FR2553705A1 - Procede de fabrication d'elements de construction en beton et dispositif pour la realisation du procede - Google Patents

Procede de fabrication d'elements de construction en beton et dispositif pour la realisation du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2553705A1
FR2553705A1 FR8316934A FR8316934A FR2553705A1 FR 2553705 A1 FR2553705 A1 FR 2553705A1 FR 8316934 A FR8316934 A FR 8316934A FR 8316934 A FR8316934 A FR 8316934A FR 2553705 A1 FR2553705 A1 FR 2553705A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
auxiliary
pestles
main
pestle
core
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316934A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553705B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IACONO JEAN
Original Assignee
IACONO JEAN
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IACONO JEAN filed Critical IACONO JEAN
Priority to FR8316934A priority Critical patent/FR2553705B1/fr
Publication of FR2553705A1 publication Critical patent/FR2553705A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553705B1 publication Critical patent/FR2553705B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B3/00Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor
    • B28B3/02Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein a ram exerts pressure on the material in a moulding space; Ram heads of special form
    • B28B3/08Producing shaped articles from the material by using presses; Presses specially adapted therefor wherein a ram exerts pressure on the material in a moulding space; Ram heads of special form with two or more rams per mould
    • B28B3/083The juxtaposed rams working in the same direction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing Of Tubular Articles Or Embedded Moulded Articles (AREA)

Abstract

L'INVENTION A TRAIT, D'UNE PART, A UN PROCEDE DE FABRICATION D'ELEMENTS DE CONSTRUCTION EN BETON NOTAMMENT DE CANIVEAUX EN BETON OBTENUS A L'AIDE D'UNE PRESSE A AGGLOMERER CONNUE ET, D'AUTRE PART, A UN DISPOSITIF POUR LA REALISATION DE CE PROCEDE. LE DISPOSITIF EST CARACTERISE EN CE QU'IL COMPORTE AU MOINS UN PILON AUXILIAIRE 23, FAISANT SAILLIE EN DIRECTION DU PLAN MEDIAN PAR RAPPORT AUX PLAQUES INFERIEURES 10, 11 DES PILONS PRINCIPAUX 8, 9 POUR AGIR SUR LE DESSUS DU NOYAU 4. L'INVENTION CONCERNE LA FABRICATION DE CANIVEAUX EN BETON.

Description

L'invention a trait, d'une part, à un procédé de fabrication d'éléments de construction en béton notamment de caniveauxen béton obtenus à l'aide d'une presse à agglomérer connue et, d'autre part, à un dispositif pour la réalisation de ce procédé.
On connaît déjà la fabrication de caniveaux en béton selon laquelle
on dispose un moule sur un panneau et on remplit de béton ledit moule.
Celui-ci se compose de la forme extérieure et d'un noyau permettant le ou les creux destinés à la mise en place d'une canalisation quelconque.
Après remplissage du moule de béton frais, on actionne la presse à agglomérer de sorte que le pilon exerce une pression sur l'extrémité supérieure de la masse de béton situee entre la forme extérieure et le noyau. Après pressage, on soulève l'ensemble du moule, à savoir la forme extérieure et le noyau. De ce fait, la largeur d'un pilon doit etre légèrement inférieure à l'espace séparant la forme extérieure et le noyau.
Toutefois, les caniveaux obtenus par le procédé connu présentent l'inconvénient de comporter une partie en béton non pressée, ce qui rend ces caniveaux très fragiles. En effet, du fait que le ou les pilons agissent seulement sur la masse de béton située entre la forme extérieure et le noyau, donc sur la masse de béton constituant les deux parois latérales du caniveau, la masse de béton, située à la partie basse du moule, c'està-dire celle reliant entre elles les deux parois latérales et sur laquelle reposera la ou les canalisations, n'est pas soumise à une pression correcte.
La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients et se propose de fournir un procédé de fabrication selon lequel la masse de béton reliant les parois latérales est également soumise à une pression égale ou sensiblement égale à celle exercée sur la masse de béton située entre la forme extérieure et le noyau.
A cet effet, l'invention concerne un procédé de fabrication d'éléments de construction en béton notamment de caniveauxen béton obtenus à l'aide d'une presse à agglomérer connue, caractérisé en ce qu'après mise en place de la forme extérieure et du noyau du moule sur un support mobile et après remplissage de ce moule en béton frais, on abaisse le ou les pilons principaux qui, lorsqu'ils entrent en contact avec le dessus de la masse de béton frais située entre la forme extérieure et le noyau, actionnent au moins un pilon auxiliaire pour lui conférer une position d'action exerçant une poussée verticale sur le noyau, que cette poussée se transmet par l'intermédiaire du noyau à la masse de béton frais située entre le fond du noyau et le dessus du support mobile, que l'on escamote le ou les pilons auxi
liaires pour les disposer dans le même plan vertical que les pilons principaux, que l'on soulève l'ensemble du moule en maintenant en position abaissée les pilons principaux, que l'on soulève ensuite ces derniers et que l'on dégage le caniveau en béton reposant sur le support mobile hors de la presse à agglomérer.
L'invention concerne également un dispositif permettant la réalisation du procédé.
L'invention sera bien comprise en se référant à la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif et au dessin ci-annexé dans lequel - la figure 1 est une vue en élévation d'un dispositif conforme à l'invention comportant un double pilon - la figure 2 est une vue partielle en élévation de ce dispositif, le double pilon étant en contact avec le béton frais - la figure 3 est une vue partielle en élévation de ce dispositif lors du
relèvement du moule - la figure 4 est une vue en élévation d'un dispositif réalisé selon un second mode d'exécution - la figure 5 est une vue en perspective de ce dispositif - la figure 6 est une vue partielle en élévation d'un dispositif réalisé selon un troisième mode d' exécution - la figure 7 est une vue partielle en élévation de ce dispositif en phase de travail.
On se réfère aux figures 1 à 3. On dispose sur un support mobile 1 un moule 2 constitué d'une forme extérieure 3 et d'un noyau 4. Pour la simplification de la description, celle-ci se rapporte à la fabrication d'un caniveau ayant approximativement la forme d'un "U" 5 et présentant un seul logement pour une canalisation mais l'invention peut également s'appliquer à des caniveaux comportant plusieurs logements parallèles.
Après mise en place dudit moule 2, on actionne la presse à agglomérer 6 et on procède au remplissage du moule à l'aide de béton frais. Ce dernier se répand dans l'espace 7 situé entre la forme extérieure 3 et le noyau 4.
Puis, on procède au pressage proprement dit.
A cet effet, on abaisse un dispositif de pressage. Celui-ci se compose de deux pilons principaux 8, 9 à l'aide d'un ou de plusieurs vérins de sorte que leurs plaques inférieures 10, 11 prennent appui sur le dessus 12, 13 de la masse de béton latérale disposée verticalement entre les pa rois verticales 14, 15 de la forme extérieure 3 et les parois verticales 16, 17 du noyau 4. Ainsi, on obtient les deux ailes parallèles 18, 19 du futur caniveau.
Ces plaques inférieures 10, 11 sont reliées à la superstructure 20 par des pieds verticaux 21, 22. On dispose entre ces pieds verticaux 21, 22 us pilon auxiliaire 23 formé d'une plaque inférieure 24 présentant des orifices 25, 26 pour le passage des pieds verticaux 21, 22 des pilons principaux 8, 9 et d'une plaque supérieure 27 reliée à la plaque inférieure 24 par des montants 28, 29. Cette plaque inférieure 24 exerce une poussée sur le dessus 30 du noyau 4. Celui-ci transmet la pression à la masse de béton 31 située entre le fond 32 du noyau 4 et le dessus 33 du support 1.
Après pressage et par l'intermédiaire de vérins 34, 35, on relève le pilon auxiliaire 23, la plaque inférieure 24 coulissant entre les pieds verticaux 21, 22 des deux pilons principaux 8, 9 , ces derniers étant maintenus en position basse. Puis, on procede au relèvement du moule 3, puis à celui des pilons principaux 8, 9 pour dégager de la presse 6 le caniveau réalisé 5 qui sera acheminé à l'aide du support mobile 1 vers le lieu de séchage. il y a lieu de noter que le plan horizontal 36 de la plaque inférieure 24 est située au-dessus des plaques inférieures 8, 9. De ce fait, l'action de la plaque inférieure 24 sur le dessus 30 du noyau 4 se réalise après une compression partielle de la masse de béton latérale.
En effet, il est nécessaire que la hauteur du caniveau 5 soit légèrement inférieure à la hauteur du moule 2 pour éviter la détérioration du dessus du caniveau 5 lors du transfert de celui-ci après pressage.
On se réfère aux figures 4 et 5 représentant un dispositif réalisé selon un second mode de réalisation mais utilisant le même procédé, à savoir exercer une pression sur le noyau 4 du moule 2.
A cet effet, le dispositif comporte, pour chaque pilon principal 8,9, au moins un pilon auxiliaire 37, 38. Ces pilons auxiliaires 37, 38 sont disposés entre les pieds verticaux 21, 22 des pilons principaux 8, 9.
Chaque pilon auxiliaire 37, 38 peut pivoter autour d'un axe d'articulation 39, 40 dont les extrémités 41, 42 sont solidaires des- pieds verticaux consécutifs 21, 22. L'extrémité inférieure 43, 44 de ces pilons auxiliaires 37, 38 comporte une plaque inférieure 45, 46 dont la largeur 47 est inférieure à la largeur 48 des plaques inférieures 10, 11 des pilons principaux 8, 9. L'extrémité supérieure 49, 50 de ces pilons auxiliaires 37, 38 est reliée par une biellette 51, 52 à l'extrémité 53, 54 d'un pis ton 55, 56 d'un vérin 57, 58 solidaire de la superstructure 20.
Lors du pressage et après le commencement de la pression exercée sur la masse de béton latérale, les pilons auxiliaires 37, 38 sont mis en position d'action comme visible sur la partie gauche de la figure 4. A cet effet, les pistons 55, 56 exercent une traction sur les extrémités supérieures 49, 50 des pilons auxiliaires 37, 38 de sorte que ces derniers pivotent autour des axes drarticulation 39, 40. Au cours de cette rotation, les extrémités inférieures 43, 44 des pilons auxiliaires 37, 38 se rapprochent du plan médian 59.En agissant sur l'ensemble par 1 'intermé- diaire du vérin principal 60, les plaques inférieures 10, 11 des pilons principaux 8, 9 pressent le dessus 12, 13 de la masse de béton disposée verticalement entre les parois verticales14, 15 de la forme extérieure 3 et les parois verticales 16, 17 alors que les plaques inférieures 45, 46 des pilons auxiliaires 37, 38 exercent une poussée sur le dessus 30 du noyau 4.
Pour le démoulage du caniveau 5, on exerce sur les extrémités supérieures 49, 50 des pilons auxiliaires 37, 38 une poussée de sorte que leurs extrémités inférieures 43, 44 s'éloignent du plan médian 59. Comme visible dans la partie droite de la figure 4, les plaques inférieures 45, 46 des pilons auxiliaires 37, 38 sont escamotées entre les pieds verticaux 21, 22 des pilons principaux 8, 9.
il est évident qu'en fonction de la longueur du caniveau 5 que l'on veut réaliser, chaque pilon principal 8, 9 comporte un ou plusieurs pilons- auxiliaires.
On se réfère aux figures 6, 7 représentant un troisième mode d'exécution du dispositif. Selon ce mode d'exécution, chaque plaque inférieure 10, 11 des pilons principaux 8, 9 est dédoublée par une seconde plaque 61 située au-dessus de la plaque inférieure 10, 11. Le jeu 62 situé entre les deux plaques .10 et 61 correspond à une course libre de sorte que le pilon auxiliaire 63 ne rentre en action qu'après une compression partielle de la masse de béton latérale . La plaque inférieure 10 comporte un guide vertical 64 traversant un orifice 65 réalisé dans la seconde plaque 61 et un montant 66 coulissant à travers un second orifice 67. Le montant 66 comporte à son extrémité supérieure une rampe inclinée 68 dont le point bas est situé du côté du plan médian 59.Cette rampe inclinée 68 coopère avec une rampe inclinée 69 réalisée sur l'un des chants 70 de la plaque inférieure 71 située à l'extrémité inférieure 72 du pilon auxiliaire 63 pivotant également autour d'un axe d'articulation 73.
Lors du passage, la plaque inférieure 10 du pilon principal 8 prend appui sur le dessus 12 de la masse de béton latérale. Au-fur-et-à-mesure de la compression, la seconde plaque 61 entre en contact avec ladite plaque 10. La rampe inclinée 68 rentre en contact avec la rampe inclinée 69 de la plaque inférieure 71 du pilon auxiliaire 63. Le glissement entre ces deux rampes inclinées 68, 69 provoque la rotation du pilon auxiliaire 63 autour de l'axe d'articulation 73, de sorte que le chant 74 du pilon auxiliaire 63 se rapproche du plan médian 59 et prend appui sur le dessus 30 du noyau 4 (voir figure 7).
En relevant l'ensemble, le pilon auxiliaire 63 revient à une position verticale correspondant à la position escamotée telle que représentée dans la figure 6, étant entendu que la largeur de la plaque 71 du pilon auxi liaire(63)estinférieureà la largeur 75 de la plaque 10 du pilon principal 8.
Bien que l'invention ait été décrite à propos d'une forme de réalisation particulière, il est bien entendu qu'elle n'y est nullement limitée et qu'on peut y apporter diverses modifications de formes, de matériaux et de combinaisons de ces divers éléments, sans pour cela s'éloigner du cadre et de l'esprit de l'invention.

Claims (15)

Revendications
1. Procédé de fabrication d'éléments de constructions en béton, notamment de caniveaux en béton obtenus à l'aide d'une presse à agglomérer
connue, caractérisé en ce qu'après mise en place de la forme extérieure
et du noyau du moule sur un support mobile et après remplissage de ce mou
le en béton frais, l'on abaisse le ou les pilons principaux qui, lorsqu'ils entrent en contact avec le dessus de la masse de béton frais, située entrela forme extérieure et le noyau, actionnent au moins un pilon auxi
liaire pour lui conférer une position d'action exerçant une poussée verti
cale sur le noyau, que cette poussée se transmet, par l'intermédiaire du noyau à la masse de béton frais située entre le fond du noyau et le dessus du support mobile, que l'on escamote le ou les pilons auxiliaires pour les disposer dans le même plan vertical que les pilons principaux, que l'on
soulève l'ensemble du moule en maintenant en position abaissée les pilons principaux, que l'on soulève ensuite ces derniers et que l'on dégage le
caniveau en béton reposant sur le support mobile hors de la presse à agglo mérer.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position d'action des pilons auxiliaires est décalée dans le temps par rapport à
l'action des pilons principaux.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la position d'action des pilons auxiliaires est postérieure à l'actiondespilons prin
cipaux.
4. Dispositif pour la réalisation du procédé selon la revendication 1
et monté sur une presse à agglomérer connue en soi et présentant deux pilons principaux actionnés par un ou plusieurs vérins et pourvus de plaques infé
rieures prenant appui sur le dessus de la masse de béton latérale disposée verticalement entre les parois verticales de la forme extérieure et les pa
rois verticales du noyau du moule, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un pilon auxiliaire(23, 37, 38, 63)faisant saillie en direction du -plan médian(59)par rapport aux plaques inférieures(10, 11) des pilons prin
cipaux(8, 9)pour agir sur le dessus(30)du noyau(4).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le pilon
auxiliaire(23)comporte une plaque inférieure(24)présentant des orifices (25, 26)pour le passage des pieds verticaux (21, 22)des pilons principaux (8, 9), une plaque supérieure (27)reliée à la plaque inférieure(24)par des montants (28, 29)et des vérins (34, 35)assurant l'abaissement et/ou le relè
vement du pilon auxiliaire.
6. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il com
porte deux pilons auxiliaires(37, 38)disposés entre les pieds(21, 22)des
pilons principaux(8, 9)et pouvant pivoter autour d'un axe d'articulation (39, 40)dont les extrémités(41, 42)sont solidaires de deux pieds verticaux
consécutifs(21, 22)des pilons principaux(8, 9).
7. Dispositif selon les revendications 4 et 6, caractérisé en ce que
les pilons auxiliaires(37, 38)comportent à leur extrémité inférieure(43,
44)une plaque inférieure(45, 46)coopérant avec le dessus (30) du noyau(4)
et à leur extrémité supérieure(49, 50)une biellette(51, 52) reliant les pi
lons auxiliaires(37, 38)à des vérins (57, 58)solidaires de la superstructu
re(20)de la presse à agglomérer(6).
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la pla
que inférieure(45, 46)des pilons auxiliaires(37, 38)comporte une largeur (47)qui estinférieureà la largeur(48)des plaques inférieures(10, 11)des
pilons principaux(8, 9)pour que, lors du relèvement du moule (2), la pla
que inférieure (45,46) est escamotée entre les pieds verticaux (21,22)
des pilons principaux (8, 9).
9. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le pilon
auxiliaire (63) pivotant autour d'un axe d'articulation (73) comporte une
plaque inférieure (71) coopérant avec une seconde plaque (61) située au
dessus de la plaque inférieure (10,11) des pilons principaux (8,9)
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pla
que inférieure (10,11) des pilons principaux (8,9) comporte un guide verti
cal (64) et un montant (66) traversant des orifices (65,67) réalisés dans
la seconde plaque (61).
11. Dispositif selon les revendications 9 et. 10, caractérisé en ce
qu'il comporte un jeu (62) situé entre les deux plaques (10, 61) correspon
dant à une course libre pour retarder l'action du pilon auxiliaire (63)
par rapport à l'action des pilons principaux (8, 9).
12. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le
montant (66) comporte à son extrémité supérieure une rampe inclinée (68)
dont le point bas est situé du côté du plan médian (59).
13. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que la pla
que inférieure (71) du pilon auxiliaire (63) comporte sur l'un de ses
chants (70) une rampe inclinée (71) coopérant avec la rampe inclinée (68)
du montant (66) pour conférer à la plaque inférieure (71) une position
saillante pour exercer la pression sur le dessus (30) du noyau (4).
14. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce qu'en position de repos, le pilon auxiliaire (63) occupe une position verticale.
15. Dispositif selon les revendications 9 et 14, caractérisé en ce que la plaque (71) du pilon auxiliaire (63) comporte, lors de la position au repos du pilon auxiliaire (63), une largeur inférieure à la largeur de la plaque (10,11) du pilon principal (8,9).
FR8316934A 1983-10-21 1983-10-21 Procede de fabrication d'elements de construction en beton et dispositif pour la realisation du procede Expired FR2553705B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316934A FR2553705B1 (fr) 1983-10-21 1983-10-21 Procede de fabrication d'elements de construction en beton et dispositif pour la realisation du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316934A FR2553705B1 (fr) 1983-10-21 1983-10-21 Procede de fabrication d'elements de construction en beton et dispositif pour la realisation du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553705A1 true FR2553705A1 (fr) 1985-04-26
FR2553705B1 FR2553705B1 (fr) 1987-06-05

Family

ID=9293461

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316934A Expired FR2553705B1 (fr) 1983-10-21 1983-10-21 Procede de fabrication d'elements de construction en beton et dispositif pour la realisation du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553705B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004058466A2 (fr) * 2002-12-23 2004-07-15 Rampf Formen Gmbh Dispositif pour produire des briques moulees

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE41467C (de) * O. NORDMANN in Altenburg Presse zur Herstellung von Thontrögen
FR435818A (fr) * 1911-10-30 1912-03-11 Marcel Armand Demongeot Presse à double action destinée à fabriquer, en matière pulvérulente, des comprimés agglomérés comportant un fond et des bords perpendiculaires à ce fond, et en particulier des moules destinés à cuire des matières du genre céramique et vitrifiable
GB191503391A (en) * 1915-03-03 1916-03-02 John William Hartley Improvements in the Manufacture or Moulding of Cups, Mugs, Jugs and like Articles.
FR528882A (fr) * 1919-12-09 1921-11-19 Commerciale Et Ind Soc Gen Procédé et appareil pour la fabrication d'agglomérés de tous modèles
FR650657A (fr) * 1928-01-25 1929-01-11 Dispositif de compression pour la fabrication de pierres creuses, comportant des évidements ne les traversant pas de part en part
US3413694A (en) * 1965-12-28 1968-12-03 Int Minerals & Chem Corp Apparatus for making perforated bricks
AT314407B (de) * 1971-12-21 1974-04-10 Katzenberger Helmut Einrichtung zur Herstellung von Betonsteinen

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE41467C (de) * O. NORDMANN in Altenburg Presse zur Herstellung von Thontrögen
FR435818A (fr) * 1911-10-30 1912-03-11 Marcel Armand Demongeot Presse à double action destinée à fabriquer, en matière pulvérulente, des comprimés agglomérés comportant un fond et des bords perpendiculaires à ce fond, et en particulier des moules destinés à cuire des matières du genre céramique et vitrifiable
GB191503391A (en) * 1915-03-03 1916-03-02 John William Hartley Improvements in the Manufacture or Moulding of Cups, Mugs, Jugs and like Articles.
FR528882A (fr) * 1919-12-09 1921-11-19 Commerciale Et Ind Soc Gen Procédé et appareil pour la fabrication d'agglomérés de tous modèles
FR650657A (fr) * 1928-01-25 1929-01-11 Dispositif de compression pour la fabrication de pierres creuses, comportant des évidements ne les traversant pas de part en part
US3413694A (en) * 1965-12-28 1968-12-03 Int Minerals & Chem Corp Apparatus for making perforated bricks
AT314407B (de) * 1971-12-21 1974-04-10 Katzenberger Helmut Einrichtung zur Herstellung von Betonsteinen

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2004058466A2 (fr) * 2002-12-23 2004-07-15 Rampf Formen Gmbh Dispositif pour produire des briques moulees
WO2004058466A3 (fr) * 2002-12-23 2004-09-16 Rampf Formen Gmbh Dispositif pour produire des briques moulees

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553705B1 (fr) 1987-06-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2653365A1 (fr) Cisaille hydraulique pour ferrailles.
EP0452730B1 (fr) Moules à secteurs à recul radial combiné à un basculement
WO1992000822A1 (fr) Dispositif d'amenee et d'echange d'un tube de coulee
FR2553705A1 (fr) Procede de fabrication d'elements de construction en beton et dispositif pour la realisation du procede
FR2659593A1 (fr) Dispositif pour la fabrication automatique de produits en beton moule necessitant un demoulage par retournement.
EP0239067A1 (fr) Dispositif de demoulage d'un isolateur electrique composite
FR2580314A1 (fr) Procede de fabrication de blocs de construction, moyens en vue de la mise en oeuvre de ce procede et produit ainsi obtenu
EP0008963B1 (fr) Cisaille guillotine
EP0251878B1 (fr) Procédé et dispositif de moulage de boîtiers, de coffrets ou armoires, et boîtier obtenu
CA1312190C (fr) Procede et dispositif de relaxation des contraintes en fin de compactage oedometrique d'un melange d'agregat et de liant
EP0432067B1 (fr) Borne autonome à hauteur variable
FR2511935A1 (fr) Machine pour compacter les rafles de mais
FR2458338A1 (fr) Procede pour compacter du sable de moulage et machine a mouler pour sa mise en oeuvre
FR2541146A1 (fr) Machine pour confectionner des noyaux de fonderie
FR2590841A1 (fr) Appareil de compactage en boudin allonge d'une matiere en particules
CH632181A5 (en) Device for manufacturing, by moulding, hollow sleeve-shaped elements and method for operating such a device
FR2578479A2 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de produits compresses notamment d'elements de construction en terre
FR2690105A1 (fr) Installation de fabrication de dalles ou analogues en béton ou pierre reconstituée.
EP0299888A1 (fr) Moule à voussoir
FR2729162A1 (fr) Moule pour caniveaux a fente
FR2625944A1 (fr) Presse a dechets
EP0379418B1 (fr) Procédé de coulée sous pression de produits plats métalliques tels que des brames et dispositif de mise en oeuvre de ce procédé
FR2684036A1 (fr) Machine pour le tranchage automatique de produits alimentaires.
FR2668682A1 (fr) Procede pour la fabrication de paupiettes et moule pour la mise en óoeuvre de ce procede.
FR2531657A1 (fr) Installation pour le moulage en continu des produits creux en beton

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse