaires 4 et 5 auxquels ils sont fixés par 4 écrous 23. Cette configuration permet de raccorder les deux éléments linéaires. Le raccordement est plus ou moins rigide en fonction de l’épaisseur de l’éclisse 21 et de la tolérance dans l’alignement des évidements 6 et 7 avec les vis 22. L’invention permet de raccorder des éléments linéaires 4 et 5 de forme transversale en U ou en C. Cette dernière forme est représentée sur la figure 2 et les suivantes mais n’est en rien une limitation. Dans cet exemple de réalisation de l’invention, un ensemble de liaison 1 est inséré dans les éléments linéaires 4 et 5 en faisant glisser dans le sens longitudinal le corps 2 dans les extrémités desdits éléments linéaires 4 et 5 à raccorder. Dans le cas d’éléments linéaires 4 et 5 en forme de U, le corps 2 peut être poussé dans le fond desdits éléments linéaires. Un élément 31 (non visible sur le dessin) en face arrière du corps 2 pénètre dans un évidement 6 de l’élément linéaire 4. Cet élément 31 est fixe par rapport au corps 2 et permet de maintenir le corps 2 dans sa position sur l’élément linéaire 4. Lorsque les extrémités des deux éléments linéaires 4 et 5 sont jointes l’une à l’autre, le centre du corps 2 est sensiblement positionné au niveau desdites extrémités. Un deuxième élément 3 est introduit dans le corps 2 et rentre dans l’évidement 7 de l’élément linéaire 5.
Ledit élément 3 est rotatif et sa partie se trouvant dans l’évidement 7 coopère avec ledit évidement lorsqu’il est mis en rotation comme le montre la figure 3. C'est-à-dire que lorsque élément 3 est tourné, celui-ci entre en contact avec les bords de l’évidement 7 et pousse l’élément linéaire 5 vers l’élément linéaire 4. En effet, le corps 2 étant fixé dans l’élément linéaire 4 par l’élément 31, c’est l’élément linéaire 5 qui bouge relativement au corps 2 par l’action de rotation de l’élément 3. De manière non limitative, la rotation s’effectue d’un quart de tour mais cette rotation dépend de la forme utilisée pour coopérer avec l’évidement 7. Dans la figure 3, les éléments 3 et 31 ont une forme parallélépipédique. Cette forme évite un retour en arrière ou rotation arrière sous contrainte une fois qu’elle a été tournée en position de raccordement. Cependant, il est possible d’utiliser d’autres formes, par exemple en spirale, en ovale. Quel que soit la forme, il est également possible d’utiliser des matières qui grâce à leur pouvoir de friction ou de déformation permettent d’empêcher un retour arrière des éléments 31 et 3. Ces formes ou/et ces matières participent à empêcher une mise en rotation involontaire des éléments 3 et 31. Dans l’exemple de réalisation de la figure 3, l’élément 31 est fixé dans le corps 2. Il est d’une forme simple, droite au niveau de l’évidement 6 ou son extrémité est avantageusement configurée pour accrocher l’évidement 6 de l’élément linéaire 4. Il peut s’agir notamment d’un crochet ou d’une boursoufflure ou d'un clip souple permettant le coulissement dans le cas d'un profil en « C » pour éviter sa désinsertion de l’évidement 6. De manière similaire, l’élément rotatif 3 peut également par exemple avoir une forme particulière telle qu’un crochet, un ergot, un rebord afin d’accrocher parfaitement l’élément linéaire 5 lorsqu’il a été tourné dans l’évidement 7.
La figure 4 représente une variante de réalisation de l’ensemble de liaison 1 selon l’invention. Dans cet exemple, le corps 2 possède un enfoncement 9 de forme elliptique, orienté horizontalement, destiné à recevoir une partie de l’élément rotatif 3. Comme dans la figure précédente, une partie de l’élément rotatif 3 traverse le corps 2 pour aller dans un évidement 7. La partie de l’élément rotatif 3 qui se loge dans l’enfoncement 9 a sensiblement la même forme que ledit enfoncement 9 pour pouvoir y être insérée et avoir la possibilité d’y être tournée. Lors de la rotation de l’élément rotatif 3 pour le faire coopérer avec l’évidement 7, la partie de l’élément rotatif 3 dans l’enfoncement 9 pousse sur les parois plus étroites qui se trouvent en haut et en bas du corps 2 comme le montre la figure 5. Favorablement, le corps 2 est réalisé en matériau déformable sur sa hauteur de sorte de se déformer sous la pression de l’élément rotatif 3. Le corps 2 étant d’une hauteur telle qu’elle s’ajuste sensiblement à l’intérieur des éléments linéaires 4 et 5, la simple déformation entraînée par la rotation de l’élément rotatif 3 permet de mettre en contact le corps 2 avec les surfaces intérieures de l’élément linéaire 5. Ce contact entraîne le blocage de l’élément 5 par rapport au corps 2. L’élément rotatif 3 est astucieusement formé pour que la partie coopérant avec l’évidement 7 termine de pousser l’élément linéaire 5 vers l’élément linéaire 4 lorsque la partie dudit élément rotatif 3 dans l’enfoncement 9 repousse au maximum les parois du corps 2 vers les surfaces intérieures de l’élément linéaire 5. Les deux effets sont ainsi synchronisés et cadencés.
Les formes de l’enfoncement 9 et de l’élément rotatif 3 peuvent être variées et ne se limitent pas à une forme elliptique ou oblongue. Il est cependant nécessaire que l’élément rotatif 3 puisse pivoter dans l’enfoncement 9 et exercer une poussée suffisante sur les parties haute et basse du corps 2 pour le déformer au niveau de l’enfoncement 9 lors de la rotation.
Pour accentuer ou faciliter la déformation du corps 2 lors de la rotation de l’élément rotatif 3, il est avantageux d’ajouter une fente 10 sur le corps 2 dans le sens longitudinal et démarrant sur l’extrémité comprenant l’élément rotatif 3. Cette fente 10, représentée en figure 6, traverse de préférence l’épaisseur du corps 2. On obtient ainsi une surface de contact plus importante entre le corps 2 et la surface intérieure de l’élément linéaire 5 générant une meilleure friction et donc un meilleur blocage des deux pièces 2 et 5.
Pour assurer un maintien identique sur les deux extrémités des éléments linéaires 4 et 5, l’ensemble de liaison 1, selon un exemple de réalisation de l’invention, combine au moins deux éléments rotatifs 3 et 31. Chaque élément rotatif 3 et 31 exercent une pression dans le sens longitudinal sur les éléments linéaires 4 et 5 pour les mettre en contact et mettant en œuvre les moyens de blocage pour éviter un retour arrière et pour augmenter la rigidité de la liaison.
La figure 7 représente un exemple de réalisation de l’ensemble de liaison selon l’invention comprenant deux éléments rotatifs 3 et 31. Le corps 2 possède deux fentes 10 et 11 s’opposant. Lors de la rotation des éléments rotatifs 3 et 31, les éléments linéaires 4 et 5 rentrent en contact suite au déplacement relatif des éléments 3 et 31. L’écartement des extrémités du corps 2 par les éléments rotatifs 3 et 31 finissent de bloquer mécaniquement la liaison entre les éléments linéaires 4 et 5 garantissant la rigidité de l’ensemble.
La figure 8 montre en vue arrière et en transparence la position des éléments rotatifs 3 et 31 après leur rotation dans le corps 2 et les évidements 6 et 7 et les effets de ces rotations sur les éléments linéaires 4 et 5.
Afin d’augmenter encore un peu plus la rigidité de l’ensemble de liaison 1 mis en œuvre avec des éléments linéaires 4 et 5 ayant une section en forme de C, le corps 2 a une épaisseur telle qu’elle s’ajuste à l’intérieur des éléments linéaires 4 et 5.
De manière non limitative, les éléments rotatifs 3 et 31 sont tournés avec un outil commun notamment un tournevis, une clé hexagonale ou manuellement dans certaines configurations requérant moins de force.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1. Ensemble de liaison (1) destiné au raccordement d’un premier et d’un deuxième éléments linéaires (4, 5) chacun présentant un profil transversal creux ouvert comprenant au moins deux côtés (50, 51, 52, 53, 54), l’un (52) desdits côtés (50, 51, 52, 53, 54) comprenant au moins un évidement (6, 7), ledit ensemble de liaison (1) comprenant un corps (2) apte à être inséré à l’intérieur desdits premier et deuxième éléments linéaires (4, 5), au moins un premier élément d’assemblage (31) apte à être introduit dans le au moins un évidement (6) du premier élément linéaire (4) pour fixer ledit corps (2) dans cedit premier élément linéaire (4) et au moins un deuxième élément d’assemblage (3) apte à être introduit dans le au moins un évidement (7) du deuxième élément linéaire (5) pour fixer ledit corps (2) dans cedit deuxième élément linéaire (5), caractérisé et en ce qu’ au moins le deuxième élément d’assemblage (3) est apte à être monté rotatif dans le au moins un évidement (7) correspondant et à coopérer en rotation avec ledit au moins un évidement (7) correspondant pour créer une poussée sur le deuxième élément linéaire (5) générant son déplacement relatif dans le sens longitudinal vers le premier élément linéaire (4), de sorte que les premier et deuxième éléments linéaires (4, 5) sont reliés par force l’un à l’autre par l’intermédiaire de l’ensemble de liaison (1).
  2. 2. Ensemble de liaison (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément d’assemblage (31) est apte à être monté rotatif dans le au moins un évidement (6) correspondant et à coopérer en rotation avec ledit au moins un évidement (6) correspondant pour créer une poussée sur le premier élément linéaire (4) générant son déplacement relatif dans le sens longitudinal vers le deuxième élément linéaire (5).
  3. 3. Ensemble de liaison (1) selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le corps (2) comprend au moins un enfoncement (9), de forme non circulaire présentant une plus grande dimension et une plus petite dimension, en ce que le premier et/ou deuxième éléments d’assemblage (31, 3) présentent une première partie (31a, 3a) de forme sensiblement identique à celle du ou des enfoncements (9) et destinée à être reçue dans l’enfoncement (9) correspondant et une deuxième partie (31b, 3b) destinée à traverser l’enfoncement (9) correspondant et le corps (2) pour être introduite dans l’évidement (6, 7) du premier, respectivement, deuxième élément linéaire (4, 5),, et en ce que le corps (2) est déformable transversalement au moins au niveau du ou des enfoncement (9) de sorte que la rotation du premier, respectivement deuxième, éléments d’assemblage (31,3) entraîne une déformation du corps (2) transversalement par contact de la zone de plus grande dimension de la première partie (31a, 3a) du premier, respectivement deuxième, éléments d’assemblage (31, 3) avec la zone de plus petite dimension dudit enfoncement (9) correspondant.
  4. 4. Ensemble de liaison (1) selon la revendication 3 caractérisé en ce que le corps (2) est d’une dimension transversale telle qu’il s’ajuste sensiblement à l’intérieur des premier et deuxième éléments linéaires (4, 5) lorsque le premier, respectivement deuxième, éléments d’assemblage (31, 3) ne sont pas mis en rotation et n’entraînent pas de déformation transversale du corps (2), et telle que la déformation transversale du corps (2) entraînée par la rotation du premier, respectivement deuxième, éléments d’assemblage (31, 3) est transmise au premier, respectivement deuxième, éléments linéaires (4, 5) et entraîne un blocage par friction de l’ensemble de liaison (1) et du premier, respectivement deuxième, éléments linéaires (4, 5).
  5. 5. Ensemble de liaison (1) selon l’une des revendications 3 et 4, caractérisé en ce que le corps (2) comprend au moins une fente (10, 11) longitudinale démarrant sur l’un de ses bords transversaux à proximité d’un des enfoncements (9), en sorte de faciliter la déformation du corps (2) lors de la rotation du premier, respectivement deuxième, éléments d’assemblage (31,3).
  6. 6. Ensemble de liaison (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le premier et/ou le deuxième éléments d’assemblage (31, 3) sont aptes à empêcher leur mise en rotation involontaire.
  7. 7. Procédé de liaison, par l’ensemble de liaison (1) selon les revendications précédentes, d’un premier et d’un deuxième éléments linéaires (4, 5) chacun présentant un profil transversal creux ouvert comprenant au moins deux côtés (50, 51, 52, 53, 54), l’un (52) desdits côtés (50, 51, 52, 53, 54) comprenant au moins un évidement (6, 7), dans lequel le corps (2) est inséré dans le premier et le deuxième éléments linéaires (4, 5), caractérisé en ce que : - le premier élément d’assemblage (31) est introduit dans l’évidement (6) correspondant en sorte de fixer la position du corps (2) dans le premier élément linéaire (4) ; - au moins le deuxième élément d’assemblage (3) est monté rotatif, introduit dans l’évidement (7) correspondant, et coopère en rotation avec ledit évidement (7) correspondant pour créer une poussée sur le deuxième élément linéaire (5) générant son déplacement relatif dans le sens longitudinal vers le premier élément linéaire (4), de sorte que les premier et deuxième éléments linéaires (4, 5) sont reliés par force l’un à l’autre par l’intermédiaire de l’ensemble de liaison (1).
  8. 8. Procédé de liaison selon la revendication 7, par l’ensemble de liaison (1) selon les revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le deuxième élément d’assemblage (3) déforme le corps (2) transversalement au moins au niveau de l’enfoncement (9) lorsqu’il est mis en rotation dans ledit enfoncement (9), et en ce que cette déformation du corps (2) bloque la partie déformée du corps (2) dans le deuxième élément linéaire (5) par friction.
  9. 9. Structure comprenant au moins un premier et un deuxième éléments linéaires (4, 5) chacun présentant un profil transversal creux ouvert comprenant au moins deux côtés (50, 51, 52, 53, 54), l’un (52) desdits côtés (50, 51, 52, 53, 54) comprenant au moins un évidement (6, 7), et un ensemble de liaison (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le premier et le deuxième éléments linéaires (4, 5) sont liés par l’ensemble de liaison (1).
  10. 10. Ensemble comprenant au moins un premier et un deuxième éléments linéaires (4, 5) chacun présentant un profil transversal creux ouvert comprenant au moins deux côtés (50, 51, 52, 53, 54), l’un (52) desdits côtés (50, 51, 52, 53, 54) comprenant au moins un évidement (6, 7), et un ensemble de liaison (1) selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit ensemble de liaison (1) est apte à permettre la liaison des premier et deuxièmes éléments linaires (4, 5) pour former une structure selon la revendication 9.
FR1558410A 2015-09-10 2015-09-10 Ensemble et procede pour le raccordement d'elements lineaires Active FR3041046B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558410A FR3041046B1 (fr) 2015-09-10 2015-09-10 Ensemble et procede pour le raccordement d'elements lineaires

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558410A FR3041046B1 (fr) 2015-09-10 2015-09-10 Ensemble et procede pour le raccordement d'elements lineaires
FR1558410 2015-09-10

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041046A1 true FR3041046A1 (fr) 2017-03-17
FR3041046B1 FR3041046B1 (fr) 2018-04-27

Family

ID=54848703

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558410A Active FR3041046B1 (fr) 2015-09-10 2015-09-10 Ensemble et procede pour le raccordement d'elements lineaires

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041046B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3772478A1 (fr) * 2019-08-07 2021-02-10 Interroll Holding AG Verrouilleur de rail, système et procédé de convoyage

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4283157A (en) * 1979-10-04 1981-08-11 B-Line Systems, Inc. Connector
AU2009201263A1 (en) * 2009-03-31 2010-10-21 A&L Windows Pty Ltd Tensioning System
US20110296660A1 (en) * 2010-06-07 2011-12-08 Orbus Display Support Structure And Method
DE102014003578A1 (de) * 2013-10-18 2015-04-23 Erna Kronberger Eckverbinder für Profilrahmen

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4283157A (en) * 1979-10-04 1981-08-11 B-Line Systems, Inc. Connector
AU2009201263A1 (en) * 2009-03-31 2010-10-21 A&L Windows Pty Ltd Tensioning System
US20110296660A1 (en) * 2010-06-07 2011-12-08 Orbus Display Support Structure And Method
DE102014003578A1 (de) * 2013-10-18 2015-04-23 Erna Kronberger Eckverbinder für Profilrahmen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3772478A1 (fr) * 2019-08-07 2021-02-10 Interroll Holding AG Verrouilleur de rail, système et procédé de convoyage
WO2021023776A1 (fr) * 2019-08-07 2021-02-11 Interroll Holding Ag Dispositif de verrouillage de rails, système transporteur et procédé

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041046B1 (fr) 2018-04-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3019862A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux suivant un diedre pour realiser un meuble et meuble ainsi realise
EP0342119A1 (fr) Dispositif d'assemblage pour éléments démontables ou modulaires
EP0461031A1 (fr) Dispositif et procédé pour le montage automatique d'un équipment sur support, et plus particulièrement d'un dispositif d'éclairage et/ou de signalisation sur un véhicule automobile
FR2624569A1 (fr) Attache a retenue pour elements de construction
WO2002002982A1 (fr) Systeme d'assemblage verrouillable et deverrouillable de deux pieces tubulaires
FR2527278A1 (fr) Raccord a pince pour profiles
FR2458974A1 (fr) Coffret ou bati universel pour le logement d'equipements de telecommunication
EP2795141B1 (fr) Systeme permettant la fixation d'un objet sur un element a rainure(s) de fixation et dispositif de fixation pour un tel systeme
FR3041046A1 (fr) Ensemble et procede pour le raccordement d'elements lineaires
CA3085822A1 (fr) Ensemble d'arbres pour une turbomachine d'aeronef
FR2496203A1 (fr) Perfectionnements aux accouplements pour arbres et analogues
FR2642799A1 (fr) Armoire pour appareillage electrique a ossature assemblee par vissage
FR2787688A1 (fr) Meuble d'etageres
FR2833877A1 (fr) Structure modulaire de maintien de piece de carrosserie
EP3839173A1 (fr) Dispositif de fixation d'une lisse d'une grille barreaudée sur un poteau vertical et clôture équipée d'un tel dispositif
FR2809473A1 (fr) Support pour la fixation d'une tablette a une paroi
EP1376807A1 (fr) Dispositif de fixation rapide d'un conduit de cheminement de câbles à une paroi
WO1990000684A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
EP2314887B1 (fr) Dispositif pour la fixation, sur une structure porteuse, de la jonction à plat de plusieurs panneaux adjacents
FR2606099A1 (fr) Systeme modulaire d'assemblage pour la realisation de structure portante
EP1101425A1 (fr) Système de fixation ajustable sur des profilés
EP0392131B1 (fr) Support de tablette d'étagère
WO2000042327A1 (fr) Systeme d'assemblage pour elements longiformes
EP4376292A1 (fr) Pergola pourvue de support de plaques solaires
FR2642800A1 (fr) Dispositif de fixation par vissage sur un profile ferme, notamment d'une armoire electrique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10