FR2477424A1 - Pince pour le maintien de la tension des cordes lors d'une operation de cordage d'une raquette de tennis ou article similaire - Google Patents

Pince pour le maintien de la tension des cordes lors d'une operation de cordage d'une raquette de tennis ou article similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2477424A1
FR2477424A1 FR8005465A FR8005465A FR2477424A1 FR 2477424 A1 FR2477424 A1 FR 2477424A1 FR 8005465 A FR8005465 A FR 8005465A FR 8005465 A FR8005465 A FR 8005465A FR 2477424 A1 FR2477424 A1 FR 2477424A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clamp
stop
jaws
strands
pliers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8005465A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BRIGNONE MARIANO
Original Assignee
BRIGNONE MARIANO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BRIGNONE MARIANO filed Critical BRIGNONE MARIANO
Priority to FR8005465A priority Critical patent/FR2477424A1/fr
Publication of FR2477424A1 publication Critical patent/FR2477424A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B51/00Stringing tennis, badminton or like rackets; Strings therefor; Maintenance of racket strings
    • A63B51/14Arrangements for stringing, e.g. for controlling the tension of the strings during stringing

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)

Abstract

PINCE POUR LE MAINTIEN DE LA TENSION DES CORDES LORS D'UNE OPERATION DE CORDAGE D'UNE RAQUETTE DE TENNIS DU TYPE COMPORTANT DEUX MACHOIRES 1, 2 ARTICULEES AUTOUR D'UN AXE 3 COMMUN ET PROLONGE PAR DES POIGNEES 4, 5 SOUMISES A L'ACTION DE MOYENS DE RAPPEL TENDANT A LES RAPPROCHER L'UNE DE L'AUTRE, CES MACHOIRES 1, 2 ETANT DISPOSEES DE PART ET D'AUTRE D'UNE BUTEE CENTRALE 7. CETTE PINCE SE CARACTERISE PAR LE FAIT: -QUE LA BUTEE CENTRALE 7 EST MONTEE PIVOTANTE LIBREMENT SUR L'AXE D'ARTICULATION 3 DES MACHOIRES 1, 2; -QU'EN POSITION FERMEE, LES MACHOIRES 1, 2 IMMOBILISENT LA BUTEE 7 PRECITEE EN PRENANT APPUI SUR ELLE A SA PARTIE INFERIEURE, UN ESPACE E INFERIEUR AU DIAMETRE DES BRINS DE CORDAGE A METTRE EN PLACE ETANT MENAGE ENTRE CHAQUE MACHOIRE 1, 2 ET LA BUTEE 7.

Description

PINCE POUR LE MAINTIEN DE LA TENSION DES CORDES LORS D'UNE
OPERATION DE CORDAGE D 'UNE RAQUETTE DE TENNIS OU ARTICLE
SIMILAIRE.
La présente invention concerne un nouveau type de pince perfectionné utilisable notamment lors de la mise en place du cordage d'une raquette de tennis.
Lors de l'opération de cordage d'une raquette, l'un des problèmes qui se posent est celui du maintien de la tension des brins mis en place.
La solution la plus couramment utilisée à ce jour pour résoudre ce problème, est qui est décrite notamment dans les brevets des Etats-Unis d'Amérique nO 2 309 849 et 3 511 502, consiste à utiliser un système à pince, disposée sous le cadre de la raquette, déplaçable à l'intérieur de ce cadre qui est maintenu horizontalement par l'intermédiaire d'un berceau.
Ces systèmes présentent de nombreux inconvénients par le fait qu'ils sont relativement complexes et surtout qu'ils sont d'un emploi mal aisé compte-tenu que le corps de la pince se trouve disposé en dessous du cordage. Par ailleurs, ces pinces n'agissant que sur un seul brin à la fois, il peut se produire des variations de tension d'un brin à l'autre.
I1 a également été proposé pour résoudre ce problème du maintien de la tension des brins lors de l'opération de cordage d'utiliser des pinces mobiles. Si l'on veut que la tension soit maintenue, il est impératif que ces pinces agissent simultanément sur deux brins du cordage. Pour cela on utilise donc des pinces qui comportent deux mâchoires disposées de part et d'autre d'une partie centrale formant butée, ces mâchoires pouvant être écartées et rapprochées de ladite partie centrale afin d'assurer la mise en place du brin et son pincement.
De telles pinces sont cependant relativement délicates à utiliser et n'assurent pas un maintien précis et efficace des brins.
Par ailleurs, de telles pinces ne peuvent être utilisées pour maintenir un seul brin du cordage ce qui estparfois nécessaire.
Or, on a trouvé, et c'est ce qui fait l'objet de la présente invention, un nouveau type de pince du type précité, simple, facile à mettre en oeuvre qui surmonte les inconvénients des pinces antérieures et permet d'assurer le maintien d'une tension constante, précise à tous les brins du cordage lors de leur mise en place et ce quelle que soit la position de ces brins et leur direction (longitudinale ou transversale) par rapport au cadre de la raquette.
D'une manière générale, l'invention concerne donc un nouveau type de pince utilisable lors d'une opération de cordage d'une raquette de tennis ou analogue et qui permet le maintien de la tension des brins dudit cordage lors de leur mise en place, cette pince étant du type comportant deux mâchoires articulées autour d'un axe commun et prolongées par des poignées soumises à l'action de moyens de rappel tendant à les rapprocher l'une de l'autre, ces mâchoires étant disposées de part et d'autre d'une butée centrale cette pince étant caractérisée par le fait
- que la butée centrale est montée pivotante librement sur l'axe d'articulation des mâchoires de manière à pouvoir être déplacée angulairement lorsque les mâchoires sont ouvertes,
- qu'en position fermée, les mâchoires immobilisent la butée précitée en prenant appui su? elle à sa partie inférieure un espace étant ménagé entre chaque mâchoire et la butée dans la zone supérieure desdites mâchoires, cet espace étant inférieur au diamètre des brins du cordage à mettre en place.
Avantageusement, les mâchoires de pincement et la butée centrale se présentent sous la forme de peignes dont les dents ont une largeur correspondant sensiblement à l'espacement entre deux brins successifs du cordage.
De plus, la butée centrale a une hauteur supérieure aux pinces et présente des extrémités arrondies ce qui facilite la mise en place des brins.
L'invention et les avantages qu'elle apporte seront cependant mieux compris grâce à l'exemple de réalisation donné ci-après 3 titre indicatif mais non limitatif et qui est illustré par les schémas annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue éclatée en perspective montrant les différents éléments constituant une pince conforme à l'invention,
- la figure 2 est également une vue en perspective montrant une telle pince, ce mode de réalisation se différenciant de celui illustré par le figure 1 par la structure des poignées,
- la figure 3 est une coupe transversale schématique d'une pince conforme à la figure 1,
- la figure 4 est une vue de côté d'une telle pince,
- les figures 5 et 6 sont respectivement des vues de face et de côté de la butée centrale d'une telle pince,
- les figures 7 et 8 illustrent schématiquement l'utilisation d'une telle pince.
Si l'on se reporte aux figures annexées, la pince selon l'invention est du type comportant deux mâchoires 1, 2 articulées autour d'un axe commun 3, ces mâchoires étant associées à des poignées 4, 5 permettant de les écarter l'une de l'autre, ces poignées étant soumises à l'action de moyens de rappel tel qu'un ressort 6 tendant à rapprocher lesdites mâchoires 1, 2.
Les poignées 4, 5 peuvent être réalisées de différentes manières, soit en étant disposées directement dans le prolongement de chacune des mâchoires 1, 2 tel que cela est représenté à la figure 1, soit en étant entrecroisées tel que cela est représenté à la figure 2. Bien entendu, les moyens de rappel, par exemple constitués par un ressort 6, agiront de telle sorte que ces mâchoires aient tendance à toujours se rapprocher l'une de l'autre. Ces deux mâchoires 1, 2 sont disposées de part et d'autre d'une butée centrale 7.
La pince selon l'invention se caractérise en ce que la butée centrale 7 est montée pivotante librement sur l'axe d'articulation 3 des deux mâchoires 1, 2 ce qui lui permet d'avoir un déplacement angulaire lorsque lesdites mâchoires sont en position ouverte. Par ailleurs, en position fermée, les mâchoires 1, 2 immobilisent la butée centrale 7 en prenant appui contre sa partie inférieure 8 de manière à ménager un espace e entre lesdites mâchoires 1, 2 et la butée 7 dans la zone supérieure 9 de la butée. Cet espace e est inférieur au diamètre des cordes utilisées pour réaliser le cordage.
Comme cela est illustré plus en détail dans les schémas annexés les différents éléments constituant la pince selon l'invention se présentent sous la forme de peignes dont les dents 10 (la même référence 10 étant utilisée pour les différents éléments) ont une largeur D qui est au plus égale à l'espacement désiré entre deux cordes consécutives.
De préférence ainsi que cela ressort nettement mieux des figures 3 et 4, la butée pivotante 7 a une longueur supérieure à celle des mâchoires 1, 2 et déborde donc par rapport au niveau de celles-ci, d'une distance d. Un tel mode de réalisation permet de faciliter la mise en place des cordes à maintenir entre les mâchoires 1, 2 et la butée 7.
L'obtention d'une pince conforme à l'invention peut être réalisée de la manière illustrée en détail à la figure
I ainsi que dans la coupe de la figure 3.
Dans ce mode de réalisation
- la mâchoire 1 présente deux portées espacées 11, 12 qui présentent des orifices 13, 14 permettant le passage de l'axe de pivotement 3 (non représente) ; -la base 15 de ces portées 11, 12 est, conformément à l'invention, située à une distance e de la face active 16 de la mâchoire 1,
- la butée 7 présente une partie inférieure en forme de
U dont les dimensions sont telles qu'elle puisse s'adapter dessus et de part et d'autre des pdrtées 11, 12 ; des orifices 13a, 14a sont prévus dans les branches de cette partie en forme de U et viennent se positionner dans le prolongement des orifices 13, 14 de la pince 1 de manière à obtenir le pivotement autour de l'axe 3,
- la pince 2 est réalisée d'une manière similaire à la pince 1 en ce qui concerne la partie active et présente une partie en relief 17 dont les dimensions seront telles que cette partie puisse s'adapter entre les deux portées latérales 11, 12 de la pince 1 ; l'épaisseur de cette partie en relief est sensiblement égale à la hauteur h des portées 11, 12 un orifice 13b traverse cette partie en relief 17, orifice qui est, lorsque toutes les parties de la pince sont montées, dans le prolongement des orifices 13, 13a, 14, 14a, de la pince 1 et de la butée 7-de telle sorte qu'un seul et même axe 3 permette de réunir de manière pivotante les différents éléments les uns par rapport aux autres ; de plus, tout comme pour la pince 1 la face active 18 de la pince 2 est disposée légèrement en retrait, d'une distance e, par rapport à la face d'appui 19 de ladite pince 2 contre la butée 7.
Enfin, afin de permettre le pivotement des différents éléments 7,1,2 autour de l'axe 3 au moins les portées 11, 12 présentent dans leur partie inférieure, des zones chanfreinées 20, 21 permettant l'ouverture des deux pinces 1 et 2 lors de la mise en place des brins du cordage.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée à ce mode de réalisation mais en couvre également toutes les variantes réalises dans le même esprit. Ainsi l'espace e entre les faces actives 16 et 18 des pinces 1 et 2 et les faces de la butée centrale pivotante 7 pourrait être obtenu en prévoyant un décrochement sur cette butée 7 et non pas sur les éléments formant les pinces en elles-memes. De plus comme cela est d'ailleurs bien illustré par les figures 1 et 2 les poignées 4 et 5 permettant d'écarter les deux pinces 1 et 2 l'une de l'autre peuvent être réalisées de différentes manières. Dans l'exemple illustré par la figure 1, ces deux poignées sont disposées directement dans le prolongement des pinces 1 et 2 alors que dans l'exemple illustré par la figure 2, elles s'entrecroisent à la manière d'une pince conventionnelle.Le mode de réalisation illustré par la figure 1 est cependant préféré du fait de la simplicité d'usinage qu'il permet. Bienentendu un ressort de rappel 6 est également prévu pour l'exemple illustré par la figure 1 bien qu'il ne soit pas représenté, ce ressort permettant d'assurer automatiquement le rapprochement des deux surfaces actives des pinces 1 et 2 dans la direction de la butée centrale 7.
La mise en oeuvre d'une telle pince est particulièrement simple à réaliser et est illustrée schématiquement à la figure 7. Cette mise en oeuvre est la suivante. Le cadre de la raquette 22 est fixé, de manière conventionnelle sur un berceau support non représenté et les cordages sont placés dans les orifices 23 prévus à la périphérie de ce cadre 22. A la figure 7, deux brins 24, 25 ont été représentés. L'eXtrémité du brin 25 est soumise à une tension T communiquée par tout système tendeur associé au cadre de maintien. Lorsque l'on désire passer un nouveau brin il est donc nécessaire de désolidariser l'extrémité libre du brin 25 des systèmes tendeurs. Pour cela, à proximité du rebord du cadre situé du côté du système tendeur, on dispose la pince conforme à l'invention.Cette opération est réalisée de manière simple en écartant les deux mâchoires 1, 2 l'une de l'autre et en introduisant, entre ces mâchoires et de part et d'autre de la butée 7 les deux brins 24, 25. I1 suffit de relâcher l'action sur les poignées 4, 5 de la pince pour que les mâchoires 1, 2 se referment. Du fait des forces antagonistes exercées sur chacun des brins 24, 25 la pince reste parfaitement immobile.
On peut alors relâcher la tension T à l'extrémité du brin 25 et introduire un nouveau brin de cordage dans les orifices du cadre de la raquette. On a constaté, que grâce à la pince conforme à l'invention, l'on obtenait une tension très régulière et qu'il n'y avait aucune détérioration des brins du cordage. Cela peut s'expliquer par le fait que la force de pincement exercée par les pinces 1, 2 est toujours constante et ce quelle que soit la position du brin entre les pinces.
Par ailleurs, du fait de la réalisation en forme de peig nez des différents éléments constituant la pince conforme à l'invention cette dernière peut être facilement utilisée également lorsque l'on dispose les brins transversaux entrecroisés avec les brins longitudinaux. En effet, les dents peuvent passer entre les brins entrecroisés.
De plus, la pince conforme à l'invention peut avantageusement être associée à une butée additionnelle lui évitant tout déplacement intempestif. Un tel élément additionnel est illustré schématiquement à la figure 8 qui est une coupe selon l'axe B de la figure 7. Sur cette figure 8, la pince conforme à 11 invention a été représentée schématiquement et immobilise les deux brins 24, 25. Afin que la pince soit parfaitement immobilisée on peut introduire entre les dents de chacun des éléments (pinces 1, 2 et butée 7) une-butEe de blocage transversal présentant une surface d'appui en équerre contre le rebord de la raquette. Grâce à un tel système de butée additionnelle on évite tout déplacement intempestif de la pince et assure un maintien parfaitement parallèle des deux brins 24, 25 ce qui est impératif à la fin de l'opération de cordage.
Si dans la présente description, l'invention a été décrite pour le maintien simultané de deux brins d'un cordage, une telle pince présente également l'avantage de pouvoir être utilisée facilement pour ne maintenir qu'un seul brin à la fois. De plus, une telle pince peut être utilisée pour travailler aussi bien en dessous ou par au dessus du cordage à réaliser.

Claims (4)

  1. REVENDICATIONS
    - qu'en position fermée, les mâchoires (1), (2) immobilisent la butée (7) précitée en prenant appui sur elle à sa partie inférieure, un espace e étant ménagé entre chaque mâchoire (1), (2) et la butée (7) dans la zone supérieure desdites mâchoires cet espace e étant inférieur au diamètre des brins du cordage à mettre en place.
    (1), (2) sont ouvertes,
    - que la butée centrale (7)est montée pivotante librement sur l'axe d'articulation (3) des mâchoires (1), (2) de manière à pouvoir être déplacée angulairement lorsque les mâchoires
    1/ Pince pour le maintien de la tension des cordes lors d'une opération de cordage d'une raquette de tennis ou arti cle similaire du type comportant deux mâchoires (1 articu- lées autour d'un axe(3)commun et prolongées par des poignées (4), (5) soumises à l'action de moyens de rappel (6) tendant à les rapprocher l'une de l'autre, ces mâchoires (1), (2) étant disposées de part et d'autre d'une butée centrale (7), carac érin-ée par le fait ::
  2. 2/ Pince selon la revendication 1 caractérisée par le fait que les mâchoires de pincement (1), (2) et la butée centrale (7)se présentent sous la forme de peignes dont les dents
    {10)ont une largeur D correspondant sensiblement à l'espace entre deux brins successifs du cordage.
  3. 3/ Pince selon l'une des revendications 1 et 2 caractérisée par le fait que la butée centrale (7) a une hauteur supérieure aux pinces (1), (2) et présente des extrémités arrondies facilitant ainsi la mise en place des brins.
  4. 4/ Pince selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait que
    - la mâchoire (1) présente deux portées (11), (12) qui présentent des orifices (13), (14) permettant le passage de l'axe de pivotement (3), la base (15) de ces portées (11),
    (12) étant située à une distance e de la face active (16) de la mâchoire (1),
    - que la butée (7) présente une partie inférieure en forme de U dont les dimensions sont telles qu'elle puisse s'adapter au dessus et de part et d'autre des portées (11),
    (12), des orifices (13a), (14a) étant prévus dans les branches de cette partie en forme de U et venant se positionner dans le prolongement des orifices (13), (14) de la pince (1) de manière à obtenir le pivotement autour de l'axe (3),
    - la pince (2) est réalisée d'une manière similaire à la pince (1) en ce qui concerne la partie active et présente une partie en relief (17) dont les dimensions sont telles que cette partie puisse s'adapter entre les deux portées latérales (11), (12) de la pince (1), l'épaisseur de cette partie (17) étant sensiblement égale à la hauteur h des portées (11), (12), un orifice (13b) traversant cette partie en relief (17), orifice qui est, lorsque toutes les parties de la pince sont montées, dans le prolongement des orifices (13), (13a), (14), (14a) de la pince (1) et de la butée (7) de telle sorte qu'un seul et même axe (3) permette de réunir de manière pivotante les différents éléments les uns par rapport aux autres,
    - que les faces actives des pinces (1) et (2) sont disposées légèrement en retrait, d'une distance e par rapport à la face d'appui contre la butée (7),
    - qu'enfin, afin de permettre le pivotement des différents éléments (7), (1), (2) autour de l'axe (3) les portées (11), (12) présentent, dans leur partie inférieure, des zones chanfreinées (20), (21) permettant l'ouverture des deux pinces lors de la mise en place des brins du cordage.
    6/ Pince selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisée par le fait qu'elle est associée à une butée additionnelle qui peut être introduite entre les dents de chacun des éléments (pinces (1) et (2)et butée (7)) et qui présente une surface d'appui en équerre contre le rebord de la raquette.
FR8005465A 1980-03-07 1980-03-07 Pince pour le maintien de la tension des cordes lors d'une operation de cordage d'une raquette de tennis ou article similaire Withdrawn FR2477424A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005465A FR2477424A1 (fr) 1980-03-07 1980-03-07 Pince pour le maintien de la tension des cordes lors d'une operation de cordage d'une raquette de tennis ou article similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8005465A FR2477424A1 (fr) 1980-03-07 1980-03-07 Pince pour le maintien de la tension des cordes lors d'une operation de cordage d'une raquette de tennis ou article similaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2477424A1 true FR2477424A1 (fr) 1981-09-11

Family

ID=9239560

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8005465A Withdrawn FR2477424A1 (fr) 1980-03-07 1980-03-07 Pince pour le maintien de la tension des cordes lors d'une operation de cordage d'une raquette de tennis ou article similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2477424A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551351A1 (fr) * 1983-09-02 1985-03-08 Froger Pere Fils Gendre Sa Dispositif de retenue de la tension d'une corde, notamment lors du cordage d'une raquette de tennis

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2551351A1 (fr) * 1983-09-02 1985-03-08 Froger Pere Fils Gendre Sa Dispositif de retenue de la tension d'une corde, notamment lors du cordage d'une raquette de tennis

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2488063A1 (fr) Attache pour cable a tete pliee, et procedes de fabrication et d'utilisation de cette attache
FR2524408A1 (fr) Assemblages de balais d'essuie-glace
FR2596948A1 (fr) Appareil a ebrancher les troncs d'arbres
FR2888256A1 (fr) Dispositif d'accrochage entre elements d'un dispositif de formation de la foule, son procede de fabrication et procede d'accrochage au moyen d'un tel dispositif
FR2857709A1 (fr) Mousqueton a deux doigts opposes
EP0518998A1 (fr) Dispositif polyvalent de serrage destine a maintenir des objets sans les abimer et son procede d'utilisation
CA1135516A (fr) Chaine a un seul sens de courbure et application a une main courante
FR2477424A1 (fr) Pince pour le maintien de la tension des cordes lors d'une operation de cordage d'une raquette de tennis ou article similaire
WO1994028454A1 (fr) Charniere de lunettes
FR3035949A1 (fr) Dispositif pour le demelage et la mise en place de cables
EP0146471B1 (fr) Dispositif de connexion semi-permanent pour fibres optiques, et procédé pour sa mise en oeuvre
CH684217A5 (fr) Procédé et dispositif pour aligner des fibres optiques.
FR2778860A1 (fr) Buse de guidage de fil, unite a buses et mecanisme de fixation d'une telle unite
EP0932713B1 (fr) Dispositif de protection de la liaison d'une lisse jacquard avec ses moyens de commande
EP0550623A1 (fr) Dispositif et procede pour faire passer un cordage autour d'un element d'ancrace
FR2556435A1 (fr) Chaine, notamment pour ancrage au sol
FR2698856A1 (fr) Dispositif de guidage de câble pour un treuil, en particulier un treuil de levage.
FR2581372A1 (fr) Extenseur de courroie
FR2671689A1 (fr) Elagueur.
FR2562972A1 (fr) Boucle pour fixer ou reunir une extremite d'un ou de plusieurs liens en matiere souple, tels que cable, cordage, sangle
FR2679033A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication d'une plaque de gel a membrane microporeuse destinee a la separation et au transfert de macromolecules par electrophorese, et cassette de gel ainsi obtenue.
CH638874A5 (fr) Appareil pour la pose d'un dispositif d'attache.
FR2634043A1 (fr) Pince en particulier pour cadre support d'affichage
FR3033093A1 (fr) Dispositif de suspension pour suspendre un cable de diametre predetermine a un support
EP2495210A1 (fr) Elingue à usage unique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse